Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Slam ahlikoum
Svp urgentttt demande urgente.
Sur le formulaire de demande de visa long séjour.
Lorsque l’on coche conjoint/accord franco russe.
Pour la periode ils demandent la durée du séjour
3 a 6mois.
6mois a 1an.
Supérieur a 1an.
Laquelle cocher svp?
Ensuite ils demandent la duree en mois?faut mettre combien?
Et enfin cest normal qu’à la fin ils écrivent vous paierez 13350 dinard pour les frais de visa.
Merci pour votre aide précieuse.
Ceux qui ont déjà fais cette demande de visa la

Bonjour et voila que je vous croise ici sur ce forum après celui de yabiladi je pense qu’on est tous deux presque coincé sur les même questions j’espère que quelqu’un pourra nous apporter des éclairages .bonne. Chance à tout le monde

salut Minoucha j’ai envoyé le dossier le 5/8/2019 et il l’ont reçu le 9/8/2019 puis ils m"ont un mail comme quoi il y avait une divergence entre l acte de naissance de mon époux et k acte de mariage après j ai envoyé un courrier expliquant le truc et depuis aucune suite.il ya une semaine j ai envoyé encore une fois une lettre de réclamation et toujours pas de réponse.Et la je suis vraiment inquiete j arrive même pas à les joindre au tél qu’est ce je dois faire svp aidez moi.Merci

Hello adoula

Y avait quoi comme divergence ? Des fautes d’orthographe je pense

Tu as renvoyé un corrigé ou juste écrit une lettre

Tu as essayé d’envoyer un mail plutôt que d’appeler ?

Es tu passé à ta mairie pour voir si des bans ont été publiés ?

Minoucha elle te parle de la transcription pas du ccam.
Elle est deja mariée.
Cest son dossier de transcription dont elle parle. Et je pense quil faut effectivement leur envoyé un mail ou bien les appeler faut insister cest pas normale cette longue attente. Et en plus quand ya des erreurs comme sa soir ils demandent un nouveau acte de naissance et un nouveau acte de mariage.soit ils demandent de rectifiée l’erreur en envoyant un courrier explicatif…mais peut etre quils n’ont pas reçu votre courrier ou bien quils lont lont égaré et donc pas pu traiter votre demande.

Mdr je dors encore moi

Merci Wazo pour la réponse
Tu vois j’ai pensé que c’était un ccam

Alors oui Adoula tu envoies un mail mais normalement tu devrais corriger les erreurs sur les actes de mariage et de naissance et renvoyer soit en recommandé avzv accusé soit en lettre suivi

salam, alors concernant la divergence ce n est pas une erreur c est le lieu de naissance de mon époux sur l acte de naissance figure le lieu de naissance exacte et sur l acte de mariage figure directement la commune car il est informatisé .oui j ai deja envoyé un mail et jai reçu un mail automatique même pour les appeler j ai pas pu les joindre du coup j ai envoyé aujourd’hui une aurte lettre de reclamation. Je dois me déplacer pour les voir que pensez vous.Vos reponses svp

Salam adoula.
Tu ne peux pas te déplacer a nantes cest interdit au public.
Tu peux les appelerle matin a 9h ou bien laprem a 14h sur ce numero la 0826080604 et tu tapes le numero 7 a la fin.
Tu leur explique ta situation avec tes références de dossier d’ouverture que tu avais reçu.
Apres sil ny na pas le lieu de naissance mentionné sur lacte de mariage alors je pense qu’il faut leur envoyé un nouvel acte de mariage ou figure le lieu de naissance exact de l’époux.
inshaAllah fiha kheit.
Je pense que tu devrait vraiment les appeler pour voir ou ta demande en est

salam wazo et merci je vais essayer de les appeler. Mais pour la fameuse divergence je n est pas pu la rectifier car sur l acte de mariage ya pas la place ou mettre l’endroit exacte il mentionne que la commune de naissance.il est informatisé ya ke les des communes pas autre chose.

bonjour

je suis la pour aider, si besoin je suis passer par tout les etapes:ccam, transcription,visa, ect…
si des personnes on besoin aide ou des questions il suffit de m’ecrire .

ou me contacter sur mon snap et laisser un message

Coucou wel chocco !!

Eh bien c’est avec plaisir si on a pu t’aider pour tes démarches et que tu as pu avoir un aperçu :slight_smile:

Pour répondre à tes questions :
Je me suis inscrite sur france visas quand j’ai récupéré mon livret, pas avant, déjà que mon livret a mis 1 mois pour arriver à la mairie…

Sur le formulaire, j’ai mis court séjour conjoint de français en cochant établissement vie privée etc
Et sur vfs j’ai mis court séjour et conjoint de français
Karim avait mis long séjour accord franco russe

Tu peux choisir la date que tu veux si elle est dispo sur VFS, je crois que les prochaines dates pour le moment c’est janvier, mais aucune idée des jours dispos

Voilà :slight_smile:

Coucou

Non j’ai pas eu le temps vendredi dernier mais je vais tenter la semaine prochaine ou fin de cette semaine pour voir
Sur le site ils disent qu’il faut prendre directement un rdv à la préfecture pour la première demande
J’aimerais bien le prendre maintenant mais ne sachant pas si c’est possible alors que mon mari n’est pas là…

Ben je pense que le rdv fait foi donc on peut pad expulser ton conjoint comme ça alors que tu as sollicité ta carte de séjour dans les deux mois tu vois

Donc je pense qu’ils doivent donner un récépissé ou même une confirmation de rdv qui vaut un récépissé je sais pas

Sinon c’est une dinguerie

Et je n’ai jamais vu sur d’autres forums qu’un conjoint de français venant du bled a été expulsé car qon rdv était trop tardif tu vois

Hello

Je sais pas de quel consulat tu dépends mais je te laisse ça

Va sur Mariage - Consulat de France à Alger

Tu vas sur formalités avant la célébration du mariage
T’as un PDF à télécharger
Tu auras tous les documents à fournir ainsi que les formulaires à remplir

Salut
Merçi de m’avoir répondu c’est très aimable
Alors je dépend du consulat d’alger je veux savoir dans combien de temps ils accorde le ccam et la suite des démarches a faire en Algérie je te remercie encore d’avance.

Alors moi j’ai reçu mon ccam en 5mois et demi donc ça dépendra pour toi
Ils disent entre 4 et 6 mois pour avoir le ccam

Ensuite faudra se marier en Algérie
Si tu es binationale tu pourras te marier à la mairie directement
Si tu es juste française faudra faire une enquête auprès de la wilaya où vit ton mari
Ensuite tu pourras donc te marier

Puis il faudra envoyer plein de papiers à Nantes pour transcrire ton mariage et pour que ton mari puisse demander un visa pour te rejoindre

Moi j’en suis au visa, et ça fait 1 an qu’on a commencé les démarches avec mon mari

Je n’ai pas eu d’auditions
Mon mari et moi avons le même âge donc pas de soucis
3 ans c’est pas grand chose je trouve
J’ai su que mon ccam allait être accordé quand j’ai vu la publication des bans à la mairie de chez moi

BSR moi jatends tjr mon audition jusqu’à maintenant j’ai rien reçu lui est auditionné en France le 6novembre

Merci de ta gentillesse publication de banc se fait juste en France en Algérie non et stp pour la wilaya si tu veux bien me donner le délai
très aimable a toi de me répondre merci beaucoup

Bnsr
Vs avez une différence d’age svp ?

Lui il 62 ans et moi 49ans

Moi j’habite tizi ouzou .

Hello

Moi toujours en attente du retour du visa
Déposé le 15 décembre, ça fait 14 jours maintenant mais pas encore de news

Et honnêtement je suis devenue impatiente, ça fait un an de démarches…

Slt Wel chocco

Inchallah mais pour le moment ce n’est pas encore le cas, et c’est les dernières minutes qui sont les plus dures comme on dit

Merci pour ton encouragement

Des news pour toi ?

Alors on se comprend

Un an de démarche et 3 ans et 9 mois de relation à distance, je suis bien fatiguée lol et ça crée des tensions aussi

Ouais ils pensent qu’on dépose et ensuite on prend son mal en patience

Sauf qu’on est des humains et qu’on a des sentiments
Je pense qu’on a tendance à oublier ce détail de nos jours

Svp quel slnt les documents en complément qu’ils vs ont demandé pour ccam a part ceux du site merci

Salam liza
Concernant la demande de ccam,ils ne demandent aucun complément si tu a bien donné tous les documents de la liste que tu trouveras sur le site officiel du consulat dont tu dépend.lis la bien et donne exactement ce qu’il te demande.certains documents sont obligatoires en arabe avec une traduction faite par un traducteur assermenté,donc regarde bien et si tu envoie un dossier complet,tu n’aura aucune demande de complément.

Hello
Ils nous ont demandé aucun complément pour le ccam, on a mis tout ce qu’ils avaient demandé en vérifiant les erreurs et tout

Merci beaucoup pour votre gentillesse juste le délai de réponse consulat alger svp combien de temps ?

Moi ils m’ont envoyé le ccam au bout de 5 mois et demi
J’espère qur ce sera pas pareil pour toi

Bonjour.
est ce que tu as passer l’entretien pour le ccm?

Bonjour Karimans

Tu es toujours au ccam ? Ça fait longtemps que tu es sur le forum non ?

Je n’ai jamais eu d’auditions par contre, donc aucune idée de comment ça se passe

Oui sa fait longtemps que je suis là
oui sa fait 5mois que j’ai envoyé mon dossier y’a toujours rien ça commence à être long

Karimans

Tu es parti voir ta mairie pour savoir s’il y a eu des publications de bans depuis ?

Tu as passé tes auditions ?

Non j’ai pas étais voir à la mairie
et non j’ai rien passer du tout

il m’ont juste envoyé un e-mail 40jour après avoir envoyé le dossier c’est tout rien depuis

Bonne année à tous d’abord haha vu que je réponds en 2020 lol

Karimans va voir ta mairie et demande si tes bans ont été publiés

Bonne année à toi aussi et à tout le monde
minoucha j’irai voir demain à la mairie on espérant

Salut Karimans

Tu as pu passer à la mairie ?

Moi toujours en attente du visa, et ce depuis 18 jours
Je crois qu’avec le contexte politique, ça craint entre les deux pays…

Sujets suggérés

Services voyage