Bonjour,
tu puex me dire stp c quoi la nouvelle procedure
Bonjour,
tu puex me dire stp c quoi la nouvelle procedure
Bonsoir
Ha moi c’etait pas du tout comme ça; sur leur site tls j’ai completé la demande de ccam par la suite ils m’ont eux même envoyé un mail pour le rendez vous au consulat pour passer l’entretien, comme je suis allé en Algerie au mois de mars j’ai porté tout les documents necessaires à mon futur mari, j’ai du donc rentré et lui a passé l entretien tout seul avec tout les documents demandés nous concernant, ensuite le consulat a demandé à la mairie de chez moi de me faire passer l’audition, le consulat leur avait envoyé un document avec les questions à me poser .
Si le Maire ne voit aucune objection à notre mariage il envoit son accord au consulat , ensuite c’est au tour du consulat de prendre sa decision et si pas d’objection non plus le consulat recontacte la mairie de chez moi pour la publication des bans et apres y’a plus qu’à attendre
Bonsoir aujourd’hui j’ai reçu mon livret de famille hamdoulah j’ai attendu quelques jours 11 jours j’ai reçu une lettre de ma mairie trop contente mais bon reste plus que le visa inchallah j’espère voir mon mari bientot inchallah que tout ce passe bien pour vous bon courage à tous
Voilà j’ai mon livret de famille hamdoulah
Bonjour
Melli53 tu as reçu ton livret de famille combien de temps environ apres l’envoi de ta demande de transcription?
Après avoir lu tout le sujet, et d’après ce que j’ai compris l’entretien vise surtout à vérifier que c’est pas un mariage blanc.Donc la situation professionnelle et le logement ça n’entre pas en compte?Est-ce que quelqu’un peut me confirmer ça?Même si j’ai un projet d’entreprise je suis actuellement au RSA et hebergé. (je suis le conjoint français et ma futur épouse est en algérie)J’ai envoyé un mail au consultat mais sans réponse.D’après les textes de loi sur le mariage il semble pas que ça enlève le droit au mariage une situation X ou Y à partir du moment ou on a un toit. Ce serait dingue.Ça m’embeterai de voyager jusque la-bas spécialement pour ça, assister au RDV au consulat avec ma futur épouse pour qu’on nous dise: "Heu non vous pouvez pas vous marier vu votre situation. Mariage recalé lol merci au revoir"Ça m’étonnerai parceque si c’était le cas le consulat demanderait une copie du contrat de travail par exemple.Merci de partager votre expérience de l’entretien si quelqu’un est dans le même cas.
J’ai envoyé ma transcription le 7 février 2018 ouvert le 9 Février le 13 février transcription faite mail reçu de Nantes le 26 février et reçu le 26 février un courrier de ma mairie que je devais venir chercher mon livret de famille. Voilà j’espère avoir répondu à ta question bon courage long parcours mais on est au bout
bonjour à tous, je réside en France je suis binational donc franco-algérien, ma futur épouse se trouve évidement en Algérie, à Skikda, donc on dépend du consulat de Annaba, elle vient de s’inscrire sur le site TLS, elle a fait le nécessaire en renseignant les formulaires nous concernant tous les deux le le 03 mars 2018, donc c’est tout récent, j’aurai des question concernant la suite
des démarches à savoir : dans combien de temps on aura une première réponse pour le fameux rendez-vous au consulat pour le dépôt des dossiers, ensuite auriez-vous une idée aussi du temps que ça prends pour l’obtention du ccam, si certains membres ont eu le même cas je vous serai reconnaissant, et bon courage à tout ceux ou celle qui sont dans le même cas, merci.
Bonjour je voudrais juste savoir lors de la réception du ccam en Algérie vous l’avez reçu via la poste ou bien vous vous êtes déplacé pour le récupérer sachant que dans mon cas j’ai mis la première adresse et puis on a déménagé à la l’aveuglette merci d’avance frr
Bonjour
Merci de ta reponse, c’est juste pour qu on se fasse une petite idée car je vais me marier seulement dans quelques jours et ça commence à devenir long pour nous 2 lol mais c’est comme ça . Bientot la fin de tout ça , enfin!!
Oui c’est un tres long parcours et parfois semé d’embuche mais il ne faut jamais lacher
Bon courage à tout le monde
J’ai passé mon entretien avec ma future femme le 1 er mars au consulat de Annaba.
L’entretien a duré 20-30 minutes pour moi et 20-30 minutes pour elle.
On m’a quand même posé la question :
avez vous lors de vos fiançailles donner une dote. Lol
J’ai répondu non. J’ai acheté une alliance et elle m’en a acheté une.
Je lui ai dit que par tradition on offrait de l’or lor de la rotba qui pour moi aura lieu en octobre.
J’ai également donné 80 000 dinards à la fiancé pour qu’elle commence à mettre en place le mariage+pour acheter ses robes. Je n’en ai pas parlé mais ma fiancé si. J’espère que ça ne va pas poser problème. Après tout je donne mon argent a qui je veux. D’ailleurs une parti de cet argent servira pour que ses parents installe le gaz + installation de chauffage dans leur appartement familial.
Bonjour il demande les originaux et les photocopies vue que je ne serais pas presente a laudition je dois comme même les envoyé mes passeports et carte cni
Bonjour a tous jaimerai avoir quelques renseignements sur le ccam vue que je suis en france et que je ne serais pas presente l’ore de l’audition il demande les originaux et les photocopies des passeport es ce quil faut que j’envoie mes passeports pour le dossier oy juste les photocopies. Jattend vos réponse merci d’avance
Normalement tu dois pouvoir choisir ta date moi j’ai mis 1mois et demi pour avoir un rdv mais c’était en août j’ai envoyé un mail leur demandant un rendez vous j’ai rdv 5 octobre CCAM validé 18 décembre 2018 et mariage 18 janvier puis transcription ouvert le 9 Février et le 13 transcription faite reçu courrier mairie le 26 Février livret de famille maintenant je fais la suite pour visa long séjour inchallah que ça marche inchallah voilà mon parcours c’est le parcours u ombattant bon courage à tous
Par courrier fais suivre ton courrier
17 jours entre la transcription et recevoir le livret de famille vérifier bien vos documents avant d’envoyer et faite une copie des documents que vous envoyer moi j’ai fait une liste point par point
Voilà j’espère avoir répondu à ta question bon courage à tous
Tu as dit la vérite ta pas menti normalement ça vas aller elle peux pas dire non à cause de ça ils savent comment ça se passe en algerie
Je comprends qu’il soit méfiant dans la mesure où pas mal de personnes ont fraudé. Et dire qu’on paie les conséquences (lourdeurs et lenteurs administratives) d’actes irresponsables de personnes malveillantes et malhonnêtes. Je me suis taper 320 km aller+320 km retour pour aller à leur consulat.
Pour ma part j’ai un projet, j’ai acheté une maison pour y fonder mon foyer, pour que ma fiancé puisse s’épanouir, apprendre le français et travailler dans sa branche professionnelle une fois qu’elle aura fait des formations et/ou équivalences avec ses diplômes (doctorat)
Est-ce que le fait d’être fonctionnaire de l’état français peut faciliter l’obtention du ccam dans la mesure où ce type de fraude serait inscrit sur mon casier et entrainerait un licenciement automatique.
Bonjour tout le monde,
J’aurais besoin un peu d’aide par rapport au ccam, j’ai passé mon entretien ccam a Annaba le 24 décembre 2017, la publication des bans a été faite du 11 janvier 2018 au 20 janvier 2018, la semaine dernière j’ai pris contacte avec le consulat pour avoir des nouvelles de mon ccam et l’on ma répondue qu’il avait été daté du 21 février et qu’il m’était adressé par voie postale, aujourd’hui nous sommes le 7 mars et je n’ai toujours rien reçu, je voudrais donc bien savoir comment cela c’est passé pour vous et si vous savez combien de temps prend le ccam pour arrivé quand il est envoyé? et que veut dire daté, c’est la date qui se trouvera sur mon ccam?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses , j’aimerais bien partir faire la mairie fin mars mais pour l’instant je peu rien prévoir sans ccam.
bonjour
Le conjoint français ne tardera pas à recevoir le ccam effectivement pas voie postale , il sera daté du 21 fevrier avec une validité d’un an à compté de cette date. Mon ccam a été fait le 20 septembre je l’ai reçu dans ma boite aux lettres le 11 ou 12 octobre
Petit conseil pour la suite , ne donne jamais l’original de ton ccam car il n y aura pas de duplicata, donne que des photocopies et amene l’original avec toi juste pour le montrer si jamais on te le demande
Je te remercie nyni pour ta réponse , j’étais vraiment stresser de pas le voir arriver, cela veut dire que je peu faire la mairie fin mars sans problèmes?
bonsoir
Apres ça je ne sais pas à toi de te renseigner pour la suite , moi personnellement vu que c’est un mariage mixte en algerie on a du ensuite faire tout un dossier à la wilaya, lors du depot du dossier faut que les 2 futurs epoux soient presents, une fois le dossier accepté on a du faire un autre dossier pour la police pour passer une enquete , pareil faut que les 2 futurs epoux soient presents . Ensuite on passe donc un entretien du même genre que celui du ccam pour l’enquete de police, une fois cette enquete acceptée il faut qu’un des epoux se presentent à la wilaya pour que la wilaya envoit l’accord final à la mairie et fixer une date pour le mariage
Bonsoir,
Je suis binational donc je n’ai pas besoin de faire de dossier je peu directement faire la mairie, je voulais savoir si la date du 21 que m’a précisé l’agente Consulaire est bien celle qui sera marquer sur le ccam?
oui oui ton ccam sera daté du 21 si c’est ce que le consulat t’a dit
bonjour, je reviens vers vous chers membres pour avoir des éclaircissements concernant ce fameux ccam, je veux savoir à quoi il sert, est-il obligatoire pour se marier en Algérie sachant que je suis binational, est-il obligatoire pour la transcription du livret de famille, de plus combien de temps faut-il attendre pour son obtention, combien de temps faudra attendre entre le rendez-vous du dépot du dossier et la réponse, et en fin savez-vous ou faudra prendre ce rendez-vous, est ce que c’est au consulat de france de Annaba d’où je dépend, ou sur quel site sont adressée les demandes, merci pour votre aide .
salut
si vous passez l’entretien pour le ccam ensemble en 2 mois tu l’obtiens tu peux te marier en suivant et ta transcription sur les registres français prendra maximum 2 mois aussi
sans le ccam tu peux bien entendu te marier sauf que la transcription est longue , tres longue , entre 6 et 18 mois
à vous de choisir maintenant
Pour le ccam c’est au consultat de france d’où depend le conjoint algerien donc si tu depends d’annaba c’est donc là que tu dois faire ta demande de ccam
Salut tlm
Une fois l’entretien terminé, c’est bien 2 mois maxi pour avoir la réponse du consulat par courrier dans sa boites aux lettres?
Est-ce qu’en mairie on peut avoir la réponse avant? C’est bien ce que l’on appelle “la publication des bans”?
Que figurera sur cet affichage en mairie? Les noms des 2 qui ont passé l’entretien + avis du consulat?
Ou se fait cet affichage en mairie?
Merci d’avance pour vos réponses.
bonsoir
Si le conjoint algerien passe l’entretien au consulat seul et que par consequent le conjoint français le passe à la mairie de son domicile c’est plus long donc si vous avez la possibilité de le passer ensemble au consulat c’est bien mieux pour vous et generalement ça prends effectivement 2 mois voir 3 apres tout depend de la charge de travail qu’ils ont.
Lorsque la publication des bans a lieu on peut effectivement considéré que le consulat est d’accord pour delivrer le ccam, la publication des bans est en mairie là où elle est habitué à afficher des annonces pour les gens de la ville . à la fin de la publication des bans la mairie envoie au consulat qu’il n y a eu aucune opposition et par la suite le ccam sera delivré, tu le reçois effectivement dans ta boite aux lettres par courrier simple tu ne peux pas avoir la reponse avant par la mairie car apres les bans elle ne s’occupe plus de ça , le ccam part par valise diplomatique à paris et paris l’envoie ensuite à ton domicile directement
Je suppose que sur les bans apparait le noms des 2 futur epoux, je ne sais pas vraiment ce qu’il y a dessus.
Bonjour tout les monde j’ai vraiment besoin d aide j’ai un rendez vous dans 20 jours pour l entretien de ccam aux consulat général de France a Alger mais j’ai pas encore reçu les convocation malgré ma date est fixé par le consulat et les renvoyer le coupon réponse quand soit présent les deux pour la date mais ça fait deux mois j’ai pas reçu les convocation pour rentrer au consulat je m inquiète vraiment j’ai l envoyer un message a leur site sa fait une semaine mais j’ai rien reçu. Sachant que j’ai pris le rendez vous avec leur sites ( ils m’ont contact avec mail direct)
merci pour vous réponses d avance
normalement le consulat t’envoie un mail avec la convocation à imprimer , pour moi c’etait comme ça apres je me souviens plus à quel moment je l’ avais reçu
ha excuse moi je viens de retrouver le mail du consulat, j’ai reçu la convocation dans le mail où le rendez vous m’a été fixé
Félicitations!dite moi svp quels sont les papiers à fournir pour la transcription.
Merci nyni justement moi ils m envoyer le message et ils m ont dis que ton rendez vous est fixée a telle date et a telle heure mais sans convocation a imprimé juste ils m’ont dit il faut confirme ta présence a cette avec un coupon réponse a remplir a envoyer aun autre email de consulat et ce que j’ai fait mais j’ai pas encore reçu les convocation! Je sais pas justement que ce que je dois faire!!!
bah le coupon reponse justement etait en document joint au mail du rendez vous , regarde bien si tu l’as pas en document joint sinon contacte les directement sur leur mail en leur donnant un maximum d’information ton identité celui du futur conjoint etc
envoie ta demande directement à ce mail etat-civil.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr ça sera plus rapide et precise bien l’objet de ton mail sinon ils ne l’ouvrent même pas et c’est direct poubelle
Mais je t’assure que tu dois normalement avoir le coupon reponse joint au mail du rendez vous , sans ce document tu ne pourras pas te presenter au consulat
Svp j’ai une question, ask je peu faire une demande de visa conjoint français le mois de Mars après moi je monte en France le moi de juillet pask mon mariage après le ramadan, merci d’avance
Merci nyni, justement moi aussi j’ai reçu le coupon réponse de site qui m’a fixé le rendez vous de l entretien j’ai l imprimé et j’ai bien rempli nous renseignements après j’ai le scanner et j’ai le renvoyer a l email demande en bas de coupon réponse et c’est le même que tu ma envoyer maintenant après quelques jours j’ai reçu un message de leur part ils m’ont dit merci bien reçu cordialement mais ils m’ont pas envoyer des convocation a imprimé je sais pas est ce que c’est normal ça!!!
Mais juste une question nyni est ce que ta signe le coupon réponse a la fin moi j’ai le pas signé je me suis dis que ça concerne l interprète si tu veux le ramener vu qu’ils ont demandé leur nom et prénom tu pense que a cause que j’ai pas signé le coupon réponse ils ont pas envoyer les convocations? Et merci beaucoup une autre fois
Enfaite nyni j’ai pas bien compris ton message en derrière quand ta dis que sans coupon reponse joint au mail du rendez vous , s tu ne pourras pas te presenter au consulat, tu veux dire que avec ce coupon réponse ça se fait pour présenter au consulat sans un convocation? Merci beaucoup
bonjour
c’est ton coupon reponse qui fait office de convocation , c’est noté dessus tout en haut donc y’a pas de soucis à te faire, no stress
non moi je ne l’ai pas signé car ça concerne le conjoint algerien et de toute façon moi je n’ai pas passé l’entretien au consulat
Mon futur epoux s’est presenté au consulat directement avec ce papier et le dossier complet
salut Aminabicha89
pour ta demande de visa pour regroupement familial de conjoint de français faut une preuve du mariage et de la transcription en france donc tu ne peux pas faire ta demande de visa avant ton mariage
Bonjour merci nyni , oui je sais j’ai fait Mon Ccam, et elle été bien validé j’ai fait aussi mon mariage civil, et envoyé mon dossier à Nantes pour la transcription Le 28 février et j’attend une réponse , et inchallah mon mariage sera le 30 juin inchallah
Alors j’ai demandé ask je peu faire demande visa le moi de avril pour que je part le juillet inchallah