Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Bonjour alors voilà j’ai déposer mon dossier Le 17 juillet au consulat de France a oran bientôt 4 mois tjrs sans nouvel ni de bans publier kan je me déplace on veut pas me renseigner et j’ai envoyer au moin10 e-mail tjrs sans réponse qui serait dans la mm situation que moi je commence à desesperé

Voila le mien, c un extrait de naissance, on a l’habitude de l’appeler comme sa, si tu dis un acte ils vont pas te comprendre
T’as déposé ton dossier sur quel consulat

Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - some-one

bonsoir tout le monde moi salim de bejaia
j’ai fait une insciption pour avoir un rdv ccam depui 4 juillie et jai toujour rien
jaimerai bien que vous me dite quoi fair merci avous

bonjour pouvez vous maider svp je voulais prendre un rendez-vous pour avoir le ccam et jai remplis les informations et ya des dates mais jarrive pas a sélectionné une date ? comment je fais ? jéspere que vous répondez trés bientot

Bonjour Shona25

Les dates tu ne peux pas les sélectionner en faite, c’est eux qui t’enverront un rendez vous mais regarde ton SRF souvent. Tu n’auras pas de rendez vous avant au moins 1mois et demi voir meme 2 mois, toi et ta chance, remplie bien le formulaire pour toi et ton conjoint pour avoir le rendez vous. Voilà j’espère avoir répondu à ta question
Bonne journée

Bonjour Salim06,
Normalement c’est ta compagne de france qui doit remplir le ccam, autrement sa ne marchera pas, faut recommencer le formulaire pour avoir un rendez vous, si ta compagne c’est elle qui a remplie, normalement tu aurais du le recevoir depuis longtemps, envoie un mail a l’ambassade de france pour savoir car moi j’ai fait une inscription le 23 juillet et j’ai un rendez vous le 5 octobre, voila pour les infos
bonne journée

Salam aleykoum,

pour mon cas personnel lorsque j’ai eu la même chose j’ai consulté souvent mon compte et surtout j’ai envoyé un mail au consulat en leur expliquant mon cas que je n’arrivais pas à sélectionner de date et moins d’une semaine plus tard ils m’ont envoyé un mail me donnant rendez-vous, assure-toi de bien choisir le bon consulat dont dépend ta circonscription.

et pour combien de temps ils t’a répondu ? je veux dire ils t’enverront quand ton rendez vous?

moi dans mon cas j’ai attendu un mois et j’ai envoyer un mail au consulat en leur demandant pourquoi leur site ne fonctionnait pas pour les dates et ils m’ont envoyé un rendez vous par mail

je vous merci pour votre message

Bonjour alors voilà j’ai déposer mon dossier Le 17 juillet au consulat de France a oran bientôt 4 mois tjrs sans nouvel ni de bans publier kan je me déplace on veut pas me renseigner et j’ai envoyer au moin10 e-mail tjrs sans réponse qui serait dans la mm situation que moi je commence à desesperé y’a t’il quelqu’un qui dépend du consulat de oran pour savoir si je suis dans les norms d’attent merci

si koi l’adresse émail du consulat d’Alger svp

c’est quoi l’adresse émail du consulat d’Alger svp

Clic sur ce lien

https://fr.tlscontact.com/dz/alg/inquiry.php

de rien normal pour l’entraide on est tous dans le meme bain

Bonsoir Houria77
Moi je ne suis pas du meme consulat que toi, mais le délai légal normalement est de 2 ou 3 mois. Peut etre qu’il y a eu une enquête à Nantes c’est peut etre pour ça qu’ils sont longs, as tu reçu un courrier ou un mail de leur part. Je ne pourrais pas tant dire plus mais je trouve que ça fait long. Ils sont chiants de ne pas répondre aux mails. Désolée pour toi pour l’attente. Inchallah tu vas recevoir un email de leur part.

Bonjour pour un certificat de nationalité Français on me demande un document EC7 de ma mère car elle est née en Algérie qui peut m’aider ou je pourrais me le procurer
BESOIN D’AIDE !!!
Merci d’avance

Bonjour Nina
Le EC7 c’est un formulaire pour les Algériens nés en Algérie il faut le prendre dans la ville où ta mère est née il a code barre sur le côté du formulaire

Bonsoir,

j’été dans le même cas que vous jusqu’à ce matin.

Il faut persévérer, envoyé des mails etc …

j’ai attendu plus de 4 mois.

J’espère vous avoir aider.

Bonsoir,

il faut de la patience, et relancer par mail.

J’ai attendu plus de 4 mois pour avoir juste une réponse pour me dire qu’un document n’est pas conforme.

Bref.

En attente encore du coup …

patience et rester aussi en Algérie hein

Ils ont quel âge vos parents ?

De quel consulat tu dépend sa fait peur 4 mois pour dire k’un papier n’ai pas conforme sérieux normalement il te Le dise à la réception du dossier sa me fait peur du coup

Bonjour,
Est ce que le CCAM est obligatoire pour la transcription à nantes si le mariage est célébré à la mairie en algérie?
Comment peut-on prendre un rdv au consulat?

Bonjour,

Pourriez vous me dire comment vous avez proécédé pour le certificat CCAM?

Merci

Bonsoir, oui le CCAM est obligatoire. il faut que le futur conjoint français ouvre un compte sur le site ( Home page - TLScontact ) et s,inscrire pour prendre rdv avec eux .

Bonsoir, si c’est le conjoint français qui vas faire la demande il choisira quelle résidence ? Et doit t il ajouter lidentité de son conjoint algérien sur la même demande ? Merci.

Bonsoir,
Il faut faire la demande en fonction de la wilaya de la personne habitant en Algérie.
Les 2 Personnes doivent être inscrites pour faire la demande au consulat du CCAM. Sinon la demande de rdv ne fonctionnera pas !

Merci, alors peu importe celui qui vas faire la demande dans ce cas!

Non, car c’est le consulat de France à Oran, Alger ou autres. C’est donc le concubain français qui doit faire la demande avec son adresse mail car le rdv est envoyé par mail à imprimer…

Merci pour votre explication claire es75, et quelle est la durée estimable pour donner le rdv svp?

De rien !
Pour le rdv, comptez 6 semaines environ.c’est possible plus tôt ( mais ils sont toujours débordés on va dire^^) Si il n’y a aucune actualisation sur le site TLS (votre compte) ou pas d’email avec les convocations il faudra les relancer par mail uniquement. Les consulats d’Algérie ne répondront pas sur place ou par tel. J’y ait fait l’expérience. Cela peut prendre aussi 8 à 10 semaines mais n’hésitez pas à les relancer toute les semaines ou 3-4 jours après les 6 semaines d’attente ( délai minimum) si aucune réponse ! Ils finiront par vous répondre par mail !
Bon courage !

Bonjour tout le monde je vient au nouvel donc hier je me suis déplacer au consulat de France a oran psk après presque 5 mois je suis tjrs sans nouvel plusieurs e-mail une quainzaine sans réponse donc j’ai insister hier et on ma pris mais référence et celle de mon mari et demander mon numero et on ma dit que j’allais recevoir un coup de téléphone mardi donc demain

Bonsoir tt le monde, j’ai reçu mon ccam hier
Date de l’entretien le 30/07
La date de validation 17/10
Reçu le. 27/11
La3kouba likoum et pour toi houria vous avez des nouvelles

Bonsoir et félicitation…tu pourras nous dire comment tu as été averti de la réception de ton CCAM stp ? et est ce que tu l’as reçu par courrier …merci en avance.

Bonsoir merci, jai Fait mon entretien le 30/07
Après deux mois de mon entretien le 30 /09
Mon époux est envoyé un émail au consulat
20 jour après pas de réponse, je me suis déplacé après au niveau de consulat de France, ils mon dit que mon ccam à été validé le 17/10 c’est bon hmd
Après 40 jour mon époux reçois le ccam par courrier le 27 novembre et voila

Svp, pouvez vous
Le dossier pour la transmission à Nantes
Merci

bonsoir tout le monde
je peux savoir quoi comme papie qu’il faut pour moi et mon conjoint car j’a rdv où consulat pour le 11 janvier merci

Bonsoir,

normalement tu as reçu par mail ta convocation au consulat et en pièce jointe tu as toute la liste des documents à envoyer pour les 2 conjoints !!
Bon courage !

merci beaucoup
dite moi Just pour l’entretien ça va ce passé comment svp

Pour l’entretien il faut présenter le dossier complet sinon il est directement refusé.
Ensuite il y a plusieurs questions, on discute de la rencontre, de la famille, du Mariage en lui même, de la vie après le Mariage etc … ca peut durer 2, 3heures…

pour le conjoint algérien il faut:
l’extrait de naissance en arabe (c’est celui qui as le code barre EC07)
l’intégral de naissance en francais avec le cachet “valable a l’étranger”
le certificat de résidence
la photocopie de toute les pages de tes passeports

note TRES importante: En france on peux demander à la mairie, sois l’intégral de l’acte de naissance, sois un extrait de l’acte de naissance (la seule difference c’est que dans l’intégral y a le nom de tes parents).
Sauf qu’en Algérie, ils ne fournissent QUE l’intégral de l’acte de naissance, celui où y a le nom de tes parents. MAIS, par abus de language, les algériens l’appellent “extrait de naissance” alors que c’est bien l’integrale de l’acte de naissance (en arabe) !!!
et dans tout les cas, a la mairie en algerie, meme si tu le demande en francais, ils sont obligés de le sortir en arabe, et ensuite de le traduire en français à la main et de mettre le cachet. et pour ton rendez vous de CCAM, il te faudra les deux.

Sujets suggérés

Services voyage