Bonsoir,Voilà moi et ma femme aimerez habitez au Cambodge pour cela j’aimerais savoir a peu près comment sa fonctionne au Cambodge au niveau de travail pour le permis et tout tralala et j’aimerais savoir aussi le salaire de base pour pouvoir y vivre tranquillement (pas pour me remplir les poches ) et quel ville me proposer vous ? Sachant qu’on aimes la nature…
J’ai hâte d’avoir votre réponse je vous remercie d’avance !
Enchantée de faire ta connaissance,
Quelle bonne idée de vouloir venir au Cambodge où la qualité de vie est si agréable.
Pour y vivre rien de bien dur, le tout est de savoir ce qu’on veut y faire. Je dirais que le secteur qui a un rapport avec le tourisme est toujours en augmentation mais le nombre de guesthouses ou hôtels également dont cela devient un secteur un peu plus difficile a moins de se trouver un petit coin de paradis hors des grandes villes dans des endroits qui sont visités par les touristes et où le nombre de guesthouses ou hôtels est minimum.
Dis moi plutôt dans quel secteur tu travailles ainsi que ta femme, ou ce que vous avez en tête de faire, je saurai plus vous renseignez.
Il faut savoir que les salaires sont très bas ici, le salaire d’une serveuse ou vendeuse est de ±60$ en travaillant toute la semaine avec 2-3 jours de congé sur le mois. Un manager d’hôtels cambodgien se fera ±130$-150$.
Pour les expatriés tout dépend de ce que tu fais … Mais c’est pas ici que l’on fait fortune, comme me disait un de mes amis expatriés sur Siem Reap, " Pour devenir millionaire ici, tu dois arriver milliardaire" ;o) une façon de parler qui résume un peu les choses héhéhé.
Tu peux trouver des maisons Khmers à louer pour 250$/mois, tout dépend si tu te trouves dans une grande ville, village, campagnes etc …
L’électricté y est plus cher qu’en France donc on fait attention à ses consommations
L’eau pas cher et pour se nourrir, rien de tel que d’acheter ses fruits légumes, riz au marché, poissons, viandes etc. Pour certains produits que nous occidentaux avons besoin ou envie, il est clair que cela coûte plus cher dans les petits supermarchers du coin.
Pour les papiers, nous avions fais a notre arrivée un visa business à 25$ pour un mois et arès nous avons fais la demande du visa business pour un an qui coûte 280$/an par personne, tu le renouveles chaques années.
Pour les “impôts” ou autre tout dépend de ce que tu feras ici. Les agences Care Realstate peuvent t’aider pour les démarches. (pour notre guesthouse, nous avons fait faire les papiers par eux et ils sont très bien, ainsi que pour trouver un logement).
Pour la ville ou le coin, tout dépendera de vous et de ce que vous aimez, moi perso, j’ai eu le coup de foudre pour Siem Reap qui est une ville tout en ayant bcp de verdure et de coins de campagne très jolis
Voilà en gros, si tu as des questions plus spécifiques, n’hésites pas je répondrai avec plaisir
Amicalement.
Iza (Pseudo jess)
Moi, je suis installée à Siem Reap. Si tu veux mon mail perso ou mes coordonées, je te les donnerai en message privé
Bonjour Jessica, avec ma fille nous pensons aller visiter la thaîlande cet été avec un crochet au départ (Paris/Siem Reap) Est-ce que 3 jours 2 nuits suffisent pour avoir un aperçu du site et sans que ce soit trop (étant profane en histoire et archéologie) ? Pouvez-vous nous indiquer un hôtel pratique pour la visite et pas trop cher. Et pour finir y a t il possibilité de trouver des guides français sur place. Beaucoup de questions mais vous être l’interlocutrice rêvée et j’en profite. Mille mercis.
bonjour jess02je viens de lire avec intérêt tous vos conseils concernant ce merveilleux pays
je souhaite m y rendre en prospection pour m y installer et créer une activité
dans le tourisme
le but n est pas de devenir millionnaire mais plutôt oriente vers le commerce équitable.
pourriez me donner quelques conseils?
régions en développement?
littoral?
location de structures?
merci d avance
Bonjour,
Je suis en train de préparer mon itinéraire de 2 semaines au Cambodge: nous partons du 1er au 16/03 et voici ce que nous avons prévu. Pourriez-vous svp nous dire si ça semble réaliste? Nous sommes à l’écoute de vos conseils avisés
Arrivée à Siem Reap - 01/03 au soir
- Du 01 au 06/03: (6 nuits)
→ visites des temples 4 jours - dont idéalement une journée à vélo + une excursion d’1 journée sur le lac Tonlé Sap via l’association Osmose - 07/03 matin: départ vers Kompong Thom jusqu’au 08/03 (1 nuit)
→ visite de Phnom Santuk - 08/03 matin: départ vers Kompong Cham jusqu’au 10/03 (2 nuits)
→ balade sur le Mékong, rizières, balade aux alentours, villages - 10/03 matin: départ vers Kratie jusqu’au 12/03 (2 nuits)
→ dauphins d’eau douce, promenade vélo - 12/03 matin: départ pour Kep jusqu’au 15/03 (3 nuits)
→ balade, île aux lapins, détente
15/03 matin: départ pour Phnom Penh (1 nuit)
→ balade dans la ville, shopping, visite
16/03 soir retour Paris depuis Phnom Penh
Nous sommes 2 et comptons nous déplacer en bus d’une ville à l’autre puis en tuk tuk une fois arrivés sur place.
Est-ce qu’il y a une compagnie de bus à privilégier et comment est-ce que ça se passe?
Enfin dernière question, nous aimerions faire un cours de cuisine traditionnelle à Siem Reap. Connaissez-vous de bonnes adresses?
Merci beaucoup pour votre aide!
Marie
Bonjour,
Juste pour te dire que chaque hôtel propose de te réserver ton billet de bus pour aller d’une ville à l’autre.
Je recherche le nom de la compagnie car je ne m’en souviens plus.
@micalement
Je vous ai répondu en message privé pour vous donner toutes les compagnies de bus.
En effet, si vous êtes dans une bonne guesthouse, ceux ci s’occuperont de vos billets par contre, certaines n’hésiterons pas à prendre une commission
Je vous ai donné les liens ainsi vous pourrez vous faire une meilleure idée des trajets. Par contre, dites vous que quand on annonce 6h de trajet vous pouvez ne compter entre 7h-8h. Sauf avec des compagnies comme Giant Ibis ou Mekong Express qui sont plus chers mais un peu plus rapide
J’espère vous avoir un peu aidé.
Amicalement
Iza
Bonjour Iza,
Je pars avec une amie en avril pendant plus de 20 jours faire un tour en Thaïlande (pour assister au Songkran) et comme j’y ai déjà étais pour ma part en 2011, je suis désireuse de rajouter un pays à notre petite escapade.
Le Cambodge serait le pays qui nous plairait à toutes les deux! Je pense du coup que nous y passerions une dizaine de jours, pourrais tu nous conseiller sur un itinéraire à suivre ou tout au moins nous indiquer les endroits les plus typiques et variés, selon toi, qu’offre ce pays!!! Je te remercie d’avance!
Aurélie
bonjour
je suis intéressé, par votre info, sur une sérieuse Cie de Car,
pour mon séjour au Cambodge la semaine prochaine
J’arrive de Lyon à BKK, le 19 février, 2 jours de transit, puis destination Siem Reap, Angkor et un petit “tour” de 10 jours , et retour sur le sud de la Thailande
Merci de vos conseils
Cordialement,
Fabio
Bonsoir,Intéressée également par cette info,
Merci bcp
Bonjour et merci pour votre message,
Je vous ai répondu en message privé.
Bonne préparation de voyage
Amicalement
Iza
Bonjour,
Je suis actuellement a sinouk et cet apres midi je repart sur phnom pen peut tu me conseiller des choses a faire car ma 1ere impression sur phnom pen g pas aimer et vu que j y retourne pour aller siem reap si il ya des choses a voir dit moi pour que je puisse visiter et rester qlq jours sur place si pas alors je viens directement a siem reap et la si tu peux me conseiller une guest pas trop cher car je voyage seul et quoi faire a part angkor merci.
bonjour
allez voir mon message sur l’ile de Koh Pean “dormir dans un hamac…”, l’endroit est superbe! A kompong Cham il y a aussi des guesthouses avec vue sur le mékong, sur le boullevard qui longe celui-ci. L’activité de pêche sur le Mékong est fascinante et très esthétique!
bonjour jess02,tout d abord un grand merci pour tout c’est conseille pratique ainsi que les liens que tu a communiquer qui nous seront tres pratique
je part 1mois un mois au cambodge est ma question est de savoir si il est assez simple de trouver de quoi dormir sans reserver a l avance?(le super confort ainsi que la piscine nous intérrésse pas forcement lol)
et j ai une derniere question est se que le risque de maladie via les moustique est si elevé que sa?car quand on voit sur des site officiel de prevention santé francais on a l impression qu on a une chance sur deux de pas rentré en forme?(c’est mon resanti en exagérant bien sur
[quote]
bonjour jess02,tout d abord un grand merci pour tout c’est conseille pratique ainsi que les liens que tu a communiquer qui nous seront tres pratique
je part 1mois un mois au cambodge est ma question est de savoir si il est assez simple de trouver de quoi dormir sans reserver a l avance?(le super confort ainsi que la piscine nous intérrésse pas forcement lol)
et j ai une derniere question est se que le risque de maladie via les moustique est si elevé que sa?car quand on voit sur des site officiel de prevention santé francais on a l impression qu on a une chance sur deux de pas rentré en forme?(c’est mon resanti en exagérant bien sur :](/citation]
Bonjour Djedje,
Enchantée de faire votre connaissance.
Ravie que je puisse vous aider, ce que ce pays m’apporte comme bonheur chaque jour, je veux le transmettre aux voyageurs en les informant au mieux pour qu’ils ne se retrouvent pas confronté à de mauvaises situations.
En ce qui concerne ta question, tout dépend de la période à laquelle tu pars, si ce n’est pas en pleine saison (novembre à mars) je ne réserverais que le premier hotel ou tu descends à ton arrivée et une fois sur place, je le ferais au fur et à mesure.
Maintenant il est clair que quand tu veux te rendre parfois dans des endroits un peu plus retirés et où les hôtels courent pas les rues, tu es mieux de réserver en te renseignant sur les mieux notés car parfois tu peux avoir de mauvaises surprises.
Je dirais également, que si tu veux visiter Angkor, tu es mieux de réserver également à l’avance pour la bonne raison qu’il est plus facile de réserver à l’avance ta guesthouse ainsi (si tu en as besoin) qu’u bon tuktuk en fr ou/et guide en fr. Ceux ci ne courent pas les rues et dans le but que tu puisses faire tes visites dans les meilleurs conditions, perso, je te conseille de le faire avant.
En ce qui concerne les moustiques, il y en a au Cambodge c’est sur et c’est vrai que pour des courtes périodes comme un mois, je conseille le traitement palu (surtout si tu vas dans les campagnes retirées) le danger est moindre dans les grandes villes mais on est jamais à l’abris d’un moustique égarée
Si élevé que ça … je dirais que non si tu fais un parcours de grandes villes.
Le plus important, c’est faire le DTP (Dyphtérie, tétanos, polio) car on marche en chaussures légères et bcp de choses trainent sur les sentier ou routes. NE boire que de l’eau en bouteille.
Si tu ne supportes pas le traitement anti palu, ne le prends pas et munies toi de bons anti moustiques.
Pour l’hepatite, je le ferais également par sécurité même si je crois pas aux gros risques. mais c’est un avis perso.
J’espère t’avoir un peu aidé
Amicalement
Iza
Bonjour à tous,
Juste une envie de vous souhaiter à tous une bonne préparation de voyage et si vous avez des informations à demander, n’hésitez pas, c’est avec plaisir que je vous répondrai ou que j’essayerai de vous ader
Bonne journée à tous
Je vous envois plein de soleil du Cambodge
Amicalement
Iza
Bonjour à tous,
Pour ceux que cela interessent, j’ai fais une carte détaillé du poste frontière POIPET.
Je peux vous l’envoyer par mail, envoyez moi un message privé avec votre adresse et je vous l’enverrai avec plaisir
Pour le nouvel an Khmer (14-15 et 16 avril), prenez garde quand même de réserver votre logement. Certaines guesthouses tenues par des Cambodgiens seront fermées.
Je vous souhaite une excellente journée
Amicalement
Iza
Enchantée de faire votre connaissance.
Je vous ai envoyé un message privé avec un lien d’une page ou j’explique le trajet ainsi que le visa et ou il y a un plan du poste frontière…
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Amicalement
IZa
Bonjour à tous,
Je voulais juste vous signaler une chose ou deux …
POUR LE NOUVEL AN KHMER (14,15 et 16 avril) : Je voulais juste signaler que nous avons reçu des messages du premier ministre nous demandant d’être très prudent sur les routes pendant ces trois jours. Il faut savoir que durant ces trois jours de fêtes, beaucoup de Cambodgiens boiront et ne seront pas dans un état de fraicheur, en général chaques années ce sont ces journées là qui sont les plus meurtrières sur les routes. Je me permets dés lors de vous prévenir et de vous conseiller d’éviter les longs trajets (surtout de nuit avec les bus) en bus etc Si vous prenez un taxi ou un tuktuk et que vous sentez la moindre odeur d’alcool, ne le prenez surtout pas.
SUR SIEM REAP LE 3 AVRIL : Il est prévu que nous allons avoir une coupure d’électricité de 6h du matin à 18h (logiquement). Ce qui veut dire pas d’airco, de ventilo, de lumières dans la salle de bain ou la chambre, pas moyen de charger ses appareils photo et autres, les boissons risquent de pas être très fraiche dans les frigos, pas d’internet et donc de wifi … Ceci concerne évidement que les hôtels ou guesthouses qui n’ont pas de générateurs et croyez moi tous n’en ont pas car la consommation de ces petites choses est hors de prix ici.
Voilà pour les news pour le moment.
Si je peux encore vous renseigner, n’hésitez pas
Amicalement
Iza
Bonjour
Une petite précision concernant les boissons fraîches, vous trouverez en ville des vendeurs d’eau minérale et de sodas. On les reconnaît à leurs grandes glacières bien souvent oranges.
Jacques
Ouep ouep exact et puis bcp de vendeurs ont des grandes glacières dans lesquelles ils mettent des pains de glaces qu’ils se font livrer le long de la journée pour avoir des boissons fraiches mais je pensais plus dans les hotels etc c’est pas toujours évident
Juste pour préciser le propos de Jacques. Ce ne sera pas de l’eau minérale que vous trouverez dans les rues, mais de l’eau purifié par de l’ozone, entre autres (marque Vital, Win teck…).Les prix vont de 500-1000 riels pour 500ml à moins d’un dollar pour un bidon de 20l.
Par contre, vous pouvez trouver de l’eau minérale (la plupart française, St Amant, Vittel, Evian)ailleurs que dans les hôtels.
Pour Phnom Penh, dans les supermarchés occidentaux (Lucky, Bayon market, Thai Huot)- dans les petites épiceries 24/24 (occidentales également) genre Smile, Kiwi, dans les pharmacies occidentales (U care) et certaines grandes pharmacies cambodgiennes, et enfin, dans certaines épiceries cambodgiennes dans les quartiers touristiques, ou à coté des cliniques, maternité ainsi que chez certains marchands de poussettes et accessoires pour bébés.
Pour résumer, en ville, à PP, il y en aura toujours sur votre chemin ;Ces eaux sont recommandées par les médecins, pour leurs sels minéraux, pour le magnésium, qui aide à lutter contre la fatigue du au climat tropical.
bonne journée à tous.
Bonjour Jess,
Je me permets de profiter de votre présence sur ce forum pour vous poser une petite question.
Je pars au Cambodge le 9 août pour 21 jours, enfin visiter ce pays que j’ai beaucoup étudié lorsque j’étais étudiante en histoire de l’art, spécialité art hindou et plus largement asiatique.
J’ai donc pas mal étudié l’architecture khmère et rêve depuis des années d’enfin voir “pour de vrai” ces monuments qui m’ont tant passionnée.
La première question que j’aurais est la suivante : je pars en solo. Un ami pense à me rejoindre pour une semaine puisqu’il sera en Asie, mais rien n’est sûr pour le moment.
Qu’en pensez-vous, vous qui êtes établie là-bas? D’un strict de point de vue de la sécurité pour une femme? Je ne suis pas du genre peureuse, mais je préfère quand même me renseigner;)
Je n’oserais comparer avec L’Inde où je suis allée deux fois, mais accompagnée!
Je vous remercie d’avance et vous souhaite une excellente journée sous le magnifique ciel cambodgien!
Marie Dulac
Je suis enchantée de faire votre connaissance !
Ravie également que vous puissiez venir dans ce fabuleux pays tant au niveau architectural, historique et culturel qu’accueillant avec sa population si adorable et souriante.
Vous allez vous régaler de toutes ces merveilles ! Et j’espère qu’on aura l’occasion de se rencontrer pour en parler et ainsi avoir vos impressions.
Pour le voyage solo, ne vous inquiétez pas ! j’ai souvent rencontré des femmes de tout age qui voyageaient au Cambodge et qui n’ont pas eu de problème. Evidement, comme dans tout pays, on reste prudent et on laisse pas trainer son sac dans le panier du vélo héhéhé
Pour ma part, j’ai fais souvent des trajets seul dans le Cambodge sans aucun problème, je me balade souvent seul également pour faire mes photos dans Siem Reap et j’ai toujours la joie de rencontrer des gens adorables aussi bien Cambodgiens que touristes.
La prudence est bonne pour tous quand il s’agit de faire des tours ou visites dans des coins qui sont plus reculés, bcp moins touristiques, dans une faune qui peut être dangereuse (araignées, serpents etc) et où un guide local est conseillé fortement mais pour le reste, en vous renseignant un peu à l’avance sur certaines petites arnaques qui ont parfois lieu ici, vous ne risquez rien.
C’est souvent des petits $ qu’ils essayent d’avoir mais rien de bien méchant.
N’hésitez surtout pas si vous avez des questions, je me fais une joie de vous répondre
Amicalement
Iza
Bonjour Jessica, pense tu qu’il me soit possible de travailler au Cambodge en temps que mécanicien auto, j’ai étais 28 ans dans la mécanique auto et 6 ans en temps que artisan et employeur toujours comme réparateur automobiles, je suis actuellement en formation diplômant( C.Q.P.M) de mécanicien avion a Toulouse jusqu’au 6 septembre 2013.
Je connais très bien le Vietnam pour y faire mes Voyages sac a dos régulièrement, je suis aller au Cambodge également, et j’aimerais bien y travailler, alors ma question est pence tu possible pour un Français de 48 ans t’intéresse un éventuel employeur? ou bien créé un garage de réparation auto ou moto?
merci Jessica,
Amicalement, Christian.
Enchantée de faire ta connaissance.
Beau projet mais sera t il réalisable ici au Cambodge ?
Pour tout te dire, je n’ai pas de voitures, ni même de motos ou mobylettes mais je me balade pas mal, j’ai voyagé dans le Cambodge.
Pour ta demande de travail dans un garage, je pense qu’une personne avec de l’expérience comme la tienne saura se faire engager MAIS, il y a toujours un “mais”,
Parles tu bien anglais ? (car tu devras peut être apprendre le khmer dans certains coins)
Autre chose importante, le salaire. Les salaires ici pour des métiers qui ne sont pas dans le tourisme, sont très bas !! Donc soit tu auras des difficultés à trouver un emploi dans ce secteur avec un salaire plus haut qui te satisfera, soit tu pourras montrer ta valeur (de haute qualité) dans des garages de voitures de luxes.
Par contre, si tu as de quoi investir, ouvrir un garage de motos ou d’autos, serait très bien car depuis peu, ici au Cambodge, ils ont instaurés un contrôle technique obligatoire pour les voitures.
Bien sur, il faut un peu de temps pour que tout soit bien effectif (bcp essayeront de rouler sans la petite vignette du contrôle technique) mais à force d’avoir des amendes, ils prendront le “pas” et feront appel aux garages pour que la voiture puisse passer.
Mais personnellement, je pense que si tu ouvres un garage tu devras t’adresser principalement aux propriétaires aisés. Car pour les plus pauvres, ils feront appel (du moins souvent) à un membre de la famille ou à un réparateur de rue pas cher.
J’espère t’avoir un peu aidé
Amicalement
Iza
Bonjour Jessica,
Tout d’abord, je suis admiratif devant ta gentillesse de te proposer ainsi pour aider ou renseigner toute personne désirant se rendre au Cambodge sur ce forum !
Je compte venir passer 4 semaines au Cambodge cet été avec ma femme et nos deux filles(20 et 23 ans) pour ce qui sera sans doute un dernier grand voyage en famille. Nous aimons la nature (surtout quand on la découvre sans voiture : à pied, vélo, canoe, …), découvrir les cultures différentes de la nôtre, rencontrer les gens, et découvrir l’art et l’histoire du pays.
Aurais-tu des conseils à nous donner en ce qui concerne :
-
les possibilités de treks : où est-ce intéressant et possible (et non dangereux) faut-il passer par une agence ou trouve-t-on facilement un guide sur place ?
-
comment nous déplacer : les bus locaux ou vaut-il mieux comme au Vietnam, passer par des agences de backpackers qui conduisent directement vers les sites intéressants à visiter?
-
as tu des endroits insolites à nous suggérer, compte tenu de nos centres d’intérêt?
Un tout grand merci d’avance !
Philippe
Enchantée de faire ta connaissance Philippe et merci pour ton message.
C’est avec plaisir que je t’aiderai si je peux le faire
En ce qui concerne la question sur les treks, je te répondrai en message privé pour pouvoir te donner des liens pour t’aider et t’informer. Mais une chose est sure c’est que si tu prends par exemple le Ratanakiri, tu auras la possibilité de trouver sur place un bon guide (à ne pas faire sans).
Pour les déplacements :
Le bus est le plus courant pour passer d’une ville à l’autre, pour les visites sur place tu peux les faire soit en tuktuk pour les longues distances ou à vélo (voir également le temps à ce moment là car vu que tu viens cet été, tu auras peut être de la pluie. L’année passée on en a eu très peu pendant ces deux mois).
Tu as également des agences locales mais il faudra bien se renseigner car certaines ne sont pas du tout fiables. Perso, je conseille de faire les visites par sois même, tu gères ainsi ton temps, les horaires et tu es pas tenu de partir ou quitter un endroit où tu aurais voulu passer un peu plus de temps, de plus parfois tu fais de belles rencontres et tu n’as pas toujours envie de rejoindre le van qui t’attend !
Pour les horaires de bus, je te donnerai en message privé un lien que j’ai fais (mais qui est pas fini) qui t’aidera pas mal.
Pour les endroits, je t’avoue qu’il y en a quand même quelques uns qui me tiennent à coeur.
J’aime la région de Kampot, de Kep, Ratanakiri, Siem Reap évidement pour les sites d’Angkor même si ceux ci sont plein de touristes héhéhé tu trouves encore des temples où il y en a beaucoup moins et où tu as les vestiges des temples qui sont emmêlés avec la végétation. Le mondolkiri également est à voir mais là tu peux prendre l’aide d’une agence, je te dirai où
Ce que je vais faire c’est t’envoyer un message privé et je te répondrai par mail, ce sera plus facile pour t’envoyer des liens et des documents.
Je t’envois un message privé pour te donner toutes les infos
Je te souhaite une bonne journée à toi et ta famille
Amicalement
Iza
Bonjour,
Je lis votre message comme celui envoyé par un ange (oui oui !)
Je devais partir dans deux semaines avec une amie qui finalement ne peut plus. Je décide alors d’y aller seule, mon 1er voyage en solitaire ! J’avoue avoir un peu peur pour le commencement et je serai très rassurée d’avoir le premier jour ou… avec quelqu’un qui pourrait m’initier aux pratiques du pays, histoire de m’acclimater avant le périple, peut être auriez vous des conseils à me donner.
Peut-être est ce une demande abusive mais pourriez vous m’accueillir à Siem Reap pour un ou deux jours ?
Merci d’avance !
Bonjour et enchantée de faire votre connaissance.
Je vous ai répondu en message privé et je suis toujours à votre disposition pour d’autres questions.
Amicalement
Iza
Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup de prendre du temps pour répondre à toutes les interrogations qui peuvent vous être posées !
Je pars cet été avec mon équipe de scouts pour un projet de solidarité d’un mois au Cambodge. (pour en savoir plus: site de notre équipe: http://blogs.sgdf.fr/compascambodge/)
Notre projet est composé de plusieurs parties:
Nous arrivons à Phnom-Penh le 19 juillet
Tout d’abord, quelques jours (du 19 au 21) pour les démarches administratives, l’acclimatation et la visite de Phnom-Penh.
Ensuite, nous avons un projet avec un orphelinat à Phnom-Penh, avec l’association Cambodge Enfance Développement. Nous avons décidé avec eux de faire de l’animation, de la rénovation, du soutien scolaire et de la prévention dentaire. Tout ça, du 22 juillet au 2 août.
Ensuite, nous pensons partir visiter Angkor et ses environs (du 2 au 7 août)
Pour finir, nous serons avec la Société Saint Vincent de Paul pour faire de l’animation, du travail agricole, des cours de musique,… (du 7 au 18 août).
Notre projet commence à être prêt mais il reste plusieurs interrogations:
- nous n’avons pas trouvé d’hébergement à Phnom-Penh (l’orphelinat ne peut pas nous accueillir). Comme nous souhaitons au maximum privilégiez l’échange culturel, nous cherchons plutôt un hébergement chez l’habitant ou dans une association, peut-être pourriez-vous nous aider? (nous pouvons bien-sûr participer financièrement) . À défaut, connaitriez-vous un hôtel ou autre assez sympa et pas cher (on ne recherche pas le confort, mais plutôt la rencontre avec les cambodgiens, leur culture,…) ?
- Pour nos journées du côté d’Angkor, que nous conseillez-vous? Visite des temples, de Siem-Reap, villages flottants? On aimerait vraiment rencontrer la population locale, découvrir la culture, et pas forcement tous les lieux ultra-touristiques. Pensez-vous que rejoindre Siem-Reap depuis Phnom-Penh en bateau vaut le coup?
- De même, nous n’avons pas d’hébergement sur Siem Reap, avez-vous des conseils?
Si vous avez d’autres conseils à nous donner, nous sommes bien sûr preneuses !
Merci beaucoup,
Noémie
Bonjour,Une petite question bete mais a laquelle j ai du mal a trouver une reponse: Nous allons visiter Angkor debut juillet. C est apparement une periode peu touristique. Les dates que nous avons choisi sont pour l instant du vendredi au dimanche;
Y a t il beaucoup plus de monde a Angkor le week end (locaux, expatries)?? et vaut il mieux modifier notre itineraire pour etre la pendant la semaine?
Merci!!
Jean-luc
bonjour,j’aimerais savoir s’il existe des bus direct siem reap - vientiane ou si on est obligé de passer par Paksé, si oui combien de temps on met et combien çà coûte, merci de ta réponse
francesca
Je vais vous répondre à tous individuellement en message privé ce sera plus facile.
Je pars maintenant 10h30 heure locale pour prendre des renseignements
A plus tard, je ne vous oublie pas mais certaines choses méritent qu’on se renseigne sur place
Amicalement
Iza
Je suis étonné que dans la plupart des questions - et des réponses - on ne parle que très très peu de Battambang.
Pourtant, cette vile et son environnement mérite le détour. C’est le “countryside” du Cambodge, la seconde ville du pays.
En réalité, lorsque vous venez ici, vu de France, on ne pense qu’à trois endroits, au mieux :
- les temples d’Angkor, merveilleux évidemment (et l’affreuse ville-champignon de Siem Reap qui ressemble à tout - à rien - sauf à un énorme bazar touristique sans âme)
- Phnom Penh, excitante et distrayante
- Sihanoukville, qui ne mérite pas du tout son image à part les plages, le reste étant un espèce de champignon touristique malsain
- et si on a un peu de temps, Ratanakirir et Mondolkiri, top.
Dans cette diversité, il vous manque un élément essentiel : la campagne, le côté local et rural, la simplicité, le calme… et un peu de repos mérité après les visites de PP et des temples.
Bref, aujourd’hui, on vous propose les temples, la grande ville et la mer et parfois la montagne.
Mais si vous voulez découvrir le Cambodge de l’intérieur, mystérieux, charmeur, simple, rural, naturel, ce n’est pas dans ces endroits que vous le trouverez (sauf peut être un peu à Kampot).
Allez donc faire une découverte en immersion dans ce Cambogde qui vous attend et vous sourit. Venez faire un tour à Battambang, passez-y trois jours, et vous serez comblé d’expériences que vous ne pourrez pas vivre ailleurs au Cambodge.
Je suis enchantée de faire ta connaissance.
Je suis tout à fait d’accord avec toi mais bien souvent il y a une question de temps, les séjours des voyageurs ne permettent pas toujours d’ajouter Battambang a leurs itinéraires. Quand je conseille des itinéraires c’est aussi en fonction des désidératas des voyageurs.
C’est sur que Battambang est une belle région, beaux paysages, belles choses à voir.
La ville, personnellement, que j’ai le moins aimé est Sihanoukville ou alors je me rends à Otres Beach pour la plage ou je pars de là pour aller sur les iles en face (±).
J’ai conseillé a pas mal de voyageurs de se rendre à Battambang mais pas toujours possible pour une question de désirs et de temps.
Les régions du Mondulkiri ou Ratanakiri sont superbes également et bien plus “sauvages” mais encore une fois pour pouvoir jouir de ces lieux il faut du temps … ce qui est pas donné à tous.
Encore une fois, personnellement, j’ai beaucoup aimé Kampot que je trouve reposante comme ville. J’ai eu l’occasion de prendre un très bon tuktuk qui m’a fait visiter la campagne, les villages, et ainsi me permettre de faire la connaissance de cette population simple et si accueillante.
Battambang, je dois y retourner prochainement prendre des renseignements autre que ceux que j’ai déjà.
Il y a tant de choses à voir au Cambodge … que tout voir est difficile quand on a peu de jours sur place
Amicalement
Iza
Bonjour Noémie,
je tiens a vous féliciter pour votre projet ! C’est vraiment une belle initiative.
Pour répondre à tes questions, je vais t"envoyer un message privé pour te donner des liens qui pourront peut être t’aider.
Amicalement
Iza
Bonjour,
Pour répondre sincèrement à ta question, il y a tout le temps du monde sur le site d’Angkor, ce lieu n’a aucun répit malheureusement
Mais il faut savoir une chose, depuis un peu près un an, beaucoup plus de tour opérator de chinois, vietnamiens, coréens, japonais ont envahis les lieux, les avoir à côté de soit pour les visites est un cauchemar car aucun respect du lieu, on parle a voix haute, on pousse les autres visiteurs, on jete ses bouteilles, on prend des photos sans se soucier du temps qu’il faut attendre pour le faire nous… et j’en passe des meilleurs.
Cependant, ces touristes (touristes en groupe) restent en général sur le parcours dit du touriste et ne s’en écarteront jamais donc n’hésites pas à aller partout dans les temples mais surtout là où personne ne va car cela existe sur ces lieux des endroits où on ne trouve personne
Pour répondre plus précisément, je ferais peut être les visites la semaine mais franchement cela ne changera pas grand chose car ce sont pas les Cambodgiens les plus pénibles
Amicalement
Iza
J’ai été ce matin me renseigner dans une agence de Siem Reap pour voir si on pouvait aller de Siem Reap à Vientiane.
La réponse est oui
Bus “assis”, durée du trajet 24h (mais je compteraisdeux heures ou trois en plus connaissant les Cambodgiens), le prix est de 51$/personne. Il faut se dire que le trajet pour rejoindre Vientiane n’est pas des plus simples, les routes sont pas très bonnes et donc les tempes de trajet sont pas les meilleurs.
Par contre, pour rejoindre Vientiane vous passerez d’office par Pakse, je pense qu’ils feront un arrêt comme beaucoup de bus le font.
Amicalement
Iza