Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Merci beaucoup wallah je stresse inchallah khier.

De rien. T’inquiète pas ça se passera bien inchaAllah. Et juste pour savoir, toi, dans le formulaire, tu as mis “visa long séjour” ?

Oui j’ ai mis long séjour

Ciel cielle je vais te derdéran encore une fois aujourd’hui j ai reçu un mail de vfs ils m ont dis que mon dossier et en cours de traitement est ce que vous avez reçu ce message ou pas

Ça ne me dérange pas de répondre aux questions ! Nous ils nous avaient envoyé un mail pour nous dire que le dossier avait été transmis au Consulat (ça veut dire que le dossier va être traité). C’est normal que tu aies reçu ce message et ça veut dire que ça avance.

Hello à tous

On est allés à la préfecture avec mon mari, avec son passeport et visa, et on a rdv en juin 2020 pour déposer pour le titre de séjour

Bonjour Minoucha1990

Du coup, comme c’est dans 4 mois, il n’y a pas de problème par rapport à votre délai de visa court séjour ?

Salam minoucha
Comment ça 4 mois juste pour avoir une carte de séjour

Il repart au bled et il reviendra pour le titre de séjour tout simplement

Son visa expire en juillet

Oui 4 mois pour ça c’est la prochaine date allah ghaleb

Salam est ce qu’il peut circuler avec son visa après sa date d expiration désolé ma chérie et merci d’avance

Salam minoucha jesper que tu vas bien ?
Tu leur a montrer le type de visa que ton mari a eu lorsque tu as pris rendez vous? Ils t’on dit que c’est bon avec ce type de visa il pourra avoir sa carte de séjour ?

Bonjour,

S’il vous plaît, qui pourra me dire quelle est la durée moyenne pour recevoir le ccam après avoir reçu le mail de réception du dossier au consulat d’Alger ?

Merci pour vos retours

Salam Wazo

Oui elle a vu le type de visa que mon chéri avait elle nous a donné un rdv

Il fallait montrer le visa, elle a regardé les tampons rt voilà elle nous a donné les documents à remplir

Sur le document, aucun type de visa n’est requispour le conjoint de français, l’essentiel il est rentré en France régulièrement

Adoula coucou

Ça je sais pas du tout le mien aura son récépissé du coup je sais pas

C’est une bonne question

Bonsoir,
Pour nous au bout d’un mois on a eu un refus car on avait pas fait la traduction des extraits de naissance chez un traducteur assermenté
On a renvoyé le dossier puis aucune nouvelle
3 mois après j’ai envoyé un mail pour demander des informations on m’a dit que la publication des bans a été faite,et le ccam a été validé et envoyé
On a attendu 2 mois pour renvoyer un mail encore pour dire qu’on a rien reçu
Ils ont dit qu’il a été perdu !
Ils nous ont envoyé une copie avec 2 erreurs (adresse et lieu de naissance)
On a du encore envoyé un mail pour demander de rectifier les erreurs, on la reçu une semaine après
Au final ça a prit de mi janvier au mi décembre depuis le premier envoie du dossier à la réception du bon ccam

Salam tout le monde,

Enfin avec mon épouse nous avons eu la réponse pour l’enquête de police après 2 mois et demi d’attente avec un avis favorable.

J’aurai une question à vous poser ? Quels documents dois-je ramener pour le mariage en Algérie à la mairie ? Acte de naissance ?

Pouvez-vous me dire s’il vous plait quels documents amener afin de ne pas être contraint d’y revenir une seconde fois.

De même, quels sont les choses à bien faire attention lors de l’acte de mariage, car j’ai entendu que souvent il y avait des erreurs concernant les noms des témoins et autres ?

Merci pour vos réponses.

Hello Eau Gazeuse

Hamdulah c’est super !

Pour la mairie vaut mieux aller se renseigner directement chez eux, c’est que mon mari a fait avant le mariage pour avoir tous les éléments

De tête il faut des actes de naissance, des certificats de célibat, un certificat de domicile, les résultats des analyses sanguines, carte d’identité algérienne et passeport, ton papier d’enquête pour toi…

C’est ce dont je me souviens

Hello

L’enquête de police est pour les mariages mixtes quand il y a une personne qui n’a pas du tout la nationalité algérienne

Elle se fait avant le mariage à la mairie donc tu peux la faire en même temps que le ccam normalement

Bonjour eau gazeuse,
Il vous faut :
Extraits de naissance 12 de chacun datée de moins de 3 mois + résidence d’un des futurs époux (celui qui habite en Algérie) + certificat de célibat pour le monsieur + le formulaire donné par la mairie signé par un médecin après présentation des analyses sanguines et carte de groupage + 2 témoins + photocopie des cartes nationales des futures époux , du père de la fille et des 2 temoins.
Bon courage

Il faut voir aussi au niveau de votre mairie si une prise de rendez vous est nécessaire. Autre chose précisez que vous avez eu le ccam ils vont vous faciliter les choses en tout cas c’était notre cas et ils nous ont préparé les documents dont on a eu besoin pour la transcription.
Ps: demandez 2 livrets de famille un en arabe et un en français et vérifier bien si y’a pas d’erreur

Merci pour vos réponses. Cela signifique je dois de nouveau aller chercher un certificat de célibat sur Paris ?
Incroyable, on en a déjà donné à la wilaya et au comissariat de police, de même que les analyses médicales…
Ma femme ira poser la question à la mairie pour confirmation.

Celiyne : Mes étapes : j’ai obtenu mon CCAM sans enquête côté français, puis après pour un mariage mixte il faut que les deux conjoints aillent au comissariat de la wilaya du conjoint algérien pour une nouvelle enquête avec énormement de papier à ramener, la police te dira ce qu’il faut ramener et demande bien confirmation de tous les papiers à ramener.

Après l’enquête de police, tu as la réponses favorable ou non au bout de 2 mois à 3 mois environ. Ensuite tu peux te marier à la mairie en Algerie.

Bonjour à tous

Je suis Algérien, avec ma future épouse Franco Algérienne on a déposé une demande de CCAM depuis Septembre 2019 au consulat d’Alger, et à ce jour aucune publication des bans n’a été faite à la mairie de résidence de ma future épouse en France, et pourtant le consulat nous a confirmé l’envoi de la réquisition de publication des bans depuis Octobre dernier (copie de la correspondance comme preuve de l’envoi) le problème dans tout ça c’est que les services de la mairie en France nient avoir reçu quoique ce soit au sujet de notre mariage projeté !

Donc là on ne sait plus quoi faire

Est ce que quelqu’un se trouve dans la même situation?

Merci d’avance de

Bonjour
oui dans la même situation mais sauf que moi depuis août j’ai rien encore aucune nouvelle depuis

T’a pas cherché à comprendre auprès du consulat ?

Juste envoyer des email et toi tu as étais au consulat ?

Non pareil, on a contacté le consulat qui nous a dit avoir demandé la réquisition de publication des bans depuis octobre

Bonjour
Je suis un peut perdu avec tout les papier qu’il faut fournir à la dayra et ensuite au commissariat je trouve énorme donc déjà on commence part la dayra comme sa j’ai le temp de préparer pour le commissariat pour quand je vais en algerie mais au commissariat on nous as pas dit qu’on devrai attendre 2/3 mois encore après l’enquête nous on as dit on fait l’enquête et apres on peut se marier d’ici 15/20 jour car c’est la dayra qui vont nous donner la date 15/20 jour après

Bonjour
Nous après plusieurs refus on as refait le dossier on l’as déposer le 29 août on as eu publication des bans en novembre mon mari a eu l’enquête au consulat de oran en janvier et on as reçu le ccam fin janvier

Bonjour félicitations c’est votre ccam votre futur mari doit aller à la dayra chercher la liste des papiers à fournir de sa part et de la votre ( bon courage il en faut ) je suis en plein dedans ensuite au commissariat aussi pour l’enquête il en faut aussi

Coucou celiyne
tas envoyer ton dossier ccm quand ?
est ce que tu as eut une audition ?
merci de votre réponse

Félicitations pour toi j’espère ça serai plus facile la suite
tu te rappelle pas ça fait combien de temps tu leurs envoyer le dossier ?

Oui c’est compliqué y’a une enquête au commissariat en Algérie avé ça énormément de papier et à la wilaya aussi énormément de papiers et il faut attendre 2/3mois je crois pour pouvoir se marier y’a un long parcours à faire
et merci pour t’as réponse moi depuis août j’ai envoyé aucune réponse jusqu’à aujourd’hui

Faut le conjoint algérien passe au commissariat de ça région et demander les papiers à fournir pour le mariage il vont lui donner un dossier à vous deux chacun ses papiers à lui et puis il passe à la wilaya il ira au bureau des étrangers il va demander les papiers avec pour un mariage franco algérien avec ccm puis il vont lui donner un dossier à faire et y’a aussi des formulaires à remplir normalement c’est tout quand il ira au commissariat et à l’an wilya il explique mieux se que il doit faire

Il faut que votre futur mari va à la dayra en algerie et au commissariat aussi pour qu’il lui donne la liste des papier a fournir

Oui il tienne au courant de rien moi j’ai vu les publications des bans part azar en allant a la mairie pour acte de naissance pour mon visa mais on ne ma pas informer
Votre futur mari vous dira se que vous devait sortir comme papier mais cest pire que le dossier de ccam on as pas fini d’être dans les papier je pense

Oui c’est possible en une journée faut avoir le dossier avec toi avant de partir en Algérie c’est mieux pour ne pas perdre du temps

On ma refusé 3 fois une fois l’adresse n’aller pas apres moi j’ai garder le même dossier juste changer l’adresse quand il l’on reçu les date dépasser les 3 mois donc on as recommencer et l’acte de naissance pas traduit part un traducteur assermenté donc on as encore refait tout lol et maintenant sa y es hamdoullah

Oui biensur mon mari et aller au deux le même jour mois je fait le dossier de la wilaya que j’envoie part courrier a un proche qui part bientôt en algerie pour qu’il fait direct le dossier de la wilaya et pour le commissariat je ramène avec moi le mois prochain inchallah

@Johanna13400
Stp l’enquête au commissariat et çale dossier de wilaya concerne même les binationaux ?
Ma future épouse est Franco algérienne, doit on passer par cette procédure ?

Bonjour armin06
non cette procédure ne vous concerne pas si vous vous marier en temp que algerien et ensuite c’est à votre femme de faire transcrire a nantes

Sujets suggérés

Services voyage