Payer ou pas son PV en Italie ?

Forum Italie

A mon tour de vous faire part de mon “expérience”.
Nous nous sommes garés dans les “fameuses zone” (ZTL) et en revenant à notre véhicule de location nous avons reçu une jolie surprise de 115€
Pour ma part je ne la payerai pas, car l’intitulé de l’infraction (récépissé de la police municipale pourtant imprimé à plusieurs milliers d’exemplaires) comporte une belle faute d’orthographe.
Art. 158 2/1… il est écrit traffcio au lieu de traffico.
Donc l’infraction n’a aucune valeur

Pour les véhicules de location, le montant du pv est généralement prélevé sur le numéro de carte bleue fourni à la location. L’agence s’en occupe avec plaisir puisque elle ajoute des frais qui atteignent souvent 50 euros. Le fait que l’agence ne l’ait pas fait cette fois ci est peut-être bon signe.
En ce qui concerne l’autre demande sur “Dois-je payer ou non,?”, il y a 26 pages de témoignages et conseils. Il faut ensuite se faire sa propre opinion…

En général l’agence de location prélève seulement les frais pour envoyer les coordonnées du client à la police; et les PV arrivent en France pour ètre payés par le conducteur…
CG

Me voila de retour avec une nouveauté14.02.2009 infractions en zone ZTL PV reçu au bout d’1 an dépassé lettre en italien au préfet etc etc et voila 6.08.2012 MISE EN DEMEURRE barré de rouge
à payé 238,51€ avec lettre d’accompagnement d’intimidation photo de gendarme entrain de pénaliser lettre signée par Jean-Remy MACCHIA et une autre lettre pour règlement par virement ou CB intox intox intox et bien sur à payer dans les 3 jours
Bonne discussion à toutes et tous

Encore une nouvauté! Pour ma part j’en étais resté à une"fausse" lettre d’huissier non signée d’ailleurs.Incroyable de voir jusqu’où il pousse l’intimidation.Un seul mot d’ordre: NE JAMAIS PAYER.

Bonne soirée.

Bonjour
j’ai aussi été victime du fameux panneau ZTL il ya un an à Venise et vient de recevoir (22/8 le procès verbal de la policie municipale de Venise m’assignant à payer dansl es 60 jours une somme de 99 euros !

D’après les lectures sur forum et internet en général, la france n’aurait pas ratifié l’accord schengen relatif aux infractions routières commises par les français en Italie, donc, aucun service français n’aurait le droit de communiquer aux autorités italienens l’identité du propriétaire d’un véhicule en infraction en Italie. Cependant, dans mon cas, il s’agit d’un véhicule de location. J’imagine (peut-être à tort) que c’est la société de loc (europcar ) qui a communiqué mes coordonnées à la police municipale. J’ai bien noté que la “consigne” est de ne spas payer mais 100 euros à ce jour est bcp pour moi et si le montant continue à augmenter, dur dur
je pense envoyer un courrier au préfet de la province (je vous le joins) avec copie à l’ambassade de france en Italie ou consulat à venise (je vais regarder s’il en existe un ) : j’ai encore 1 mois pour réagir

A l’attention du consultat de France à Venise

Copie : le préfet de Venise
Dorsoduro, 1397
Venezia

Montpellier, le 30 août 2012
Objet : recours

Monsieur le Consul,

J’ai reçu le 22/8/12 un courrier de la police municipale de Venise me réclamant le paiement de 99,20 euros pour une infraction au code de la route italien (ZTL) dont j’aurais été l’auteur.

Je suis tout d’abord étonnée de recevoir un an après mon séjour à Venise un tel courrier et un tel montant à payer dans les 60 jours. 100 euros est une somme importante pour tout ressortissant européen et en particulier pour moi. De plus je ne me souviens pas d’avoir emprunté une route en zone limitée. Il est vrai que lorsque l’on est dans une ville étrangère, on est plus attentif aux noms de rues et aux panneaux habituels de signalisation routière internationale, placés à un niveau qui nous permet de les reconnaître tout de suite. Il semblerait que ce type de panneau soit souvent placé à une hauteur plus importante que les autres panneaux et pratiquement tous sont couplés de caméras.

J’ai donc fait des recherches sur internet afin de visualiser ce panneau non conforme au code de la route internationale (c.ad. écrit en italien alors que je ne connais pas cette langue). Beaucoup d’étrangers ont été « victimes » et verbalisés à cause de ce panneau. Serait-il un un « tiroir caisse » pour les touristes étrangers ? afin d’enrichir les caisses de municipalités italiennes ? Ceci donne peu envie de retourner en Italie et dessert donc l’image que j’ai de ce beau pays.

Cela m’amène à penser que la police connaît parfaitement la loi et fait le nécessaire pour que les personnes ayant commis une infraction reçoivent juste avant les 360 jours révolus leur contravention majorée de x euros pour les frais d’envois et de dossier.

Je sollicite votre appui afin de faire classer cette affaire sans suite et surtout de demander aux villes italiennes utilisant ce panneau de le mettre à la « bonne » hauteur, de le traduire en plusieurs langues ou au moins en anglais et de le signaler bien avant l’arrivée sur la rue qui nous donne souvent peu d’opportunité à faire demi-tour

Je reste à votre disposition ………….
ce courrier est un “draft”/brouillon que je dois compléter. Merci pour vos réactions
cordialement

Bonjour,
Si j’ai un seul conseil à vous donner, c’est déjà d’écrire votre courrier en italien …
Cordialement

bjr, bien sûr, j’avais l’intention de le traduire pour le préfet de venise et comme dit dans mon msg antérieur, c’est un “brouillon” ;

SI le juge de paix est du meme genre que le mien. j’ai eu des amendes à florence et ai aussi ecrit au tribunal.

Malgré la prescription des faits je continue à recevoir des lettres pour me presenter au tribunal.

je ne suis pas sur que votre lettre serve à grand chose.

je me suis permise de vous dire ça car je connais une personne qui l’a envoyé en français et c’est assez mal venu :wink:

dans une langue autre que celle du pays est tout simplement une insolence typiquement francaise - et j’aimerais bien voir des panneaux en france ecrits en anglais! C’est a vous de vous informer sur les ZTL - et si vous n’etes pas prets a respecter les lois d’un pays etranger restez dans votre hexagone.

les zones ZTL sont un vrai attrape touriste et pour ce faire regarder tout les forums sur le net, nous ne sommes pas les seul à nous en plaindre. un article tres detaillé est paru dans le magazine auto moto allemand la dessus.

et je pense que pour sortir de tels ineptie vous n’avez jamais mis un pied en italie donc vous etes prier de vous taire et de ne plus nous gener avec vos remarques idiote

Je suis regulierement en Italie (nord et centre) - seulement je ne suis pas une chauviniste francaise qui se croit le centre du monde mais une autrichienne qui maitrise aussi bien le francais que l’italien. Vrai aussi que j’evite de polluer et voyage le plus possible en transports en commun.

J’aimerais quand meme voir des pannaux anglais a Paris ou a Marseille.

Je ne comprends pas pourquoi tant d’agressivité ??
si vous ne vous sentez pas concernée par ce “problème”, inutile d’intervenir sur ce post !
Je suis moi même italo/ française et cela ne m’empêche pas de penser que sur ce coup là et cette façon de faire, ils ne sont pas très clean…

Encore quelqu’un qui respecte à la lettre toutes les lois et surtout le code de la route…
Il n’est pas question de respecter ou non des règlements d’outres pays, mais si vous preniez la peine de lire ce topique en entier, vous vous rendriez compte que les fameuses zone ZTL ne sont pas toujours clairement visibles…
Et que dire quand en bon citoyen vous suivez votre gps pour aller dans un parking payant, et que celui-ci vous fait traverser une ZTL ??

Bon je vous laisse, et si je peux donner encore une fois un conseil, n’écrivez même pas en Italie (même en Italien), vous perdez du temps pour rien!!

Amitiés.
Vulkem

A “pehuenito”,

Etes-vous sùr d’avoir bien lu ce forum?si oui alors recommencez car vous n’avez pas tout lu!! Je ne vais pas me répéter encore une fois mais laissez tomber toutes ces “âneries”;vos préfets de province,ambassade de france,consulat de tatawin, STOP svp n’écrivez à personne,ca ne sert absolument à rien si ce n’est leurs donnés des nouvelles de vous. Laissez tout tomber vous ne risquez rien et ne paierai jamais rien.Relisez le forum s’il vous plait.

Bonjour
Je suis allée en Italie en Juillet 2011 avec mon véhicule privé. En Mars 2012, j’ai reçu 5 PV pour non respect de ZTL à Rome ; 1 PV de Sienne (ZTLaussi) alors que je suis arrivée à Sienne par l’autoroute, je suis allée directement dans un parking payant. J’ai visité Sienne à pied sur une matinée et puis j’ai repris la voiture et suis repartie vers l’autoroute pour Florence. les PV se chiffrent à 101 euros. Je n’ai pas bougé selon les conseils du forum. Puis fin juillet 2012, j’ai reçu 9 PV de Florence pour ZTL aussi mais cette fois en AR. Cela fait 13 mois après mon séjour. Comme j’ai terminé mon circuit par Milan…
cela ne fait vraiment pas plaisir de recevoir tous ces avis de contravention émanant d’une société de recouvrement.
Je n’avais pas connaissance de ces ZTL.
J’attends la suite

Compliments, vous tenez, je crois, le record des PV pour infractions ZTL…!!! plusieurs pour chaque ville visitée, vous avez fait fort!
Pour Sienne, en allant directement à votre parking payant vous avez certainement pris une rue interdite…
Vous ne connaissiez pas les ZTL, dommage car sur ce forum on en parle depuis 2005… soit plus de 7 ans!!
CG

Gràce aux routards qui nous aident à se diriger dans la marche à suivre depuis 2005 tu peux trouver la suite à donner à tout tes PV qui datent de
plus de 12 mois tout comme moi lettre au préfet en Italien etc… tout trouveras
tout en remontant les messages
Bienvenue Globtrotteur,dans le monde des ZTLleurs

Bonjour à tous et toutes,

Me voila dans le club des « ZTL » addict…nous avons passés un séjour à Rome de 2 jours en avril 2011 (Avion + Hôtel + Resto + Location voitures = 850 euros) et voila que je viens de recevoir ce jour (en fait c’est mon fils qui a signer les recommandés) 4 recommandés pour 4 infractions « ZTL » à Rome en 2 h (dont 2 en 2 minutes !!!) d’un montant de 106,96 par infraction pour une somme totale de 427,84 euros soit la moité de notre voyage….

Les amendes proviennent de la « Corpo di Polizia ROMA CAPTITALE » m’invitant à payer la somme à la société NIVI Credit.

J’ai passé cette soirée à parcourir les 26 pages de ce forum et si j’ai bien compris personne (ou presque personne) n’a jamais payés ces amendes tout simplement scandaleuse !

N’y à t’il personne qui aurrait déjà demandés une aide juridique à un avocat ou une association de consommateur?

Merci pour vos conseils

Bonjour.

Je voudrai juste ajouter mon sentiment personnel.

Je n’avais jamais entendu parler de ZTL avant d’avoir vu ce forum.

Comme je me rends quelquefois en Italie (en avion), j’ai voulu savoir de quoi il retournait.

J’ai trouvé une ZTL à Naples. Et, honnetement j’ai constaté que c’était plutot “un vrai piege”.
D’abord qui a entendu parlé de ces zones avant d’aller en Italie?
On nous dit qu’il faut se renseigner avant. Moi je dis qu’il serait plus logique que l’information soit claire sur place!

Effectivement cela n’existe pas en France, par exemple…

Donc si ils veulent éviter que l’on pense que ces zones sont des pieges : que l’information soit claire.

Et la, c’est à l’opposé de la clareté : de simples couronnes rouges à 3 metres du sol Marquées : traffic limité (en Italien, comme si tout le monde est censsé connaitre l’italien).

Un panneau clair serait un sens interdit : tout le monde connait, et c’est beaucoup plus visible que cette couronne.
Placer ce panneau à une hauteur “normale” et non pas à 3 metres du sol.

Indiquer plutot : zone interdite, sauf autorisation, plutot que traffic limité (plutot ambigu). C’est limité, en vitesse, ou quoi?

Et ce qui confirme la fonction “piege” plutot que interdiction : la quantité de matériel utilisé : pas moins de 5 caméras fonctionnant en permanence, avec lecture informatique des plaques minéralogiques Que de moyens déployés.

Alors qu’à 50 metre de l’entrée de cette zone, à un carrefour protégé par des feux tricolores, les automobilistes passent sans vergone au rouge toute la journée. Et là pas la moindre camera!

Si les pouvoirs publiques Italiens veulent interdire des zones à la circulation automobile (sauf dérogation), ils devraient faire comme en france : nous avons des sens interdits marqués "sauf ceci ou cela (bus, etc…)
Là, au moins c’est clair.

De plus rien n’empeche d’écrire dans différentes langues, comme en France. Nous avons des indications en Anglais (pour la conduite à droite dans le nord de la France), dans les aéroport, et en plusieur langues pres de la frontiere Italienne (concernant les vols dans les voitures).

Donc mon impression : c’est plutot un “piegeage” des touristes, qu’une volonté d’améliorer la sécurité et le traffic en ville…

ca nuit a la lisibilite - a l’aeroport je marche a pieds, je m’arrete, je cherche une langue que je comprends. En voiture je ferais perdre leur temps a tous ceux qui s’y connaissent et doivent attendre derriere moi - et imaginez les coups de clacson qui embeteraient les habitants de la zone!

Et pretendre qu’on n’en a jamais entendu parler quand il y a tout plein de discussions sur ce sujet!

bjr

sur le site quelques internautes s’interrogent sur l’ignorance de certains pour ces panneaux. Je dois reconnaître que je n’en avais pas connaissance et ce n’est que grâce au forum que j’ai su que ces panneaux haut perchés existaient. tout le monde n’a pas la démarche de regarder le site avant de partir en vacances et surtout quand il s’agit d’un pays limitrophe. D4ailleurs, certains ne connaissent pas l’existence de ce forum (j’en fais la pub régulièrement).

J’aimerais savoir si ceux qui sont intervenus sur ce forum et qui ont reçu de la gendarmerie française un recommandé pour payer les amendes, ont finalement payé leur amende ou pas.

Je pense faire comme la plupart des personnes du forum, soit : je ne paye pas sans faire de courrier

Wait and see !

merci à tous

bonne journée

Il ne faut pas prendre le problème à l’envers, si nous sommes tous sur ce forum, c’est parce que nous nous sommes faits attraper sinon, je crois que personne n’était au courant de ces fameuses zones ZTL.

C’est clairement un piège à touristes. Je suis la première à respecter le code de la route, à payer tous mes parkings dans mon pays ou à l’étranger, etc. Perso, j’ai reçu 2 PV. Cela ne m’a pas fait plaisir mais bêtement, je les aurais payés si je n’avais pas remarqué que le 2ème PV était un faux puisqu’à ce moment là, j’avais déjà quitté la ville. Si ce n’est pas une arnaque ça, je ne sais pas ce que c’est. Un intervenant sur ce forum a reçu 6 PV pour ZTL à Florence alors que ça voiture n’a pas quitté le parking… Faut pas pousser, hein !

Je viens de parcourir le forum :

La question que je me pose ayant lu les différents messages concernant le fameux délai de prescription de 360 jours.

à partir de quand ce délai démarre ?

1. Le jour de l’infraction ? (Dans notre cas le 26.04.2011, ce qui fait dans notre cas 490 jours vue que le recommandés date du 29/08/2012)

2. La date de verbalisation ? (Dans notre cas le suivant la date sur le recommandé le 06.09.2011, ce qui fait 357 jours)

A l’arrière de la lettre, il stipule que selon l’article 201 du code de la route, la notification du présent acter doit être effectuée dans le délai de 360 jours à partir de la date de verbalisation, or je lis partout (sur internet) que cette date prends cour le jour de l’infraction ?

Pourriez-vous me dire exactement si je dois prendre en compte « Le jour de l’infraction ? » ou « La date de verbalisation ? » dans mon cas ?

Merci d’avance

Bonjour,

La loi italienne est tres claire. la verbalisation commence à partir du moment de l’infraction et apres est suspendu quand ils envoient la lettre aux agence de location pour information sur le proprietaire de l’infraction et redemarre lors de l’envoie par la société du nom.

mais quoi qu’il arrive les 360 jours demarre toujours le jour de l’infraction

Donc dans mon cas précis le délai des 360 jours est largement dépassé correct ?

Dans ce cas que me conseillez-vous de faire ?

1. Introduire une réclamation ?

2. Ne rien faire du tout ?

Merci de votre réponse dans tout les cas !

J’ai recu 3 PV de florence pour une entrée en couloir de bus et 3 autres à pise pour la zone ZTL.

j’avais envoyé une lettre au juge de florence une lettre indiquant que le delai etait depassé et la seul reponse que j’ai eu a été une convocation à une audience…

je ne suis pas sur que la lettre soit tres utile.

Apres C a vous de faire un choix

Ceci dit sur ma lettre il est bien spécifié que la « Date de verbalisation » est la « Date à partir de laquelle le délai de notification court à compter »….

Donc info ou intox de leur part ?

Qui plus est, quand nous sommes arrivés à Rome nous avions laissé la voiture de location à l’hôtel pour faire Rome à pieds, nous avons dû laisser la clé à la réception de l’hôtel car le parking se trouvait dans une petite cour intérieure et pour ne pas bloquer les autres voitures, ils déplaçaient les voitures eux-mêmes….donc je suppose que la voiture à été utilisée à notre insu :frowning:

Petit retour pour ceux qui hésitent encore!
Si vous avez bien lu tout le forum sur ce sujet, le conseil principal est de ne rien faire!!!
D’abord c’est une perte de temps et en plus cela ne sert à rien sauf à leurs donner de vos nouvelles.
Pour ma part 2 pv ztl en juillet 2008 et depuis aucunes nouvelles!!!
Wait and see (y sont pas si bçetes ces anglais…)

J’ai parfois envie de passer chaque jour sur ce sympathique sujet du forum du routard, juste pour rappeler aux nouvelles victimes des zones ZTL ceci:

“NE PAS RÉPONDRE A QUI QUE CE SOIT, NE PAS PAYER, FAIRE LE MORT…”

Et pour les moralisateurs (trices) sur ce sujet, il y a en effet beaucoup de gens qui ne connaissent effectivement pas les ZTL, et ce n’est pas par plaisir ou défi que nous y sommes passé!

A bon entendeur…
Vulkem.

Pour moi, le délai est entre votre infraction et l’envoi du courrier (date SUR le courrier et pas du timbre), soit entre le 26 avril et le 6 septembre 2011. Donc le délai de prescription n’est pas pas dépassé dans votre cas.

Ceci dit, j’ai moi aussi eu un PV pour une ZLT en Italie en aout 2010 (courrier daté de fev 2011) mais c’est passé par la gendarmerie française et ils ont mis 1 an et demi à me trouver, cependant c’est la date sur le PV remis qui compte (donc pour moi fev 2011). Je n’ai jamais donné suite et je n’ai pas de nouvelle depuis…

A bon entendeur…

Pour un PV à la limite le risque est limité et je ne me poserai pas la question si je paie oui ou non !

Mais la j’en ai reçu 6 hier d’un coup !!! donc 3 à 2 minutes d’intervalle !!!

Et sur la lettre si je ne pais pas les 106,96 euros deviendront 182 euros + frais…

Et celà me fait réféchir…même si je pense que je ne risque pas grand chose car d’après ce j’ai lu il n’y à pas (encore) d’accord entre la Belgique et l’Italie concernant les infractions routiéres…

A la limite en payé 1 mais 6…qui plus est la voiture était sensé être à l’hôtel ce jour là…mais là je n’ai bien entendu aucune preuve à faire valoir.

Madame,
Que faites vous sur ce post au fond ??? avez vous eu des PV en Italie ??? Car je ne lis que des bêtises de votre part qui polluent plus qu’autre chose ce forum.

Vous dites que “nous prétendons n’avoir jamais entendu parlé des ZLT alors qu’il y a plein de discussion à ce sujet” ?? mais réfléchissez un peu tout de même…
n’est ce pas justement parce que nous avons eu un PV pour une ZLT que nous nous sommes renseignés sur internet et avons “trouvé” plein de discussion à ce sujet !!!

Quand à vos problème à l’aéroport… vous ne devez pas chercher bien longtemps si vous parlez français, italien et allemand !

La reference à l’article provient de la societe nivi credit qui est une agence de recouvrement italienne et qui interprete la loi afin d’essayer que le plus de touriste paye ces amendes. C juste de l’intox.

Ok mais les PV reçus proviennent de la “Corpo di Polizia ROMA CAPITALE” en recommandés.

“Constat de violation des règles du code de la route Italien”

A l’arrière de la dite lettre ce trouve le n° de compte de NIVI Credit ainsi qu’un username/password pour leurs site un N° d’agent verbalisant ainsi que la signature électronique d’un soit disant “Officier Responsable”…

Est-ce une lettre officielle provenant de la Police de Rome ou bien une lettre type de cette société NIVI ??

C’est une lettre type, comme nous en avons tous reçu !

Le seul risque que vous avez (en étant résident Belge si j’ai bien compris ?) c’est que NIVI revende les dits PV à une société de recouvrement Belge…

Mais ils sont assez “flexibles” et ça peut encore prendre 1 à 2 ans avant d’avoir des nouvelles de chez eux…

Bonjour à tous,

Je me demande aussi ce que nous devons vraiment faire… Pour ma part, je ne suis officiellement pas au courant de notre ou nos infractions en ZTL. Je m’explique : notre séjour en Italie date du 04 juin 2O11. En février 2012, j’ai reçu une convocation par la police nationale de ma ville. Ne pouvant pas aller à ce rdv à la date indiquée, j’ai téléphoné pour convenir d’un autre RDV et c’est là que le gardien de la paix m’a fait part par téléphone de la contravention ( elle ne savait absolument pas de ce dont il s’agissait, elle n’a fait que me lire la contravention !!!) De bonne foi, je me suis rendue au commissariat et là, le gardien de la paix qui se chargeait de l’affaire était malade et personne dans le commissariat n’a voulu s’occuper de moi …Entre temps j’ai déménagé, et j’ai reçu une autre convocation fin juillet 2012 seulement ! J’ai beaucoup consulté les forums et je ne me suis volontairement pas présentée à la nouvelle convocation ! Et, à ce jour, un recommandé m’attend à la Poste, et j’ai décidé de ne pas aller le chercher… Je ne sais pas ce que je risque mais j’ai décidé de ne rien faire… Je précise quand même que j’ai été de bonne foi au départ et que c’est en consultant les forums que je me suis rendue compte de l’abus… Evidemment, nous n’avions pas connaissance des ZTL lors de notre séjour ! Même si nul n’est censé ignorer la loi… Comme beaucoup d’entre vous, je me demande ce que je risque…

L’article 201, chiffre 1 du code de la route italien (Notification des infractions) stipule que pour un résident à l’ETRANGER le contrevenant doit être notifié dans les 360 jours.

Le délai de notification de 360 jours se calcule de la date de l’INFRACTION à la date d’ENVOI du PV officiel (envoyé en recommandé avec avis de réception) par la poste italienne.

Ce délai n’est absolument jamais suspendu !
Le calcul est donc simple : Jour de l’infraction + 360 jours !
Ce délai ne se calcule absolument pas à partir de la date de verbalisation/identification du contrevenant comme certaines sociétés de recouvrement voudraient le faire croire.
(Cette date d’identification correspond à la date de réception des coordonnées du contrevenant par la police italienne)

Pour un résident en ITALIE :

• Du jour de l’infraction, la police doit envoyer le PV dans un délai de 90 jours à l’agence de location.
  • Cette dernière doit alors transmettre les coordonnées du contrevenant dans un délai maximum de 60 jours.
  • Du jour de la réception des coordonnées, la police a de nouveau 90 jours pour envoyer le PV au contrevenant.
    La notion « d’identification successive » ne s’applique qu’aux résidents en Italie.

Le législateur a prévu :

• Un délai de notification de 360 jours « ample mais rigide » (selon les Juges de la Cour Constitutionnelle Italienne) pour les résidents à l’étranger
  • Un délai de notification plus court de 90 jours pour les résidents en Italie mais ces derniers peuvent être, si nécessaire, identifiés et notifiés à une date ultérieure (dans les limites précisées ci-dessus pour ce qui concerne les voitures de location).

Sur le site officiel de la commune de Rome, on peut lire ceci : “Per i residenti all’estero o per i veicoli immatricolati all’estero il verbale verrà notificato entro 360 giorni dal giorno della violazione.”
–> Pour les résidents à l’étranger ou pour les véhicules immatriculés à l’étranger, le PV sera notifié (envoyé) dans les 360 jours à compter de la date de l’infraction.
http://www.comune.roma.it/wps/portal/pcr?contentId=NEW145409&jp_pagecode=newsview.wp&ahew=contentId:jp_pagecode

La société de recouvrement Nivi Credit (EMO) est mandatée officiellement par plus de 350 municipalités italiennes.

Sujets suggérés

Services voyage