Payer ou pas son PV en Italie ?

Forum Italie

Mais en France si vous roulez à 155 km/H, vous risquez le PV alors pourquoi pas en Italie?
CG

Bah…ca arrive a tout le monde de depasser la vitesse legale,plus que j’etais fatique,je voulez rentre le plus vite possible.merci pour ta reponse Catherineg

en effet cela arrive à tous, et alors quand on est flashé il ne reste qu’à payer… c’est mon avis ;et ce PV n’a pas grand chose à voir avec les PV ZTL…
CG

Que viennent faire les annonces promotionnelles sur le forum ? Le Routard glisserait-il vers la banqueroute ?

Aiuto ! Moderatore !

155 km/h ? Effectivement, y a pas photo ! Payez et faites-vous oublier (ou écrivez à François Fillion qui vous offrira un petit coup de Red Bull) !

Giuseppe

CatherinG t’est pas flique par hasard?loltu travail pour le gouvernement au koi?les gens prends la vie trop en serieuse la.heuresement que Sarkozy il est pas comme toi,sinon y’avais toujours la ghilotine …alle…bon weekend a toute les fliques du forum

NON pas flic du tout, mais si je devais prendre un PV, en plus pour excès de vitesse , donc dans mon tort à 100%, en Italie , France ou ailleurs je n’irai pas mettre un post sur un forum de voyage!
No more coment!
CG

Je pense que tout le monde est d’accord : votre excès de vitesse n’a rien à voir avec le problème des ZTL. Il est inadmissible de rouler à 155 km/h en France comme en Italie, surtout quand on est fatigué. Assumez. Et s’il vous plait, merci d’écrire en FRANCAIS.

1. tes propos n’ont rien à faire sur un forum dédié aux contraventions pour passages en ZTL…

2)tu viens jouer la provocation, le travail fait par un certain nombre d’entre nous est principalement axé sur le respect des principes légaux,le respect de la loi,et du droit, et aucun de nous ne soutiendra ni ne cautionnera ton désir d’échapper à tes responsabilités;

3)es-tu sur d’être vraiment celui qui tentes de nous faire croire à son histoire???

Ciao!

Denisculpt

Arrêtez le “massacre” du défouloir…

Pouquoi raler contre ce défouloir?

Moi je trouve tres utile de pouvoir raler ouvertement contre des choses qui semblent injustes à certains, c’est toujours moins grave que de bruler des voutures dans les banlieues.

Je conseillerai (si je peux me permettre) à ceux que cela agace d’éviter d’ouvrir cette rubrique, personne ne les oblige.

La voiture a toujours été une ressource de rentrée d’argent pour tous les gouvernements. De la à en abuser…tant que personne ne mettra vraiment les pieds dans le plat…

Je roule souvent en allemagne (un pays ou les gens conduisent bien et vite) il m’arrive de dépasser les 250 (légalement) sans danger, contrairement à ce que dit la vindicte populaire.

Donc concernant les limitations de tout poil (zones réservées à certains vehicules, limitations de vitesse, restriction du stationnement, etc…) considerez que ce sont des taxes additionnelles justifiées ou non.

Il faut en tenir compte dans son budget, et payer. Sinon les états pourraient ajouter une…vignette ou autre pour compenser.

Pour en revenir au sujet initial, il faudrait que je poste chaque semaine ou chaque jour un avis sur les zones ZTL…NE PA PAYER !!!Les
diverses sociétés Françaises ou Belges de recouvrement sont des
sociétés qui en réalité rachètent l’amende mise par la société
Italienne, ce n’est que de l’intimidation et du vent!Ne pas répondre aux courriers venant d’Italie, ne pas envoyer de recourt au pseudo juge de police ou autre…Et encore une fois, NE PAS PAYER !

Allez à Florence ; ensuite la recette est simple, en deux temps :

Louez une voiture sur place
Faites très attention en circulant, sachant qu’il y a des restrictions importantes
Ouf, votre séjour est terminé, vous n’avez pas reçu de PV

Quelques mois plus tard, vous commencez à recevoir des courriers d’organismes de recouvrement qui réclament 220 Euros par supposée infraction.

Quelles infractions ? vous n’avez reçu aucun PV, ni sur place, ni ensuite.

Qui a fourni votre nom / adresse pour ces courriers ? précisément, qui connaissait à la fois le numéro d’immatriculation de votre voiture de location (tiens ?) et ces informations ?

Surtout, que fait la ville de Florence pour :

Signaler visiblement les limites des périmètres contrôlés ?
Informer efficacement les touristes qui, par définition, ne sont pas familier avec ces limites et les règles qui s’y appliquent ?

La ville de Florence veut-elle vraiment continuer à confirmer cette détestable réputation de non-accueil des touristes ?

Francois

L’Italie inflige des amendes aux touristes qui la visitent pour palier au manque de touriste croissant car vu les prix pratiqués par les hôteliers , les coûts de la vie en Italie , il y a de moins en moins de touristes , de plus ils sont loin d’être acceuillants , on n’hésite pas à vous bousculer dans une file d’attente , c’est pour dire le plus fort qui gagne , de même il n’y a pas beaucoup de respect de l’autre sur la route , c’est du kamikaze lorsqu’on voit les vespa , scooters qui ne respectent strictement aucun code de la route 3

Les villes qui infligent ces amendes via une société privée comblent le manque à gagner des recettes engendrées par les touristes qui sont de moins en moins nombreux , d’ailleurs alitalia a du se faire aider d’urgence à plusieurs reprises pour ne pas tomber en faillite .

L’Italie en pratiquant de cette façon éloigne les touristes et se renferme toujours un peu plus sur elle-même , d’ailleurs les loueurs de voiture sont complices ils récupèrent les frais engendré par ces sois-disant procès , c’est ainsi qu’eux aussi répercutent le manque de client sur les quelques client qui oserons encore pointer le bout du nez en Italie et la boucle est bouclée …

Oui, j’imagine que les Florentins connaissent les limites des zones à circulation réglementée dans leur ville, comme d’autres résidents dans d’autres villes. Ils n’ont donc pas trop besoin d’une signalisation visible.

Par contre, le touriste, lui, n’a pas cette connaissance et les signalisations sont peu visibles, si elles existent vraiment partout.
De plus, il ne bénéficie pas, à mon expérience, de conseils ou d’aide de la part des organismes gestionnaire du tourisme.

Il me paraitrait plus astucieux de la part de Florence, et des autres villes, de donner au moins l’impression de se soucier de cette situation qui pénalise le tourisme.

Cette négligence va leur couter, à Florence et ailleurs, une réputation désastreuse et un déficit croissant de visiteurs.

C’est bien beau de vivre sur une image sauf quand elle se déchire; les lendemains pourraient être douloureux sans un effort rapide et efficace.

Mais les touristes ne sont peut être pas bienvenus.

Vous savez qd on parle touristes cela sous entend aussi les italiens qui se déplacent d’une ville à l’autre et eux comme vous, peuvent tomber sous le joug des ZTL. De plus par rapport aux touristes qui arrivent en car, train, avion ceux qui viennent en voiture sont beaucoup moins nombreux.
je vis à Rome et reçois des touristes depuis 10 ans et sur une cinquantaine de couples que j’accueille à peine 10% arrivent en voiture, et cela souvent en aoùt; je ne pense donc pas que ce soit vraiment les touristes qui remflouent les caisses des comunes en venant en voiture pendant les 2 mois d’été;
Par contre faire un effort pour que les interdictions soient plus visibles et compréhensibles à tous, cela devrait ètre possible!
Désolant que beaucoup se fasse prendre en photo!
CG

c’est la solution la plus économique pour y venir une semaine, la gare est en plein centre…

Vous pourrez ensuite toujours en train visiter Sienne et Pise sans souci pour pas cher et sans PV !

Pour le reste de la Toscane la voiture est nécessaire, une autre fois, sans essayer de rentrer dans Florence…et en payant au prix fort un parking presque partout !

Tout à fait d’accord, nous étions venus en train de Paris.

Nous avons loué une voiture pour aller un jour à Pise et Lucca, le lendemain à Sienne et San Gimignano.

C’est dans ces deux jours là, partant de l’hotel, dans le centre, le matin et y revenant le soir que je me suis fait avoir.

Je ne sais toujours pas à quoi j’ai contrevenu, stationnement ou circulation, je n’ai jamais vu de policier, reçu de PV, …

Les courriers de relance pour payer 520 Euros (2 contraventions) pourraient tout aussi bien provenir d’un escroc qui se serait procuré mon nom / adresse.

Je n’ai aucun moyen de contrôler quoi que ce soit et, comme un touriste courant, je ne connais ni la langue, ni l’adresse où envoyer une réclamation.

Alors, le tourisme en Italie, …

Francois

Salut,

D’accord avec ceux qui rappellent que ce post concerne les PV indûment réclamés. J’ai personnellement payé tous mes stationnements à Rome, j’ai roulé lentement, dans les files quand j’ai pu, et j’ai reçu 5 PV pour passage en ZTL en moins de 5 heures. Je m’estime donc victime d’un système organisé et non contrevenant réfractaire. A nouveau, une question pour stationnement me semble franchement hors de propos. Ouvre un nouveau post. Tu auras des réponses.

Quant à la gestion par les sociétés privées des PV italiens, elle répond à une “privatisation” globale de tout ce qui était public, et qui est jugé non rentable (comme les radars fixes en France). Le “détournement” du principe des ZTL pour piéger le touriste relève d’une politique municipale. Les grandes villes étant très endettées, elles cherchent l’argent par tous les moyens.

Il faut vraiment communiquer sur ce problème en dehors du site : avis sur les hotels, récit de voyage, courrier aux amis, il faut mentionner le problème des ZTL sur tout ce qui concerne les voyages en italie, non?
Quand on cherche sur internet des sites parlant de ZTL, c’est généralement qu’on a déja été flashé…

Mes deux contraventions sont pour passage en ZTL, aucune en stationnement.

J’étais pourtant particulièrement attentif à ça et je signalais à la réception de mon hotel, dans le centre de Florence, toutes mes allers et venues, ou presque.

Les touristes sont par définition moins informés et conviennent de ce fait très bien aux autorités italiennes pour des amendes étonnantes: 110 Euros l’une.

F

Supprimez ce sujet, pitié !

Ils continuent sur tous les forums des sites de vacances/voyages en Italie.Ils n’ont que ça à faire, plutôt que de parler du “Bel Paese”…

C’est quoi le Bel Paese ? Du fromage ?

à l’entrée des ZTL il ,y a le panneau rond blanc cerclé de rouge qui dans le monde entier signifie circulation interdite ; si on ne comprend pas ce qu’il y a écrit dessous , suffit de s’en tenir au panneau ; ensuite , vous ne l’avez pas vu ou ilk est mal placé ( en tout cas certainemênt pas à florence ville que je connais comme ma poche) je n’en sais rienà marseille ,mais on trouve ça partout en france , il y a une place : à chaque entrée , il y a le panneau bleu avec un grand P , et le symbole de l’horodateur, qui signifie qu’on peut stationner même si on est pas francophone : sous le panneau il

sauf les mardi et jeudi de telle heure à telle heure ( c’est le marché) :alors c’est le contraire dse ZTL : on ne comprend pas , on s’en tient au panneau , et on se retrouve en fourrière
à hendaye chaque année un dimanche d’aout , il y a la fête basque :sur son parcours , il y a des affiches en français et en basque indiquant que le stationnement sera interdit dimanche , mais aucun panneau reglementaire : et le dimanche , la fourrière fait un carton
ensuite il faut arreter l’histoire de l’arnaque aux touristes : qui va visiter cinisello balsamo , biella , novara , ou pordenone , par exemple , villes avec leur ZTL , leurs cameras et les mêmes PV
enfin que les français boycottent l’italie , qu’est ce que les italiens en ont à faire: ils n’auront qu’à boycotter la france et il y a plus de touristes italiens en france que français en italie , et ils dépensent plus , ne cherchant pas à loger dans des couvents et n’arrêtant pas nleur repas à l’entrée

Admettons! Je veux bien en avoir loupé un (et même deux). Mais j’ai du mal à croire que j’en aie raté cinq alors que JE CONNAIS CE PANNEAU pour l’avoir vu bien souvent et que je lis l’italien. En outre, je ne suis allé sur AUCUN site touristique en voiture, excepté la Via Appia où je ne suis passé qu’une seule fois, et un autre jour (pas de PV ce jour-là).

En outre, ce genre de propos ne résout en RIEN la question de la procédure plus que douteuse qui consiste à déléguer à des sociétés de recouvrement la gestion d’une contravention qui n’est jamais adressée officiellement par la municipalité en question, et dans les trois quarts des cas, au delà de la durée de validité de la contravention. Enfin, je ne parle même pas des méthodes d’intimidation utilisées, car Georgio finirait par les trouver normales.

je ne trouve rien de normal , par nature je n’apprécie par les PV sauf pour conduite dangereusevia appia , pas de ztl , il doit bien y avoir écrit l’endroit où c’était

pas de ZTL Appia Antica, mais elle est pietonne le dimanche, donc interdite aux voitures!
CG

Il faut savoir que ce type de panneau n’existe qu’en Italie et que l’accès est interdit pour les personnes qui ne résident pas ou ne sont obligé d’y passer (ambulance,livreur,taxi,etc…) , sois-disant c’est pour préserver ces lieux touristiques , mais pourquoi alors comme dans la plupart des zones de ce type dans les autres pays , ce sont des bornes électroniques infranchissables sans le dispositif qui les fait descendre ? et bien pour faire de l’argent , ils ont placé des caméras en Italie à ces endroits uniquement pour enrichir les villes qui ne se privent pas de verbaliser après plus d’un an ! , et cerise sur le gâteau , ils verbalient une fois lorsque vous y entrez et une deuxième fois lorsque vous en sortez ! , phénoménal ! , le seul et simple but est de faire de l’argent facile car au lieu d’installer des caméras , ils auraient pu avec cet argent investir un système à borne ou un barrière électronique avec une carte par exemple mais l’appat du gain est bien plus intéressant , de même que les sociétés de location

qui vous prélèvent des frais sur votre carte à chaque pv pour votre identification !

Impossible le système des bornes dans un centre ville où vous avez des bus/tram, taxi, voitures autorisées qui circulent en continuation; les bornes c’est bien pour des ruelles où la circulation est réduite mais pas ailleurs; si unjour vous venez à rome vous verrez bien que les rues des ZTL sont tjs pleines de voitures, bus, livreurs, mais interdites à qui ne réside pas dans le quartier!!
Les bornes ou barrières n’auraient pas le temps de se relever qu’elles devraient aussitot s’ abaisser , voyez le coté pratique des centres-ville
Les caméras sont 'idéal, certainement qu’un effort pour signaler les interdictions pourraient ètre fait!
CG

Je souhaite deux efforts:

• améliorer la signalisation
  • faire une information solide aux touristes, les utilisateurs vulnérables

Francois

pour les infos aux touristes les guides touristiques devraient tous en parler pour mettre en garde ceux qui se déplacent en voiture, et pas seulement en Italie, car je suppose que d’autres pays ont aussi leurs interdictions
Et aux touristes de s’informer, sur le pays où ils vont, avant de partir, comme on s’informe sur les visas, vaccinations , ouverture des musées, gratuité etc… pour déjà ètre au courant de ce qui les attend, c’est alors plus facile de repérer les zones interdites!
CG

rien à voir avec le tourisme , c’est pour préserver l’environnement ; il y a des ZTL en italie dans à peu près toutes les villes de 50.000 habitants , et dans pas mal de plus petites , et dans la majorité de ces villes , le touriste , surtout étranger est rare

Mais comme ce sont surtout les touristes qui se plaignent de recevoir des PV en visitant surtout les villes d’art, comme Florence, Rome, il serait bien que les guides touristiques informent les voyageurs en voiture de ces ZTL et comment les reconnaitre pour les éviter; après à chacun de prendre ses responsabilités
CG

J’ ai eu une prune pour avoir roulé en zone touristique interdite il y a maintenant + de 3 ans.

J’ai été convoqué normalement à la gendarmerie. Fin. Point barre.

Le trésor français et encore moins la justice n’est habilitée à recouvrir. Pas plus qu’un huissier.

Seule une société privée de recouvrement pourrait agir mais elle n’a aucun pouvoir légal et en plus pour 35 €…

Laisse tomber et dort sur tes deux oreilles.

En résumé: Convocation par la police française Remise d’un PV de 119€ pour circulation en zone non autorisée à Pise. Je reconnais ma faute Je n’avais pas fait attention a ce fameux panneau de zone réglementée certainement absorbé par la beauté du site qui concluait un voyage de un mois a travers l’Italie du sud et qui nous laisse des souvenirs fabuleux Jamais vu autant de beauté et de gentillesse au M2.
Par contre je suis choqué par la disproportion prix de l’amende / gravité de l’infraction. 119€ ça fait cher, très cher , trop cher !!!
Alors du coup j’hésite a payer surtout quand j’apprends que ce sont des sociétés privées qui s’engraissent un peu trop facilement…
Je parcours ce forum et ne trouve pas vraiment de réponse précise.
Alors quelles sont les conclusions de vos réflexions (sérieuses sur le sujet)
Merci pour vos réponses…

Bonjour,

Ma réflexion la plus sérieuse se résume au constat qu’une formidable pompe à fric fonctionne en Italie avec l’Industrie touristique, et que l’arnaque aux ZTL en constitue une partie non négligeable, étayée d’un admirable dispositif technologique et légitimée par un sabir juridique et policier, mais absolument amorale.

Que penser des prédateurs privés qui viennent tournoyer autour des pigeons potentiels ? D’altruistes philanthropes attachés à la défense de l’air pur en centre-ville, ou à la sécurité routière ? Non : des usuriers à l’oeil rivé sur leur cash flow.

Relire Dickens, ou revoir Mary Poppins, et considérer la situation d’un regard enveloppant.

Ma réponse ? L’attente d’une convocation devant un juge pour pouvoir m’expliquer.

Giuseppe.

Bonjour,

Quel que soit le type de PV, l’état italien n’a aucun pouvoir en France pour recouvrir les PV. Les conventions internationales France/Italie ne permettent toujours pas à l’état Français de recouvriri pour le compte de l’Italie.

Alors, laisse tomber.

Moi ça fait 3 ans et je n’ai aucune nouvelle.

garibaldi , il faudrait m’expliquer à quoi sert la ztl de cinisello balsamo , de biella , d’alessandria et de centaines d’autres villes où le touriste est pratiquement inexistant

Pourtant la police française convoque le contrevenant français au commissariat sans donner le motif, lui demande de confirmer qu’il reconnait les faits et transmet le papier signé en italie sans même donner une copie au suspect. Par politesse européenne?

Bonjour,

C’est normal que vous ayez été convoqué par la police ou la gendarmerie. C’est ce que prévoie les conventions internationales :

Demande d’identification du contrevenant adréssée au ministère qui transmet aux autorités locales aux fins d’identifications et de dépositions (enquête).

Les autorités remontent le rapport et point barre, tant que la convention franco-italienne ne demandera pas à la justice française de recouvrir les sommes dues. (Ce qui est le cas avec l’Allemagne par exemple)

La seule possibilité italienne est de passer par une société privée de recouvrement (il y en aurait une à Toulouse ?). Mais elle n’a aucun pouvoir de recouvrir la somme si ce n’est par intimidation. Juridiquement elle ne peut RIEN faire.

Alors ne vous tracassez pas…

Cordialement.

Malheureusement, la question qui se pose maintenant n’est plus “A quoi ça sert ?”, mais “Combien ça rapporte ?”, si l’on examine l’usage qui en est fait dans les grandes villes touristiques : un piège.

Ceci dit tentons de répondre à cette question pertinente. A mon sens, la ZTL intervient fatalement lorsque les urbanistes, experts en bonheur, ont fini de rentabiliser le moindre mm2 avec la bénédiction des collectivités locales, lesquelles ne manquent jamais de récupérer l’entretien de voiries devenues obsolètes puisque l’apport de population génère un trafic proportionnellement croissant qu’il convient, bien EVIDEMMENT (c’est cette évidence qui est problématique), de limiter sans quoi on ne circulerait vraiment plus.

Oui, mais limiter à qui ? Aux riverains ? Non, bien entendu. Comment interdire l’accès à un chez-soi si chèrement acquis ?

Pour les AUTRES, transport en commmun ou parking périphériques hors de prix.

Aujourd’hui on parle d’interdire le passage des barrières aux “véhicules polluants”, c’est à dire aux voitures des pauvres puisque la date de mise en circulation tiendrait lieu de repère. 4L, R5, circulez, maroufles.

Je conviens que cette situation est devenue inextricable, mais le mal est fait et l’écologie est le grand alibi de tout cela.

Touristes ou pas, ce sont toujours les mêmes qui paieront. Analysez sociologiquement la population des centre-villes.

Je ne conteste pas la nécessité de réguler le trafic, il faut bien vivre, mais cette régulation s’est muée en une arnaque malsaine.

Giuseppe.

Sujets suggérés

Services voyage