Franchement je ne comprends rien. Il leur faut tout ce temps pour étudier un dossier !!!? ll n’y a rien dans le dossier demandé, des actes de naissances, des justificatifs de domicile et une photo copie des passeports. Il n’y a ni justificatif de ressources ni justificatif de la surface de logement… Et franchement je pense qu’au max ils reçoivent 4 demandes par semaines car la plupart des gens ne savent pas l’existence de cette procédure donc ils se marient puis c’est trop tard et ils demandent une transcription directement à Nantes … mais bon on n’a pas le choix à part d’attendre. Tu as déjà essayé de les contacter ?
Re coucou Karim
Franchement je pense aussi que c’est clairement de la moquerie… s’ils ont au moins un doute, ben qu ils convoquent… mais là il n’y a rien du tout…
Honnêtement j’ai pas tenté car beaucoup disent que ça peut les énerver et du coup ne pas avancer sur ton dossier
[quote]
Bonsoir, je suis furieuse ! Ils se foutent de nous. Ils ont notre dossier depuis le 29 aout 2018. J’ai eu mon audition en octobre et mon fiancé le 8 janvier et les bans ne sont pas encore publié a ce jour ! Cela fait pratiquement 7 mois qu’on attend. Vraiment c’est n’importe quoi !
salut tout le monde , je voulais demander si on pouvais se marier sans passer par le ccam quit a attendre plus longtemps pour les transcriptions d’act de mariage ?
Salut karim
commen on peut faire un mariage avec transcription sans CCAM merci
Salut Pigoline,
C’est grave anormal ton truc !!! Franchement depuis le temps tu aurais même du le recevoir quoi… imagine tu as fixé une date de mariage et tout ça… ils abusent et en plus ils changent encore les délais
Salut Nourdine,
Franchement, que tu fasses le ccam ou alors directement la transcription, en terme de délai je crois que c’est pareil finalement… mais ils peuvent aussi encore plus rallonger les délais niveau transcription sans ccam… encore une fois c’est toi et ta chance…
salut minoucha
Donc si je me marie sans ccam je pourrai avoir ma transcriptions sans problème ?
j’ai peur qu’ils refuse pour manque de ccam non ?
On avait effectivement prevu de nous marier en avril mais maintenant je n’y crois plus, je nai encore dit amon fillancé que si on avait pas fait la demande ce serait pareil. Il va péter un câble.
Je vous souhaite à tous du courage et de la patience.
Bonjour,
Je m’appelle Sarah, je possède la double nationalité, algérienne et française, et je prévois de me marier avec mon conjoint algérien fin avril.
Nous avons longtemps hésité entre les deux options : avec ou sans CCAM.
Finalement, il y a deux semaines, nous avons envoyé la demande de CCAM au Consulat de France à Annaba.
J’ai bien reçu l’accusé de réception mais pour le moment, nous n’avons aucune nouvelle de leur part.
Nous nous demandons si nous serons auditionnés.
Au vue de tout ce qu’on peut lire et voir autour de soi, nous persistons à nous interroger sur notre choix, la procédure la plus rapide : avec ou sans CCAM.
Quoiqu’on fasse, cela paraît être un long périple.
Bon courage à tous…
Nourdine je pense qu’il vaut mieux quand même faire un ccam car on sait jamais
Je veux pas que tu sois dans la mouise après…
Mais c’est toi qui vois
Pigoline
J’avais prévu mon civil en mars… ben je sais que c’est mort wallah
Moi enfete je suis pas presser pour la venue de ma femme en France vue que je descend la voir asser souvent je veux juste savoir si le ccam me bloc pas pour ma transcriptions parce qu’ on veux se marier cet été …
Ah d’accord, d’après Karim1988, y a eu une personne qui a eu sa transcription sans ccam et en 7 mois
Mais moi je conseille quand même de passer par le ccam parce qu’on sait jamais
Mais attends l’avis des autres tu verras ce qu’ils te conseillent de faire
Moi je le fais avec ccam
Bonsoir,
Perso, je pense aussi qu’il vaut mieux faire le ccam. Ça reste une formalité obligatoire à la base. Il y a des risques de faire sans. Après il y a pleins de témoignages sur les forums de ceux qui l’ont fait sans, à vous de voir.
Bonjour tout le monde,Si j’ai lancé ce débat « transcription avec ou sans CCAM » c’est parce que le délai d’attente a changé sur le site du consulat d’Alger on passe 2 à 4 mois à un délai de 4 à 6 mois et encore si j’ai bien compris c’est 4 à 6 mois après publication des bans « la phrase dans le site du consulat : Après étude de votre dossier et publication des bans, un certificat de capacité à mariage vous sera délivré dans un délai de 4 à 6 mois ».Personnellement, avant je ne me suis jamais posé la question car pour moi la réponse est évidente et j’ai envoyé directement ma demande de CCAM en plus j’ai vu sur pleins de forum une transcription avec une CCAM c’est entre 1 à 3 mois et sans CCAM c’est entre 6 à 12 mois.Là la donne a changé car le délai officiel de la délivrance d’une CCAM a changé et je lis dans ce forum de plus en plus de gens qui attendent leur publication de bans depuis des mois (pigoline par exemple si j’ai bien compris ça fait 7 mois qu’elle attend la publication des bans) c’est pour ça que je pense que cette question mérite d’être posée.La réponse n’est pas évidente et je pense vraiment que chacun sa chance. Moi perso je conseille les gens qui n’ont pas encore envoyé une demande de CCAM de regarder les témoignages sur le forum de transcription sans CCAM pour prendre une décision. Je peux vous confirmer que j’ai un ami qui a eu transcription ces derniers jours en 7 mois et encore une fois Au risque de me répéter il n’y a rien d’exceptionnel dans le dossier demandé alors c’est vraiment une question de chance.
Savez-vous si on est forcément convoqué à un entretien si on a fait la demande de CCAM ?
A Annaba, on ne peut pas prendre soi-même de rendez-vous et sur le site internet, il est mentionné que la prise de rendez-vous est " éventuelle ".
Savez-vous s’il y a des conséquences particulières si on a déjà envoyé la demande de CCAM et que finalement, nous ne voulions plus attendre et que nous nous marions civilement sans… ?
Salut karim,
En effet c’est malheureusement chacun sa chance.
Soit on a la chance d’être transcrit rapidement soit on essuie un refus…
Salut Sarah,
Je pense que si ton ccam est lancé faut attendre qu il soit livré
Par ailleurs, les élections présidentielles et leurs déferlements d’agitation approchent à grand pas. Je crains que cela retarde davantage cette administration déjà inconsistante.
Et puis avec l’été…
C’est trop tard obliger d’attendre ton ccam
Sarah
Pour le rendez-vous, c’est eux qui t’envoient ou paz une convocation, selon leurs doutes.
Il y a des couples qui n’ont jamais passé d’audition
Bonsoir
Pour ceux qui ont fait mariage a l’étranger avec le CCAM, combien de temps a pris la retranscription de votre mariage en France et l’obtention du livret de famille ?
Bonjour, pouvez-vous me donner le lien où vous avez trouvez les informations concernant les délais. Je chercher mais ne trouve rien. Merci
Bonjour pourriez vous m’aider a remplir le dossier de CCAM SVP ?
Salut youssef
Ben si tu as besoin d’aide, on est là
Oui j’ai besoin d’aide pour tout le dossier car il me l’on refusé 2 fois alors que jnai envoyez les documents qui étaient demandés.
Oui
Bonjour @lekhal-youssef
As tu envoyé ton acte de naissance EC7 en arabe et traduit par un traducteur assermenté ? car ce n’est pas préciser que le conjoint francais né en Algrie doit lui aussi joindre un acte de naissance EC7
salut youcef
Tu peux me dire en combien de temp il ton renvoyer ton dossier ?
Parce que j’ai oublier un document dans mon dossier.
Quel est la raison du refu ? Il est indiqué les papiers qu’ils manquent normalement
Le conjoint né en Algérie c’est ma femme moi je suis né en France. Et oui je l’ai envoyé l’acte de naissance EC7 en arabe er en français traduit par la mairie de son lieu de naissance.
Le conjoint né en Algérie c’est ma femme moi je suis né en France. Et oui je l’ai envoyé l’acte de naissance EC7 en arabe er en français traduit par la mairie de son lieu de naissance.
Ils ont mis 1 mois a peu près pour me répondre (reponse négative ) après pour les avis favorable ça dure un peu plus longtemps je pense.
Ils l’on pas dit car ils m’on envoyé la réponse par mail ils ne m’ont pas dit la raison. Mais la 1ere fois ils m’ont dit qu’il manquait ce document EC7 et que le lieu et la date que j’avais indiqué était incorrecte.
J’avais mis le 20 janvier 2019 et le lieu j’ai mis au consulat de France a Oran.
Est-ce que c’est ce qui faut mettre ou pas ?
il ton renvoyer le dossier complet où tu à du juste renvoyer les documents qui manquer ?
Bonjour,
La traduction de l’acte E.C.7 doit être faite par un traducteur assermenté et non pas par la mairie.
Pour la date et le lieu de mariage, il faut juste préciser la ville et la wilaya où tu souhaites te marier (ce n’est pas au consulat). Pour la date, écrit en une assez éloignée au hasard (compte au moins 4 ou 6 mois, puisque c’est le délai de traitement) mais qui tombe en semaine, donc pas le vendredi et samedi car mairie fermée.
lekhal-youssef
Le lieu et la date de quoi exactement ??
Les documents qu’il faut mettre dans le dossier sont les suivants :
Questionnaires de renseignement de chacun
questionnaire de renseignements communs
copie intégral de ton acte de naissance et EC07 en arabe avec code barre, traduit par un traducteur assermenté de la ville de sa naissance ( un plus l’ec07 sort maintenant en français directement à la mairie elle peut le rajouter aussi)
photocopie de ta piece d’identité
justificatif de domicile et une certificat de residence pour ta femme
photocopîe de toutes les pages des 2 passeports et de ton passeport algérien si t’en possède
Je pense que j’ai rien oublié, il faut remplir correctement les questionnaires et le plus important c’est le EC07
Salut Youssef
Alors il peut y avoir un problème au niveau du fomulaire E07 pour ta femme.
Plusieurs raisons :
- l acte de naissance a été acté 5 jours ou 7 jours après la naissance… pas bon
- sur l’acte, le nom de l officier de la mairie n est pas inscrit… pas bon
- l acte de naissance doit être traduit dans la ville de naissance par un traducteur assermenté
Youssef regarde l’acte de naissance et dis nous ce que tu vois par rapport à ce que j’ai dit
Il y a aussi le fait que l acte soit sorti un vendredi, c’est aussi impossible car c’est un week end
Bonjour Yousef,
je pense le vrai problème dans ton dossier c’est que tu a fourni un EC07 en arabe et une acte de naissance en francais délivré tous les deux par la mairie. il faut fournir une EC07 en arabe (comme celui qui tu as fourni ) + sa traduction (de l’acte E.C.07 ) qui doit être faite par un traducteur assermenté et non pas par la mairie.