Namibie mars/avril 2024

Forum Namibie

Hello,

Maintenant que l’avion et le 4x4 sont réservés, je peux me pencher de près sur le programme, top. Le début du voyage pourrait ressembler à cela :

J2 Sesriem - Sesriem
J3 Sesriem - Namibrand Family Hideout
J4 Namibrand Family Hideout - Rostock Ritz (ou Gecko Camp ou Namib’s Valley)
J5 Rostock Ritz - Swakopmund

Au J2, l’idée est d’avoir une journée complète pour découvrir le secteur de Sesriem.

Au J3, profiter d’un deuxième lever de soleil dans les dunes avant de rejoindre en début d’après-midi le Namibrand Family Hideout pour y passer la suite de la journée.

Au J4, profiter des belles lumières du début de matinée dans la réserve, avant de partir sans tarder dans le Naukluft pour l’Olive Trail et rejoindre le Rostock Ritz en fin de journée.

Au J5, profiter du lever du soleil avec le sunrise walking trail si la nuit se fait au Rostock Ritz, avant de rejoindre le canyon de Kuiseb, puis faire le Rock Sculpture Trail, et passer la nuit à Swakopmund.

  1. Je m’interroge sur la meilleure manière de profiter de la réserve au Namibrand Family Hideout. La boucle en self-drive a été bien réduite depuis quelques années, du coup je me dis qu’un guided drive pourrait être top pour découvrir l’étendue de la réserve. Il y a une formule 2h et une formule 4h, qu’est-ce que vous en pensez ? J’aurais tendance à dire qui peut le plus peut le moins, mais je suis curieux d’avoir vos retours d’expérience pour choisir la meilleure formule, sachant que nous adorons la photographie.

  2. Le J4 risque d’être chargé, même si l’Olive Trail devrait bien passer car nous sommes de bons randonneurs habitués aux Alpes… J’ai noté le Rostock Ritz pour son sundowner walking trail et son sunrise walking trail qui semblent être sympas pour nous qui adorons randonner. Mais je suis bien conscient qu’il faudra faire des choix. Le Gecko Camp ou le Namib’s Valley of a Thousand Hills entrent aussi dans les options à la place du Rostock Ritz pour camper. Qu’en pensez-vous, merci d’avance !

  3. En supprimant l’Olive Trail, nous pourrions éventuellement pousser au J4 jusqu’à Blutkuppe pour programme le Rock Sculpture Trail avec un jour d’avance et bivouaquer sur place. Des avis sur cette possibilité à la place d’une nuit à camper au Rostock Ritz ou dans l’une des autres propositions ?

  4. Si le temps prévu pour la réserve du Namibrand Family Hideout est trop serré, nous pouvons soit y arriver éventuellement un peu plus tôt au J3, soit profiter d’une plus grande partie de la matinée au J4 et déprogrammer l’Olive Trail si besoin.

Merci d’avance et belle journée !

Bonsoir
En voilà une discussion ?!? Dense !
Je ne rentrerais pas dans les détails du programme.
Meme si j’ai des désaccords.
Je voyage en Namibie pratiquement tous les ans , depuis 25 ans .
Période : Décembre ( pour le Noel de mes petits enfants) à Mars .
Alors, mon constat:
1 : la pluie, c’est des orages localisés . Que les fermiers guettent avec impatience . Trés localisés .
Mais parfois, une grosse dépression orageuse arrive du Mozambique et là les oueds peuvent couler fort, coupant les pistes , mais c’est rare . une foi tout les 10 ans , en moyenne . Alors là c’est la fete chez les fermiers . En Février, Mars c’est déjà trés tard en saison .
Dans le grand Nord (Nord Etosha) , c’est different, il peut y avoir des pluies soutenues venant de l’Angola . Mais là aussi , c’est rare .
2: les animaux: pluie ou pas il y en a partout !
Dans le Namib, et à Etosha bien sur .
A Etosha , peu aux trous d’eau officiels des lodges . Mais partout ailleurs . Il suffit de les chercher un peu sur les pistes . C’est le vrai plaisir du safari !!! Y compris les éléphants !
Il y en a beaucoup du coté de Namutoni .
3:Les éléphants du désert : les troupeaux restent dans leurs zones de nourriture du Damaraland . Brandberg, Twyffel, Palmwag, Grootberg . Une cinquantaine de km aux environs . Les rangers des lodges savent toujours ou les trouver . Pluie ou pas pluie !
Ils sont caractéristiques avec leur couleur gris/rouge . Ceux d’Etosha restent normalement dans la réserve et sont gris/souris . Si vous en voyez dans le Caprivi, ils viendront de l’Okavango (Botswana) et seront gris/souris.
NWR: administre les parcs nationaux . Et c’est un scandale dans le pays depuis longtemps .
Plusieurs Ministres du tourisme ont promis d’y mettre de l’ordre . Mais bon ???
Ce sont des fonctionnaires nommés par les potentats locaux . Certains sont compétents , d’autres ?

A dispo
Tanit

Bonjour Tanit et merci bien pour ton message qui vient nuancer d’autres réponses. C’est ce partage d’expériences, toutes différentes, que j’apprécie et qui permet d’avancer dans la réflexion. Les désaccords sont souvent constructifs car ils permettent de voir les choses sous différents angles, donc n’hésite pas si tu vois d’autres points sur lesquels tu veux rebondir, que ce soit d’ordre général ou de manière plus précise sur l’itinéraire.

Ton retour sur les orages me rassure car nous voyagerons principalement au début du mois d’avril. Les ciels avec des nuages sont un bonheur pour le photographe que je suis, qui plus est quand ils sont orageux. Après c’est sûr, j’espère que les conditions nous permettront de programmer l’itinéraire de base que nous sommes en train de construire, et dans le cas contraire, nous passerons au plan B.

Merci pour le retour sur les animaux, également encourageant pour la période, et les informations sur les éléphants. A priori nous ne prévoyons pas d’arrêt au Brandberg pour aller à la recherche des éléphants du désert, ni à Twyfelfontein, mais croisons les doigts pour avoir une bonne surprise à Purros où nous pourrons aller à leur recherche avec un guide s’ils sont dans le secteur au début du mois d’avril.

Pour le NWR, tu confirmes malheureusement ce qui a déjà été relevé. Mais comme il faut passer par eux pour les parcs nationaux, nous ferons avec.

Les questions de mon précédent message plus haut restent toujours ouvertes, donc n’hésitez pas à rebondir dessus, tout avis est le bienvenu. Belle soirée à toutes et tous !

Hello, je reviens sur l’organisation du début de voyage et le choix de la nuit au J4 :

J2 Sesriem - Sesriem
J3 Sesriem - Namibrand Family Hideout
J4 Namibrand Family Hideout - Gecko Camp ou Rostock Ritz ou Namib’s Valley
J5 Rostock Ritz - Swakopmund

Entre le Camp Gecko, le Rostock Ritz et le Namib’s Valley of a Thousand Hills, est-ce qu’il y en a un que vous recommanderiez plus particulièrement (vue, accueil, emplacements pour camper, possibilités de randonner) ? Avec dans l’idée de pouvoir profiter au mieux du lever et du coucher du soleil, avec une petite randonnée peut-être.

Merci d’avance.

Bonjour,

Une petite question, dans la pratique, combien de temps faut-il compter pour aller de :

  1. Windhoek à Sesriem ?
  2. Windhoek au Namibrand Family Hideout ?

Merci d’avance et n’hésitez pas si vous avez aussi des avis sur les questions précédentes qui sont toujours ouvertes et que vous retrouvez plus haut, Belle fin de journée !

Bonsoir,

Prévoir 5h de route depuis le centre ville de Windhoek pour rejoindre Sesriem et 6 bonnes heures pour le Namibrand Family Hideout.

A plus
Annick

Merci Annick, c’est noté !

Hello,

Petite question, est-ce qu’il est possible au Camp Gecko de faire de petites randonnées sympas comme au Rostock Ritz, ou est-ce que c’est clairement un des avantages du Rostock Ritz ? Les emplacements pour camper au Camp Gecko me semblent plus chouettes et plus privatifs, ce qui est peut-être juste une impression, mais la possibilité de pouvoir faire faire une petite randonnée pour le sunset et le sunrise serait sympa, donc je ne sais pas trop… J’ai aussi vu que le Camp Gecko propose un braai pack pour le soir ce qui est top, je ne sais pas si c’est le cas aussi au Rostock Ritz.

Merci d’avance pour vos retours et bon dimanche à toutes et tous !

Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible à Camp gecko de faire des petites randos autour.
Et je trouve les paysages encore plus beaux qu’à Rostock avec de magnifiques panoramas.

Les 3 emplacements de camping sont superbes, haut perchés et pas collés les uns aux autres ( ça craint un peu s’il y a bcp de vent, mais la vue est époustouflante.)

https://www.camp-gecko.com/camping

Sanitaires privés, pas d’électricité mais d’autres avantages!

Cordialement,
Patou

Super, merci pour ce retour Patou ! Est-ce que tu as un campsite que tu recommandes plus particulièrement parmi les trois (Eagle, Moonlight, Hilltop) ou ils se valent (le Moonlight semble top) ?

Sinon j’aurais une petite question car il me semble que tu avais fait un retour une fois sur le Leadwood Umbretta campsite à Ameilb. Après Swakopmund et Spitzkoppe, je me questionne sur la possibilité de passer une nuit à Ameib et de peut-être dormir à cet emplacement. Mais à part deux trois photos sur le net, on ne trouve que peu d’infos sur ce campsite, donc n’hésite pas à me redire si tu y es allé.

Et intéressé par toute information qui pourrait m’encourager ou non à passer par Ameib d’ailleurs, car c’est en premier lieu pour les paysages et les randonnées offertes que je me laisserais tenter. Merci d’avance.

Bonsoir rrrawww,

A mon avis les 2 premiers sont mieux (sanitaires privés), le Eagle possède un abri ombragé plus vaste je crois.

Pour ce qui est de Ameib Ranch, en effet nous y avons campé en décembre, et j’en parle dans mon dernier carnet de voyage, tu y trouveras des photos.

https://www.routard.com/forums/t/namibie-petite-boucle-nord-ouest-en-decembre/317017/76

C’était génial, on a bcp aimé.
L’emplacement est exceptionnel et fort bien équipé. On peut acheter du bois pour le braai.

Les balades et randos se font librement sur la propriété, on nous donne un petit plan à l’arrivée.
Les paysages sont magnifiques avec des rochers spectaculaires.
On peut aussi s’y balader en Day Visitor (moyennant un petit droit d’entrée).

Par contre, le camping « normal » nous a semblé assez moche.

Dans la même région, et avec des paysages un peu semblables apparemment, il y a le Ai-Aiba lodge, mais je crois qu’il n’y a pas de camping. Par contre, à proximité, un village culturel San (Bushmen) peut être visité.

Cordialement,
Patou

Merci beaucoup Patou pour ces informations ! Le campsite à Ameib donne envie et les paysages semblent très beaux. De la à dire que c’est un site incontournable comme Spitzkoppe, ou quand même pas ? Comme j’adore la randonnée, je pense que je pourrais bien me faire plaisir là-bas. Après c’est sûr, un jour là, c’est un jour de moins ailleurs, raison pour laquelle je préfère bien me renseigner (et ne pas faire doublon avec Spitzkoppe par exemple, mais ça ne semble pas être le cas car les paysages et l’ambiance semblent très différents).

Et je vais me renseigner de plus près sur le Ai-Aiba lodge dont tu parles, merci.

Bonjour, et voilà l’enchaînement des étapes que je prévois pour la découverte de la partie nord ouest du pays :

  • Mowani
  • Elephant Song
  • Puros
  • Hartmann Valley
  • Marienfluss Camp Synchro
  • Opuwo Kaoko Mopane

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ça vous paraît bien au niveau timing et au niveau étapes, ou est-ce que vous changeriez quelque chose ?

Dans ce programme déjà serré, enlever une étape me permettrait peut-être de prolonger vers le nord et passer une nuit à Epupa plutôt que de rejoindre directement Etosha ensuite, mais je ne vois pas trop comment, ni où je pourrais éventuellement gagner du temps. Tout avis est le bienvenu, merci.

@patoutaille, je me suis régalé à lire ton carnet de voyage sur ta boucle dans le nord-ouest de la Namibie en décembre dernier, merci !

Bonne journée !

Bonjour,

L’enchaînement des étapes est bien, mais je ne vois pas le timing , ni pour les temps de trajet, ni pour le nombre de jours nécessaires pour chaque étape.

Il faut du temps pour découvrir cette région. Nous, nous en manquions pour aller plus loin qu’Etambura à une seule voiture en plus

Les difficultés ne se limitent pas Van Zyl’s.

Et on ne roule pas vite surtout quand on va au Nord de Purros.
Elephant Song : 1n
Purros : 2n
La suite : 4 ou 5 nuits minimum.
Retour vers Opuwo : 1n, au moins 7 à 8h de route …

Tel satellite obligatoire pour appeler les secours.

Et encore : à condition que les pistes soient praticables et que les lits de rivières à traverser ne soient pas inondés ( c’était notre grosse crainte). Dans ce cas, on se pose et on attend la décrue.

Ce qui veut dire qu’il faut parfois avoir du temps devant soi.
Et une autonomie suffisante, en carburant, en eau et en nourriture!

Vérifier aussi que le loueur est d’accord sur l’itinéraire envisagé. Sinon, pas d’assurance.

Essayez d’entrer dans les détails et achetez la carte dédiée au Kaokoland?

A+
Patou

Merci pour ces informations !

Oui, nous aurons un téléphone satellite. Et de l’eau et du carburant en réserve. Si les conditions ne nous permettent pas de nous lancer sur cette partie du voyage, nous passerons au plan B.

Alors voilà plus de détails :

  • Mowani : 1 nuit
  • Elephant Song : 1 nuit
  • Puros : 1 nuit
  • Hartmann Valley & Marienfluss : 3 nuits au maximum
  • Opuwo : 1 nuit

Et l’itinéraire de Puros à Opuwo :

  • Puros > D3707 > Groendrum > Hartmann Valley
  • Hartmann Valley > Groendrum > Rooidrum > Camp Sychro
  • Camp Synchro > Rooidrum > Joubert’s Pass > Onjuva > Otjihaa > Etanga > D3703 > Opuwo

Libérer 4 ou 5 nuit pour Hartmann Valley et Marienfluss n’est pas possible. Mais 3 oui, en utilisant la nuit de réserve gardée pour Epupa. Une seule nuit à Epupa c’est de toute manière juste, non, sachant qu’on repartirait le lendemain jusqu’à Hobatere ?

Quand tu dis 7 ou 8 heures de route pour rejoindre Opuwo, tu entends depuis où ? Nous n’emprunterons pas le Van Zyl’s Pass, non assuré par notre loueur, mais le Joubert’s Pass et retour ensuite par la D3703.

Bonne suite de journée et à plus !

Bonjour,
Van Zyl’s est de toute façon interdit dans le sens de la montée.

Est-ce que tu possèdes cette carte?

A suivre…
Patou

Hello,

Merci pour ton message. Alors non, je ne connais pas cette carte. J’ai l’application tracks4africa avec les cartes en haute résolution pour l’instant. Mais celle-ci a l’air top, surtout si elle est focalisée sur le Kaokoland. Est-ce que tu la vois comme complémentaire à l’application ou à avoir comme carte principale ? Et au niveau des détails, c’est précis ? Je vais voir si elle peut se commander en ligne éventuellement.

C’est noté pour le Van Zyl’s Pass, et en plus c’est du vraiment costaud, donc autant éviter et choisir un itinéraire moins risqué, c’est déjà assez engagé comme ça…

A plus

Cette carte nous avait été conseillée et elle nous a été utile pour compléter nos 2 GPS ( Tracks4Africa et Maps.me) qui étaient parfois paumés.

Voici un petit bout pour te donner une idée

Au verso elle donne les coordonnées GPS de 80 points importants, carrefours stratégiques et autres.

Personnellement je pense que ton itinéraire manque de temps, et si tu arrives à passer ( selon l’état des pistes, car risques d’inondations brutales) ça risque de ressembler à un rallye!

Tu ne vas pas te donner les moyens de découvrir réellement ces endroits et de profiter de ces paysages exceptionnels.

Par exemple, je disais 2 nuits à Purros pour avoir le temps de rencontrer les Himba et d’essayer de voir les éléphants du désert…

Même la Joubert Pass n’est pas de tout repos, avec ses pierres tranchantes.

Enfin, tu pourras quand même ajuster ton timing une fois sur place en fonction des infos que les locaux te donneront.

Par contre, ça sera très sympa de nous faire un retour sur ton voyage, et sur cette partie notamment, pour éclairer les futurs voyageurs.
Moi j’avais manqué d’infos et j’étais partie en chercher ailleurs ( mais pas récentes)!

Bonne suite de prépa,
A+

Patou

Merci pour la photo de la carte, j’ai pris note de la référence. J’ai aussi le Traveler’s Atlas de tracks4africa qui est très bien fait sur la partie Southern Africa.

Je suis conscient que nous avons un temps limité, mais qui devrait nous permettre de réaliser cette boucle comme prévu si tout se passe bien. Raison pour laquelle nous préparons méticuleusement cette partie plus engagée du voyage, et nous aviserons au besoin.

Je reviens sur les 7 ou 8 heures de route dont tu parlais plus haut pour rejoindre Opuwo, tu les comptes depuis où ?

Et oui, je ferai un retour sur le voyage qui j’espère pourra aider d’autres voyageurs.

Bonjour,
Plutôt 7h.
Si je me souviens bien (je n’ai pas mes cartes ici) : Nous sommes partis d’Etambura lodge, au-dessus du hameau d’Ondjuva, (c’est au nord d’Orupembe, et “pas loin” de Marble community campsite et de Witdrom), et nous sommes passés par la D3707 qui était le chemin le plus court pour nous.

A +,
Patou

Bonjour et merci, c’est noté pour ce trajet de plus ou moins 7 heures quand même pour ce trajet de Onjuva à Opuwo par la D3707.

Tu as du coup dormi proche de House on the Hill à qui j’ai envoyé un message il y a un bon moment déjà pour voir s’ils accueillent toujours des voyageurs car leur liste de prix date de 2018 sur leur site. Comme je n’ai pas reçu de réponse, je les ai relancés.

Ton retour sur Etambura Lodge dans ton carnet donne vraiment envie d’y passer une nuit, c’est magnifique. Toi qui a dormi à Etambura et vu House on the Hill, est-ce que tu conseillerais plutôt l’un que l’autre par rapport à la situation, au charme, à la vue… ?

Reste un point que j’aimerais éclaircir, c’est le temps plus ou moins nécessaire pour faire : Camp Synchro > Marienfluss > Rooidrum > Joubert’s Pass > Onjuva (donc proche de Etambura et House on the Hill), soit la première partie du trajet du retour de Camp Synchro à Opuwo.

Si vous avez une idée là-dessus, n’hésite pas à m’en dire plus. Bonne journée !

Ça je ne sais pas.
Je ne vais pas t’induire en erreur.

Pour l’hébergement, la situation géographique, la qualité de l’équipement et de l’aide ) dépannage possible pour les repas) et le panorama me feraient pencher pour Etambura ( mais je n’ai pas visité ni testé l’autre, juste vu de loin en explorant les environs).

A+,
Patou

Merci, c’est noté pour Etambura Lodge. Je leur ai envoyé un message pour avoir quelques informations complémentaires. Bonne journée !

Et bien, je ne sais pas s’ils vont te répondre…
C’est une question de chance.
Je crois que tu ne t’imagines pas. Autour du lodge c’est le grand vide. Désert rocailleux. Connexion très aléatoire!

Que veux-tu comme informations compmlémentaires?
Puis-je t’aider?

Patou

Voici un site que j’ai plusieurs fois utilisé pour des infos ou des réservations, il est fiable :

https://www.info-namibia.com/accommodation/kaokoveld/etambura-camp

Hello, merci pour ton message et pour le lien du site pour les infos et les réservations. Alors j’ai pas attendu longtemps car j’avais déjà une réponse dans ma boîte ce matin, pas directement d’eux, mais de l’agence Conservancy Safaris Namibia qui gère les réservations à Swakopmund. Une des questions que j’avais était de savoir ce qui se passait s’il n’était pas possible d’accéder au lodge en raison de pistes encore impraticable à cette période, et la réponse est que les annulations ne sont pas remboursables. En avril il ne devrait pas y avoir encore grand monde je me dis, ça devrait donc être possible de voir ça un peu dernière minute quand on saura si on peut programmer ou non cette partie dans le Kaokoland.

Hello tout le monde, je suis en train de regarder pour programmer Epupa si tout se passe comme prévu avant dans notre découverte du Kaokoland. Est-ce que vous avez un campsite à recommander pour deux nuits ? Je pensais à priori au Omarunga campsite, mais comme je n’en sais pas beaucoup plus, tout conseil et toute bonne idée sont les bienvenus, merci d’avance et bonne soirée !

Bonsoir,

Mes deux endroits préféreés:

Omarunga Campsite

Epupa Camp campsite

A plus
Annick

@rrrawww
Je vais essayer de ne pas faire (trop) le malin , ni le papy.
Mais je voyage dans le pays depuis plus de 20ans en Décembre/Février, pour raisons familiales, Noel de ma petite famille . En cumulé, 4 ans de séjours.
Bien sur que Mars, c’est la bonne période .
Il y a peu de touristes, on peux se pointer partout sans réservation .
Concernant la faune, il y en a partout de toute façon, pluie ou pas !
Concernant la flore, c’est le meilleurs moment .
Et puis , la saison des pluies, c’est une notion relative, des averses orageuses, pas la mousson!
Cordialement
Tanit

Bonjour rrrawww et bonjour Annick,

Moi aussi j’aime beaucoup Omarunga, nous y avions séjourné 2 nuits en 2015 et j’y retournerai volontiers.
Je ne connais pas l’autre camp mais je crois qu’on l’avait vu en se promenant,

Bonne journée,
Patou

@ Annick, merci pour ton message, c’est noté pour Omarunga Campsite et Epupa Camp Campsite.

@ Patou, merci, et de deux pour Omarunga.

@ Tanit, merci pour ton retour encourageant pour le mois de mars, je me réjouis de découvrir le pays à cette période moins courrue. Nous y serons plus précisément de la fin mars à la mi-avril. Quand tu dis qu’on peut se pointer partout sans réservation, c’est le cas même dans les spots les plus courus comme Sesriem ou Etosha, et même sur la première partie du mois d’avril avec la période des vacances de Pâques qui tombe cette année à ce moment-là ?

La première partie du programme, de Sesriem à Palmwag, est réservée. La deuxième partie du programme va dépendre de la possibilité ou non d’emprunter les pistes pour aller à la découverte du Kaokoland depuis Puros (Hartmann Valley, Marienfluss). Donc si on peut avoir de la marge de manoeuvre depuis là pour nous adapter, et arriver à Epupa et à Etosha (entre autres) ensuite sans réservation, ce serait idéal, mais est-ce que ce n’est pas trop risqué (peut-être plus particulièrement pour Etosha) ?

Merci et bonne journée à toutes et tous !

@rrrawww
Et de trois pour Omarunga !
j’ai beaucoup aimé . Les pieds dans l’eau du Kunene , et les villages Himba aux environs.
C’était il y a qq années, le camp était géré par une famille Afrikaner, depuis il été repris par Gondwana. Qui a du encore l’améliorer. C’était en Février, mon épouse et moi étions les seuls touristes dans le camp. C’est là que j’ai rencontré Thom, le garde champêtre du village , un grand gaillard Himba (pas de canines) sympa et parlant bien anglais . Il propose ses services pour visiter les villages environnants, sans etre intrusif . trés interessant et meme émouvant, pour comprendre la vie de ces gens uniques .
La piste (C43) depuis Opuwo venait d’etre reconstruite et donc facile . Meme avec de la pluie . Avec un 4+4, pas de problème pour franchir les petits oueds .
Cette piste est en soi un centre de vie , on y croise toutes sortes de gens .
Qui ne font pas de stop, mais qui sont ravis si on s’arrête pour les embarquer, au lieu de les noyer dans un nuage de poussière .
J’y ai transporté , sur et dans mon backie, une infirmière, un contremaitre, des jeunes revenant de la fete à Opuwo, des écoliers en uniforme . Un berger m’a demandé de l’eau !!! Toute une vie !
Qu’on ne trouve pas ailleurs, sauf au Nord d’Etosha . Vers Oshakati/Outapi, ou bien Rundu à l’Est . Mais c’est une autre histoire !
A plus .
Tanit

Merci Tanit pour cette belle expérience. Après ça, c’est clair que ce n’est même plus une option de ne pas y aller, je me réjouis ! Omarunga semble faire l’unanimité, top.

Bonjour
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton message concernant le manque d’animaux en mars:
Lors de mon passage en mars, zéro éléphant (tant dans le Damaraland qu’à Etosha) en Namibie “centrale”. Ils étaient tous en bande de Caprivi."
Comment sais-tu qu’ils étaient dans bande de Caprivi. es-tu allé dans la bande de Caprivi en mars?
j’envisage d’y aller la deuxième quinzaine de mars mais les avis divergent sur faisabilité du fait de la meteo…
Aurais-tu des renseignements à ce sujet
merci

@tb1
Je ne comprend pas bien ce post.
Je suis allé souvent dans le Damaraland et Etosha en Février/Mars, et il y avait des éléphants.
Et meme beaucoup!
Ma fille viens de faire un tour au bout du Caprivi, et elle a vu des éléphants en grand nombre .

Ce sont 3 populations différentes , qui ne se mélangent pas .
Au Damaraland, les éléphants de désert, plus petits et de couleur rougeâtre .
A Etosha, ils sont gris souris .
Au Caprivi, noirs .

Les éléphants peuvent parcourir de grandes distances, mais les tribus ont leur territoire mémoriel. Elles ne traverseront pas le pays .

Ceci dit sans etre un spécialiste, et de loin !
Tanit

Bonjour à toutes et tous,

Le temps passe vite, dans deux mois, c’est le départ ! Je reviens vers vous pour m’aider à planifier au mieux les derniers jours du voyage, et trouver peut-être une bonne solution, sur un timing qui sera serré. Nous avons fait le choix de donner plus de mou pour le Kaokoland et pour Epupa, ce qui diminue par conséquent le temps à Etosha, et ne permet pas un arrêt dans une réserve privée sur le retour.

J14 : Epupa

J15 : Epupa

J16 : Hobatere ou Etosha ?

J17 : Etosha Namutoni ?

J18 : Etosha Okaukuejo ?

Au J14 et J15, deux nuits à Epupa comme tout le monde le conseille.

Au J16, l’idée est de pouvoir aller le plus loin possible mais de quand même pouvoir profiter de la journée. Je me disais donc soit de dormir à Hobatere, visiblement distant de 5-6 heures de route, si l’endroit en vaut la peine et qu’il est déjà possible d’aller à la rencontre des animaux pour profiter de la fin de la journée. Soit de pousser plus loin et voir cette journée comme une grosse journée de transition, et donc de déjà entrer dans Etosha, mais pour aller dormir où ? Olifantsrus pourrait être une option mais qui me tente peu comme ancien abbatoirs d’éléphants. Et Okaukuejo semble loin, mais pourquoi pas si c’est jouable ?

Au J17 : Ayant souvent entendu de bon retours du secteur de Namutoni, je pensais programmer cette nuit là-bas. La mettre au J18 augmenterait sensiblement le temps pour rejoindre Windhoek le dernier jour, où notre avion décolle en soirée. Ou Halali selon ce que vous pouvez me conseiller. Tout est ouvert.

Au J18 : Dormir à Okaukuejo serait peut-être la meilleure solution pour profiter de la dernière nuit dans le parc et profiter le plus possible encore d’Etosha en journée comme nous y passons déjà rapidement, tout en minimisant la distance pour rejoindre le lendemain Windhoek. Après je suis ouvert à dormir ailleurs si vous avez une bonne idée, éventuellement en dur pour cette dernière nuit pour organiser au mieux nos affaires pour le retour, mais où ?

J’ajoute pour finir que les disponibilités semblent pour l’instant larges un peu partout, ce qui j’espère nous laissera de la marge de manoeuvre au cas-où. Dans le cas par exemple où notre découverte du Kaokoland devait être modifié en raison de la météo, ce qui alors nous laissera plus de temps pour la fin de notre voyage.

Un grand merci d’avance si vous pouvez me donner vos avis et conseils pour réussir à ficeler au mieux cette fin de voyage, et belle journée à toutes et tous !

Bonjour,
Réponse rapide depuis le fond du Panama!

Mon choix serait :slight_smile:
J16 Hobatere ( essayer de faire le sunset drive vers 16h)
J17 Halali ( en explorant tous les trous d’eau en chemin et autour)
J18 Okaukuejo ( après exploration des trous d’eau à l’est d’Halali).
Possibilité de permuter J17 et J18…

Je ne comprends pas cette histoire d’abattoirs, Olifantsrus est un camping récent certes mal entretenu…, mais qui a un trou d’eau qui vaut en général le détour!

Cordialement
Patou

1 « J'aime »

J’ai un peu le mème programme que toi sur la fin de notre voyage.
Deux nuits à Epupa puis direction Etosha pour les 3 dernières nuits avant le retour.

J’ai pensé à deux options.

Option 1
J-4 Epupa
J-3 Hobatere
J-2 Okaukuejo
J-1 Okaukuejo (Boucle autour de Okaukuejo)
J0 Windhoek
Avantage “peu” de kilomètre par jour, mais pas de découverte de la partie Est du parc (Namutoni) et intérêt incertain de la partie ouest entre la Galton Gate et Okaukuejo

Option2 (Par le nord)
J-4 Epupa
J-3 Ondangua
J-2 Namutoni
J-1 Okaukuejo
J0 Windhoek
Avantage perte une découverte de la partie la sans doute la plus “intéressante du parc” mais longue étape le premier jour entre Epupa et Ondangua.

J’hésite entre ces deux options qui pourrait être appliquable à ta fin de voyage.

Concernant ton parcours, faire Epupa-Okaukuejo en une journée me semble un peu optimiste, voire impossible. Il y a environ 200 km de piste entre Galton Gate et Okaukuejo, soit environ 4h00 de trajet non stop.

Bonsoir
Je voterais pour l’option 1 . La 2 c’est trop de KM . Meme si c’est du goudron !
Tant pis pour l’Est du Park, et on a souvent d’heureuses surprises à l’Ouest .
Tanit

Salut Tanit!
Tout à fait d’accord, nous avons eu de jolies rencontres à l’ouest en allant de trou d’eau en trou d’eau lors de notre dernier passage à Etosha.

En quittant Hobatere le matin et en flânant, nous étions à Okaukuejo en tout début d’aprem. Ce qui laisse encore tout l’après-midi…
Il vaut mieux restreindre les km et prendre le temps!

À+,
Patou

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