sejour en turquie avec france loisir

Forum Turquie

Bonjour,
Je pars de Bordeaux du 29 avril au 6 mai (donc la semaine suivante).
Comme je vais tous les ans en Turquie et pour la 5ème fois à Bodrum, je peux toutefois donner une info sur l’arrivée.
L’avion se pose à l’aéroport de Milas/Bodrum. Il faut en premier lieu passer par les formalités douanières (assez rapide) :présentation de son passeport valide ou la Cni. Ensuite, après le retrait des bagages sur le tapis , il suffit de gagner la sortie où des bus son stationnés. Des jeunes gens vous y attendent et vous indiqueront le bus corespondant à votre hotel. Vous pouvez les questionner, ils parlent tous français. Quand tous les passagers seront à bord des bus, on vous conduira à votre hôtel : il faut compter environ une demi heure pour regagner Bodrum.
Bon séjour en Turquie.
Très cordialement,

Bonjour,
Je pars de Bordeaux du 29 avril au 6 mai (donc la semaine suivante).
Comme je vais tous les ans en Turquie et pour la 5ème fois à Bodrum, je peux toutefois donner une info sur l’arrivée.
L’avion se pose à l’aéroport de Milas/Bodrum. Il faut en premier lieu passer par les formalités douanières (assez rapide) :présentation de son passeport valide ou la Cni. Ensuite, après le retrait des bagages sur le tapis , il suffit de gagner la sortie où des bus son stationnés. Des jeunes gens vous y attendent et vous indiqueront le bus corespondant à votre hotel. Vous pouvez les questionner, ils parlent tous français. Quand tous les passagers seront à bord des bus, on vous conduira à votre hôtel : il faut compter environ une demi heure pour regagner Bodrum.
Bon séjour en Turquie.
Très cordialement,

pour la securite sociale en cas de besoin de soins faut il un document special ? comme pour les pays faisant partis de l’union
europeenne ?

pour la sortie une nuit ailleurs, pourrons nous laisser les bagages
à l’hotel ou devons nous tout emmener ?

A BIENTOT DONC MONIQUE

En résumé, pourquoi ne pas donner des information ciblées et précises à tous ceux et celles qui vont partir, plutôt que de se perdre en des échanges de messages répétitifs et très personnels…

Tous ceux et celles qui vont partir sont contraints de les lire tous, afin de se faire une idée sur ce qu’il faut faire et ne pas faire ?

Les informations et renseignements primordiaux qui nous intéressent sont les réponses aux questions ci-après.
Aussi pour gagner du temps,… se renseigner,… et répondre, précisez tout simplement dans l‘en-tête du message posté : la référence de la rubrique, soit 1) change, 2) Carte Visa, 3) Vols,…etc.

1. Change
  • est-il préférable ou non ?
  • doit-on faire le change avant le départ ?
  1. Carte Visa
  • acceptée: oui/non –
  • dans quelles conditions? frais bancaires ?
  1. Vols :
  • organisation au départ
  • organisation au retour
  • Poids des bagages (en soute – en cabine)
  • Tarifs appliqués en cas de dépassement de poids.
  1. Arrivée en Turquie :
  • passage en douane
  • accueil à l’arrivée
  • quel est le temps de transport entre l’aéroport et l’hôtel ?
  1. Hôtels à Antalya : (confort des chambres – repas – loisirs – internet - équipements divers de détente – divertissements – avec libre accès / avec participation)
  • Hôtel Pemar
  • Simena
  • Aydinbey Famous
  • Holiday Garden
  1. Hôtels à Pamukkale: (confort des chambres – repas – loisirs – internet - équipements divers de détente – divertissements – avec libre accès / avec participation)
  • Polat Thermal
  • Pam Thermal
  • Cololossae
  • Richmond
  1. Pourboires (guide – etc…)

2. Visites

• comprises dans le forfait (impressions,… etc. )
  • suggestions pour visites à l’extérieur de l’hôtel
  1. Achats intéressants (quel budget prévoir ?)
  2. Appels téléphoniques vers la France
  3. Vêtements indispensables à emporter
  4. Médicaments à emporter
  5. Temps libre (qu’avez-vous fait ? que recommanderiez-vous ? soirées, divertissements,…etc. )
  6. Restrictions au départ / en France / en Turquie (que peut-on prendre dans son sac ? en cabine, contrôles, …etc.)
  7. Combien de personnes étiez-vous dans votre groupe ? (à votre départ de France ? lors de votre séjour ? lors de vos visites touristiques ?…etc.)
  8. Recommanderiez-vous ce voyage ?

oui, je recommande ce voyage. Comment peut-on se poser autant de question ? Reste zen,et sur place laisse-toi prendre en charge par france loisirs qui fait ça très bien. Pour les hôtels tu ne peux rien changer evant alors… pour les excursions et activités payantes, tu vois avec ton budget et ta fatigue… Pour le pourboire du guide, tu verras si t’es contente ou pas… Cool ce sont des vacances. Il n’y a qu’un souci, le départ. Si t’as pas reçu les papiers à temps (coome nous, l’avant-veille du départ) téléphone à france loisirs et tu recevras le minimum par mail ou fax et ça suffit pour embarquer.
Zen ce sont des vacances, ça vaut vraiment le coup et sur place tu verras pour les achats, reste dans le coup de coeur… Bon voyage !

Nous sommes rentrés lundi du voyage France Loisirs à Antalya.
Les papiers concernant le séjour sont envoyés environ 10 jours avant le séjour.
Départ de marseille vers 21h15. Durée du vol environ 3h30. Décalage horaire +1h. Il y a environ 1h15 pour se rendre de l’aéroport à l’hôtel (soit une arrivée vers 3h - 3h30
Nous avons passé une super semaine. A vous d’en profiter

bonjour je rentre de Turquie hier , j’ai passé une semaine fantastique , sous le soleil , pleins de belles choses a visiter, c vrai que la croisiere c bof mais s il fait beau au moins on peut bronzer sur la plage… je conseille a tt le monde de prendre le forfait c finalement moins cher et de tte façon on va ds des endroits parfois desert !! J 'avais comme guide Erturck, aussi une encyclopédie sur pattes , ouvert à tous sujets et de plus charmant et charmeur ! je ne suis pas pret de l oublier celui ci !! :wink:
Nous etions un bus de 28 personnes , tres bonne entente , rigolade et camaraderie au rendez vous , ne prenez pas de gel douche shampoing , drap de plage ni serviette y’a tout ds les chambres meme le seche cheveux par contre pensez a prendre un plus petit sac pour les deux jours a pamukkale ( ns gardons qd mm les chambres de pemar), là l hotel ‘palm’ est moyen surtout les douches et oui on s’habitue vite au luxe de pemar !! mdr
enfin c’etait une superbe experience ,une semaine comme les princesses , j’etais avec une copine rien que nous à penser … le plus delicat c’etait que vais-je choisir sur les magnifiques buffets à manger ? ! alors pour vous dire!
on a eu en moyenne 22 degres j’ai passé la semaine en short / pantacourt/debardeur et petit gilet pour le soir par contre prendre une polaire pour pamukkale, c en montagne.
pas besoin de faire du change ils adorent les euros par contre pensez a prendre des petites coupures ou des pieces c plus facile pour marchander… c’est d’ailleurs le sport national là bas apres la degustation de Raki …anisette locale qu’ils boivent à toute heure;
Les visites de cuir bijoux et tapis sont sympas j’ai fait des affaires avec le cuir … usez et abusez de vos charmes , ils finissent toujours par ceder n noubliez pas que c vous le client !!! j’ai eu 68 % de reduc sur le prix initial… quand même
pour les choix des hotels en fait ça depend de l 'arrivage on est dejà listé et pas moyen de changer , tout l avion va ds le mm …
pour le poids des bagages 15 kg a depart de france 10 de bagage cabine mais personnellement j avais plus et je n ai rien payé et retour 20 kilos + 5 kg cabine et là pareil j avais 29.6 et rien payé sachez qu’il y en a ki voyage avec 5 kg … ça compense… j’ai laissé aux femmes de chambres des peluches jouets creme solaire , demaquillant elles etaient ravies, ils ne gagnent que 270 e en moyenne alors pour eux c cher ces pdts. Vous aurez sur vos lits des cadeau france loisirs tres sympas…;
bon je suis tres , trop bavarde mais je me suis tellement regalée d’ailleurs si quelqu’un a de la place ds sa valise je repars des demain … pour plus amples renseignements n hesitez pas a m envoyer un mail : sandalmae@hotmail.com un coucou à tout notre bus!

Je parts pour Antalya le 15 avril à 20 h… de Lyon, y a t-il des personnes qui prennent ce vol avec la compagnie ONUR AIR ?
Dès notre retour nous vous donnerons nos impressions,

Merci à ceux qui nous ont fait un compte rendu de leyr séjour. celà est bien utile pour moi quin’est jamais de voyage organisé.
L’idée de laisser de petits présents aux femmes de ménage, je n’y aurais pas pensé par ex !!
Au niveau argent, quel budget peut-on prévoir en sachant que nous allons prendre la pension compléte sur place avec mon mari ? nous pensions prendre 300 € pour tous les extrats (nous avons un budget serré, alors est-ce suffisant ?)
Nous partons le 29 avril de bordeaux, alors avis aux autres abonnés France Loisirs

bonjour,
tu pars donc le même jour que nous de bordeaux (du 29 avril au 6 mai) mais si j’ai bien compris tu vas à bodrum, donc ce n’est pas le voyage France Loisirs à Antalya ? ce sera le même avion quand même ?

Mon épouse et moi sommes aussi de ce voyage au départ de Lyon du 15 au 22 avril. J’ai contacté F.LOISIRS qui m’a confirmé que nous serons logés au Holiday Garden Hôtel qui se trouve à environ 100 km à l’Est d’ANTALYA.

A bientôt

prevoir 140 euros par personne , en espece pour le forfait , ensuite on depense pas mal ds le souk , enfin tout depend de ce que vous voulez ramener avec vous , moi je suis partie avec 300 euros en especes pour tout regler et j ai retiré 50 euros là bas ( frais de banque 11 euros )
partez serein tout est super bien organisé… vous n aurez que du bonheur ! pas besoin de faire du change donc , pensez au gant de toilette , y’en a pas ds l hotel, pas besoin de tenue de gala pour le soir c’est tenue decontractée pour tout le monde et la journée tongs et short pour ma part !! eh c’est les vacances !!! ne prenez pas trop de bijoux fantaisie , ils en vendent partout là bas à deux sous , j’ai fait le stock !!! mais c lourd ds les valises ! bon regalez vous … et une petite pensée pour ceux qui sont rentrés grrrrrr !!!

je viens de voir le reportage photo du voyage de France loisirs à antalya en février.
super !!
c’est bientôt à nous d’y aller et j’espére pouvoir revenir aussi avec de belles photos (sous le soleil cette fois !).

merci pour ta réponse rapide.
je commence à être prête maintenant avec tous vos commentaires et j’ai hâte de partir maintenant !

Pour les hotels ils sont de toute façon tous situés dans le même secteur cad à environ 1h30 de l’aéroport.

Je ne sais pas combien coûte la pension complète dans les hôtels d’Antalya, mais je pense qu’il vaut mieux prendre le forfait excursion + repas de midi car les journées risquent d’être longues (les hotels sont isolés) et les repas plus cher.

nous revenons du voyage avec FL à Antalya du 01/04/07 au 8/04/07 enchantés magnifiques paysages, sites archéologiques les turcs sont gentils, accueillants, travailleurs ( nous étions un peu surpris au début avec qu’elle rapidité le service est effectué ds les restaurants nous les français aimons prendre notre temps à table !! en fait avc le groupe nous en avons beaucoup ri !! ) dommage qu’ils ne parlent pas français ils connaissent l’anglais et l’allemand. Nous sommes partis de bordeaux comme prévu ss retard le dim à 11 h arrivée à antalya vers 15h15 heure locale compagnie aérienne onu air avion propre, repas moyen, bon avion airbus 321 retour idem horaire respecteé à 7 h du mat nuit difficile réveil à 2 h du matin départ hotel 3h 30 arrivée bordeaux 11h du matin . A larrivée nous sommes attendus par notre guide les personnes sont répartis par groupe de 24 à 28 pers ,la semaine a été ensoleillée 20 24° ,TEE SHIRT conseillées mais petite laine pour matin et soir un coupe vent maillot de bain les repas sont des buffets pas toujours la cuisine locale dommage! Notre chauffeur était Murat conducteur prudent et notre super guide très cultivé était Ismail il nous a parlé avec passion de son pays et nous l’a fait découvrir par ses histoires ;nous gardons un merveilleux souvenir de ce voyage alors n’hesitez plus faites le voyage jusqu’en turquie !! si quelqu’un rencontre Ismail envoyez lui le bonjour du groupe bus p 26 du sud -ouest merci . Véro

bonjour voila quelques infos sur voyage.
je reviens de turquie avec f.loisirs.
arrivee a l’areoport un agent avec pancarte vous attend.vous demande votre nom et va vous dire quelle bus prendre (numero)
arrivee a hotel, ont vous remet les cles chambres.un conseil si votre chambre tombe au dessus du hall d’entree et balcon sur la route negocie pour change, car ont entant tout le bruit du bar + soleil levant cote route car pas de volet.vaut mieux etre cote mer.
pour tout ce qui est achat de l’autre cote de la route prix tres interressant surtout le cuir 3 fois moins chere qu’a l’usine(arnaque) de meme pour bijoux.
les boissons aussi sont moins cheres que l’hotel.
plus d’infos nhesite pas a me demande bon voyage

plus d’infos et avoir les bons plans contacte moi a g.gros01@wanadoo.fr

Effectivement, il y a très peu de témoignage du séjour Antalya/Cappadoce. Lors de mon séjour, j’ai croisé à l’hôtel des “élus” qui étaient dans le même avion que nous et qui faisaient le circuit Cappadoce. Ils étaient ravis eux aussi de leur séjour, ont dormi 3 nuits (2 + 1) hors Antalya si mes souvenirs sont bons et ont eu moins de trajet en car que nous d’affilée !
“C’est tout ce que je sais, mais ça je le sais”…

Merci Tica du renseignement, d’ici fin Mai j’espère qu’il y aura d’autres témoignages. D’aprés le circuit, nous couchons à Antalya la nuit de l’arrivée et ensuite nous y retournons que le 5ème jour donc je suppose que nous aurons nos bagages avec nous…parfois dans les circuits comme cela, au retour nous n’avons pas toujours les mêmes hôtels.

nous avons fait la cappadoce fin février. C’est super. Il y avait de la neige encore un peu, c’était magnifique. Par contre beaucoup de bus : allée d’antalya à Konia : 5h d’affilé, au travers des monts Taurus, puis a travers la steppe. De Konia à Neverschir, encore 5 heures. nuit à Konia, 2 nuits en cappadoce, retour sur Antalya : 14 heures de bus, par la route des caravansérails. Puis une journée à Antalya et retour sur bordeaux. Fatiguant. Des journée démarrant tôt vers 8h30 mais aucun regret, la cappadoce c’est magique. En anatolie centrale, un artisanat superbe, plutôt moins cher que le souck d’antalya, et beaucoup plus varié. J’ai reçu la semaine dernière mon tapis de Cappadoce. Donc pas d’angoisse, les turcs sont des gens qui tiennent leurs promesses et respectent leurs engagements. J’ai beaucoup aimé ce voyage et je le recommande. Ce qui est bien : on met les pieds dans l’avion, et jusqu’au retour on est pris en charge et tout ce passe hyper bien. Pas de lézard ! Nous avons 50 ans, nous avons voyagé plutôt beaucoup. C’était notre premier voyage organisé et c’est sans regret. Nous le referons. Bon voyage à tous les partants

où avez vous vu ce reportage ? merci de me tenir au courant

Merci pour la précision sur l’Hôtel, qui n’a pas l’air mal du tout (j’ai consulté le site internet à l’instant).
Je suis impatiente de découvrir la truquie
A bientôt sur le vol.

Bonjour,
Merci pour tous les precieux renseignements!!! Vous parlez de possibilite de bagage en cabine de 5kgs. En plus d’un sac a main, peut-on prendre un grand sac, une petite valise? et que peut-on mettre dedans ? A-ton les memes contraintes qui sont appliquees dans tous les aeroports maintenant (pas de bouteilles d’eau, maquillage restreint,…etc). Sarah

le bagage à main de 5kg que tu peux prendre en cabine peut-être un sac à dos ou une petite valise spéciale cabine, je n’ai plus les mesures en tête, mais je crois quelle ne doit pas excèder 50cm.
Quoi mettre dedans ? c’est à toi de voir…des médicaments si tu en a besoin, des affaires de toilettes, un change de vêtements…Le vol ne dure que 4 heures…mais tu peux toujours en prévoir un pour le retour pour ramener des cadeaux ou autres.

Par contre mêmes contraintes que dans tous les aéroports ( pas d’aérosols, flacons etc…) l’eau tu peux en avoir si ta bouteille a été achetée une fois le contrôle passé, en zone d’embarquement.

Bsr, pour rassurer toutes les personnes qui s’interrogent sur le poids de la valise, les normes pour tous les vols sont de 20Kg en soute par personne, (30kg pour les abonnées) donc 40 Kg pour 2.Mais il est préférable de prendre 2 valises moyennes plutôt qu’une grande.

Bonjour,
Je ne connais pas France Loisirs mais je ne pense pas que ce soit le même avion .
Bon séjour à Antalya.
Cordialement

J’ai fait le séjour du 31 mars au 7 avril à Antalya avec circuit en Cappadoce. Pas de souci : tout est bien organisé, (même si à l’arrivée à l’aéroport nous avons attendu dans les cars pendant plus d’une heure l’arrivée de personnes inscrites mais qui n’avaient pas pu partir faute de carte d’identité en cours de validité !). Heureusement, contrairement à ce qui était prévu sur le dépliant FL, nous sommes restés 2 nuits à l’hôtel Pemar avant de partir pour la Cappadaoce via Konya. Les paysages et sites que l’on a largement le temps de visiter et photographier, sont magnifiques. Nous y sommes arrivés sous la neige, ensuite le soleil était là, mais il faisait froid (de 2 à 6° le soir et le matin, 14 à 16 maxi dans la journée). Il est vrai que les trajets en car sont un peu longs, mais les guides sont très cultivés et agréables et ne ménagent pas leur peine pour nous faire connaître et aimer leur pays.

En ce qui concerne les hôtels et les bagages, il faut tout emporter au départ vers la Cappadoce car on n’est pas assuré de revenir dans le même hôtel au retour sur Antalya. A part l’hôtel à Konya qui était vieillot et poussiéreux, plutôt limite au niveau propreté, tout était très correct. Nous avions pris le supplément repas + visites et ne l’avons pas regretté, de même que la visite supplémentaire du dernier jour avec le repas pour 17 euros (notre avion repartant à 17hr).

bonjours, comme beaucoup d’entre vous j’ai eu l’occasion de faire le voyage en turquie au pémar hôtel avec france loisirs. un voyage vraiment génial, pas le temps de s’ennuyer avec des excursions tous les jours. l’hôtel était vraiment très bien. est- ce que l’un d’entre vous aurez par hasard l’adresse mail de valentino, un des photographe de l’hotel. J’avais sympatisé avec lui, il m’avait donné son mail mais je l’ai perdu. ça serait vraiment sympa si je pouvais la ré-avoir sinon à tout ceux qui vont faire ce voyage, profitez- en!!! si vous avez des nouvelles voici mon adresse mascotmagalie@hotmail.fr mercoi d’avance

bonjour,

c’était sur le poste juste avant le mien, voici le lien :
http://www.vacanceo.com/albums_photos/fiche-album_5992.php

voici un autre lien sur reportage photo dans la région antalya, hotel pemar et site de perge
http://www.martial-germain.info/phpwebgallery/index.php?/category/45

A quel hotel faites-vous reference ?

Nous rentrons d’un voyage avec France Loisir à Antalya. Allez y sans crainte, c’est une région extraordinaire, et si vous avez la chance d’avoir le même guide que nous, en l’occurence Tunç (prononcé Tounch), vous vous souviendrez de ce voyage très longtemps. Nous étions à l’hotel Sidéra, un hotel neuf, le personnel est très sympa, les chambres sont très bien, la restauration est bonne et cela dans tous les restaurants où nous sommes allés. N’oubliez pas de prendre de la crème solaire, car la journée sur le bateau nous a fait prendre quelques coups de soleil et nous n’avions rien prévu. Surtout, si vous achetez quoi que ce soit, marchandez, les turques adorent cela et vous pouvez obtenir j’usqu’à 50% de réduction. Si vous voulez téléphonner en France, n’oubliez pas non plus de prévenir votre opérateur que vous partez à l’étranger, les communications de l’hotel ne sont pas faciles et elles sont très chères. Lorsque vous serez à Manavgat, vous pourreez acheter des babioles sur la plage, c’est là que nous avons trouvé les moins chères. Bon voyage

De retour hier de turquie nous avons bien du mal à atterir ! Ce voyage était magnifique, nous étions au Pemar hotel qui offre des services fabuleux : accès gratuit au hammam, salle de gym, piscine intérieure chauffée. Avec option : massage, coiffeur, manucure etc…La température était très agréable pas encore trop chaud mais suffisament quand même je me suis baignée dans la mer lors de la croisière ! Il faut prévoir environ 148 € en liquide pour le forfait et la croisière pour 2 personnes. Plus 17 € par personne pour l’excursion du dernier jour au théatre de Aspendos ( à faire absolument) Sinon il est prévu de nous amener à Manavgat à un distributeur de billet qui donne des euros. il n’est pas conseillé de changer de devises.Voilà les premières impressions, bon voyage à ceux qui ne sont pas encore partis.

Bonjour à tous,
nous sommes rentrés le 13 avril, et c’est vrai que le voyage était super, mais beaucoup trop de temps passé dans le bus (par exemple 6h pour aller à pammukale pour 1h30 de visites!!).
Bref je voulais juste ajouter un post pour dire que je me suis fait avoir pour le raky.
Même au souc ça ne vaut pas le coup
achtez les bouteils au duty free de l’aéroport au retour c 13.5 la bouteille d’1L et 11€ la 70Cl et ils vous les vendent dans des boîtes!!
Voilà encore merci FL!

A tous ceux qui reviennent de TURQUIE avec F.L. merci de nous faire-part de vos impressions de voyage. Tout le monde a l’air d’être enchanté…
J’ai une petite question, est ce que F.L. nous fournit un fascicule ou guide concernant la Turquie ? faut-il s’en procurer un avant de partir, j’ai toujours l’habitude d’en avoir un quand je voyage, souvent l’agence le fournit…si non j’achèterai le guide du routard.

Bonsoir,

mes parents partent aussi en Turquie dimanche et ons e pose une question : quels types de souvenirs avez vous rammené : on sait que la turquie est réputé pour le cuir et les bijoux mais après ??
En cuir, il s’agit de sacs, portefeuille ?? je suppose que comme dans d’autres pays, il faut faire attention à la contrefacon !
Moi je me pose une question, peut on trouver en turquie des poteries en Tadelakt du style du maroc ? des pots, cendriers ??
je vous remercie d’avance et je suis preneuse d’infos concernant tous les souvenirs que vous avez pu rammener… merci

Effectivement, on visite une bijouterie et un magasin de cuir. Très beau cuir. Mais attention au douane en revenant (en cas de contrôle vous payerez les taxes). Voir les messages précédent à ce sujet. Attention à la contrefaçon… (il n’y a que cela !!) Attrape nigaux pour nous !!A éviter car en cas de contrôle cela peut vous coûter très cher.
A ramener, pas grand chose, si ce n’est des épices, des loukoms, écharpes, un peu de poterie… Beaucoup de bijoux fantaisies. Et du Thé.
Mais il faut tjrs marchander. (c’est leur tradition). Sinon on revient avec pleins de supers souvenirs…

A Sandrine et tous ceux qui sont rentrés hier , j’etais aussi en vacances a Side, mais par mes propres moyens e tje vous ai vu avec les cars France Loisirs a Manavgat près de la Mosquée ainsi qu’après lors de la croisière .
J’avais fait ce voyage en novembre d’où j’ai eu un pincement au coeur en vous voyant malgré que j’etais moi même en vacances mais je m’etais si bien amusée avec Belgique Loisirs que je vous enviais!!!lol
Je me doute que le voyage a plu a tous.
Franchement qd j’aurais encore l’occasion je repars avec Belgique Loisirs .
Bien a vous

JAJA

FL nous envoie un petit fascicule sur la trurquie visites au cours de ton séjour pour ce qui est de l’histoire de la turquie plus approfondie il vaut mieux se procurer un livre mais les guides que nous avons sont des encyclopedies vivantes ils sont trés cultivés et ouvert à toutes nos questions ils nous communiquent la passion de leur pays nous sommes pas prets d’oublier la Turquie ,bon voyage à toi profites-en bien tu ne regretteras pas d’y etre aller véro

Sujets suggérés

Services voyage