Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Bonjour, j’espère que vous allez bien?
Pouvez vous me donner les détails de vos démarches, surtout le temps que ça a pris Depuis le dépôt de votre dossier ccam jusqu’à son obtention s’il vous plait merci
J’ai déposé mon dossier directement a l’ambassade d’alger le 26 janvier 2022 à 14h30

Bonjour, j’espère que vous allez bien?
Pouvez vous me donner les détails de vos démarches, surtout le temps que ça a pris Depuis le dépôt de votre dossier ccam jusqu’à son obtention s’il vous plait merci
J’ai déposé mon dossier directement a l’ambassade de france a alger le 26 janvier 2022 à 14h30

J’ai envoyé le dossier par courrier le 27 Novembre 2018. Reçu par le consulat le 10 décembre 2018 et commencé à être traité en Janvier 2019. Le reste est écrit dans mon message. Mais il nous a fallu 3 ans pour obtenir le ccam !!!

Envoi du dossier par courrier a Alger le 27/11/2018
Ccam envoyé par courrier le 14/10/2021

Sache qu’il ne te donneront aucune nouvelles sur l’avancement de ton dossier. Ils sont très clairs la dessus. Je leur ai envoyé plusieurs mails pour en savoir plus mais ils te répondent à chaque fois que aucune infos concernant l’instruction en cours n’est donné.
Bon courage et surtout soit patiente

Merci de votre réponse, mais je suis choquée 3 ans pour obtenir le ccam pourquoi tout ce temps ??

J’ai expliqué dans mon post que on avait eu une opposition à mariage par le procureur de Nantes. Il a donc fallu faire une procédure de demande de mainlevée au tribunal. Et à cause du covid on a perdu 1 an aussi. Le temps de rassembler tout les papiers de contacter des témoins pour avoir des attestations dans notre dossier que se soit en France ou en Algérie. Tout cela prend bcp bcp de temps et je voulais que notre dossier a présenter au procureur soit costaud. Au passage mon avocate a été d’une patience et d’une efficacité incroyable
Mais ce qui s’est passé pour moi ne sera pas forcément le cas pour les autres. Rassures toi. Juste il faut faire preuve de patience. Si vous tenez vraiment l’un à l’autre alors vous irez jusqu’au bout de la démarche. Et un dernier conseil, garde absolument toutes les preuves de ta relation et de ta demande de ccam : messages, appels, courrier, billets d’avion, photos avec lui (surtout les fiançailles), avec sa famille, bref tout ce qui prouve la véracité et la réalité de ton couple et tes liens avec sa famille. Garde aussi tous les mails et courriers de tes échanges avec le consulat au cas où.

Merci beaucoup pour votre réponse :slight_smile: Incha allah tout va se régler pour vous

Barak Allahou fik. Merci. On a déjà fait le plus gros du chemin. Nchallah maintenant ça ira vite… si tu as d’autres questions n’hésite pas surtout

Bonjour au bout de combien de temps l opposition vous a été dites et par courrier?

En Novembre 2019 : courrier du consulat disant que le dossier est transféré au tribunal de Nantes.
Décembre 2019 : audition à la gendarmerie de ma ville.
Janvier 2020 : courrier du tribunal via un coursier d’huissier (remise en main propre avec signature) me signifiant l’opposition à mariage.

Voilà.

Bonsoir, quelqu’un peut il m’aider svppp
Je dois envoyer les documents demain et je suis aller à la mairie pour légaliser le certificat d’hébergement mais la mairie n’a rien voulu savoir.
Si quelqu’un a déjà été dans ma situation comment avez vous fait. Car je n’ai pas de facture à mon nom. Juste celle du portable. Svp aidez moi.

Bonsoir, une attestation d’hébergement de la personne qui vous hébergés et photocopie de sa carte d’identité et pour la résidence une quittance d’électricité au nom de votre hébergeur, on a eu le même soucis on a du repartir au consulat pour completer le dossier le 2 février sachant que le 1 et dépôt a été fait le 26 janvier2022 Le 14 février2022 on a reçu un mail disant que le dossier est complet et le 14 mars2022 un autre mail disant Qu on devaient passer récupérer le ccam du consulat , donc récupérer hier le 15 mars 2022" consulat d’alger"

Bonsoir merci bcp de votre réponse.
Donc pas besoin de légaliser a la mairie

Non pas besoin, une attestation manuscrite daté signer par la personne qui vous héberge plus la photocopie de sa carte d’identité rien de plus

Merci infiniment pour votre aide.
Et dois je signer aussi et mettre mon nom comme hébergé sur ce certificat ou pas besoin ?
Et donc là les documents que je vais envoyer c’est photocopie du passé algérien car le français je ne l’ai pas.
La photocopie de ma pièce d’identité française avec le formulaire

bonjour amusette,

je vais faire ma demande de ccam egalement cependant jai plein de questions, a commencer par

• Est ce qu on peut deposer le dossier directement au consulat ou c est oblige par courrier, et est ce que le depot au consulat peut se faire par le fiance algerien ou c est oblige que ce soit le ressortissant francais qui depose la demande?
  • Si je commprends bien, ca vous a prie a peu pres 2 mois entre le depot et l obtention du CCAM cest bien ca?
    merci pour tes reponses
1 « J'aime »

bonjour amusette,

je vais faire ma demande de ccam egalement cependant jai plein de questions, a commencer par

• Est ce qu on peut deposer le dossier directement au consulat ou c est oblige par courrier, et est ce que le depot au consulat peut se faire par le fiance algerien ou c est oblige que ce soit le ressortissant francais qui depose la demande?
  • Si je commprends bien, ca vous a prie a peu pres 2 mois entre le depot et l obtention du CCAM cest bien ca?
    merci pour tes reponses

Bonsoir. Oui vous pouvez déposer le dossier directement au consulat , le conjoint francais seulement . Oui voila on a déposé le 26 janvier on a récupérer le ccam du consulat directement le 15 mars

et aussi est ce que vous savez si je peux leur demander aue je veux recuperer le CCAM au consulat et non pas par courrier? est ce que c est eux qui te le demandent…>??

On a fait aucune demande particulière, mais vu qu’on a jamais rien envoyé par poste donc je pense que dela sachant que mon mari était sur place donc le 14 mars il a reçu un mail disant qu il pouvait passer le récupérer au niveau du consulat

Non pas la peine

Merci pour tes réponses mais du coup si je résume bien
Je dois moi qui suis française déposer la demande en personne au consulat français à Alger, c’est chiant parce que pour trouver un billet c’est la galère. Tu penses que je peux envoyer par courrier ? Ou c’est mieux de déposer en mains propres ?
Ah oui et est ce que tu sais si pour les passeports. Il faut la copie de toutes les pages ou juste les pages ac photo et noms et prénoms ?
En plus moi j’ai un souci qui me fait peur. Mon prénom n’est pas écrit avec c le même orthographe sur mes papiers francais et mes papiers algériens. J’ai trop peur qu’ils m’embêtent par rapport à ça aussi

Bonjour,

Je suis en plein préparatifs du dossier CCAM.
J’aurais besoin d’aide svpPour le conjoint qui habite en Algérie ils demandent un certificat de résidence.
Il faut le faire à la mairie ? Et si oui, faut il qu’il soit en français ou est-ce que la mairie le donne en arabe et c’est à la personne d’aller le faire traduire ? Il ne faut pas un certificat d’hébergement ou quelque chose comme ça pour la personne qui réside en Algérie ?

Et je voulais être bien sûr pour les documents demandés pour la personne qui habite en Algérie.
Il faut remplir les formulaires, avoir le EC7 en arabe traduit en français, les photocopies du passeport et de la carte d’identité. Et le certificat de résidence. Rien de plus ? Voilà et encore merci pour votre aide

Bonsoir,
Je pense que c’est mieux que tu l’envoies par courrier directement, je l’avais fait en revimmande avec AR. Prendre l’avion avec le prix des billets en ce moment et le peu de vols en plus juste pour déposer le dossier en main propre ça n’a pas de sens (à moins que tu prévois des vacances en même tps) Ensuite pour le passeport, tu donnes la photocopie de la page principale avec noms prénoms etc… plus les tampons/visa qui correspondent aux voyages que tu as fait avec ton fiancé. Et ensuite concernant les différences d’orthographe, je dirais que ça n’a pas vraiment d’importance dans le sens ce qui compte c’est ta nationalité française. Au pire il t’enverront un mail. Voilà

Bonsoir,
Pour le certificat de résidence, il doit aller à la mairie de sa résidence habituelle avec une pièce d’identité. Si le certificat est rédigé en arabe il devra le faire traduire en français par un traducteur assermenté. Pour mon dossier j’avais fourni son acte de naissance original + le formulaire EC7 +une traduction en français. Il faut photocopie de sa carte d’identité + son passeport.
Normalement tu as la liste des pièces demandés dans le dossier à remplir.

Bonsoir, d’accord merci beaucoup.
Et je demandais pour les papiers car on sait jamais s’ils rajoutent des choses en plus.
Merci en tout cas

De rien
Pour le passeport n’oublie pas de mettre les photocopies des visas /tampons d’entrée des séjours que vous avez fait ensemble.

Par contre j’ai pas compris vous avez dit son acte de naissance original mais dans le dossier ils demandent le ec7 avec sa traduction ?
Faut il rajouter son acte de naissance comme pour le conjoint français ? L’acte de naissance intégrale ?

Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - Leila4219par sécurité on avait donné l’acte intégrale plus l’acte sur formulaire EC7 avec la traduction.

Ah d’accord merci.
Mais ça a changé depuis c’est pour ça.
Vous l’avez fait quand votre demande de ccam ?

Je l’ai demandé fin 2018. C’est peut être possible que ça ait changé depuis.

En effet je viens de vérifier, ils ont changé la page du dossier concernant les pièces justificatives. La liste est la même simplement c’est bien plus clair maintenant :wink:

Super merci.

Bonjour, je viens de recevoir un courrier comme quoi mon dossier de ccam est incomplet et on me demande de ramener une attestation d’hébergement légalisé en mairie alors que moi on n’a même pas accepté de me le faire et ce dans plusieurs mairies. Comment faire ? Avez vous eu le même problème ? En plus j’ai envoyé une facture d’edf où figure mon nom.

Bonjour, j’ai fait comme vous m’avez dit mais ils m’ont retourné le dossier en me demandant d’aller légaliser en mairie que faire svp ???

Bonjour,
Je vais envoyer mon dossier de demande de CCAM au Consulat d’Annaba vers la mi-juin 2022.
Je voudrais savoir combien de temps après la réception du dossier nous serons convoqués à l’entretien pour vérification de légalité et de sincérité du mariage avant la délivrance du CCAM.
En effet, le Consulat ne veut pas me répondre autre chose que “tout dépend de l’étude de votre dossier” !!
Je voudrais être en Algérie pour l’entretien et pouvoir le faire avec mon fiancé.
Le délai d’obtention d’un visa est de 14 à 21 jours…
Je voudrais donc savoir s’ils envoient la convocation longtemps à l’avance et combien de temps après la réception du dossier il a lieu en général.
Et ensuite, après l’entretien, ils publient les bans mais combien de temps faut-il compter pour obtenir la réponse à la demande de CCAM ?
Avec mes remerciements anticipés pour votre attention et dans l’attente de votre réponse.
Khadidja

PS : pour information, suivant que vous dépendez du Consulat de France à Oran, Alger ou Annaba/Constantine, les délais ne sont pas les mêmes et les pièces demandées ne sont pas identiques (à Oran ou Alger, je ne sais plus, ils veulent TOUTES les pages du passeport, même les vierges,et pas dans les 2 autres consulats !). A Alger il est possible de prendre rendez-vous pour déposer le dossier, mais pas à Annaba.
Donc, vérifiez bien de quel consulat vous dépendez ainsi que les informations sur les pages du Consulat en question.

Suite du sujet Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie :

Salam sosooo svpl je besoin de vous pour comment vous avez fait pour rectifier l’acte de naissance qui était dressé en retard

Selem eleykoum petit question
Mon mari veux faire la demande de visa 2 fois il prend rdv et ils lui disent le formulaire et pas complet que tout est bien coché si quelqu’un à déjà fait la demande je veux bien des infos si vous plaît

Bonsoir tout le monde , svp comment puis-je prendre rdv pour déposer le dossier CCAM au consulat de France Alger , et est ce que j peux faire sans rdv

tu l’envoie par courrier pas de prise de rendez vous.

Bonjour, j’aimerai savoir si le contrat de travail pour le ressortissant algérien demander pour le ccm doit être établies sur une durer minimum pré requis pour le debut du contrat ??

Car il a changer de poste et c’est un nouveau contrat datant de moins d’un mois
ou bien un nouveau contrat est il accepté ?

Sujets suggérés

Services voyage