Bonjour à tous,
Après une nuit de pluie altermitante, je me suis levée ce matin en voulant partager avec vous un jour quotidien dans ma rue. Je suis à 10min du centre à pieds du centre, je le précise pour qu’on puisse constater qu’en se levant tôt le matin (±5h30 ou 6h) on peut découvrir des sourires merveilleux, la vie qui s’éveille auprès des locaux, des photos à faire merveilleuses ainsi que de belles rencontres.
En règle général pour faire mes photos, je demande ou dés que je vois que la personne que je cadre, se retourne, je n’insiste pas et je ne prends pas la photo mais la plupart du temps, c’est accepté avec plaisir. Je montre ensuite la photo à la personne ou aux enfants et cela part souvent en fous rire
Les moines :
En vous levant si tôt, vous aurez l’occasion en vous baladant de tomber par hasard sur les moines qui vont faire des bénédictions tout les matins auprès des Cambodgiens. Ceux ci leurs remettent des aumones afin qu’ils puissent manger ensuite.
Les moines n’ont plus de le droit de manger après midi.
Le Cambodgiens qui se fait bonze peut prendre et quitter la robe à son gré. La coutume veut que les jeunes gens de bonne famille, les hommes mariés fassent quelques retraites de un à plusieurs mois afin d’amasser des mérites et d’accroitre ainsi leur Karma.
Beaucoups de jeunes de familles pauvres deviennent également moines afin d’y recevoir de l’éducation, des connaissances.
Pour recevoir la bénédictions, on se déchausse, on joint les mains, on reçoit la bénédictions pour terminer par lever trois fois les mains jointes à niveau du front.
Parfois on assiste ainsi à la file d’attente des moines devant les maisons
En tant que femme vous n’avez pas le droit de toucher un moine. J’en profite également pour prévenir qu’on ne touche pas le dessus de la tête des enfants non plus
Devant chez moi :
J’ai la chance d’avoir des petites marchandes adorables tout les matins, celles ci sont souriantes et vendent des petites choses qu’il est parfois amusant de ramener comme souvenir à sa famille.
Vous avez la marchande de vêtements pour enfants, celle ci vend des pyjamas qui sont assez réputés au Cambodge car il est loin d’être rare de rencontrer enfants, femmes en pyjama dans la rue pour faire leurs courses ou aller chercher le petit déjeuner. J’en ai vu également avec les pantoufles à pompoms héhéhé
à côté de “Madame Pyjama”, vous avez Madame “Tupperware”, adorable femme qui vend de la baguettes à la bassine, passant par la planche en bois pour couper les aliments etc…
Ces marchandes arrivent sur les marchés vers 6h30 du matin, pour les gargotes “petit dej” celles ci commencent à 5h30 pour préparer les différents bouillons.
Vous avez également une multitude de coutûrières, vous en verrez pas mal en vous baladant dans la rue.
Petit conseil : si vous désirez faire faire un vêtement, amenez avec vous votre tissu, votre modèle (que vous avez déjà) et faite refaire dans votre tissu le modèle que vous avez déjà.
J’ai fais faire une copie d’une tunique que j’avais, j’ai donné le tissu que j’avais et j’ai payé 5$ pour la tunique que je désirais.
Quand je dis de prendre son tissu avec sois, c’est parce que la plupart des tissus vendus ici ne sont pas du 100% coton et souvent des mélanges pas agréables.
Vous avez un peu partout les vendeurs de nouilles avec légumes, avec oeufs ou viandes. (1$/portion) moins cher quand c’est sans viande ou oeuf.
La vendeuse d’oeufs frais, oeufs de canard ou de poule, oeufs cuits dans les cosses de riz qui donnent un petit goûts salés.
Je vous déconseille les oeufs fécondés ou alors pour les plus courageux…
Un oeuf coûte 500 riels.
Les vendeuses de légumes ont des produits frais, délicieux et avec du goût ! Si vous avez l’occasion, essayez les petits concombres ou les carottes qui sont un délice !!!
Les crabes vivants qui témoignent de la fraicheur du produit.
On a même des moules !
Les enfants sont nombreux et sont toujours là pour vous dire un petit “Hello” !!!
Vous pouvez leur répondre :
Soo-ah Sdey Knõm Ch’moo-ah (Bonjour je m’appelle …)
Je le retranscris ici de façon phonétique :
Souseday kniom Tchmoua + votre prénom.
Souseday : Bonjour (formule familière)
Kniom : Je
Tchmoua : m’appelle
… vous aurez même parfois un clin d’oeil
Pour Christian (et les voyageurs voulant tester) :
Ce matin j’ai acheté des graines de lotus et vous explique comment procéder pour les manger :
Le prix est de 1000 riels/ les trois tiges (parfois un peu plus).
On ouvre, on en sort la graine verdâtre et on enlève la cosse pour en déguster que la graine blanchâtre. Un délice !
Les fleurs, les graines, les jeunes feuilles, les rizhomes, tout est casi utilisé dans le Lotus.
Petite recommandations pour les amoureux des chiens :
Vous verrez beaucoup de chiens, chats etc en liberté dans les rues, campagnes etc … Evitez de les toucher car ceux ci ne sont pas vaccinés, ont souvent la gale, tiques et puces.
Voilà pour aujourd’hui
Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
Je vous souhaite une belle journée dans la bonne humeur.
Amicalement
Iza
PS : pour le moment les pluis sont intenses en fin de journée et la nuit (sur Siem Reap).