Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Ok ma chérie pas de soucis
Pour le permis mon mari a déposé en mois de septembre il réussi avec le récépissé je te l avais dit mais jusqu’à maintenant aucune suite

Ouais t’as fait la nouvelle procédure sur internet ?

Salam tout le monde
Alors Minoucha Hamdoli Allah mon homme a récupéré son titre de séjour et il expire le 15/11/2021 inchallah un titre d un an Hamdoli Allah
Je vous souhaite que du bonheur ya Rab hamdoli Allah encore une fois

Coucou Adoula

el Hamdulilah super contente pour toi !
merci pour la réponse ça m’aide beaucoup ! Bon courage pour la suite !! :slight_smile:

Merci beaucoup ma chérie moi aussi je serai très contente d’avoir tes nouvelles inchallah khir
À très bientôt inchallah

Bonjour, j ai déposé au consulat d’Alger le 4 mars 2020…

Bonjour
Je me permets de vous contacter pour savoir s’il vous plaît comment je dois faire je suis de nationalité française et mon futur mari est algérien.
On doit déposer une demande de ccam sachant qu’il habite dans la région ouest et que les frontières sont fermées.
Si vous pouvez me renseigner s’il vous plaît sur la procédure
Merci beaucoup

Hello Annie

Tu es française seulement ou tu as la nationalité algérienne ?
Ton mari est de l’ouest je présume que c’est pour le consulat d’Oran
il faut voir si ton dossier est à envoyer par la poste ou autre
regarde la rubrique sur le consulat français d’Oran

si tu es seulement française, il faudra faire également une enquête à la wilaya d’où dépend ton mari

Bonjour minoucha
Je suis algérienne aussi.
Je vais regarder et je te dirai.
Merci beaucoup pour ta réponse

Si tu as la nationalité algérienne alors pas besoin de l’enquête chez la wilaya car tu pourras te marier avec ta carte d’identité algérienne

oui renseigne toi sur le consulat pour comment construire ton dossier et ensuite comment il faut l’envoyer

Bonjour Annie,
Je dépend du consulat d’Oran aussi.
J’avais envoyé mon dossier à ma fiancée depuis la France via DHL (je te conseille vivement dhl).
Ma fiancée a ensuite complété sa partie et envoyé le dossier par dhl aussi au consulat d’Oran.

Salam alaykum.

Je me pose une question
Je suis française, et il est possible de déposer le dossier à la wilaya avec un procuration et donc aussi avoir l’accord de la police.

Cela me paraît bizarre…
Mais est ce que certains sont passer par là et est possible davoir des retours d’expérience?

Barakallahoufik

Bonjour Bassim,
Merci pour votre retour
Mais quand j’ai lu sur le site ils disent qu’il faut envoyer le dossier directement vers le consulat à partir de la France donc je ne comprends pas pourquoi tu as fait comme ça et en même temps je me pose la question de comment joindre le dossier de mon futur époux.

Moi j’ai envoyé par DHL

mon mari m’avait envoyé tout son dossier également par DHL et du coup j’ai tout regroupé et tout renvoyé au consulat par DHL également

Enfin plutôt UPs pour l’envoi vers le consulat

Donc lui il me l’envoie par DHL et moi j’envoie le tout par UPS?
MERCI BEAUCOUP

Yesss exactement comme ça t’as le suivi et tout

Regarde quand même si DHL peuvent desservir le consulat d’oran

car moi c’était pas le cas pour Alger du coup j’avais envoyé par UpS

Bonjour à tous,
Bonne nouvelle du jour… Je suis convoquée mercredi matin pour l audition du CCAM
Consulat d Alger, dossier envoyé le 4 mars 2020

Bon courage Marie

Inchallah ça va bien se passer

Bonsoir tlm/ Bientôt la fin du tunnel pour moi. un an d’attente en plus du covid qui a tout chamboulé niveau festivité. Ma femme arrive enfin dans 15 jours via ALS France airlines à Roissy Charles de Gaulles étoiles Terminal 2E je crois.
Je sui en train de lui préparer sa demande de carte de séjour. Elle est agérienne et vient avec un visa cours séjour dans le cadre du regroupement familial (CCAM, transcripton).
La prefecture me demande d’envoyer par courrier mon dossier dont :

• L’autorisation de regroupement familial;

=> Est ce le CCAM?

• Sil’intéressé est le conjoint : une déclaration sur l’honneur conjointe du couple attestant de leur vie commune ;

• Une déclaration sur l’honneur de non polygamie en France;
    => est-ce à faire en mairie?

• Certificat médical délivré par l’OFII.

=> comment l’obtient-on?

bonne soirée à tous.

Hello Nabjij

T’as demandé quoi à la préfecture ?
là c’est le dossier pour le regroupement familial…

et pour les conjoints de français pas besoin de la vie commune la première année

mon mari n’a pas fait de visite médicale à l’ofii

t’es sûr que c’est le dossier pour conjoint de français ??

Tu as raison c’est pour le regroupement familiale. Il faut que je leur précise que c’est pour conjoint de français.

Ah oui ils se sont trompés

et tu as pris un rdv pour déposer le dossier ?

pref-etrangers-preaccueil@yvelines.gouv.fr
a cette adresse je dois faire la demande?

Apparemment

moi c’était direct à l’accueil mais c’était juste avant le covid

donc oui envoie un mail pour demander un rdv pour ta femme

Ok merci Minoucha.
J’ai l’impression qu’on envoie le dossier par courrier puis ils vérifient et nous fixent un rendez vous.

Alors pourquoi le mail ?
moi je pensais le contraire
faut envoyer un mail et ensuite ils te donnent le pdf avec dossier à remplir plus une date de dépôt

sinon ça serait bizarre non ?

j’ai renvoyé un mail en précisant 1ere demande de carte de séjour pour conjoint de français.
J’attends leur réponse.

Yes bien j’espère qu’ils vont répondre rapidos

nous on était allé au guichet en février et ils ont donné un rdv pour juin

et mon mari récupère son titre de séjour en janvier

presque un an en tout d’attente

Les “2 mois de limite” indiqué c’est juste pour lé dépôt du dossier?

Sur le visa ?

Ça veut dire que tu dois demander un titre de séjour dans les deux mois à l’arrivée en France

Bonsoir s’il vous plaît je veux savoir un peu plus sur le rendez vous et la suite après la confirmation de CCAM ,svpEt merci

Azul Dyhia

tu as déjà fait ton ccam ou pas encore ?

de quel rendez-vous tu parles ?

Coucou Adoula

dis moi tu avais accompagné ton mari quand il a récupéré son titre de séjour ou pas ?
il doit y aller lundi inchallah

Bonjour!

On est à peu près à la même situation tous les deux, dossier déposé fin janvier 2020, rdv pour l’entretien CCAM debut decembre. Ils m’ont dit qu’ils ont donné un avis favorable à la fin de notre entretien, mais depuis aucune nouvelles. Connais tu les delais pour la suite? Pour l’instant il n’y a que moi qui a passé l’entretien, mon futur conjoint non. On doit encore attendre que lui soit convoqué ?

Bon courages dans tes démarches !

Salut Minoucha désolé ma chérie wallah j avais un problème au niveau de ma wifi j avais pas de connexion du coup j ai pas vu votre poste wallah désolé encore une fois

Salut Minoucha désolé ma chérie wallah j avais un problème au niveau de ma wifi du coup j ai pas vu votre poste wallah désolé encore une fois

Salut Adoula

t’inquiète pas :slight_smile: on a récupéré le titre de séjour
et le titre de séjour était prêt depuis qu’on l’a déposé en juin
on a jamais reçu le sms

donc là on se dépêche pour faire le permis

t’as des nouvelles pour le permis ?

Hamdoli Allah nn pas de nouvel pour le permis on attend toujours alors c est un titre d un an

Oui titre d’un an hamdulah

Tu avais déposé sur la plateforme ? Ils disent que c’est 4 mois d’habitude

Sujets suggérés

Services voyage