Besoin d'aide n'hésitez pas, j'habite au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour Christian,

Merciiii pour cette photo !

Je sais pas si tu as facebook mais je prends plaisir à découvrir les insectes, animaux etc sur la page facebook “Naturel Cambodia” on y découvre des espèces formidables et parfois très surprenantes.

Je devrais me renseigner pour savoir quel est la bonne période pour aller visiter la ferme aux papillons qui se trouve sur la route de Banteay Srei, je n’y suis pas encore allé grrrrrr.

Tiens aujourd’hui je tenais à partager un plat que je ne connaissais pas et que Christophe m’a fait découvrir il y a quelques jours. Il s’agit de “Ban Tcheo” pardonnez moi l’orthographe (plutôt phonétique).
Il s’agit d’une crèpe fourrée de soja, de poisson hachés, oignons etc qui se mange en prenant des herbes (feuilles comme le Basil ou d’autres feuilles qui ressemblent un peu à l’épinard, et d’autres que je ne pourrais pas comparer hihih) dans un plat, on prend les deux ensemble et on les trempe dans une délicieuse sauce cacahuètes ! UN délice !!! Vous trouverez ce plat aux abords d’Angkor. J’ai adoré !!!
Il peut être également au porc mais d’après plusieurs personnes, le poisson est meilleur.

Merci Christophe pour cette découverte (en tout cas pour moi) culinaire.

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Christian, bisous à vous deux :wink:

Amicalement

Iza

C’est du banh xèo vietnamien (cliquez ici)

Bonjour Iza

Non merci, pas pour moi
Je vois les dégâts de ces “réseaux sociaux”, sale invention s’il en fut
Tout le monde, hélas, n’en fait pas le meilleur usage
Mais nous sommes hors sujet

Merci pour ce partage, et même si c’est un plat d’origine vietnamienne, comme le montre H@rd ci-dessus, eh bien c’est sûrement excellent
En tout cas ta description et ces 2 photos donnent envie !
J’éviterai juste de toucher à la série de petites choses rouge vif qu’on voit au milieu de sa photo…
Ouillouille !

Ce midi, nous sommes allés manger thaï dans un tout nouveau petit restau de mon quartier, à 5 mn à pied de la maison. Un Pad Thaï presque comme là bas, j’ai dû juste demander qu’ils me rajoutent de la cacahuète pilée dessus, un demi-citron vert à côté et de la cive, mais ils n’avaient pas de cive, ce sera pour vendredi prochain, m’ont-ils promis !
:-)))
Dommage qu’on ne trouve pas de restaux khmers par chez nous
A Paris certainement, mais en Province… hem

Bise à toi et un salut amical à Pat

Bonjour H@rd,

Et merci pour ce lien et la bonne orthographe ! hihih c’est pas mon fort les prononciations ainsi que l’orthodraphe.

Cela va me permettre de peut être pouvoir essayer d’en faire, résultat pas garanti :wink:

Je me doutais que c’était Vietnamien, beaucoup de Cambodgiens utilisent ces bonnes recettes.

Je te souhaite une bonne journée

amicalement

Iza

Bonjour à tous,

Aujourd’hui est le premier jour de Pchum Ben (même si cela dure les 15 premiers jours d’octobre cette année), ce sont les 3 jours les plus importants et où il y a le plus de personnes aux pagodes.

Les cérémonies duraient autrefois 3 mois, mais aujourd’hui, elles se limitent aux deux semaines durant lesquelles les âmes errantes sont libérées du monde des esprits.

C’est une “fête” un peu équivalente au 2 novembre chez les catholiques.

Pchum Ben est le quinzième et dernier jour de ces cérémonies et consiste en de larges rassemblements pour des festivités dans les pagodes bouddhistes. Toutefois, les quatorze jours précédant sont quand même importants. Différentes familles se déplacent à tour de rôle à la pagode lors de chacune de ces journées que l’on nomme Kann Ben et qui sont numérotées de un à quatorze.

Pchum Ben est d’une importance particulière dans la vie de tout Cambodgien. C’est un temps de commémoration et de réunion. C’est aussi un moment pour exprimer son affection envers ses ancêtres.
En offrant à manger et un meilleur Karma à ceux qui ont pu rester bloqués dans le monde des esprits, les fidèles apaisent leur misère et les ramènent dans le chemin de la réincarnation. Une fois les ancêtres réincarnés, ils pourront accumuler par eux-mêmes des mérites pour un meilleur Karma qui leur permettra d’atteindre un esprit imprégné de paix intérieure, ce qui constitue le mieux de ce que l’on puisse souhaiter à ses ancêtres.

Je vous ai fais ce matin quelques photos (même si le 13 octobre sera le jour le plus important).

Le matin de Kann Ben, avant le lever du soleil, les meilleurs plats sont préparés pour contenter les esprits des ancêtres. Une grande variété est proposée, avec de multiples saveurs et couleurs. Dans un geste de bienveillance, on prépare les Baï Ben, des boulettes de riz gluant cuites dans du lait de coco et mélangées avec des graines de sésame et d’autres ingrédients qui apportent à chacun une touche personnelle. Ces boules sont disposées sur un plateau autour d’un Baï Battbor, gâteau fait du même riz mais dont la forme est pyramidale et qui est recouvert d’un cône de feuilles de bananier tronqué au sommet où l’on pique des fleurs, des baguettes d’encens et une bougie.

Les petits gateaux verts et blanc sont des gateaux fait de farine de riz, de feuilles de plante nommée le Pandan et de coco. Un de mes préférés.

C’est petits “chapeaux” recouvriront les plats par la suite.

C’est trois jours également où quelques défavorisés se rendent dans les pagodes et attendent gentiment qu’on leur fasse l’aumone (argent, chaussure, vêtement etc …)

Cette pyramide florale se nomme le Phkar Ben (fleur de Ben).

Voilà pour le moment, j’irai le dernier jour afin de voir le plus gros des festivités et pouvoir à mon tour me receuillir sans doute pas à la façon Cambodgienne mais à ma façon en aidant les démunis par quelques dons.

Je vous souhaite une douce et belle journée.

Amicalement

Iza :wink:

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde va bien ?

Je voulais prévenir ou plutôt informer les futurs voyageurs de certains changements de prix que vous risquez de rencontrer lors de vos visites aux temples.

Nous parlions il y a pas si longtemps d’augmentations de prix.

En ayant fait une petite “étude”, vous pourrez constater si vous faites des demandes de prix à des chauffeurs de voitures, pour faire vos visites en voiture, que les différences de prix sont parfois énormes.

Cela dépendra du chauffeur, de la langue qu’il parle (soit anglais ou soit français), de la voiture gaz ou essence.

Je vous invite vraiment à faire plusieurs demandes a différents chauffeurs pour ne pas payer parfois un prix excessif.

J’ai pu constater que par exemple, des chauffeurs demandaient 150$ et d’autres 95$ pour la seule visite du Preah Vihear !

N’oublions pas que pour cette visite vous devrez ajouter le prix d’un motodop (5$/personne) ou d’un 4x4 (25$) pour monter au sommet et rejoindre le temple. L’entrée du temple est à 10$/personne depuis cette année (ticket Apsara Autority).

Vous avez heureusement d’autres moyens pour le rejoindre comme le bus ou le mini van mais ce sera un peu plus long.

Autre exemple : faire les visites des temples avec une voiture vous coûtera pour le petit circuit : 20$/journée les uns et 30$ pour les autres. (tout dépendra de la langue parlée, un chauffeurqui parle français coûtera plus cher qu’un parlant anglais).

La visite en tuktuk du petit circuit, n’est plus à 15$/journée comme avant mais est à 20$/journée maintenant (chauffeur francophone).

Vous avez également la possibilité de faire des visites à vélo ou vélo électrique.

Les vélos vous en trouverez un peu partout au centre, ils se louent 1$/journée (vélo simple) ou ±6$/journée (VTT), n’oubliez pas qu’une caution ou votre passeport sera demandé.

Les vélos électriques se louent dans la rue qui longe l’ancien Central Market, à côté de Sivatha Boulevard. Cela coûte 10$/journée mais la caution est de 100$ si je me souviens bien.
Le site : cliquez ici

Depuis quelques semaines, de petites voitures électriques sont apparues pour faire la visite des temples avec un chauffeur qui vous amène de temples en temples (ce n’est pas un guide mais juste un chauffeur qui connait bien le parcours pour les circuits des temples). Certes, c’est plus écologique mais cela reste encore très cher ! De plus, je trouve que cela enlève tout le charme de Angkor et de ses tuktuks, avoir cette “pastille” bleue au milieu de Angkor Thom et bien cest pas joli ! :wink:

Cela s’appelle " Blue Mobility " mais c’est tout de même plus cher pour une journée, il faut compter 80$/journée (petit circuit, grand circuit ou Roulos ).
90$/journée pour les temples comme Banteay Srei, Kbal Spean, Phnom Kulen, etc
Le site : cliquez ici

D’un avis général, je reste fidèle au tuktuk !!! j’aime ce moyen de locomotion les cheveux dans le vent et le sourire de mon chauffeur tout le long du parcours ! Cela permet de faire vivre une famille et puis cela permet de tisser des liens d’amitié avec le chauffeur qui ne manquera pas de partager certaines explications de sa vie (si on prend le temps de sympathiser avec lui).

Si vous désirez des informations sur les prix et les circuits, n’hésitez pas à m’écrire :wink:

Donc vive les Tuktuks !!!

Je vous souhaite à tous une bonne et belle journée

Amicalement

Iza

Salut Iza

Et merci non seulement pour ces nouvelles infos mais aussi pour ces jolies photos

J’en ajoute une pour le fun, car on avait bien ri en voyant l’ingéniosité sans limite de ces chauffeurs sympas
C’est pris sur le site d’Angkor

bonjour Jessica,
comment se passe ta vie sur place?
Alors si tu sais répondre à ma question ce serait super; je me rends bientôt à Siem rap et ensuite je dois rejoindre la ville de Steung treng mais je ne trouve pas d’information sur les transports. Peux tu m’éclairer?
A bientôt,
Aventuriere59

Bonjour Aventurière,

Ma vie se passe très bien, je vis parmi une population souriante, joyeuse, amicale héhéhé j’adore ce pays et je souhaite vraiment que tout les voyageurs puissent en tomber amoureux comme ça l’a été pour moi :wink:

Alors tu as depuis peu, une nouvelle route par le Nord pour rejoindre Stung Treng, tu as un système de mini vans qui fait donc ce trajet.

Si je ne me trompe pas cela coute ±15$/personne mais tu mets moins de temps (je pense que tu devrais mettre ±6h) que par le trajets habituels qui passent par Kampong Cham, Kratie etc … (une grosse journée de trajet).

Je connais une agence dans le centre qui vend les billets, si tu m’envoies un message privé avec ton email, je t’enverrai le plan, la photo et le nom de l’agence.

N’hésite pas si tu as d’avantage de questions, c’est un plaisir pour moi d’aider :wink:

Je te souhaite une bonne journée

Amicalement

Iza

Bonjour à tous,

Pour les personnes qui désirent relier Siem Reap à l’Est du pays ou aller au Laos, j’ai trouvé ceci qui pourra peut etre vous aider.

Il s’agit de la société de mini van " Asia Van Transfer ".

Je n’ai pas encore les prix mais cela ne va pas tarder héhé

voici les horaires :

Voici le lien de leur site : cliquez ici

J’espère que cela aidera certains voyageurs.

Je vous souhaite une belle journée

amicalement

Iza

Bonjour
Je pense que la question a déjà été traitée et je m’en excuse mais je souhaite des infos et tarifs actualisés.
Avec ma mère, nous voulons aller au cambodge en janvier 2016, or j’ai plusieurs questions :
Peut-on aller au Preah Vihear de Siem Reap et comment, pour quel prix ?
Le Preah Vihear est-il difficile à visiter : ma mère a de l’arthrose au genou et on ne pourra pas faire de grosses ascensions ?
Pour Angkor, si j’ai bien compris il faut que je compte environ 20/30 dollars par jour pour un tuktuk, mais ça marche aussi pour les temples éloignés ?
Merci d’avance pour vos réponses

Sandrine

Bonjour,

Ravie de faire votre connaissance.

Je vous conseille de prendre un taxi pour y aller. J’en connais un très bien qui demande 95$ et je vous le conseille. D’autres demanderont jusqu’à 150$ ce que je trouve excessif. De plus une fois sur place vous devrez prendre soit un motodop soit un 4x4 pour vous amener au sommet (entre 5$ et 25$).

C’est un temple qui n’est pas difficile à visiter mais comme tout temple, il y a des marches et comme pour les autres, cela peut être parfois être sportif surtout quand on veut monter dans des salles en hauteur ou qu’on souffre d’arthrose…

Pour Angkor, je vous envoie le lien de mon blog où vous trouverez le détail des prix, des circuis, des temples vus dans chaque circuit etc …

Un petit circuit est à 15$/journée, 20$/grand circuit et les temples plus loin ont des prix qui varie.

Faites attention aux prix qu’on vous annoncera, c’est pourquoi je vous invite à lire mon blog où j’ai mis les prix ainsi vous éviterez de vous faire avoir.

Vous y trouverez des plans pour les visites et le détails.

Je vous souhaite une très bonne journée ;)))

Amicalement

Iza

Bonjour à tous,

Hier j’ai reçu un mail d’une personne du forum que j’avais aidé pour leur séjour au Cambodge.

Cette personne m’a écrit ceci :

Il a été stupéfait, en se rendant au Preah Vihear, que ses amis Thaïlandais avec qui ils voulaient faire ses visites, ce sont vu interdire l’entrée car ils sont Thaïlandais ! Lui seul pouvait y accéder (Français).

Je ne suis pas fort étonnée vu que ça été une longue “guerre” entre le Cambodge et la Thaïlande pour ce coin de terrain mais de là à interdire l’entrée aux Thaïlandais …

Donc si vous voyagez avec des amis ou que vous avez de la famille Thaïlandaise, n’allez pas au Preah Vihear.

C’est triste mais c’est ainsi … enfin pour le moment.

Je vous souhaite une belle journée :wink:

Amicalement

Iza

Bonsoir Jessica :slight_smile:

Wauw j’en suis sur que tu as la belle vie la-bas, plus tard j’irai bien vivre autrepart aussi.
Mais pour le moment, je suis déja super contente de pouvoir voyager. Je pars avec une amie au cambodge/laos début février. On prendrait l’avion jusque Phnom Pehn, puis remonter jusqu’en laos et reprendre l’avion a Vientane jusque Siem Reap pour après revenir a Phnom Pehn. Bon, mon amie veut partir 1 mois mais je me demande si je ne partirais pas encore 1/2 semaines de plus. Si je fais ca, je reviendrais avec elle à Phnom Pehn et puis je continuerais mon trajet vers les îles du sud (sauf s’il y a moyen de faire le trajet directement de Siem Reap sans repasser à Phnom Pehn?).
Est-ce que tu penses que j’aurai de quoi m’occuper si je pars encore 1/2 semaines en plus pour faire le sud?
Je me suis toujours dis que j’adorerais voyager un peu seule, mais d’un autre côté ca me fait un peu peur aussi.

Tu veux bien me donner ton avis? Et peut-etre qu’on peut se rencontrer à Siem Reap? Je crois bien que tu dois connaitre les bonnes adresses dans les environs :slight_smile:

A plus,
Joanna

Ravie de faire votre connaissance :wink:

Et oui, tout les jours j’ai conscience de la chance que j’ai de vivre ici. Lors d’un premier voyage je suis vraiment tombée amoureuse des Cambodgiens en 10 jours alors que j’avais fais 3 mois en Thaïlande, c’est vraiment les Cambodgiens qui m’ont touché en plein coeur.

C’est pourquoi j’aide les voyageurs pour le Cambodge, je souhaite vraiment que l’on soit éblouis par ce pays comme je l’ai été moi même. C’est un peu égocentrique mais on se refait pas hihihi.

Dans votre itinéraire, vous allez devoir payer deux fois le visa touriste Cambodgien puisque vous arrivez à Phnom Penh, vous remonter vers le Laos où de là vous allez reprendre l’avion pour Siem Reap.

Etant donné que le visa touriste est à une entrée simple.

Avant je vous aurais dis de prendre un visa business (multi entrée ) mais c’est un peu risqué car ils risquent de vous demander un permis de travail (c’est pas encore le cas mais ça le deviendra d’ici peu).

Alors pour votre envie d’aller dans le Sud.

Si c’est en bus, ce que je conseille c’est de prendre la compagnie Giant Ibis en bus de nuit (couchette) ils sont très bien.

Vous partez de Siem Reap à 22h30 ou 23h (deux départs), 15$/personne, vous arrivez à Phnom Penh vers 5h30 du matin et de là avec la même compagnie vous pouvez prendre le bus pour Sihanoukville qui part à 8h et c’est 11$/personne.

Ce n’est pas la compagnie la moins cher mais la plus sur et la mieux pour ce trajet assez long.

Aussi non vous pouvez prendre de Siem Reap un vol intérieur pour Sihanoukville.

A Sihanoukville, je vous conseille de rejoindre les iles en face comme Koh Rong OU rester sur Sihanoukville mais allez à Otres Beach qui est à quelques kilomètres et qui est très sympa.

N’allez pas aux plages proches du centre de Sihanoukville car elles sont pas propres, bruyantes et pas très sécurisantes.

Je parle de Sihanoukville mais tu peux très bien aller à Kampot, petite ville calme, jolie et sympa. C’est ma deuxième ville favorite.

Dans ce cas tu prends toujours le bus de Nuit Giant Ibisi à 22h30 ou 23h00, tu arrives à Phnom Penh à 5h30 et ensuite avec la même compagnie tu prends le bus pour Kampot qui part à 8h00 (de Phnom Penh à Kampot, tu as ±3h de trajet).

Une fois à Kampot, tu peux faire de supers visites, aller jusqu’a Kep et te rendre sur l’ile aux lapins (pour une journée), faire des visites sur Kep pour la journée.

Kampot et Kep sont très proches, en tuktuk tu mets ±45min. Mais le centre de Kampot est plus intéressant quand on voyage seul car tu as des restos, etc où tu peux rencontrer facilement d’autres voyageurs.

Et se rencontrer à Siem Reap, ce sera vraiment avec plaisir. Je te donnerai mes bons plans hihihih.

Voilà, si je peux t’aider d’avantage, surtout, n’hésite pas :wink:

Je te souhaite une belle et douce journée

Amicalement

Iza

Bonjour,

Je voulais savoir si vous habitiez toujours au Cambodge? Je vais venir avec ma copine en Decembre pour une bonne semaine. Arrivée a Phnom Penh, on pensait rester peut etre 2 jours la, puis prendre le bus aller sur Siem Reap/Ankor 2jours , puis peut aller sur Battambang ou sur Sihanoukville pour y rester 2 jours et puis retourner sur PNH avant de repartir. Est-ce faisable? Quel moyen serait le meilleur? Bus? Je voudrai savoir si y’avai aussi des ptit circuits sur le mekong en 1 journée?

Je vous remercie d’avance!

J’habite toujours à Siem Reap :wink:

Concernant votre itinéraire j’aurais tendance à vous conseiller ceci :

Phnom Penh : 2 jours sur place, prendre le soir du 2ème jour le bus GIANT IBIS en bus de nuit couchette qui part à 22h30. Vous arrivez le lendemain matin tot à Siem Reap (vous gagnez ainsi une journée de trajet).

Siem Reap : 3 jours sur place (le jour de votre arrivée tot le matin vous serez sans doute fatigué et profitez pour visiter la ville, pagode etc).

Le trajet de Siem Reap à Battambang prend ±4h en bus.

Battambang : 2 jours

et retour sur Phnom Penh.

Je vous conseille pas d’aller à Sihanoukville qui sera un long trajet à moins de prendre un vol intérieur de Siem Reap à Sihanoukville…

Pour ces trajets, je vous conseille les compagnies GIANT IBIS et Mekong Express qui sont de très bonnes compagnies.

je vous envoie le lien de mon blog avec les horaires et prix.

En 1 journée je ne connais pas de circuit sur le mekong, c’est un peu juste. Par contre, vous pouvez toujours aller faire la visite d’un village sur pilotis et un tour en bateau sur le lac Tonle quand vous serez à Siem Reap.

Vous avez toujours le trajet en bateau de Siem Reap à Battambang mais il prend du temps ±8h et au mois de décembre je ne sais pas encore si ce sera possible car la saison des pluies n’a pas été bonne donc pour le niveau d’eau il faudra voir sur place.

Je vous souhaite une belle et douce journée :wink:

Amicalement

Iza

Bonjour,

Tout d’abord je souhaitais vous remercier de prendre le temps de répondre à nos nombreuses questions et de nous donner de précieux conseils qui nous permettent de confectionner au mieux nos itinéraires de voyage.

Nous sommes tombés amoureux de l’asie après avoir parcouru la thailande et le vietnam en mode routard. Nous avons donc décidé cette année de partir à la découverte du cambodge.

Je permets de vous faire part de notre itinéraire en y incluant quelques questions. Si vous pouviez nous donner votre avis et répondre à nos question ça serait géniale.

Nous souhaiterions effectuer nos trajets le plus souvent en bus de nuit pour gagner du temps et pourquoi pas prendre des mini bus beaucoup plus rapide.

• Deux jour à Phnom Penh : 1 jour n’est il pas suffisant ? Tout en sachant que nous ne sommes pas fan des grandes villes bruillantes, pleines de scooters telles que Hanoi par exemple.

• Ensuite départ pour l’est du pays et la province du mondolkiri pour y effectuer un trek de trois jours en dormant chez l’habitant. Nous avons de merveilleux souvenirs de nos treks en thailande et au vietnam grâce aux rencontres et échanges avec les locaux. Pourriez-vous me confirmer qu’il existe bien un bus direct entre phnom penh et la ville de sen monorom ? Auriez vous une agence organisatrice de treks à nous conseiller pour éviter les “attrapes touristes” ?

- Puis direction siem reap pour y passer trois jours et visiter les temples d’angkor. Existe-t-il un bus direct entre sen monorom et siem reap ? Ou doit-on nécessairement repasser par phnom penh ? A votre avis combien de temps de trajet entre ces deux villes ?

• Nous voulons ensuite rejoindre Battambang par bateau. Est-ce la bonne époque pour le niveau de l’eau ? De ce que j’ai pu voir la ville de Battambang n’a pas trop d’intérêt est-ce le cas selon vous ? Nous voudrions donc partir le jour même en bus de nuit direction Sihanoukville. Bus direct ? ou changement à Phnom penh ?

• Arrivée à Sihanoukville nous comptons nous rendre directement sur l’île de Koh rong ou sur l’île de koh rong samloem y passer deux/trois jours et ensuite repartir sur phnom penh prendre notre avion. Est-ce necessaire de rester un peu sur sihanoukville ? Quelle île nous conseillez-vous ?

Nous avons conscience que cet itinéraire semble chargé au vu du temps dont nous disposons. Partir dans l’est est peut-être trop compliqué. Nous avions pensé à effectuer notre trek à koh kong. Mais s’y rendre de battambang paraît aussi compliqué et la région nous fait moins envi.

Nous devrions peut-etre zapper la ville de battambang et partir sur sihanoukville directement après siem reap ?

Merci par avance pour vos réponses précieuses à nos différentes questions qui nous permettrons de découvrir au mieux le cambodge.

Marine et Pierre

C’est avec plaisir si je peux vous aider :wink:

Alors :

• 1 jour si vous n’aimez pas la ville et son effervescence, suffira à Phnom Penh.

• Vous avez des bus qui font ce trajet en partant de Phnom Penh, par contre, ils feront quelques arrets, ces compagnies sont des compagnies régulières qui s’arretent souvent pour déposer ou pour prendre des Cambodgiens (ils rentabilisent à fond les trajets héhéhé).
    La compagnie Sorya le fait et le départ est à 8h30.
    Vous avez toujours la possibilité du mini van qui est un peu plus rapide.
    En ce qui concerne les treks, vous verrez sur place, on peut toujours demander à son logement pour un bon guide mais c’est toujours un risque (bon ou pas).

Mondulkiri Project est très bien mais ce n’est pas essentiellement que du trek, vous avez les éléphants également.

Mondulkiri Sanctuary est bien également :wink:

• Alors là c’est pas toujours simple car vous avez plusieurs possibilités.

1° vous rejoignez Stung Treng et de là vous avez des minis vans qui empreintent la route du Nord et donc pas de passage à Phnom Penh. Mais dans ce cas, il faudra passer une nuit à Stung Treng car je pense sincèrement que vous n’aurez pas le temps dans la meme journée de faire Sen Monorom - Stung Treng à moins de prendre un taxi très tot. Il faut etre à Stung Treng avant 14h pour prendre le mini van vers Siem Reap. Avec le mini van de Stung Treng à Siem Reap, il faut compter ±6h.

2° vous avez des bus ou mini van qui font Sen Monorom - Siem Reap mais certains passeront par Phnom Penh et d’autres par Kampong Cham mais l’un comme l’autre vous en avez pour la journée (une grosse journée). perso, je ferais un arret à Kampong Cham pour y passer la nuit et couper le trajet.
La compagnie Sorya fait Sen Monorom - Siem Reap.

• Logiquement le bateau devrait etre encore possible, nous avons eu une très mauvaise saison des pluies donc en décembre il faudra voir sur place si le niveau d’eau permet de faire le trajet Siem Reap - Battambang.

Perso, Battambang est très sympa pour découvrir la campagne, village avec des artisans etc. Ce n’est pas un incontournable en pour moi mais d’autres ont beaucoup aimé se balader à vélo là bas.

Trajet Battambang - Sihnaoukville : vous devrez prendre un bus qui fait d’abord Battambang - Phnom Penh et changement de bus à Phnom Penh pour rejoindre Sihanoukville.

Alors pour partir le jour meme de votre arrivée en bateau, cela ne va pas etre possible car le dernier bus Mekong Express part à 17h. Là j’ai des personnes qui ont prit le bateau ce matin, elles sont parties à 8h et sont arrivées à 16h30. C’est trop juste car vous mettrez probablement plus de temps en bateau en décembre. Je ne conseille pas les autres compagnies de bus de nuit. Mekong express et Giant Ibis sont les meilleures et les plus sures pour les trajets de nuit.

Ce que je ferais : Prendre le bus Mekong Express de 17h, vous arrivez vers 23h à Phnom Penh, vous y passez une nuit et le lendemain matin vous prenez le bus Mekong Express pour Sihanoukville qui part à 7h (ou plus tard si vous préférez).

Je pense que là vous devrez faire un choix, tout sera pas possible (prendre le bateau, bus de nuit direct sihanoukville).
Vous trouverez peut etre des bus de nuit direct pour sihanoukville mais je vous les conseille pas, ils sont dangereux.

• Sihanoukville n’est pas une ville que j’aime particulièrement et je conseille uniquement d’y passer une nuit juste pour pouvoir prendre le bateau vers les iles (il n’y a pas ds bateaux toute la journée pour se rendre sur les iles).

Perso, je conseille Koh Rong et sur place de prendre un logement assez éloigné de l’embarcadère principal afin d’avoir une belle plage propre et sans le bruit des bateaux :wink:

• C’est sur que de Siem Reap pour aller a Sihanoukville c’est bien plus facile. Je trouve cela dommage de faire que le bateau et de Siem Reap à Battambang pour repartir directement. En plus le bateau sera fatiguant et long (si il y en a un).

Bus de nuit à prendre à Siem Reap avec la compagnie GIANT IBIS qui part à 22h30, vous arrivez le lendemain à Phnom Penh vers 5h30, de là avec la meme compagnie vous avez le bus qui part à 8h pour Sihanoukville et vous arrivez à Sihanoukville vers 13h.

Ou alors pour votre trek vous allez à Banlung (Ratanakiri) et de là vous avez un mini van qui fait la liaison Banlung directement vers Siem Reap. Vous partez à 7h et vous arriver vers 15h30.

Voilà j’espère vous avoir un peu aider Marine et Pierre :wink:

Amicalement

Iza

Bonjour,
C’est encore moi, je me demandais si tu avais bien reçu mon message privé?
Peux tu m’envoyer le nom de l’agence qui se trouve à Siem reap faisait la liaison avec Steung treng.
Merci d’avance,
Tu respires la sérénité!

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous un coucher de soleil devant les douves d’Angkor Wat.

Moment magique avec ces belles lumières.

Pour le coucher de soleil, les chauffeurs de tuktuk ont tendance à vous amener au Phnom Bakeng (où c’est bondé !!!), personnellement, je préfère aller à Angkor Wat et me trouver un angle de vue sans la foule.

Faire le coucher de soleil au Bayon est aussi très joli vu la couleur de la pierre à ce moment là mais attention, parfois un peu de monde.

Je vous souhaite une belle journée ! :wink:

Amicalement

Iza

Bonjour Aventurière,

Je ne vois pas ton message, peux tu me le renvoyer avec ton adresse mail et je t’envoie le plan pour les trouver à Siem Reap :wink:

Je te souhaite une belle journée :wink:

Et oui, sereine et heureuse hihihih ;)))

Amicalement

Iza

J’ai retrouvé ton message et je t’avais envoyé un email avec tout.

Je te le renvoie tout de suite mais regarde peut etre dans ton dossier spam.

Je te souhaite une belle journée

Amicalement

Iza

PS : je t’avais envoyé le mail le 18 octobre

Bonjour Iza

[quote]
oui, sereine et heureuse hihihih ;))](/citation]Ah que ça fait plaisir de lire ça !
:wink:

Bonjour à tous,

J’ai reçu en cadeau une “chose” que je n’avais jamais vu ici à Siem Reap.

Je vous la poste pour savoir si vous savez à quoi cela sert ?

Je vous souhaite une bonne journée :wink:

Amicalement

Iza

PS : j’aime bien ce genre de choses à découvrir ou à faire découvrir héhéhéh

Christian, ouiiiiiiiii sereine, heureuse et de bonne humeur hihihih :wink: gros bisoussssss, j’espère que tu vas bien ? que vous allez bien ?

bonjour
Sur le guide du routard, il est écrit que je peux faire mon visa à l’aéroport de SiemReap
savez vous si c’est aussi facile et rapide qu’indiqué
merci de votre retour
Danièle

Bonjour Danièle,

En effet, faire son visa à l’aéroport de Siem Reap ou Phnom Penh est vraiment très facile.

Ayez avec vous 30$/personne, une photo d’identité. Cela va assez rapidement (tout dépend de la saison où vous arrivez) mais même quand il y a du monde, vous mettrez ±15min.

Si je peux vous aider d’avantage, surtout, n’hésitez pas.

Amicalement

Iza

salut Iza,
un épluche légume ?

Bonjour Jessica!!
C’est un plaisir de vous lire et on sent dans vos messages la passion qui vous anime!
Je viens vers vous car beaucoup de doutes. J’aurai besoin de vos avis précieux sur mon itinéraire, et savoir quelques trucs sur les transports et guides où je coince.

Viste de Phnom PENH 1jour et demi

départ pour KRATIE par bus, 7h me semble-t-il. 1jour
Où y dormir?

Jour 3-4 KOMPONG CHAM, beaucoup de marches je pense.
2jours maxi

4jours SIEM REAP, (en 5h à priori), rêve absolu.
J’ai contacté quelques guides, dont beaucoup en ont parlé dans ces forums, en attente de réponses. 3 jours de temples, et un 4è plus soft. J’hésite encore, des bonnes idées découverte?

Qu’avez-vous pensé des trajets en bus? horaires, durée avérée…
Est-il judicieux de rester plus longtemps à Kratie et Kampong Cham? Ou carrément envisager d’autres villes pour moins de bus? Mais là je coince.
Et surtout, je voyage seule, et je me posais la question d’un guide : sur Kratie et Kompong Cham, indispensable?

Merci d’avance de toutes vos précieuses idées!!!

Bonjour bibique,

C’est avec plaisir que je vous aiderai, en effet, j’aide avec plaisir.

Alors pour votre itinéraire :

Kratie : je vous envoie en message privé le lien du logement où mon compagnon a séjourné.
Le trajet est assez long, il faut compter ±7h avec la compagnie SORYA. Vous avez un départ à 7h - 7h15 et 10h45. ±10$/personne.

Kampong Cham : en effet il y a pas mal de choses à voir, vous pouvez également louer des vélos si la marche est pénible avec la chaleur ou une moto. Mais attention pour louer des motos, il faut savoir que louer une moto ici si vous n’avez pas le permis Cambodgien, vous ne pouvez pas être assuré.
Je dirais que la durée de trajet est de ±6h, ils annoncent toujours beaucoup moins d’heures de trajet mais en réalité comptez toujours ±1h en plus.

Siem Reap : avec vous contactez des guides ou de chauffeurs de tuktuk car ce n’est pas la même chose. Personnellement, je ne recommande pas forcément un guie pour la visite des temples. Je recommande un bon guide papier et un bon chauffeur de tuktuk. C’est pour moi la meilleure façon de faire ses visites, on le fait à son rythme, on prend le temps de s’imprégner des lieux et on visite le temple comme on en a envie en évitant les groupes de touristes et en allant dans des endroits ou personne ne va sur les temples.

Je trouve un peu dommage de faire autant de bus pour ne rester qu’une journée à Kratie.

3/4 jours à Kampong Cham me semble un peu beaucoup. j’aurais fais deux jours Kampong Cham et deux jours Kratie dans ce cas.

C’est une bonne idée de faire ce côté du Cambodge. Beaucoup en ayant peu de temps font Phnom Penh - Siem Reap - Battambang - Kampong Chhnang (optionnel).

Pour vous donner une idée des temps de trajet pour le circuit ci dessus :

Phnom Penh - Siem Reap : ±6h30 avec le bus GIANT IBIS

Siem Reap - Battambang : ±4h avec le bus Capitol

Battambang - Phnom Penh : ±6h00 avec Mekong Express

Battambang - Kampong Chhnang : ± 4h avec Capitol ou Sorya

Voyager au Cambodge seule est assez facile. On lit beaucoup on se renseigne avant, beaucoup de personnes sur les forums aident les voyageurs pour les choses à voir, les temps de trajet etc. Avec un bon guide papier c’est facile, parlez vous anglais ?

De plus, pour les billets de bus, en général les logements les vendent donc juste a demander la compagnie dont vous avez besoin et l’heure de départ.

Je trouve qu’un guide pour apprendre des choses sur la vie locale est vraiment chouette car quand on le fait seul on passe à côté de certaines choses sans savoir poser la question ou savoir ce que c’est, mais encore faut il y avoir de l’intérêt et l’envie d’apprendre des choses sur la vie courante des Cambodgiens.

Pour les temples, je le conseille pas à moins d’être une passionnée des temples et de retenir tout ce qu’on vous dira sur une journée et je vous assure qe c’est pas facile.

Voilà je vous envoie d’autres renseignements en message privé :wink:

Je vous souhaite une belle journée :wink:

Amicalement

Iza

Hello Luciano,

Et bien non … tu y glisses ton téléphone portable dans l’encoche, tu mets ton morceau de musique et cela fait office d’enceinte. Le son s’amplifie.

Une cliente m’a dit qu’on faisait parfois la même chose par chez nous avec le rouleau en carton de Sopalin !

Ils arrêtent pas le progrès au Cambodge !

J’en profite pour te prévenir que je me suis permise de donné ton nom ici sur le routard à des personnes qui ont logé chez moi et qui cherchait des renseignements sur le Vietnam.

Il s’agit de Pierre et Yva.

Je te remercie vraiment si tu peux les aider et renseigner sur le Vietnam.

Gros bisous

Amicalement

Iza

bonjour Iza,
ok pour le portable !
pas de probléme pour donner des infos sur le vietnam tu a bien fait.
bon pas de voyage en Asie en cette fin d’année pour moi méme si mon probléme s’arrange bien je devrait attendre l’année prochaine…

bises
passe le bonjour a pat.

envie de m acheter un rice cooker depuis longtemps et arrivant a siem reap dans peu de temps, je me dis que c est l occaz vu que c est les meme prise.
Connaissez vous un magasin ou on peut se procurer une bonne marque ? je cherche un modele moyen de gamme voir haut de gamme. cela vaut il le coup la bas d ailleurs ?

merci

Bonjour et ravie de faire votre connaissance.

Alors vous en trouverez chez Angkor Market, au Old Market également et un peu partout.

Cependant, je me demande pourquoi vous ne l’achetez pas en France ? ou dans votre pays d’origine. Cela vous éviterait de devoir le transporter, vous aurez sans doute une garantie en Europe que vous n’avez pas ici sur les marchés ou même si vous en avez une, une fois rentré elle ne servira à rien.

Dans tout les magasins asiatiques, il y a des rice cooker, vous aurez plus facile de l’acheter en France.

Je vous souhaite une excellente journée

Amicalement

Iza

Bonjour
Tout à fait d’accord avec Iza
Pour une petite différence de prix, acheté du côté de chez vous, vous ne vous encombrerez pas et il vous durera peut-être plus longtemps
C’est ce qu’on a fait

Retour d’un voyage manginifique au Cambodge. J’ai suivi quelques conseils du forum. A Siem Reap je confirme: Lovely family guesthouse trés trés bien tant pour l’accueil que l’hebergement les conseils etc…Visite des sites extraordinaires en tuk tuk sur 3 jours plein. je conseille 4 jours et plus si possible.
sur Phnom Penh, europe guesthouse: Seng est de trés boms conseils egalement. A Battambang on a visité la campagne et rencontré des cambodgiens et pu apprecier leur façon de vivre authentique sans faire de ‘voyeurisme’ grace à Savet Vuth, qui nous a fait decouvrir et aimé son pays sa campagne. Savet est un jeune homme cultivé et nous avons appris beaucoup sur son pays son histoire et l’actualité pas vraiment joyeuse. il ne parle pas français. Nous avons communiqué en anglais :etant prof. d’anglais et ma niece etant douée en anglais, ça n’a pas ete un probleme pour nous mais je reconnais que pour apprendre autant sur ce merveilleux pays et pour developper les themes evoqués avec Savet, ça peut etre genant si on ne maitrise pas l’anglais. Savet est cambodgien et etait prof d’anglais avant d’acheter un tuk tuk et de s’installer en guide. Ceci dit il doit y avoir des guides français car beaucoup de français vivent au cambodge.
on a terminé ce sejour (de 15 jours) à Kep et passé 2 jours sur the Rabbit Island.
Quelle chance pour ceux qui sont sur le point d’y partir!.
J’y retournerai probablement en octobre 2016: periode ideale pour les sites d’Angkor car pas trop de touristes à cette periode.
merci pour tous les conseils trouvés sur le forum et qui m’ont aidée à preparer ce voyage.
derniere chose: eviter the night bus de Battambang à phnom penh. surtout si vous etes claustro. et en plus c’est inconfortable et trés long. deplacez vous en van: c’est pas cher, rapide et facile.
Britt
britt

bah c est pour le prix :slight_smile: ici ca coute 200 a 300e
j imaginais que ce serait moins cher la bas. et de toute facon je le prends avant de prendre l avion.

Salut
Votre envie d’un rice cooker m’a bcp plu, alors que certains cherche à ramener un krama, une soierie, un batik, etc … vous vous voulez ramener une casserole electrique … perso, ça me plaît plutôt …et cette idée me fait sourire. Mais j’ai une mauvaise nouvelle … un cuiseur de riz ne coûte pas si cher en France. J’en ai acheté un correct, il y a peu, marquez Seb, pour qq ch comme 70 €, il marche très très bien. Inutile il me semble de vous encombrer… l’ami Darty est là… (il y en a à 20 €)
Gilles
nb: je ne ramène jamais de souvenirs… mais du Cambodge j’ai quand même parfois ramené des bricoles:… des cigarettes Alain Delon, une Angkor Beeer, du poivre, des biscuits …

Bonjour

Je n’ai pas encore vu en France de rice cooker plaqué or
On trouve ça où ?

Bonjour,

C’est vrai que je n’ai personnellement, jamais vu de rice cooker à 200 eur en tout cas là où j’allais mais c’est vrai qu’il y en a dans tout les prix.

Je vous conseille vraiment d’aller dans un supermarché asiatique dans votre région et je suis sure que vous en trouverez à des bons prix.

Le mien, j’avais payé à Nice ±30 eur. Il fonctionne à merveille.

Aussi non à Siem Reap, vous avez Akira qui en vend. Envoyez moi votre adresse email et j vous ferez un plan pour trouver le magasin :wink:

Par contre, la garantie vous devrez laisser tomber ce qui peut être embêtant en cas de problème.

Dans quelle ville habitez vous ? et je vais chercher pour vous :wink:

amicalement

Iza

Sujets suggérés

Services voyage