Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Bonjour tout le monde, j’aurais voulu savoir combien de temps s’écoule entre le dépôt de dossier à la wilaya et l’entretien? Et en combien de temps on reçoit les copies du casier judiciaire?

Je suis actuellement en Algérie et je ne savais pas qu’il fallait passer par la wilaya pour déposer un dossier de demande d’autorisation de mariage pour se marier. Est-ce qu’il faut les documents originaux ou faut-il juste des photocopies pour le moment? Ensuite quand je reviendrais en France je ferais le dossier original. Vont-ils accepter le dossier pas original?

Bonjour, tu n’as rien dit à propos de l’étape de la wilaya. Est-ce que tu l’as fait?

tu ne passes pas par la wilaya. Tu passes par le consulat de france à alger.
ce rendez vous te sert a récuperer un document (CCAM), qui permettra d’accellerer la traduction de ton livret de famille lorsque tu l’enverras a Nantes. (tu gagneras environ 3 mois).
mais tu n’est pas obliger de passer par le rdv au consulat. rien ne t’empeche de te marier direct.
voici le site de prise de rendez vous: Home page - TLScontact

Bonjour et djoumou3a moubaraka svp quel est les documents à fournir pour faire le transmission à Nantes pask dans le site c’est un peu compliqué merci d’avance

Je sais qu’il faut passer par le consulat de France à Alger. Nous avons eu un rendez vous pour le CCAM mais il faut aussi déposer un dossier à la wilaya ( une demande d’autorisation de mariage mixte)

Bonjour, après l’obtention du ccam y’a un autre dossier a fournir a la wilaya ;
Ccam ,certificat de reconversion a l’islam, extrait de naissance,…police ,jme souviens pas très bien j SS pas encore arriver a cette étape. Faut partir demander a la wilaya au cervice des mariages mixtes.

Bonjour kabyle svp quel est les documents à fournir pour faire la transaction à Nantes car sur le site il n est pas très claire merci mon frère

dossier à faire j’ai récupéré cette copie ou commissariat

http://www.interieur.gov.dz/index.php/fr/étrangers-en-algérie/mariage-mixte.html

Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - salim06dossier à faire j’ai récupéré cette copie ou commissariat

Bjr, pour faire le mariage civil à la mairie il faut ce document ??

cette copie si celle que en ma donnait ou commissariat si pour la police et la wilaya

Mr salim ce document il n’est nécessaire, l’agent de consulat qu’on a fait l’entretien elle nous a rien dit de cette étape je pense pas j’ai des amis il sont passe pas la ils sont pas fait cette étape, vous pouvez lire les messages précédents des gens qui sont passé par et ils ont des expériences merci

et pour le certificat de reconversion a l’islam si pas obligatoire non ?

salam wa3likoum a tous. tout dabord merci de faire partager vos experiences pour rendre les demarches plus claires au suivants. tres belle initiative.

j’ai lu tout les commentaires et je voit une contradiction :
certains disent qu’il n’est pas nécéssaire davoir le ccam, on peut faire directement le mariage en mairie en algérie et ensuite faire la demande de transcription a nantes
et d’autre disent qu’il faut absolument le ccam sinon nantes refusera de faire la transcription.

ou est la vérité ?

vous me dirai : dans le doute : fait le ccam.
le soucis c’est que l’entretien me fait peur car moi et ma future femme nous ne nous connaissons pas. dailleur on ne parle pas la meme langue (elle l’arabe et moi kabyle)
on se comprend mais c’est un peu compliqué.

question : le ccam est il vraiment obligatoire pour faire les demarches a nantes ?

lors de l’entretien, est ce que le fait que nous nous conaissons pas, il se pourrai qu’il ne nous délivre pas le ccam ? ou bien c’est juste une procédure mais ils le délivrent a tout le monde ?

merci pour vos réponses.

bon courage dans vos démarches a tous et a toutes …
Barak’ALLAHoufikoum

Salam!

a mon humble avis, ça pourrai être compliqué à cause de la langue. Votre interlocuteur parlera français, donc ni toi ni cet interlocuteur ne comprendra ton futur conjoint. donc il faudra un traducteur français-kabyle.
La première question qu’il ou elle lui passera par la tête, c’est comment vous êtes vous rencontrer ? Et comment avez vous fait pour faire Connaissance sans vous comprendre ?

Tu vois où je veux en venir ?

C’est que s’il considère qu’il y a quelque chose de louche, ou que ce n’est pas un vrai mariage, il se peux qu’il refuse.

En revanche, si tu es convaincu que tu arriveras à le convaincre que votre union est sincère, et que c’est lui et pas un autre, alors fonce :slight_smile:

Dans tout les cas, tu n’a rien à perdre à aller à ce rendez vous.

Salam aleykoum,

il faut savoir de manière clair qu’il n’y a rien qui t’obliges à faire le CCAM, ni loi ni procédure.

il est également clair que le fait de passer par cette procédure te facilite largement la venue de ton épouse en terme de temps, pour ma part j’ai mis 1 mois et demi à recevoir mon livret de famille avec CCAM, pour ceux qui ne l’ont pas fait mettent environ 8 mois à recevoir leur livret de famille.

L’entretien en soit n’est pas compliqué, ils cherchent juste à savoir comment vous vous êtes rencontrés, depuis combien de temps et surtout ils veulent savoir si vous vous connaissez depuis longtemps afin de voir si ce n’est pas un mariage arrangé.

après si tu penses que c’est délicat pour vous alors le mieux c’est de ne pas le passer, mais c’est vraiment dommage de se passer de cette étape.

Ta conjointe!
Au feminin. Désolé.

Alors voilà mon cas sa fesait plus de 4 mois sans nouvel pour ccam je penser qu’il avait un souci sur mon dossier mes nn l’agent de l’état civil m’apl jeudi en me disant qu’il ne sait pas pk mon dossier a atterri sur la pile dès dossier incomplet alors qu’il était complet il me donne rdv pour le 4 décembre à 8h du matin d’urgence et voilà kil a envoyer mon dossier à ma mairie par e-mail hmdl je m’attendait à pire j’ai rdv Le 18 pour recup mon ccam directement au consulat hmdl bon courage à tous

Trop contente pour vous houria welah hmd hmd moi aussi j’ai reçu mon ccam le 27/11 bon courage

Esque on est obligé d’attendre le ccam pour commencer les démarches avec les autorités algériennes ? Merci.

Le ccam sera annulé auprès de Nantes et n’aura plus aucune valeur

Esque on peut commencer par la wilaya en attendant le ccam ? Merci

slm j’ai déposé ma demande de transcription le 05/12/2017 ya deux jours ,je veux savoire sa dure combien de temps.

cordialement aymen

non vous ne pouvez pas dans le dossier de la wilya il est obligatoire le ccam

Bonjour,

‘je suis nouvelle sur le forum et j’aimerai savoir si une personne d’entre vous serais passée par le consulat de Oran ? Comment sa c’est passer ? Et qu’elles sot les documents « piege » je sais pas si vous me comprenez

Je suis passer par le consulat d’Otan pour ma part sa a Etat it très long plusieurs refus de dossier cause de papier acte ec7 pas en norme j’ai fait mon premier dépôt de dossier Le 18 novembre 2016 en ma retourner mon dossier 3 fois suite au mm probleme sur l ec7 de mon mari avec 1 mois et demi entre c 3 dépôt j’ai enfait réussi à déposer mon dossier Le 17 juillet complet sans souci sauf que la commence l’attentes dépasser 4 mois je me décide de me déplacer au consulat et la on me dit qu’il ne savent pas pk min dossier à atterri sur la pile dès dossier incomplet par la suite on me donne un rdv d’urgence le 4 décembre et la on me dit ke mon dossier par par e-mail exceptionnellement suite à l’erreur qui a pu avoir et ke mon ccam sera dispo Le 18 décembre au consulat sinon logiquement c 2 mois 2 mois et demi voilà

C’était quoi le problème que vous avez eu avec le EC7 ?

Bonjour houria77

peux tu m’en dire plus sur les problèmes rencontré avec le ec07 ? Comment sa me fais peur cette histoire de papier

Enfait sur le s12 de mon mari il on fait une erreur donc kan tu sort ton ec7 c par apport à ceux ki y’a sur le s12 donc il a falu q’ont ailles à la mairie où il la sorti qu’ont fassent une annulation du s12 qu’il corrige l’erreur pour que le ec7 sorte correctement pas grand chose mais sa ma bloker

Enfait sur le ec7 y’avaitbpas ecrit lecture faite par tel personne est enfait il peuvent pas Le rajouter comme sa ec7 et enregistré sur les base par apport au s12 alors il a fallut annuler le s12 corriger enregistré et après sa Le ec7 de mon mari est sorti correctement hmdl

Bonjour merci de votre réponse, j’ai aussi eu se problème heureusement que j’avais constaté avant le dépôt, comme vous avez dit ils ont modifié d’abord le S12 pour part la suite pouvoir modifié le EC07

Bjr tout le mode , svp pour le mariage civil à la mairie mon conjoint français il doit présenté avec la résidence française ou bien algérienne merci d’avance

Ma conjointe à fait la demmande de rendez-vous ccam il ya 10 jours, on a eu un problème lors du remplissage de formulaire en ce qui concerne qui concerne sa résidence, ça affiche que les wilaya algériennes. Esque cette demmande est valable ? Et combien ça peut durer de temps pour que tls vas nous répondre ? Merci d’avance.

Tu met ta wilaya à toi ,ça prend 2mois ça dépend nta ou zahrak

Merci.

Je t’en prie

Je répond trj à vous question et la, je trouve personne pour m’orientè merci comme même bon courage à vous

Nn avec sa carte d’identités algerienne biensure ki a était fait en France

Sujets suggérés

Services voyage