Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Merci ma chérie houria bon courage à vous

Bonjour houria77 merci de ta réponse aurait tu l’adresse d’un traducteur assermenter à oran stp ? Et petite question j’y suis pas encore mais j’aimerai savoir lol je n’ai pas la carte d’identité algérienne comment je dois faire si je fais ma mairie au bled j’ai que le passeport algérien

Et aussi autre question je suis chiante olalala concernant le document qui atteste que je suis héberger chez ma mère dois-je le faire légalise en mairie ?

Alors pour le traducteur moi j’ai était à plateau tu en na plein dans la grand avenu les un à coter dès autre et pour la carte d’identité fais s’en une au consulat d’où tu dépend c vite fait il te la font sur place

Oui tu doit Le faire légaliser en mairie enfin c plutôt ta mère qui doit aller Le faire

C’est obligatoire la carte d’identité ? Pcq une fois j’ai voulut la faire ils m’ont demandé les actes de naissance de ma mère et mon grand père (algérienne de ma mère) et j’ai lâcher l’affaire

Bonjour tt le monde .je ss allée au rdv ccam sans mon conjoint français vu qu’il n’a pas pu avoir de congé .est ce qu’il doit demander lui même un rdv pour l.auditionner à Paris en ouvrant un compte SFR ou c eux qui le convoque automatiquement?merci

Ba enfait faut prouver ta double nationalité peut être ke Le passport fait l’affaire vaut mieux ce renseigner

Bonsoir, je suis dans la meme situation que ton conjoint français…mon futur conjoint s’est présenté au rdv tout seul et j’attends un appel de la mairie d’ici la ou je réside pour etre auditionné .c’est ce qu’on a dit à mon futur conjoint au consulat…j’espère avoir apporté une réponse à ta question.

Nn avec sa carte d’identités algerienne biensure ki a était fait en France

Merci Madame.Que Dieu Vous facilite inchallah

Bonsoir, c’est avec plaisir …inchalah ainsi qu’à toute les personnes qui traversent ce long parcours . je vous tiendrais au courant si je sdmrai auditionnée inchalah…b.courage à tous.

Salut svp jai besoin d’aide jai fait la procédure du rdv comme elle indiquer sur le site, alors je termine la deuxième partie cependant jai pas d’accès a la troisieme celle qui comporte les dates a prendre sachant que jai entamer la procedure en date du 04/10/2017 a ce bjour jai rien reçu.
please help me

Justement c’est ce que je me disais depuis ce matin , ça fait plus d’un mois que j’ai rempli mon compte et depuis j’attend qu’on ouvre une date pour prendre rendez vous ou alors qu’on m’envois la date du rendez vous sur ma boite email…toujours rien , comment ça marche réellement ?

Je suis tres deçu par ses services il ne prennet meme pas la peine de nous contacter. Une fois jai vu un commentaire en se disons qui il faut les envoyer un email pour une reponse ultrerieure mais je ne sait pas ou l’envoyer.

Vous êtes invité à envoyer un message électronique à l’adresse suivante contact.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr en précisant bien le motif de votre demande de rendez-vous.

Je vais essayer merci kho

je viens de la trouvé sur le site et je viens aussi de leur adressé un message , alors merci à vous aussi kho .bon courage

Stp kho jai pas saisis ladress tu peut me lenvoyer une autre fois

Merci

Bonjour kho , tiens j’ai trouvé ça aussi
1 - Adresse et coordonnées du consulat- 25, Chemin Abdelkader Gadouche, Hydra, 16035 Alger
-Adresse électronique : contact.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr
-Adresse postale : BP 168, 16.035 HYDRA - ALGER - ALGERIE
-Téléphone : 00(213).021.98.15.05 (le téléphone étant souvent saturé, il est plus rapide et plus fiable d’adresser un message électronique au consulat).
Bon courage

Merci infiniment et bon courage

Bonjour,

Je me suis inscrit sur TLS de Annaba. J’ai rempli deux formulaires d’informations pour demande de CCAM pour moi et ma future conjointe. Les cadres des 2 premières étapes ont été vaildées (cadres verts). Et là cela fait un mois que j’attends qu’ils me proposent une date pour mon rendez vous. Etape 3 (dépôt de votre dossier); le cadre est orange (en attente) et toutes les dates entre aujourd’hui et juin 2018 sont non selectionnables (cadre grisé).
Sur le site de Annaba ils ont mis ce message :

ATTENTION
*Prise de rendez-vous pour le service Etat-civil**Le consulat vous informe que la prise de rendez-vous pour le service état-civil est momentanément indisponible. Le service sera rétabli dès que possible et le calendrier sera mis en ligne prochainement.*publié le 04/12/2017

Je leur ai envoyé plusieurs mails pour leur donner les dates qui m’arrangeaient (notamment le 1er mars), le seule réponse de leur part c’est que les dates sont bouclées jusqu’au 28 février et que les autres dates seront mises à disposition dans quelques semaines.
En essayant d’appeler, c’est soit saturé soit ils ne décrochent pas…

J’ai plusieurs questions :

• quand ils proposent des dates c’est assez large ou c’est nous qui devont nous mettre à disposition du consulat? Comprennent ils qu’on est pas tous au chômage et qu’on ne peut pas se déplacer à Annaba comme bon nous semble???
    -La conjointe en Algérie peut elle se rendre seule à l’audition à Annaba? Et moi me faire audtionner dans une mairie en France?
    Dans ce cas, comment se passe le dépôt du dossier ? Chacun dépose les documents demandés pour chacun des 2 futurs époux? Moi en France et elle à Annaba?
    Sachant que elle n’a pas beaucoup de document à fournir par rapport à moi.
    Autres questions, le compte TLS reste actif tant que la procédure n’est pas finie? Si non comment savoir si mon compte est toujour actif?

Merci pour vos réponses.

rebonjour
j’avais oublié une dernière question :

c’est mieux que ce soit le conjoint en France ou la conjointe en Algérie qui ouvre le compte TLS?
Ou les 2 à la fois? Ou c"est kifkif niveau délai de traitement?

Bonjour

En rentrant des cours à 13h, je constate à ma grande surprise que la démarche pour obtenir un rendez vous a changé.

Nouvelle application pour prise de rendez vous au consulat Français de Annaba.
Beaucoup plus pratique pour nous.
Je viens d’obtenir mon rendez vous et d’imprimer ma convocation pour dépôt de mon dossier en 5 minutes chronos.
En 5 minutes j’ai obtenu ce que j’attendais depuis plus d’un mois avec l’ancienne pplication TLS.
On choisi nous même la date en fonction de nos disponibilités et des places vacantes.
Enfin du bon sens. L’organisation de l’administartion française à l’étranger est remontée dans mon estime.
Ils ont enfin compris qu’il fallait dissocier les démarches de français des demandes de visa/CCAM par des Algériens.

Bonjour a tous,Je souhaiterais partager ma récente expérience à propos de ma demande de CCAM, Consulat de France à Alger.-13 Septembre 2017 : demande de rdv auprès du consulat de France à Alger sur internet pour obtenir le RDV CCAM.

-19 Novembre 2017 : rdv à Alger (autrement dit 2 mois et demi plus tard) prenez-vous y à l’avance.-12 Décembre 2017 : j’ai reçus un mail m’informant que mon dossier a été validé le 07/12/2017 et mon CCAM est prêt.En gros, la procédure a duré presque 20 jours entre l’entretien et la validation de mon CCAM.Je me suis présenté a l’entretien avec ma future épouse, et la Damme qui nous a fait l’entretien, nous a dit qu’on a bien fait de se présenter ensemble.La Damme nous a bien reçus, elle nous a posé des questions (comment on s’est connu, projet personnel,), environ 30 minutes.Voilà c’est la fin. !!! J’espère que mon retour d’expérience va vous être utile.Je vous souhaite bon courage pour la suite.Cordialement

Bonjour
J’ai fait la demande de transcription pour mon mariage j’ai reçue l’accusé de reception sur ma boite email le 1 er décembre en me disant que mon dossier a était ouvert à cette date sa prend combien de temp en général pour avoir le livret de famille après avoir eu cette accusé de reception?
Merci de vos réponse.

Bonjour svp madame nourah49 pouvez vous me donnez les documents à fournir pour la transcription pour Nantes svp svp merci d’avance

Bonjour la liste des documents tu l’as obtenu avec ton ccam.

Bonjour,
Est ce les seuls documents à fournir pour la transcription :
-Une copie du CCAM
-une copie de la carte d’identité française
-Acte de mariage original (écrit en arabe?)

• la photocopie de toutes les pages écrites du livret de famille algérien, en langue française. Est-ce qu’il s"agit du livret délivré par la mairie en Algérie suite au mariage civil? Ce livret est il en français ou faut il le traduire?
    -Actes de naissance de chacun des époux
    -Pour le conjoint algérien, la copie intégrale originale récente en arabe (formulaire EC7) délivrée par l’APC, traduit en français par un traducteur assermenté auprès d’un tribunal.
    -la photocopie du passeport ou de la carte d’identité nationale du conjoint algérien.
    -ou si le conjoint français est domicilié en France, la photocopie des pages du passeport comportant l’identité, la photographie et, de manière lisible, les dates d’entrée et de sortie d’Algérie ou bien la photocopie lisible des billets d’avion ou de transport maritime utilisés lors du déplacement en Algérie pour la période au cours de laquelle le mariage a été célébré.

A qui faut il envoyer ces documents? au consulat français ou au ministere de l’interieur à Nantes?

Deux autres questions :
Pour le CCAM. L’epoux français (bi national né en Algérie) fournit son acte de naissance traduit par les services de Nantes ou doit il l’accompagner de l’original retiré en Mairieen Algerie dans sa ville de naissance.
Il faut compter combien de temps pour avoir un acte de naissance, Algérie à la mairie?

Avant le mariage en mairie en mairie en Algérie, il faut quels documents?
Le ccam? actes de naissance? d’autres documents?
J’ai entendu parler d’examens médicaux? en quoi consistent t ils?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour

merci de nous avoir signalé , je viens d’appercevoir la meme chose au consulat d’alger

c’est bien ça la nouvelle application ?Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - Abderezzak

Salut abderrezak je vous informe que le consulat ma fixé un redez vous pour lentretien c pour le 07/01/2018 hmd sa marché lastuce consiste a leur envoyer un email avec tous les coordonné relatve a votre dossier je vous remercie kho

derien djemal , par contre on m’a toujours pas repondu à moi , donc si tu peux me renseigner encore plus .sur l’objet et le reste …voila mon adresse email . abderezzak75@gmail.com

Tu envoies un mail à l’état civil avec les références SRF (compte TLS) puis tu donne tes dates de disponibilité. Et eux s’arrange pour te donner un rdv dans ces zones.
Moi j’ai envoyé un mail à l’état civil de Annaba, en précisant que ça m’arrangerait un rdv le 1er mars et en allant sur leur nouvelle application, je constate que j’ai pu prendre rendez vous pour le 1er mars et ils l’ont envoyé ma convocation au format pdf dans les secondes qui suivent la validation des infos persos sur la nouvelle application.

Merci madame que dieu vous facilite inchallah

Coucou tout le monde, j’aurais voulu savoir combien de temps après se fait la publication des bans après l’entretien pour le CCAM? Si vous pouviez me donner un peu plus d’infos sur ça ça me ferait très plaisir. Merci d’avance

Bonjour et merci de crée de forum
Merci encore d’avance pour votre aides j’habite Paris et ma future épouse habite en Algérie mon problème c’est quand j’essaie de prendre rdv sur le site je rempli tout mais y a pas France pour indiquer mon domicile par contre y a que les wilaya d’Algerie ça c’est mon premier soucis dont je pose question comment faire pour demander rdv ?
Autre chose je suis divorcé en France et j’ai eu min jugement et tout ce qu’il faut …par contre mon divorce en Algérie n’est pas encore prononcé j’ai pris un avocat depuis 1 mois c’est celui qui s’n occupe. …devrai je me présenté avec mon jugement de tribunal de Paris ou bien j’attends que tout sera réglé en Algérie ? Franchement je suis tout perturbé.
Merci encore infiniment pour vos aides et vos conseils.
Bien cordialement
B.Mourad

Bonsoir,

je suis en train de faire un récapitulatif des documents demandés par le consulat français pour le dépot de dossier pour le CCAM :

1. Renseignements relatifs à chacun des futurs époux complétés et signés
  2. Renseignements communs aux futurs époux complétés et signés3. Copie intégrale en original de l’acte de naissance de chacun des époux, délivré par la mairie du lieu de naissance (l’A.P.C. en Algérie) et datant de moins de 3 mois au moment du dépôt du dossier 4. Pour le conjoint de nationalité française né à l’étranger, la copie intégrale en original de l’acte de naissance délivré, depuis moins de 3 mois, par le Service Central de l’État Civil du Ministère des affaires étrangères à Nantes>>>est ce que je dois apporter ce document (je suis français né en Algérie)? Ou bien un acte de naissance délivrer par la wilaya de naissance en Algérie est suffisante?
  3. Preuve de la nationalité française de l’époux français (original et photocopie de la carte nationale d’identité française et/ou du certificat de nationalité française ou de tout document justifiant de l’acquisition de la nationalité française) 6. Justificatif RÉCENT du domicile ou de la résidence :
    • Pour les personnes domiciliées en France : original et photocopie d’une quittance de loyer ou facture d’électricité récente
    7.Pour le futur conjoint français :
    • Original et photocopie de son passeport français, s’il en possède un • Original et photocopie de son passeport étranger, s’il en possède un>>photocopie uniquement des pages avec tampon?
    >>>>>>Mon ancien passeport non biométrique a été rendu et mon nouveau passeport biométrique n’aura que deux aller retour au moment du dépôt (ça peut bloquer e dossier?)

8.Pour le futur conjoint étranger :
• Original et photocopie de sa carte d’identité, s’il en possède une
• Original et photocopie de son passeport, s’il en possède un

Est ce tout les documents ou y en a -t-il d’autres?

A quelle étapes du mariage faut il des photos, un certificat de célibat et un examen médical prénuptial? Le certificat de célibat je l’obtient où? Dans un consulat algérien en France?

Merci d’avance.

Bonjour
Dites moi svp pour l’ouverture de compte sfr ou srf ?
Cordialement

Bonjour mon frère
Dis moi stp comment t’as fais ?t’as envoyé un émail directe de ta boîte électronique privée ou bien t’as utiliser cette application dans le site de consulat ?
Merci d’avance
Bien cordialement

Sujets suggérés

Services voyage