Bonjour,
Je vous réponds un peu tard car je rentre juste de Malaisie!
Zazawak a raison, il faut alléger, surtout vu l’âge de votre petit bout.
Vous pourriez garder ceci, par exemple :
On arrive à KL en fin de journée (ne compte pas dans le temps passé sur place)
J1 vol pour Kuching, course, renseignement au bureau des parcs- ballade dans la ville
ensuite pas forcément dans l’ordre: Effectivement il faut réfléchir à l’ordre! Dans Bako vous allez marcher… pas trop fatigués?
J2 et 3 Bako (donc 1 nuit à réserver, vaut mieux le faire immédiatement! Départ le matin depuis Kuching (1h voiture + bateau ) - retour le lendemain après-midi (bateau de 15h par exemple).
J4 Semenggoh (excursion orang outans, départ de Kuching à 8h, pour assister au feeding de 9h, c’est là que vous avez le plus de chance de voir des orang Outans)- Retour sur Kuching en fin de matinée.
J5 Kuching Wetlands et/ou les grottes à Bau (les deux sont il faisable en une journée?) Oui, pour le Kuching Wetlands (excursion matinée, départ vers Damaï ou de Santubong à 1h de Kuching- Les grottes , je ne sais pas.
A noter que le départ de l’excursion Wetlands se fait non loin du Sarawak Cultural Village qui est très intéressant à visiter.
A voir!
J6: Gunnung Gading : Eventuellement, mais… (à étudier!)
J7 et 8: Gunnung Mulu? (est il possible de prendre un avion tôt le matin et de revenir le lendemain soir? NON! ça va être la galère… Cela vaut-il le coup d’y aller pour tout juste deux jours? Je ne crois pas! dans ce cas ne pas faire les grottes à Bau? Moi je supprimerais cette destination pour mieux profiter ailleurs …
J9: vol pour Kota Bahru et rejoindre les Perhentian. faisable en une journée?
Oui. Il y a un vol direct Kuching- kota Bharu avec Air Asia 3 fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis. (12:00- 13:55). Ensuite, prendre un taxi de l’aéroport jusqu’à Kuala Besut (embarcadère (trajet 1h), et ensuite le bateau (30 min) entre KB et l’hotel où vous irez. Donc oui, c’est faisable! Et je crois que vous pouvez acheter les 2 transferts en même temps au guichet de l’aéroport… Vérifiez!
J10 et 11: Perhentian
Vous pourriez prendre 1 j de plus si vous supprimez Mulu.
J12 trajet Perhantian Cameron Highlands: faisable en une journée? Oui. Par quel moyen? Par exemple avec un minibus (à réserver) de chez Kangholiday
J13: Cameron Highland (éventuellement 1j de plus si vous supprimez Mulu)
J14: trajet Cameron Highland Kuala Lumpur
J15 Kuala Lumpur
J16 vol retour
Autre question, à cette période qui à priori correspond à la saison basse, faut-il tout réserver à l’avance? (j’entends par là parcs et hébergements) car les vols intérieurs seront pris très vite si on a quelques retour d’infos.
Oui pour Bako (hébergement)
Dans l’ensemble je dirais oui, ça vous permet de choisir, surtout sur les Perhentians.
A suivre?
Cordialement,
Patou