Ils envent un mail pour vous dire que le dossier est ouvert avec le numéro de dossier et dans un second temps ils envoient un 2eme mail pour vous dire que le mariage a été transcrit et qu’il faut attendre le livret de famille (sinon ils demandent des documents supplimentaires).
La transcription se fait a peu pres en une semaine si le dosseir est complet, moi j’ai reçu le deuxième mail au bout de 2 semaines et demi mais je n’ai pas encore reçu mon livret. ca fait maintenent un mois depuis l’envoie du dossier
bizounourse2644
@jas-min merci bcp
J’ai envoyé la demande de transcription y a 1 semaine… Aucune nouvelle j’espère recevoir un email ces prochains jours alors
jas-min2645
tu a fait une demande avec CCAM ou sans ? si c’est avec il faut attendre à peu pres un mois à 1 mois et demi pour recevoir le livret de famille meme si la transcription se fait rapidement. bon courage
bizounourse2646
@jas-min on a tout fait dans les règles CCAM, enquetes police, etc…
notre dossier est complet normalement (j’espère!) tout est bon pour la transcription.
mais j’ai lu qu’ils envoient un email pour dire ils ont ouvert un dossier donc je me pose des questions car j’ai rien reçu… pourtant j’ai envoyé en lettre suivie.
lunadelaluna2647
Bonsoir au bout de combien de temps avez vous eu la réponse de votre enquête de police ?
myriiam12648
Bonjour à toutes et tous,
Je viens aussi partager mon expérience
Dossier reçu à Alger le 21/10/18
Bans publiés à la mairie du 28/01 au 07/02
CNO renvoyé par la mairie le 08/02
CCAM reçu le 09/03. Avec une petite faute, j’ai écrit au consulat qui a le jour même rectifié et une semaine plus tard j’ai reçu un nouveau CCAM.
Nous n’avons pas eu d’auditions.
Voilà il faut juste un peu de patience, pas de nouvelles = bonnes nouvelles
Si vous avez des questions n’hésitez pas
Bonne journée
Anonyme2649
Je voulais savoir ces normal si j’ai pas de réponse du consulat sachant que je suis Franco Tunisien et ma femme Algérienne que le dossier à été envoyer et réceptionner par le consulat le 28 novembre 2018
Merci
pigoline2650
Félicitations ! Vous dépendez de quel consulat ?
jas-min2651
@bizounourse
Oui tout à fait, c’est ce que j’avais dit dans ma réponse precédente ils envoient un mail pour vous dire que le dossier est ouvert et dans un seconde temps pour vous informer de la transcription ou vous demander des pieces supplimentaires. as tu recu l’accusé de reception de ton doussier ? si c’est le cas il faut leur envoyer un mail pour savoir si ton dossier a ete ouvert, c’est peut etre que ton adresse mail n’est pas bien lisible
myriiam12652
Merci ! Du Consulat d’Alger
pigoline2653
Nous aussi alger sauf qu’ils ont notre dossier depuis le 29 août 2018 nous avans passer nos auditions et toujours pas de publication des bans. Impossible de joindre le consulat ni par mail ni par téléphone.
bizounourse2654
Non aucun accusé de réception pourtant sur le site de la poste j’ai vu que ma lettre suivie a l’état “distribuée” sur Nantes le 11 mars dernier…
Même mon mari n’a reçu aucun email pourtant ils ont nos deux emails et écrit lisiblement… je vais essayer de leur téléphoner mais je sais que Nantes c’est la cata pour les joindre et avoir un suivi
minoucha19902655
Salut Myriam
Félicitations !!! Beaucoup de bonheur pour vous deux inchallah
Moi depuis le 30 décembre chez eux et j’ai rien du tout…
minoucha19902656
Salut Daoud
Tu l’as envoyé au bon consulat ?
Nous sommes aussi dans l’attente de nouvelles par rapport à nos dossier…
jas-min2657
@bizounourse
Il falait l’envoyer en recommandé avec AR et pas en lettre suivi. Essaye d’envoyer plutot un mail que d’appeler ou tu fait les 2 si tu as envie mais par ecris au moins tu as une trace ou cas ou et bon courage
bizounourse2658
@jas-min ok je vais essayer. Y a t’il une adresse spécifique ?
av_en_ture2659
félicitations à vous!
il aura donc fallut 6 mois quand meme!
nous commençons tout juste les démarches de notre coté.
on a peur d’un véritable parcours du combattant!
je suis française. lui algérien dependant d’Alger.
j’ai vu sur le site du consulat la liste des pièces a fournir pour le dossier (que des copies) et que je ne suis pas obligée d’aller au consulat, que je peux avoir mon audition en france.
qu’en pensez vous? serais ce mal vu? dois je forcement me présenter? fournir des pièces originales sur place?
autre question: une fois la transcription efectuée, le livret de famille obtenu, mon homme devra demander un visa long sejour, c’est bien ça? quelqu’un connait les délais pour l’obtenir svp?
pigoline2660
Bonjour jr suis française mon fiancé algerien. Il faut envoyer le dossier en recommandé avec accusé de réception. Les auditions si il y a audition ce font chaqu’un dans sont pays. Pour notre cas le consulat à notre dossier depuis le 29 août 2018 audition en octobre pour moi et janvier pour mon fiancé et nous attendons toujours la publication des bans Le consulat ne réponds pas aux téléphone ni au mail. J’espère que vous aurez plus de chance que nous
ca concerne l’etat civile des français nés à l’étranger
myriiam12664
Merci ! Ne t’inquiète pas, il faut compter au moins 4 ou 5 mois à compter de l’envoi pour avoir un retour (bans + ccam), en tout cas pour mon cas. Incha’Allah que ça ne tardera pas pour toi.
myriiam12665
Bonjour,
Oui 4 mois pour les bans + 1 mois pour le ccam.
Pour les auditions, elles ne sont pas systématiques mais c’est du cas par cas selon les dossions et les éléments. Si elles ont lieu, tu seras auditionnée à la mairie en France et ton conjoint au Consulat. Tu pourras te présenter à la mairie avec les documents que tu juges nécessaires (dates de vos rencontres et séjours, photos etc…) mais le plus important c’est de réponse aux questions de façon sincère et honnête. Quand on aime quelqu’un ça se ressent. Et puis comme je te dis, les auditions ne sont pas systématiques.
Après l’optention du ccam, toi et ton conjoint devrez passer une enquête à la wilaya en Algérie pour l’autorisarion à mariage, là aussi avec des documents à présenter (ton coinjoint pourra récupérer la liste des docs sur place). Cette fois-ci ta présence sera obligatoire en Algérie. ( Attention cette étape ne concerne que les mariages mixtes, c’est à dire si tu n’as pas la nationnalité algérienne). Là aussi comptez quelques mois.
Une fois l’accord de la wiliya obtenue, ensuite vous pourrez célébré le mariage en Algérie. Puis transcrire l’acte grâce au CCAM en France. Là le délai est plus rapide normalement. Comptez un mois au max.
Bon courage,
Cordialement
myriiam12666
Une fois la demande de visa long séjour déposée, il me semble le délai d’obtention du visa est de 15 jours à 1 mois.
minoucha19902667
Salut à tous !
Personne n’a de bonnes nouvelles s’il vous plait ? Mdr je veux des bonnes news
minoucha19902668
Myriiam
Merci beaucoup pour tes encouragements
Inchallah que ça sera rapide
ciel-cielle2669
Bonjour à tous.
J’ai juste un petite question : est-ce que le CCAM aide en quoi que ce soit au VISA ou est-ce qu’il intérvient que pour la transcrirption ?
En gros, est-ce que notre CCAM est mentionné à un moment ou à un autre dans la demande de VISA ou est-ce qu’il “ne sert à rien du tout” pour le VISA ?
minoucha19902670
Coucou
Je pense qu’il sert beaucoup plus à la transcription qu’au visa, mais peut-être que tout est relatif aussi car ils verront ta transcription et sauront si tu es passé ou non par la ccam
myriiam12671
myriiam12672
Bonjour,
Uniquement pour la transcription.
ciel-cielle2673
Merci pour vos réponses. Je posais en fait la question parce que le CCAM est valable 1 an, et j’ai un peu peur que niveau timing pour ensuite demander le VISA durant ces 1 an soit juste (pour que le CCAM soit encore valable durant la demande de VISA).
myriiam12674
De rien, ne t’inquiète pas. Beaucoup de personnes sont passés par ces étapes et tout s’est bien passe. Surtout que le délai de 1 an du CCAM c’est le délai pour te marier. Donc même si le visa est aprés c’est pas grave. Ce qui compte sur le visa c’est surtout le livret famille francais et l’acte de mariage francais retranscrit par Nantes.
ciel-cielle2675
Ah oui, tu dois avoir raison ! Tu me rassures beaucoup, merci ! J’espère de grandes facilités à tout le monde dans toutes démarches.
bizounourse2676
Bonjour @jas-min
J’ai envoyé un email mais pas a cette adresse car me concernant c’est au sujet de notre transcription de mariage. Du coup on reçoit une réponse email automatique disant qu’on va recevoir un accusé de réception email ou courrier + les délais avec ou sans CCAM.
Seulement ça fait depuis le 11 mars que mon dossier a été déposé dans la boîte aux lettres et a Nantes mais depuis on n’a aucune nouvelle. Si ça se trouve notre dossier a été perdu ?? Comment savoir ?? On n’a aucun numéro et par email automatique ils disent qu’ils répondent pas concernant l’avancement des dossiers.
On va attendre 1 an avant de comprendre qu’en fait le dossier s’est perdu qque part ou comment ??
bah en lettre suivie en 48h avec numéro de suivi… donc j’ai bien vu que la lettre est arrivée depuis le 11mars sur le site de laposte.
La question est qu’est-ce qu’ils en ont fait ? Est-ce qu’ils sont en train de retranscrire ? c’est bizarre on sait rien…
minoucha19902679
Coucou,
Quand tu l’as suivie la lettre, tu n’as pas vu qu’elle était arrivée à Nantes ?
Il faut toujours envoyer par recommandé avec accusé de réception, c’est beaucoup mieux car c’est une preuve juridique.
Va voir à la poste et dis leur que tu ne vois pas où est arrivée ta lettre.
D’après les témoignages, ils envoient un mail pour te dire qu’ils ont ouvert ton dossier et qu’il est en transcription
pigoline2680
Bonjour à tous.
Cela fait 8 mois que notre dossier est en cours de traitement et les bans n’ont toujours pas été publiés. Voici le mail que j’ai envoyé via le formulaire de contact contact du site du consulat : Madame, monsieurMon audition à eu lieu en octobre 2018 et celle de mon fiancé le 8 janvier 2019. Cela fait presque trois mois que nous attendons la publication des bans et nous nous demandons si cela est normal. Nous avons bien conscience que nous ne sommes pas les seuls à demander un CCAM. Nous aimerions savoir où en est notre dossier dossier s’il vous plaît.Cordialement.
J’ai bien évidemment mis toutes nos coordonnées et voici leur réponse :— A LIRE ATTENTIVEMENT — Bonjour, Le service d’état civil du consulat général de France à Alger vous informe que :- Un dossier de certificat de capacité à mariage (CCAM) est traité dans un délaiMINIMUM de 4 mois + 3 semaines de délais postaux, pour un dossier complet. Nous vous prions de patienter.- Les dossiers incomplets sontsystématiquement retournés au futur conjoint français, à l’adresse renseignée dans le questionnaire transmis.- Tous les messages relatifs à un dossier reçu, seront traités. Si vous ne recevez pas de réponse de ce service dans un délai de 15 jours ouvrables, cela signifie que votre dossier suit le cours de son instruction et qu’il ne présente pas d’anomalie. Nous vous prions donc de patienter et de noter qu’il ne sera pas nécessaire d’envoyer une nouvelle demande.Il ne sera répondu à aucune demande s’informant de l’état d’avancement d’un dossier en cours. Le service d’Etat Civil au Consulat Général de France à Alger vous rappelle que : (lien carte compétences territoriales Circonscription consulaire d’Alger).à Oran et Annaba.- qu’il n’instruit pas les demandes de VISAATTENTION : si votre demande ne concerne pas une demande de CCAM, merci de contacter le service compétent. Des copies d’acte d’état civil, peuvent être demandées gratuitement sur le site internet du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, à l’adresse suivante: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali.En vous assurant d’un traitement rigoureux de votre demande et vous remerciant pour votre compréhension. Cordialement, Le service d’Etat CivilConsulat Général de France à Alger
On voit bien qu’ils n’ont même pas pris la peine de vérifier quoi que ce soit
Avez vous une idée de ce que je pourrais faire pour savoir où ils en sont. Ce la fait 8 mois que nous attendons. Nous aurions mieux fait de nous marier directement.
Merci de votre aide
minoucha19902681
Salut Pigoline
Leur réponse est nulle. Honnêtement ça se voit comme tu le dis bien, que c’est une réponse bateau.
Est ce qu’ils veulent dire que le mois de mai prochain tu auras ton ccam ? 4 mois + 3 semaines ?
Est ce qu’ils parlent d’un délai de 4 mois après les auditions ??
Moi j’ai rien eu, ni auditions ni bans ni rien du tout… en voyant ça, je pense aussi que j’aurai du me marier directement sans ccam
bizounourse2682
Si au début j’avais vu que ça avait été transmis “à Nantes” sur la poste.fr
Maintenant ce n’est plus écrit en détail juste il y a les étapes de l’envoi. Donc je suppose qu’au moins il est dans la bonne ville lol reste a savoir où et
Est-ce que d’autres personnes ont eu leur transcription mais sans forcément avoir eu de nouvelles ou d’accusé de réception ??
Déjà ça nous rassurerait…