nouveau porteur FIAT Ducato

Forum Camping-car

glaglaglagla… ma banquière vient de me confirmé acceptation de mon prêt… mais j’ai peur a cause de ce que j’ai lu sur ce forum… vous pensez que tout les ducato sont source de pb (2007) ? que dois-je faire … un ptit conseil svp…merci… snif…

Bonjour ,
Bien que je sois en procès contre Fiat et le groupe Pilote, il n’empêche que vu le nombre de C/c montés sur Fiat le pourcentage de problèmes est minime. Par contre lorsque vous avez un problème avec bonjour la galère. Il ne faut pas oublier que Fiat fait des prix aux constructeurs. En général ils leur fourgue des modèles vieux d’un an ceci n’altérant pas le véhicule seulement le prix de revient. Exemple les modèles B.V.A. ont toujours les vieilles boites en effet les Ducato sont équipés depuis 2005 de la boite" Mega Confor" qui est le top actuellement sur le marché , les C/c n’en sont toujours pas dotés, faut écouler les vieilles boites. Je reviens sur la consommation le 3Lt est très gourmand. Il ne faut pas se fier à l’ordinateur de bord ou alors faut avoir une conduite de pépère dans ce cas faut pas choisir un tel moteur. Avec ce modèle on peu se permettre de rouler comme avec une bonne voiture ,dépassements, reprises en montagne etc…
Cordialement
Daniel

Philippe,
Je comprends mieux vos réponses car c’est grâce à cette BVA que vous avez ce genre de consommation réduite. Tout en respectant les vitesses règlementaire avec une boite normale on est vite à un régime élevé qui fait consommer presque le double.
Je suis enchanté de voir que votre C/c est équipé de la Méga confort, à ce jour tous les constructeurs ne la proposent toujours pas. Je l’ai testée avec un fourgon Ducato elle est super.
Cordialement.
Daniel

même conso que Philippe 9 litre 7 et nous sommes 2 à le conduire alternativement . On s’apercevrait à la pompe que l’ordi de bord “déconne” mais bien sûr nous n’ avons qu’ un 4 places …

tout d’abord merci pour vos réponses, le 3litres ne consomme donc pas 18l/100 fort heureusement… enfin j’espère…pour ce qui est du moteur de sa fiabilité, je croise les doigts, pour la boite 6, on verra, de toute manière, il faut faire un choix…
je vous dirais ce qu’il en est dimanche, encore merci à tous et au plaisir de se croiser un jour sur les routes !!!
Loïc.

Bonjour a tous

Je confirme la conso du 3 L pour moi ( conso réelle) 11, 5 sur autoroute et 4 voies à 110) et environ 10 L sur route aux vitesses autorisées et je descends vers 9 L en conduite pépère lorsque par exemple je visite une région.

Les Ducatos récents ont toujours le défaut d’entrée d’eau dans le moteur bien qu’une protection existe maintenant sur le haut du moteur lui-même.

Mais il est assez facile de remédier à ces problêmes en mettant un joint entre le recouvrement des deux demi-coques sous le pare-brise, en mettant si besoin un mastic adéquat sous le joint de pare-brise et enfin en "bricolant " une goulotte avec un tuyau d’évacuation dans la cuvette plastique sous l’essuie-glace gauche ( coté conducteur) pour protéger de l’eau les circuits et boitiers électriques qui se trouve en dessous. Il me semble important de faire ces petits aménagements le plus tôt possible pour limiter une progression éventuelle de la corrosion.

Cordialement

Jean Michel

bonsoir a tous, je suis propriétaire d’un integral de 7.4mts depuis 2007 sur base fiat ducato 3L 160cv je vous confirme les consos: 11.5L a 120km/h, 10L a 90km/h et 9.5L en promenade pépère, par contre j’ai eu l’occasion(dangereuse) de le pousser a fond (a l’étranger): 175km/h c’est un avion de chasse.

bonne soirée a tous

bonjour ,je confirme les consommations de 10 litres en moyenne ,je ne comprends pas qu’on peu atteindre des 16 litres ,par contre cette mécanique n’aime pas les marches arriere en côte broutage trés important qui persiste depuis l’achat Fiat n’a pas de solution ,actuellement j’ai 46000 kms si l’un d’entre vous à 1 solution pour ce broutage merci du mode d’emploie

pour répondre a notre amis sur la question du broutage en marche arrière
j’ai ouvert un dossier chez fiat camper j’ai eu une prise en charge de qualité

pesage, de mon fiat rapido 9097f puis une prise en charge de mon véhicule en atelier changement de l’arbre principal des fourchettes de marche arrière, de l’embrayage et des sillent blocs de boite de vitesse avec une participation de Fiat

Fiat à les moyens de satisfaire ses clients et je les remercient une nouvelle fois pour cette intervention

BERETE MERCI DE VOTRE R2PONSE pouriez-vous me donner + de renseignements sur l’intervention de votre boite de vitesses pour le broutage en marche arriere mon téléphone 0670235367 donnez-moi le votre je vous rappel vous me renderiez un grand service depuis 2007 je galère à bientôt

Bonsoir pierreetMarise

Trés heureux de voir que vous êtes satisfait de votre CC, j’ai le même et je suis d’accord sur les consommations, avant d’acheter le mien j’ai lu les critiques sur les différents CC et types moteur avec le plus grand bien du 3l 160cv.

Un vrai plaisir a conduire et quelle puissance pour réagir, du plus l’ancien propriétaire a fait un système sous le pare-brise avec un écoulement vers le bas pour éventuellement l’eau qui pourrait couler.

Cordialement

Claudius

Bjr,

Le sujet tient l’affiche depuis 2007,relancé en temps opportun avant qu’il ne quitte la première page.Pub,canulard ou pari entre copains?

Cordialement.

Bonjour, j’ai acheté un CC MC louis STEEL 370G sur Fiat Ducato 2.3 130cv neuf en mars cette année. Avant de choisir ce moteur j’ai consulté les essais sur divers sites. A ce jour il totalise 11500 km, que nous avons parcouru sous des trompes d’eau, traversé des cols, aucun souci .

. Lors des premiers centaines de km la consommation moyenne avoisinait les 16 l/cents, depuis elle s’est stabilisée autour de 10 l, Cela dépends des trajets que vous effectuez, de la vitesse ainsi de votre conduite coulé ou sportive…
Le moteur est un régal , silencieux, souple, inutile de rétrogradé à tous va il reprend en 3 ème à 30km/h et 1200 t/mn sans problème , la boite 6 est très bien étagée. Je recommande cette motorisation sans hésitation. J’en suis agréablement surpris.

et bien ça y est ,j’ai ma 1er panne sur le porteur 29.000kms,(2 ans)le voyant moteur restant allumé a 2 jours de la fin de garantie,je suis vite allé au garage FIAT en bretagne(vacances) apres un diagnostique du garage ,panne de la vanne EGR, apres une demie semaine d’attente pas de vanne EGR (rupture de stok),retour a la maison (st etienne), rediagnostique, faisceau de la vanne EGR,et non la vanne, remplacement sous garantie,redepart en vacances, 30kms plus loin,de nouveau le voyant se rallume,on fini les vacances avec le voyant allumé,de retour a la maison je ramene le c.car chez FIAT et la rediagnostique : vanne,EGR, remplacement,et on me fait une facture de 300€,apres une longue discution on me demande un cheque de 300€ pour debloquer le vehicule et refaire une demande de garantie qui n’est pas sur d’etre accordé,car le vehicule n’est plus sous garantie,BRAVO FIAT,je vous tiendrais au courand de la suite,apres ça vous me direz que c’est du bon materiel,29.000 kms et ça commence sans parler de la cellule (BURSNER)qui m’a deja fait plein de miseres

bonjour à tous,

un ami doit acheter un camping car neuf, le concessionnaire (pilote) ne critique pas du tout le porteur fiat, lui conseille même de prendre un 2.3l plutôt que le 3l.
comme Gaby rencontre des problèmes de vanne EGR, je me demande si ce problème existe sur le 3l ?
Ce problème de vanne egr provient il de l’écoulement d’eau dans le moteur ?
merci de vos réponses, et bon courage à gaby.

Loïc.

Bonjour “gaby42” et tous

Avec Fiat, pas toujours facile, j’espère qu’une solution favorable va aboutir.
Lors de la première intervention en Bretagne, soit avant la fin de la garantie as tu une preuve de l’intervention?
Ensuite une lettre R+AR à Fiat france et Fiat camper. En principe ils te rappellent rapidement (tu peux même les appeler). Tu demandes ensuite une réponse écrite.
C’est souvent au niveau des concessions que ça coince.
Amicalement
JPB22

pour moi toujours autant d’eau qui rentre dans le moteur, fiat ne peut rien faire pour moi selon leurs dires (téléphoniques) seulment ma protectioin juridique ne l’entends pas de cette oreille surtout que le vehicule a 6 mois et les malfaçons suivantes

importante arrivée d’eau dans le moteur
broutage de l’embrayage
bruit suspect a l’acceleration
bruit important dans les portiers (mecanisme de vitres je pense)pas besoin d’auto radio!!!
et j’en passe

oui le vehicule est neuf mai 2010
légalement , j’ai a faire seulement au vendeur qui n’est pas fiat directement et deja 5 voyages chez ce vendeur soit 1100 kms et 10 h de conduite, tout ça coute tres cher , tres disuasif la garantie et fit le sait bien et attends l’essouflement

Bonjour, je vous conseille de trouver une entente amiable car un procès ça traine. Ça va faire 4 ans au mois de mai que je suis en procès avec le vendeur qui à mis en cause BAVARIA qui a mis en cause PILOTE qui a mis en cause puis FIAT etc…
Par contre si vous voulez les poursuivre faites bien attention aux délais de prescriptions qui sont de 2 ans à compter de la réception du véhicule. les lettres recommandées compte pour du beurre, tout démarre au jour ou vous déposé plainte au civil.
Bon courage.
Daniel

merci Daniel

un homme averti en vaut deux

bonjour,

au vu des réponses données, seule, l’attaque contre FIAT ou tel ou tel constructeur est finalement conseillée sur ce forum…
lettre recommandée, attaque en justice, etc…
les conseils sur des solutions possibles pour remédier à un problème, c’est ça, le bon renseignement.
merci a tous.

[quote]
Bonjour Daniel,

Ouffff!!! 16 à 18 litres au 100 avec un 3L Fiat ? comment faites vous pour arriver à de tels chiffres ? vous roulez à 130 sur autoroute en permanence ?

Personnellement, j’ai un 3 litres Fiat 157 CH depuis juillet, 7000 km à ce jour avec une moyenne de moins de 10 litres au 100 (9,7 d’après l’ordinateur de bord qui semble cohérent avec mes relevés de plein)

Cordialemenr

Philippe[/citation

tout depend de l’autoroute que vous prenez, si vous prenez l’a7 pour descendre dans le midi vous faites 9l si vous prenez la75 par millau vous faites du 16l, comparons ce qui est comparable

Bonsoir,

Dernière constations le 8.11 pour me rendre à une expertise judiciaire et non en ballade, Perpignan entrée de Montpellier aller retour 298 Km d’autoroute. Presque tout le temps à la vitesse maximale autorisée à vide avec un 3 l c’est un régal. On à l’impression de rouler à 90, par contre consommation 50lt pour ce trajet. Encore une fois j’ai dépassé les 16 litres.
Avec mon 2,8 de Citroen je faisais pour la même vitesse 13 lt mais j’étais presque au maximum de sa performance. Vérifiez si je me suis trompé dans mon calcul.
Salutations.
Daniel

suis désolé mais je n’y comprends plus rien, comment ce fait-il que le meme moteur ,de la meme annee consomme pour un 16a18litres pour l’autre 9a10litres

faut m’expliquer les mecs, suis pas mecano mais y a un truc!!!

bonne soirée a tous

C’est très simple soit on conduit pépère soit on se fait plaisir. Dès qu’on dépasse les 100/110 la consommation augmente de 50 %. Actuellement pour éviter de trop consommer il me semble que l’idéal c’est une boite automatique robotisée bien plus souple. Contrairement aux boites hydrauliques anciennes les nouvelles générations de boite font faire des économies.
Salutations.
Daniel

bonjour rogerde qu’elle coin est tu dans la loire?moi je suis de la banlieu de ST CHAMOND,si tu n’est pas loin on pourrait se voir.

NON,ça n’a rien a voir avec l’eau ,la vanne EGR sert a la polution,c’est unevanne qui s’ouvre et ce ferme sur le circuit des fumées d’echappement,lorsque elle reste ouverte ,tu polues mais ça marche et lorsqu’elle reste fermée,le moteur ne s’accelere plus et tu es dans la mer…,le probleme c’est qu’il y a plusieurs marques de vannes ,les bonnes et les pas cheres,et vous avez compris celles que monte FIAT et tout les petits copains (RENAULT,PEUGEOTet cie) leur politique c’est de vendre le vehicule pas cher et de vendre dessus des tonnes de pieces ,mais il y a le revers de la medaille, a la fin en s’en lasse et on va voir
ailleurs,a propos de la vanne EGR si vous conduisez votre vehicule a la peper,vous risquez d’etre emmerdé plus frequament car la vanne s’encrasse plus vite et se grippe,il faut pousser de temps en temps les regimes pour la decrasser
ps:,au prix ou FIAT vend ses vehicules aux equipementiers ,vous comprendrez facilement qu’il ne peuvent pas mettre des pieces de bonne qualitées

Bonjour à tous,

Juste une question : cette BVA “mega confor” est bien la même que celle que certain appelle “comfort matic” ?

En tout cas, d’accord avec vous Daniel, contrairement à l’idée reçue,une BVA limite la consommation ( expérience sur un V6 3,5 litres ).

Par contre, maintenir une consommation de 10 litres avec le 3 litres Fiat me semble un peu fantaisiste, ou alors peut-être avec le régulateur de vitesse calé à 70 kmh…
Merci de répondre à ma question sur les deux termes concernant la BVA.

Cordialement.

Bonjour a tous

je n’ai jamais constaté sur mon 3L( avec une boite manuelle) de conso moyenne supérieure à 12 L même avec le régulateur calé a la vitesse maximale autorisée sur autoroute, je constate que bon nombre d’utuilisateur sont dans ce cas.

Alors des consos annoncés de 16 L ne sont pas normales et effectivement y’a un truc qu’il n’y que Fiat qui peut l’expliquer et éventuellementle corriger.

En outre si je veux bien admettre que dans certain cas une boite robotisée peut apporter un gain de conso , parler de 50 % en plus pour une boite manuelle est une grossière ineptie qui n’a aucun sens, ça voudrait dire que dans mon cas si j’avais une boite robotisée je consomerais largement moins de 8 L … ça fait rèver !

Cordialement

Jean Michel

Ces consommations de 16/17 litres à 130 kmh sont tout à fait normales.
12 litres à 130 kmh avec un 3 litres de cylindrées et un minimum de charge de 3,5 tonnes n’est pas crédible.
Moi même, avec le FORD 140cvs ( 2,4 litres),j’ai les mêmes consommations.

Fiat vous paie combien ?

Cordialement.

n’oublions pas que nous roulons avec un utilitaire toujours en pleine charge même quelque fois on dépasse les 3.5t; ne soyons pas étonné de la consommation
dommage que l’on ne peux pas diluer d’eau avec le gas oil car avec mon fiat ducato qui prend l’eau, je ferais de sérieuses économies

Rebonjour

Merci pour la mise en doute de mes constatations, si Fiat pouvait vous lire peut ètre ferait il un geste pour ma rémunération mais pour vous c’est perdu avec Ford

Un conseil: allez quand même voir Ford car j’ai un frère possesseur d’un Ford 2,4 L 140 ch et qui voyage souvent en ma compagnie a une conso très largement inférieure à la votre …

Maintenant peut ètre que Ford va aussi me payer ? n’est ce pas ?

Cordialement

Jean Michel

Oh là,cher Monsieur,vous me faites peur,et dés demain,je file chez mon concessionnaire FORD pour qu’il contrôle mon moteur …

Heureusement que ces pratiques commerciales sont bien connues des internautes (que se soit pour vendre un moteur ou un paquet de lessive),et que la plupart ne tienne pas compte de ce qui est écrit dans les forums par des pseudos qui ne sont là que pour donner le change,avec des mensonges tellement énormes, qu’ils finissent peut-être eux même par y croire.

Cette saga sur Fiat qui dure depuis 3 ans en fait sourire plus d’un,croyez moi.

Cordialement.

moi je vous conseil de lever le capot, peut-etre que ford vous a mis un moteur de camion pour avoir une conso de 16 litres.ou encore avez vous une dent contre ford.dans tous les cas c’est ridicule.

Et la manipulation continue, mais ceci dit,je comprend q’un moteur,que se soit un FIAT ou un FORD se vend mieux en annonçant 10 litres au cent que 16.

Le FORD 140cvs ( 2,4 litres) ,est un 5 cylindres, et une consommation de 16 litres à 130 kms n’a rien d’étonnant, mais je prend rarement l’autoroute, et je tourne à 12 litres à 90 kmh en utilisant au mieux le régulateur de vitesse.

La meilleur façon de confirmer les consommations de nos camping-cars est d’en discuter lors des "bivouacs " et des multiples rencontres sur les aires de repos, et tous les possesseurs m’ont confirmé ces consommations.

Mais vous avez raison,je vais quand même regarder si il ne m’ont pas mis un moteur de camion, ou peut-être mon réservoir est percé ? ou alors,je roule avec le frein à main ? ou je reste en deuxième à 130 kmh ?

Cordialement.

merci gaby pour ta réponse, tu fais parti des rares sur ce forum qui repondent aux questions…quant aux consommations, il faut arreter…, on a pas tous la même conduite… point barre… 8,10,12,16 litres… peu importe… on voyage, on prend du plaisir, si c’est pour calculer le nombre de litres consommés… il faut rester à la maison… ça coûte moins cher…
encore merci gaby de ta réponse :wink:
Loïc.

Bonsoir,

Loïc a raison, les consommations, on s’en tamponne. Réservons ce forum aux vrais problèmes. La question relevait de savoir si le 2,3 L Fiat était un bon porteur ?. Pour ma part, oui pour l’instant après 23.000 km d’utilisation.

Bien cordialement - JC

Bonsoir

Pour info le Ford transit 140 ch n’est pas un 5 cylindres mais un 4 cylindres, a priori c’est un bon moteur mais des forums signalent quelques casses … et des cas de conso. excessives sont évoqués comme pour le Fiat d’ailleurs

pour le reste NO COMMENT!

Jean Michel

Le FORD 140 cv ( 2,4 litres), propulsion est un 5 cylindres.( ou alors,il faut que je change de garagiste ).

La consommation d’un camping-car est un sujet tabou pour les concessionnaires,et ils se gardent bien de dire la vérité.

J’avoue que j’ai été plutôt surpris d’avoir une telle consommation à 130kmh et on ne me ferra pas croire que la BVA sur le 3 litres FIAT fait baisser cette consommation à 10 litres à 130 kmh, ou alors tous les acheteurs la prendrait en option même ceux qui n’en veulent pas…

Cordialement.

pour infos
Roanne montpellier par l’a7 9.8 l*
roanne montpellier par l’a75 13.5

tout depend de la route prise et 10 l au 100 ne veulent absolument rien dire

Bonsoir Roger

Si vous n’ètes pas en mesure de compter le nombre de vos cylindres

Regardez sur :

http://guide.autodeclics.com/f118876-ford-transit_kombi-transit_propulsion_330_c_24_tdci_140_5_portes.html

… et changez de garagiste .

Autre remarque: Même si certaines pratiques existent, cessez d’accusez tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous d’ètre inféodé a une opération commerciale Pour mon cas ce n’est absolument pas le cas … et je maintiens ce que j’ai constaté par des mesures réelles

Cordialement

Jean Michel

Sujets suggérés