Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Salam alikum

Je rejoins Minoucha, analyse tout se fait. en algérie

Merci minoucha et albayda.

Et du coup c’est à quel moment pour le faire? Si cest la mairie cela na rien a voir avec la wilaya si jai bien compris?

Angie18,

La wilaya c’est la, 1ère chose avec l’enquête de police et une fois que tu as la validation de la police algérienne la DGSN pour votre mariage mixte inchallah.

Ensuite là il faut faire le dossier à la mairie baladya, où là ils demandent l’attestation médical (donc il faut faire les analyses)…et les documents administratifs pour se marier.

tu as le temps ce sera en dernier.

Non en fait une wilaya c’est comme un grand département ou genre une préfecture
après tu peux avoir une wilaya qui possède une mairie
dans chaque wilaya tu as des daïras, sortes de sous préfectures, ont des communes avec des mairies

et donc le mariage là se fait donc en mairie
par contre l’enquête que tu as faite c’est la wilaya

J’espère que c’est un peu plus clair
c’est pas facile quand on est pas algérien

Merci minoucha.

Donc ce document cest apres l’enquête de police algerienne.
Et se donne au dépôt du dossier à la mairie.

Merci pour tes explications sur les différents organismes d’état.
Oui pas facile de s’y retrouver.

Barakallahoufik

Yes

Quand vous allez prendre un rdv à la mairie, ils vont te donner un papier pour que le médecin le remplisse genre pour dire que vous avez pas de maladie etc

sinon le médecin vous le fera

Donc t’inquiète
avec le temps tu connaitras l’Algérie :wink:

Merci beaucoup minoucha.

Vivement que les frontieres ouvrent vu que le ccam a une validité 1 an. Ca va etre une course contre ma montre pour tout faire sans se louper.

Inchallah tout se passera bien.

Qu’Allah nous facilite.:palms_up_together:

bonjour,
quelles sont les companies aériennes qui assurent des retours d’algérie vers paris?
comment savoir si les vols sont maintenus?
exemple : ASL airines france a annulé la semaine dernière ses 2 vols prévus en janvier ont été annulés.
quelle companie est la plus fiable à ce niveau?

Hello Nabjij !!

Comment vas tu depuis le temps ?

Salut Minoucha1990
cv hamdullillah
ma femme doit me rejoindre en janvier
j’hésite entre ASL airline et air france pour qu’elle vienne.
Air Algérie propose également des billets mais aucun des ses avions ne décollent…

Asl airlines je crois que c’eqt lowcost et y a pas de repas dans l’avion (c’est ce qu’obn m’a dit)

mais Air France c’est top jamais eu de soucis avec eux

Salam tout le monde,

Oui je confirme Air France est meilleur que ASL même si ma femme est venu avec ASL, mais avec Air France il n’y aura jamais de problème.

Par rapport à la préfecture, c’est bien ce document là :

J’aurai qq questions :
Le justificatif de l’acquittement de la taxe sur le titre du séjour et du droit du timbre, c’est où qu’on doit payer cela ?

Dans le carré “Première demande”, il y a 2 documents non cochés mais je ne sais pas si je dois ramener ou non ? C’est :

Le certificat médical : si ma femme doit en faire un, c’est quoi comme certificat médical ? Qu’est-ce que je dois demander au médecin ?
De même le justificatif du droit de visa de régularisation, qu’est-ce que c’est ? J’ai vu qu’on pouvait payer sur internet d’une somme de 350e, mais qui est concerné par cela ?

Enfin dernière question pour la sécu sociale, quand on demande l’ouverture d’un compte pour elle, je dois mettre mon numéro de compte de la CAF dans la fiche de demande car il demande un n. de CAF ?

Merci pour vos réponses.

Hello Eau Gazeuse

oui c’est bien le bon document
c’est ce qu’on a eu avec mon mari à Versailles

Non tu dois prendre que ce qui concerne tout le monde et le conjoint de français
pas de visite médicale
par contre mon mari a un contrat qu’il doit signer chez l’ofii

Par contre on va payer 375 euros et allah wa3lem pourquoi
mais bon l’essentiel c’est qu’il reçoive son titre de séjour

Merci Minoucha.

Le contrat avec OFII c’est après le RDV ?

Franchement je suis perdu.

Là on a pris RDV fin janvier avec la prefecture, mais je dois faire quoi avec l’OFII? Je pensais ce n’était pas pour les conjoints de français.

Sinon pas de “justificatif de l’acquittement de la taxe sur le titre du séjour et du droit du timbre” alors ?

l’ofii on savait pas non plus
mais là on a reçu une lettre pour que mon mari signe un contrat
mais son titre de séjour est prêt on va le récupérer en janvier
la taxe d’acquittement tu l’auras dans le mail ou sms de la préfecture quand tu iras chercher le titre de séjour
pas avant

Cc Minoucha j espère que tu vas bien mais pourquoi 375 € normalement c est 225€ c est bizarre mais on s en fou l essentiel qu il aura son titre

Salut Adoula

ouais honnêtement aucune idée du pourquoi du comment mais comme tu dis l’essentiel c’est de récupérer le titre de séjour :slight_smile:
et demain rdv chez l’ofii :slight_smile:

[quote]
Salut Adoula

ouais honnêtement aucune idée du pourquoi du comment mais comme tu dis l’essentiel c’est de récupérer le titre de séjour :slight_smile:
et demain rdv chez l’ofii :] (/citation]
Oui ma chérie inchallah khir ya Rab

On se tient au courant

Bonjour à tous les galériens du CCAM :slight_smile:

Après 5 mois d’attente, j’ai enfin reçu une réponse par mail du consulat d’Oran à propos du CCAM (vous n’imaginez pas ma joie)

Ils m’ont dit qu’ils sont en attente du certificat de non opposition de la mairie.

La mairie n’a rien reçu pour l’instant (par courrier? mail ?)

Aussi, est ce à dire qu’il n y aura pas d’audition ?

Si vous avez une idée …

Salut Bassim

Va voir ta mairie pour voir si les bans sont publiés
sinon demande leur à la mairie si tes bans sont déjà publiés

Bonjour, oui c’est tout à fait possible, certains couples n ont pas d’audition. Il faut juste attendre 15 jours le temps légal de durée d’affichage des bans. Tu peux toi même te rendre à ta mairie et constater l affichage. Si personne ne s oppose au mariage, c est gagné!!.
Tu as de la chance…moi depuis mars pas de nouvelle. Consulat d’Alger…

Merci pour vos réponses.

Apparemment, la mairie n’a rien reçu encore et donc pas de publication des bans.

Courage Marie.

J’avais envoyé 3 mails au consulat. Pas de réponse.

Au bout du 4eme mail et après 5 mois, j’ai enfin reçu une réponse et ils m’ont dit qu’ils attendent le certificat de non opposition de la mairie.

bojour tout le monde , apparament le consulat d’alger est toujours trop en retard par apport a celui d’oran et annaba vous avez de la chance que le bon dieu nous facilite se long parcours pour enfin que chaqu’un de nous rejoins sa moitié amine ya rebiii

Merci. J attends janvier et je vais tenter de relancer le dossier. Bon courage à tous

bonjour , vous avez deposé au consulat d’alger et quand aussi ??

Bonjour tout le monde,
Je reviens prendre des nouvelles de minoucha1990,adoula 1984, nabjij78…

Où vous en êtes dans vos démarches ?
Encore et toujours des galères !
Hâte d’avoir de vos nouvelles

Hello Kirouuuuu

comment ça va ? Ahaha on a fait du chemin mais c’est vrai dans la galère
mon mari part à l’ofii aujourd’hui pour signaler un contrat d’intégration et il récupère son titre de séjour en janvier inchallah
ensuite galère pour faire le permis !

quoi de neuf pour toi ?

Salut Kirouuuuu
Comment ça va?
Ouii toujours la galère au vrai du mot
Moi aussi mon mari passe à l offi pour signer le contrat d intégration inchallah khir pour tout le monde ya Rab

Adoula

mon mari était en panique meskin
j’espère que ça ira pour nos maris

Je vais bien merci

Alors moi je suis venue en France le 22 juin
J’ai déposé le dossier pour le titre de séjour le 14 septembre j’ai eu le récépissé et sinon toujours aucune nouvelle pour le titre de séjour

Pour le permis j’ai pas pu le demander car il faut le numéro du titre de séjour

Pour la carte vitale j’ai déposé le dossier j’ai reçu le numéro provisoire puis la semaine dernière on m’a envoyé un courrier pour la dernière étape celle de la photo.

Hamdoli Allah
Pour la carte vitale mon mari a déposé en mois de septembre et jusqu’à maintenant il ni le nmr provisoir ni la carte car son dossier est classé sans suite mais après on les a appelé et ils m ont qu il faut attendre minimum un mois alors on attend wallah je suis contente pour toi hamdoli Allah

Moi je pense en même pas 1mois j’ai eu le numéro provisoir puis 10 jours après j’ai reçu la demande pour les photos
J’espère que ça va se régler pour vous

Sinon pour l’ofii on était épargné pour ça ?
Et ça a durée combien de temps pour avoir une réponse depuis que vous avez déposé le dossier ?
Moi sa fait 3mois exactement et aucune réponse

Salam on a déposé le 10/8 et jusqu’à maintenant aucune réponse

Alors moi mon mari est arrivé le 7 février 2020
on a pris un rdv à la préfecture pour le 19 juin
on a déposé le 19 juiil a eu un récépissé de 6 mois
et ensuite on a fait la carte vitale au bout de 3 mois
Après aucune news de la préfecture jusqu’à la fin du mois de novembre quand j’ai demandé une prolongation dans le titre récépissé de mon mari et finalement ils nous ont annoncé le 3 décembre que le titre de séjour est prêt

et là aujourd’hui il a eu son rdv chez l’ofii pour signer un contrat d’intégration

on récupère le TS le 11 janvier inchallah

Hello

je reviens donc après le rdv de mon mari à L’ofii
cela s’est très bien passé el hamdulilah
donc il aura 4 journées civiques et c’est tout
pas de cours de français pour lui
il a signé son contrat et voilà

et toi Adoula ?

Salut Minoucha
La mm chose pour mon mari 4 journées Formation et 00 h pour les cours et pour le titre de séjour j ai reçu aujourd’hui pour le rdv pour le 17/12 à 12h et pour le timbre fiscal c est un timbre de 225 ça veut dire un an

Nous le timbre 375 euros mais bon ma3lich l’essentiel c’est fini lol

T’as de la chance le 17/12 nous le 11 janvier

Maintenant démarche du permis pour toi Adoula

est ce que tu pourras me dire stp a partir de quand son titre de séjour va débuter

ca va m’aider à savoir combien de temps il nous reste pour faire le permis

Sujets suggérés

Services voyage