oui , il y a des sèche-cheveux dans les hôtels , et ils fonctionnent , ce qui n’était pas toujours le cas en jordanie !
Les Turques sont de merveilleux commercants, ils acceptent TOUT, liquide, chèque français, carte bleue, si vous achetez un tapis vous versez un accompte, le solde à la livraison (sans problème) en France, bref, si vous avez la fièvre acheteuse en turquie vous serez heureuse.
Pamukale et Perge il n’y a rien à acheter,mais que c’est beau… prenez un max de pel. photo si vous etes toujours à l’argentique, ou une grosse carte mémoire
Bon voyage
coucou Michelle,
moi aussi je suis allée en novemvre a partir du 22 et toi ?
j’avais comme guide Burç super sympa et surout très cultivé.
Comme tu dis , on peut qd même faire unpeu de pub car c’etait vraiment bien , a representer je trouve .
Avais tu gagné un autre voyage aussi ? si oui vas tu y aller?
Ns aurions voulu l’Egypte fin d’annee mais a première vue il n’y aura pas en partence de belgique!!!car oui moi je suis belge donc avec les groupes de Belgique en novembre.
Bonne soirée
JAJA
bonjour,
les hotels sont très bien équipés sauf … en gants de toilette !
au niveau du séjour, on re regrette pas grand chose sauf les vistes commerciales (qui, sauf erreur, participeraient au coût de notre séjour).
au niveau des repas, la bouteille d’eau de 1.5 litres est à 3 euros, on trouve à l’extérrieur de l’hôtel (de l’autre côté de la route) des boutiques avec des bonbonnes d’eau de 5 litres à 1 euro. pour les rentrer dans l’hôtel, il vaut mieux les mettre dans un sac à dos au retour d’une excursion, ça passe sans problème (le vigile à l’entrée surveille …)
pour l’hôtel de Pamukkale, faites absolument la piscine thermale. seul problème, c’est pour en sortir car elle est à l’extérieur et les quelques mètres à parcourir, on sent vite le froid qui nous tombe dessus, mais, c’est à faire.
pour la visite “typique” du marché, là, je vous conseille de prendre une rue à côté, c’est beaucoup plus typique. en effet, sur ce marché typique turc, tous les prix sont en euros, ça sent le piège à touristes… que nous sommes.
une dernière chose, pas grave, mais agacante: la bouteille de vin, ouverte, a été mise dans les chambres la veille du départ avec interdiction de la descendre au resto (ce que certains ont fait, quand même). une autre solution consiste à la donner à d’autres personnes qui viennent d’arriver et qui auront donc le temps de la “descendre” pendant 2 ou 3 jours.
bref, un séjour sympa, un guide sympa qui n’élude pas les questions politiques (arménie, intégrisme…) et qui donne envie de retourner dans ce pays.
amical bonjour à Marie du forum et bonjour au groupe du bus 13 du 25/02 au 04/03/2007 (bordeaux)
bonjour Pascal,
merci d’abord pour le bonjour amical ; c’est sympa .
pour les gants de toilette , c’est vrai , il n’y en a pas ( mais souvent aussi en France )
pour les visites commerciales , je me suis aussi laissé dire qu’elles finançaient une partie de notre voyage!
à pammukale , la piscine de l’hôtel PAM était couverte , mais on pouvait aller à l’extérieur ; il y avait un passage , et vice-versa
pour l’eau , il est vrai que la bouteille est à 3 euros , mais on la rapportait le lendemain si on ne l’avait pas terminée ; on en a même rapporté une d’un autre hôtel et personne n’a dit quoi que ce soit
quant à la bouteille de vin , on l’a eue le 1er soir ; certains l’ont fait déboucher par le restaurant et l’ont remontée dans la chambre ; d’autres en ont rempli de petites bouteilles d’eau pour pour boire ce vin discrètement au repas du soir !!
Système D
Bonsoir à tous et à Pascal et son épouse
Nous rentrons du voyage organisé par France Loisirs et nous avons passé une super semaine avec un temps super.Que du soleil toute la semaine De 20 ° à 25 °, notre hôtel le Holiday Garden se trouve à 1H15 de l’Aéroport de ANTALYA entre Manavgat et Analya. Il est au bord de la mer. Hôtel très bien, mais un peu bruyant sur 2 nuits à cause de touristes allemand qui ont fait la fête. Repas avec buffet à volonté : cuisine correct. Petit bémol le service en salle est un peu nonchalante (lente !).
Nous vous conseillons de prendre le forfait de 99 e + taxe, vous réglerez au guide directement en espèce un montant de 140 Euros qui comprend : repas, entrée des musés transfert + taxe.
Les repas du midi seront pris en charge avec le forfait comprenant une boisson. Le café ou thé est à régler en plus entre 2 à 3 euros selon le restaurant.
Les boissons du repas du soir ne sont pas compris dans le tarif du repas. Bouteille d’eau à 2 euros, bière 3 euros etc…
On règle par un système de carte, le serveur vous délivre un reçu et en fin de séjour, vous payez la totalité. Bien garder les reçus. Aucun problème avec la facturation.
Pour les chambres : très correct, bien déposer vos serviettes usagées dans la baignoire pour que les femmes de service vous les changent !! (Pas de gants) Certaines personnes les ont laissés accrochées et ces dernières n’avaient pas été changées. Bien utiliser les savons et autres sinon, ils ne réapprovisionnent pas… Si vous laissez des bouteilles en plastiques vides, bien les mettre dans la poubelle sinon les femmes de service ne touchent à rien.
Même si on a eu chaud dans la journée, la nuit nous avons dû mettre le chauffage. Le chauffage c’est aussi la climatisation. A vous de mettre le Logo Soleil et votre température.
Nous avons des petits cadeaux de France Loisirs presque tous les jours dans notre chambre : bouteille de vin (à boire dans sa chambre) Demander au bar de l’ouvrir, Petit plateau d’épices, des loukomes, un marque page pour livre, un ensemble pour le hamman par personne bien sûr !!!
Le 1er jour nous sommes arrivés à 2 heures du matin.Collation prévue à l’arrivée. On a passé une super semaine, notre guide était Ertuck. Nous étions 36 dans le bus. Super groupe. Nous avons visité une usine de tapis (très intéressant) et bien sûr on nous a proposé des tapis à acheter. Mais si vous dîtes clairement que vous n’êtes pas interessés on vous laisse tranquille. A partir du moment que vous le dîtes très gentillement et avec un sourire tout passe… On a visiter une bijouterie. Que de belles pièces et on s’est régalé avec les yeux, même si nous n’avons rien acheté… Là encore, nous n’avons pas été harcelé par les vendeurs. Puis on a visité un magasin de cuir, défilé de mode sur 5 minutes et visite du magasin. Tjrs aussi correct au niveau des vendeurs…
Nous avons visité une mosquée : nous n’avons pas été obligé de nous voiler, et tout le groupe est rentré normalement sans voilage mais en enlevant seulement les chaussures.
Le plus pénible a été de faire 5 heures de car pour Pamukkalé, mais nous étions dans un hôtel super le PAM THERMAL. La chambre un peu rustique (la douche plus particulièrement) mais très propre, un restaurant et un service irréprochable… Une piscine intérieur à plus de 45 ° avec bain à remous, hamman, sauna. Attention, penser bien à enlever vos bijous, car vous vous baignez dans une eau sulfureuse. Puis vous avez la possibilité d’aller dans la fontaire extérieure. C’est super bien et cela détend… On a passé une super soirée et après le repas, nous sommes descendus à la discothéque pour voir la danseuse du ventre… il faut savoir que sur chaque site (comme à l’Hôtel) vous avez des photographes, et vous aurez l’occasion d’être photographié tous les jours. Les photos sont vendues environ de 2 à 3 euros selon le photographe et selon le nombre que vous prenez. Le dernier jour, on nous a proposé de faire la visite d’Aspendos pour 17 euros (y compris le repas). Faites le c’est super… Et retour à l’aéroport. Notre guide nous a fait gouter au Rakis (cela ressemble à l’anisette BERGER) et aux loukoms.
Bref, pour vous dire, que c’est un séjour super organisé et c’est un séjour pour visiter et que si vous êtes des dormeurs ce voyage n’est pas pour vous. Ou alors, le soir il ne faut pas traîner…
C’est super pour visiter et connaître la vie des turcs.
Merci FRANCE LOISIRS, et merci à notre guide ERTUCK pour sa disponibilité et son tact.
Le seul bémol négatif a été le marché TURC ou les vendeurs nous sautent dessus pour vous vendre des contrefaçons… A ne pas acheter et demander plutôt à votre guide de vous emmener dans des galeries pour voir des magasins avec des produits turcs que vous pouvez acheter sans avoir de problème au douane.
Sur Lyon, en ce qui nous concerne, nous n’avons pas été contrôlé. Mais à part des écharpes, des loukoumes et du thé à la pomme et 2 ou 3 produits vestimentaires Turcs (pas de la contrefaçon) nous n’avions pas grand chose.
Une astuce : n’achetez pas de parfum sur le marché ou sur les sites : les extraits sont du vrais parfums et dans votre flacon C’est de l’eau aromatisée… Acheter votre parfum à l’aéroport au TUTTI FREE en partant de Turquie c’est un peu moins cher qu’en france et c’est du vrai parfum !!! En tout cas si demain France Loisirs me propose un nouveau voyage : nous partons immédiatement…
Pour le départ c’est notifié 15 kgs et retour 20 kgs et 5 kgs en bagage main. En fin de compte, qd nous sommes revenus de turquie, certaines personnes ont dépassés les 20 kgs et on leur a rien dit… C’est une tolérance…Mais normalement après c’est 5 euros par kilos. Dans notre vol, personne n’a payé de supplément et on était 220 personnes.
Voir mon post sur notre retour de Turquie. Pour le vol : un retard de lyon d’une demi heure, par contre le retour pas de retour. Tout nikel. Avion très correct avec collation à bord pour l’aller comme pour le retour. Seul bémol, le français est très peu parlé, bien l’allemand et surtout l’anglais.
Par contre, si vous ne prenez pas le forfait, cela risque de vous poser un problème, a voir avec les guides sur place. Les hôtels sont loin des villes et ils sont situés en campagne en bord de mer. Pour notre groupe, tout le monde a pris le forfait complet et à suivi. Pendant nos excusions les guides vous laissent un peu de temps libre sinon si vous ne voulez pas visiter; vous leur dites et ils vous donnent Rendez Vous au car -(et là pas de problème !).
chère Isa.
Je relie tout a fait tes commentaires, pour moi tout fut aussi formidable. C’etait en novembre. Un guide super sympa et très cultivé mais je pense qu’ils l’ont tous eté.Le mien etait Burç.Il provenait d’Istambul.
Comme toi je n’ai pas trouvé les vendeurs ds les 3 magasins a visiter ,embêtant , dès qu’on leurs faisait comprendre qu’on ne desirait pas acheté ,ils te laissent tranquille. C’est super.
Pour moi les vendeurs turcs même au bazar d’antalya , me sont sympa et pas embêtant , le tout il faut savoir faire avec !!Moi je suis la championne du marchandage donc je pense qu’ls me voient venir.Lol
Sinon comme toi , je referrais volontiers un voyage avec F Loisirs Belgique.
Bonne soirée
JAJA
Moi aussi j’ai eu la bouteille de vin le dernier soir mais sans avoir l’étiquette sur la collerette la bouteille a fini dans les bagages !
nous l’avons dégusté tranquilleemnt à la maison !
Soyons un peu plus optimiste sur ce merveilleux voyage qui nous étaient offert en partie et dont nous avons rien à regretter (enfin pour ma part car c’étaient tout simplement très bien organisé et d’une qualité très respectable !)
A refaire sans hésitation !
Coucou à Sophie
Un seul regret tout de même qui n’a rien à voir avec le voyage en lui même,
le groupe que nous formions étaient très homogène on s’est tous bien entendu mais on ne s’appelé pas forcement par nos prénoms et on ne les connait pas ! Sophie nous étions ensemble nous avons discuté ensemble et quel dommage je ne te reconnais pas par ton prénom !
bonjour marie,
moi aussi je trouve ce site super et chose surprenante, on se retrouvera à Antalya car tu pars la même semaine que moi
Nous serons 4 femmes.
J’espère aussi que tout se passera bien.
Petite question??? si on veut le forfait pour le repas de midi fallait il le choisir avant ou là bas, il sera encore temps??? car si c’est la première solution pour moi c’est fouttu…
merci pour votre réponse
Bonjour Chantal,
Oui effectivement, nous ne nous connaissions pas tous par nos prénoms. Une semaine c’est court !
Pour me situer, je suis la maman de Nicolas et l’épouse du grand barbu (pour filtrer le café turc) Patrick…
Je pense que nous avons mangé ensemble le vendredi midi (pas de pizzas pour nous…) ?
amitiés au bus F14, Murat et compagnie !
MERCI ISA pour ta réponse, je pense que l’on va prendre le forfait repas de midi car je vois que tout le monde sur le forum dis que c’est mieux.
Nous ne l’avons pas réservé à France Loisirs est ce que l’on peut le prendre sur place ?
Merci pour tout
MAGALI
notre bouteille ausi a fini dans la valise ; de toutes façons , l’étiquette " à consommer dans la chambre" signifie tout simplement pas au restau ; car il faut privilégier le commerce local
moi aussi , j’étais ravie de l’organisation et du voyage
isa ,
vous avez absolument résumé mon propre voyage , y compris les hôtels , avec seulement la différence de guide ( nous avions Ibrahim )
je suis d’accord sur tout ce que vous dites
Bon voyage à tous ceux qui partiront ; il faut prendre la balle au bond ; c’est super !!
Chère Noella,
Tu as bien de la chance et en plus a 4 femmes vous allez avoir du plaisir…pas de problème c’est sur place qu’on decide ou non pour le forfait .
Vous allez être conviées a un dring de bienvenue et là un des guides va tout vous expliquer et vous pourrez choisir le forfait qui comme tu l’as lu sur toutes les repônses a vraiment conseillé car c’est pas cher pour tout ce que tu as .
Moi je repars en Turquie le 8/4 tjs vers là a Side mais avec deux copines mais plus farniente cette fois.
J’adore la Turquie …
Bon sejour , si tu as le guide qui s’appelle Burç.remets lui le bonjour des deux dames assises ds le car a côté de l ui voyage de novembre , merci a toi
Pas de problème, le forfait est pris à l’hôtel et tu dois le payer en espèce avec les taxes cela fera 140 euros par personne
Dommage qu’on a pas gagné l’Egypte. J’aurais signé tout de suite. J’ai passé une super semaine.
A refaire.
Et merci encore à ce forum qui nous a permis d’en apprendre un peu plus avant de partir
Bonjour à tous,
Je constate que beaucoup ont gagné le voyage FL mais c’est surtout celui Antalya-Pamukalé qui revient le plus souvent (d’ailleurs j’ai une collègue de travail qui part dans une semaine).
Moi je vais participer à celui de Antalya-Cappadoce la dernière semaine d’avril. Si vous l’avez fait, merci de faire part de vos impressions… Je suis allée en Cappadoce il y a … 10 ans, mais j’avais beaucoup apprécié c’est pour cela que j’y retourne.
Béa.
Bonjour et merci à tous pour les renseignements sur ce voyage…
maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la date du 01/04/07.
Par contre, il me reste une question. Je ne dispose pas de carte visa et j’aimerai savoir si il est possible d’utiliser sa carte Mister cash avec la fonction Maestro ou pas? je compte bien pendre du liquide mais on ne sait jamais un achat improvisé ou une catastrophe… euh non quand même
SI quelqu’un pouvasi m’éclairer aussi, j’ai entendu parler d’un genre de tombola avec billet de réduction pour égypte???
Merci.
Bonjour Noella.
Pour les mister cash , il n’y a pas de problème.Tu demandes a ton guide et il fait arrêter le car près d’un mister cash où l’on peut prendre des euros.C’esr sans problème.EN plu ssi tu loges a Holidays Garden , il y a un self a l’hôtel a coté.
Pour la tombola.C’est exacte. LOrs de la soirée Turque , on doit remplir un formulaire et mettre un choix de voyage qu’on voudrait encore faire ds ce qu’ils proposent ainsi que des dates de vacances.
Ensuite , on tire au sort des formulaires et ils disent que ces personnes ont gagné un voyage de leur choix!!MAis mon amie qui a gagné , a reçu ensuite en Belgique la proposition et ce n’est pas un voyage mais une reduction de 200euros sur un voyage!(c’est dejà ça!)MAis comme nous sommes Belges nous n’avons pas eu le choix désiré. Nous avions demandé l’Egypte pour fin 2007! mais pas de depart de Zaventem!!alors ils ns proposaient justement Izmir et le Cappadoce pour avril mai!Comme les dates ne nous intéressaient pas, on a dmandé par tel a l’hôtesse de ns tenir au courant si un autre voyage serait annoncé pour l’Egypte en 2008! .
Voilà l’explication a la tombola.
Dommage qu’ils annoncent que les gens gagnent un voyage !!Ce serait plus honnête de dire une reduction sur un voyage .Ce qui est dejà bien !!
Bon séjour.
JAJA
merci JAJA me voilà rassurée pour le mister-cash
je suis tout à fait d’accord avec toi, il devrait dire que c’est un bon de réduction même si c’est déjà très bien plutot qu’un voyage… au moins on est fixé dés le départ.
Moi aussi je suis belge et j’ai pu bénéficier de cette offre car le mari de ma copine qui elle est française ne l’accompagne pas super pour moi!
Nous en sommes rentré le 4 mars. C’était un voyage merveilleux avec un guide génial et passionné : Murat. Un voyage fatiguant : 2 nuit Antalya, une nuit Konia, deux nuit Neverschir, une journée de voyage par la route de la soie pour le retour, 2 nuits Antalya, départ aux aurores pour la France…Une cappadoce froide mais lumineuse et ensoleillée, pleine de site magiques et surprenants, un plongeon dans les débuts de la culture chrétienne de l’europe, et des pages, des pages d’histoire, aux origines de notre culture actuelle. En Anatolie, des gens accueillants et charmants, un artisanat magnifique. Même la visite des ateliers de tapis, quoique commerciale aussi, reste un moment priviligié. Sans compter qu’on ne s’y est pas senti aggressé du tout. (pas comme les 2 autres visites commerciales sur Antalya. C’est un voyage que je recommande, si on n’emmène pas d’enfants (trop de bus et de marche pour eux…)
Bonsoir à tous et un grand merci pour tous ces renseignements.
Je m’envole dimanche en fin de journée pour Antalya, un peu inquiète, car seule, et visiblement au travers de vos messages, vous êtes ou étiez tous en couple !!
Une question encore d’ordre pratique : Faut il prévoir un sac d’appoint pour la nuit à Pamukale ou doit-on emporter notre “grosse valise” ?
Au travers du planning très chargé qui nous est réservé, a t-on quand même le temps de flaner, de faire du shopping pour les souvenirs, hors zone à touristes :-))
Merci d’avance
Chère Isabelle,
le fait de partir seule , je ne crois pas que cela doive t’inquièter car si tu fais partie d’un groupe sympa comme on a eu , pas de problème tu feras vite des connaissances. Moi depuis j’ai des nouveaux amis.
Pour aller à pamukale, cela depend de l’hôtel à Antalya.Si tu dis vider la chambre ou pas. Nous avons eu la chance de pouvoir la garder pdt notre mini sejour a Pamukale.Mais de toute manière il vaut mieux prevoir un petit sac pliable afin d’y mettre un maillot (surtout) ainsi que tes affaires de toilettes et leshabits de rechange.
Sinon il ne te faut rien d’autre.
pour le shopping,pas vraiment evident! le temps libre c’est qd on est avec le guide aux alentours des sites d’où touristique!!
Moi qui adoire faire des achats en Turquie , j’ai qd même sû en faire un peu , et a bon prix. Il faut aussi savoir que qd on va visiter Antalya, on a un petit moment au bazar. Certains ont dit que c’etait desagréable car envahis par les vendeurs, franchement je n’ai pas du tout resenti cela mais j’adore marchander et parler avec les Turcs. Si tu connais unpeu l’allemand c’est plus facile.
Moi j’y retourne a Pâques mais juste pour farniente et achats!!lol
En tout cas je ne pense pas que tu seras déçue de ton voyage c’etait SUPER!
Bon amusement.
Si tu as la chance d’avoir Burç comme guide encore unplus. quoi qu’ils etaient tous très bien d’après les echos.
JAJA
Si tu peux garder ta chambre, prend juste un sac à dos avec rechange et affaire de toilette + maillot de bain. A pamukale, on te prête la serviette. Il faut la demander à l’accueil de la piscine intérieure (on était au PAM Thermal c’était super).
Si tu as le guide Ertuck donne lui notre bonjour. Super guide.
Pour les achats, tu as du temps libre donné par le guide. Au pire tu vois directement avec lui pour lui demander. Nous les souk d’Antalya on les a fait en 1h30 avec les ruelles et magasins d’accôté. Par contre, dans les souk il est vrai que tu es tjrs accosté. Et c’est de la contrefaçon (donc pas intéressant car risque de problème à la douane). Voir plusieurs messages à ce sujet. Par contre à Lyon aucun problème.
Pour le shopping, notre guide nous emmené dans un centre commercial comme la part dieu. Ainsi nous avons pû faire des achats sans risques. Attention, il ne prennent pas tjrs les pièces euros seulement les billets dans certains magasins (De ce fait, on a eu droit à des réductions pour faire des comptes ronds). Et pas de marchandage dans les galeries (comme en france, ailleurs bien sûr que si !! Il faut diviser le prix par 2 voire par 3). Sinon ailleurs aucun problème.
Les souvenirs, tu les trouveras qu’en zone à touristes, et tu en as de partout !!!
Bon voyage et dis nous ce que tu en as pensé.
Bon séjour
J’ai oublié de te dire, dans notre groupe, il y avait beaucoup de filles seules (marié, divorcé et célibataire) et cela n’a perturbé personne. Couple et autre se sont bien mélangés.
On était un super groupe. Il faut au moins 2 jours pour se connaître.
quel temps fait t-il en avril à Antalya (j’y serai du 1 au 7 avril) merci
Patricia,
cela fait la 3ème année que nous y allons à Pâques et ns avons tjs eu du soleil, sauf un jour de pluie chaque fois.
On se promène en top et short donc pas de problème , il faut compter un minimum de 19 à 20 degrés.
L’an passé nous avons même été ds la piscine extérieur, et oui…
Bonnes vacances et l’aise le soleil pour la semaine suivante , j’y vais du 8 au 15 avril!!à Side.
JAJA
merci de nous avoir raconté votre voyage en Cappadoce, je pars le 26 mai prochain pour le même circuit, j’ai une question, avez- vous eu le temps de vous baigner, faut-il prévoir le maillot de bain ?
…à Isa et Jaja pour vos réponses et compléments d’informations.
Je ne manquerai d’allonger la liste des commentaires sur ce forum très utile, à mon retour.
Bien à vous, Isa
bonjour patricia,
Et bien je serais de la partie avec toi du 01 au 7 avril… lol
nous avons eu les horaires. On part le 1 à 21h30… c’est bête ça nous faut déjà perdre une journée… mais bon…
0 bientôt
Je viens de prendre connaissance des commentaires de certaines personnes pour le voyage France Loisirs en Turquie.
Cela me rassure car la plupart des personnes semblent satisfaites de leurs voyages;
Je pars le 1er avril et j’espère que tout se passera pour le mieux
Sur Antalya, oui, on a eu le temps d’aller à la piscine. Pas en cappadoce. Mais tous les hôtels offrent un service de bain et massage.
Bon voyage
Pourriez vous nous indiquer un ordre d’idée de pourboire à donner au guide, car je suppose que, comme dans tous les voyages, c’est la couturme de donner un pourboir au guide à la fin du voyage et de plus peut-on le donner en euros ou est-ce préférable en monnaie turque ?
Bonsoir Josiane,
Tout d’abord pas de problème pour les euros, partout ils sont acceptés et même bien !!!
Pour le pourboire , nous nous etions arangé tout le groupe et avons mis ce qu’on voulait .Si je me souviens bien ma copine et moi nous avons donné 5euros pour le guide pour ns deux et 5 euros pour le chauffeur du car (car il etait super sympa aussi et très serviable, ns trouvions qu’il le meritait aussi.)
Le dernier jour avant le depart , nous avons fait une photo de groupe avec le guide aussi et ns avons profité de remettre les enveloppes ainsi que la plupart notre bouteille de vin reçue par France Loisirs car a ce moment on pensait qu’on ne pourrait pas reprendre la bouteille ds l’avion.Moi je l’ai remis au chauffeur qui avait l’air content.
Bien a toi et bonnes vacances
Nous, on a fait passer une enveloppe dans le bus pour le guide (Murat) et chacun mettait ce qu’il voulait. En moyenne les gens ont mis 20 euros. Les turcs aiment beaucoup les euros, c’est une monnaie plus stable que leur livre.
On a aussi fait passer une autre enveloppe pour le chauffeur (Hadji) qui était super-sympa, et là, la moyenne a été de 15 euros. Tous les deux guides et chauffeur étaient très touché… Donc tu en déduis ce que tu veux… Etait-ce plus que d’hab…? je ne saurais dire !
il est d’usage de laisser un pourboire au guide et au chauffeur, ce qui marque notre contentement et fait que ces personnes s’impliquent sur le developpement du tourisme dans leur pays,
est ce bien ou mal? c’est ainsi!
la norme actuelle (…) que l’on retrouve un peu partout, est de 3 euros par jour pour le guide et de 1,5 à 2 euros pour le chauffeur, mais tout depend bien sur, des possibilites de chacun des voyageurs et du plaisir que l’on a eu de vivre des découvertes ensemble.
c’est très bassement matériel mais se rappeler que leur salaires, et leur niveau de vie n’est pas le meme que chez nous, et que c’est une manière un peu élégante de les aider!
Merci Marie-France. Je pense comme toi qu’on débarque en turquie avec notre niveau de vie et qu’on se fait prendre en charge par quelqu’un qui est loin d’avoir le même. Je pense que le pourboire n’est pas de la condescendance, mais un signe de satisfaction et une (petite) forme de partage. Il est évident que chacun fait selon ses moyens. Mari-France, tu me rassures, nous étions dans la norme !.. Nous avions beaucoup apprécié Murat notre guide, il était évident que ses qualités ont influencé l’intérêt du voyage, il était normal de le le lui faire savoir, je pense. Et l’enveloppe collective reste la façon sûrement la moins génante pour lui…