Itinéraire et bons plans à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Cuba est devenu une destination très tendance. La demande touristique est bien supérieure aux prestations que peut offrir le pays. Les bons plans c’étaient il y a 15 ans, aujourd’hui vous acceptez le prix demandé ou c’est votre voisin de siège qui sera servi.
Juste essayé de ne pas être victime d’abus. Devant le succès, quelques cubains ont la main lourde…

A titre personnel, je déconseille mes amis de visiter Cuba en ce moment.

Buen viaje !
chavitomiamor

Salut Troppo, je pars en décembre à cuba pour 5 jours et j 'ai besoin de quelques conseils sur le choix du circuit et le logement svp, voila mon mail : neilajelassibourhane@hotmail.com
merci

Bonjour,
jai lu tout votre blog, c’était passionnant. Cependant j’ai encore quelques questions:
-pour faire les visites de parc et autres j’ai lu qu’il fallait le faire via un guide, faut-il tout réserver à l’avance ou peut on trouver une agence sur place ?
-j’arrive à l’aéroport de La Havane a 22h que conseillez vous de faire pour le transfert ? Comme je suis une femme seule, je souhaite éviter le danger

  • conseillez vous de tout réserver à l’avance : les casas
    -comment faisiez pour manger le midi
    -jai prévu de faire La Habana, Vinales, Cienfuegos, Trinidad , Santiago, Baracoa en 3 semaines qu’en pensez vous ?

merci pour votre retour par avance

Bonjour

Je serai intéressé par un séjour à Cuba pour 2 a 3 semaines.
Merci de nous communiquer vos bons plans pour nous aider d’organiser ce voyage.

Nous aimons surtout les endroits non touristiques.
KUBIK.francis@neuf.fr

Pour le transfert, rien de plus simple, prendre un taxi à la sortie de l’aéroport pour rejoindre le centre de la Havane (20-25 minutes, 25 CUC).
Il vous faudra pour cela changer des euros en (ou retirer avec votre CB des) CUC dans le hall de l’aéroport.
Si vous êtes logé en hôtel, voyez si vous avez possibilité de bénéficier du service transfert aéroport vers hôtel.

Pour manger : Vous souhaitez, selon votre autre post, voyager à l’économie. Pas facile à Cuba, surtout lorsque ceux qui ne connaissent pas le pays autrement que par reportage ou internet, ou qui ne loge qu’en hôtel Islazul et se déplacent en voiture de location, émettront sans cesse des critiques sur ce genre de voyage et les solutions proposées (qu’ils ne connaissent pas du tout).
Prenez déjà, là où vous logerez, un bon petit déjeuner copieux (3-4 CUC par personne). N’allez surtout pas payer ce tarif si on ne vous propose qu’un café et 2 tartines, car vous trouverez mieux pour bien moins cher dans la rue.
A midi, sans hésitez, mangez dans la rue. Vous trouverez sans difficulté à manger pour entre 2 et 3 CUC par personne, par exemple à une ventanita (fenêtre (ou porte d’entrée)) d’un particulier qui vend boissons, nourriture, café…) des pâtes, pizzas, sandwichs, cajitas (boîte avec portion de riz, poulet ou port, tostones (rondelles de banane plantain frites), un peu de verdure, et fruit ou portion)
Et le soir, prendre un repas un paladar (restaurant privé chez l’habitant), un restaurant (privé ou d’état), ou chez votre logeur… ou, si le coeur vous en dit, dans la rue.

C’est de ce côté-là que vous aurez le plus de facilités à faire quelques économies.

Quant à réserver à l’avance les casas, il y a ceux qui disent oui, de réserver (moi par exemple), et ceux qui disent non (malgré qu’ils réservent à l’avance).
Saison haute : selon les endroits, difficile de trouver du libre, surtout en novembre. Personne, strictement personne, à part ceux qui connaissent très bien et qui iront directement sur certaines casas, n’a envie de perdre du temps à chercher une casa où dormùir en arrivant dans une ville.

Réserver : Les détracteurs diront qu’on paye une commission (5 CUC par nuit et par chambre). jimini annonce du 30% (n’importe quoi, alors qu’il y a quelques années, il disait 3 CUC (n’importe quoi là-aussi), des chiffres ne correspondant à rien de réel, juste à la deuxième mesure du poids qui l’intéresse.
Sur place ou sur internet, hors sites professionnels ou agence, les prix sont désormais les mêmes (depuis quelques années déjà). Les proprios sachant que le touriste est prêt à payer un tarif incluant une commission, ils donnent dorénavant ce tarif, leur laissant ainsi une marge si le touriste essaye de négocier (si pas d’intermédiaire).

Certains vous conseillent de ne pas réserver, sauf la première nuit dans un hôtel de la chaîne Islazul (chaîne hôtelière à l’origine pour les Cubains), hôtel plus cher et moins bien que chez l’habitant. Ensuite, même si vous ne connaissez pas la ville ou le village où vous arrivez, vous devrez prendre le temps de chercher avec votre valise, ou votre taxi (si ce dernier ne vous emmène pas là où il gagnera une commission, et où il s’empressera de partir pour ne pas trop vous laisser le choix).

Donc, oui, je conseille de faire comme partout, de savoir où vous aller dormir en arrivant dans une ville, à savoir réserver. Ne payer rien à l’avance, et si votre réservation n’est pas libre à votre arrivée, faites comme si vous n’aviez pas réservé, cherchez. Le logeur chez qui vous aviez réservé vous aura certainement trouvé une autre location aux mêmes conditions et tarif. Contrairement à ce qu’affirme jimini, il ne gagnera pas de commission puisqu’il sera obligé (et ceci est très respecté) de reverser quand même cette commission à l’intermédiaire ayant réservé pour vous.

Autre conseil : Evitez AirBnb, car énormément d’annonces, comme le reconnait AirBnb, sont mises par des intermédiaires professionnels (ou pas) et non par les vrais propriétaires. J’avais donné des liens montrant que des touristes ayant réservé sur AirBnb ont vu leur réservation annulée la veille de leur arrivée (sympa !).

Bonjour,

“Nous aimons surtout les endroits non touristiques.”

Si vous n’avez pas de voiture de location pour vous perdre. Ca va être compliqué de trouver un lugar sans touristes…

Buen viaje !
chavitomiamor

Bonjour,

Nous partons à Cuba fin décembre/ début janvier pour 10 jours. Nous sommes intéressées par votre expérience et bons plans ! Voici mon adresse mail : shanti.amblard@hotmail.fr

Merci

hébergement en casa particulaires de 20 à 25 $…

pourquoi en dollars et non n euro?

Champ77 du canada

Peut-être parce que certains utilisent toujours ce terme, dollar, pour parler de chavitos (CUC), ou encore parce que que le CUC a la même valeur que le dollar…

c’est plus claire comme sa

CAD CUC
1.00 0.75 2.00 1.49
5.00 3.73
10.00 7.46
20.00 14.92
50.00 37.30
100.00 74.59
200.00 149.18
500.00 372.96
1000.00 745.92
2000.00 1491.84
5000.00 3729.60
10,000.00 7459.20
20,000.00 14,918.40
50,000.00 37,295.99
100,000.00 74,591.99
200,000.00 149,183.97
CAD taux
27 octobre 2016

Quand on parle de dollars, à Cuba, ou sur un forum sur Cuba, à l’exception des forums canadiens, on parle généralement de dollars états-uniens, et non canadiens.
Si des Australiens, des Singapouriens; ou des Taïwanais (entre autres) parcourent le forum, ça risque de devenir galère avec les dollars.

C’EST UNE galère

bonjour je pars la semaine prochaine mais je ne pars que 15 jours je suis interesseé par quelques conseil d itineraire en sachant que je ne pourrais pas faire santiago donc si vous avez des bons plans je suis preneuse merci

J aimerais partir vers novembre 2017, nous serions 4 adultes et resterons env 3 semaines
Personnellement y suis déjà allée et ai adoré mais c’est était en circuit
Cette fois ci aimerais démarrer par Santiago, et remonter vers la havane, à votre avis est ce plus compliqué que de partir de la havane ?
Avec mon fils parlons couramment espagnol je aimerais également juste louer une voiture et faire notre propre circuit en réservant chez les habitants
Merci de me donner votre avis
Merci d avance

Bonsoir,

Pas de problème de démarrer de Santiago, cependant à ma connaissance pas de vol international vers Santiago, qu’à cela ne tienne, il vous suffira de prendre un vol à votre arrivée de La Habana pour Santiago.
4 adultes, louer une voiture semble un bon deal et permettra de bien amortir le véhicule…
Tant mieux pour votre niveau d’espagnol, il vous permettra d’autant mieux communiquer avec les adorables Cubains…

Bon voyage
Troppo

PAtricia po
Avec 15 jours vous ne pourrez faire que le circuit hypertouristique La Havane/Vinales/Trinidad/ Santa Clara

Si si, Troppo, il y a des vols pour Santiago, avec la Cubana.

En fait, arriver à Santiago est l’idéal pour 3 semaines. C’est l’unique moyen de faire Santiago sans prendre un vol interne. Vous aterrissez à Santiago, faites votre circuit en voiture jusqu’à la Havane, d’où vous prendrez le vol retour.

Attention ! La Cubana propose, une fois par semaine, un vol Paris - la Havane qui fait escale à Santiago (où vous pourrez descendre), et le retour se fait depuis la Havane direct vers Paris. Cependant, il y a des périodes où la Cubana inverse ce sens de rotation, en faisant l’aller Paris - la Havane direct, et un retour la Havane - Santiago - Paris. Vous pouvez donc arriver à la Havane, descendre jusqu’à Santiago où vous aurez votre vol retour. Lorsque ce sens de rotation est mis en place, il y a souvent un deuxième vol dans la semaine. Ca permet d’arriver à Santiago, faire l’oriente jusqu’à Sancti Spiritus voire Trinidad, et de repartir de Santiago.

J’appuie Troppo pour le reste.

Merci beaucoup

Salut je serais intéressée de partir avc toi si ça te dérange pas mon amie m’a lâché a la dernière minute merci de me répondre.

Salut je suis une femme seule souhaitant partir à Cuba si ça te intéressé . je devais partir avc une copine mais elle m’a lâché a la dernière minute merci de me répondre

Hormis bien-sûr le fait de faire un aller - retour la Havane - Santiago en voiture et/ou bus (ou train pour les plus courageux ou vrais découvreurs).

Salut désolée mais on préfère rester en famille et puis c est plus simple à 4 qu à 5

Je pars à cuba fin novembre et je souhaiterais aller jusqu’à Baracoa Quelqu’un pourrait il me donner des conseils par rapport aux conséquences qu il y a pu avoir après le passage de l ouragan Matthew Merci à vous tous

je suis en relation réguliérement avec mes amis de Baracoa ou je reste au minimu 15 jours tous les ans.

La vie a repris son cours, le nettoiement des rues est fait , tout tourne comme avant. Bien sur les propriétaires qui ont eu leurs vieilles maisons détruites sont en relogement temporaire.

Par contre il n’est pas possible de rejoindre Holguin par Moa le pont est détruit , l’armée en mis en place une barge pour les habitants, vous ne pourrez pas vous rendre à Playa Maguana et au parc Humboldt

16 ans de Cuba 24 voyages

Bonsoir
je suis intéressée par votre propositions car je veux réserver pour Cuba mais je ne sais pas où aller est à santa Clara ou la Havane où varadero
j’ai trouver un très bel hotel à santa Clara mais pour sortir visite etc comment ça se passe ???
Merci

mon adresse mail

Loubna.elmoutawakkil@gmail.com

erci beaucoup

Santa Clara ne demande qu’une journée de visite. Pour voir le mausolée du Che le musée la crypte , le train blindé et le soir profiter de l’ambiance de cette ville deuxiéme ville universitaire de Cuba. Dans la rue piétonne vous trouverez des bars des discothéques surtout fréquentés par les jeunes étudiants.

Si vous ne connaissez pas Cuba , prenez au moins 3 jours pour visiter La Havane et si vous souhaitez faire de la plage choisissez Varadero laplus belle plage de cuba

16 ans de Cuba 24 voyages

Bonjour Troppo, je pense avoir vu un message de toi dans ma boite mail mais là je ne comprends pas ce qu 'il se passe je ne le trouve plus! :frowning:
je pars avec mon mari à Cuba le 23 decembre pour 4 nuits / 5 jrs .on arrive à la havane et on n 'a pas encore décidé du circuit qu 'on va faire . on veut voir le maximum en 4 jrs (havane, tinidade, plantation de tabac, rhum, plage, monuments, soirées…) :smiley: :smiley: j 'étais en train de voir les forums sur le transport ( je suis perdue) le taxi semble etre bien mais on ne parle pas espagnol! peux tu nous aider stp? MERCI
mon mail: neilajelassibourhane@hotmail.com

Bonjour,

Avec ma compagne, nous désirons visiter Cuba dans le mois d’Avril 2017.
Nous serions intéressé par votre expérience : ludovicparys@gmail.com

Merci d’avance.

Bien à vous.

Ludovic.

Bonjour,
nous souhaitons partir en juillet ou août 2017 à deux. Voici mon adresse: gilleskempgens@hotmail.com
Merci d’avance.
Gilles

Bonjour,
Vos conseils m’interesse énormément, voici mon adresse mail : heulsmaelie@hotmail.fr
Merci :slight_smile:

Bonjour je pars à cuba du 27/11 au 13/12
je suis interessé par vos bon plans , voici mon adresse levequekim@hotmail.fr

merci de ton aide :wink:

bonjour je pars avec ma fille en decembre 12 jours. conseils pour les plus belles plages sauvages. Location voiture. me proposer un itineraire sympa et si vous avez des plans pour dormir . merci beaucoup allium33@yahoo.fr

Je reviens d’un voyage de 2 semaines en famille.
Voici quelques infos de notre voyage.
On avait loué une voiture avec chauffeur en passant par quelqu’un du forum et je dois dire que tout c’est super bien passé et que on ne peux que recommander cette solution.
Ce n’est pas vraiment plus chère et c’est vraiment très agéable (vu l’état des routes, l’absence de siganlisation et tout les “conseils” supplémentaire que peux vous apporter votre chauffeurs).
Cette personne en fonction de notre itinéraire nous avais réservé des casas et je ne crois pas que l’on aurait put mieux tomber.
On a mélangé Casa (1ère partie du voyage et hôtel à la fin. Je ne peux que recommander les casas, on y a vraiment passé de super moment (adresse disponible pour Vinalès, Cienfuegos et Trinidad).
On a également commencer notre voyage par une visite d’un jour à la Havane avec un guide parlant français. Pour nous ce fut une super expérience de pouvoir visiter cette ville avec une personne connaissant et aimant très bien sa ville et prêt à le partager.
On a vraiment passer un super voyage et ceux qui hésite encore à partir, peuve y aller les yeux fermés.

Ça a l’air super! Tu as payé combien la location de voiture avec chauffeur?

Il serait bon quand vous faites un CR de voyage ou vous recommander quelqu’un de mettre les prix des prestations

Taxi, Logement, guide etc…

16 ans de Cuba 24 voyages

Bonjour,

Je prévoie de partir à Cuba en août , pouvez vous me donner les coordonnées de votre chauffeur ainsi que le prix payé.
Voici mon mail :dhconstructions17@gmail.com

Grand merci

Marie

Bonjour,
Je prévois un voyage de deux semaines avec ma femme et serais très intéressé par votre expérience.
Nous cherchons un voyage tranquille avec au menu plage, découverte à pied, cocktails et petites randonnée dans la nature.

Mon mail, isawatadaka2000@hotmail.com

Merci d’avance.

les prix en matière de transport par chauffeur privé… ce qui était valable il y a un an, lors du voyage de l’auteur du post (ou le mien) n’a plus aucune valeur aujourd’hui

Viazul n’a pas changé, certes, mais est totalement surchargé désormais, d’après les retours que nous en avons

Bonjour Troppo

Je pars seul sur Cuba du 7 au 24 décembre et comme beaucoup de monde
je souhaite bénéficier de ton expérience et tes bons plans
Voici mon adresse mail : karimadi@hotmail.fr

Merci à toi
Keron

Salut ! Je suis intéressée pour avoir un retour sur ton expérience ! Je pars 12j en janvier avec deux amies. Budjet; intineraires conseillé, monnaie localeje suis preneuse de tous conseils !
lucile.calmon@gmail.com

Merci d’avance ! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage