Camping Car Américain Intégral (Poids lourd)

Forum Camping-car

Salut à tous,

je suis hyper discret en ce moment car beaucoup de travail avec ce Covid en tant qu’enseignant mais aussi une envie d’être encore plus avec les enfants et la construction de la piscine (oui oui, on se fait un petit plaisir !!)…
bref, content de voir des nouvelles têtes ! Bienvenue à vous !!
Evidemment, je reste parfaitement d’accord avec Didier que je salue ici ! Les directives EU sont très claires et rarement appliquées mais il faut bousculer les autorités ! Je prépare un doc pour expliquer tout ça et rendre un peu plus clair ce qu’il faudrait avoir comme doc (en pause en ce moment mais je reprends d’ici peu).

Concernant Facebook, je suis en “sous marin” sur ces groupes cités et je me marre quand je lis les posts de beaucoup de gens qui n’ont vraiment aucune curiosité et aucune jugeote voire aucun cerveau (ok c’est un peu fort mais ce genre de moyen de communication fait que les gens s’entêtent et s’embrouillent pour défendre leurs opinions).
Selon ces braves gens, il est impossible d’immatriculer un CCUS en France, et ils sont très fiers d’avoir une société au LUX et de faire un À/R par an pour le CT la bas… on croit rêver. En plus, cela créé des fausses idées et nourrit clairement leurs idées de pouvoir revendre un CC a des prix exorbitants. Regardez LBC ! C’est fou !!!

La seule info que j’ai pu avoir c’est qu’ICF n’importe plus de CC, il leur en reste qu’un seul (sans slide)…

Le chemin est long mais il est très important pour comprendre ces véhicules et comprendre comment fonctionne les sous systèmes qui les composent. Bonne continuation,
Daf

Salut Daffounet,
oui en ce moment tout le monde est un peu au ralenti.
Mais ça fait toujours plaisir de voir que ce qu’on a dit et écrit sert à quelque chose.
Et pas de problème prends ton temps pour le mémo.
De toutes façon j’ai l’impression que les véhicules potentiellement intéressants se font plus rares.

Va sans doute falloir creuser les équivalences normes USA-Normes CE pour faire appliquer le nouveau règlement, l’achat aux US ou au Canada (en priorité pour bénéficier de docs et du compteur en français) va sans doute devenir le plus rentable si l’Allemagne n’importe plus par ICF qui a été pendant 20 ans le grand pourvoyeur de véhicules.
Sais-tu pourquoi il a arrêté? Si c’est définitif il aura coulé la boîte en à peine 10 ans. Ses parents doivent pas le féliciter!

En ce qui concerne les “copains fous” de notre “ami” Eric de CCPL, son accolyte ne m’a jamais répondu. Il sais sans doute que je ne suis pas partant pour leurs magouilles. De toutes façons avec le Brexit, il vont pas être à la fête. Je pariearis pas sur la pérénité de leur petit business. Y’en a encore un à vendre (un Damon) à 75 000€ avec immat LU. Ils font vraiment n’importe quoi. Reams RV et Empire Rv vendent des véhicules similaires 30 000€ moins cher!

En plus si ils avaient été moins cons, le service DVLA Anglais est apparemment capable de modifier sur demande un V5 (la carte grise anglaise) de façon à ce qu’il soit conforme à la Directive (A condition bien sûr de leur fournir les données techniques officielles). mais ils n’ont sans doute jamais eu l’idée de demander et n’ont peut-être pas ces infos techniques (ce qui m’étonne quand même un peu)!
Maintenant avec le Brexit, je ne sais pas si les Anglais vont garder ce modèle de Certificat d’immatriculation.
Dans l’absolu pour les véhicules immatriculés entre 2004 et 2019/2020 (jusqu’en mars), ils étaient sous la réglementation EU donc on peut toujours faire marcher cette réglementation. Il n’y a pas de rétroactivité des textes. De plus je pense raisonnablement qu’à part le problème des taxes (qui semble aller tout droit vers un status quo), la complication se limitera à un changement de papier en ce qui concerne les impôts. Déclaration e douane au lieu de quitus fiscal. Pas bien méchant.

Notre nouvel ami Guillaume semble avoir déjà bien potassé son affaire, ça n’en sera que plus facile pour toi et moi!
Et toi où en es-tu de ta prospection, toujours à la recherche du joujou? As-tu affiné tes critères?
Bon courage pour tes travaux
Bonne soirée
Didier

Salut Daffounet,Content de croiser un collègue ici… Je suis moi-même depuis l’an dernier, professeur contractuel d’électrotechnique en lycée professionnel.Passionnant comme reconversion.Par contre, c’est une bien mauvaise nouvelle que tu nous annonce là. ICF semblaient être des importateurs sérieux avec une bonne expérience en matière d’importation et d’homologation d’un véhicule US en Europe. Une porte d’entrée sérieuse en vue d’une immatriculation en France, si l’on s’appui sur la jurisprudence du tribunal administratif de Lyon que Didier nous a fourni.De toutes façons, je n’ai pas encore fini de digérer les nombreuses infos que l’intarissable Didier m’a donné.Celles-ci m’ouvrent de nouvelles pistes de réflexion et de recherche.Au plaisir chère collègue.Guillaume

Oups pardon j’avais zappé ce message à moins q’il soit arrivé en retard, habitude sur ce site (et pourtant dans ma campagne, j’ai une ligne fibre!)
Y’a bel et bien 2 écoles (et même 3 si on rajoute les adeptes de la FFVE qui prennent finalement plus cher qu’une RTI!):
-celle des Facebook, CCPL club et site, enfin bref les copains du Eric du 44 et de tous ceux qui ont gaspillé beaucoup d’argent et qui pensent vendre à prix d’or qelque chose qui n’en vaut pas la peine. En résumé une bande de margoulins.
-Et celle maintenant qui commence à grossir qui a décidé de prendre le problème Administratif à bras le corps en demandant à lAdministration Française d’enfin appliquer les textes. Et contrairement à ce que tu semble croire, c’est la seule voie efficace.

A titre d’exemple médite ceci:
Pourquoi passer une RTI au Luxembourg pour un véhicule qui en a déjà passé une en Grande-bretagne (ou ailleurs, c’est valable pour les 27 Etats membres) et obtenir une immat LU au lieu de faire la même chose en France? Les Dréals n’ont pas l’expérience parce qu’il n’y a pas ou trop peu de demande. Lorsque les choses sont faites comme il faut, la RTI en France n’est pas vraiment un problème.
J’ai fait la mienne tout seul sur un CC acheté en Allemagne en 2007 dont c’est le seul modèle (TRIPLE E Commander 2) qui roule en France (une 20taine en Europe!) et j’ai eu ma carte grise dans la foulée. Certes il a fallu batailler un peu mais les choses ont évolué.
Les montages de Sociétés ça ne doit plus avoir cours sauf pour ceux qui sont de vrais pros, mais le Eric du 44 est incapable apparemment, lui de faire une RTI. De toutes façons son petit business va sans doute en prendre un coup avec le Brexit.
Quand aux vendeurs Leboncoin, aucun, je dis bien aucun ne donne de détails sur ces magouilles, je n’ai jamais réussi à avoir un dossier nimême à voir une carte grise étrangère, histoire de juger de la conformité de l’identification du véhicule et de celle de la Carte grise vis à vis de la Directive de 1999. Et ce qui les empêche de vendre ce sont surtout les prix exorbitants demandés, 20 à 30000€ au dessus de la vaeur des véhicules.
A ces prix vaut mieux faire un imort US et se taper une RTI (de moins en moins difficile).

ET pourquoi alors on voit des Classe C à vendre en pagaille sur leboncoin quasi tous en plaques françaises.
La réponse: Y’en a qui savent faire et les autres! Même si quelques RTI sont sans doute magouillées ou approximatives.
En conclusion, les Directives Européennes sont en notre faveur, faut juste le savoir, savoir les lire, savoir les utiliser et les faire appliquer.
Et je suis là pour ça!! Plus on sera et mieux ça ira, c’est pas plus dur que ça.
Et je n’ai pas de compte Facebook, nous ne sommes pas du même monde!
C’est mon copain Daffounet qui se charge de me raconter.

En quelque mots faut choisir ses source d’infos.

Moi, je peux prouver ce que je dis, j’ai un dossier de plus de 100 pages à l’appui (dont plein d’inutiles, mais ça on sait en france!).
Et concernant les CC US quasiment tout est sur Internet et je me suis constitué depuis 13 ans une sacré banque de données; essayez d’en trouver autant ne serait-ce que pour une bagnole de 10 ans en France, eh bien bon courage! Et puis si on trouve rien, on change de modèle c’est pas le choix qui manque là-bas.

Si tu es intéressé par un achat, dis-le moi. Je tâcherai de te guider.

Oups pardon j’avais zappé ce message à moins q’il soit arrivé en retard, habitude sur ce site (et pourtant dans ma campagne, j’ai une ligne fibre!)
Y’a bel et bien 2 écoles (et même 3 si on rajoute les adeptes de la FFVE qui prennent finalement plus cher qu’une RTI!):
-celle des Facebook, CCPL club et site, enfin bref les copains du Eric du 44 et de tous ceux qui ont gaspillé beaucoup d’argent et qui pensent vendre à prix d’or qelque chose qui n’en vaut pas la peine. En résumé une bande de margoulins.
-Et celle maintenant qui commence à grossir qui a décidé de prendre le problème Administratif à bras le corps en demandant à lAdministration Française d’enfin appliquer les textes. Et contrairement à ce que tu semble croire, c’est la seule voie efficace.

A titre d’exemple médite ceci:
Pourquoi passer une RTI au Luxembourg pour un véhicule qui en a déjà passé une en Grande-bretagne (ou ailleurs, c’est valable pour les 27 Etats membres) et obtenir une immat LU au lieu de faire la même chose en France? Les Dréals n’ont pas l’expérience parce qu’il n’y a pas ou trop peu de demande. Lorsque les choses sont faites comme il faut, la RTI en France n’est pas vraiment un problème.
J’ai fait la mienne tout seul sur un CC acheté en Allemagne en 2007 dont c’est le seul modèle (TRIPLE E Commander 2) qui roule en France (une 20taine en Europe!) et j’ai eu ma carte grise dans la foulée. Certes il a fallu batailler un peu mais les choses ont évolué.
Les montages de Sociétés ça ne doit plus avoir cours sauf pour ceux qui sont de vrais pros, mais le Eric du 44 est incapable apparemment, lui de faire une RTI. De toutes façons son petit business va sans doute en prendre un coup avec le Brexit.
Quand aux vendeurs Leboncoin, aucun, je dis bien aucun ne donne de détails sur ces magouilles, je n’ai jamais réussi à avoir un dossier nimême à voir une carte grise étrangère, histoire de juger de la conformité de l’identification du véhicule et de celle de la Carte grise vis à vis de la Directive de 1999. Et ce qui les empêche de vendre ce sont surtout les prix exorbitants demandés, 20 à 30000€ au dessus de la vaeur des véhicules.
A ces prix vaut mieux faire un imort US et se taper une RTI (de moins en moins difficile).

ET pourquoi alors on voit des Classe C à vendre en pagaille sur leboncoin quasi tous en plaques françaises.
La réponse: Y’en a qui savent faire et les autres! Même si quelques RTI sont sans doute magouillées ou approximatives.
En conclusion, les Directives Européennes sont en notre faveur, faut juste le savoir, savoir les lire, savoir les utiliser et les faire appliquer.
Et je suis là pour ça!! Plus on sera et mieux ça ira, c’est pas plus dur que ça.
Et je n’ai pas de compte Facebook, nous ne sommes pas du même monde!
C’est mon copain Daffounet qui se charge de me raconter.

En quelque mots faut choisir ses source d’infos.

Moi, je peux prouver ce que je dis, j’ai un dossier de plus de 100 pages à l’appui (dont plein d’inutiles, mais ça on sait en france!).
Et concernant les CC US quasiment tout est sur Internet et je me suis constitué depuis 13 ans une sacré banque de données; essayez d’en trouver autant ne serait-ce que pour une bagnole de 10 ans en France, eh bien bon courage! Et puis si on trouve rien, on change de modèle c’est pas le choix qui manque là-bas.

Si tu es intéressé par un achat, dis-le moi. Je tâcherai de te guider.

Salut les actifs !!

incroyable, un collègue electrotechnique !! Je suis dans le sud, j’enseigne à Perpignan, et toi ? La surprise est grande, et j’avoue que beaucoup de collègues me disent qu’ils prendront un CC plus tard car on a des vacances (comme si on ne faisait rien pendant les vacances… bref, la c’est un autre débat, je fais partie de ceux qui bossent beaucoup trop !).

évidemment je suis d’accord avec Didier, les montages n’ont pas lieu d’être et cela semble bien facile de rentrer dans le jeu d’un RTI bien faite, les textes sont assez clairs et évoluent même sur nos sites institutionnels ! C’est peu dire.

J’ai pris contact il y a un moment de ça avec un importateur de véhicules US (côte Narbonne), il est à 2 maisons de chez belle maman… Il me disait qu’en dessous de 5t, c’est assez facile, pas d’UTAC, mais qu’au delà ça peut coûter cher, vraiment cher mais que rien du tout d’impossible. Si le marché n’évolue pas, ça sera des choses à calculer car un transport coûte environ 4000€ et les prix aux US sont incroyablement inférieur (il y a un parc énorme semble-t-il-il !!).

à bientôt les amis !

Bonjour à tous, Tiens pour tourner un peu plus le couteau dans la plaie, qq liens d’annonces de véhicules LBC qui vaufraient le coup si leur prix était en adéquation avec la valeur du véhicule, c’est à dire 20 à 30% max au dessus du prix d’occas US.
Là il faudraient qu’ils baissent de 20 à 30 000€ et ce quel que soit l’Etat Membre d’immat. encore pire si cette immat. est étrangère car ça veut dire qu’ils sont en infraction permanente, l’Europe imposant d’immatriculer son (ses) véhicules dans son pays de résidence qui est celui où tu passe plus de 180 j dans l’année.
Le dernier en date: https://www.leboncoin.fr/caravaning/1932591218.htm, ben impossible de lui arracher le moindre renseignement autre que, on en est propriétaire et il vaut ce prix! Aucun renseignement technique ni sur les papiers, ils pensent sans doute qu’on va faire un tour de France en ce moment ou bien acheter par téléphone. Rien même sur la dispo. En plus Plaques LU et de la région de notre copain Eric. Vaudrait entre 40 et 50 000€ max, il a plus de 20 ans.
Dans le même ordre d’idée:

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1899191009.htm le Coachmen d’Issoire; en plaque Françaises mais dans un sale état et impossible à essayer, déjà 2 ou 3 visites, ne veut pas baisser son prix, il va donc le garder ou se le faire saisir car il est en faillite! Vaut pas plus que 30 000€ vu ce qu’il y a à faire dessus.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1924797158.htm Encore un en plaques françaises hors de prix et quand j’ai commencé à lui poser des questions précises sur l’identif et l’historique, silence radio. A part envoi de photos (surtout ext) une photo de la CG et d’un CT du genre timbre Postes, illisible. Provenance sans doute GB et mauvaise Identif. donc RTI cochonnée, Spartan c’est le chassis pas le véhicule. avec la peinture refaite impossible donc de connaître à l’oeil l’année (dommage) je pense avoir malgré tout reconnu la Marque: National RV modèle Tradewinds ou TradeWinds LTC 2001-à 2003, valeur pas plus de 50 000€. Etait affiché à 95 000€ mi-octobre 2020. Un rêveur!

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1875782724.htm En plaques ESPAGNE! De 2001 donc presque 2 fois trop cher (il est assez court). Même si la marque est connue, c’est pour ses véhicules historiques en alu pas pour ces modèles de diffusion confidentielle. Là encore 40 000-50 000€ grand max, ces véhicules ont près de 20 ans! En annonce depuis mi-Aout 2020.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1908117443.htm Un damon Challenger hors de prix en plaques LU. Sans doute un copain de “Eric”! En plus menteur, aucune démarche à faire oui mais pour une immat LU pas FR. Lui il dit qu’ila le dossier de RTI (faut-il le croire) mais qu’il ne donnera rien! Va donc rester longtemps en annonce. Y’a les mêmes en Angleterre chez des vendeurs pro (Dreams RV, Empire RV…) entre 35 et 48 000£ parfois plus récents et avec garantie.Etait à 65 000€ en Nov, est curieusement à 75 000€, le coût annuel du contrat de Société au LU sans doute. Les infos récoltées nous font estimer cette “prestation” à 10-12 000€

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1904164372.htm affiché à 100 000€, donné comme vendu puis réapparu, en vente depuis juillet 2020. Provenance sans doute “Eric” vu le relooking de l’intérieur. Bien trop cher même s’il est plus récent. Valeur 50-65 000€ c’est pas du haut de game.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1905359992.htm 129 000 € La palme! Même si véhicule d’exception, ne vaut pas le prix affiché et pénalisé par cette carte grise collection. Bien pour circuler en France, mais ailleurs, pas évident; ça ils ne le claironnent pas sur les toits à la FFVE. A moins qu’il soit venu direct USA, si était déjà en Europe, le passage par FFVE ne semble pas être la meilleure solution. Avantage, semble avoir été restauré et en bon état. Matériel performant.

J’en ai d’autres mais j’attends que les annonces réapparaissent.
Bon rêve!

Ouais Je ne comprends pas certains! Quite à acheter un véhicule en plaques anglaises autant traverser la manche (ferry ou tunnel) et aller négocier sur place. Ils y gagneraient 10 à 20 000€ d’entrée.

Après la magouille Luxembourg je n’ai toujours pas compris la finalité. Eventuellement je dirais que c’est pour éviter des essais couteux. Mais ces essais si le véhicule vient d’un autre Etat Membre sont illégales, on le sait maintenant. Je doute vraiment que ce “Eric du 44” ne le sache pas! Aurait-il un business de Location-vente derrière tout ça?

Y’a rien dans les Directives Européennes qui différencie un M1 VL d’un M1 19T voire 26T. C’est toujours un M1. Hors le nouveau règlement fait un // étendu entre les normes de 3 continents au moins (Normes CE, US, Japon voire Australie) via les Réglements UNECE (coopération Nations-Unies - Communauté Economique Européenne).
Concernant les USA, chaque véhicule est “marqué” par un tag stipulant sa conformité “à toutes les règles Fédérales (US) au moment de sa construction” (Voir FMVSS). Y’a pas plus explicite pour qui sait lire l’anglais. Ils veulent pas une attestation de traduction pour si peu quand même, un gamin de 6è serait capable de comprendre!
Il n’y a donc pour qui sait trouver les infos, aucune difficulté à juger le travail à effectuer sur un véhicule d’impor Direct. Désormais quasi Rien! De plus les USA sont en avance sur tout ce qui est pollution, sécurité et défense du consommateur.
Pour info, les Suisses sont capables de le faire. Il arrivent même à prendre des véhicules US et à les “Européaniser” (je ferai un topo sur ces modèles, j’ai une doc!).
En France y’en a vraiment qui ont l’art de se faire des noeuds au cerveau.

Le simple fait qu’on ne puisse avoir quasi aucune info de ces vendeurs montre qu’il y a anguille sous roche. Quand je vois que certains préfèrent payer plus cher, bien plus cher un véhicule parce qu’il est en plaque Française alors que les même sont parfois 10 000€ moins cher à quelques centaines de km derrière nos frontières, ça me désole! Y’en a vraiment qui ont du fric à perdre.

Eh oui mon bon Win, le problème c’est que plus tu tardes, plus ton Brave va décliner en valeur.
Ce n’est malheureusement pas un modèle rare. Quand les vannes seront bien ouvertes (1 an ou 2 pour voir les effets du nouveau règlement), les Braves Allemands, Hollandais belges vont passer et là tu seras mal placé en prix même si to véhicule est sain.
A âge égal il a 2 fois le kilométrage du mien et pas du tout la même cote d’amour.
Perso je sais que je vendrais rapidement
Sur le rest j’ai même pas pensé à chercher, c’est vrai qu’à part le site CCPL y’a rien.
Vais chercher, ça peut servir. C’est peut-être aussi pour ça que y’a autant de vente de ces véhicules en LU, il liquide peut-être le fond!
Le Newmar qui est en vente sur LBC pourrait même venir directement du Canada ou des USA, avec une RTI LU. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Y’a aussi eu une annonce d’un Monaco Dynasty en GB mais annonce disparue dans la foulée.

Sinon coté papiers quand j’ai acheté le mien je suis parti d’Allemagne avec carte grise et assurance allemande à mon nom. Donc pas de pb pour rouler sur la durée de validité de la plaque. Après ben y’a d’autres éléments pour l’assurer que le N° d’immat. Tu resides en France, ton assureur le sait donc il prend soit le N° Allemand provisoire (avec copie de la carte grise il sait que tu es le proprio) soit le VIN, soit le N° moteur. Bref ils savent faire. La Macif a pas voulu, la Maif l’a fait les doigts dans le pif! Je sais pas chez qui tu es mais j’ai jamais entendu quelqu’un dire qu’il avait pas pu assurer son camion!
Pour rappel l’assurance est obligatoire dans le pays d’immatriculation et normalement de résidence puisque l’immatriculation doit se faire dans ce même pays de résidence.
A+ Et bon retour

Salut Daffounet,

C’est vrai que c’est drôle…

De mon côté, j’enseigne l’électrotechnique à des BAC PRO MELEC en Indre et Loire, après un énième changement de parcours professionnel. Tout en restant dans ce domaine ou j’exerce depuis bien longtemps maintenant.Et tout comme toi, je profite de mes vacances pour travailler…Perpignan, Narbonne, ce n’est pas la Mecque du camping-car par chez toi ? J’ai le souvenir de n’avoir jamais autant vu de concessions que sur l’axe Béziers, Narbonne, Perpignan.Sinon j’ai envoyé un mail à ICS au sujet de l’arrêt des importations, auquel ils m’ont répondu ceci :Hello,

we do not really 100% stop, but we no longer priority the import.
Most USA CC’s are not possible to get Registered in GER / EUR
as they are too long or too width and do not fulfill euro exhaust emissions standards.
Also the end-consumer buy the CC selfe in USA etc. All is too much time involved
and at the end 99% of the Requests will not end to a deal.
We may import Fifth-Wheel CC’s maybe, the larger ones.

The USA Mercedes Sprinter CC’s are not possible to have legal registerd in GER /EU also.

By the way, there was never possible to get serious CE Approval for USA CC’s.
The USA CC’s will not fulfill 50-75% of the CE Approval listed requirements.

We sold most of our stocking CC’s. We sell by consignment sales ( customers CC’s ) only.
So we have to wait to get more in who will fulfill our ideas.

Our Main business is the Repair, Service and Conversion for the CC’s.

Thanks…Daniel Spöri

Cela remet un peu les choses en place au sujet de l’homologation des CC US, même en Germanie…Comme j’ai engagé la discussion avec eux et qu’ils m’ont répondu rapidement, je vais continuer à échanger avec eux… sans trop les saouler, car ils semblent avoir une bonne expertise sur le sujet.Je vous ferai part de nos échanges.A bientôt cher Collègue electro…Guillaume

Merci guillaume de ce retour concernant ICF (et non ICS, désolé je vois tout!!)
Mais ça demande un bémol voire correctif.
Ce que dit Daniel Spöri c’est qu’il fait plus l’import et qu’il se concentre sur l’après-vente. Y’avais un moment qu’on savait! Quand aux raisons qu’il invoque, quand il dit “By the way, there was never possible to get serious CE Approval for USA CC’s.
The USA CC’s will not fulfill 50-75% of the CE Approval listed requirements.” il généralise un peu et ne parle, là en tout état de cause que pour des CC d’import direct USA. 50-75% de conformité à la base c’est déjà pas si mal. Mais il serait intéressant qu’il mette des dates sur ses propos. Les USA comme l’Europe ont eu des paliers et à l’approche de ces changements de palier il est normal que a proportion de points devenant non conformes augmente. pour l’Europe cette 96, 2004,2007-2008, 2012,2018. Mais dans tous les cas ça va vers une reconnaissance mutuelle (c’est écrit en toutes lettres), à contrario donc de ce que dit ICF.
En plus même si en 2007 il y avait moins d’import que de vente d’occasion (1 pour 10) c’est bizarre mais à cette époque ils savaient faire! Et je ne pense pas que la mentalité Allemande ait changé, ils sont toujours rigoureux (il dit sérieux, en parlant des réceptions Allemandes)
De plus parmi les raisons invoquées il dit: " they are too long or too width and do not fulfill euro exhaust emissions standards".
Là c’est du grand n’importe quoi et je le prouve:
Longueur, maxi en Europe théoriquement 12m, mais se pose le pb des bus de 13-13,5 convertis donc passés de catégorie M3 à M1. Si dérogation, celle-ci profite à tous les véhicules donc un 13m ou 13,5m en CC doit pouvoir être accepté. Sinon comment pourrait-on voir des véhicules de ce gabarit déjà immatriculés y compris en France. Quant à la largeur je vous laisse juge, Daffounet qui a récemment bossé pourra confirmer largeur max 2,55 ici ou là-bas comme on dit, on est loin des 3 m d’un hummer H1!
Sur les normes anti-pollution, là il a tout faux Spöri, il a pas dû lire le dernier règlement et ne se rappelle sans doute plus les différents stades d’évolution aux US. Pour faire court ils sont en avance de plusieurs années sur l’Europe et tout est facilement repéré.
Les normes US sont titrées EPA suivi des 2 digit de l’année de référence. Et il faut se rappeler que le niveau de normes applicable se juge par le millésime du véhicule. Il est bien évident qu’on ne peut pas demander de mettre aux normes de 2020 un véhicule de 2005 par exemple, ça n’aurait aucun sens et cette mesure est interdite.

Je pense que Daniel Spöri n’a pas osé dire que ça ne payait pas beaucoup car très peu de candidats. Pour les curieux, allez voir les annonces de son site, pas pour les véhicules, quoique ça permettra de voir des vrais prix de vente (j’ai quelques annonces datées qui permettent d’avoir une bonne idée des prix de vente rapportés à l’âge); vous verrez le parking plein, du temps de son père avec qui j’ai fait affaire. Un autre personnage, beaucoup plus technique. Le fils préfére les sous et le commercial.

S’il parle des Merco US, c’est sans doute de façon approximative car dans ce cas pourquoi il y a d’un coup une invasion de THOR modèles ACE en Allemagne mais aussi en Angleterre, Il a oublié d’en parler.

Je dis donc qu’il a pas bien lu ou pas tout lu et surtout que ça ne l’intéresse pas bien. Des 45 pieds on en trouve jusqu’en pologne ou République Tchèque et l’Allemagne, fer de lance du Marché passerait à côté, j’y crois pas, il va se faire damer le pion par un concurrent. A surveiller.
Sur le fond en plus il doit pas connaître le nouveau règlement de 2018 applicable au 01/ 09/2020. Je vais m’atteler en priorité à ce // entre règlement UNECE et normes US pour voir ce qui peut éventuellement bloquer sur un import direct. Mais pour moi la pollution n’en fait plus partie, si tant est que ça ait été le cas un jour!
Le Coachmen sorti par Winn51 chez notre tête de turc, il est en plaques FR et affiché entre 80 et 120 000€ (CCPL ne met pas les prix, il faut faire semblant -finement-d’être acheteur pour savoir), comment il serait passé, alors? Même si la RTI est sans doute copinée(véhicule UK) il a bien fallu remplir quelques papiers, non et donc avoir un peu de doc!
Bref ICF ne donne que des arguments alibi, mais libre à lui et d’accord avec toi Guillaume, si tu peux continuer à discuter avec luin c’est tojours intéressant d’avoir le sentiment d’un pro comme lui.

@Winn51
Ben elle est bonne celle-là Macif Centre refuse le mien et prend le tien ils sont sectaires ceux là. Ou bien c’est la régionalisation. Plus cons sur Clermont-Fd que dans l’Ouest!
Bon je suis pas sûr d’y gagner 'étais déjà passé à la Maif avec le Rapido. Pour le TPE je suis à 560€ environ en tous risques avec Franchise. Vu ce que tu me dis j’ai peut-être pas vraiment intérêt à changer, y’a pas beaucoup d’écart avec ton contrat au tiers+ bris de glaces.
Et dire qu’ils m’ont relancé récemment pour les voitures!
Chez eux j’ai plus que la maison et les 2 roues, là j’ai pas trouvé mieux!

Je suis tout à fait d’accord avec toi Didier.Je ne doute pas non plus, que les gens d’ICF… (et non pas ICS ! rrahhh zut !), m’ont pris pour un doux rêveur.La réponse évasive voire décourageante, n’a peut-être pour but, que de d’éloigner les moins motivés.Il faut reconnaitre que le marché du CC US reste confidentiel, rapporté au volume des ventes de CC.Moi ce qui m’interroge, c’est la différence du nombre d’immatriculations chez nos voisins, alors que chez nous cela semble être le bordel.La réponse d’ICF est pour moi intéressante, dans le sens, que tout ne semble pas aussi simple chez eux aussi.D’après mes recherches, rares sont les entreprises ayant pignon sur rue, à avoir leur expertise dans ce domaine bien particulier.C’est bien pour cela, que le croisement de tes infos et des leurs, pourrait être, des plus intéressant.On est bien d’accord, que dans les annonces que l’on voit passer, il y a des véhicules de 2,55 m de large et qui dépassent parfois les 11 m de long immatriculés CE.On est bien d’accord aussi, que je me demande pourquoi certains proposent des montages foireux au LUX ou UK, alors que les directives européennes, concernant la libre circulation des biens et des personnes sont claires, cf : http://lyon.tribunal-administratif.fr/A-savoir/Jurisprudence/TA-Lyon-M.-B-A-28-janvier-2015Le LUX fait jusqu’à preuve du contraire, parti de l’U.E… bon OK, un peu moins maintenant, pour nos voisins britanniques…Au-Delà de tout cela, j’ai la faiblesse de penser qu’ils préfèrent laisser gérer l’import aux clients et de ne s’occuper que de la conversion. C’est quand même beaucoup moins de risques…Leur communication sur le site indique qu’ils sont à même de réaliser les transformations spécifiques de « presque » tous les modèles US, en vue d’une réception TÜV allemande. Les modèles présentés, même si la plupart sont tous vendus, bénéficient tous d’une immatriculation allemande.Bref, le sujet reste à creuser avec eux pour savoir ce qu’il est possible de faire ou pas.Je vous tiendrai informé de mes futurs échanges avec eux.guillaume

@yomgui37
Oui je suis d’accord avec toi, il faut qu’on creuse, y’a une différence entre pouvoir, vouloir et faire.
En gros je pense que le fils Spöri n’a pas la même fibre pionière que son père
De lus je les ai toujours vu ne modifier que des Monacos qui sont assez spécifiques (châssis éponyme appelé Roadmaster) alors que le père était un spécialiste du GM.
Quant au pb LU, je ne comprend pas la finalité, les textes de ce pays ne mettant pas en lumière une plus grande facilité que chez nous.
Peut-être une histoire de coût de certains essais. Mais dans ce cas ça sous-entend que les autres règles ne puissent pas être appliquées (Cartes grises, ct, etc…) et donc que comme en France ils ne savent pas faire. C’est contradictoire.
Je me dis donc que la réalité est ailleurs, mais comme c’est l’omerta dès qu’on dit à un vendeur qu’on se mettra en immatriculation Française, j’arrive pas à savoir ce qui se cache derrière ce montage. Ni pourquoi ils le font là-bas!
J’ai les Textes LU, les Règlements UNECE (enfin une partie table des matières avec lien). J’ai dans l’intention d’en faire un PDF exploitable avec la globalité des règlement mais c’est long à récupére et toujours modifié. J’ai aussi les base de récupération des textes US (EPA pour la pollution et FMVSS+DOT). Veux-tu tout ça?
Le but serait de synthétiser tout ça pour définir quels points serient à modifier sur véhicule en fonction de son âge, de sa date d’import et des règles CE et US. Une sacré synthèse en perspective.
Côté Pro, il reste ceux du VL. Y compris pour l’import. Il y en a quelques uns de sérieux y compris en France. Ce point est le même je comprend pas que quelques us ne se soient pas intéressé aux CC, puisque ce sont des M1. C’est plus facile que pour un pick-up qui peut être en classe N. Après la RTI sera différente. Mais si on trouve un importateur capable d’avoir un intermédiaire aux Sattes ou mieux au Canada…peut-être pourrait-on avoir un coup de main.
Le principe du mandat de recherche pet s’appliquer pleinement, c’est légal.
Ailleurs en UE, à part l’Angleterre qui semble particulièrement active (mais pourquoi ne m’y suis-je pas intéressé plus tôt!), la Belgique, la Hollande, l’Allemagne ont sans doute quelques importateur mais plus rien en CC. Les 3 en Allemagne que je connaissait ne le font plus (ICF, Mullers, Wohnmobil Park); c’était du temps du GM. Il faudra surveiller/contacter celui qui fait beaucoup de pub sur les Thor (La Marca), mais ça limite en modèles et en prix. Et là je ne vois qu’une réception par type qui justifierait cette exclusivité. On peut lui poser la question. c’est pas des hauts de gamme à 300 000€.
Bizarement je commence à faire partie des ancêtres du CC PL US avec mes 13 ans d’expérience! Avec un modèle unique en plus!
A+

Ouhhh… Jean mi tu fumes, ça chauffe, vivement ma sieste, j’ai dû m’y remettre à 2 fois avant de comprendre la vanne. Et ne serait-ce pas plutôt "dédiéé que tu voulais écrire.

Encore merci pour ces louanges, mais je n’ai pas la science infuse, juste une bonne instruction et une furieuse envie de comprendre par moi-même!
A+

Ben moi aussi puisque j’ai mis deux “é”! Saloperie de Parkinson!!

IL y a vraiment qq chose qui va pas dans ton circuit électrique. A moins que ce ne soit toi qui interprète mal les résultats.
Je m’explique:
quand solaire débite la tension batterie passe au dessus du seuil de maintient de charge du chargeur secteur, en gros entre 13,5 et 14,5, puis quand le solaire arrête de débiter, le chargeur reprend la main, mais comme tes batteries sont neuves normalement il est en mode “maintient”.
avec une tension entre 12,6 et 13,2-13,5V.
Il ne faudrait donc pas le débrancher.
Sur le mien tout est relié et ce sont les batteries qui “avalent” ce qu’elles ont besoin.
De toutes façons il n’y a normalement aucun risque, les panneaux sont équipés de diodes anti retour et sans doute aussi les chargeurs.
Il vaut mieux recâbler comme c’était. Fais moi qd même une ou 2 photos de ce chargeur, histoire de ne pas dire de conneries.
Info supplémentaire, si tu coupes la charge du chargeur, plus de charge la nuit! Pas terrible; laisse faire l’électronique. Ton chargeur devrait gérer l’IUOU (méthode de charge), sinon vaut mieux le remplacer par un vulgaire chargeur LiDL à 20€!

Tu as bien compris le principe mais pour te répondre de façon fiable et certaine il faut connaître le type du chargeur pour savoir comment il fonctionne.
Je serais surpris que ce soit du tout ou rien (fais-moi 2 ou 3 photos que je vois si je peux identifier comme ça. Sinon utilise un miroir et ta femme à côté qui note ce que tu lui dis! Ce serait bien le diable si on trouve rien!
Sans ces infos il y aura peut-être du "peut-être (ou du normand, c’est comme tu veux.
Cependant 2 précisions:
-Une batterie “prend” ce dont elle a besoin (variation de sa résistance interne en fonction de l’état de charge).
-Quand les panneaux débitent, si la batterie a besoin elle prend sinon le régul des panneaux coupe la charge (même si le voyant indique “charge on”).

Et c’est idem pour le chargeur secteur (normalement). Pour savoir si réellement celui-ci “charge” ou bien s’il est juste en mode “entretien” ou “mantien de charge” il faudrait connecter l’ampèremètre en série entre chargeur et batterie et regarder ce qui se passe dans le temps. Je pense que tu verrais une succession de coupure-mise en circuit. Enfin 2 A c’est côté 12V ou côté 220V, car ça change tout ! 2A sur 12V, c’est de l’entretien pas de la charge, et ça coroborrerait ce que je dis. En Charge un chargeur balance 40A à 60A et les panneaux entre 15 et 25A.
Tu vois la différence?
Et garder les batteries en charge permanente, ça ne les détruit pas avec ces chargeurs. Ils ne font que compenser les pertes d’autodécharge et de consommation invisible éventuelles (fuites, utilisations faibles telles que lumière pour monter dans le camion, etc).

Il serait beaucoup plus judicieux d’intégrer ta batterie moteur dans ton “parc de batterie”, via un sélecteur ou un coup circuit.
Je te rappelle; mes 4 batteries (cellule 2x220 Ah + moteur 2x120Ah) ont toutes plus de 13 ans!!

La “priorisation” dont te parles le gars de Rapido, c’est ce que j’ai essayé de t’expliquer. Sauf q’il considère comme axiome (point de départ de sa théori) que tu as le chargeur ad-hoc!
Si oui, effectivement tout se régule, forcément puisque le chargeur en théorie est nettement plus puissant que les panneaux (enfin dans sa petite tête de vendeur de CC EU avecun panneau de 100W sur le toit. Il a donc raison par non-dit!
Avec 400 ou 600W voire plus entre les panneaux et le chargeur, la priorité peut s’inverser. Ce qu’il faut que tu intègres c’est qu’il y a une “automaticité du chemin de charge” et que l’important c’est que tes batteries restent sous charge en permanence.
En coupant manuellement ton chargeur, la nuit, elles ne l’étaient plus!

Si ça t’embrouille, je te dis rien sur le mode de charge, il varie dans le temps et en fonction de ce que tu demandes aux batteries.
Fais un essai de démarrage et de grosse conso sur les batteries et tu devrais voir dans les 30 secondes un changement des couples tension/courant en entrée batterie. Et tu devrais même savoir qui charge des panneaux ou du secteur (je ne connais pas la puissance de ton chargeur)
2A/12v (13,3V) c’est du mantien (mode floating) pas de la recharge; ça correspond! En charge tu devrais monter à 13,6-14,5v selon les régulateurs (la tension du chargeur est elle aussi régulée et les passages dans les différents modes sont automatiques et transparents. TU ne peux le voir sur ton indicateur que si tu sais comment ça fonctionne!

Sur tes anciennes batteries, si tu le savais fallait faire une négo dessus, le gars t’a enflé, il savait qu’elles étaient en fin de vie. l avait dû bien tirer dedans comme on dit. A 10,8V une batterie est irrémédiablement détériorée, plus tu fais ça souvent plus vite tu la tue.

Dans l’absolu par contre tu fais également là une erreur de jugement.
C’est TOUJOURS sur la batterie que tu tires le 12v , pas sur les panneaux ni le chargeur sauf bien sûr pour le 220 Direct (Pour lequel sur le mien j’ai une commutation AUTOMATIQUE des priorités).La (les batterie(s) sont toujours en tampon!
S’il avait pas de secteur. Ses batteries étaient rechargées uniquement avec les panneaux ou le groupe, donc en dehors surement des périodes d’utilisation.
Résultat: batteries au-dessous de 11V et clac, mortes! C’est bien pour éviter ça qu’il faut laisser le chargeur ET les panneaux en permanence. Le système se démerde seul (si bien conçu au départ.
Veux-tu le schéma de l’automatisme 220V? J’ai 3 sources, Groupe, secteur, onduleur mais la clim est “effacée” en mode onduleur et ce sont les sources elles même en fonction de leur “présence” ou “absence” qui définicent les chemins d’alimentation.
Matériel nécéssaire 2 contacteurs 40A voire peut-être 25A ou 32A en fonction de tes équipements + une Boite pour les mettre sur rail (ou dans tableau si place!) + 1 ou 2 disjoncteurs supplémentaires. En tout moins de 100€. Les ricains ont des boitiers 50 A archaiques pour faire ça, mais avec le port ça revient plus cher.
Regarde aussi si t’as pas ça dans un coin (coffre…) mais qu’il aurait été débranché ou désactivé.
A+

Bonsoir Winn51,

Je me permets d’intervenir dans votre discussion… De ce que j’ai pu voir des différents schémas de branchements d’un CC, il est normal que ton chargeur soit alimenté en permanence lors d’une utilisation sur secteur ou groupe électrogène, car celui-ci est situé en amont de ton installation. Il serait intéressant si cela est possible, d’avoir le détail de ton installation électrique. Les possibilités de couplages et de séparations sont multiples dans un CC en fonction des différentes sources d’énergie et du cahier des charges de départ. Cela ne m’étonnerait pas qu’en fonction de ton installation, la priorité soit donnée à une charge en utilisant le 220v (groupe ou EDF) plutôt que les PS. Cela dépend de ton système de charge-régulation-couplage. Certains systèmes sont totalement paramétrables. Quant à la durée de vie d’une batterie, celle-ci préférera toujours être chargée à 100%. Des décharges fortes et répétées peuvent flinguer une batterie en quelques cycles. Les chargeurs « intelligents » jouent sur un cycle 95%-100%, évitant ainsi aux batteries de véhicules en hivernage, par exemple, de devenir « paresseuses ». Quoi qu’il en soit, je veux bien aider et faire profiter de mes connaissances en électrotechnique. A bientôt Guillaume

Salut Guillaume
C’est exactement ce que j’ai expliqué à jean-Michel en MP, je lui ai fourni le schéma ad-hoc.
La seule inconnue de son installation c’est comment travaille son chargeur. Il est peu accessible et donc on 'a pas de marque et de référence pas plus que de caractéristiques.
Mais je lui ai dit que le couper en s’en rmettant juste aux panneaux en journée était une erreur.
Pour moi son fonctionneement est correct, ce qu’il prend pour une “charge” permanente est en fait le mode “floating” ou “entretien”.
Le proprio précédent n’avait pas le 220V donc tirait sur les batteries qu’il rechargeait périodiquement avec le groupe. Donc sans doute variations importantes de tension, elles ont fini par lâcher.
Je lui ai aussi dit pour les décharges profondes j’ai pas nommé le phénomène mais je lui ai expliqué qu’en dessous de 10,8V une batterie de 12V était irrémédiablement “atteinte”.
Je passe sur l’élément qui claque subitement.
Un élément de batterie chargé fait 2,1V et déchargé 1,8V il suffit de faire X6 pour une Batterie (d’élements) de 12V et x12 pour une batterie de 24V.
Avec bien sûr l’inconvénient d’un transfert de charge dans une batterie entre éléments chargés et éléments moins chargés, avec pour conséquence la perte de capacité. D’où a nécessitéde surveiller chaque élément au pèse acide (pour les batterie classiques. Pour les batteries gel ou AGM quasiment pas de possibilités de contrôle. Mais comme j’ai dit les miennes ont 13 ans!

Bonjour ttes et ts

Je confirme à Winn que les explications sont parfois confuses, mais j’arrive quand-même à décrypter.

D’accord pour dire qu’il n’est pas nécessaire voire qu’il est risqué de laisser le 220 en permanence, pour la durée de vie des batteries.

Une chose me titille dedier, dédié, didier ça y est ! et Winn, vous vivez à l’année ou presque dans vos CC PL US ?

Christian

@ûBoyozinzin
En ce qui me concerne, non plus maintenant, mais quand je l’ai acheté, oui, c’était une nécessité et on a vécu quasiment en continu dedans pendant 2 an 1/2. L’expérience est donc réelle.

Par contre christian, concernant la charge des batteries, quand on dit qu’il faut les laisser en pernanence sur le 220V c’est presque un abus de langage. Elles ne “chargent” pas en permanence et le courant de charge est adapté au courant de décharge (pour faire court) c’est juste de l’entretien. Sauf bien sûr quand tu utilises le 12V car c’est toujours sur les batteries que tu tires, pas sur le chargeur.

Oui elles sont connectées au chargeur en permanence (ou presque) et il est bon de les laisser branchées, tout simplement parce que les chargeurs savent gérer la recharge en fonction du type de batterie et de son utilisation.

L’ennemie des batteries c’est la décharge profonde, puis ensuite l’auto-décharge, quand tu atteint 10,8V ta batterie est morte!
Sur un parc de batterie la plus chargée va se décharger dans la moins chargée.
Si celle-ci est un “panier percé” parce que un élément a claqué, c’est mort, ça joue le rôle d’un isolant et tu ne pourras jamais tirer la puissance requise de cette batterie, voire du parc selon la configuration.
Là aussi je peux témoigner de mon expérience, les batteries de mon US ont au moins 13 ans (achat en octobre 2007). Et c’est un peu mon métier de base.

Ces considérations sont valables pour toutes les batteires et tous les accus. Il faut juste avoir le chargeur adapté au type d’accus à recharger.

Non, rien à voir, ce ne sont pas les mêmes systèmes ni de sélection, ni de régulation.

Charge batterie, tu ne travail que du 12v(ou 24 ou…) continu avec des liaisons inter générateurs.
Pour le frigo c’est 3 façons distinctes de faire du froid à partir de 3 sources de chaleur:
-12v par résistance
-220v par résistance (une autre!)
-gaz par un brûleur à gicleur calibré
Le principe c’est chauffer de l’amoniaque et jouer ainsi sur le passage, liquide-gaz comme dans un climatiseur (condenseur d’un côté, evaporateur de l’autre.

Le système (AES chez Dometic-Electrolux) de sélectin des énergies ne fait que choisir selon un cycle défini entre les énergies disponibles (c’est du tout ou rien) et il faut bien sûr que les énergies soient diponibles.
-En roulant en théorie c’est 12V et gaz théoriquement inutilisable (moi je m’en fous, c’est gaz et ça marche très bien-y’a des sécus),
-A l’arrêt si t’es en stockage le gaz est sans doute coupé, donc ne te reste que le 220 ou alors frigo coupé donc besoin de rien.
Ce système n’est donc éventuellement utile qu’en cas de coupure EDF prolongée non annoncée ou de réservoirs gaz vide et vice-versa selon habitudes.
Tu vas pas juste démarrer le groupe pour avoir la satisfaction de voir le système de ton frigo choisir son mode de fonctionement!

En conclusion ne vaut pas la peine qu’on s’y attarde, ne sert pas à grand chose, à part à emmerder son monde quand tombe en panne.
Au pire à remplacer par une sélection manuelle.

Je t’ai déjà répondu, bien sûr que non tu peux pas tester sur AGM et Gel vu que c’est scellé (sur le batteries acide liquide dites sans entretien, tu peux faire sauter les caches plstiques pour atteindre les bouchons. C’est juste du marketing visant à te faire changer ta batterie plus souvent!
Sur AGM et Gel l’électrolyte est gélifié et la constitution de plaques est différente.
Vas sur es sites constructeurs ils t’expliquent bien les différences (du moins pour certains). Et si tu trouves rien dis toi que c’est peut-être un fabricant à banir.

Mais je rigole Winn, j’aime bien me moquer !
Et si on se moque de moi en revanche non, interdit !

Lol Winn51

Christian

Salut à tous,

j’ai suivi le flot de messages et j’avoue que le dernier de Winn51 est sympa !
je ne connaissais pas ce site et donc un de plus pour les recherches !!

celui que tu cites est quand même de 1994 avec 120000miles, c’est un grand père pour 25000€ ! Cela dit il est dans un super état… faut aller en Bretagne pour vérifier ça, mais ce n’est pas pour moi, il me faut des slides et des lits superposés !
Bonne soirée à tous,

Un Breton qui vend un véhicule avec des papiers GB … bonne chance pour l’immatriculation !

Comme le rappelle Winn51, c’est toujours possible. Si c’est compliqué c’est soit que les éventuels acteurs ne savent pas s’y prendre, soit que les documents étrangers ne sont pas conformes.
Il y a bien des quidams sur Leboncoin qui vendent des véhicules sans en avoir mis la carte grise à leur nom. Alors un CC en plaques anglaises c’est peut-être mieux si les documents sont au nom du vendeur.
Même avec le Brexit, l’Angleterre a été pendant longtemps dans l’UE. Les textes importants (dans le domaine qui nous intéresse) sont donc applicables.
En plus l’Administration Anglaise accepte de mettre en conformité le V5 dès lors qu’on peut lui fournir les données d’identification manquantes
Ce qui en l’occurrence est parfaitement possible, ce véhicule étant apparemment construit sur Châssis Spartan avec moteur Cummins-gonflé (270 ch au lieu de 230) et non sur Chevy P32 avec le L65 comme le Brave de Winn51, même s’il n’y a pas de réception CE pour cet ensemble.

Par contre l’analyse sur le prix est fondée. 25 000€ pour un 1994 avec près de 200 000 km.
Bien trop cher (surtout au taux de conversion actuel de la Livre Sterling), et pas équipé en solaire apparemment. Fouchette acceptable si pas de panneaux solaires et en fonction de l’étude de la transfo 220V (que reste-t-il en 110V?), de la capacité des batteries, etc… 15 000 à 18 000€. Il faut tenir compte d’éventuels frais pour la RTI.

Ci-dessous position plaque d’identification pour celui qui serait intéressé:
Re: Camping Car Américain Intégral (Poids lourd) - Lepiaf18

@Winn51
Tu l’as pas reconnu ce Monaco?

Daffounet nous a relaté l’origine. C’est un “voisin” pour lui!
Même à moitié prix il serait à peine intéressant! Et ces plaques LU, mais quelle magouille? Pourquoi pas une RTI en France? Soit l’ANTS reconnais l’identification et dans ce cas pourquoi le Dréal ne reconnaîtait pas les mêmes données, soit elle ne reconnais rien et le vendeur ment.
A moins que ce ne soit un contrat de location déguisé, ce qui semblait être le fond de commerce de cette “bande”. Remontez la discussion pour connaître ce qu’on reproche à ces gens; on ne va pas se répéter.

Encore un coup de la bande à “Eric”. Par contre il serait intéressant de savoir si ce Garage Méric a toujours l’Escaper de 2005. Là y’avait autre chose, même si le prix était surévalué à l’époque.

Sinon y’a ça, nettement plus intéressant même si un peu cher! Et plaques LU ou GB même limonade, si la carte grise (V5) est antérieure à mars 2000.
https://www.gumtree.com/p/cars-vans-motorbikes/rv-holiday-rambler-endeavor-72l-diesel-automatic-2000/1398949728?utm_source=newsnow.co.uk
Evaluation 25-28 000 Livres voire moins selon état!

"Il y a bien des quidams sur Leboncoin qui vendent des véhicules sans en avoir mis la carte grise à leur nom"

Ils passent l’annonce mais pas sûr qu’ils vendent au final, dans tous les cas on peut se poser la question d’un véhicule immatriculé à l’étranger mis en vente en France avec ses papiers d’origine …

Bien sûr qu’on peut importer un véhicule étranger, mais ça ne se fait pas si simplement que ça.

@Winn51
J-M je suis d’accord avec toi sur la réflexion de fond, mais tu réagis parce que tu es allergique à la paperasse dont tu ne comprends pas la finalité. Mais ailleurs c’est pareil!
Un exemple. Je me suis penché sur les textes ULU pour savoir si c’était vraiment le paradis des RTI là-bas. Et bien apparamment, non! Ce serait peut-être encore plus compliqué que chez nous.

Alors qu’est-ce que cela cache, ces immat. LU? je vois plus de CC PL US venant d’UK en plaques françaises, non correctement adaptés alors que les Véhicules en LU sont correctement modifiés (feux de gabarit entre-autres), un peu comme en Allemagne.
Dès lors la question est-elle?
Qu’est-ce qui est le plus couteux? faire de la paperasse ou bien mettre en conformité ou rééquiper un véhicule au demeurant largement surévalué?
Je te rappelle que j’ai acheté mon véhicule en Allemagne en 2007 à 56 000€, il n’avait que 10 ans et 70 000 km et était vraiment TRES équipé.
Certes j’ai dû faire (presque inutilement) un dossier de 100 pages. Mais le coût (très raisonnable de 86,90€) n’en a-t-il pas valu la chandelle?.

Maintenant libre à tout un chacun d’llez discuter le bout de gras avec ce gars. Quant à moi je juge cela inutile, la fourchette de prix étant bien trop suévaluée. Et faire 1000 ou 1200 km a/R voire plus juste pour voir qq chose que j’appréhende suffisamment sur photos, très peu pour moi.
Enfin dans ce cas précis si le V5 anglais n’est pas conforme et que le gars ne siat pas ou ne veut pas le faire modifier, ce sera peine perdue. La RTI deviendra obligatoire et là c’est 300 à 3000€ éventuellement de frais, à moins d’avoir TOUS les renseugnements pour remplir la Notice descriptive. A prendre en compte, non? Rajouté aux équipements manquants, tu ne trouves pas que ça fait beaucoup?

Quant aux véhicules en LU de notre “ami” Eric. Le prix se justifie encore moins! Soit la RTI LU leur coûte très cher et ils passent par ce montage pour des questions de Financement de Société, les vendeurs qui ne seraient en fait que des simili locataires assimilés à des gérants de sociétés, ne cherchant sans doute qu’à récupérer leur mise de fonds. Soit ils ont pris le vice et tentent de faire la culbute pensant que les acheteurs sont idiots.
Et là, je veille!! Je ne peux empêcher personne de claquer bêtement son fric; mais je peux essayer d’enrailler cette arnaque en jetant quelques bons grains de sable dans cett machine à duper!
Je l’ai toujours dit. Si tu veux réussir ton achat sur ce créneau, il faut observer et être patient.
Dorénavant les véhicule des années 2000-2010 voire plus récents sont largement mieux dotés que la génération précédente, ce qui rend presque obsolètes non spécimen, à moi comme à toi!
e rappelle que pour avoir une idée de la valeur d’un véhicule il faut en 1er connaître la valeur aux USA ou au Canada donc faire les annonces US, puis ensuite chiffre le coût d’une éventuelle importation. De là accepter une éventuelle plus value pour un véhicule d’occasion sur lequel le travail d’import (jusqu’à la carte grise FR) aurait plus ou moins été fait.

Lorsque le prix dépasse de plus de 20% cette évaluation, ça ne vaut pas le coup. Autant tenter un import direct! Or TOUS les véhicules sur Leboncoin, tous plus ou moins magouillés façon Eric ou filiaire “gens du Voyage” sont quasiment au double de leur valeur, majorée comme ci-dessus.
Quand le Monaco Knight 32PDD est vendu ici 75 000e il en vaut autour de 20 000 (soit 25 000$), soit moins de 35 000€ immatriculé France. Rien ne peut justifier cet écart!

Hello

Il est sympa cet Atego… Un reseau trés vaste pour le SAV chassis,

et une cellule qui fonctionne avec des composants 220v …

A+

Erreur mon cher Ami !! Du moins en partie

Bien sûr qu’ils ne peuvent pas vendre, ceux là ! Et ça a toujours été, ces gens sont des imbéciles! Mais ça n’a rien à voir avec l’achat d’un véhicules en plaques Etrangères mais bel et bien au nom du propriétaire. Là ça peut se faire très simplement. Et pas que pour les CC qui sont au demeurant bien moins courants. 'est pareil pour une voiture, un camion, un bus, un car, une moto, en résumé pour tout véhicule.
Et ce sera de plus en plus facile!

Comme je l’ai déjà dit, c’est au moment du choix du véhicule qu’il est possible de déterminer EN TOUTE CONNAISSANCE de CAUSE (les textes sont tous PUBLICS) quelles seront éventuellement les difficultés.
Si vous n’avez pas tout compris il faut me relire depuis le début et recommencer jusqu’à ce que vous ayez compris!

Jusqu’à preuve du contraire, je suis ici le seul ayant étudié ces textes et fait une RTI “dans la norme” sans coût suppémentaire. Mn CC PL US est immatriculé France depuismars 2008. C’est pas nouveau!
Pour toutes les annonces dont on discute ici, la quasi totalité des proprios ne sait pas faire ou n’a pas fait!
Comment pouvez-vous accuser un système que vous ne connaissez, ni ne maîtrisez.

Ce n’est pas un reproche ,mais juste le constat d’un comportement irrationnel.
Combien connaissez-vous d’acheteurs de véhicules par l’intermédiaire d’un mandataire? Sans doute peu; pourtant ceux-là ont sans doute fait quelques économies substancielles, même si certains ont pu faire de mauvaises expériences dues sans doute à un excès de précipitation.

Sur ces marchés, contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, le “Clic and Go” très à la mode parmi la génération que je nomme “clic-clic” (ou bling-bling, c’est selon) n’a pas lieu d’être compte tenu des sommes et inérêts en jeu. En vous précipitant vous etes SYSTEMATIQUEMENT perdant!
Quand je lis “prix à discuter au pied du véhicule”; bien sûr que ça se fera comme ça à un moment, mais pas au premier contact! Doncsoit le mec est “dans le clous” avec un prix majoré raisonnablement (c’est malheureusement la mentalité Française), soit il est “hors norme” et là soit il le sait et c’est un margoulin qui ne mérite pas qu’on le ménage, soit c’est un crédule qui s’est fait avoir et cherche à récupérer sa mise.
Dans les 2 cas je ne suis pas là pour payer les erreurs des autres, donc je leur dis le fond des choses et s’ils ne veulent pas comprendre, je passe mon chemin!
Faites comme moi et un jour peut-être vous me remercierez.
Pour l’instant très peu répondent aux sollicitations, surtout lorsqu’on essaie d’identifier leur véhicule. Certains n’ont même pas l’air de connaître ce qu’ils ont acheté, un peu comme ceux qui mette sur l’annonce de vente de leur voiture “full options”! alors que tout est de série (si, si ça existe! On croit rêver!

@Winn51
Tu écris:
"non je suis juste , car faire des papiers alors qu’ encore une fois si … et SI … cette pu…d’europe était harmonisé , ben il faudrait juste quelques soit le pays d’europe allez voir , conclure / paye / et faire comme chez nous , carte grise avec les preuves d’achat / preuve d’assurance / et de domicile , et hop vive la route vive les vacances etc etc . mais c’est a coup de fric et de paperasse que ça se régle donc oui allergique au papiers inutile et faire des dossiers qui finisse ou d’ailleurs ? je pense pas en archive sinon ILS comprendrait depuis lomgtemps que même ces fonctionnaires sont tributaires de conneries fait pour faire ch… . "

Mais c’est justement contre ça que je me bats !!! Il se peut bien qu’il y ait qu’en France qu’on voie ça, ce n’est pas une raison pour laisser faire.
Encore une fois c’est pas à l’Etranger que ça merde apparemment puisque tous ces véhicules circulent librement sous plaques d’un Etat Membre. C’est quand tu veux passer en plaques FR que notre Administration NE SAIT PAS APPLIQUER LES TEXTES. Ce n’est que ça!!
Je te rappelle que je suis sorti d’Allemagne avec une immatriculation Allemande, et des documents Allemands (Certificat d’immatriculation+Assurance) A MON NOM me permettant de circuler sans restriction en Europe pendant 4 mois. Comprends-tu où est le problème?

Et la résolution de ce problème ne doit pas coûter 20 ou 30 000€ voire plus à payer des intermédiaires véreux.
Faut juste rentrer dans le lard de ces administratifs incapables.

Et pardon pour les quelques faute de frappe

Les CC PL US Peuvent être équipés avec des éqts 220V, le mien est dans ce cas et ça ne dépend que de commet est faite la transfo électrique. Un point essentiel à ragarder à l’achat

Les annonce montrées par Winn51 sont toutes d’un prix “abordable” pour ce genre de véhicule.
Pour rappel sur l’autre fil de discussion des marques à éviter un “client” s’est fendu de 190 000€ pour un Frankia. Là on a 3 exeples nettement plus rigoureux. Mais quand on rapporte ça aux véhicules US pour les mêmes prestations le prix est (ou devrait être) au moins divisé par 2. En plus le dernier sur Renault, je vous le laisse. Ce sont aussi des capucines (à part le Concorde qui ne joue pas vraiment dans la même catégorie) et il faut être un peu acrobate ou contorsionniste pour accéder aux couchages, haut perchés et dont on ne peut faire le tour.

Winn51, tu dis:
"tout a fait d’accord et oui je comprend ou est le problème , dans cette merde-in france ( come disait dutronc dans une chanson) voila et c’est pas avec nos politicard merdeux actuel que ça va changé. "
Mais c’est même plus là qu’est le problème, à part quelques cabinets Ministériels incapables de mettre notre règlementation à jour en temps et en heure à qui on devrait faire une retenue sur salaire en cas de pénalité infligée par l’UE.
Le problème, c’est dans la décentralisation à outrance qu’on le trouve avec une génération sans fin de “petits chefs” croyant avoir à justifierd’une responsabilité qu’ils n’ont même pas de peur de se faire éjecter à la 1ère compression budgétaire venue.

C’est là qu’est le problème! Uniquement là
Si tu lis bien les préambules des Directives CE et du Dernier règlement concernant les réceptions, tu comprends que l’UE entend à courte échéance mâter ces rpetites rébellions.
En celà, la Jurisprudence du TA de Lyon est une “Perle” puisqu’elle met en évidence ce que je dis ci-dessus.

Non plus pour l’instant et même pas en messagerie perso.
Les dernierss temps il avait pas trop le moral et comme il trouvait rien, il a peut-être laissé tomber.
Et pourtant en dessous de 20 000€ à la limite c’est maintenant que ça va se décanter!

En ce qui concerne la Dréal Centre, c’est sûr, ils ont dû entendre sifler dans leurs oreilles, mais je m’en fous, je les ai eus, j’ai gagné, et sans me faire chier à aller en justice, bien trop lente en effet pour le quidam moyen.

Encore chapeau ici bas au possesseur du RAM initiateur de la décision du TA de Lyon (Rappel: 3 ans de procédure). Bon il avait sans doute un myen de rouler en attendant!

C’est d’ailleurs là que c’est risible. Tant que la procédure dure et que la balle est dans le camp de l’Administration, tu n’es pas verbalisable. Du moins tant que tu n’as pas reçu une fin de non recevoir à ta demande en bonne et due forme!

Moi, j’en rigole encore, c’est peut-être pas le cas du jeunot de TSEF de Tours que j’ai cruellement houspillé!

C’est la règle N°1 des inutiles qui se croient indispensables! Et oui chez nous y’en a plein.
Les bons, les utiles, y’en a mais ils se planquent, n’ont sans doute pas envie d’essyer les plâtres ou de ramasser les pots cassés!
C’est bien pour ça qu’il faut pas hésiter à rentrer dedans, on atout à y gagner!
En attendant je fourbis les armes, n’ayez crainte ça va avancer!

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