Passage à Pise le 19 aout 2010.
Convocation au commissariat de ma ville en Avril 2012.
J’ai récupéré mon PV italien et le PV d’audition mentionne que j’étais propriétaire du véhicule et que j’ai été verbalisé. Rien d’autre.
Date du PV italien : 18/03/2011.
Date du PV d’audition : le 17/04/2012.
Ma question est la suivante.
Faut-il ou pas faire un courrier AR à l’attention du préfet de PISE?
Faut-il faire le mort?
Je ne peux pas prouver la date d’envoi du PV au gouvernement français.
D’ailleurs, eux(les policiers italiens), le peuvent-ils?
J’ai bien lu les différents post mais je reste sur ma faim…
L’adresse du prefet est-elle celle écrite sur le PV ? Prefetto di Pisa - Piazza G.Mazzini 7, 56127 Pisa (PI)
Très cordialement,
hn_de_paris962
Apres envoie de la lettre de reclamation au juge de paix et que celui ci m’ait fixé une audience, je me suis bien sur pas presenté mais je viens de recevoir une autre date de convocation, ils insistent…
je deconseille au gens de repondre car ils n’ont pas l’air de classer sans suite d’office meme si le delai de prescription est depassé
Anonyme963
Ayant eu la même expérience, je pensais que mon PV irait a la poubelle. Mais ce ne fut pas le cas et il faut savoir que tous les PV sont transmis à un organisme de recouvrement central a Florence et on ne vous lâchera pas. Votre interêt est de regler rapidement le PV avant qu’il soit transmis sinon vous serez poursuivi par Lettre Recommandée et l’addition sera un peu + lourde à chaque fois.
hn_de_paris964
cette organisme de recouvrements italien n’a aucun pouvoir de saisie en france la seule autorité est un tribunal français qui fera appel à un huissier sachant comment les tribunaux sont submergé de demande il y a peu de risque d’etre poursuivi surtout que les vikkes devront prouver que kes amendes sont dues et dans min cas le delai des 360 jours est dépassé. Vous ne travaillé pas par hasard pour la societe de recouvrement en esperant faire peur à certains internautes
Anonyme965
Non je n’ai aucun interêt dans ce genre de société et je raconte seulement ce qui m’est arrivé pour éviter à d’autres une expérience désagréable. Ensuite chacun fait ce qu’il veut .Mais j’ai appris lors d’une emission de radio que ce mode de recouvrement des PV est maintenant internationalisé, du moins en Europe.
Anonyme966
SVP ne recommancez pas à dire n’importe quoi;relisez plutôt ce forum depuis plusieurs années et vous constaterez qu’il ne faut surtout NE JAMAIS RIEN PAYER!! De plus les organisme de recouvrement sont des sociétés francaises et non pas italiennes comme cité par ailleurs mais ils ne faut répondre à rien et n’écrire à personne.
Nos PV datent de 2008 voir plus tôt encore pour certain et il y a longtemps que tout est fini!!Tout est de l’intimidation et évidemment quelques uns payent.tampis pour eux.
Si novella c’était renseigné j’ose espérer qu’elle n’eut pas payer!
Anonyme967
Je suis perdue maintenant ! je crois que pour éviter tout ennui, je vais payer !! même si ça me fend le coeur de laisser des sous dans ce genre de connerie ! Mais à choisir entre payer et Gros ennuis, je préfère encore la 1ère solution ;((
Anonyme968
Il ne s’agit pas d’un organisme de recouvrement mais une administration italienne officielle et elle fonctionne depuis environs 2 ans.
Anonyme969
Si vous avez de l’argent à foutre par les fenêtres alors "payez"que voulez vous que je vous dise? A quoi servent ces forums si vous n’écoutez pas?
Pour ma part j’avais même reçu une “fausse” lettre d’huissier et je n’ai jamais payé et toujours dormis sur mes deux oreilles.C’est uniquement de l’arnaque pour les c… qui payent!! Mais si vous ètes riche?
Anonyme970
RIEN n’est officiel entre la France et l’Italie.A part les arnaques italiennes!
hn_de_paris971
Pour ma part la seul societé de recouvrement que j’ai eu à faire est la société nivi et il me semble que C une société italienne mais le pb est le meme je pense, un huissier ne peut saisir que sur ordonnance d’un tribunal francais et il n’y a pas encore de reciprocité entre les 2 pays pour l’instant selon le forum, personne n’a été sommé de payé par un organisme officiel
mcgyver75972
Les forums vous proposent les expériences et les opinions d’autres voyageurs qui ont vécu une expérience commune. Mais, à ma connaissance, personne ne vient à la maison tenir la main de l’indécis ou prendre des décisions à notre place. Passer par internet pour apprendre est naturel pour certains depuis longtemps mais pour d’autres, internet est une façon tendance de faire ses courses, trouver l’âme soeur ou des chaussures qui font crier dans les publicités. Sur ce forum, je crois (simple opinion) qu’il y a largement de quoi se faire une idée très précise sur cette histoire de ZTL qui permet aux villes italiennes de se refaire une santé depuis que les gouvernements italiens récents leur ont supprimé quantité de subventions. Pour celà, faire payer les touristes est la solution idéale car ils ne votent pas sur place. Les organismes de recouvrement sont des officines privées de recouvrement qui sont uniquement rémunérés par… les conducteurs attrapés : les mairies ont “libéré” les pfonctionnaires qui s’occupaient de cela auparavant. Ceux qui ont les moyens financiers , peu de temps pour lire le forum ou pensent qu’ils en seront récompensés dans une autre vie peuvent payer évidemment. Mais ces entreprises ne sont pas plus publiques que les démarcheurs qui se font passer pour EDF et vous fourguent des isolations hors de prix ou des alarmes de fumée à 130 euros au lieu de 10euros…
Anonyme973
Je suis bien d’accord avec vous ! mais …
mais s’ils n’ont aucune compétence en France, comment est-il possible que nous ayons été convoqués au Commissariat de notre commune, pour récupérer notre PV ???
le flic qui nous a remis notre lettre, nous a fait signer dans un registre, pour attester que nous avons bien retiré notre PV !
Ils peuvent quand même aller loin, ces gens qui n’auraient aucun droit en France…
Je ne demande qu’à faire ce que vous suggérez et je ne viens ni faire mes courses sur le net, ni piocher de ci de là, des infos pour le seul plaisir de lire.
Je suis handicapée et pour moi, si 121 € représente une fortune à déduire de mon alloc’ mensuelle, être pénalisée du double dans 1 ou 2 ans, serait encore pire pour moi.
je vais vous suivre et ne rien payer et j’espère ne jamais avoir à devoir venir vous raconter une suite négative de mon histoire…
Merci en tous cas de vos conseils
Anonyme974
Ne vous inquiètez pas la fiscalité française n’est pas saisie pour ces PV.C’est juste une transmission de papiers de l’Italie vers la France(d’ailleurs les gendarmes savent très bien qu’il ne faut pas payer);ils nous l’on "presque dit en plaisantant.
Par contre (je m’adresse à evebazog)vous allez recevoir des "rappels"étendus parfois sur 1 ou 2 ans faisant monter la somme jusqu’à 540 euros pour ma part.Surtout ne répondez à rien du tout.JAMAIS. La société de recouvrement envoie même des lettres non entêtées ni signées en vous demandant de rapeler des hôtesses pour affaire vous concernant.IGNOREZ TOUT.Quant ils sont lancés ils tentent le tout pour le tout pour essayer de récupérer de l’argent.Et puis au bout d’un moment tout s’arète par la force des choses.
Anonyme975
Je vais suivre votre conseil !
Mais si nous sommes, dans 1 an ou 2, convoqués par le Commissariat, comment faire ??
Nous allons retirer les courriers suivants ? car comme je l’ai dit plus haut, le PV venait de la Ville de Pise et non d’une " STé pompe à fric "…
Parce que dans notre convocation de la police, il était écrit ( je vous assure que c’est vrai ) que si nous ne nous présentions pas au Commissariat pour retirer le courrier qui nous attendait, émanant de " la Belgique ou le Luxembourg " ( vice de forme ?? lol ), nous serions ajoutés au fichier des personnes recherchées !!!
Tout ça pour un PV de … !
Merci pour votre réponse…
Anonyme976
Ne vous y trompez pas ce sont les villes italiennes (Pise Florence Sienne Rome)les “pompes à frics”;c’est pour cela qu’il faut ignorer cette arnaque et tout ce qu’ils vous ont écrit ressort de l’intimidation.Ne vous y laissez pas prendre.Il n’y aura aucune autre convocation.
southy977
Bonjour,
j’ai été aussi “piégé” par ces fameux ZAT avec ma voiture de location à Rome. Cela fait maitenant deux ans. Des amis à moi aussi en 2008. Pour ma part je n’ai pas payé, mon pére étant gendarme c’est renseigné auprès de ses collègues travaillant à Modane.
Ceux ci lui on dit qu’il n’y avait aucun accord avec l’Italie. Que c’était quelque chose de bien connue mais qu’il ne fallait pas payer.
J’ai eu plusieurs relance et je ne payerais pas. La société de location ne ma rien débiter non plus.
Concernant mes amis, eux ont bien été convoqué à la gendarmerie. Mais n’on toujours pas payé et pour l’instant il n’y a aucune suite.
Yohan.
Anonyme978
Bon, hé bien, j’ignore tout !
Et si j’étais de nouveau convoquée, je ne donnerai pas suite.
Je vous tiendrai informé en souhaitant ne pas revenir dans ce post ci ^ ^
Bonne journée et merci
Anonyme979
Hello,
Comme tous les ans, je repasse sur le forum pour rassurer les nouveaux!
2 PV en ZTL à Florence en mai 2009.
j’ai continué à recevoir des relances de la société de recouvrement faisant monter l’addition; comme je le disais, les dernières relances demandaient de rappeler une demoiselle sans dire pourquoi! assez sournois!
Bref, j’ai fait le mort depuis le début et depuis fin 2010, plus de nouvelle.
Je maintiens qu’il y a tellement de gens qui payent dans le monde que les sociétés de recouvrement ne s’embêtent pas: soit les gens payent rapidement, soit ils classent et passent aux suivants!
Dans tous les cas, que voulez vous qui arrive? L’état italien ne va pas intenter une action contre des milliers de personnes dans le monde qui refusent de payer? Non seulement cela ferait une sacrée mauvaise pub pour l’italie (ores en période de crise elle a besoin des touristes plus que jamais!) et puis surtout cela représenterait un budget colossale et surchaufferait les tribunaux italiens! Je ne vois pas comment c’est faisable…
Merci encore à AT11, Cocomichel, Franckypop pour leurs conseils avisés!
A l’année prochaine!
Arnaud
mcgyver75980
[quote]
Je suis bien d’accord avec vous ! mais …
mais s’ils n’ont aucune compétence en France, comment est-il possible que nous ayons été convoqués au Commissariat de notre commune, pour récupérer notre PV ???
le flic qui nous a remis notre lettre, nous a fait signer dans un registre, pour attester que nous avons bien retiré notre PV !
Ils peuvent quand même aller loin, ces gens qui n’auraient aucun droit en France…
Je ne demande qu’à faire ce que vous suggérez et je ne viens ni faire mes courses sur le net, ni piocher de ci de là, des infos pour le seul plaisir de lire.
Je suis handicapée et pour moi, si 121 € représente une fortune à déduire de mon alloc’ mensuelle, être pénalisée du double dans 1 ou 2 ans, serait encore pire pour moi.
je vais vous suivre et ne rien payer et j’espère ne jamais avoir à devoir venir vous raconter une suite négative de mon histoire…
Merci en tous cas de vos conseils ;](/citation]
Oui, la police française fait du zele encore une fois même si certains commissariat balancent tout au panier : j ai déja raconté mon histoire ici mais rien de nouveau apres mon passage au commissariat il y a 2 ans : rien payé etc… et handicapé aussi … Mais que ce soit aux états unis ( toute poursuite pénale peut obliger à vendre tous ses biens pour se défendre d’une accusation mensongère) ou autres pays dits civilisés ou non, chaque voyage doit etre réfléchi. A vous de voir selon vos revenus mais vous devez absolument vous faire votre propre décision car personne ne paiera (ou non) à votre place. Personnellement, je ne peux garantir que j’aurais le même avis si cela représentait 20% de mon salaire…
Anonyme981
Je reviens vers vous avec ma propre expérience.
En 2009, passage par Florence en suivant mon GPS qui me conduisait vers un parking payant, il m’a aussi fait emprunter une zone ZTL…
Mai 2010 PV de chez emo, 105,00 € je n’ai donné aucune suite.
Septembre 2010 recommandé de chez emo, idem pas de suite…
janvier 2012 courrier de chez TCM Belgium réclamant une somme de 348,00 € (105 au départ)… pas donné de suite…
Février 2012 re courrier de chez TCM toujours pas de réponse…
Mars 2012, on sonne à la porte, j ouvre, et la, un petit monsieur bien propre sur lui, avec une petite farde “TCM BELGIUM” (donc ils se déplacent !)
Moi: Bonjour Mr, que puis-je pour vous?
Lui: Je suis bien chez Mr M. L. ?
Moi: Oui !
Lui: Je viens pour une “facture” impayée !
Moi: Une facture ?
Lui: Oui une facture italienne !
Moi: Italienne??
Lui: Oui, d’un voyage en Italie !
Moi: Un voyage en Italie de Mr M. L. (M. L. étant mon père, gérant de la société à qui appartenait la voiture avec laquelle je me suis rendu à Florence)
Je lui ai expliqué que ça faisait plus de 10 ans que mon père n’était plus parti en vacances, et que de plus il était décédé…
Lui: Ah bon… et bien ça va alors, je classe sans suite !
Moralité: Quand vous êtes héritier de quelqu’un qui a une dette (ici envers TCM) et que vous acceptez l’héritage ce que nous avons fait, vous êtes tenu de solder cette dette !
Ici, il n’y a aucune dette légal envers TCM, ce qui me laisse penser qu’en effet, ils font pression, mais qu’il n’y a RIEN de LÉGAL la dedans…
A bon entendeur…
Anonyme982
Je vois que nous nous comprenons parfaitement ;))
Anonyme983
[quote]
Je vois que nous nous comprenons parfaitement ;)](/citation]
en réponse à McGyver75 … Merci ;))
Anonyme984
Bonjour à tous,
J’ai lu la majorité des messages de ce forum et ils m’ont mis du baume au coeur.
Ce matin, j’ai reçu 2 lettres recommandées avec accusé de réception qui émanent de Nivi Crédit. Cette société nous envoie deux “constats de violation du code la route italien”. Nous aurions utilisé de façon abusive des zones piétonnes ! Or, je me souviens parfaitement du piège, le panneau indiquait “centre ville” et subitement, la rue s’est arrêtée et est devenue piétonne. Impossible de faire demi-tour, la rue empruntée était à sens unique. D’ailleurs, nous n’étions pas les seuls touristes à avoir été surpris par la fin de la rue.
Bref, les courriers de Nivi Credit sont à en-tête de la police de Lucca. A lire vos messages, j’ai bien l’intention de ne pas réagir mais qu’en est-il des accords avec la Belgique ? Que risquons-nous à ne pas payer ?
ça me fait d’autant plus enrager que nous repartons en Italie dans quelques semaines.
D’avance, un grand merci pour vos réactions.
Bien cordialement,
Clarmax
Anonyme985
PS : il n’y a pas encore prescription puisque l’infraction a été constatée en juillet 2011.
Anonyme986
Bonjour tout le monde…
Je reviens juste pour savoir si quelqu’un a du nouveau à nous raconter ?
Pour ma part, je sais que c’est trop tôt, mais pas de news…
Merci et bon WE
Anonyme987
Bjr,
Je refais un passage après plus d’un an. Après x lettres recommandées, menaces de feue france créance… silence radio .
La meilleure recette: rester zen et ignorer urement et simplement tout courrier. Ils finissent par se lasser quand l’addition commence à être lourde pour eux (frais de dossier, recommandés, etc.) et qu’ils comprennent que rien ne viendra jamais.
Simple petit stress quand on retourne en Italie à l’idée d’être contrôlé … et qu’on retombe dans une ZTL. Ca m’est arrivé, impossible d’en sortir… j’ai dû être repris en photo, sans doute. PV dans un an, ou plus ?
catherineg988
“impossible de sortir de la ZTL”… mais on peut aussi essayer d’éviter d’y entrer!
quand on est au courant des ZTL dans les villes italiennes, avant d’y aller suffit de taper sur google.it ZTL et le nom de la ville et vous aurez le/les plans des ZTL avec horaires…
CG
globetrotteur989
Depuis que j’ai reçu les 6 notifications de de Pv en Mars 2012, je n’ai pas eu de nouvelles.Je n’ai pas bougé et c’est la meilleure chose à faire je pense.
je vous tiens au courant si j’ai du nouveau.
Anonyme990
Bonjour à tous,
pour faire court, j’ai eu un PV de 39 euros pour horodateur non payé le matin dés 8h…en fait me suis levé un peu trop tard pour mettre des pieces et à 8h20 ils étaient deja passés…bref, est ce que je prends un risque de pas payer ce type d’amende ? surtout qu’apparemment y’a une erreur sur le PV. ils ont bien noté ma plaque mais ont marqué: NAZIONALITA: ITA…hors ma voiture est immatriculée en france…
Merci
at-11991
Je pense que vous avez déjà répondu à votre propre question.
Anonyme992
Ok
je garde le papier alors en cas de contestation…
globetrotteur993
Je viens de recevoir 5 recommandés concernant les PV pour circulation en ZTL à Rome en juillet 2012. Je continue à faire silence…en plus, çà fait maintenant plus d’un an donc ils vont finir par m’oublier j’espère.
Anonyme994
"Il vaut mieux ne pas y entrer (dans une ZTL). Facile à dire quand on est sur une voie de 2 mètres de large et que le panneau surgit sans possibilité de reculer…
Que dire de “consulter google”? Je me vois mal faire la liste de tous les patelins où je suis susceptible de passer.
Il faudrait également expliquer ces sages méthodes à ceux qui se font choper à 2 minutes de l’agence de location de voitures… à l’aller comme au retour, et qui se font ponctionner par CB.
Anonyme995
Bonjour à tous,
Ils ne m’ont pas encore oubliée. Après les recommandés du mois de mai, je viens de recevoir par courrier ordinaire, des lettres de rappel, non signées avec des menaces de poursuites légales. Cette fois, les courriers à entête de Nevi credit proviennent de Suisse.
Je continue à jouer à l’abonnée absente.
Bonne chance à tous.
hn_de_paris996
Pour ma part j’en suis à ma 3 eme relance du juge de paix de florence. Ma nouvelle audience aura lieu debut 2013. ils sont tres perseverant… on va voir si ils vont se fatigué et lacher prise…
Anonyme997
Bonjour à tous!
un petit message pour tous ceux qui serraient un peu anguoissés de ne pas régler cette amende.
La même aventure m’est arrivé ( lettre de relances+ majoration+ poursuite en justice toujours par courrier)
Je suis allée voir ma gendarmerie, qui on appelé la frontière. Ma voiture n’était pas répertorié donc pas de poursuite possible.
Il faut savoir que seule les grosses infractions type exés de vitesse important, état d’ivresse… peuvent faire l’objet de poursuites en france, car votre véhicule serra ficher.
Pour ce genre d’infraction c’est de la pure arnaque…
Donc pas de panique, vous n’aurez jamais la gendarmerie qui viendra tapez chez vous…
Bon voyage …
Anonyme998
Bonjour Gorille :
Merci pour votre message rassurant. J’ai rarement été verbalisée et j’ai toujours mis un point d’honneur à payer à heure et à temps. Dans le cas présent, je ne paierai pas, c’est une question de principe. Des deux PV reçus, le premier était un piège dans lequel de nombreux touristes sont tombés et surtout, le deuxième est un faux puisqu’à l’heure indiquée, nous avions déjà quitté la ville.
J’ai lu un article dans un magazine allemand qui expliquait que un PV sur deux restait non payé et hormis quelques “menaces” cela n’allait pas plus loin. Espérons que ce soit toujours le cas
Bonne journée.
mcgyver75999
Comme on l a peut etre lu ici, j’ai été convoqué par les flics parisiens qui m ont demandé si j’étais en italie à telle date, sans me préciser pourquoi. Je l’ai reconnu et pourtant aucune suite plus de 2 ans après cette convocation à la limite de la légalité… Etrange que certains soient relancés et d’autres non…
hn_de_paris1000
SI j’avais su je n’aura pas ecrit au juge de paix et je pense que je n’aurais plus été relancé.
enfin de toute facon je suis dans mon droit ils ont largement dépassé le delai legal pour me reclamer les amendes alors comme on dit “carpe diem” mais une chose de sur je ne paierai pas