Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

pas besoin d’un interprete tu peux le demander en français.

Bonjour tout le monde, es ce que vous savez combien de temp prend l’enquête de police svp ?
J’ai déposer le dossier il y a 10 jours maintenant.
Merci de vos réponse

Enquête de police ???

Enquête de wilaya si tu préfère

Nous on a déposé notre dossier le 6 seprembre et les bans à la mairie se sont affiché le 12 octobre, donc l’enquête dure moins d’un mois

Salut

Si la personne algerienne parle et comprend bien le français il est inutile d’avoir un interprete

l’enquete de police prend en moyenne 3 mois

Merci pour cette réponse
ma situation est celle ci :
je suis français qui va se marier avec une algerienne qui ne parle pas le français.
je vais etre present lors du rendez-vous. dois je quand meme prendre un interprete?

Non si tu es présent, il n’y en a pas besoin

Normalement oui car il se peut que vous soyez egalement interrogés separement apres je ne sais pas trop car dans mon cas nous avons passé l’entretien separement lui à alger moi à la mairie de chez moi et dans mon cas il parle et comprend correctement le français.

à l heure actuelle j’attends mes conges pour aller deposer le dossier à la wilaya pour l’enquete de police

quelqun set quel taxe il faut payer au consulat pour le visa sachan que dans le formulair il parle de gratuite pour le conjoint francais

C’est une extrait de naissance en arabe E7 et tu le traduire en français chez un traducteur agréé c’est ce que j’ai fait moi sinon ton dossier il va être refusé

svp mes freres aider moi sur le site SRF a se que c moi qui va choisir un RDV au bien c eux qui vn me fixé un

Bonjour,
si tu as bien enregistré les 2 personnes et que cest validé en vert. Ensuite pour la case de dépôt de dossier tu dois patienter cest le consulat qui te contacte. Vérifie plusieurs fois dans la semaine sur ton compte si une date est fixé. Il envoie un email normalement.
Bon courage

non pas besoin d’interprete si tu es présent, j’étais exactement dans le même cas que toi

Salam aleykoum à tous,

Je souhaiterais partager ma récente expérience. Je fait cela dans le but d’éviter quelques péripéties qui me sont arrivées afin de prévenir les prochaines personnes concernées.

01 mars 2017 : demande de rdv auprès du consulat de france à Alger sur internet pour obtenir le CCAM.

09 mai 2017 : rdv à Alger (autrement dit 2 mois et demi plus tard) prenez-vous y à l’avance !!!

rdv donc avec mon épouse d’environ 30min, la personne cherche à savoir la date de votre première rencontre, comment vous vous êtes connu, projet commun, combien de fois le conjoint français est parti en Algérie, à quel fréquence vous êtes en contact.

En théorie il y a 6 semaines entre l’entretien au consulat et l’obtention du CCAM dans votre boîte aux lettres, je dit bien en théorie…

Ma mairie me confirme qu’en date du 06 juin le certificat de non opposition a bien été envoyé par voie postale à Alger, celui-ci n’est jamais arrivé !!! Je devais le recevoir chez moi fin juin si tous se passais normalement, les jours passaient et j’ai donc contacté le consulat d’Alger le 20 juillet et ils m’ont dit qu’ils n’ont toujours pas reçu le certificat de non opposition de la part de ma mairie, fou de rage je rappelle donc ma mairie et j’ai exigé que les documents soient envoyés par scan sur boîte mail avec mon adresse mail en copie , vous vous imaginez bien que ce n’est pas en france que mon courrier à été perdu…bref

Le 24 juillet mon dossier est traité par Alger

Le CCAM est reçu chez moi le 05 août au lieu de la fin juin…

Je me suis ensuite rendu au bled pour me marier.

04 septembre : envoie de mon dossier avec le CCAM au BTM de Nantes pour l’obtention du livret de famille.

11 octobre : réception à la mairie du livret de famille puis demande de rdv pour le visa par internet.

18 octobre : rdv au consulat pour le visa…

23 octobre : enfin l’obtention du visa !!!

La morale à cela, c’est qu’il faut s’y prendre tôt pour prendre le rdv pour l’obtention du CCAM,

ne surtout ne pas compter sur les lettres envoyées par voie postale, appelez vous même votre maire afin qu’ils vous envoie le certificat de non opposition par mail avec vous en copie, demander je jour de l’entretien du CCAM que celui-ci vous soit envoyé par mail et surtout faites bien un dossier avec le CCAM.

J’ai essayé d’être le plus bref, bon courage à tous et toutes.

bonjour zitoune6067 tu a fait ta demande de visa sur le site des ressotisan francaisou tlsvisa

salut zitoune6067

Peux tu me dire les documents necessaires pour le mariage ?
Je suis actuellement sur le point de reunir les documents necessaires afin de deposer le dossier à la wilaya, certains parlent de certificat de celibat d’autres non, peux tu me dire ce qu’il en est s’il te plait?

Je t’en remercie par avance

Bonjour, oui sur tls contact, tu choisi le site tls selon la circonscription

Concernant le certificat de célibat il n’y a pas besoin puisqu’il est mentionné une dans ton acte de naissance si tu es célibataire ou divorcé, il te faut le groupe sanguin, ton acte de naissance, deux témoins, attestation de logement pour l’époux algérien, sa carte identité, son groupe sanguin, son acte de naissance, de mémoire je pense que ce sont les documents demandés

je te remercie

mercie d avoir repondu moi set apolo55 juste une precision sur le site tls visa ou le site srf ressortissant francais

Seulement sur tls contact

mercie beaucoup

bonjour zitoune
ils m’on envoyer la date du RDV + un document , (REFERENCE = convocation pour l’audition avant mariage ).
dois-je le remplire scanner et envoyer ?
cordialement

Bonjour, tu parles du document avec un code barre ?

Salam j’ai 18 ans j’habite en France mon fiancé habite à Béjaïa il est kabyle…
Je vais faire le CCAM et ensuite je vais demander un Rdv au Consulat De France à Alger.
Quand j’aurais fais tout ça je vais aller en Algérie voir mon fiancé pour qu’on puisse partir les 2 ensembles au Rdv… Est-ce que je peux rester en Algérie jusqu’au mariage ou est-ce que je suis obligée de rentrer en France après être aller au Rdv ?? Ils peuvent m’envoyer le CCAM à l’adresse de mon fiancé ?

À ton rdv demande à recuperai Le ccam au consulat c possible moi je suis pas reparti depuis mon rdv et j’attend courage bisou

Bonjour, la procédure est que le CCAM est envoyé chez le conjoint francais en france, après tu peut toujours t’arranger avec l’agent consulaire pour le récupérer ou l’envoyer sur place en algerie

Coucou tout le monde, déjà je voulais remercier tout ceux qui prennent le temps de répondre et qui prennent le temps de partager leurs expériences on se sent moins seule mdr. J’ai envoyé un mail au consulat d’Alger il y a pas longtemps parce qu’on m’a proposé un rendez-vous pour le dépot de dossier du CCAM donc j’ai confirmé par mail que la date du rendez-vous était ok pour nous mais je n’ai pas reçu l’accusé de réception donc je sais pas si ils l’ont eu ou pas… Bref, pour le rendez vous ils disent de prendre la convocation ainsi que tous les documents nécessaires mais je ne sais pas s’ils doivent me redonner une convocation après la confirmation du rendez-vous : je ne sais pas de quelle convocation ils parlent. De plus sur le site du consulat le rendez-vous est toujours en attente donc ça m’angoisse un peu surtout qu’encore une fois on ne sait pas les contacter…

bonjour la set apolo55 si il ton donne rdv tu confirme par mail et sur ton compt srf il ya ta convocation que tu imprime

Bonjour tout le monde,
Es ce que quelqu’un a passer l’enquête de police ( enquête de wilaya) ? Merci

Bonjour, pas besoin de confirmation de leur part à partir du moment où toi tu as répondu j’ai été dans le même cas que toi ne t’inquiète pas

Bonjour, est ce normal si ça s’affiche comme ça? Sachant que j’ai confirmé le rendez vous ?Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - Pitchoune36

Bonjour, c’est tout à fait normal, l’essentiel est que ton rdv est confirmé, c’est cette feuille qu’il faut imprimer le jour de l’entretien pour qu’ils te laisse entrer

C’est juste ça la convocation? Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - Pitchoune36

Oui c’est le code barre avec les 2 noms

Merci beaucoup zitoune6067

Merci beaucoup et pour le visa il faut que je demande pour combien de mois ?
Et est ce qu’il faut prendre un visa spécial pour le mariage ou un visa touristique fait l’affaire ? Merci d’avance bisous

Bonsoir tout le monde, svp ça prend combien de temps pour l’envoi de Ccam. Mon dossier Ccam à êtes validé le 17 /10 /2017 , la date de entretien le 30juillet 2017 …

Merci d’avance

Bonjour dit moi ta déposer ton dossier à quelle consulat psk moi j’ai déposer le 17 juillet tjrs dans l’attente merci

Sujets suggérés

Services voyage