Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Salut Myriam

Oui merci beaucoup, honnêtement je fais pas confiance à l’administration alors moi aussi je regarde tout lol

J’ai l’impression que juste Oran/Alger envoit un mail pour demander s’il envoie le CCAM par courier. Le consulat d’Annaba l’envoie directement.
Je me trompe?
Des personnes qui ont envoyé leur dossier à Annaba, ont ils eu le même mail que pour Alger?

Hello Celiyine

Je ne sais pas d’où tu es en Algérie mais par exemple, mon mari l’a pris sur son lieu de naissance qui est Tizi Ouzou ; d’ailleurs je crois qu’il précise sur la demande ccam que ce soit un traducteur assermenté au lieu de naissance

Tu vas chez le traducteur directement tu lui dis voilà l’acte de naissance et on souhaiterait une traduction voilà il peut te la faire le jour même

Par contre bien vérifier l 'acte de naissance car parfois il y a des erreurs : le nom de l’officier civil n’apparaît pas, ton chéri a été inscrit un vendredi ce qui n’est pas possible etc etc

Alors je connais pas Alger mais oui tu peux demander à la mairie ou à un écrivain public, ils peuvent te renseigner

salem aleykjoum quel’un a eu un retour pour le visa

vfs parte en vrille les delai depasse 45 jour

Tu a dépose quand stp??
Nous le 14 août et rien

Tu a dépose quand stp??
Nous le 14 août et rien

Bonjour

Celyne c’est plus a ton mari de gérer ça io est sur place

Pas besoin de rendez vous.
Ton mari y va avec vos douments et souvent il recupere le jour même ou le lendemain.
Y en a partout en centre ville demande a ton mari il connais obliger

Bonsoir Celine

Oui il doit demander son ec07 et fait traduire pas forcément dans sa ville de naissance.

Aprez tu te marie dans sa ville ou il vit

Ton ccam tu es obliger de l envoyer a Alger.

dossier de visa deposer le 4 septembre toujours rien c’est pire que le ccam c’est un truc de fou les delai en algerie

sur le site il donne des delais de 18 a 23 jours

puis il donne des delai moyens de 45 jours

vfs c’est de la merde et le consulat de france a alger c’est encore pire

Tu pourras te marier a Harach Insha’Allah mais le mariage civila c’est pas pour maintenant il faut s armer de patience courage

Salam

Pure c’est fou les delais et pk c’est aussi long ?
Le visa c’est visa C Maintenant ?

Je t en prie

Hello à tous

J’envoie mon dossier de transcription today, et j’ai une petite question : est ce que je dois faire la copie de toutes les pages de mon passepirt ou pas du tour ?

Merci pour votre aide les amis

Bonjour Minoucha

Oui fait toutes les pages c’est mieux

D’acc merciii

Salem,

Juste pour info sur le suivi vfs c’est bloqué à quelle étape ? Ca m’inquiète tout ça. Nous aussi on attends mais pour l’instant ça fait qu’une semaine.

Salem Luna,

Ils ne délivrent plus de visa D ??

Maintenant c’est visa c court séjour.

Normal qu a oran y a plus d un mois d attente pour un rdv ?

Salem,

Ce que je trouve bizarre c’est qu’il n’y a pas de traduit " Mentions marginales: néant" (qui apparaît pourtant sur l’acte en arabe). Aussi, un traducteur assermenté appose un cachet officiel et sa signature normalement, et un cachet marqué “droit de timbe perçu par le Trésor” il me semble. D’autres personnes peuvent-elles confirmer cela??

C’était bien un traducteur assermenté ? Car attention des traducteurs il y en a plein.

Coucou Celitine

Je rejoins Myriam dans ses dires
La traduction de l’acte de naissance de mon mari avait des cachets dessus et des tampons, même à l’arrière

bonjour Céline,

ta traduction est faite par un écrivain publique “banale” pas par un traducteur assermenté. un traducteur assermenté au minimum signe et appose un cachet au document traduit.

Salem,

De rien. Cette fois c’est ok je pense :slight_smile:

Hello à tous

Juste pour vous dire que mon dossier de transcription a été envoyé le 07 octobre et que d’après le suivi de la poste, il a été reçu aujourd’hui el hamdulilah

J’attends maintenant l’accusé de réception et un mail d’ouverture, comme beaucoup ont témoigné sur ce mail

Si quelqu’un a envoyé son dossier en même temps que moi, je serai contente d’avoir de ses news :slight_smile:

On est pas sorti de l’auberge mdr

Salut Minoucha,

On se retrouve sur la transcription =) moi mon dossier est ouvert le 24/09 (j’ai reçu un email d’ouverture 5 jours après le réception en comptant les 2 jours du week-end). Hier j’ai appelé, le monsieur qui m’a répondu (après 8 minutes d’attente en plus c’est un 08 donc surtaxé) ne m’a même pas laissé placer un mot. Il m’a dit qu’il n’a pas accès aux dossiers et il faut attendre 3 à 4 mois avec CCAM et 9 mois sans CCAM. Il m’a répété ça en boucle à chaque fois j’essaye de parler.Donc j’ai fini par envoyer un Email et j’ai reçu un message automatique qui dit la même chose minimum 3 mois avec CCAM et 9 mois sans et qui il ne répondent pas au Email sur l’avancement du dossier. Bref j’espère qu’ils vont lire mon email et répondre et vont pas nous faire la même chose que le consulat. On croise les doigts

Hello Karim

Haha oui on se rejoint en effet, on a commencé l’aventure ensemble haha

C’est quand même incroyable de pas donner de news aux gens quoi !

Déjà 3 mois c’est énorme !

Je te dirai si je reçois le mail d’ouverture

Salam mon frère, à quel moment as tu fais l’acte de mariage en Algérie ? Tu l’a fait avant de recevoir le ccam si je comprends bien ?

Salam à toi , à quel moment as tu fais l’acte de mariage en Algérie ? Tu l’a fait avant de recevoir le ccam si je comprends bien ?

@minoucha et @karim

Salem,

Honnêtement, c’est le délai qu’ils donnent à tout le monde mais ca va beaucoup plus vite quand on a un CCAM et un dossier complet. Ca va dépendre de l’agent qui a votre dossier entre ses mains, mais je pense que vous serez transcrits bien avant le délai annoncé Inch’Allah. En plein mois d’Août ma transcription a mis 3 semaines. Inch’Allah ça sera aussi rapide pour vous aussi.

Coucou Myriam

Inchallah ! Moi j’attends l’accusé de réception ainsi que le mail d’ouverture

J’espère que nos dossiers sont complets, j’ai même rajouté mon billet d’avion ainsi que ma quittance de loyer pour justifier la différence d’adresse entre le ccam et ma nouvelle adresse mdr

J’ai rajouté plein de trucs en plus…

Salam à tous
je poste ici en espérant être compris .
Voilà j’ai envoyé le dossier ccam il y a quelques jours au consulat de France à oran. Le dossier est complet.
Petit bémol qui peut toutefois posé soucis j’ai bien envoyé le ec07 avec code barre en arabe et sa traduction faite par un traducteur assermenté mais ces documents ont été scanné. Pas le choix pour me les faire parvenir d’Algérie. …
Es ce un soucis car sur le dossier ils précisent que les documents scanné ne sont pas accepté ?

Autre question j’ai des jours de congés mi novembre es ce possible de faire un mariage à la mairie en Algérie en attendant la délivrance du ccam pour ensuite tout envoyer à nantes pour la transcription malgré que la date de l’acte de mariage sera avant la date du ccam ?

Merci à vous et bon courage à tous

Salut Medi

Honnêtement, ta conjointe aurait pu envoyer les originaux par DHL ou UPS, y a toujours un moyen d’envoyer les documents, je suis pas sûre qu’ils acceptent les scan, mais sait on jamais

Ton mariage doit s’effectuer après que tu aies reçu ton ccam, sinon ça sert à rien de l’avoir

Donc vaut mieux attendre d’avoir le ccam avant de faire le mariage

Salem @Méddi

Minoucha a raison, ça ne sert à rien de faire le Ccam si tu te maries avant, car lors de la transcription ils verraient que la date du Ccam est postérieur à la date du mariage et ton dossier serait traité comme sans Ccam donc avec des délais plus longs.
Il vaut mieux que tu attendes d’avoir le Ccam avant de te marier.
Après à toi de voir

Je pense ça risque de bloquer si le Consulat se rend compte que ce n’est pas des originaux, ils te demanderont d’envoyer les bons. Il faut que ta conjointe te les envoient tout simplement.

Merci manoucha pour ta réponse . Donc là j’ai envoyé le dossier du ccam mais pas grave je vais quand même faire l’acte avant de recevoir ce foutu ccam … si je le reçois… lol

Autre chose tu as entendu parler du mariage à l ambassade et ils te font direct le livret de famille en français apparemment

Re Meddi,

Le mariage au consulat ou à l’ambassade je pe’se pas que ce soit possible, d’ailleurs personne ne l’a fait, et je n’ai jamais entendu parlé de ça sur ce forum

Par contre comme a dit Myriam, si tu te maries avant le ccam, tu seras transcrit comme un non CCAM à Nantes et donc la transcription risque de durer 6 mois ou 8 mois peut-être moins et peut-être plus, c’est toi et ta chance

Merci Myriam pour ta réponse
mais oui je vais faire l’acte bientôt sans être à leur merci pour le ccam.
Mais j’espère que ça ne va pas bloquer au niveau de nantes pour la transcription que j’avais fait une demande qu’en penses tu ?

Le mariage directement au consulat ne concerne que les conjoints ayant tous les deux la nationalité française, donc deux français.

Pour la transcription ton dossier sera traité comme sans Ccam, délai plus long (auditions ou pas, blocage du procureur ou pas etc…). Certains se sont mariés sans Ccam et ont été trancrits vite et sans blocages, pour d’autres ça a été tout le contraire. Comme a dit Minoucha là c’est une question de chance.

Hello à tous

Je viens aux nouvelles
Suite à mon envoi de notre dossier de transcription, j’ai reçu mon AR hier le 14 octobre

Aujourd’hui, ils ont ouvert notre dossier sous un numéro CCAM, et ils donnent aucun délai sauf “il sera traité dans les meilleurs délais”

En tout cas je suis contente d’avoir reçu ce mail, même s’il ne veut pas dire grand chose, mais c’est bientôt la fin de toute cette démarche

Sujets suggérés

Services voyage