Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Ouais Java, mais justement on a tellement galeré avec mon chéri que j’ai à peine apprécié le moment qu’un autre stress arrive directement derrière

Bonsoir depot du ccam le décembre. Audition de mn fiancé le 21 janvier et mn audition le 28 janvier combien de temps pour la publication de ban avoir le ccam

Salam Nous on as déposer notre dossier le 28 août on as tout d’abord eu la publication des bans et mon futur mari a était reçu pour l’enquête le 13 janvier on as reçu le ccam le 30 janvier donc hier chaque dossier et différents je vois

Salam toute mes félicitations tout d’abord
J’ai lu vos commentaires je suis également comme vous une grande stresser bon après 3 refus c’est compréhensible que je soit devenu une grande stresser lol
J’ai une question svp j’ai reçu notre ccam hier hamdoullah je suis tellement contente
Ma question et est ce que mon mari peut faire la demande de visa pour mariage en france il as déjà pris le rdv il as rendez vous le 20 février a oran
Merci de vos réponses

Salut Johanna
Merci beaucoup c’est gentil

Par contre pour toi, pourquoi avoir fait un ccam si vous vouliez vous marier en France ?
Dans ce cas là le ccam te sert à rien du tout

Le ccam c’est pour quand on se marie en Algérie pour faire transcrire rapidement le mariage à Nantes

Mais là si vous vous mariez en France, votre ccam ne servira à rien du tout et vous avez perdu du temps :frowning:

Derien c’est normal
A oui mais il dise que un mariage en france il fallait également le ccam
Je pense que le mieu et de le faire en Algérie maintenant qu’on as fait toute les démarche autant continuer je pense sa ira sûrement plus vite
Merci pour ta réponse c’est tellement long et stressant

Non poir un mariage en France pas besoin de ccam

Le ccam c’est pour permettre à un étranger de se marier avec un français mais dans son pays

Pour ça que c’est le consulat de france qui te donne cette permission

Bonjour,

Première question : Je souhaite savoir qui a déposé son dossier CCAM au consulat d’Alger récemment et qui a eu une réponse.

Deuxième question : Je suis hébérgé du coup j’ai fait une attestation d’hebergement mais je ne l’ai pas légalisée à la mairie, est ce qu’il y a un risque que mon dossier soit rejeté.

Merci!

Slt Mohal

As tu donné la copie de la pièce d’identité de la personne qui t’héberge ?
Ça c’est important
Mais si ce n’est pas indiqué qu’il fallait légaliser, je ne pense pas que ce soit un problème

Salut minoucha oui j’ai la pièce d’identité de l’hébergeur et la quittance de loyer + l’attestation d’hébergement mais pas légalisée à la mairie. Il y a ceux qui disent il faut la légaliser mais je ne suis pas sûr, je suis perdu car j’ai déjà envoyé le dossier le 25 janvier

Bonjour,

Je souhaie avoir un renseignements sur cette ma situation :

Je suis hébérgé du coup j’ai fait une attestation d’hebergement mais je ne l’ai pas légalisée à la mairie, est ce qu’il y a un risque que mon dossier soit rejeté. Y’a t-il des personnes qui ont eu ce problème ?

Merci pour vos différents retours

Bonjour mon fiancé a reçu un mail qui di que notre dossier du ccam a été transmis au procureur de Nante. Juste savoir c’est pour les enquêtes

Bonjour a tous je vous expose rapidement ma situation. J’ai déposé en novembre 2018 une demande de ccam avec mon futur mari algérien (je suis française) au consulat de France à Alger. Après auditions, mon dossier a été transmis au procureur de Nantes en décembre 2019 qui s’est opposé au mariage malgré les preuves solides que j’ai pu apporté et l’opposition d’un des membres de ma famille(qui ressort pour moi comme une trahison). j’ai contacté un avocat pour demander une mainlevée de l’opposition à mon mariage. Mais après recherches, je doute des compétences de cet avocat.
Je ne lui ai encore rien envoyer donc je ne suis pas encore liée par contrat et je suis encore libre d’en choisir un autre.
Qui parmi connait un bon avocat (inscrit au barreau de Nantes) qui serait à même de bien nous défendre et digne de confiance ?
Merci à vous

Hello Blando

Si ton dossier est chez le procureur c’est parce qu’ils suspectent un faux mariage ou alors y a un souci dans les papiers que vous avez fourni avec ton conjoint

Du coup le procureur a deux mois pour dire ouion vous autorise le ccam ou non on vous l’autorise pas

Mais il faut de vrais arguments pour refuser

Salut tout le monde
le ccm pour attendre les 4mois minimum c’est à partir de l’envoie de dossier ou faut compter à partir de la date où ils ont reçu le dossier ?
merci d’avance

Hello karimans

Ça fait longtemps ! Tu as toujours pas eu de news depuis la dernière fois ??

Compte à partir du moment où ils ont reçu

Bonjour

Pourriez-vous s’il vous plaît me dire si parmi vous il y a quelqu’un qui attend le traitement de son dossier ccam au consultat d’Alger ?

Si oui :
Date d’envoie :
Mail : complément et ou reception …

Par avance merci de votre aide

Oui minoucha rien de nouveau j’ai envoyé le 16aout et ils m’ont envoyé un e-mail le 24septembre depuis j’ai rien reçu

Ouimohalmoij’attendsmontraitementdedossierj’aienvoyémondossierle16aoûtetilsontreçule24septembrj’attendsencore

Karimans

Tu as pas vu de bans publiés ni rien ?
Tu es parti voir ta mairie pour ça ?

Dis toi que j’ai reçu mon ccam en 5mois et demi, on va dire qu’ils sont encore dans leq temps

Non rien ni les publications ni rien pour l’instant oui je suis passer y’a rien encore toi tu as reçu ton ccm 5mois après la date de reçu pour ton dossier ?

Bonjour à tous

Je dois remplir à nouveau notre formulaire France-Visa pour un visa d’établissement en France en qualité de conjoint de Français.
Je n’ai pas très bien compris : sur le site du Consulat de France à Oran, il est marqué qu’il faut mettre désormais “visa court séjour” pour une demande d’établissement (au lieu de “visa long séjour”).
Je ne suis pas rassurée…

Faut-il réellement mettre “court séjour” ??

Merci à ceux qui pourront m’éclairer !

Oui Karimans j’ai eu le ccam 5mois et demi après le dépôt oui

Minoucha

5mois et demi après avoir reçu l’email ? J’ai pas compris est ce que c’est à partir de la date où t’as envoyé le dossier ou à partir de la date où t’as reçu l’email de consulat

Hello ciel cielle

Moi j’ai pris court séjour mon mari est ici et on va à la préfecture lundi inchallah

Mais pour être tranquille fais comme les autres visa long séjour conjoint accord franco russe t
Ton mari aura un visa court avec cartz à solliciter avant deux mois

Sache tout de même que pour un algérien conjoint de français, un visa est suffisant, ce n’est pas déterminé qu’il faut tel ou tel visa

J’ai jamais reçu de mail de leur part

J’ai envoyé mon dossier fin décembre 2018 et j’ai reçu le ccam une première fois en mai puis en juin car y avait une erreur

Donc voilà

Mais jamais rien eu de leur part

Merci minoucha moi ça fait déjà 6mois que j’ai envoyé y’a rien ça commence à désespèrer …

Courage karimans, je comprends c’est pas normal

Essaie d’envoyer un mail

Merci pour ta réponse !

J’espère que ça se passera bien pour vous à la préfécture inchaAllah :slight_smile:

Minoucha1990 : Si j’ai bien compris, ton mari est en France depuis peu avec un visa court séjour, et là vous allez à la préfécture. Vous allez déposer une demande de titre de séjour ? parce que j’ai lu sur “service.gouv” qu’il y avait le “certificat de résidence d’un an” à solliciter dès l’arriver en France à renouveller etc alors je me pose des questions.

Merci beaucoup Minoucha1990 !

Je tiens à donner un conseil à tout le monde pour une demande de visa : quand on vous demande des documents complémentaires, ne tardez pas à les remettre.
On a eu un refus sûrement à cause de ça, qu’on a contesté à Nantes mais aucune réponse donc refusé aussi. Il me manquait un document que j’attendais encore au bout de plusieurs semaines et j’ignorais qu’il y avait un délai, le consulat ne nous a pas relancé. Le refus a été notifié un mois pile après leur demande de compléments.
On doit donc refaire une nouvelle demande, mais maintenant on est prévenus !

Salam tout le monde
Cielcielle stp c était quoi comme complément.on a déposé le dossier de visa le 06 / 02 du coup j ai peur

Ciel cielle au bout de combien de jours ils vous ont demandé le complément. J attends vos réponses et merci d avance.

On n’avait rien donné de plus que ce que France-Visa nous avait mis (acte mariage transcrit - justificatif nationalité française). Donc les compléments ont été : attestation de communauté de vie (avec signature légalisée en mairie) - justificatif d’activité - justificatifs de domicile (quittance, EDF) - copies tampons entrées sorties sur passeport - photocopie livret famille.

Au bout d’un mois pile après le dépôt de la demande.

Ne t’inquiète pas c’est encore récent et ça dépend les délais ne sont pas tous les mêmes. L’important c’est de faire bien les choses et normalement ça sera bon :slight_smile:

Merci beaucoup Ciel cielle on les a déposé sauf les photocopies des entrées et des sorties du pasport.stp tu peux me dire en combien de temps ils ont demandé les compléments. Merci d’avance

C’est déjà bien si vous avez donné tout le reste, j’espère que ça leur suffira !
Ils nous ont demandé les compléments un mois pile après le dépôt de la demande.

Sujets suggérés

Services voyage