Bonjour,
Pour se marier avec un algerien il faut faire une demande de CCAM auprès du consultat dont dépend le conjoint algerien.
Ce document est à télécharger et à imprimer sur le site du consulat. Il y a plusieurs pièces à fournir. Les documents concernant le conjoint algerien doivent vous parvenir en France et c est à vous d envoyer l ensemble du dossier par voie postale en recommandé ou tout autre moyen d expédition sécurisé. Une fois ce dossier reçu le consulat étudiera la demande sous un délai maximum de 4 à 6 mois. (hors covid). Actuellement à Alger les dossiers sont traités assez rapidement.
Vous serez alors convoqué à votre mairie pour une audition et votre conjoint au consulat puis si tout va bien vous aurez la publication des bans et ensuite la délivrance du CCAM. Il est également possible d avoir la publication des bans et le ccam sans audition.
Ensuite une fois les frontières ouvertes il faudra se rendre à la wilaya pour cette fois ci une audition avec le conjoint, lorsque la wilaya donnera son accord alors il sera possible de célébrer le mariage civil. Voilà en gros les étapes.
Bon courage…
Hello
faut sortir le dossier sur internet sur le site du consulat d’où dépend ton futur mari
ensuite faudra remplir et fournir toutes les pièces demandées dans le dossier
ensuite tu passeras ou pas un entretien et ton mari aussi pour voir si c’est un vrai mariage ou pas
ils vont ensuite publier les bans et ensuite une fois la publication finie ils t’envoient le ccam et tu pourras enfin te marier
Imprime déjà le dossier pour qu’on puisse t’aider si tu as des questions
Bonsoir ,
je souhaiterais savoir on reçoit le CCAM est-ce qu on le reçoit à son domicile ou à la mairie? Mon fils a eu un mail datant du 23 décembre 2020 lui indiquant que le CCAM partait par valise diplomatique. mais à ce jour il n’a toujours rien reçu. Nous sommes donc inquiet et nous ne savons pas à qui nous adresser car le consulat ne répond pas. Cela vous semble-t-il normal? Sous quelle forme reçoit-on le CCAM point d’interrogation dans soit boîte aux lettres? Par courrier recommandé point d’interrogation merci pour l’aide que vous pourrez nous apporter point .
Nadia
Bonjour Nadia
Le ccam est envoyé en général par courrier simple via la valise diplolatique. Et parfois via un mail plus courrier.
Effectivement le delai me paraît long depuis le mois de décembre.
Envoyer un mail, essayer d’appeler le consulat.
Il faut insister.
Bon courage
Bonjour vous recevez le ccam par courrier simple donc dans votre boîte aux lettres. J ai eu besoin de contacter le consulat pour un problème d adresse. Ils m’ont toujours répondu. Il faut bien préciser l’objet et toujours préciser qu’il s agit du CCAM entre telle et telle personne.
Bon courage
Bonjour,
Ma femme a eu son récipissé de carte de séjour
Elle est là depuis le 8 janvier 2021. Elle doit retirer à la préfécture sa carte de résidence.
Pour l’ouverture des droits, j’ai envoyé en lettre recommandée à l’assurance maladie (cpam) : le formulaire+copie du récipicé+acte de mariage+contrat d’intégration à l’OFII.
Il faut compter combien de temps pour qu’elle ait un numéro de SS et la carte vitale?
Elle a eu quelques soins avant que j’envoie le dossier à la cpam. Sera-t-elle remboursée par la cpam de ces soins?
Merci !
Hello Nabjij
Félicitations pour vous el hamdulah
mon mari a eu son numéro SS et carte vitale après deux mois et demi environ
et je crois que oui tu peux te faire rembourser après faut juste garder tous les papiers et ordonnance de chez le docteur (c’est ce qu’ils ont dit à mon mari lors de sa journée de formation civique)
Bonjour,
Est-ce que vous saurez si se marier (et presenter le CCAM comme justificatif) compte comme un motif imperieux pour pour voyager hors espace européen ?
Bonjour,
Malheureusement non… Il existe un collectif sur Facebook que je vous invite à rejoindre si vous le souhaitez, c est le collectif demande du dégel visa mariage. Le but est d obtenir ce dégel afin que nos conjoints algériens, pour ce qui nous concerne, puissent venir en France pour se marier.
Mais non le CCAM ne fait pas partie (encore ! ) parti des motifs impérieux… J ai moi même mis un an pour obtenir le ccam et aujourd’hui ce document ne fait pas avancer ma vie de couple…
Bon courage
Bonjour marie.
Effectivement le collectif est top action réaction.
Très belle solidarité.
Au vu de l’action engagée, il y a l’espoir d’avancer inschaAllah!
Rejoignez nous tous sur ce groupe: visa mariage collectif: couples franco étrangers.
Plus on se sera plus cela fera écho au pres des autorités.
Seul on avance mais à plusieurs nous allons plus loin
Melek angélique B
Bonjour à tous.
J’ai 22 ans, je suis fiancé à une algérienne depuis 2 années maintenant. J’ai la nationalité algérienne et française. J’habite en France, elle en Algérie, et nous avons effectué la demande de CCAM en mars 2020. Nous l’avons reçu le 26 novembre 2020, en pensant qu’il fallait faire le livret dans la wilaya de sa commune, le restranscrire à Nantes, puis effectuer la demande de visa. En lisant les dernières pages du sujet, (je suis tombé comme par hasard sur ce sujet), je vois qu’il y a vraisemblablement une enquête policière à effectuer… ? Je m’étais énormément renseigné et je n’avais jamais entendu parler de ça, je comptais venir avec le CCAM et aller à la mairie faire le mariage, on ne m’a vraiment jamais parlé de ça, je pensais que le pire était ce certificat de capacité à mariage.
Déjà que c’est compliqué avec les frontières, si y a ça en plus, c’est pas possible.
En gros il faut que j’y aille, pose le dossier et reparte, pour attendre leur réponse et revenir ensuite (si ils acceptent) pour faire le livret à la mairie, puis repartir pour restranscrir le livret en France, puis revenir pour faire la demande de visa, ce qui est vraiment impossible pour moi, j’ai pas vraiment les moyens pour faire ces voyages à foison, et avec les frontières fermées, mon CCAM aura atteint sa durée de 1 an.
Sérieusement, le CCAM ne leur suffit pas ? Ils ont déjà vu mon casier judiciaire vierge, déjà vu toutes les informations dont ils avaient besoin, pourquoi cherchent-ils à faire enquête sur enquête sur un simple mariage ? Le pire est qu’il faut y aller juste pour leur filer les documents et repartir ensuite en attendant des mois leurs réponses, c’est hallucinant
Au niveau des documents requis, est-ce que ce site est fiable ?
https://www.interieur.gov.dz/index.php/fr/étrangers-en-algérie/mariage-mixte.html#:~:text=L’autorisation%20de%20mariage%20mixte,autorisation%20administrative%2C%20doivent%20êtes%20refaites
Est-ce qu’il faut vraiment des fiches de paies, des preuves, des quitances de loyer ?
Est-ce qu’ils mettent vraiment des mois pour simplement donner l’autorisation de mariage dans une wilaya ?
Honnêtement, je pense que la seule solution pour moi maintenant reste à me marier en tant qu’Algérien avec ma nationalité, que je vive là bas 6 mois par an et 6 mois en France pour travailler, mais c’est pas une vie, je suis dépité, j’attendais que les frontières s’ouvrent afin d’y aller avec le CCAM.
En vous souhaitant une bonne soirée, et un grand merci à ceux qui m’aiguilleront.
سالم عليكم
Rassures toi si tu as double nationalité tu ne passes pas l’enquête de police c’est juste pour les étrangers. Et ça peut être long.
Sinon le ccam expire au bout d’un an
Tout le monde est dépité depuis plus d’un an sans ouverture des frontières algériennes.
Il y a le visa mariage pour se marier en france cela peut être une solution. Et pour le visa, je ne pense pas qu’il demande les fiches de paie.
Qu’Allah nous facilite à tous
@ Haitem-Hemili
Bonsoir,
J’ai été dans le même cas que toi. Je suis franco-algérien (double nationalité) et je me suis marié avec une algérienne que j’ai rencontré dans ma ville natale en Algérie.
Comme toi, j’ai fais le CCAM. Puis je suis allé en Algérie me marier à la mairie en Algérie avec mes papiers algériens. Là bas tu es algérien, donc pas d’enquête, ils ont déjà toutes les infos à ton sujet sur les registres de la mairie où tu habites. Renseigne toi. Moi je suis né là-bas et j’ai été naturalisé en France. Mais si tu à les papiers fr, tu peux normalement te marier directement là bas avec ta carte d’identité algérienne et un acte de naissance dz de toi et tes parents que tu obtiens là-bas en mairie.
Tu dois aller en algérie pour faire le mariage civil. Rapporter l’acte de mariage en arabe+ traduction certifié par un traducteur+copie des pages du livret de famille dz + acte de naissance des deux en arabe+ traductions certifiées auprès d’un traducteur et les autres papiers exigés par le consulat fr (voir liste sur leur site). Tu envoies tout à Nantes et tu attends qu’ils te fassent la transcription et qu’on te délivre le livret de famille fr. Après tu lui fais une demande de visa de conjoint de français via le site visa france. Une fois le visa obtenu (validité de 6 mois), tu lui reserves un billet. Moi j’avais réservé en janvier sur la companie ASL airlines qui faisait des vols spéciaux.
J’espère inch’Allah que tout se passera bien pour toi. Même si c’est long, courage, tu verras le bout du tunnel comme moi ! La situation vis à vis du covid va peut être s’amélorer et te faciliter toutes ces démarches.
@Albayda, il n’y a pas qu’enquête même si je veux célébrer le mariage avec le CCAM ?
Est-ce que si je célèbre le mariage en tant qu’Algérien, il y aura la mention du CCAM sur le livret ?
Ou si j’ai la double nationalité c’est autre chose et dans ce cas il y aura le CCAM sur le livret et pas d’enquête ?
C’est assez flou à ce niveau là
Quant au visa mariage, malheureusement elle ne peut pas venir en France car son père doit être présent lors du mariage religieux et administratif, mais c’est vrai que c’est une bonne solution.
@nabjij78, je suis né en France, mais j’ai l’acte de naissance algérien ainsi que la carte d’identité, est-ce que ça change quelque chose ?
Est-ce que je pourrais me marier avec le CCAM en tant qu’Algérien là bas ?
Est-ce que lors de la demande du VISA de conjoint français, ils demandent les ressources ou il leur faut juste le livret de famille fr et autres formalités ?
Je vous remercie pour vos réponses, ça m’a bien rassuré
سالم عليكم Haitem
Non pas d’enquête car tu es algérien double nationalité.
Le ccam faudra le montrer à la mairie.
Je comprends c’est mieux le mariage en Algérie.mais les frontières apparemment n ouvriront peut pas avant 2022, d’où le visa mariage.
En france on peut faire le mariage religieux à la mosquée.
Pour le.visa pas besoins de preuves de ressources pour visa conjoint de français
Qu’Allah nous facilite à tous
Pas d’inquiétudes. Si tu as la nationalité algérienne.
Tu programmes un rendez-vous à la mairie pour le mariage civil une fois là-bas.
Ils te diront quels documents apporter. Moi le jour du mariage civil en Algérie, j’ai juste apporté ma carte d’identité algérienne, mon acte de naissance en arabe et celui de mon père et de ma mère de souvenir. Et de mon côté deux témoins. Cela peut être ton père et un oncle ou un cousin. Ou deux oncles ou deux cousins. Les actes de naissances, tu les as en 5 minutes dans la mairie du lieu où tu habites. Après comme tu es né en France, peut être qu’il vaut mieux que tu demandes au consulat algérien ici de te les fournir en arabe et traduits avant de partir au cas où. Si tes parents sont nés là-bas, ils pourront obtenir le leur là bas.
Le CCAM ils ne te le demanderont pas là-bas. (prend une copie quand même)
Le CCAM il servira à la transcription à Nantes du mariage en Algérie.
Pour le visa tu ouvres un compte sur visa France et une fois que tu as renseigné toutes les rubriques, à la fin de la procédure tu auras toutes les pièces à apporter.
Par contre avant de revenir d’Algérie, pense bien à ramener tous les papiers pour la transcription. Surtout les papiers qui proviennent d’Algérie comme l’acte de mariage en arabe, la copie intégrale des actes de naissances de ta femme et des copies de toutes les pages du livret de famille algérien.
J’avais traduit l’acte de naissance de ma femme là bas auprès d’un traducteur certifié (ça coûte beaucoup moins cher qu’en France).
Bon courage à tous les deux !
Bonjour,
J’aimerais savoir si il ya besoin de présenter le livret de famille francais a la paf après obtention du visa.
Merci pour vos réponses.
@Albayda, le truc c’est que son père ne voudra pas la laisser aller en France, sinon c’était la solution idéale c’est vrai
Je te remercie pour ta réponse !
@nabjij78, tu régales, ça fait plaisir de voir que c’est pas si compliqué.
Je te remercie pour ta réponse !
Maintenant, il ne reste plus que les frontières, peut-être cet l’été avec l’arrivée de la chaleur, la diminution du virus…
Bonsoir
J aimerai s avoir quelle papier il faut en tant que français pour (la drague) willaya si il faut les feuilles de paye d avoir si je les enmene quand les frontières vont rouvrir si quelqu un peut me répondre svp
Bonjour, avez vous entendu parler des mairies fermées là bas, pour pas qu’il y ai de fêtes et de rassemblement dû au virus ?
J’espère que c’est une blague. La fête ce n’est pas un problème, mais comment faire le livret ?
Pas moyen donc de faire juste l’administratif en faisant le livret tout simplement ?
Salam alikum
En mars avril je crois effectivement les mairies étaient fermées dans certains endroits après ils ont rouverts
Mais actuellement Jai pas entendu après ça dépend des villes .
Inchallah kheir
Effectivement ils en parlent, renseignes toi à la mairie en Algérie. Toutes ne ferment pas.
Après j’ai cru entendre que le mariage civil peut etre acté devant un notaire mais à vérifier bien sûr.
Bonjour
Je voudrais vos conseils pour célébrer un mariage en Algérie mais sans faire le CCAM.
Est ce que en faisant juste l’acte de mariage et en ramenant le dossier ça pourrait être accepté.
Merci beaucoup pour votre aide.
Deuxième question c’est comment faire pour que mon copain vienne en France et comment on pourrait célébrer le mariage ici sachant que moi je suis de nationalité française et que mon copain est de nationalité algérienne donc comment faire pour le visa.
Je suis entièrement perdue.
Bonjour Annie
honnêtement je conseille pas sans CCAM même si c’est grave chiant mais bon
Si tu es française uniquement tu pourras pas faire sans ccam
si tu es Algérienne également alors oui tu peux te marier à la mairie
Quand tu reviendras ici en France, tu devras envoyer directement ton livret algérien pour la transcription mais ça mettra beaucoup beaucoup de temps (6mois environ au lieu de 1mois ou 2)
sinon oui ton conjoint peut venir ici en France avec un visa (s’il a la chance de l’avoir) vous vous mariez en France et puis il devra retourner en Algérie pour demander un visa conjoint de français
Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs mois que je ne suis pas venue poster. petit récap et aussi un moyen pour moi de vider un peu ma soupape lol : Je suis française et avec mon fiance algérien nous avions deposé une demande de ccam à Alger en novembre 2018. Nous avons fait nos auditions moi en France en Avril et lui à Alger en Juin, en 2019. En Décembre 2019, transfert du dossier à Nantes et opposition à mariage décidée en Janvier 2020. Il y a eu bcp d’erreurs dans notre dossier notamment de la part de l’officier d’état civil en charge de l’audition de mon fiancé et un de mes proches m’ayant humiliée lors de l’enquête de gendarmerie française s’était opposé à demi mot au mariage (alors que les bans ont été publiés avant la saisine à Nantes et qu’il n’y avait pas eu d’opposition à ce moment). J’étais ecoeurée de lire les conclusions et très très en colère. Nous avons donc pris un avocat. Entre temps Covid est arrivé, nous avons donc mis en suspend la procédure le temps du premier confinement. Après 16 longs mois d’attente, de bataille, de photocopies de papiers, d’attestations de témoins, d’échanges postaux et d’appels entre la France et l’Algérie et l’envoi 250 pages de conversations échangées entre mon fiancé et moi, nous avons obtenus la levée de l’interdiction en Juin 2021 par le parquet Alhamdoulillah.
Depuis ce jour, aucune nouvelles, ni du procureur, ni du consulat. Wallou. 3 ans qu’on attend ce ccam… J’espère en avoir en Septembre car en ce moment c’est les congés d’été des 2 cotés de la méditérrannée. Mais je trouve le temps horriblement long… Et mon chéri me manque car impossibilité de nous voir à cause du covid depuis 2 ans. On souhaite se marier en Algérie mais il reste encore l’enquête de police à faire là-bas, donc encore bcp bcp de temps et d’argent de dépenser devant nous et donc on est pret à changer nos plans et faire le mariage civil en France (je sais que le maire de ma commune est ok pour ce mariage).
Mes questions sont : Pour ceux qui ont eu une opposition puis une levée d’opposition, au bout de combien de temps après la levée avez-vous reçus le ccam ? Et est-ce que le visa mariage pour la France mis en place il y a quelques mois par les autorités françaises est quelques chose de sûr et ne risque pas d’être refusé pour x ou y raisons. Je crois que j’ai vraiment perdu confiance en mes instititions françaises… Merci de m’avoir lue :))
Merci beaucoup pour votre réponse
Donc je dois faire le CCAM.
S’il vient on se marie et il doit repartir ? ?
Salut Leila
dans tous les cas, le mariage avec un étranger c’est le parcours du combatant
il m’a fallu 3 ans et demi pour être avec mon mari mais pour d’autres raisons plus complexes que le ccam
je pense que s’il vient ici et que vous vous mariez ici il n’y aura pas de soucis vu que j’ai connu une fille qui a fait ça
Par contre il devra retourner là bas et redemander un visa conjoint de français
L’enjeu ici est d’obtenir le visa français, et entre nous c’est compliqué quand on est algérien et jeune !
courage en tout cas !
salut Annie
si ton mari réussit à venir, tu peux te marier mais il devra repartir en Algérie demander un visa français
c’est pour les papiers à la préfecture
Bonjour à tous,
J ai obtenu mon ccam après un an d’attente.
J ai fait une demande de visa touristique pour que mon conjoint algerien puisse venir se marier en France. Nous Avons eu un refus le 17 juin. Nous avons alors entamé des démarches judiciaires et le 28 juillet nous avons gagné devant le ministère de l intérieur.
Mon conjoint est en France depuis une semaine, nous allons nous marier avant la fin du mois.
Non il n y a pas obligation pour le conjoint algerien de retourner dans son pays après le mariage. C est un accord franco-algériens qui permet au conjoint de pouvoir rester.
Je vous souhaite à tous de pouvoir un jour enfin connaître cette délivrance
Salut Marie
ah cool alors s’il est pas obligé car moi la fille que je connaissais a du repartir
Salam alikum Marie,
Très bonne nouvelle. Vous êtes réunis c’est l essentiel et bientôt votre mariage en France inchallah.
Bonjour est ce qu’on peut échanger par téléphone s’il vous plaît
Je suis dans la même situation et je suis entièrement perdue
Salut Minoucha. En effet obtenir le visa est le plus compliqué… et toute ses procédures c’est vraiment rasoir… on a bientôt 35 et 36 ans et comment dire le temps presse
Salut Marie. Je sais qu’il existe des accords franco algérien mais le soucis c’est que les visas pour mariage ne dépasse pas 3 mois et le temps de la procédure de titre de séjour peut dépassé ce temps et alors il sera en situation irrégulière. Sans compter que parfois il demande plusieurs mois de vie commune. Bref parfois je suis perdue dans toute ces démarches. Est ce que tu as une trace de ce décret concernant ses accords ? Merci bcp :))
Et covid ne facilite pas les choses
Oui c’est pour ça que je disais qu’il fallait que le conjoint retourne au bled sinon ça craignait pour la préfecture
moi mon mari il était arrivé en février 2020 le rdv en préf c’était en juin 2020…
J aimerais pouvoir vous aider, vous rassurer. Sachez que pour obtenir le visa touristique en vue d un mariage il faut qu au préalable tout le dossier Mariage ai été déposé et ainsi le mariage a lieu dès l arrivée, ensuite il faut prendre rdv à la préfecture dès le mariage fait et la procédure suit son cours. Concernant les accords oui je les ai qques part mais là désolée je n ai pas trop le temps de chercher, en faisant une recherche Google vous pouvez les trouver.
Je pourrais vous le faire passer, n hésiter pas à me contacter en privée si vous le souhaitez.
Oui voilà. Après peut être que d’autres pref sont moins débordées et ont donc des meilleurs délais. C’est un peu la loterie parfois.
Oui il faut mettre l’attestation de la mairie qui indique la date du mariage. Peut être que en anticipant auprès de de la pref ça peut fonctionné. On verra bien. Merci pour votre aide
Bonjour, je reviens vers vous car j’aurai besoin d’un renseignement.
J’ai en ma possession le CCAM qui périme le 26 novembre 2021, et je vais enfin me rendre en Algérie fin septembre.
J’ai la nationalité française et algérienne. Est-ce qu’à la mairie local, ils vont avoir besoin du CCAM pour mettre un “tampon” sur le livret ? Ou est-ce que je dois juste faire le livret en tant qu’Algérien et ensuite je joins le CCAM avec le livret algérien pour le dossier de transcription à Nantes ?
J’ai un doute.
Je vous remercie à tous
Hello
Moi ils m’ont rien mis sur le livret
on avait demandé justement et ils ont dit que ça n’avait rien à voir avec eux que c’était une formalité française
Et aucun problème pour la transcription du mariage
Salam alikum à tous,
Je voulais vous partager mon expérience car hmd enfin mariés et réunis!
(après une longue attente…)
CCAM : janvier 2020
Attestation DGSN mariage mixte Mai 2020
==> mais frontière DZ fermée impossible d’y aller
Renouvellement CCAM: Janvier 2021
Renouvellemet DGSN: Mai 2021
Achat billet avion Début Juin 2021 + visa familial obtenu auprès du consulat algérien à paris
Vol Paris Alger : début juin 2021==> confinement 5 jours à l’hôtel (très très dur)
Mariage civil er religieux le 20/06/201 en Algérie
Transcription livret de famille début juillet, livret reçu le 23 juillet (soit 3 semaines)
Rvd visa 22 août (les rdv visa étaient long à obtenir) , visa obtenu pour mon conjoint après 17 jours (le traitement du visa est long)
==> visa obtenu début septembre conjoint français durée 6 mois
Et arrivée en France El hamdu lillah.
Soit avec le corona 1 an et demi de procèdure.
Courage à tous
Qu’allah facilite à tous .