Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

bonjour
la semaine derniere jetais en Algerie ,je precise jesuis Francaise dorigine Marocaine
donc revevant a mon sejours sur place nous avons envoyer le dossier de l’algerie et non de Paris en france et a son NON et son adresse en Algerie a lui en recommander
donc ma question es peuvent ils refuser le dossier

en envoyant le dossier nous avons oublier de joindre le document ou nous devion rajjouter la date de clebration si il un contrat de mariage ou bien ayant des enfants ect…
ce formulaire on a oublier de lenvoyer
ma question peuvent il le refuser

apres envois du dossier quelle es le delais pour recevoir le recipise
sil vous plait
merci pour vos reponsesRÉPONDRE EN CITANT

Non c’est l’inverse, il faut choisir une date de rdv, payer et après déposer le dossier le jour du rdv. Je t’ai répondu sur la messagerie pour toutes les étapes.

Hésites pas si d’autres questions.

Bonjour,

C’est pour la transcription ou le CCAM ? En effet si le dossier n’est pas complet et qu’en plus il n’est pas à ton nom, ils vont le te renvoyer. Contact les pour leur dire que tu t’es trompée et renvoi le dossier complet.

Regard tu peux accéder avec le sans rendez-vous
D’après ce que je vois Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - Farid23

Non regarde, en haut à droite y a marqué " dépot des dossier (sur rendez vous uniquement)
En bas à droite y a marqué “collecte des passeports” (sans rendez-vous) = pour ceux qui viennent chercher leur passeport

Oui je viens de voir ça tu as raison

bonsoir,

La fin de publication des ban a eu lieu le 14 septembre.
Le CNO a été envoyé par la mairie le 16 septembre au consulat de Annaba.
Depuis pas de nouvelle du consulat.
C’est normal ce délais d’attente (plus de 1 mois après l’affichage des bans) pour la récéption du CCAM?

Cordialement.

Bonsoir

Le CNO a été envoyé par mail ou courrier ?

aucune idée.
Je dirais plutot par courier

Par courrier c est très long 2 à 3 semaines pour le recevoir.

Envoi un mail au consulat pour savoir si il on bien reçu le cno.
Si pas de réponse ou si il l on pas reçu, tu vas a la mairie et tu leur demande de l envoyé par Mail au consulat.

Bonsoir. Nous allons envoyer prochainement notre dossier au consulat dannaba le dossier pour le ccam.
Nous nous posons certaines questions:
de combien est le délai pour Annaba en vu du réponse du ccam!?
Je suis française et mon futur mari est algérien vivant en Algérie est ce que les entretiens pour enquêtes sont rapides dans le temps et sont ils systématique ?
Vous parlez de cno pourriez vous me dire à quoi cela correspond?!
Est ce que lors du dépôt du dossier ccam il y aurait plus de possibilité pour que mon futur mari obtienne un visa touristique?
je vous remercie pour le temps que vous prendre pour nous répondre.

Bonjour

Me concernant je suis passé par le consulat de france à alger et je peux vous dire que la procédure et très longue.
Pour les auditions c est pas systématique mais il le fond souvent sa dépend du dossier.
Pour le CNO c est le Certificat de Non Opposition au Mariage qui est établi par votre Mairie en france après les 10 jours de publication des bans.
Pour résumer le faite de faire un Ccam c est pour éviter les cas de nullité de votre mariage, il vérifie que votre futur mariage et en règle avec la législation française.
Pour le visa je ne sais pas si sa aide, c est surtout pour la transcription de votre mariage à Nantes sa ira plus vite vu que l enquête a déjà été faite.

Merci laze23 pour votre réponse.
J’avais jamais entendu l’histoire du CNO!
Sur les forums il y a bcp de personne pour ccam a Alger ou or an mais très peu par rapport à annaba!.
les délais sont tellement variable d’un dossier a un autre alors qu ils disent entre 4 et 6 mois pour avoir la ccam!vous concernant combien de temps entre l’envoi et l’accord?!
Vous dites que les auditions sont en fonction des dossiers c’est à dire???
Je demandais pour le visa afin de faire chacun des trajets pour se voir. nous souhaitons réellement se marier en algerie.

Si des personnes dépendent de annaba,je serais ravi d’échanger.

La procédure est lourde c’est fou!!!et tellement disparate…en fonction des dossiers que l’on s’y perd

Me concernant la procédure à duré plus de 6 mois
Pour les audition c est aléatoire sa dépend de l agent qui va traiter votre dossier par exemple si il voit une différence d age ils peuvent convoqué.
En général il convoque pour les audition il faut pas vous inquiétez.

Lors de l envoye de votre dossier il faut rien oublier au niveau des documents sinon sa vous fera perdre du temps

@Angie

Bonjour,

Me concernant on est passé par Alger, par contre, il me semble qu’à Annaba c’est (c’était?) beaucoup plus rapide pour le CCAM. C’est que j’avais lu car ils doivent avoir moins de demandes. En revanche oui les délais dependent des dossiers, et ce qui retardent un dossier c’est ce qu’il contient. Exemple: quand ils demandent une copie de ton passeport, c’est pour voir si tu es déjà allée en algerie. 2e exemple: quand ils ont un doute y a les auditions ça retardent aussi.
Et puis après le CCAM, y a une demande à faire après des autorités algérienne (la Wilaya).
Mais ne t’inquiète pas, beaucoup de couples mixtes sont passés par là et ça s’est très bien passé. Mais compte au moins un an entre la demande de CCAM et son arrivée en France.

Si tu veux le voir avant, va falloir que tu ailles en Algérie. De toute façon tu devras y aller pour l’enquête de la Wilaya qui vous convoquera tous les deux.

Ne t’inquiète pas, ça paraît long comme ça mais une fois le temps et toutes les étapes passés, la joie est plus importante. :slight_smile:

Merci laze23 et myriiam1.
Pour les documents ya pas grand chose à mettre je trouve pour le ccam!!!Après este ce qu’il faut que je rajoute contrat de travail, fiche de paie, un document comme quoi je suis proprio…
Quand a min passeport déjà il sera vierge car il étai échu! !!!donc c’est mal partie.
C’est quand même long et par forcément d’interlocuteur pour répondre à nos dossiers!!!
J’en Dors plus…tellemnt que cela me stress.
1 an c’est bcp et a la fois rapide…mais c’est allucinant la lenteur de l’administration.
La différence d’âge on a que trois ans decart et moi la plus vieille
Par contre pour apres le mariage en Algérie est ce que je dois fournir une attestation comme quoi je suis musulmane? !

Hello Angie

Je pense que même si ton passeport est échu rt que tu es allée au bled avec, ben fais quand même les photocopies de toutes les pages
Et rajoute aussi ton deuxième passeport là tout neuf

Après je rejoins Myriam sur le fait qu’il faut compter un an entre le ccam et le temps que ton chéri soit là
Honnêtement on a du attendre 5mois et demi pour avoir le ccam et maintenant on attend la transcription depuis le 15 octobre date d’ouverture de notre dossier

Faut juste s’armer de patience
Pour la religion, je sais que même si tu es pas musulmane je crois que ça passe mais si tu l’es c’est bien aussi de le démontrer

En tout cas consulat d’Alger c’est lent car trop de Wilayas rattachées à ce seul consulat

Annaba ou Oran je pense que c’est un peu plus rapide

Allez courage

Pour le ccam, mets juste les documents qu’ils demandent. Pas plus.
Les autres docs ça sera peut-être pour l’enquête de la Wilaya mais ça tu le verras plus tard après le ccam.

Comme a dit Minoucha, mets quand même les photocopies de l’ancien passeport. Et du nouveau. Si tu n’as pas renouvelé ton passeport français fais le vite, parce que tu devras te rendre en Algérie pour l’enquête et le mariage (ps: oublie pas que tu ne peux pas entrer en Algérie sans visa, donc juste avant cette étape d’enquête tu devras déposer une demande de visa au consulat d’Algérie de ta région)

Pas besoin d’attestation comme quoi tu es convertie à l’islam ou musulmane. C’est obligatoire que pour les hommes non musulmans qui se marient avec une musulmane. Pas l’inverse. Ne t’inquiète pas pour ça.

Merci les filles minoucha199p et Myriam1.
Merci de pendre du temps pour me répondr. Je metterai donc juste les documents demandés au ccam.
Concernant mon passeport malheureusement j’ai pas la possibilité de faire une photocopie de l’ancien car lors du renouvellement la mairie ma pris l’ancien. du coup j’avais l’idée de demander un document fait par la mairie comme quoi c’était un nouvellement.!vous en pensez quoi?!

Par port a ma foi je suis bien de confession musulmane. je ferais une attatestion via la mosquée de ma ville si cela peut favoriser l’enquête.même si j’ai lu dans certain cité qu’il préfère via la mosquée de Paris ou de Lyon.
J Enverrais donc le dossier ccam en recommande comme ca jaurais un petit suivi du moins à la date a laquelle il l’air on reçu!

Pour vous quand faut il aller voir notre mairie pour voir si les banc sont parient?!

Cordialement

Bonsoir angie

Tout dépend pour les bancs mais déjà tant que ton ccam n a pas était accordé tes bancs ne le seront pas .

Moi en tout mon ccam en 2 mois avec publication des banc et audition comprise .je dépendais de oran.

Insha’Allah ça va aller vite pour toi aussi

Bonsoir lunadelaluna!
Les bans viennent avant le ccam normalement car après 10 jours des bans ils envoient la COB et en suite le ccam nous ai envoyer!

Inchallah cette étape passera vite afin d’enclencher l’autre enquête de la wilaya…

Par contre une question me vient il demande une facture d’électricité ou quittance de loyer…sachant que je suis mensualisé et c’est pas edf mais eni…la date est de plus de 3 mois est ce que lecheancier cest ok car il y a les date de chaque virement!?
Pour prouver que je suis proprio quel document dois je faire valoir ?!

Bonjour tout le monde salam aleykoum
j’ai besoin d’aide s’il vous plaît quel genre de document pour prendre un rendez-vous conjoint français pour une demande de visa merci

Pourquoi tu veux dire que tu es proprio ça ils sent fiche , ils demandent même pas .

Les délais peuvent varier mais dit toi que en tout ey pour tout c’est 1 an ça va aller vite Insha’Allah

Salam Farid,

Moi j ai mis livret de famille français et algérien
Photocopies de ma carte d identité
Photocopies edf
Photocopies de tous mes visas entrees et sorties
Communauté de vie légalisé par ma mairie
2 Acte de mariage que Nantes ma donner

Ça s’est pour conjoint Français

Slm merci de m’avoir répondu EDF pas besoin normalement non

Moi j’ai juste le livret de famille français
Acte de naissance français et pièce d’identité c’est tout pour moi normalement non ??

Lunadelaluna!!!

Je sais bien qu’il le demande pas mais vu que c’est soit une facture d’électricité ou une quittance de loyer…
Vu que j’ai un doute que l’échéancier marche je me pose la question de koi mettre a la placede la quittance vi que je suis pas locataire…simplement…!!!

Pour le justificatif de domicile de moins de 3 mois, sur l’application mobile de ton fournisseur d’électricité tu dois avoir une section “justificatif de domicile” ca te téléchargera une attestation. Sinon tu appelles ton fournisseur, et demande qu’il t’envoie le justificatif. C’est obligatoire pour eux de te le fournir :wink:

Angie

Essaie de demander à ta mairie une attestation comme tu as dit

Moi j’allais chaque semaine à la mairie pour voir ma publication des bans

Re coucou à tous !

J’ai reçu le mail de trancription today !!
Transcription faite le 29 octobre !!
Ouverture du dossier le 15 octobre

Youpiii

Plus qu’à attendre le livret de famille

Bonjour et félicitations

Va dans ta mairie d’ici 1 semaine et tu auras ton livret de famille .

Merci Luna

Yessss je vais les harceler t’inquiète pas mdr

sil vous jai bessoin de vos conseils URGENT
nous avons oubkier de mettre le documet concerant la date de mariage et avec les information suivante si il y a des enfants naturelle ou bien si nous allons contracter un contrta de mariage
que pensez vous si mon cojoint ALGERIEN qui vie en ALGERIE puisse se presenter sur place remettre le document
sachant que ledossier a été receptionner le 23 octobre
merci pr vos reponse

Salam

Envoie un mail au consulat en demandant si ton conjoint peux passer deposer la feuille manquante , moi j avais fait ça et j y suis aller le.deposer avec mon mari

merci pour ta reponse luna delaluna

bonjour

Besoin de conseil , mon frere souhaite se marié en algerie mais nous sommes perdu pour les démarches, pouvez vous m’aider?
Doit on obligatoirement passé par le consulat de france si oui Combien detemps prend la procédure ?

UN GRAND MERCI POUR VOS RÉPONSES

Bonjour

Tout depend si ton frère est bi national ou français ?
Mais faut compter un an pour la procedure si il est français et je t avouerai que cest pareil pour les bi national il faut s’armer de patiente

Mon frère est né en France mais à aussi la nationalité algérienne

Ton frere peu ou non faire le ccam.je le conseil même si c’est long car après il fera direct sa transcription comme il est bi .national

Felicitation minoucha1990 pour la transcription!
Bientôt la fin…

Bon ben c’est mal partie pour notre dossier min fournisseur d’énergie ne fait pas d’attestation mais juste un mail. Donc je pense mettre dans notre dossier ccam l’échéancier nos que la avis d’imposition taxe foncière et ou habitation. Car cets aussi un justificatif de domicile valable.
Alors pour le passeport ben la mairie na pas voulu me faire une station comme quoi c’était un renouvellement il faut qu’ je vois avec la prefecture me dit t’on…ca sens le ping pong.
Dc ben je vais faire la photocopie de mon nouveau passeport et avec un courrier mentionnant que c’est un renouvellement.
On part mal je trouve…mais faut y croire…

Sujets suggérés

Services voyage