Donne conseil pr vacances au Canada

Forum Canada

Bonjour à tous,

Je suis volontiers à votre disposition en cas de question notamment sur un itinéraire à travers le Canada et les Etats-Unis, voilà maintenant plus de 16 ans que je pars chaque année dans ces pays. Je peux donc vous aiguiller quand à des itinéraires ou autre pour vos séjours futurs.

En cas de question n’hésitez pas à m’écrire sur mon adresse mail ou via le site, je vous répondrai dans la mesure de mes connaissances.

Pour info, je reviens de trois semaines qui m’ont conduit de Salt Lake City, Yellowstone, Calgary, Banff Vancouver puis la côte ouest américain jusqu’à San Francisco.

Salutations

bonjour,
en septembre prochain, je voudrai faire NEW YORK - TORONTO - NIAGARA FALLS - et ensuite LAS VEGAS et MIAMI, je connais bien
ces deux dernières villes, mais la question que je me pose:
NEW YORK - TORONTO, en voiture ou en avion
pour LV le mieux de TORONTO ou NEW YORK
quoi voir dans les environs de TORONTO et NIAGARA

bonjour Willfred
ns partons à la fin du mois pour le Canada, ns partons par un Tour Opérator ms le plus souvent en demi pension
après 4 jours a St Alexis des Monts pour une petite rando en motoneige ns finissons notre séjour a Québec au moment du Carnaval
pouvez vous me donner des conseils pour bien visiter cette ville, les pièges a évider et surtout ce ns devons emporter et les bonnes adresses et surtout les mauvaises
d’avance merci

Bonjour Peupeu,

Alors prenons questions par questions :

Selon moi, tu devrais prendre un avion entre Toronto et New York, en effet, par la route, tu en as entre 8 à 10 heures et il n’y a pas énormément de choses à voir en chemin. Autant gagner du temps, partir tôt de l’aéroport et profiter d’une demie-journée de plus pour visiter la ville.

Pour le départ pour LV, cela ne change pas grand chose, mais en partant depuis Toronto tu paieras plus que depuis New York et en partant depuis New York tu n’auras pas toute les formalités douanières à ton arrivée à LV, je partirais depuis NY.

Pour les visites, Toronto est une magnifique ville, c’est un peu la petite New York du Canada, tu pourras comparer si tu fais les deux, le centre ville ressemblent à Times Squares en nettement plus petit. Il y a pas mal de choses à voir, notamment la Tour CN, incontournable ! Pour le reste, le mieux pour découvrir une ville c’est les fameux bus à deux étages, tu peux ainsi faire une première fois le tour de tout et t’arrêter comme bon te semble. Il y a de superbes musées, mais aussi d’autre sites touristiques. Tu pourras aussi profiter de la rue Yonge, c’est la rue commerçante, elle est très longue et fait le bonheur de ces dames, attention à ta carte de crédit. Selon le temps, tu peux faire un tour en bateau (souvent compris dans le billet avec le bus touristique).

Depuis Toronto, il y a 150 km environ jusqu’aux Chutes du Niagara, je ne sais pas si tu possède un véhicule, mais tu peux faire l’aller-retour en un jour, faut compter 4h aller-retour que de l’autoroute et ça roule. Moi c’est ce que je fais quand j’y vais. Tu peux aussi rester sur place et profiter. Attention, si tu imagines les chutes dans un décors sauvages, attend toi à une surprise, c’est très touristique et remplis de construction, devant toi tu as les chutes (magnifiques) mais derrières c’est la civilisation et les immeubles.

Aux chutes, tu peux aller soit dessous en bâteau (maid of the mist) ou derrière les chutes (journey behind the wall), a faire l’un des deux. Si tu en as envie, reste le soir, regarde le spectable des couleurs, la nuit les chutes s’illuminent, c’est encore plus beau depuis la Skylone Tower (une tour juste à côté). Je peux aussi de conseiller, si tu as un véhicule de faire un petit crochet par le village de “Niagara-on-the-Lake”, c’est juste à côté et c’est très joli.

Voilà n’hésite pas si tu as encore des questions, salutations et bon voyage.

Bonjour Patrick

Déjà je vous envie, St-Alexis-des-Monts, le plus bel endroit sur terre (selon moi) pas un voyage au Québec sans que je ne m’y arrête. Où logez-vous ? Sacacomie - Lac Blanc - Lac-à-l’eau-claire ?

Pour Québec, c’est une ville magnifique, chaleureuse et très animée surtout lors du carnaval comme vous l’imaginez…

Dans un premier temps, arrêtez vous à l’office du tourisme, il se trouve dans la haute-ville près du château frontenac, c’est facile à trouver, il pourront vous aider plus que moi.

La ville est composée de deux étages, soit la haute ville et la basse ville. En haut, il faut voir les rues commerçantes, il y a des superbes petits commerces, d’autres un peu moins (les classiques pour touriste, mais bien pratique pour les souvenirs). Vous pouvez faire un tour en calèche, c’est très beau, romantique mais…très cher, enfin selon moi il faut compter 80 dollars (à vérifier). L’inévitable chateau frontenac et sa terrasse, il y a aussi “l’observatoire de la capitale”, c’est un immeuble ou, depuis le sommet, il y a une vue sur l’ensemble de la vile, ça vaut la peine d’y faire un saut si on a le temps.

Pour la basse ville, c’est plus ancien et plus joli également, des petites rues et jolis petits commerces.

En ce qui concerne les adresses qu’avez-vous besoin, logement, restaurant ?

Je me suis déjà rendu 5 fois à Québec et je n’ai jamais eu de réels problèmes ou d’arnaques. Faites plusieurs magasins en cas d’achats, souvent on trouve la même article le magasin d’après pour moins cher, je conseille de faire tout les magasins et de faire ses achats après. Pour le reste attention au pourboires, pas compris dans le prix, il arrive que certaines étudiantes, sentant le touriste, se mettent déjà la prix fort en matière pourboires (j’ai vécu la chose). C’est à vous de l’inscrire et non à elle, mais c’est un petit détail.

Profitez du Carnaval, c’est superbe, allez voir la parade, goutez la tire et passez voir les sculptures sur glaces. Si vous osez, faites un bain de neige, attention à rhum après. Aller voir le site internet du carnaval, il y a l’horaire.

Redites moi ce que vous avez besoins au niveau des adresses, d’ici là bonne journée, salutations.

bonjour Willfred

merci pour votre gentille réponse
ns serons logés au chalet Lac à l’eau Claire
comme ns allons être livrés à ns même pour les déjeuner a Quebec je voulais savoir si vous connaissiez des adresses typiques et surtout ne ps se faire anarquer
ns habitons la région parisienne et ns savons bien que sur Paris il y a des restaurateurs peu scrupuleux qui rallongent les additions
a Quebec ns devons loger au Clarion St FOY
à bientôt

Re bonjour,

Alors concernant l’auberge du lac à l’eau clair, c’est un très bel endroit. Il y a de nombreuses activités en plus d’un centre de soins, toujours agréable après une journée de moto-neige. Il existe beaucoup de pistes depuis cet endroit. Je vous conseille tout de même d’aller jusqu’au Sacacomie Lodge y boire un chocolat chaud et profiter de la vue. A lac-à-l’eau clair, goutez la truite (si c’est toujours à la carte, excellent)…

Pour québec, il n’y a pas de grands risques dans les restaurants, il y a de tout, il est possible de manger traditionnels, notamment “aux anciens canadiens”, aller voir le site. Sinon, il y a aussi le St-Alexandre, autre ambiance, il s’agit d’une taverne irlandaise, on y manger de tout (aussi site internet). Les deux restaurants se trouvent dans la haute-ville. Il y en a encore plusieurs autres, des italiens (celui du théâtre est excellent bien qu’un peu gastro).

Il y a aussi le “cochon dingue”, (moules frite - steak frites etc…) bonne cuisine, il se trouve dans la basse-ville. Pour le reste, si vous êtes motorisé et que vous aimé l’ambiance sport allez à la “cage aux sports”, le lieu de rendez-vous des amateurs de sports, bonne ambiance. (tous les restaurants cités ci-dessus ont un site internet, bonne visite).

Voilà pour le reste, vous trouverez surement de bonne adresses sur place, n’ayez pas de craintes, il n’y a pas tellement d’arnaques sur place. Comme je vous ai dit en plusieurs voyages, je n’ai jamais connu de soucis, les québecois sont très sympathiques.

N’hésitez pas si vous avez encore des questions.

Bonjour,
Je compte partir avec une amie au mois de Mai vers le Canada (Est) . Tout conseil est bon à prendre. Le but du voyage étant “sac à dos” . Seule la première nuit et la voiture pour les 15-20 jours seront réservés. Je compte crééer moi-même l’itiniraire. Des conseils? Expériences à me faire partager ? Gaëlle

bonsoir wilfred,
je pars avec mon mari fin janvier pour 14 jours au quebec, nous atterrissons à montreal le 27 et nous voulons voir le carnaval de quebec le 30. Peux tu nous aider à préparer notre sejour du 27/1 au 9/02 avec indication des hotels et des lieux à visiter.
merci d’avance
PS il est vrai que les canadiens sont des gens formidables et qu’ils n’arnaquent pas les gens

Salut mimiseb et aussi salut à ton mari…

Juste un à deux petites choses, avez-vous loué un véhicule pour le séjour ? Souhaitez-vous faire un petit itinéraire ou vous visiterez essentiellement les villes de Québec et Montréal ?

Avec ces quelques infos je pourrai mieux répondre à ta demande. J’essayerais de répondre le plus vite possible, mais je suis absent deux jours depuis demain, mais je ne t’oublie pas… d’ici là bonne journée à plus.

bonjour wilfred
effectivement nous pensions louer une voiture afin de faire un petit circuit. nous pensions re- visiter montreal et quebec cer notre 1er séjour date d’il y a 18 ans
nous aimerions egalement voir des reserves indiennes mais nous ne savons pas trop où aller. en ce qui concerne les hotels je ne réserve que les hotels pour notre arrivée et celui de quebec pour le carnaval car je pense que se sera dur à trouver sur place. une autre question, car bien sur en habitant sur la cote d’azur on en a pas reellemnent besoin, as-tu des adresses pour nous equiper contre le froid en arrivant a montreal et est ce que le materiel (ski et surf) vaut le cout au canada.
je te remercie pour les conseils que tu vas me donner à plus

Bonjour! Nous rentrons juste du Canada (dimanche) et nous avons fait étape à Québec; une bonne adresse pour manger: “Aux Anciens Canadiens” dans la haute ville, entre la porte St Louis et le chateau de Frontenac; certes c’est un peu cher mais le cadre est sympa et les plats typiques; savourez leurs fèves au lard: c’est divin!!! Si vous avez bon appétit optez pour la formule “table d’hôte”: le plat principal fait le prix du menu, l’entréé et le dessert étant compris. Bon voyage et bon appétit!!! Tételle.

Bonjour,
Cet été (Juillet), je compte faire un voyage Toronto-Kingston-Ottawa-Montreal-New York.
Je pense faire le tout en voiture (sauf Montreal-New York en bus).
Que me conseillez vous de visiter dans ces villes, et y rester combien de temps ? Je n’ai pas encore défini la durée du voyage, mais au minimum 2 semaines.
Merci d’avance de vos conseils.

Bonjour,

En ce qui concerne les endroits à visiter, cela varie toujours ce que vous souhaitez voir, mais selon moi je ferais de la manière suivante :

Toronto : Compter 2 à 3 jours, Il faut déjà voir l’heure d’arrivée de l’avion, souvent on est à l’hôtel en milieu d’après-midi, il y juste le temps de faire une petite prise de température au centre-ville (pour autant que l’hotel ne soit pas trop loin, je conseille le Days Inn Downtown bon rapport qualité prix). Le deuxième jour pour aller jusqu’au chutes du Niagara et revenir, éventuellement voir les chutes le soir et revenir de nuit. 3ème jour, visite de la ville, bus touristique, ev. musée selon l’envie, inévitablement monter en haut la tour CN.

Kingston ; Personnellement je ne trouve pas super, j’y suis allé deux fois, mais je n’y retournais pas, mais c’est personnel. Il y a voir, évidemment, le fort Henry ou partir en croisière aux milles-iles, c’est intéressant à condition d’aimer le bateau, attention, il faut regarder les horaires et ne pas rater le bateau.

Ottawa, une journée devrait suffir, sauf si vous souhaitez visiter les musées, il y en a de magnifiques, notamment celui des civilisations ou celui des technologies (éducatif). Entre Ottawa et Montreal arrêtez vos à Montebello visiter le Parc Oméga pour y voir la faune canadiennes, il s’agit d’un parc animalier ou les animaux sont semi liberté ou vous circulez en véhicule dans leur milieu. IL y a aussi des sentiers à pied, très sympa.

Montréal : 2 à 3 jours, Il faut prendre le temps de visiter la ville depuis dessus et la ville souterraine. Visiter le stade Olympique et le Biôdome, passer vous promener en haut du Mont-Royal. Visite du circuit gilles villeneuve, peut être emprunté avec son véhicule. Le vieux montréal et ses boutiques.

New York : Je pense qu’il n’y a pas assez d’une vie pour visiter New York ! C’est une immense ville ou tout va plus vite qu’ailleurs, pour moi c’est juste super. Compter 3 à 4 jours. A voir, la ville, je conseille à pied depuis Central Park jusqu’au bout de Manhattan, l’inévitable statue de la liberté, l’empire state, le site de WTC, le soir ne râter pas Times Square et ses illuminations.

Pour le reste, le meilleur conseil que je puisse donner, c’est d’aller directement, dans toutes les villes, à l’information pour touristes, c’est ce qu’il y a de mieux. Il y a, notamment des conseils précis et précieux, des plans des villes, des flyers des activités etc…

Voilà en quelques mots pour préparer le voyage, le reste c’est toujours selon les goûts de chacun…

Bonne route, à bientot

Hello,

En ce qui concerne les villages indiens, je ne connais que le village des Hurons, près de Québec, il s’agit d’un musée vivant consacré à ce peuple indien, c’est tres intéressant de visiter. Pour les autres, je ne connais pas bien. Il existe un site internet pour le village des Hurons si jamais.

En ce qui concerne les hôtels, je pratique de la même manière, il est important d’avoir un hotel à l’arrivée pour le reste, il y a beaucoup d’hôtels sympa pour y séjourner sans réserver.

En ce qui concerne les adresses pour s’équiper contre le froid, je pourrai te dire “Sport Expert”, le magasin de sport n1 et présent de pratiquement tout le québec, il y a de tout pour bien préparer l’hiver à des prix abordables, selon les pays, bien sur. Etant en Suisse, pour moi une bonne veste (north face ou Columbia) est moins cher là bas que chez moi. Pour le reste, pensez quand meme a faire un petit tour à votre décathlon local pour acheter qques habits chauds. En ce qui concerne l’achat de ski ou de surf, je ne peux pas vous dire je n’ai jamais été voir les prix. C’est toujours selon, j’ignore le prix que vous payez en france pour une paire de ski, mais je pense que cela vaut la peine.

Si vous aimez le ski et que vous avez le temps aller faire quelques descentes à la station du Mont-Tremblant, proche de Montréal 1h30 de route, loué l’équipement sur place et profiter de l’endroit.

Voilà, j’espère que vous aurez du plaisir et que j’aurais te renseigné quelque peu pour bien préparer le voyage.

Merci pour votre proposition, j’ai justement besoin d’info, nous avons en projet de partir environ un mois au Canada cet été, nous ne savons pas exactement ce qu’il faut voir absolument, nous apprécions particulièrement les paysages, et aimerions rencontrer des canadiens pour l’hébergement et ne pas faire le tour des grands hôtels.
Merci de me donner des infos.BG

Bonjour,

Dans un premier temps, avez-vous une préférence pour l’est ou l’ouest ?

Je pourrai ensuite vous répondre mieux, salutations

Bonjour, je pensais à la côte ouest.*
Salutations
BG

bonjour,
j’étais justement intéressée par les différents sites que vous avez parcourus lors de votre dernier voyage. quel serait le mois le plus approprié pour faire ce voyage : juin ou septembre?
quelles sont les différences entre l’est et l’ouest canadien?
merci pour vos conseils.

Bonjour,

En ce qui concerne les mois, c’est selon vos envies, le mois de juin est bien car il n’y a pas encore trop de monde et il commence à faire beau et chaud. En ce qui concerne septembre, c’est également un bon mois car là, le gros du tourisme est déjà parti. Si vous partez à cette periode (de préférence à la fin), vous aurez la chance de voir l’été indien, c’est inoubliable. Mon dernier séjour était en septembre et l’avant dernier en juin donc libre à vous de choisir, sachez qu’il y a “statistiquement” plus de pluies en septembre. cette année, nous en avons eu en début et plus après, mais à notre époque les saisons font comme elles veulent…

Pour les différences entre les deux côtés, il faut voir ce que l’on recherche, l’ouest c’est l’immensité des espaces, les paysages magnifiques (tapé Banff sous google et aller voir les images) vous aurez un aperçu des la splendeur des lieux. Il faut cependant savoir que les distances entre les points d’intérêts sont plus grand et qu’il est bon de connaître l’anglais, au moins un peu.

L’est c’est la chaleur humaine des québeqois les jolies villes (montreal et surtout québec), dans l’est il y a plus de diversité. Vous pouvez faire de la ville comme des parcs nationaux, de l’autre côté, il y a un peu moins de grande ville et beaucoup de parc.

Pour ma part, je préfère l’ouest canadien et son côté sauvage, les paysages sont à couper le souffle. Après, il ne faut pas croire que l’est est moins beau, mais peut être moins impressionnant.

Voilà en espérant avoir répondu à votre demande, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas, salutations, bonne finde journée

Bonjour,

Ma compagne et moi avons pour projet de faire la traversée du Canada d’Est en Ouest sur une durée d’un mois en aout prochain.
Nous n’avons pas idée du budget nécessaire (2000 - 2500 euros/pers?)
Quels sont les moyens de transports possibles (voiture, avion, train?)
nous n’avons pas de préférence pour les types de logement (camping, motel, hotel).

Alors merci pour vos conseils.

A bientôt

Bonjour,

Merci pour la demande, concernant la traversée, je pense, mais c’est mon avis que un mois c’est un peu court pour bien visiter les deux parties et surtout traverser encore le pays (a moins de faire deux semaines dans l’est prendre l’avion et faire deux semaines dans l’ouest).

Après, c’est toujours un peu la même chose, si vous décidez de faire uniquement les grandes villes de l’est, soit québec, montreal et toronto et de ne pas aller voir les endroits plus éloigné, pourquoi pas, idem pour l’ouest, qques parc et puis direction vancouver.

Par contre le prix, il faut le voir à la hausse, le prix d’un billet d’avion avoisine les 1000 euros par personne, il faut penser à manger et à dormir (il y a des campings pas trop cher ainsi que des auberges de jeunesse, il faut compter 20 à 30 dollars par personne et par jour). Le prix des hotels ou motel en été est relativement haut (100 dollars la chambre) il faut aussi rajouter le transport, la location d’une voiture environ 1000 euros également voire plus. Il reste la possibilité de prendre des bus qui traversent le pays, ca peut être une expérience sympa à moindre prix.

Voilà, il est possible de faire cette traversée du Canada, mais il serait dommage de devoir se presser et de rater des belles choses. En espérant avoir répondu à votre demande, salutations

Très, bien, voilà un beau projet de voyage en 1 mois, c’est bien pour visiter cette région, voici un projet qui selon moi fait le tour des choses à voir, il y en a certainement bien d’autres mais celles-ci me semble inévitables :

Vancouver
Vancouver - Victoria (Ile de Vancouver)
Victoria - Port Hardy
Remonter “l’inside passage” (traversée en ferry jusqu’à Prince Ruppert)
Prince Rupert - Stewart
Stewart / Smithers
Smithers / Prince George
Prince George / Jasper (y rester qque jrs)
Jasper - Banff (visiter le parc de Banff et les environs)
Banff - Calgary
Calgary
Calgary - Revelstoke
Revelstoke - Well’s gray
Well’s gray - Whistler
Whistler - Vancouver

Il faut voir sur place, il y aurait des lieux ou il faudrait rester plusieurs jours pour profiter un maximum, de plus, je n’ai pas calculer mais le retour depuis Calgary, selon mon itinéraire est un peu long, il faudrait voir et peut être s’arrêter en chemin à un endroit ou deux. En tout cas c’est les princopales choses à voir. Vous pouvez aussi aller voir le site authentikcanada ou d’autres sur internet, il y a de bons itinéraires. Voilà bon voyage, profitez bien en espérant avoir répondu à votre demande

Bonjour Wilfried et merci de proposer tes conseils d’expert …

Nous envisageons de faire un séjour New-York- niagara- toronto-montreal et quebec l’été prochain, d’une durée de 18 jours environ. Le parcours choisi est-il envisageable ou trop long? Faut il réduire le parcours?

Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 14 et 8 ans. Nous aimerions passer 3 ou 4 jours à New-York puis louer une voiture pour rejoindre les villes citées plus haut. Nous ne savons pas où effectuer des étapes pour que les trajets ne soient pas trop longs et souhaiterions trouver des endroits sympas pour passer quelques nuits (forêt, lac, quelques activités sympas pour les efants).

Connais tu des endroits sympas et typiques, des hotels abordables?

As tu une idée des tarifs pour les hotels ou peut-être bungalow dans des campings, et des locations de véhicule pour un départ de new-york et retour Quebec (frais d’abandon) ?

Nous avons des passeports à lecture optique; Mieux vaut-il en faire refaire des biométriques ou remplir le nouveau formulaire ESTA?

Merci pour tous tes conseils,

Bonjour Wilfred,
Nous partons du 7 au 27 aout à la découverte d’une partie du Québec avec un couple d’amis. Nous sommes donc 4 adultes et 4 enfants (9 et 12 ans). Je suis en train de préparer un itinéraire… et des conseils ou idées de logement sont les bienvenues!
Nous ne voulons pas faire trop de route et faire des excursions attrayantes pour les enfants.
Arrivé à Montréal ; 2 nuits
Départ vers Grandes Piles ; 1 nuits (2?)
Québec (2 nuits)
Charlevoix (Baie saint Paul) ; 3 nuits (ou 4 si nous trouvons un chalet pour 8; mais pas facile… si idée, super bienvenue!)
Tadoussac; 2 nuits
Saint Féliciens (ou environs du lac saint jean); 2 nuits
Saint Alexis des monts 2 nuits
Mont tremblant : 2 nuits (visite du Parc Omega) est ce que cela vaut la peine de faire une halte à Mont Tremblant. Cela à l’air chouette pour les enfants mais je n’ai pas eu d’écho.

Merci aussi pour des idées de visites intéressantes avec des enfants et peut être même me donner une autre idée de trajet

Est ce qu’il est possible de se baigner dans les lacs en aout ? Nous cherchons un endroit (soit à Charlevoix soit au lac saint Jean ou nous resterions 4 nuits (chalets, maisons) avec une piscine ou lac pour pouvoir aussi se détendre entre les visites.

Et est-ce que les moustiques sont vraiment très envahissant ? Ou seulement dans certaine région ?
Merci pour vos infos!
A bientôt!

Bonjour,

A voir le projet et déjà bien avancé et a l’air très bien. Prenons dans l’ordre.

L’itinéraire me semble bien, peut être que deux jours c’est peu, il faut voir l’heure d’arrivée du vol souvent il ne faut pas compter le premier jour, si vous arrivez en milieu d’après midi, avec le décallage, à part vous reposez vous ne faites pas grand chose.

A Grandes Piles, vous pouvez visiter le parc de la Mauricie, il est très beau et bien aménagé pour les enfants (une grande place de jeux, ou l’on peut se baigner)

A Québec, rendez vous au parc de la Jacques Cartier, vous pouvez descendre la rivière en canoe ou kayak, un bus du parc vous monte plus haut dans la vallée et vous descendez à votre rythme en faisant des arrêts pour observer notamment les orignaux, c’est fantastique en plus en famille c’est génial.

Pour votre chalet, il existe de nombreux chalets à louer voici un bon site (www.chalets.qc.ca) vous devriez trouver votre bonheur (sinon allez sous www.lespacs.ca, il s’agit des petites annonces québecoise)

Tadoussac, selon l’heure d’arrivée (en matinée) vous pouvez faire un seul jour, il n’y a pas grand choses, à part les baleines, les croisières partent en début d’après midi ou le matin, si vous êtes là bas avant midi prenez la croisière de l’après-midi et repartez le lendemain.

Pour le reste, St-Felicien est génial la région est jolie, je dois avouer que je ne suis pas fan de la région, mais beaucoup de monde adore. St-Alexis-des-Monts, mon endroit préféré, attention les prix peuvent être cher selon la pourvoirie que vous choisirez, la meilleure est Sacacomie, moment inoubliable garantie, mais plus cher, sinon optez pour la Pourvoirie du Lac Blanc. Toute offre une multitude de choix d’activités, les enfants seront ravis.

Pour le Mont Tremblant, c’est vraiment le top comme station, l’hiver c’est l’endroit pour skier au québec et l’été la station est également très vivante et c’est très beau, c’est un peu disneyland au niveau des constructions (couleurs, formes etc…), il existe un parcous de luge d’été, et vous pouvez monter au sommet en télécabines et descendre à pied (prenez un pull il y fait souvent frais). Je vous conseille cet arrêt. La station est équipée d’une sorte d’abonnement pour les activités, consulter leur site.

Le parc oméga est aussi une bonne escale pour voir la faune de près tout en restant dans votre véhicule, acheter un lot de carottes à l’entrée vous pouvez nourrir les wapitis, rires garantis. Sinon, le plus simple pour les activités à fair avec les enfants, c’est de vous rendre a l’office du tourisme, de plus, vous trouvez beaucoup de documentation un peu partout, allez en arrivant à Montréal et prenez ce qui vous intéresse. Vous pouvez aller, près de québec, aux canyon de la rivière St-Anne (site internet) ou autre centre des sciences à Montréal, expérience en tout genre à faire et à voir, c’est selon l’age des enfants.

Pour les lacs, oui, vous pouvez vous baignez, c’est selon la saison, s’il a fait froid disons que seul les enfants risquent de se baigner, en 2008, l’été n’a pas été super au Québec et la température des lacs s’en est fait resentir.

Ah…les moustiques ou maringouins…ceux-ci apparaissent normalement en juin et finissent fin août mais là encore, rien n’est garanti. C’est indéniablement un problème, il faut tout de suite vous rendre dans un magasin (walmart par exemple) et acheter de quoi vous protéger, acheter aussi du produit qui se met après les piqures. Faites attention aux endroits proches de court d’eau, et éviter le parc de la mastigouches, près de St-Alexis-de-Monts, vous y serez dévoré ! Pour info, l’année passée, mon amie est sortie du véhicule 5 minutes et a été piqué environ 20 fois, elle a eu les traces durant bien un mois. Faites attention aussi au petites mouches noires, encore plus voraces que les moustiques. Mais que cela ne vous gache pas les vacances, des miliers de gens vont chaque année et reviennent sans trop de soucis, faut juste s’équiper.

Voilà, longue réponse à une longue demande, mais c’est très sympa, je suis sur que vous aurez du plaisir, redites moi si vous avez d’autres qustions ou si je n’ai pas été assez clair, bon voyage à bientot

Vous êtes génial! Merci pour votre réponse, c’est vraiment sympa!!
Si j’ai encore d’autres questions, je me permettrai de revenir vers vous.
Bonne soirée

bonjour

la date arrive a grand pas et j’ai soucis vestimentaire
peux tu me donner des conseils pour faire les valises, je ne sais ps quoi emporter surtout pour le motoneige
dans notre voyage il est prévu comme tj la combinaison la cagoule et les bottes ms en dessous tu me conseils quoi
faut il emporter la combinaison de skis et pour la visite de Quebec il faut prevoir quoi

encore merci

Pas de problème, tout le plaisir est pour moi.

Re Patrick91,

Alors là conseil vestimentaire…sans doute qu’une femme serait à même de mieux te répondre, mais je vais faire de mon mieux.

Ce n’est pas une surprise, l’hiver au québec, il fait…froid…je vis en Suisse en Montagne et j’ai connu le froid, mais jamais comme celui que j’ai connu là-bas. Pour te dire mon pantalon a réussi à devenir du carton alors que je marchais à Montréal et la moustache d’un d’une personne qui m’accompagnait a gelé…mais ce n’est qu’un détail.

Le plus important c’est une bonne veste chaude (de préférence de marque Columbia - North Face (a acheté sur place moins cher) sinon tout autre marque CHAUDE.

Pour le reste, pense à prendre de thermo, sinon ca va, tu seras souvent dans un véhicule (je ne me souviens pous si tu loues une voiture). Pour ce qui est de la motoneige, ne prévoit rien, les agences qui loue, sauf si tu loues à un privé, te prête tout ce qu’il te faut, casque, combinaisons chaude enfin assez, gants. De plus, grande info…les motoneiges sont chauffées au niveau de mains et des pieds, si tu prends le guidon tot le matin, ca n’y fera pas grand chose, il fait froid jusqu’à l’arrivée du soleil. Tu peux acheter une cagoule à la location.

Pour le reste, ne prend pas de combi de ski ce n’est pas non plus le pole nord, mais pense au thermo si t’es frileux, le reste, c’est que du bonheur, le froid est revigorant. Pense au bonnet le plus chaud possible et aux bon gants, bonne chaussures, et en cas de besoin achète des chaufferettes, mais tu verras c’est relativement suportable, de plus comme à Montréal, nul besoin de sortir de la ville souterraine pour en faire le tour ou pour te rendre à divers endroits.

Voilà en espérant avoir répondu à tes questions d’habillement… redonne moi des nouvelles quand tu seras rentré et espérant que ca aille… à plus salutations

bonsoir;
nous partons en couple au canada les deux dernières semaines de septembre et aimerions avec quelques conseils.
nous aimons la nature, les grands espaces, observer les animaux, la photo, la pêche en mer et en rivière, les randonnées… à partir du moment où on est au calme et que l’on puisse profiter pleinement du paysage.
mais ce pays est tellement grand que je ne sais pas trop comment faire, 15 jours dans la région québécoise ou une semaine dans cette région et un autre semaine plus à l’ouest. j’ai un peu peur de passer beaucoup de temps dans les transports plutôt que de profiter de la nature.
merci pour les conseils

merci me voila rassuré, en fait c 'est ma compagne qui est inquiète
elle se demande s’il faut emporter les combinaisons de skis pour mettre sour la combine louée par le tout opérator

ns avons prévu gants de soie, sous vetements chauds, collant de laine à mettre sous les pantalons et gros pull

je pense que ma moustache va gelée

ns te ferons un résumé de notre voyage le 8 février

merci de tes conseils

Bonjour!!! Pour les vêtements, prévoyez surtout de bien couvrir les extrémités; sous-gants, bonnets chauds pour les oreilles, bonnes chaussettes de ski et surtout très bonnes chaussures doublées car si t’as froid aux pieds, tu seras vite tétanisé; pensez aussi à des tours de cou (style équipement moto) ; pour ta compagne, des collants style dim pour mettre sous les collants de laine: ça isole bien, j’en avais même mis 2 paires…Pour ta moustache, en effet elle risque de givrer… j’avais les cils tous blancs!!! Profitez-en bien, c’est vraiment fabuleux!!! A peine rentrés, on économise pour y repartir!!! Bon voyage. Tételle.

Bonjour Wifred,

Je me permet de te demander encore ton avis :
Nous partons avec des amis et ils pensent que c’est trop long 3 nuits dans le Charlevoix et 3 nuits (ou 4 nuits) autour du Lac Saint Laurent… ils ont peur qu’il n’y ai pas assez de chose à faire.
Il pense également que ce ne serait pas intéressant de dormir à Grandes Piles et de plutôt rester une nuit de plus à Quebec city.
Que penses-tu d’envisager de ne rester qu’une seule nuit à Tadoussac et d’essayer de voir si c’est possible d’aller jusqu’au chute du Niagara ?
Merci de me préciser si ils ont raison; ou si il y a suffisamment de chose à voir et à faire dans les environs de ces régions.(charlevoix et Lac St Jean)
Quant à moi, je ne veux pas passer mon temps sur les routes et dans les bagages et c’est pour cela que j’ai choisi l’option de découvrir une région bien précise sans trop bouger.
Quant au PArc Omega… est ce loin de Mont tremblant ? Peut on décider de le faire sur le retour vers Montréal ; en partant le matin de Mont tremblant; aller faire le parc et ensuite se diriger vers Montréal pour le retour ?
Merci pour votre aide!
Cecyle

Bonjour,
En tout cas, moi je me permets de vous donner mon opinion pour avoir déjà voyagé avec des enfants.
C’est vous qui avez raison, prenez le temps de visiter Québec et les environs, il y a tellement de belles choses à voir et à découvrir si jvous aimez la nature.

Et les enfants… vont se tanner vite de la voiture.

De plus, c’est vraiment trop en 20 jours, comme itinéraire, d’aller aussi aux Chutes Niagara. Vous renviendrez plutôt…Dites à vos amis que s’ils veulent faire un beau voyage avec les enfants, il faut penser à eux.

Bye!

Merci pour votre réponse, cela me réconforte dans mon choix.
Nous voyons nos amis ce soir pour finaliser le voyage, j’espère qu’ils seront convaincu!
Bon week-end à vous
Cecyle

Bonsoir,

J’ai bien lu vos messages, je vais vous répondre dès que je termine mon travail, j’en ai pour quelques heures, je fini d’ici 1900, vous pourrez ainsi regarder avec vos amis et finir votre planification.

A plus tard

Salut ou plutot re,

Alors pour répondre aux questions et doutes légitimes des tes amis,voici ce que j’en pense :

Pour la région de Charlevoix, c’est sur que 3 nuit c’est, l’endroit est certe très beau, mais c’est un peu long, tu auras vite fait le tour, préfère une ville comme québec ou Montréal pour y rester un jour de plus (moi je resterais un jour de plus à québec, 1 jour visite de la ville, 1 jour ile d’orléans + chutes montmorency et le dernier jour journée dans le parc de la jacques cartier pour faire de la rando, canoe ou autre chose.

Pour Tadoussac, une seule nuit c’est assez, il faut juste arrivé avant midi pour aller voir les baleines ou prendre la croisière du matin le lendemain.

Pour le parc oméga, il se trouve à 1h30 du Mont-Tremblant, il est situé à Montebello/QC. Il est après Montréal direction Ottawa, pas facile d’y aller, mais c’est sympa.

Pour le reste, c’est sur que c’est mieux d’éviter de trop rouler, surtout avec des enfants, ils peuvent être vites fatigué et…fatiguants…mais les distances ne sont pas non plus immenses.

Pour le reste du voyage, vous pouvez éventuellement étudier l’idée de partir depuis toronto et de revenir de montréal ainsi tu pourras aller aux chutes.

Si tu veux, je peux te faire un petit itinéraires d’une vingtaines de jours, le plus simple est de m’écrire sur mon mail et je pourrais ainsi mieux te répondre. Je suis désolé pour l’heure, je croule sous le travail et je ne sais pas quand je pourrai te répondre. Pour moi Toronto vaut le détour et les chutes également, mais il faut évidemment rajouter de la distance.

Voilà j’attends de tes nouvelles via mail pour t’aider plus si tu le désires, bonne soirée et bon week-end.

Salutations à tes amis

Hello, désolé pour le retard,

Pour répondre à vos questions dans l’ordre je dirais que 18 jours suffisent mais c’est un peu court, mais jouable.

Reste plusieurs jours à New York, c’est important, il y a tellement de choses à voir sans compter qu’avec le décallage horaire, c’est pas toujours facile de bien se mettre en route.

Pour le retour sur le canada, deux possibilités, prendre un vol direction toronto (selon moi le mieux à faire, départ le matin, arrivée à midi) vous avez la demi-journée pour vous et pas de temps perdu sur la route. Sinon, il faut faire la moitié du chemin jusqu’aux chutes (arrêtez vous vers Syracuse), il n’y a pas grand chose à voir dans la région mais il faut bien dormi à quelque part.

Pour ce qui concerne les endoits ou dormir, je peux te donner quelques adresses, à voir les tarifs sur internets (pourvoirie du Lac Blanc, près de St-alexis-des-montsQC en plaine nature dépaysement total et activité pour les enfants - tu peux aussi aller voir dans les parcs, il y a des locations de bungalows, il faut s’y prendre à l’avance voici les parcs ou tu peux t’arrêter pour profiter de la nature (parc du Mt-Temblant - Parc de la Mauricie - Parc de la Jacques Cartier) vas voir les sites ca vaut la peine et ca donne une idée. Il faut vraiment aller dans les parcs, c’est beau, il y des chances de voir des animaux sauvages et il y a beaucoup d’activité, les enfants seront ravis.

Je peux aussi te donner un hôtel sympa à québec, un peu excentré mais moins cher et facile d’accês, c’est fantastique pour les enfants, il s’agit de l’hôtel ambassadeur, il y a un belle piscine et un joli patio avec des oiseaux. Il permet de faire des activités aux alentours.

Pour les campings, je ne connais hélas pas, et concernant la location vas voir le site ebookers.fr ou .ch selon ton pays de résidence

En ce qui concerne les passeports, il faut le biométrique (a vérifier quand meme avec une agence de voyage) pour le formulaire ESTA, il est obligatoire depuis le 12 janvier, il faut le remplir minimum 72 heures avant le départ.

Voilà nous avons fait le tour il me semble, sinon redis moi, salutations bon dimanche

merci de vos conseils, en fait ns avons eu des précisions sur le prêt de vêtements car avant d’aller à QUEBEC ns allons aux Aux Eaux Claires faire du monotoneige, donc pour l’équipement cela devrait aller
ns avonns prévu des caleçons chauds, des collans en laine et je vs rajouter des collans de femme
c’est surtout pour Quebec, que je posais de questions , ns possedons des bonnes chaussures de marche que ns avons utilisé aux sports d’hivers je pense que cela devrait aller
pour le restaurant j’ai lu le guide vert qui le conseil et Wilfred ns l’avait mentionné lors d’un présédent message
merci de vos conseils bon courage pour ce retour

Sujets suggérés

Services voyage