Besoin d'aide n'hésitez pas, j'habite au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Pour les voyageurs qui viennent dans les prochains jours et qui ont prévu d’aller à Sihanoukville ou sur les iles, je vous mets ci dessous un lien que je vous conseille d’aller voir.

Actuellement, il y a beaucoup de pluies à la côte et la ville est inondée. Cela vous aidera à vous faire une idée … si vous désirez y aller ou pas. Les trajets peuvent être parfois annulés ou difficiles.

Par contre, tachez peut être d’envoyer un message sur le groupe des expats de sihanoukville sur facebook afin de savoir le temps qu’il y fait car en général, quand il y a des inondations et qu’il s’arrête de pleuvoir, tout s’évacue assez vite. Mais nous sommes en saison des pluies donc … ça risque de continuer.

Cliquez ici

Je vous souhaite une bonne journée

Amicalement

Iza

Bonjour à tous,

Je tenais à remercier vivement mes amis, les voyageurs du Routard que j’ai de nombreuses fois rencontrés ici à Siem Reap (qu’ils dorment chez moi ou pas) pour leur générosité, leur gentillesses à avoir participer aux dons, pour avoir participé en amenant des vêtements, fournitures scolaires, jouets pour les enfants du Cambodge.

Je voulais vous faire participer à ma façon en vous mettant quelques photos.

Merci donc à tous pour votre aide.

J’en profite pour vous signaler que les Lotus recommencent à fleurir, c’est tellement beau de voir un champ de Lotus et de gôuter les graines de Lotus qui sont délicieuses !!! donc n’hésitez pas à en acheter et à en manger héhéhé

Vous pouvez enlever les graines vertes et en enlevant la cosse de ces graines vous en aurez une autre blanchâtre qui est délicieuse à manger.

ça se vend par trois et le prix est de 1000 riels dans les campagnes mais parfois un tout petit peu plus cher en ville.

Bonne dégustation héhéhé

Je vous souhaite à tous une merveilleuse journée.

Amicalement

Iza

superbe photo et superb eprojet félicitation Iza ,
on vois christophe sur une photo non? ( et toi aussi bien sur…)

[quote]
on voit christophe sur une photo non? ( et toi aussi bien sûr…](/citation]Bonjour
Oui, Iza qui joue à la marchande (de produits gratuits), et Christophe qui cache sous sa casquette son abondante chevelure à rendre jaloux les plus rastas
:-))

J’ignorais que les graines de lotus se mangeaient
On essaiera !

Bonjour Fomec, bonjour Luciano,

Oui oui les graines se mangent et personnellement, quans je mets mon nez dedans, j’arrête plus. J’adore! On en mangera quand vous viendrez Chris (Fomec) :wink:

Ce que j’adore également c’est ceci, je connais pas le nom mais c’est avec du lait de coco, farine de riz, petit oignons (genre cebette)

Un délice.

C’est qui est bon également c’est par exemple au bout de ma rue, j’ai un petit resto qui fait des petites brochettes avec salade de Papaye et pain chaud. C’est tout aussi bon, rien que l’odeur des brochettes qui cuisent donne l’eau à la bouche.

C’est vrai qu’il y a moyen de trouver à manger un peu partout pour pas cher mais tout le monde n’ose pas forcément donc je veux rassurer que là ces produits ci dessus sont excellents et pas de danger :wink: (à moins d’avoir un vrai coup de malchance).

Je vous souhaite une bonne journée.

Amicalement

Iza

PS : choses que Christophe m’a fait découvrir héhéhé :wink:

[quote]
superbe photo et superb eprojet félicitation Iza ,
on vois christophe sur une photo non? ( et toi aussi bien sur…](/citation]

Bonjour Luciano,

J’espère que tu vas bien ?

Oui oui c’est lui, on a des projets pour aider ici car y a pas mal de choses à faire comme tu le sais.

Pas plus tard que ce matin, il a aidé une famille de poipet qui est à Siem Reap pour se faire soigner.

On a rencontré ces pauvres gens dans la rue.

Le père avait été perfusé toute la nuit et au matin, il était dehors dans la rue …
La mère maigre comme tout était en train d’allaiter son bébé de moins d’un mois qui était aussi malade.
Elle a montré à Christophe le médicament qu’on lui avait donné et il a vite regardé sur le net ce que c’était. C’est un médicament utilisé pour le HIV …
Seule leur petite fille de ±4ans était en forme.

Comment veux tu rester insensible … il leur a donné de l’argent pour qu’ils trouvent au moins de quoi se loger et ne pas rester dans la rue … En plus il pleut par altermitance en ce moment dont pas évident avec un petit bout et pas de quoi s’abriter …

Pas de projet pour revenir au Cambodge ? héhé

Plein de gros bisous

Amicalement

Iza :wink:

salut Iza,
c’est super ce que vous faites avec Christophe ! cela ne serait il pas une bonne idée de monter une associasion ( a moins que cela soit déja fait) pour avoir un peut plus de visibilité de la part d’autres personnes qui pourraient vous aider ?

oui je vais revenir au Cambodge c’est sur mais pour cette année cela me semble mal engagé (je vais mieux mais pour du long courrier cela me semble juste) a moins que miracle…hi hi hi

bises.
Luciano

Bonjour Luciano,

C’est qu’on aurait bien aimé faire une association mais le coût est assez élevé et donc l’argent que tu emplois pour faire cette association est de l’argent qui n’aide pas la population donc on a décidé de le faire pendant nos moments de congé et quand on le peut.

Cela nous permet de découvrir encore plus les Cambodgiens, de pouvoir aider là où il y a un réel besoin et d’être libre de l’aide qu’on apporte car ici tu sais bien que la corruption fait rage et en faisant les choses comme on fait et bien on peut aider un maximum.

Mais nous tenons au courant nos donateurs, on fait des photos des factures, des photos de ce qu’on achète quand on a pas de factures, etc…

Là pour le moment, notre objectif premier est d’avoir ce puits d’eau potable à Chong Khneas, pas toujours facile de trouver des personnes sérieuses qui sont rapides pour le faire mais on est têtu,on y arrivera :wink:

Je te souhaite une bonne journée.

Amicalement

Je voudrais rappeler aux personnes qui viennent au mois d’octobre que la célébration de Pchum Ben aura lieu du 11 octobre 2015 au 13 octobre 2015.

Avec le nouvel an Khmer, c’est la deuxième célébration la plus importante au Cambodge.

C’est la célébration qui honore les morts, offrandes sont faites dans les pagodes, le 13 étant le plus important jour.

La fête des morts ou “Pchom Ben”
Lire “Rites et cérémonies funéraires”

Les ben sont des gateaux que l’on offre aux morts, par moines interposés. Ils sont faits de boules de riz gluant accomodé avec des ingrédients qui varient suivant les régions. Ces boules sont cuites dans du lait de coco.

La première quinzaine d’octobre est réservée au culte des morts. Le quinzième jour, celui de la pleine lune, est nommé Pchom ben ou “rassemblement des ben”.

Selon la tradition, en ce mois où le ciel est obscurci par les nuages de la mousson, en cette quinzaine, où la lune, diminuant chaque nuit, devient plus sombre, Yâma, le roi des Enfers, libère les âmes des morts pour qu’elles se mêlent un temps aux vivants. Si, ayant cherché au moins dans sept pagodes, ces esprits ne trouvent pas leur part d’offrandes, ils maudiront leur famille…

A l’occasion de Pchom Ben les Cambodgiens bénéficient de trois jours fériés qu’ils mettent à profit pour retourner dans leurs familles et se rendre à la pagode.
Je vous donne ci dessous un site qui est assez bien fait si on veut en connaitre un peu plus sur ce fabuleux pays :

cliquez ici

Pour le tourisme, ne vous inquiétez pas, même si de nombreux cambodgiens sont en congé, les sites touristiques sont ouverts, certains restos ou logements eux risquent d’être fermés (sauf ceux tenus par des étrangers).

J’attire juste votre attention sur le fait de peut être réserver à l’avance durant ces jours car les logements sont parfois pris d’assauts, les bus sont très vite full car beaucoup de cambodgiens seront sur les routes pour rejoindre leur ville ou village d’origine.
Les administrations, banques, grosses compagnies sont fermés durant ces trois jours. (peut être que certaines banques auront elles une maintenance ouverte).

Durant ces trois jours, je vous invite à visiter les pagodes des endroits où vous serez, c’est un moment de découverte et une possibilité de se recueillir…

En ce qui concerne la fête de l’eau, elle aura lieu le 24, 25 et 26 novembre 2015. (d’après mes calendriers).

Je vous souhaite une belle journée :wink:

Amicalement

Iza

Bonjour Iza & Patrick

Excellente initiative, ton dernier post , est le reflet de la vie au quotidien de ton pays

Nous gardons un tres bon souvenir de votre pays …

Vos contributions sont remarquables, pour soutenir au quotidien, la simple vie des habitants, et leur tres grande gentillesse

Cordialement,
Jacques et Genevieve ( de Clermont fd)

Bonjour Iza

Nous tenons à te remercier pour ta disponibilité et tous les bons conseils que tu donnes pour que nous fassions le meilleur des voyages et nous t’en sommes infimiment reconnaissantes.

Je tenais à te le dire publiquement

MERCI d’aider les autres
Bien cordialement

L’occasion, une nouvelle fois, de remercier Iza pour tout ce qu’elle a fait, fait et fera encore, malgré tout et malgré certains
Du beau travail
De l’humanité
Et des résultats
Porte-toi mieux et fais-nous rêver avec ces belles photos qui donnent toujours envie de revenir vite
Bises

Bonjour à tous,

Quel plaisir de vous lire, cela me met du baume au coeur à un moment où je connais des moments plus difficiles.

Vous me réconfortez dans la joie que j’avais, que j’ai d’aider les voyageurs pour leur visite au Cambodge, j’ai eu des moments de doutes mais ceux ci passent grâce à vos messages ici et en messages privés.

Je ne baisserai pas les bras et je continuerai ce que j’ai toujours fais ici sur ce forum.

Cela m’a permis de faire de très belles rencontres ici à Siem Reap et de pouvoir partager des bons plans (du moins ceux que j’adore) avec des internautes du Forum.

Le Cambodge est un pays extraordinaire si on prend le temps de voir les choses mais en le regardant avec intérêt. La curiosité n’a pas de limite et c’est ce qui nous rend riche en émotions, en expériences et en partage.

Merci à tous :wink:

Petite Info :

Pour le moment, casi pas de pluies à Siem Reap, on a des rafales de vent de temps en temps qui, normalement, annonce de la pluie mais casi pas de pluie …

Je suis un peu inquiète pour les culivateurs dans la région car la saison s’annonce difficile dans ces cas là. Les réserves d’eau qu’ils devraient faire, ne se font pas …

Par contre, il y a ±3jours, j’ai vu des photos de Phnom Penh avec des rues inondées …

Mais on risque sans doute d’avoir de fortes pluies en octobre à moins que le climat a vraiment changé son fusil d’épaules et dans ce cas là, je n’ose imaginer ce que sera la vie des cultivateurs dans la région de Siem Reap …

Croisons les doigts, petite prière à Buddha pour que nous ayons un peu de pluies (pas trop quand même pour nos amis voyageurs).

Je vous envoie donc du soleil de Siem Reap à tous :wink:

Amicalement

Bonjour à tous,

je voulais partager avec vous ce qui suit :

Tout d’abord, n’hésitez pas à prendre un bon café glacé en rue à Siem Reap ! Pour moi, les cafés glacé de rue sont les meilleurs, bien meilleurs que dans les établissements du centre !

Un café avec lait coûtera 1500 riels et un sans lait coûtera 1000 riels.
Les glaçons utilisés sont des glaçons qui proviennent d’usines qui les livrent aux marchands ambulants, l’eau utilisée est de l’eau potable, donc ne vous en privez pas :wink:

Si en vous baladant en rue, vous rencontrez cette petite dame, sachez que vous pouvez vous pesez pour 500 riels ! Certes on a pas toujours envie de connaitre son poids héhéh mais cela permet de l’aider à se nourrir chaque jours.

Une autre petite dame qu’on rencontre facilement dans le centre et qui elle vend des biscuits délicieux ! ils sont fait avec du sésame, lait de coco etc un délice et cela coûte 500 riels ou 1000 riels en fonction de ce que vous prenez.
C’est une pierre a deux coups, elle pourra manger grâce à vous et vous vous délecterez de ces fabuleux biscuits locaux :wink:

Pour les voyageurs qui arrivent avec de grosses valises ou de gros sacs à dos, pas d’inquiétude !!! Les Cambodgiens ont toujours l’astuce pour embarquer tout !
Si c’est pas en tuk tuk … et bien c’est en mini van hihihi

Je vous souhaite à tous une bonne journée :wink:

N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide ou de conseils :wink:

Amicalement

Bonjour Isa, j’adore ces petites chroniques qui nous font revivre les jours passés au Cambodge… Quel plaisir de t’avoir rencontrée et apprécié ton humanité et ta gentillesse. Des bisous! Dany

Bonjour IZA

Perso, j’apprecie la nouvelle “mouture” de tes posts : il nous font partager le quotidien des cambodgiens …

BRAVO : continuez

jacques & genevieve

Merci pour vos messages mes amis et je vais continuer dans cette voie là puisque vous appréciez.

Dans la catégorie : Fruits, un tout petit apperçu des fruits qu’on trouve ici sur les marchés.

Salak ou Fruit du serpent (fruit du Salacca) :

c’est un fruit qui sent assez fort, perso, j’en rafole pas mais a essayer quand même :wink:

Pastèque :

Elles sont juteuses et bien sucrées, si ous prenez un jus de fruits frais, demandez sans sucre car ils ont parfois tendance à ajouter du sucre dans les jus de fruits.

Pamplemousse ou Pomelo (Kroch Thlong):

C’est très bon, la pelure est assez épaisse, je trouve le goût plus doux et sucré que les pamplemousse que l’on trouve chez nous. On en trouve pas forcément toute l’année.

Les Bananes (Chek):

Petites bananes délicieuses !!! il faut compter ±1$/kg, ne vous en privez pas car excellent également pour nos intestins parfois fragiles :wink:

Longane (Mien):

(photo wikipédia)

Un délice pour les adeptes des fruits proche du Litchi. On enlève la cosse autour du fruit et on le mange en faisant attention de pas croquer ou avaler le noyau central.

Fruits du dragon ou Pitaya (Srokaneak) :

(photo wikipedia)

C’est un fruit qui a un goût proche du Kiwi, les plus courant sont ceux à chaire blanche mais on en trouve également avec la chaire rouge/fushia. On en trouve toute l’année et le prix est de ±2000riels/pièce.

Ramboutan (Savmav):

C’est un fruit qui est de la famille du Litchi et du Longane, une fois l’écorce enlevée, on mange le fruit et on fait attention au noyau.
Pour choisir les bons, ne pas prendre ceux qui ont les fibres plus noirs (trop mures) et ceux qui sont trop verts (pas assez mures). Comme sur la photo c’est parfait :wink:

Le Mangoustan (Mkout) (un de mes préférés) :

(photo wikipedia)

C’est un fruit avec une peau épaisse et à l’intérieur vous trouverez des petits quartiers blancs de chairs blanches, le goût est un mélange d’acidité et de sucré, c’est très doux !
Un des fruits le plus cher ici, entre 4$ et 7$ le Kg.

La Papaye (Lhong) :

On en trouve casi toute l’année, souvent utilisée pour faire des salades (salade papaye verte).

L’ananas (Mnoas):

Plus petit que ceux qu’on trouve chez nous, ils sont délicieux ! vous en trouverez un peu partout (également sur les temples) déjà nettoyé.
Je paye à mon marché 1000riels pour un ananas nettoyé comme ci dessus mais ils sont trois fois le prix aux abords des temples.

Petite Pommes :

Pommes d’importation américaine.

Pommes soit de Thaïlande ou autres pays des alentours. (à mon marché en tout cas ce ne sont pas des pommes du Cambodge).

Elles sont petites, assez chers si on compare avec les prix des autres fruits.

Il y a encore une très longue liste de fruits à découvrir, j’ajouterai des photos quand j’en trouve :wink:

Tels que le Durian, la Grenade, la Pomme Cannelle, fruit du Palmier à sucre, fruit du Jacquier, Goyave, Pomme de lait etc etc

Vous avez de nombreux marchandes de rue qui proposent des jus de fruits frais (1$/jus) ainsi que des jus de noix de coco

Je vous mets ci dessous une photo que j’ai prise ce matin à mon petit marché en face de la maison. Par contre, ne me demandez pas tout les noms car tout les jours j’y découvre de nouvelles herbes, légumes etc héhéhé Je vais tâcher d’abord de bien me renseigner et ensuite je vous ferai un petit compte rendu :wink:

Je vous souhaite une magnifique journée

Amicalement

Iza

Bonjour Iza

Merci pour ce petit “cours” fruistique !
Les couleurs réchauffent ce jour frais de chez nous

Pour ce qui est du fruit du dragon, on en avait mangé en Thaïlande, mais ça n’avait pas beaucoup de goût
Le seul avantage était que c’était bien rafraichissant après une marche, par exemple, mais à condition qu’ils sortent du frigo !

Belle journée à toi

Bonjour Iza & patrick

Excellente initiative de nous faire partager une chronique de la vie courante des Cambodgiens

Bonjour à tous,

Après une nuit de pluie altermitante, je me suis levée ce matin en voulant partager avec vous un jour quotidien dans ma rue. Je suis à 10min du centre à pieds du centre, je le précise pour qu’on puisse constater qu’en se levant tôt le matin (±5h30 ou 6h) on peut découvrir des sourires merveilleux, la vie qui s’éveille auprès des locaux, des photos à faire merveilleuses ainsi que de belles rencontres.

En règle général pour faire mes photos, je demande ou dés que je vois que la personne que je cadre, se retourne, je n’insiste pas et je ne prends pas la photo mais la plupart du temps, c’est accepté avec plaisir. Je montre ensuite la photo à la personne ou aux enfants et cela part souvent en fous rire :wink:

Les moines :

En vous levant si tôt, vous aurez l’occasion en vous baladant de tomber par hasard sur les moines qui vont faire des bénédictions tout les matins auprès des Cambodgiens. Ceux ci leurs remettent des aumones afin qu’ils puissent manger ensuite.
Les moines n’ont plus de le droit de manger après midi.

Le Cambodgiens qui se fait bonze peut prendre et quitter la robe à son gré. La coutume veut que les jeunes gens de bonne famille, les hommes mariés fassent quelques retraites de un à plusieurs mois afin d’amasser des mérites et d’accroitre ainsi leur Karma.
Beaucoups de jeunes de familles pauvres deviennent également moines afin d’y recevoir de l’éducation, des connaissances.

Pour recevoir la bénédictions, on se déchausse, on joint les mains, on reçoit la bénédictions pour terminer par lever trois fois les mains jointes à niveau du front.

Parfois on assiste ainsi à la file d’attente des moines devant les maisons :wink:

En tant que femme vous n’avez pas le droit de toucher un moine. J’en profite également pour prévenir qu’on ne touche pas le dessus de la tête des enfants non plus :wink:

Devant chez moi :

J’ai la chance d’avoir des petites marchandes adorables tout les matins, celles ci sont souriantes et vendent des petites choses qu’il est parfois amusant de ramener comme souvenir à sa famille.

Vous avez la marchande de vêtements pour enfants, celle ci vend des pyjamas qui sont assez réputés au Cambodge car il est loin d’être rare de rencontrer enfants, femmes en pyjama dans la rue pour faire leurs courses ou aller chercher le petit déjeuner. J’en ai vu également avec les pantoufles à pompoms héhéhé

à côté de “Madame Pyjama”, vous avez Madame “Tupperware”, adorable femme qui vend de la baguettes à la bassine, passant par la planche en bois pour couper les aliments etc…

Ces marchandes arrivent sur les marchés vers 6h30 du matin, pour les gargotes “petit dej” celles ci commencent à 5h30 pour préparer les différents bouillons.

Vous avez également une multitude de coutûrières, vous en verrez pas mal en vous baladant dans la rue.
Petit conseil : si vous désirez faire faire un vêtement, amenez avec vous votre tissu, votre modèle (que vous avez déjà) et faite refaire dans votre tissu le modèle que vous avez déjà.
J’ai fais faire une copie d’une tunique que j’avais, j’ai donné le tissu que j’avais et j’ai payé 5$ pour la tunique que je désirais.

Quand je dis de prendre son tissu avec sois, c’est parce que la plupart des tissus vendus ici ne sont pas du 100% coton et souvent des mélanges pas agréables.

Vous avez un peu partout les vendeurs de nouilles avec légumes, avec oeufs ou viandes. (1$/portion) moins cher quand c’est sans viande ou oeuf.

La vendeuse d’oeufs frais, oeufs de canard ou de poule, oeufs cuits dans les cosses de riz qui donnent un petit goûts salés.
Je vous déconseille les oeufs fécondés ou alors pour les plus courageux…
Un oeuf coûte 500 riels.

Les vendeuses de légumes ont des produits frais, délicieux et avec du goût ! Si vous avez l’occasion, essayez les petits concombres ou les carottes qui sont un délice !!!

Les crabes vivants qui témoignent de la fraicheur du produit.

On a même des moules !

Les enfants sont nombreux et sont toujours là pour vous dire un petit “Hello” !!!

Vous pouvez leur répondre :

Soo-ah Sdey Knõm Ch’moo-ah (Bonjour je m’appelle …)

Je le retranscris ici de façon phonétique :

Souseday kniom Tchmoua + votre prénom.

Souseday : Bonjour (formule familière)
Kniom : Je
Tchmoua : m’appelle

… vous aurez même parfois un clin d’oeil :wink:

Pour Christian (et les voyageurs voulant tester) :

Ce matin j’ai acheté des graines de lotus et vous explique comment procéder pour les manger :

Le prix est de 1000 riels/ les trois tiges (parfois un peu plus).

On ouvre, on en sort la graine verdâtre et on enlève la cosse pour en déguster que la graine blanchâtre. Un délice !

Les fleurs, les graines, les jeunes feuilles, les rizhomes, tout est casi utilisé dans le Lotus.

Petite recommandations pour les amoureux des chiens :

Vous verrez beaucoup de chiens, chats etc en liberté dans les rues, campagnes etc … Evitez de les toucher car ceux ci ne sont pas vaccinés, ont souvent la gale, tiques et puces.

Voilà pour aujourd’hui :wink:

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Je vous souhaite une belle journée dans la bonne humeur.

Amicalement

Iza

PS : pour le moment les pluis sont intenses en fin de journée et la nuit (sur Siem Reap).

Bonjour Iza, et “merci pour ce moment” en ta compagnie
J’ai l’impression que la marchande de pyjamas s’est installée juste sous le mur de ta maison ? Je crois reconnaitre ton superbe bougainvillier rose !
Merci également pour la manière de profiter des fleurs de lotus. J’irai au marché demain pour en acheter. Pardon ? Je n’en trouverai pas ? Ah zut ! :-(((
A bientôt poiur un nouveau reportage !
Et porte-toi bien, surtout !

Hello Iza,
Avec tes magnifiques photos, je sens les odeurs, je ressens l’atmosphère, je suis à Siem Reap, quoi !

Tu devrais vraiment faire un livre photo, et si tu le fais, dis-le moi, je t’en achète un directement!

J’espère que tu vas bien et si tu reviens en Belgique, on essayera de se revoir avec ton homme et ma troupe, ok ?

Bisous à toi

Bonjour,

Nous aimons cette nouvelle forme et contenu de votre Gazette

Amities à tous les 2

Les Auvergnats Jacques & Genevieve

Bonjour Geneviève et Jacques,

J’espère que vous allez bien ? :wink:

Je vous remercie beaucoup pour votre message, je vais me faire un plaisir de continuer dans ce sens.
Gros bisous à vous deux

:wink:

Merci Véro pour ton message également, j’ai des petits ennuis de santé mais je reste positive ;)) je préfère me focaliser sur autre chose et continuer à aider.
Je rentrerai dire bonjour à ma famille à un moment et je te contacterai ! (je dois aussi voir Annie et Gérard).
Ca me fait plaisir de garder contact.
je te fais de gros bisous ainsi qu’a la troupe hihih

Christian, il faudra faire le plein quand vous viendrez ;)))
Plein de gros bisous à vous deux !

J’en profite pour prévenir que le temple de Preah Vihear est devenu payant, une entrée de 10$ est demandé (ticket des Authorité Apsara) depuis le 1er juillet.

Bonne journée à tous.
Amicalement

Iza

Bonjour à tous,

N’hésitez pas quand vous visitez une pagode à en faire tout le tour.

Certaines pagodes ont tout leurs murs peints de représentations dela vie de Buddha ou encore comme la seconde photo des représentations de supplices de l’enfer Bouddhiste (seconde photo).

Les dix vertus cardinales bouddhiques sont :

• La bienfaisance
  • La droiture
  • Le contentement
  • La sagesse
  • La force
  • L’indulgence
  • La sincérité
  • La fermeté
  • La bienveillance
  • L’égalité d’âme.

Les cinq meilleurs voeux que puisse exprimer Bouddha sont :

• La longévité
  • La Belle carnation
  • La bonne santé
  • La dynamique
  • Le bonheur

Si vous désirez avoir une bénédiction et que vous en avez l’occasion soit dans une pagode ou en rue par un moine, déchaussez vous, joingez les mains à hauteur du front. Une fois qu’il a fini, saluez par trois fois les mains jointes à hauteur du front.

Si vous avez un très vieux moine, il faut s’accroupir et être plus bas que lui.

Une petite aumone ensuite est donnée :wink:

Je vous souhaite une belle journée amis voyageurs :wink:

Amicalement

Iza

Merci vorasith et Chris :wink:

Bonjour à tous,

Des nouvelles fraiches en ce qui concerne le bateau qui fait Battambang - Siem Reap :

Donc le trajet se fait actuellement en 7h et des poussières.

Départ à 7h15 de Battambang et on arrive à Chong Khneas (Meachray) vers 14h25.

Il y a un arrêt de 15min pour manger sur un bateau/retaurant.

Le prix est de ±23$/personne en fonction de l’endroit où vous l’achetez.

Je vous souhaite une belle journée.

Aujourd’hui est une journée pluie à Siem Reap, pas de soleil aujourd’hui mais demain j’espère pouvoir vous envoyer du soleil :wink:

amicalement

Iza

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde va bien ?

Aujourd’hui, je vais parler de la monnaie locale, des $.

Personnellement, je conseille toujours aux voyageurs d’échanger quelques euros dans votre pays d’origine pour avoir de quoi payer votre visa (visa touristique 30$/personne), de payer votre trajet de l’aéroport ou du bus jusqu’à votre logement qui est de ±7$ (vous avez certains logement qui offre ce transfert), de quoi acheter à boire ou à manger ne fusse que le jour de votre arrivée pour éviter de courir au change dans le centre ville, de plus parfois on arrive tard et les changes sont tout simplement fermés.

N’allez surtout pas échanger vos euros dans les banques, celles pratiquent de très mauvais taux ! Il est conseillé d’échanger ses euros dans les petite boutique de change que l’on trouve un peu partout dans la rue. Toujours bien se renseigner du taux du jour et quand on arrive au comptoir, leur demander le taux pratiqué du jour. Si celui ci vous semble bon, échangez vos euros.
Pour vous donner un exempe du change où je vais, ceux ci prennent un ou deux points au prix du marché. Si le taux officiel est de 1.14$ pour 1 euro, le bureau de change me donnera 1.13$ ou 1.12$ pour 1euro
(si vous arrivez à Siem Reap et que vous avez beson d’un bon bureau de change, n’hésitez pas à me le demander en m’envoyant en message privé votre email, je vous enverrai le plan de la ville pour les trouver).

Echanger des riels n’est pas obligatoire, vous en aurez très vite en payant certaines choses quand on vous rendra la monnaie.

Exemple : vous désirez payer un café à 1,50$, vous donnez 2$ et on vous rendra 2000 riels (2000 riels = 0.50$).

Payer en riels est intéressant quand on va sur les petits marchés locaux pour acheter des fruits par exemple et pouvoir (parfois) négocier.

Les deux monnaies sont acceptés partout (ou presque car on paye ses notes d’électricité et d’eau uniquement en riels quand on loue une maison)

Quand vous faites du change d’euros en $, veiller toujours à demander d’avoir de petites coupures (beaucoup plus facile), vérifier bien que vos billets ne soient pas déchirés ou trop usés sur le centre du billet, éviter d’avoir des billets de 2$ car pas mal de personnes ici les refuses (alors que d’autres les recherche parfois).

Il fau retenir que la majorité des commerces, gargotes, marchands etc se basent sur :

4000 riels = 1$ (une bière dans un restaurant)
2000 riels = 0.50$ (une grande bouteille d’eau)
1000 riels = 0.25$ (un ananas coupé et nettoyé)
500 riels = 0.12$ (un beignet de banane)

Ci dessous je vous mets des photos de billets de riels, je ne les ai pas tous mais ce sont les principaux :

100 Riels :

500 riels :

1000 riels :

5000 riels :

10 000 riels :

Il existe également des billets de 2000 riels, de 20 000 riels, 50 000 riels et plus.

J’espère que ce petit récapitulatif vous servira.

Je vous souhaite une bonne préparation de voyage et n’hésitez pas si vous avez besoin d’avantage de renseignements.

Je vous souhaite à tous une belle journée.

Amicalement

Iza

2-3 brochettes de porc + salade de papaye (un délice) : 3000 riels (0.75$) du moins dans ma rue :wink:

Bonjour à tous,

J’ai trouvé un site pas mal du tout sur les iles du Cambodge, je le partage avec vous car pas mal de personnes cherchent une ile calme sans trop de “touristes” mais qui dit ile sans touristes, dit ile avec peu d’infrastructures, certaines sont même interdites.

C’est un site en anglais mais qui vaut la peine qu’on pratique son anglais hihihih

cliquez ici

J’en profite pour faire quelques recommandations :

• Avoir une lampe de poche peut être très utile car certains établissements fonctionnent avec générateur, parfois l’électricité est coupée tôt etc…

• Veiller à avoir assez d’argent avec sois car pas de distributeur

• Une bonne crème contre les picures d’insectes car il y a parfois des puces des sables, sans danger mais les picures chatouillent pas mal et c’est en gratant que cela s’infecte.

• Des crèmes solaires avec indice élevé ! Le soleil à la côte brûle très fort, on s’en rend pas compte car on nage ou la brise fait qu’on sent pas la chaleur des rayons mais on est très très vite brûlé.

• Un bon anti moustique car en logeant dans des huttes on a souvent des moustiques.

• Ne vous privez pas de manger des produits de la mer comme le curry de crabe qui est un délice !

• Avoir avec sois une trousse de secours avec désinfectant, crème cicatrisante, anti douleurs, pince à épiler, ercéfuryl (ou autre), motilium, ET des sachets de réhydratations car ce qu’on prend souvent pour la tourista n’est en fait qu’une crise de déshydratation, on transpire énormément et on boit souvent pas assez en conséquence.
    La pince à épiler c’est parceque si vous marchez sur quelque chose qui vous laisse des épines dans le pied, il faut savoir les enlever, j’ai eu le cas et je vous assure que c’est pas marrant, vive les fonds marins hihih

• Pochette étanche où l’on peut mettre ses papiers et son argent, certains logements ne se ferment pas forcément très bien et il est mieux d’avoir cela avec sois.

• Sac étanche pour appareil photo, téléphone etc à avoir sur toutes les plages dans le monde héhéh

Si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à poster vos recommandations ;)))

Je vous souhaite une belle journée

Amicalement

Iza

J’espère que tout le monde va bien et que les préparations de voyage se passent bien :wink:

Nous allons arriver tout doucement (d’ici un bon mois) à la haute saison, c’est pourquoi je vous envoie ce message à tous afin quevous n’ayez pas de mauvaises surprises concernant le trajet Bangkok - Siem Reap.

Comme je l’explique sur mon blog pour ce trajet, je conseille deux options pour ce trajet.

L’option du bus :

La compagnie que je conseille pour ce trajet (ou le trajet inverse) est de prendre la compagnie TRANSPORT & Co à Bangkok (Thaïlande).

Cette compagnie porte un nom dfférent côté Cambodgien, elle s’appelle au Cambodge la compagnie NATTAKAN.

Cette compagnie est la SEULE qui fait ce trajet sans changement de bus à la frontière. Cela met un peu moins d’une journée de trajet.

A Bangkok, vous prendrez ce bus à la station de bus Moh Chit (Chatuchak), vous avez deux départs, l’un à 8h et l’autre à 9h.
Vous arrivez vers 17h à Siem Reap sur le boulevard Sivatha.
(parfois un peu plus tard tout dépend du monde au poste frontière a passer).

Le billet coûte côté Thaïlandais 750 Baths et 28$ côté Cambodgien (pour le trajet Siem Reap - Bangkok).

C’est une très bonne compagnie, cependant, il y a une petite arnaque pour le visa donc soit vous avez déjà votre visa, soit vous devez juste dire que vous avez déjà votre visa et vous le faites quand même à la frontière même (vous avez le temps pas d’inquiétude).

Je vous mets ci dessous une photo du bureau non officiel où ils vous arrêtent AVANT d’arriver au pote frontière pour faire votre visa, donc ne le faites pas là quand ils vont vous le demander.

N’ayez pas d’inquiétude, ils sont parfois un peu “rudes” pour vous poussez à prendre le visa là mais il faut tenir bon et ne pas le faire là héhé

Une fois déposé à la frontière, passez le bureau d’immigration Thaïlandais, dirigez vous vers le bureau Cambodgien qui se trouve sur le trottoir en face à ± une centaine de mètres.
Vous devez avoir également un petit papier blanc de renseignements qui est donné juste avant le bureau des visas, rempli avec nom, prénom, adresse de votre logement, numéro de vols etc etc. + 30$/personne pour le visa + une photo mais je ne sais pas si c’est encore d’actualité car ils ont des webcams qui prend une photo direct logiquement).

Prenez avec vous de quoi grignoter et boire car même si vous avez un repas et une petite bouteille d’eau qui vous sont offerts c’est parfois un peu juste :wink:

Je vous donne le lien où vous pouvez réserver en ligne, ce que je conseille vivement de faire si on arrive en saison haute !

cliquez ici

L’option de l’avion :

Pour l’avion vous avez maintenant des vols pas chers avec Air Asia pour le trajet Bangkok - Siem Reap (ou Phnom Penh).

Par contre, j’attire votre attention sur le fait que les vols avec Air Asia ne partent pas de l’aéroport principal de Bangkok (Suvarnabhumi) mais ils partent bien de l’aéroport secondaire du nom de Don Muaeng !

Donc si vous avez un vol depuis l’Europe qui arrive à Bangkok et que vous désirez prendre directement un vol jusqu’à Phnom Penh ou Siem Reap, veillez bien à avoir assez de temps pour faire les formalités de sortie de l’aéroport (Suvarnabhumi), de faire le trajet jusqu’à l’autre aéroport (Don Muaeng) et de faire les formalités d’enregistrement là.

Vous avez une navette gratuite pour rejoindre l’un à l’autre !

C’est un service gratuit !

Quand vous êtes à l’aéroport Suvarnabhumi, vous pouvez prendre cette navette au 4ème étage porte 5.

Quand vous êtes à l’aéroport de Don Muaeng, c’est au 1er étage que se prend cette navette.

Je vous mets également le tableau horaire de la navette :

Même si c’est peut être un peu moins, je préfère être prudente et comptez 1h de trajet entre les 2 aéroports (même un peu plus hihih je préfère être trop tôt que trop tard).

J’espère vous avoir un peu aidé :wink:

Si vous avez d’avantage de questions, n’hésitez pas à me les poser ou a m’envoyer un message privé pour vous envoyer le lien de mon blog où tout y est expliqué.

Bon voyage à tous et une très belle journée

Amicalement

Iza

salut Jessica

Tu as beaucoup de change de vivre au soleil 365 jours par an, et c’est sympa d’apporter ton soutient pour la french jouvance.
y a aussi le nouveau forum asiansold.com qui traite aussi bien tous ce qu on doit savoir sur le cambodge mais aussi la thailande.
ca demarre juste mais il traite en priorite la veracite des informations recentes.
Pour siem reap toi qui est sur place ce serait bien que tu puisses fournir des informations precises des endroits recommender et les endroits a eviter. afin de permettre a tous les voyageur d’avoir toutes les infos sur les endroits qu’il visite.

Bonne journée

JJyves

Bonjour

Marrant ces idées toutes faites
Ca me rappelle quand on vivait en Guyane et qu’en métropole on nous disait “vous avez de la chance de vivre sur une île aux Antilles”…
:-)))

Iza donne déjà énormément de renseignements de toute nature, alors pousser pour lui demander encore ça, là, franchement…
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous suggérez
Mais bon, c’est juste une réaction épidermique

Bonjour

Vous poussez un peu le bouchon… Jessica et Patrick font déjà un travail remarquable : Et BENEVOLEMENT
si çà vous convient pas : circulez il n’y a rien avoir !

Cordialement

Bonjour JJYves,

Merci pour ton message. Cela fait tout de même plaisir héhé

J’ai été voir le site et je m’y suis inscrite, je ne dis pas que j’y posterai tout les jours mais j’essayerai d’aider quand même héhé

C’est vrai que le routard me prend déjà beaucoup de temps, j’ai beaucoup de messages privés auquels je réponds ainsi que le forum (parfois avec un peu de retard je l’avoue, ma santé actuelle n’étant pas au top héhé).

Bonjour Fomec et Fabiomontel,

Merci à mes amis qui veillent sur moi ainsi, cela me touche !!! C’est vrai que répondre aux voyageurs pour essayer de les aider au mieux me prend beaucoup de temps, aller parfois chercher l’info sur place également mais je ne veux pas me plaindre, j’aime cela et pour moi mon souhait le plus cher est que les voyageurs puissent faire un merveilleux voyage.

Merci à vous deux :wink:

Je donne des informations qui me semblent juste car vivant dans le pays on a plus facile à être face aux nombreux changements de prix, d’horaires, de lois etc … Par contre, il m’arrive comme tout le monde de me tromper mais jusqu’à présent cela m’est pas arrivé souvent en vue des retours que j’ai des voyageurs après leur voyage.

Il n’est pas facile de conseiller car nous avons tous une façon différente de voyager, les budgets pas les mêmes, les attentes non plus, les envies ou le temps diffèrent …

Donc pour le moment vu que nous sommes en saison basse (saison des pluies donc moins de monde chez moi), je continue à aider et renseigner les voyageurs avec plaisir.

Je vous envoie plein de soleil de Siem Reap (les grosses pluies sont pour le moment en fin de journée, début de soirée).

Gros bisous

amicalement

bonjour
afin de découvrir en partie ces 2 pays du 18 mars au 8 avril 2016, nous souhaitons, que vous nous donniez votre avis sur l’itinéraire au Cambodge et celui du Vietnam si vous connaissez.
Nous pensons utiliser les transports en commun, sont ils faciles d’accès ?
Si vous avez d’autres info intéressantes, n’hésitez pas à me les communiquer

Cambodge
Arrivée le 19 mars à Siem Rap : 5j avec visite à Angkor
Tonlé Sap : découverte des villages 1j
Battambang par le lac ou voiture ?? 2j
Kompang Chhnang 1j ou delta Mékong ?
Phom Pen 3j (est il possible d’aller découvrir sur une journée le delta du mekong et ses villages sur pilotis
Aller à Phom Pen en bateau sur le Tonlé est ce plus pittoresque que par la route ?

Vietnam
Ho Chi Min 2j
Hoi An 2j
Hué 2j
Baie d’Along avec découverte des villages 2j
Hanoi 2j
Merci de votre retour

Bonjour Launi,

Ravie de faire votre connaissance.

C’est avec plaisir que je vais vous aider.

Circuler entre les villes au Cambodge est assez facile mais long. Tout les établissements peuvent vous fournir les billets de bus, bateau ou vous réserver un taxi. La seule chose c’est qu’il faut un peu s’informer sur les compagnies recommandables et celels qui ne le sont pas.

Quand vous dites transport en commun, je présume que vous parlez des bus réguliers mais qui font partie de firmes privées.

Siem Reap : 5 jours (ok, c’est même très bien car vous restez un peu plus longtemps que la moyenne des voyageurs).

Battambang : pour rejoindre Battambang vous n’avez au mois de mars que le choix entre le taxi ou le bus (mini van). Je vous conseille vivement de prendre la compagnie Mekong Express, un départ vers 8h de Siem Reap, mais ce n’est pas marqué sur leur site. Je sais qu’ils le font. Par contre, je trouve dommage de passer qu’un seul jour à Battambang … La campagne y est très belle, les villages à voir également tout comme certaines choses artisanales.

Kampong Chhnang : j’y passerais qu’un seul jor par contre. Vous pouvez rejoindre Battambang à Kampong Chhnang avec le bus SORYA ou CAPITOL.

à partir de là je m’y perd un peu …

De Kampong Chhnang vou pouvez rejoindre Phnom Penh par bus, je ne pense pas qu’au mois de mars il y ait assez d’eau pour le faire en bateau. Si vous désirez voir des villages sur pilotis, je vous conseille plus d’aller voir Kampong Khleang une demi journée quand vous êtes à Siem Reap.

Pour découvrir le Delta du Mekong, vous devez vous rendre au Vietnam et là en une journée je ne pense pas que cela soit possible (je me trompe peut être, peut être qu’il y a des agences qui le font …)

C’est sur que rejoindre Phnom Penh par bateau est plus sympa mais vous devrez voir sur place si c’est possible car tout dépendra du niveau d’eau vu le début de saison sèche.

Vous pouvez m’envoyer un message un peu avant de partir et je vous dirai si c’est possible ou pas.

En saison sèche, prendre un bateau pour faire un tour sur le lac Tonle est possible mais par contre, les trajets entre villes avec le bateau ne le sont pas pendant une période de l’année.

Pour le Vietnam, je ne dirai rien car je n’ai pas encore eu la chance d’y aller.

Je sais que tu peux faire le trajet Pnom Penh - Ho Chi Minh en bus, compagnie Giant Ibis recommandée.
Mais on peut le faire aussi en bateau, n’ayant pas fait le trajet je ne sais pas ce qu’on y voit mais je pense que cela doit être plus sympa qu’en bus.

Je vous envoie par message privé le lien de mon blog qui vous aidera pour les horaires, prix des bus etc

Je vous souhaite une magnifique journée et n’hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires.

Amicalement

Iza

Petites choses qui vous donneront peut être l’eau à la bouche :wink:

Il faut savoir qu’au Cambodge, on est friand des fritures en tout genre. Vous en trouverez en rue dans des gargotes.

Le prix étant de 500 riels à 1000 riels

Je vous mets ci dessous quelques petites choses :

Petit beignet qui a été trempé sur une partie, dans du caramel et sésames.

Ci dessus vous trouvez :

• Pain de sésames (petit pain creux à l’intérieur, légèrement sucré au bon goût de sésames) : 500 riels

• Beignet de bananes : un peu plus gras mais délicieux ! : 500 riels

• Muffin : 500 riels

• Donuts au sucre : 1000 riels

• Baguette : Le Cambodge est un des rares pays d’Asie où on mange tan de pain/baguette. Certes elle est pas comme en France mais reste très bonne quand même ! : 700 riels (pour la fine).

• Pain rond fourré de pate de haricots sucrés : 1000 riels

• Beignet en forme de X : très bon mais celui là est très gras : 500 riels.

Vous trouverez également des marchands de beignets de patates douces, etc…

Encore des petites choses à essayer et que j’adore faire goûter aux voyageurs, on ne change pas une grande gourmande :wink:

Amicalement

Iza

Nomdidjiou !
Et tout ça, on le trouve tout servi sur la table chez Iza au petit-déj ou au goûter !
Pas possible comme ça donne envie de revenir !
(bon, moi, faudrait d’abord que je contrôle ma glycémie… :-)))

Bonjour Fomec,

J’ai même parfois (cela dépend si ma petite dame au marché en fait) des crèpes fourrées au coco héhéhé !!!

Ne dit on pas que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ? hihihih

En ce qui concerne la glycémie, j’en profite pour prévenir les voyageurs qu’ici au Cambodge, les Khmers mettent très souvent du sucre dans les plats de nouilles, préparations culinaires, jus de fruits, etc … N’hésitez pas à leur dire " No Sugar " si vous n’en voulez pas ;)))

C’est vrai que les fruits étant déjà pas mal sucré, perso, je demande toujours sans sucre mon jus de fruits héhéhé

Quand vous prenez un café glacé en rue et qu’ils vous demandent si vous désirez du lait, je préfère prévenir qu’il s’agit de lait concentré sucré ! :wink:

Je vous conseille le Lemon juice qui est une boisson qu’on trouve partout :wink:

Si tu reviens Fomec, prends une valise vide pour pouvoir ramener plein de choses avec toi hihihih

Je te ferai goûter les biscuits “façon merignue” que j’achète dans ma rue et qui sont un délice !!

Belle journée à toi et aux forumeurs ;)))

Amicalement

Iza

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, photos des petites bêtes qu’on voit régulièrement au Cambodge.

Le Gecko :

Qualifié de lézard, c’est une petie bête inofensive qui rend service en mangeant les moustiques et tout autres petits volants.

On les voit surtou la nuit près des points de lumières où les moustiques (ou autres) se rassemblent le plus souvent. On en voit également dans les maisons, ne vous inquiétez pas, ils sont sans danger et poussent parfois un petit cris pour marquer son territoire. Ils mesurent ± 6-7cm.

J’en ai eu un qui avait élu domicile dans mon toaster (d’ou son nom de la marque du toaster : Kiki Akira ).
Pas de soucis pour mes toasts car il dormait entre la paroi métalique et le plastique de mon toaster hihih.
à présent il préfère être proche de ma boite à pains pour “nettoyer” les restes de miettes. J’ai même réussi à le nourrir à la main avec des petites pointes de paté qu’il a adoré !

Gecko appelé ici Tokay :

Sorte de gecko plus grand que le précédent, nocturne, c’est celui ue vous entendrez le plus souvent la nuit car son cris est assez fort ! Il peut mesurer jusqu’à 35cm. N’essayez pas de l’attraper car l’adulte à une morsure qui peut faire un peu mal, de plus, quand il mord, il ne lâche pas. J’en ai fais l’expérience avec un tout jeune héhéhé

Il est insectivore et carnivore.

Au Cambodge, si vous avez la chance de l’entendre, vous entendrez en premier lieu un petit bruit gutural qui annonce son cri, il crie “Tokay” de 5 à 8 fois en général. Les Cambodgiens parient sur le nombre de fois qu’il le fera et si ça tombe sur le chiffre choisi, on peut faire un voeux.

Tokay adulte.

Tokay bébé.

Autres lézards dont je ne connais pas le nom :

Ils ont une dizaine de centimètres et grimpent aux arbres. Ils mangent de petits insectes, ils sont inofensifs.

Ce matin en allant dans mon jardin, j’ai été surprise par mon petit copain qui était en mode “camouflage” !!!

Diverses Grenouilles (dont je connais pas le nom) :

Celle ci saute très haut, elle peut changer de couleur et a des pattes comme des ventouses. Elle est nocturne et quand on en découvre une de jour, on peut très facilement l’approcher et la prendre.

Grenouille de plan d’eau :

Grenouille qui sont en général dans la terre le jour pour se protéger du soleil et qui sort la nuit :

Je compte sur vous pour poster des photos de petites bêtes que vous verrez lors de votre voyage. Je suis très loin d’avoir tout vu et j’adore découvrir des sortes que je ne connais pas :wink:

Autre petite chose :

Je recommande PAS de goûter ce qui suit, ce sont des sortes de petits coquillages qu’ils font fermenter au soleil et qui sont vraiment pas à notre goût en plus d’être plutôt dangereux pour nos estomacs !

Vous verrez de nombreux marchand de rue quise promènent avec ceci sur des charettes à bras.

J’espère que je ne vous ai pas fais peur avec nos petites bêtes héhé

Amicalement

Iza

Salut Iza

Eh bien moi je t’offre un papillon, c’est tout ce que j’ai en magasin aujourd’hui
On ne le voit que de dessous, hélas, il n’a consenti à ouvrir ses ailes qu’en s’envolant et je n’ai pas pu prendre la photo de l’envol, le coquin
Il était adorable
Connais pas son nom de baptême

Sujets suggérés

Services voyage