Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Slm alikoum quel sont les papier demandé pour les dépôt de dossier pour visa
Conjoint de français svp merci

Merci Angie !

Allez courage faut pas lâcher dès le départ !
Les impôts c’est good aussi taxe d’habitation aussi c’est good

Et comme tu as dit fais un courrier en expliquant que c’est un renouvellement
De toutes manières ils verront la date à laquelle il a été fait

Et puis s’ils ont vraiment un doute, ils feront une audition et ça se passera bien

Tkt minoucha on lâche rien!!!
Courage et mental il y a …
Patience est de rigueur :-).

Hey tout le monde

Avant de récupérer le “précieux” à la mairie, je voulais savoir quelles sont les étapes pour demander un visa sur Alger s’il vous plait ?

Honnêtement c’est pas clair pour moi, j’ai vu des france visa des vfs global mdr je sais pas par où il faut commencer sincèrement

Et je regarde leur site là france visa et no comprendo haha

Salem Minoucha,

Félicitations !

Il y a ce lien VFS qui explique toutes les étapes de A à Z, ça m’a beaucoup aidée pour la demande et dépôt du dossier: http://www.vfsglobal.dz/France/Alger/

En fait, tu ouvres un compte sur France Visa pour ton conjoint (avec son mail ou tu lui crées un), rempli une demande visa avec toutes ses infos personnels.

Ensuite quand tu confirmes tout, tu télécharges et imprimes le récipissé avec la liste des justifs et la demande pré-remplie.

Après tu auras un lien pour t’inscrire et prendre rdv pour VFS.

Utilise le lien que j’ai mis au-dessus, il est important pour te guider.

Hello Myriam

Thannkkkksss

Et merci pour le lien, parce que honnêtement la galère de ouuffff

Je commence déjà à faire tous les papiers que je peux pour le dossier, je pense aller la semaine prochaine à la mairie pour voir si le sésame est là

Encore merci :slight_smile:

De rien avec plaisir

En passant à la mairie quand tu récupèreras ton livrets et actes de mariage transcrits, demande leur aussi ton acte de naissance avec la mention de ton mariage dessus. Nous on l’a rajouté en plus dans le dossier.

Le consulat a mis 10 jours à traiter le dossier. El Hamdoullilah maintenant c’est bon

Bon courage

D’accord merci ma belle

Par contre là où je vis ce n’est pas ma mairie de naissance, mais je vais faire la demande sur internet pour un envoi par courrier, c’est pas un souci

Ah ça va 10 jours c’est rapide !! J’avais peur que le visa mette 1 mois…

Vous allez enfin être ensemble c’est super :slight_smile:

Bonjour
je viens de recevoir aujourd’hui le CCAM par voie postale.
J’avais envoyé le dossier le 25 aout. Donc environ 2 mois.
Reste plus qu’à decendre au pays pour le mariage civil et la tanscription ensuite à Nantes.
Mon mariage aura lieu en juillet 2020.
Pensez-vous que d’ici là, j’ai le temps pour transrire l’acte de mariage et demander un visa long séjour pour ma future femme inchAllah?
Pour le dossier de visa, c’est le (la) conjoint(e) fançais(e) qui l’envoie au consulat? Ou tout est informatisé sur le site visa France? Ou bien la partie algérienne qui va au consulat sur rendez-vous pour déposer le dossier?

Hello Nadjib

Tu as reçu ton ccam c’est déjà super, d’ici juillet tu as le temps de faire la transcription, je pense que ce sera très bien même de commencer dès maintenant pour avoir tous les papiers qu’il faut au moment de la demande de visa

Et tu seras aussi tranquille et pas de stress, tu laisseras pas ta conjointe derrière
Pour le visa aucune idée par contre vu que c’est ma prochaine étape

Salam / Bonjour,

Quelqu’un comprends le délire sur le site France-Visa concernant le motif principale du séjour.
En effet, Le motif principale de séjour ‘Conjoint de Français’ apparait pour les visas de court séjour mais pas pour le visa long séjour.

Quelq’un rencontre le meme problème ?

bonjour et felicitation atoi
pourrais tu sil te plait ton parcour et tu bional et tu as deposer a quellle embassade merci

Slt amine 75

Je crois que c’est normal. Karim avait la même chose la dernière fois
Il était obligé de prendre le visa court séjour de type C

Tu trouveras ses dires plus haut dans les conversation

Bonjour nabjij78!!!felicitation pour votre ccam:-)
Pourrais tu me dire de quel consultant dont tu dependait?!
Merci à toi

Oui j’ai vu que ça parle de ce sujet mais je n’ai rien vu d’officiel.

De ce que j’ai compris, il faut demander un visa court séjour dans le formulaire de France- visa avec le motif “conjoint français”

Si c’est le cas, faut il mentionner également " visa court séjour" ou “conjoint de français” sur le site de vfs global ?

Et tu trouves quoi sur VFS global ?

Ils mentionnent visa court séjour ou conjoint de français ??

Moi aussi ça m’intéresse car je vais bientôt faire le visa

Il y a toute les possibilités sur vfs global, mais je pense qu’il faut choisir conjoint de français Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - amine_75

Alors j’ai rencontré ma moitié il y a de cela 2 ans. On a décidé de se marier il y a de cela 4 mois.
On a monté le dossier pour demander le CCAM. J’ai tout envoyé au consulat d’Annaba à mon retour d’Algérie le 25 août. Ils m’on envoyé un mail pour me signaler que j’avais oublié d’indiquer si je souhaitais me marier en Algérie. Je leur ai répondu par l’affirmatif. Les bans ont été publiés à la mairie vers mi-septembre. J’ai reçu le CCAM le 31 octobre. Donc au total 2 mois d’attente. C’est rapide.
Je me marie civilement fin décembre au bled.
Et en janvier 2020, je rassemble les documents pour la transcription.
Selon mes prévisions : 2 mois pour la transcription + 15 jours pour récupérer le livret de famille (Mars 2020), demande de visa long séjour (2 mois=>mai 2020). Mariage au bled Juillet 2020 et retour avec ma moitié septembre 2020.

Amine

Je pense aussi qu’il faut prendre conjoint de français

Nabjij78 Merci pour avoir relater ton parcours.:wink:

Ca me donne vraiment espoir ton parcours car tu dépend de annaba. Comme nous.
J’espère que l’on aura cette chance au point de vu rapidité même si je doute car je suis française pure souche.vous avez eu des auditions?!
Ca fait plaisir de voir des parcours comme ca fluide.

Je suis binational
Je dépend du consulat de Annaba.

Courage à toi, j’espère que ça se passera vite por vous. Dans tous les cas, il faut persévérer même si parfois on lache les bras devant la lenteur de l’administration.
Non pas d’auditions. Heureusement, car ma moitié habite à 300 km d’Annaba. S’eut été compliqué pour elle de se rendre au consulat (en voiture).
Mais pendant les 2 mois, ils ont du mener leurs enquêtes en interne je pense pour vérifier toutes les informations transmises.

bonjour es t’il vrai qu’ils peuvent refuser le CCAMconjointe ayant des enfant dun autre union sans mariages civil
ya til des cas parmis vous sil vous plait
si il ya un refus de leur part qulle es le delais de la reponse refus
et quellle es la marche a suivre pour faire apel de la decision merci pour vos rex

Salam

Je sais pas qui ta dit ça mais c’est pas vrai écoute pas les gens c’est le mauvais oeil la jalousie ne parle pas trop de ron histoire autour de toi.
Insha’Allah ça va bien se passer

merci LunaDeLuna
non j’ai vue certain rexe apparaemnt refus pour enfant née hors mariage d’une precedante union
donc je me suis poser la questions es ce que cela fait vraiment partie des refus ou cest bidon
merci DELUNA

C’est totalement bidon j’en suis la preuve donc courage

merci LunaDelaLuna

Bonjour à tous.
Vu que l’on parle denfants pourriez vous me dire si dans la demande du ccam dans la partie "enfants nés des époux "ont doit mettre les enfants es d’une précédente union? !
Merci a ceux qui prendront le temps de répondre.

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle date il faut mettre (s’il y a un délai à respecter) dans la section date prévue de la celebration du mariage du dossier de demande de ccam svp?

Merci d’avance

Azul la petite kabyle

Moi j’avais mis le 30 mars parce qu’on voulait se marier à ce moment là
Mais bien sûr on a pas pu on s’est mariés qu’en septembre

Du coup mets une date au moins 2 mois après la date de dépôt du ccam, même si ils la respectent pas, mais au moins y a une date

Ok merci beaucoup

bonjour Celine
la proceure es longue es sois patiente surtout
mon dossier a ete envoyer le 19 octobre et recue le 23 octobre
et comme j etais sur place pour voire mon conjoint jen ai profiter pour l’envoyer sur place
les delais varies selon les dossiers apparament
juste la capacire delais de traitement 4 a 6 mois

Slt Celiyne

Moi ils avaient reçu par Ups mon dossier de ccam le 31 décembre
Les bans au consulat ont été publiés fin mars et ici en France début avril

Je n’ai pas eu d’auditions donc je ne sais pas comment ils convoquent

Salut Angie

Non c’est les enfants que tu as eu avec ton époux actuel enfin ton futur mari, pas les enfants issus d’une précédente union, car ça ne le concerne pas

Bonjour a tous et a toutes

Qui a fait actuellement sa demande de visa sur Oran et en combien de temps ?
Merci de vos reponses

Celiyine

Comme je t’ai dit, moi mon dossier était chez eux le 31 décembre 2018
J’ai vu les publications des bans le 2 avril chez moi car j’y allais tous les jours à la mairie

On m’a rien envoyé

Celiyine

Donc moi j’ai envoyé mon dossier le 24 décembre et ils l’ont reçu par Ups le 31 décembre
Ensuite je suis restée dans le silence total, pas de mail et pas de courrier
Avec UPS je savais qu’ils avaient reçu du coup, je comprenais pas la lenteur

Alors je partais à la mairie toutes les semaines
Et le 2 avril j’ai vu mes bans affichés à la mairie

Après j’ai reçu le premier ccam le 21 mai mais il était erroné
J’ai demandé une rectification et je l’ai reçu une seconde fois le 6 ou 7 juin
Donc en tout 5 mois environ que ça m’a pris le ccam

Les bans se passent au consulat et aussi à la mairie de ton domicile
Ceux du consulat se passe un peu avant puis le consulat envoie la demande de publication de bans à ta mairie

C’était erroné car ils m’ont mis un département de naissance qui a cessé d’exister depuis 1968 mdr alors que je suis née en 90

Oui c’est long sur Alger franchement, moi je pensais que c’était plus court mais apparemment non

Aucune différence

C’est juste des bans normaux qui s’affichent au consulat pour ceux qui veulent s’opposer là bas et puis tu as ceux de ta mairie pour ceux qui veulent s’opposer à ton mariage ici
Parce que les bans c’est pour annoncer à tout le monde que tu te maries et donc tu permets aussi aux autres de s’opposer au cas où c’est un faux mariage etc

Toi tu vérifies juste les bans à ta mairie

Sujets suggérés

Services voyage