Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

une fois que tu as la transcription tu peux faire ton visa sans probleme

Merci nyni pour tout ses explications! alors si j’ai bien compris que ce coupon réponse représente le rendez vous même j’ai pas besoin d autre papiers a présenter au consulat le jour d entretien, je vais juste préparer tout le dossier et j’ai vais remplir ce coupon réponse une autre fois avec ma fiancée car elle aussi elle vas présente le jour d entretien avec moi et ça me se fait pour présenter aux consulat.

Certains disent que la publication des bans en mairie se fait 10 jours après l’audition, d’autres après 1 mois. Pourquoi autant de différence? C’est quoi a moyenne du temps d’attente avant cette publication?
La publication des bans est elle garante de l’accord du consulat pour une union?

Bonjour tout le monde, j’ai vraiment besoin de renseignement surtout les gens qui ont déposé le dossier ccam au consulat de France a Alger et cela a propos de certificat de résidence est ce que vraiment il y a une possible de l avoir en français a la mairie ou bien on peut pas il faut juste la traduit? Merci d’avance!Bonjour tout le monde, j’ai vraiment besoin de renseignement surtout les gens qui ont déposé le dossier ccam au consulat de France a Alger et cela a propos de certificat de résidence est ce que vraiment il y a une possible de l avoir en français a la mairie ou bien on peut pas il faut juste la traduit? Merci d’avance!

Bonjour,

Ayant déposé mon dossier le 1 Mars 2018 au consulat français en Algérie avec uin entretien plutôt long (30 minutes pour moi, 30 minutes pour ma compagne), je voulais savoir, à partir de quand je peux espérer avoir la publication des bans? Est-ce qu’il suffit de consulter régulièrement le panneau d’affichage “publication mariage” situé à l’extérieur de ma mairie ou bien faut il mieux s’adresser au service état civil de la mairie?

A partir de quand faut il commencer à envoyer des mails ou appeler le consulat en cas de non réponse?

C’est quand même flippant cette attente…
Quelle sont les recours possibles en cas de refus?
Peut on redemander un autre rendez-vous avec entretien? Peut on saisir le procureur de la république?

Je trouve ça hallucinant pour ma part cette procédure, sachant que je travaille moi-même pour l’état français…

Salem delahkneb,

toutes les mairies ne délivrent pas en Français, tu peux sortir le certificat de résidence en Arabe et le traduire chez un traducteur assermenté, il sera accepté.
Cordialement

Salem nabjij78,

le délai est complètement variable, tout dépend de la charge de travail qu’ils ont, de ton entretient comment il s’ est passé .
Mais je pense qu’un délai de un mois voir un mois et demi est raisonnable.

Leurs téléphoné ou leurs envoyé des mails, ils ne répondent même pas.

Si ton dossier ccam est refusé, tu recevras un courrier du consulat stipulant le refus et que ton dossier est envoyé chez le procureur de la république à Nantes, qui lui demandera une autre audition par la gendarmerie ou la police de ta ville ou ta commune.

La réponse du procureur est assez rapide, une semaine et demi à peu près. Tu reçois un courrier te disant qu’il ne s’oppose pas à votre mariage et impose au consulat de te délivrer ton ccam ( le consulat reçoit le même courrier que toi ).

Je suis à ce stade là, mon premier dossier ccam , je l’ai envoyé début Avril 2017.
Donc patience, mais ça peut aller très vite si tout est ok , le consulat donne un délai de 10 semaine de traitement pour un ccam.
Cordialement

Salem nabjij78

la publication des bans n’est pas garante d’un accord de votre union.

Pour mon cas:
Audition de ma future épouse à Oran le 06/11/2017
Mon audition à la mairie le 28/11/2017
Publication des bans du 30/11/2017 au 10/12/2017
Courrier de refus du consulat datant du 08/01/2018
Courrier du procureur avec accord datant du 13/02/2018

Et là j’attends encore que le consulat m’envoie ce fichu certificat.
Cordialement

@Houce
Si ce n’est pas indiscret pour quelle raison ils t’ont refuser le ccam
combien as tu attendu entre le moment où tu as reçu le refus du consulat et ta convocation au procureur? Tu as été auditionné par la gendarmerie de ta ville sur convocation du procureur?
Ton entretien a duré combien de temps? Ils sont revenus sur quoi dans cete entretien?
Combien vas tu attendre avant la reception du ccam à ton avis?

salem nabjij78,
mon premier dossier je l’ai envoyé début Avril 2017 ( refusé pour copie intégrale de l’acte de naissance de ma promise non conforme )

En Juin j’ ai envoyé un deuxième dossier , pareil refusé car en Français et la copie intégrale de mon acte de naissance était périmé ( 3 mois passé )

Début décembre j’ai envoyé un troisième et cette fois ci , il a été accepté. La suite est dans le message d’avant.

Le dernier courrier du consulat datait du 08 Janvier 2018 , il faut compter une quinzaine de jours pour le recevoir au domicile.

Pour l’audition , j’ai reçu un coup de fil de la gendarmerie de ma commune et ils m’ont donné un rdv.

L’audition a durée 2 heures ( il recommence l’ interrogatoire depuis le début ) il faut emmené le maximum de preuves photos, mails, billet d’avion , tampons sur le passeport etc…

Le lendemain ils ont aussi auditionné ma soeur seule pendant 30 mn pour voir si nos discours coincident.

Depuis début Mars je n’arrete pas de les harceler avec des mails , mais ils ne répondent jamais.

Voilà mon calvaire khoya.
Cordialement

Non c’est trop tôt il faut partir avant 3 mois car tu as des papiers en France faire le visa mai faut être en France avant les 3mois j’espère que ta compris mais tu choisis ta date pour le visa

[quote]
Certains disent que la publication des bans en mairie se fait 10 jours après l’audition, d’autres après 1 mois. Pourquoi autant de différence? C’est quoi a moyenne du temps d’attente avant cette publication?
La publication des bans est elle garante de l’accord du consulat pour une union? [/citatil

La publication des bancs se fait selon ton dossier et selon leur travail sur les dossiers moi la publication des bancs s’est fait 4jours après remise du dossier mais après j’ai attendu mon CCAM 2 mois voilà

En mairie tu demande en français autrement tu fais traduire

Si le consulat refus pour X raison la délivrance du CCAM, on reçoit donc un courier qui nous annonce le refus. Le consulat envoie-t-il directement le dossier au p^rocureur de Nantes?

Sur quelles bases le procureur prend-il sa décision ensuite par rapport au dossier? Vas-t-il convoqué la partie française pour une autre audition? Si oui où?

Je flippe un peu. La dame du consulat lors de notre audition séparée (moi et mon épouse) nous as dit qu’on a pas forcément tout dit pareil. Sachant que mon épouse à eu l’assistance d’un traducteur qui n’a pas forcément compris des choses dans ce qu’elle disait. A la fin de l’entretien la dame nous dis “pas de soucis”. Elle te sors deux arguments complétement contradictoires. Déjà que c’est super stressant et fatiguant ( on a fait 320 bornes pour s’y rendre). Ils jouent avec nos nerfs. En tout cas moi je vais encore stresser pendant 1 mois et demi encore. Pareil pour ma fiancée.

salem nabjij78

Inchallah tout va bien se passer , je te le souhaite.
Autrement le consulat envoi un courrier de refus à l’intéréssé et le dossier complet au procureur.

Ensuite le procureur demande à la gendarmerie de ta commune de procéder à une audition complète avec ton dossier .( moi ça a durer 2 heures à la gendarmerie )

Il peut aussi faire auditionné un memebre de ta famille.

Moi aussi ma fiancée a eu l’assistance d’une traductrice.
Bon courage et beaucoup de patience.

Inch’Allah

Bonjour, Nous avons été auditionné le 23 janvier 2018 avec mon futur époux et n’avont toujours pas reçu le ccam, ni même un mail pour nous dire ou ca en est …
Je commence à m’inquiéter. Combien de temps après l’audition avez vous reçu le ccam?

Salam à tous MOI ET MON épouse on a eu rdv le 14 décembre 2017 MA femme cest rendu au consulat de ALGER seul jetai pas présent TOUT cest BIEN passer âgent consulaire très sympa , j’ai envoyer un email au consulat il MON répondu en me disant qu’il attendait le cno , en allant à la mairie il mon dit qu’il on BIEN envoyer la transcription des bans , mais il ne m’ont pas convoquer POUR une audition , est ce que il y’a déjà dès personne qui se sont retrouver dans MON cas

Salem w aaliekoum,

Hamdoulilah, je viens de recevoir mon ccam aujourd’hui, édité du consulat le 05 Mars et posté de Paris le 16 Mars.
Bonne chance à tous et bon courage.

Félicitations à toi et ton épouse.
Moi, aujourd’hui, il y a eu la publication des bans à la mairie de ma ville.
Plus qu’à attendre la réponse du consulat.
La mairie renvoie dans 10 jours au consulat la réponse de non opposition au mariage en France. Puis ensuite il faut compter combien de temps pour que le courrier du consulat arrive dans ma boites aux letttres?

Bonjour,
Ca fait aujourd’hui deux mois depuis mon audition au consulat.Et le consulat est toujours en attente du certificat de non opposition. J’ai contacté ma mairie, qui m’ont informé que le consulat recevra ce certificat d’ici fin mars. Savez vous au bout de combien de temps je pourrais recevoir mon ccam à partir du moment ou le certificat de non opposition est au consulat de france a alger?merci

21 jours pour la publication des bans, ça vous parait beaucoup?
Si on ajoute les 10 jours, cela fait 1 mois entre l’audition et la réponse de non opposition de la mairie.
Et encore 1 à 2 mois avant la réponse du consulat.

Bonjour, Plus beaucoup de mouvements sur cette conversation… je commence à déséspérer moi pour mon CCAM.
Ayant passé mon audition au consulat de france le 23 janvier, je suis toujours dans l’attente de mon ccam.
J’ai contacté ma mairie qui m’informe que le certificat de non opposition a été envoyé au consulat le 06 mars et qu’il y a un délai de 2 à 3 semaines car ça passe par la valise diplomatique à Paris…

Salut sahra,
Dis moi stp, au bout de combien de temps pour avoir un rdv pour le depot de ccam.
Merci

Salut tatou
moi j’ai fait la demande le 6 novembre sur le site
et le 27 novembre on m’a donné rendez vous pour le 23 janvier

Bonsoir, oui ta mairie a tout a fait raison faut attendre a peut pres 1 mois
Voila j’espère avoir répondu

Vous conseillez d’allez voir l’état civil de la mairie au terme des 10 jours de publication pour être sur que l’acte de non opposition a bien été envoyé au consulat français en Algérie?

Nabjij78
J’ai eu mon audition le 23 janvier et le certificat de non opposition a été envoyé le 06 mars de ma mairieMoi c’est super long, mais rien ne t’empêche de demander à ta mairie ils te repondront en te disant ou ca en est.

dis moi; connais tu la date de la fin de publication des bans en mairie pour toi?

Non pas du tout car je n’avais pas regardé j’étais sur Alger

Salut , j’ai raté mon rdv pour le depot ccam le 21-03-2018 aprés 3 mois d’attente. Vous pensez que j’aurai droit à un autre .

Tu ne t’es pas rendu au rendez vous ? Alors il faut en demander un autre il t’en redonneront un mais c’est dommage ca reporte encore le temps déjà que c’est long

Et tu pense que ca va prendre 3 mois de plus. Oui, je me suis pas rendu.

Dis moi sahra, quand tu fais ta demande de ccam sur le site du consulat et tu envois tout ces renseignements, y’a un accusé de reception qui revient dans ta boite email ou pas.parce que quand je leur envois email y’a toujours un acusé qui revient tout de suite et là avec la demande y’a rien,. T’en pense quoi?

Vérifies que tu ne t’es pas trompé. Moi je leur ai envoyé un mail en début d’après midi pour savoir si mon ccam est en cours ou non afin que je puisse prévoir ma mairie, et j’ai bien reçu l’accusé avec leur msg automatique

Merci sahra t’'es sympa bonne chance pour d’autre etape.

Salam Amina Bicha
Tu as attendu combien de temps pour recevoir ton ccam après le rendez vous stp ?
Merci

Bjr sarah, j’ai passé mon entretien Ccam avec mon mari au consulat de France en Algérie le 30 juillet 2017, la date de validation le 17 octobre, 40 jour après en a reçu notre Ccam le 27 novembre 2017 4 mois et demi

Bonjour nyni si j ai compris vous avez reçu ton ccam presque 3 mois et quelques jours après l entretien de 30 juillet a 27 novembre et pas 4 mois et demi parce-que plus de 4 mois c’est trop quand même parce que moi quand j ai passe mon entretien il m ont dis dans 2 mois et demi a 3 mois tu vas reçu ton ccam. L essentiel pour moi espère qu’il vont pas rester plus de 4 mois

Bonjour tout le monde, svp j ai besoin d une explication j’ai passe mon entretien au consulat de France d Alger et l agent qui nous a fait l entretien lors de vérification de dossier il ma rendu l acte de naissance copie intégrale en français il ma dis c’est pas la peine ça et quand je lui dis et pourtant il est indique sur la liste des pièces a fournir pour le dépôt il ma dis ça nous se fait la traduction en français de l extrait de naissance on arabe (EC7) c’est le plus important alors j ai pas insiste encore. Je sais pas est-ce que c’est normal ça et est ce que parmi vous lui arrive ça?!!! Merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage