Bonjour,
A voir le projet et déjà bien avancé et a l’air très bien. Prenons dans l’ordre.
L’itinéraire me semble bien, peut être que deux jours c’est peu, il faut voir l’heure d’arrivée du vol souvent il ne faut pas compter le premier jour, si vous arrivez en milieu d’après midi, avec le décallage, à part vous reposez vous ne faites pas grand chose.
A Grandes Piles, vous pouvez visiter le parc de la Mauricie, il est très beau et bien aménagé pour les enfants (une grande place de jeux, ou l’on peut se baigner)
A Québec, rendez vous au parc de la Jacques Cartier, vous pouvez descendre la rivière en canoe ou kayak, un bus du parc vous monte plus haut dans la vallée et vous descendez à votre rythme en faisant des arrêts pour observer notamment les orignaux, c’est fantastique en plus en famille c’est génial.
Pour votre chalet, il existe de nombreux chalets à louer voici un bon site (www.chalets.qc.ca) vous devriez trouver votre bonheur (sinon allez sous www.lespacs.ca, il s’agit des petites annonces québecoise)
Tadoussac, selon l’heure d’arrivée (en matinée) vous pouvez faire un seul jour, il n’y a pas grand choses, à part les baleines, les croisières partent en début d’après midi ou le matin, si vous êtes là bas avant midi prenez la croisière de l’après-midi et repartez le lendemain.
Pour le reste, St-Felicien est génial la région est jolie, je dois avouer que je ne suis pas fan de la région, mais beaucoup de monde adore. St-Alexis-des-Monts, mon endroit préféré, attention les prix peuvent être cher selon la pourvoirie que vous choisirez, la meilleure est Sacacomie, moment inoubliable garantie, mais plus cher, sinon optez pour la Pourvoirie du Lac Blanc. Toute offre une multitude de choix d’activités, les enfants seront ravis.
Pour le Mont Tremblant, c’est vraiment le top comme station, l’hiver c’est l’endroit pour skier au québec et l’été la station est également très vivante et c’est très beau, c’est un peu disneyland au niveau des constructions (couleurs, formes etc…), il existe un parcous de luge d’été, et vous pouvez monter au sommet en télécabines et descendre à pied (prenez un pull il y fait souvent frais). Je vous conseille cet arrêt. La station est équipée d’une sorte d’abonnement pour les activités, consulter leur site.
Le parc oméga est aussi une bonne escale pour voir la faune de près tout en restant dans votre véhicule, acheter un lot de carottes à l’entrée vous pouvez nourrir les wapitis, rires garantis. Sinon, le plus simple pour les activités à fair avec les enfants, c’est de vous rendre a l’office du tourisme, de plus, vous trouvez beaucoup de documentation un peu partout, allez en arrivant à Montréal et prenez ce qui vous intéresse. Vous pouvez aller, près de québec, aux canyon de la rivière St-Anne (site internet) ou autre centre des sciences à Montréal, expérience en tout genre à faire et à voir, c’est selon l’age des enfants.
Pour les lacs, oui, vous pouvez vous baignez, c’est selon la saison, s’il a fait froid disons que seul les enfants risquent de se baigner, en 2008, l’été n’a pas été super au Québec et la température des lacs s’en est fait resentir.
Ah…les moustiques ou maringouins…ceux-ci apparaissent normalement en juin et finissent fin août mais là encore, rien n’est garanti. C’est indéniablement un problème, il faut tout de suite vous rendre dans un magasin (walmart par exemple) et acheter de quoi vous protéger, acheter aussi du produit qui se met après les piqures. Faites attention aux endroits proches de court d’eau, et éviter le parc de la mastigouches, près de St-Alexis-de-Monts, vous y serez dévoré ! Pour info, l’année passée, mon amie est sortie du véhicule 5 minutes et a été piqué environ 20 fois, elle a eu les traces durant bien un mois. Faites attention aussi au petites mouches noires, encore plus voraces que les moustiques. Mais que cela ne vous gache pas les vacances, des miliers de gens vont chaque année et reviennent sans trop de soucis, faut juste s’équiper.
Voilà, longue réponse à une longue demande, mais c’est très sympa, je suis sur que vous aurez du plaisir, redites moi si vous avez d’autres qustions ou si je n’ai pas été assez clair, bon voyage à bientot