Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Salam, je voulais me renseigner, s’il vous plaît j’ai un petit problème pour le dossier de la transcription sur le nom de mon mari il y a un accent sur un É de son nom de famille mais sur l’acte de mariage et sur mon acte de naissance et sur le ccam l’accent n’est pas mentionné, est ce que j’aurais des problèmes sur la transcription ?

bonsoir Nina,

Je ne suis pas encore à l’étape de la transcription mais je ne pense pas que ça te portera préjudice,
Si j’étais à ta place j’enverrai comme même mon dossier de transcription et tu verras bien par la suite.
Bon courage à toi, il te reste la dernière étape :wink:

Mais l’acte de naissance EC07 c’est que pour le conjoint qui est né en Algérie ou bien les deux ?

Au fait Nina, vous l’avez reçu en combien de temps le ccam?? Quel date ? Par courrier?? Ou sur place ?

Dans l’attente de vous lire.

Salut Nina

Félicitations pour le ccam !

Salut youssef

C’est seulement pour ceux nés en Algérie
Si tu es né en Algérie mais que tu as la double nationalité, faut demander un acte transcrit de Nantes

bonjour,

moi aussi je depend de annaba et mon dossier a etait traiter vite fait, et la j’attend le CCAM si je peux aider

C’est a dire ?

bonjour ,

a savoir que l’enquette et plus longue quand une femme de nationalitè francaise ce marie avec un algerien du pays donc votre demande et plus longue

Bonjour Loupalinda06,

Je dépends du consulat d’Annaba et j’ai la binationalité, je vis en France et mon conjoint est algérien.
J’ai envoyé ma demande de CCAM il y a deux semaines.
Pour le moment, je n’ai aucune nouvelle de leur part.

Pourrais-je savoir au bout de combien de temps tu as reçu de leur nouvelle ? Ce qu’il t’a été communiqué… ?

En te remerciant grandement.

Bonjour ,

tu peux leur écrire il te réponde rapidement le consulat à annaba sont très réactif pour ma part j’ai envoyer tout depuis guelma sachant que c’est envoyer par valide diplomatique il y’a une tout les mois et 1 semaine après avoir traiter mon dossier cet a dire reçu le 03/01/2019. Traiter le 09/01/2019 bans afficher le 22 /01/2019 pour 10 jours et là j’attend le ccam

Wahhh effectivement, c’est très rapide !

J’ai envoyé la lettre par Chronospost depuis Paris.
Le consulat l’a reçu le 11 février et je n’ai toujours aucune réponse.

Je leur ai également envoyé plusieurs mails en vain.

Je commence à m’inquiéter. Je crains que le dossier ait un souci…

Est-ce qu’ils t’ont indiqué quand tu recevras le CCAM ?

salut

a-tu ecrie au consulat, il faut leur ecrire , il sont sympa et reponde vite je parle du consulat a annaba , moi il mon toujours repondu,et rapidement

Salut Youssef,

Si tu es né en France, tu donnes ton acte de naissance français
Si tu es né en Algérie et que tu vis en Algérie, tu donnes le formulaire c07
Si tu es né en Algérie mais que tu as eu la nationalité francaise, là il faut demander ton acte transcrit à Nantes

Si il est né en algerie il doit fournir un EC7 + Acte de naissance de nantes, en tout cas le CCAM c’est que pour les francais de soche de les binationaux. et c’est a cause de cela que plusieurs dossiers sont refusés

Tu as raison !
Ils m’ont répondu au bout de 30 minutes.
Mon dossier a été traité, je dois juste attendre le CCAM, au bout de 2/3 mois.
Je suis contente.

Au sujet des bans, comment as-tu su qu’ils étaient établis ?

Salut Sarah

Hamdulilah, quelle chance, sur Alger, y a rien du tout, aucune nouvelle et mon dossier est chez eux depuis le 30 décembre…

Salut Jas min

Sur le ccam il est écrit que pour le conjoint de nationalité française mais né à l’étranger, il doit fournir son acte de naissance délivré par le servixd central de l’état civil à Nantes…

bonjour ,

voila juste dire que je viens de recevoir le CCAM,c’est cool donc si vous avez besoin de renseignement hesiter pas bon courage au autre , moi c’etait asser rapide

Bonjour ,

Félicitation pour ton ccam, t parti le récupérer sur place du coup? Tu as attendu combien de temps exactement ?
A bientôt.
Karine.

Salut Linda

Félicitations !! En te souhaitant beaucoup de bonheur

Raconte nous ton parcours stp, quand est ce que tu as déposé ton dossier, les auditions, les bans

bonjour,

mon parcours , et aussi simple, et je tien a feliciter le consulat de ananba qui a etait top , pour les autre consulat je sais pas , mais celui la te repond toujours et cetait rapide pour moi:

j 'ai envoyer mon dossier depuis l’algerie mon dossier a etait traiter le 09/01/2019 soit une semaine apres receptions de mon dossier…

les affichages des bans on etait afficher le 22/01/2019 au 02/02/2019

et recu mon CCAM le 27/02/2019 par courrier

sachant que il ya un envoie par mois par valise diplomatique, du consulat au mairie sur la france pour la publication des bans

en esperant que mais info peuvent vous aidez, et n’hesiter pas si vous avez d’autre question

bonjour,

non le CCAM et envoyer par courrier directement chez toi…

pour moi tout depend ou tu dèpose, ton dossier… apres la publication des bans ,25 jours a peut pres…

Salut Linda

Encore félicitations pour toi et ton futur mari !

Je suppose donc que tu n’as pas eu d’auditions

À Alger, comme je l’ai dit précédemment, ça fait deux mois maintenant que mon dossier est chez eux et rien du tout, ni auditions ni bans…

Bonjour
je suis d’accord avec toi c’est ce qui est ecrit, mais je t’assure qu’ils retournent les dossier s à cause de cela, j’ai une prochaine elle est francaise et née en algérie (double nationalié) sont dossier lui a été retourné et le motif c’étai son EC7 qui manqait. donc autant le mettre dans le dossier au cas ou après tout dépend des consulat, moi je parle du consulat d’alger

Salut jasmin

C’est quand même incroyable qu’ils se tiennent pas à ce qu’ils écrivent…

Tu as raison, mieux vaut envoyer beaucoup plus que peu de documents et avoir un renvoi…

Donc si nous, on a pas eu de nouvelles, ça veut peut-être dire que c’est bon (l’espoir fait vivre)

[quote]
Salut jasmin

C’est quand même incroyable qu’ils se tiennent pas à ce qu’ils écrivent…

Tu as raison, mieux vaut envoyer beaucoup plus que peu de documents et avoir un renvoi…

Donc si nous, on a pas eu de nouvelles, ça veut peut-être dire que c’est bon (l’espoir fait vivre] (/citation]

pas de nouvelle bonne nouvelle :slight_smile: ii faut juste s’assurer qu’ils l’ont bien reçu et inchalah khir

Jasmin,

Eh bien moi j’avais envoyé par UPS et j’avais eu leur preuve de livraison… mais bon on a pas de mail de la part du consulat… du coup on sait pas…

Inchallah que tout va bien et qu’ils ont bien reçu, ça commence à nous rendre malade avec mon fiancé

Oui je comprends ce n’est pas facile. essaye de leur envoyé un mail pour etre sur car eux ils envoient rien si tu ne cherche pas à savoir et bon courage pour la suite

Oui je vais leur envoyer un mail mais bon j attends encore car j’ai peur qu’ils me mettent des bâtons dans les roues car ils seront pas contents de recevoir des mails etc…

Inchallah du bien pour tout le monde

Bon courage aussi et merci

Bonsoir tous le monde,

Juste pour partager mon expérience de demande de CCAM.

Demande effectuée : 19/12/2018 (envoyée par la Poste avec accusé de réception)
Courrier reçu au consulat d’Annaba : 27/12/2018 (j’ai reçu un accusé de réception datant de cette date)
Dossier traité : 9/01/2019
Publications des bans dans la mairie en France et au consulat à Annaba : du 13/01/2019 au 23/01/2019

J’avais envoyé un mail mi-février pour savoir où en était ma demande et on m’a répondu dans les 24h que mon dossier était en cours de traitement depuis le 9 janvier.

CCAM reçu le 28/02/2019 et daté du (17/02/2019).

Ni moi, ni mon mari algérien n’avons été auditionné.

Bonne soirée :slight_smile:

Salut Olive

Félicitations à toi et ton mari ! La chance… Annaba met moins de temps que Alger

Moi c’est là bas depuis le 30 déc et rien du tout, et je pense que beaucoup sont dans ce cas, en tout cas pour Alger

Bonjour à tous

Quelqu’un pourrait me lister les documents à fournir pour la demande d’un mariage mixte a la wilaya d’Alger silvouplait?

Merci d’avance pour une réponse .

Bonsoir,
Pour la date de l’acte de mariage civil qu’on mette dans la demande de CCAM est-ce que il est important où ça peut être modifié ?

Salut Tita

Tu le mets pour la forme, tu mets une date que tu as prévu, avec la ville où tu feras ton mariage.

Moi j’avais msi le 24 mars… mais ça sera jamais respecté…

Après tu pourras te marier une autre fois si jamais tu n’as pas eu ton ccam à temps

Salut minoucha,
J’ai pas bien compris comment se marier une autre fois ?
par ce que moi aussi c pareil c prévue pour 20 mars mais apparemment y’a rien c pour ça que je veux s ils peuvent me renvoyé un émail pour changer la date !!?
Merci

Bonsoir

Moi j avais mis la date en octobre 2018 et la j attend la réponse de l enquête de police donc forcément je me marierai inshallah des que la réponse sera favorable .

Juste pour dire que la date n est pas seule qu On écrit

Bonsoir
Merci mais comment tu es confirmer pour ton dossier qu’ils traitent encore mm si la date que tu as mis était passé !!?

Car tu auras pas encore ton ccam quand tu auras mis ta date de mariage.

Malheureusement il faut toujours attendre .
Dis toi que même si la date que tu inscrit et dépasse même sans réponse de ton ccam, cela ne t empêchera pas de te marier .

Courage

Re salut
Alors si j comprends bien mm si la date est dépassé j peux toujours attendre la délivrance de mon CCAM pour faire l’acte. et en effet on a envoyé notre dossier ya 4mois et pour les bans nous avons envoyé un email à la mairie s’il ont été publiés mais ya pas de réponse !!

Bsr qqun a t’il envoyé son dossier a Nantes pour effectuer la retranscription ??
Quel délai ça prend ? Ils envoient des courriers ou emails pour nous informer ?

Sujets suggérés

Services voyage