Camping Car Américain Intégral (Poids lourd)

Forum Camping-car

@Daffounet, je sent que tu vas aller faire un tour en RP sous peu, il semble avoir un petit besoin de fric le gars du Yellowstone. Il est encore pas descendu au bon niveau mais ça confirme pleinement ce que je te disais en MP. Patience… Patience…
Après, mef!! il approche sa zone de prix donc il se peut que des clients pointent le bout de leur nez!

salut LEPIAF, pour le Holiday Rambler ADMIRAL 29 W

j’ai mis un mail mais le gars ne répond pas , par contre tu a peut-être raison c’est peut-être difficile de ce faire comprendre , quoi que avec les traductions automatique ? !!

en tout cas calcul fait essence /gpl , oui mais pas top a trouver dans tout les pays ce GPL ,

bon retour en case départ , je continue a regarder mais du dièsel pas autres chose

allez ça semble revenir a la normal sur ce forum routard pourvu que ça dur .

Salut Winn!
Ben je vois toujours pas ce qui se passe chez toi, moi j’ai aucun soucis.
Je pense que c’est une affaire de réglages de ton navigateur et des extensions.
Tu dois avoir des redirections sauvages et des pubs, voire des retours sur facebook et autres twitter et compagies.
Faut bloquer tout ça et mettre Ghostery en antibub, les autres ont passé des accord avec Google pour te spammer quand même.
C’est comme pour les spams dans la messagerie, si tu bloque pas les cookies en réglant chaque site à ta convenance, tu es infesté. Déjà qu’en réglant ils en envoient alors si tu les laisse faire ils ouvrent les vannes en grand.
Ce forum est gratuit donc c’est toi qui paie avec la pub c’est bien connu!!
Prend du temps pour régler ta machine, tu verras après ça ira mieux. Vive le RGPD, moi je règle à chaque site. Si je peux enregistrer les paramètres c’est mieux, mais si c’est trop complqué, je dis non et je vais voir ailleurs! Y’a que comme ça qu’ils nous foutrons peut-être un jour la paix, c’est comme la Pub dans la boîte aux lettre.
Bon courage.

Salut à tous,

Je souhaitais simplement souhaiter de bonnes vacances à ceux qui en ont et dont je fais partie !!
Je reste à la recherche et à l’affut, et me plonge dans les méandres des docs des constructeurs pour trouver un floorplan adapté, tout en regardant des videos de présentation de ces CC sur Youtube (c’est en fait une mode US de vendre ca sur youtube, et c’est un sacré bon filion pour se rendre compte de certainx équipements et donc de leurs emplacements ou des places dispo…)

Profitez bien pour ceux qui sont déjà équipés !
La bise

Je déconseille fortement de racheter celui-ci : Redirecting...

Bonjour à tous,

ça y est je suis de retour après une panne Internet depuis Lundi chez Bouygues. Encore des super techniciens réseau qui ont fait n’importe quoi sur le réseau fibre, y’a vraiment des claques qui se perdent!

@Titus, C’est où, ça, aux States ou en Europe? Je ne suis pas sur Facebook! Et je ne reconnais pas le camion militaire qui pourrait bien être Européen.

Il s’est cru en Méditerrannée, il a oublié les marées!! On dirait la côte Atlantique du côté de Biscarosse… Mais c’est peut-être au Nord de New York, il y a les mêmes paysages là-bas.

Si ils le sortent sans dégâts de gruttage, (ce qui n’est pas sûr, il a creusé) et si l’eau n’est pas montée plus que ça, il a pas beaucoup baigné, c’est peut-être même pas rentré dans les soutes. Un bon rinçage du châssis et hop, ça repart. Au contraire, peut-être une affaire!!

Mieux sans doute qu’un véhicule de 20 ans passant tous ses hivers dans les rocheuses ou au Canada avec le sel sur les routes, bien plus corrosif vu la concentration.
Titus, tu nous fais signe, s’ils le sortent!
A+ tout le monde

Pour le moment je n’ai pas d’autres informations. Mais je suis du le coup comme on dit

Bonjour,
Je n’ai pas encore lu tous les 570 messages du fil que je rejoins sur recommendation de Didier, mais voilà d’ici là une photo du cc qui a transporté moi et ma famille du Québec au Pérou entre 2017 & 2018.

Il s’agit ici d’un Coachmen de 1994 monté sur un porteur Ford E350 avec moteur International IDI 7.3 l diesel (sans turbo !) Une vraie maison roulante, comme souvent les locaux en Amérique latine appellent les cc (casa rodante). Tout confort, matelas à ressort, génératrice et air conditionné (presque jamais utilisés). Poids à la pesée, 5.9 t.

Défauts : freins insuffisants lors de descentes trop raides (on aurait facilement pu laisser notre peau au Guatemala) ou trop longues, moteur difficile d’accès sur ce type de porteur.

Re: Camping Car Américain Intégral (Poids lourd) - Pierre-Christen

Salut à toi,

bienvenue ! un très bel engin le coachmen, un class C ! Vous étiez combien dedans ? tu changes de RV du coup ? Bonne lecture (il faut les lire, tu en as pour environ 2h, avec le coup d’œil sur le fait que les citations ne sont pas bien affichées !)

Merci. Oui, je précise qu’il a été revendu depuis, ceci à la fin de notre voyage à Lima. Nous étions 3 (mon épouse et ma fille de 9 ans à l’époque). Nous avons du aménagé la capucine, car il y avait des armoires.
Là je viens juste d’acheter un Niesmann & Bischoff Clou 570 s de 1997.

bonjour je suis a la recherche d’un motorhome américain avec budget non extensible de 30000€ maxi , j’ai vu celui la par exemple sur un site pouvez vous me dire si c’est immatriculable en france d’après un internaute sur le forum la loi doit changer et permettre de le faire merci de me dire pour celui-ci si c’est possible Un camping-car très soigné avec un équipement haut de gamme. Celui-ci a été construit pour le marché européen et n’a été autorisé qu’en Allemagne. d’après l’annonce , pourquoi qu’ en allemagne ? l’allemagne et la france c’est pourtant en EUROPE non? Winnebago Suncruiser26 400 € (TTC)

j’ai le n° VIN 1GBKP37F3S3312187 MARQUE WINNEBAGO ICG29RQ

réponse par oui ou par non avec les explications SVP pas de blabla inutile merci

L’Internaute en question, je pense que c’est moi, toutes les infos fiables concernant la réception des CC PL US viennent de moi!

Mais si tu poses la question comme ça "réponse par oui ou par non avec les explications SVP pas de blabla inutile merci " c’est que tu n’as pas tout bien lu ou pas tout compris !!
Le loup justement se cache dans les détails !! Tout vient du fait qu’en France très peu connaissent la subtilité des textes (ah la langue française) et encore moins la hiérachie entre texte Europe et France.

Et demandé comme ça, je suis pas sûr de vouloir te donner la réponse (simple à comprendre mais difficile à expliquer en qq mots).
Normalement tu aurais dû la déduire tout seul.

Quant aux annonces et ce qu’elles disent, moi je m’en méfierait ! En l’occurence, le gars a raison et… tort !!
Mais comme j’ai trop peu d’éléments pour t’expliquer, que c’est relativement complexe, et que tu veux prendre des raccourcis, fais comme tu veux…

Sinon tu me donnes le lien de l’annonce que j’aille voir ce véhicule, puis tu reformules ta question.
“MARQUE WINNEBAGO ICG29RQ” ça c’est déjà pas tout à fait correct!
C’est un ITASCA (et non un Winnebago) même si Itasca appartient à Winnebago. Modèle Suncruiser 29RQ . Le chassis est de 1995, le véhicule sans doute aussi (j’attends de le voir) et le prix bien élevé si l’année est confirmée. Normalement il y a d’autres annonces bien moins chères si tu cherche ce genre de véhicule. J’ai toutes les docs Winnebago et Itasca de ces années là!
Et pour ce véhicule, venant d’Allemagne, la modif de la loi elle te concerne pas !! Là tu es surles règles de la Dir CE 70/156 applicables au 01/01/1996 à moins que le véhicule ait été mis en circulation avant. Auquel cas faudra ruser un peu. J’ai bien sûr ta réponse, le châssis P32 c’est ma spécialité, j’en ai un!

A te lire

Pour ceux que ça intéresse voici ce qu’on peut trouver sur leboncoin:

https://www.leboncoin.fr/vi/1831473906.htm/

à 29 000€ le gars est particulièrement gourmand, vu l’âge, les km (presque 3000 000) et l’état (un turbo à changer!).
Avec les 3 photos du site je dirais que c’est un modèle réception France d’origine (Rétros+Truma), mais j’ai pas vu les feux arrières. Et ça justifie pas le prix, vue la facilité d’immatriculer ces véhicules même s’ils viennent d’hors de France.

bonjour pour conclure avec ce qu’a dit mon mari voila l’adresse . vous vous trompez car c’est bien un Winnebago Suncruiser voir ici Winnebago sur automobile.frParticulierBernd HöraufDE-91788 Pappenheim Allemagne MotorHomesAndOtherDate immatriculation01/1997TransmissionBoîte automatiqueCarburantDieselKilométrage92 600 kmPuissance129 kW (175 Ch DIN)HU05/2021CouleurBeigePoids total autorisé en charge (PTAC)7 258 kgLongueur du véhicule9 100 mmLargeur2 500 mmHauteur3 650 mmEssieux2Radar de reculCaméraNombre de couchettes5

donc si nous allons l’achete es immatriculable en france ou pas . question simple réponse simple . j’ai lu avec lui les divers commentaires mais c’est du chinois pour nous . sur place en allemagne nous avons un ami qui fera la traduction francaise allemande pour acheter et faire les papiers de sortie de territoire et plaques pour 3 mois assurance comprise mais une fois en france ? merci a vous de nous répondre clairement par le forum nous partons demain matin .

suite, aller sur google avec le copier coller ( Winnebago Suncruiser26 400 € (TTC) vous serez sur l’annonce directement .

au plaisir de vous lire

@martine-fifi51 ou @fifii51

Il serait beaucoup plus simple de mettre le lien de l’annonce. J’ai rien trouvé sur Automobile.fr.
Quelques réflexions comme ça:
-Je vous donne mon adresse mail perso d_laigle@orange.fr car les réponses particulières se font par Messagerie personnelle. On n’encombre pas le site avec des demandes particulière une fois le contact établi.

• Si vous ne voulez pas être emmerdé, ne mettez pas de copie de carte grise sur le site.
  • Transmission de plus inutile car illisible et document incomplet. Pour me prononcer il faut que je connaisse le type de certificat d’immatriculation. Il me faut donc les 2 faces des 2 parties.

La photo m’en apprend un peu plus. C’est un Itasca Suncruiser vendu sous la marque Winnebago. Vous devriez trouver dans un placard ou à l’envers d’une porte de placard un sticker comme ça:
https://www.winnebago.com/owners/owner-tools/identify-your-rv

Le modèle Suncruiser a toujours été fabriqué chez Itasca qui est une filiale de Winnebago.
Votre code véhicule ICG29RQ désigne le modèle. Les Modèles Winnebago commencent par “W”
Voir ici pour brochures:
https://winnebago.com/brochure-archive?year=1995&model=Suncruiser#5326 ça c’est pour 1995, changer l’année pour 1996. Téléchargement direct.
Et ici pour les manuels utilisateurs, en anglais of course!:
https://winnebagoind.com/resources/manuals/operatormanuals1996.php pour 1996
https://winnebagoind.com/resources/manuals/operatormanuals1995.php pour 1995
Comme vous pourrez le constater le Suncruiser apparaît EXCLUSIVEMENT sous la marque ITASCA et sur les brochures c’est encore le cas. Il faut juste le savoir.
Ensuite d’après l’aspect c’est un 95 ou 96 et le chassis d’après le VIN est de 95. Il n’y a QUE LE STICKER D’IDENTIFICATION qui peut vous donner l’année modèle exacte. Ce n’est pas un 1997, car l’aspect Extérieur avait changé.
C’est un modèle US (Feux de gabarit au centre, rétroviseurs) importé ayant subi une RTI Allemande valable uniquement pour l’Allemagne, à priori en 1997. Sans autre renseignements, je peux pas aller plus avant. Tout dépend du type de carte grise.

Si vous voulez économiser de l’argent, attachez de l’importance à ça:
Assurance entre 15j et 1 mois comme vous voulez, mais 3 mois c’est perdre des sous!

Vous devez repartir d’Allemagne avec une CG à votre nom pour la même durée que l’assurance. Cette immatriculation vous permet de rouler en France de 15 j à un mois (suivant durée prise) si vous faites une demande d’immatriculation via ANTS. Si refus d’immat et RTI demandée vous avez le droit de rouler 4 mois au total avec l’immat Allemande même périmée. Inutile donc de payer pour plus long, ça ne sert à rien.

Prendre en France l’assurane à la fin de votre période (avec le VIN si ils veulent pas prendre le N° Allemand - je ne sais pas chez qui vous êtes).
Attention tous les assureurs n’assurent pas ces véhicules, bon courage de ce côté aussi.

En sortant d’Allemagne vous devez avoir:
-Certificat de vente
-Copie CG ancien proprio ou original d’une des 2 parties (je sais plus ce qu’on peut garder)
-CG nouvelle à votre nom
-Attestation Assurance Allemande
-CT Allemand de moins de 6 mois Valide (pas de contre visite!!!)
-Livret contrôle gaz normes EN (jaune normalement) - !!! TRES TRES important en cas de Demande de RTI en France!!!
– Et le véhicule bien sûr avec un justificatif du paiement

Arrivé en France direction les impôts pour le quitus fiscal puis remplir une demande de Certificat d’immat comme si on avait acheté en France.

En résumé c’est pas quand rendu en France qu’il faut s’inquiéter, c’est en Allemagne que les problèmes français peuvent peut-être disparaître ou se simplifier. Quand à la nouvelle directive (enfin c’est plus une Directive mais un Règlement) elle ne sert pas à grand chose pour ce type de véhicule déjà bien connu en France!
En cas de RTI, le plus important c’est le Livret de contrôle gaz qui vous fait éviter le contrôle véritas (relisez au besoin ce que j’ai écrit à ce sujet).

Envoyez-moi en MP une copie complète lisible et déchiffrable pour que je vous dise avec simplicité comment vous serez croqués par l’administration française!

Un seul point positif, vous serez assurés de pouvoir immatriculer quand j’aurai une photo du sticker d’identification.

Et je vous conseille de commencer à aprendre le chinois, car si vous devez passer une RTI, faudra, malheureusement pour vous, rentrer dans les détails; et pas qu’un peu!

Ma démarche est juste de conseiller les gens pour qu’ils évitent cette phase ou qu’elle se passe le plus simplement possible. Certains pros vous font ça pour 3 à 5 000€, à vous de choisir. Sur un véhicule à 25 000€, ça ferait un sacré mal au porte-monnaie!
Pour rappel j’ai mis plus de 3 mois, certes en patinanant un peu à la lecture des Directives Européennes, mai ne comptez pas faire ça en quelques clics de téléphone portable.

Il serait bon également que vous vous présentiez, j’aime bien savoir à qui j’ai affaire.
Relisez au besoin le 1er post de Daffounet, il avait bien synthétisé les infos.
Cdt

Merci a vous bonne soirée

Bonjour, c’est assez cher, selon s’il est ou non en bon état. Pour vous faire une idée du prix de vente habituel au Canada pour ce type de véhicule, consultez le site kijiji.ca. Évidemment, c’est normal de payer un peu plus ici en Europe, du au frais que l’importation et l’homologation implique.

@Pierre-christen

Mais comment donc dois-je le dire? Pour ces modèles, importés en Europe depuis 1995-1996, il n’y a que très peu voire pas du tout de formalités, ceux qui se font piéger, n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes !! La difficulté dépend essentiellement de l’attention portée aux documents et au véhicule AVANT l’achat.
Et je vais me répéter: l’Avantage de l’achat en Allemagne c’est qu’on sort avec une CG modèle CE (juste vérifier que celle de l’ancien proprio comporte tous les renseignements obligatoires de la directive de 1999) et surtout avec un carnet de suivi de l’installation gaz qui s’il est au modèle CE sert de contrôle Veritas en cas de RTI. C’est 240 à 300€ d’économisé, juste pour un bout de carton!
Il n’y a AUCUN professionnel en France au courant que l’ensemble châssis-moteur GM (avec le 6,5 TD) est réceptionné CE (Seuls les Allemands savent, puisqu’à l’origine avec les Hollandais de l’évolution des textes). Et encore moins de gens qui ont les documents et les offres gratuitement. Conséquences: Du grand n’importe quoi par les DRIRE puis Dréal. Pourtant à la Dréal (ex-DRIRE) Centre il les ont puisque je leur ai fourni en 2008!

Et je suis d’accord avec vous un Suncruiser 1995 à 26 400 € même à moins de 100 000 km, même bien équipé, même avec une élec convertie entièrement en 220V (sans transfo-Rappel il vient des USA donc tout était en 110V) c’est cher! La fourchette serait plutôt entre 18 et 22 000€ et encore à ce prix on peut trouver des 1997-1999.
D’extérieur il est propre, mais 100 000, rien ne dit que ce ne soit pas des miles (c’est un ancien US), et là c’est plus pareil ça fait 165 000 km ! Et l’annonce a apparemment disparu comme couramment sur ce site.

Pour info, les procédures RTI sont mal rédigées et en infraction perpétuelle avec la réglementation, mais apparemment ça n’en emêche pas quelques uns d’acheter sans savoir, puis de demander qu’on les sortent du caca après! Je dois être trop gentil!
Par rapport au Canada faut faire le calcul suivant ((((prix de vente+taxe éventuelle export)+transport (2-3000€)) + 10 % Taxe Importation) +20 % TVA) + Transport (France ou Europe-Arrivée Le Havre ou mieux Amsterdam ou Rotterdam (TVA moins élevée)) + Frais de RTI (autour de 450€ avec CT+Veritas+RTI). Je laisse le soin aux matheux de faire des simulations avec Exel. Pour un véhicule à 15 000€, ça monte vite, ça fait en gros 24 000€ rendu en Europe+1000€ en roulage et RTI (obligatoire dans ce cas. Ceci sans compter les aménagements pour mise en conformité (à vérifier avant le départ pour ne pas avoir à commander après!). Nécessité d’être bricoleur en plus! Pour des véhicules de faible valeur c’est pas renable, il y en a suffisamment en Europe des Winnebago. Par contre pour des véhicules plus chers, oui ça peut être intéressant quand il y a 40 ou 50 000€ à gagner (le coût du transport, des modifs, de la RTI sont fixes, il n’y a que les taxes qui soient proportionnelles. Pour qu’elles atteignent ces sommes, il faut que le véhicule soit onéreux.

Pour ceux qui sont intéressés j’ai des archives d’annonces, ça peut aider dans les négos!
Bonne soirée

Bonjour à tous !
Je me présente : Chris bientôt 50 ans, je loge dans le 13 . Technicien chauffagiste . Je viens de passer quelques heures à lire, relire vos posts : Génial !!!
Bon , ce qui m’emmene …
Un projet, celui de partir en quete d’herbes plus vertes durant x années, non définies encore .
Pour cela je dois préciser :
Plus value sur vente de mon appart’ : espoir de 80000 €, réalité certainement 65-70 k€ .
Société somme tout modeste basée dans le sud aussi qui, avec1 employé ( sérieux et trié !!) salaire fixe + commissionné sur CA + secrétaire mi temps va me permettre de dégager un revenu basé sur 1200€/mois .
Avec tout ceci je désire donc parcourir le monde tant que j’en suis encore capable :slight_smile:
Je précise qu’un retour mini 1x/an m’est obligatoire ( très bon expert comptable lol )
Mon but été à la base de partir en voilier pour les îles…Et par la suite le revendre pour 1 CC .
La peur, la prudence m’invitent à y renoncer et passer à la 2éme étape !
Désolé je suis long !!!
Ma question est sommes toute assez simple : Je partirais seul . Prévu d’ici 3 années .
Je pensais, avant mes heures sur ce post , que les US etaient très coûteux , très cher à l’entretien etccccc Bref je ne connaissais pas!!
Ma question donc : Oui j’en suis presque amoureux ( Le tripleE style LEPIAF me tape dans l’oeil )
En 4x4 donc un poil surélevé et surtout me permettant c’est mon but de passer et m’arrêter sans trop de contraintes où bon me semble en fonction du gabarit existe t elle ???
Sinon quelles sont vos expériences perso ? Dois je y renoncer ? Dois je m’obliger à m’arrêter sur du bitume prévu à cet effet ??
Oui 1 US pour son confort, sa qualité moteur et finition ( il va devenir ma home sweet home !!!
Merci d’avoir pris votre temps pour me lire et pour me répondre !!!
A bientôt ;
Chris .

Belle présentation ! Bienvenue dans ce long post richissime d’information !

tu pars déjà un peu gagnant avec ta logique, la seule question que je me pose : es-tu seul ? Accompagné ? Parce qu’un CC US, surtout en class A c’est mini 9m et des brouettes, et même si c’est très luxueux pour 2 ça parait presque démesuré pour 1 personne.

N’enlevant pas la primeur à Lepiaf, je dirais que dans ton budget il y a de quoi faire, et avec 1200€/mois ton projet semble réalisable, au pire tu t’arrêtes quand il n’y a plus de sous !!a bientôt

Bonsoir Daffounet et merci pour ton commentaire !!
LE conford, j’y tiens oui, il sera primordial pour moi : plus 20 piges bien que mini sportif !!
La robustesse, qualité d’assemblage idem et que dire d’un moteur capable de mener les 800000kms sans soucis .
La conso disons que je ne souhaites pas non plus rester trop longtemps en France donc niveau budget pas difficile d’en trouver qui ne subisse pas 80% de taxes !!!
Oui, pour l’instant seul avec chien/ chat de recup’ grrr le chat et ses griffes mais…
Je ne suis pas forcément solitaire mais difficile de trouver chaussure à son surtout avec de tel projet !!
Tu as raison démesuré mais d’un autre côté je ne me sent pas un " petit " 2.2l européen, merco à la limite et encore… Peur de casse, d’usure etccc Et pour mes projets il me faut de l’ultra fiable, pas du fiable " Français " . Attention je ne critique absolument pas ceux que je croise régulièrement ( surtout en ce moment vers chez moi ) Mais c’est un poste que je souhaite si je ne peux oublier, au moins être sans l’ombre d’une étincelle d’un soucis aucun .
J’ai bien vu les 4x4 cabine aménagée ou les fameux Toy mais gros manque d’espace et de confort .
L’avantage aussi est le moindre côut à l’achat donc à l’argus donc de caution à laisser avant de partir …
Je pense me baser sur un achat à 45k€ max me laissant un mini de budget " au cas où primordial aussi !
Bonne soirée à toi et encore merci !
Chris

@moi1312
Bienvenu à toi … et flatté que tu te soie intéressé à mon véhicule.
Selon tes infos, c’est en effet un modèle qui pourrait convenir (2 lits simples à l’AR réunissables en un grand lit)… bien qu’il ait quelques défauts. Pour ton projet, tu parles d’espace, mais d’un autre côté de hors piste ou du moins d’aborder des contrées plus “exotques” que notre vieille europe. Un modèle sans slide comme mon Triple E (d’autres modèles de la marque en ont) paraît plus adapté qu’un modèle avec slide qui encombrera la circulation intérieure lorsque le slide reste fermé par manque d’espace.
Autre point attention tous ces véhicules sont des PL, hormis le permis (également nécessaire dans certains pays) le poids est important. C’est moins facile avec un 12 ou 14T qu’avec un 7T5.
Le gabarit 9-10m pour 7-9T est un bon compromis pour ton utilisation.
Sans slide vise des modèles “larges” donc de 2,55 m extérieur. A éliminer donc les Winnebago qui sont plus étroits.
Question “Solidité”, les GM (Châssis et moteur Diesel) ne feront peut-être pas 800 000 km (ça fait beaucoup) mais 200 ou 300 000 sans pb c’est courant. Il y a malgré tout des éléments plus faibles que d’autres. La mécanique est simplissime si tu te cantonne à des modèles antérieurs à 2001.
En diesel c’est de l’injection indirecte (bougies de préchauffage)+turbo. Seule la régulation est électronique depuis les modèles 1995. Avant c’est du tout mécanique. En essence les 7,4L et 8,1L sont de bons moteurs, mais mêmes pb d’accessoires parfois. Par contre là c’est de l’injection électronique Bosch!
Aucun pb d’accès quand on connaît la mécanique.
Côté BVA les GM ont tous la même boîte, la 4L80E à gestion éectronique. 250 000/300 000 sans y toucher pour peu que des vidanges/rinçages soient faits à intervalles réguliers en fonction de l’utilisation, qu’il y ait un refroidisseur et que l’huile soit de qualité. Attention elle est pas donnée, environ 10€ le litre et il en faut 6 ou 7, voire plus avec le rinçage.

Ford dans ces gabarits ne fait que des moteurs essnce souvent mis au GPL en Europe. Le V10 Triton de 6L8 est quasi exclusif. Quelques diessel avec le 6,7L HEMI ou son prédécesseur.

Sinon après tu as tous les diesels pusher sur chassis Spartan, Roadmaster, Oshkosh, Freightliner (j’en oublie peut-être) avec en moteur du CAT ou du Cummins, principalement le 5,9 sur les petits gabarits. Ces moteurs pilotent en général une BVA 5 ou 6 rapports Allison (c’est du GM et ça peut se monter sur tout GM en adaptant la cloche convertisseur et l’électronique).
CAT ou Cummins, font sans problème les 500 000 kms voire plus.
Si tu me donne ton mail perso, je t’envoie des docs sur les caractéristiques. j’ai aussi de la doc sur les véhicules, mais là il faut préciser ton besoin, en allant faire du “lèche vitrine” sur Ebay.com avec “Motorhome” ou “Recreational vehicle” comme base de recherche.

Attention également. A part quelques modèles GM (châssis et moteur) et peut-être Freightliner (pour les châssis), tout est en mesures Anglo-saxonnes, y compris la boulonnerie. Caisse à outils double de rigueur. Chez GM il y a une code pour savoir si le Châssis est US ou “International” donc aux normes métriques. C’est le cas du mien qui est un pur Européen. Et crois-moi il n’y en a pas beaucoup, à part Triple E et Winnebago!
Attention également à l’installation électrique. Beaucoup de modèles sont toujours en 110V avec juste un transfo en tête.

En Européen une cellule sur Unimog 4x4 correspondrait pour le franchissement mais c’est en effet le jour et la nuit question confort. en Européen conventionnel, j’oublierai le Merco au profit du tandem chassis-Moteur IVECO. Suspension rustique mais passe quasiment partout et le moteur est hyper fiable il faut juste éviter les modèles common rail pour être certain de ne pas être emmerdé. Le v6 Merco est performant mais pas très fiable pour des bêtises (joints qui lachent trop tôt).

Juste une petite réflexion sur ton propos
"Tu as raison démesuré mais d’un autre côté je ne me sent pas un " petit " 2.2l européen, merco à la limite et encore… Peur de casse, d’usure etccc Et pour mes projets il me faut de l’ultra fiable, pas du fiable " Français " . Attention je ne critique absolument pas ceux que je croise régulièrement "
C’est bien vrai mais on va encore s’attirer les foudres de quelques uns!! C’est pourtant ultra simple à comprendre, on n’utilise pas nos véhicules de la même façon.
Question conso ça a déjà été abordé et plus la route est droite et plane moins ça consomme (la fourchette est grande!). La raison ; la BVA 4 rapports+le poids. En France, avec tous les rond-points c’est accélération, mise en vitesse, freinage et on recommence…Résultat; + 4 à 5L aux 100 et vitesse moyenne ridicule par rapport à la traversée de l’Espagne sur les 2x2 voies à 110 km/h. Attention également en montagne. Dans les côtes c’est du 40 à l’heure, toujours à cause des rapports de la BVA, mais ça grimpe à peu près partout (Col de la République, à 11% avec remorque 2 motos au cul, sans problème; col du Mont Cenis, idem). Faut juste prendre sontemps et avoir un oil sur le mano de température (il y en a un, encore!)

Si tu as tout bien lu, avec le mien j’ai fait le Maroc, avec des chemins et du sable, sans problème. Traversée de l’Espagne presque aussi rapide qu’avec mon véhicule précédent, mais bien plus confortable et bien moins fatigante. En plus avec le CC US j’étais seul à conduire, ma femme n’a pas le PL.
On a également utilisé le véhicule en statique pendant 1 an et demi. A deux autonomie de une à 2 semaines en eau et vidanges. Et véhicule totalement autonome en électricité: 350-400W panneaux solaires, 2 Batteries cellule de 220 Ah+ les 2 batteries moteur (on peut coupler les4 pour démarrer le moteur), chargeur-convertisseur 50A/1500W + un autre chargeur 40A + convertisseur 2500W. Tout en 220V Europe. Tous les circuits et Equipements en matériel CE.
Ce dernier point n’est pas obligatoire, mais il faudra penser aux délais d’acheminement des pièces si elles viennent des USA et éventuellement aux pays qui les boycottent.

Question budget tu as pu te rendre compte dans nos discussions qu’on critique fortement le prix de véhicules d’occasion en France. Avec en corollaire très peu de ventes. Pour avoir une bonne idée des valeurs, va voir sur les sites anglais (j’en ai cité quelque uns sur ce forum), sinon via ebay. 45 K€ c’est le prix auquel certains vendent des véhicules comme le mien, avec même des prestations inférieures. Même si c’est vraiment du haut de gamme dans la catégorie et même si mon véhicule est très équipé, je pense que c’est un peu exagéré. 40-42 est un max. Aujourd’hui. Dans 3 ans on devrait être autour de 30-32. Attention à partir d’un certain compromis âge/pretations ça ne baisse plus beaucoup. c’est pourquoi tu vas trouver des véhicules ayant 10 ans d’écart au même prix, hormis les rêveurs bien sûr!
Un Winnebago de même âge et gabarit (Brave 28 ou Suncruiser 29) doit être 10 à15 000€ moins cher.
Dans cette fourchette tu auras un gros éventail si tu sais chercher.
Evite les véhicules “post 2006” trop “technologiques” pour ce que tu projètes.
Les sites à visiter: ebay.co.uk; leboncoin.fr; Automobile.fr (ou les versions Européennes au cas où).
Quand tu auras trouvé quelque chose qui te plaît, en faisant abstraction des prix (les CC PL US n’évoluent pas comme chez nous) fais moi signe, je te dirais ce que j’en pense en fonction de ton projet, et je te ferai passer des infos sur les modèles similaires. Il n’y a apas beaucoup de variations dans les dispos d’une marque à l’autre, ni d’une année sur l’autre.

Bon courage

Et un petit bonjour à Daffounet en passant. Alors ce permis, ça roule…?
Et pour répondre à ta question (qui date), les réactions c’est dû au fait que tu ne connaissait pas. Tu as dû t’y faire depuis. Et ça dépend aussi du camion et de comment il est chargé. C’est quoi comme “bête”? Si c’est un Renault, la chaîne cinématique est lente. S’il est en plus peu puissant et chargé, la latense augmente. Quant au ralentisseur échappement faut lui mettre des gaz pour qu’il agisse, donc tomber un, ou plusieurs rapports.

A+ et bonne soirée/nuit à tous
Didier

Whaouuuu Et bien heuuuuuu MERCI !
Effectivement j’ai raté ton passage Espagne et Maroc !!..Vais devoir me refrapper les 15 pages :slight_smile:
Ce qui me rassure déjà sur 1 point .
Pour ce qui est de l’année oui j’avais bien noté et cela me parait évident d’éviter un max l’électronique bien que plaisante mais uniquement quand cela fonctionne : Je passe maintenant ma vie à changer des cartes électroniques ou installer des séparateurs pour/ à cause de l’électronique !!
La taille bien que ben, encombrant, ne me dérange pas plus que cela, je souhaites prendre mon temps donc " à la cool " et si ça passe pas, il y aura toujours un autre chemin .
Par contre oui le 40 à l’heure frustrant !
Quoiqu’il en soit je souhaiterai un bon gros moteur Diesel qui tourne lentement et longtemps ( obligation du turbo ? ) pour résumer sans en dire plus :wink:
A force de recherches oui 9-10m me parait un compromis " acceptable " , je ne veux simplement pas avoir à rebrousser chemin d’un spot génial par peur de casse ou pire de bloquer mon engin sur route de disons campagne, non goudronnées au sens large !
Après oui ce ne sont pas des franchisseurs et il faut s’y adapter .
Mais le doux rêve d’un 10m réhaussé avec boite courte est donc une utopie ??!!! JE dois être un des rares voire le seul à exprimer ce délire !!!
Les purs 4x4 sont pour moi à proscrire même avec cabine ouverte donc soufflet entre tracteur et cabine ne me conviennent pas .
Pour ce qui est de l’installation électrique oui tout à fait je préfère investir avant dans du sur estimé avec modèle en 220V, batteries digne de cenom, panneaux etc Toujours mon besoin, mon blocage d’éliminer un éventuel soucis sur un poste .
Tout comme diiférentes pièces méca d’usure connues à emporter : elles serviront toujours et j’aurais la place de stockage, problème de poids à voir au fur et à mesure mais il y a certaines priorités .
Toutes tes infos sont pour moi une mine d’or .
Il va me falloir un peu de temps pour digérer tout cela : marques, modèles, je m’y prend à l’avance pour cela justement, un côté cartesien qui me force pour être ok le moment venu de l’achat !
J’éffectuerais les recherches dans la semaine tranquillement et me permettrais d’envoyer des liens qui si tu le veux bien pourront être formateurs pour moi . Un grand merci d’avance !
Mon adresse mail : chris.lie@live.fr

Un Grand merci en tout cas et …Bonne nuit, j’y court car demain comme on dit chez moi : Je vais avoir les yeux en c…e d’hirondelle !!!

@moi1312

“Un Grand merci en tout cas et …Bonne nuit, j’y court car demain comme on dit chez moi : Je vais avoir les yeux en c…e d’hirondelle !!!”

Et oui faut bien qu’il y en ait qui travaillent pour me payer ma retraite ! Une sorte de paiement des infos. Je te suis donc redevable. N’hésite pas!
J’étudie ton commentaire et fais les réponses adéquates pour te guider dans ton choix

Hello à tous,

je passe l’épreuve de la circulation dans 30 minutes, on croise les doigts !! bonne journée à tous

En attente du résultat?

Alors Daffounet ???
Pour LePIaf , voici tout à fait le style intérieur de mes recherches …

J’ai regardé les Airstream très classieux et semblent de bonne facture ( Je ne parle que d’intérieur ) mais dans l’ensemble 10 cm plus étroits qu’un Brave que tu me déconseille sans Slide :frowning:
Je m’y perd beaucoup ne sachant pas ce que je veux mais ce que je ne veux pas !
Mais celui mis en lien … en a 2 …

Sympa le site d’enchères !

concernant le permis, je dirais que ça s’est bien passé ! L’examinateur n’a rien dit, et n’a pas stopper le camion… mais on doit attendre 48h pour avoir le résultat !! Donc Vendredi je vous dirais tout ça !!

je connais pas les Airstream, mais étant vieux faudrait-il faire plus attention avec les pièces détachées ?!

a bientôt

Allé on va rester les 20 doigts croisés jusqu’à vendredi …:-).
Oui tu as tout à fait raison pour l’airstream ; Je ne faisait que relever leur assemblage et produits qui semblent vraiment bien !

Waouhhhh un American coach de 2004, là t’es dans le super haut de game! Et t’auras pas à 45 K€. Là t’es sur une enchère aux USA, frais non comptabilisés. 50 000$ c’est un mini pour ce genre de véhicule. Va voir sur Ebay t’auras des prix en dollars, mais des vrais prix de vente. L’import direct n’est pas facile et revient cher, vaut mieux pister les mêmes modèles mais en Europe.
quelques modèles chez empire RV en Angleterre. Mais côté ambiance tu peux voir chez Fleetwood (Discovery, Excursion, Expedition, Providence, Revolution). Tu y retrouvera aussi la gamme American coach puisqu’ils ont fait comme DS. Il ont crée une marque mais avant c’était du Fleetwood. Voir aussi du côté des Forest River (Berkshire, Georgetown), Gulf Stream (Independence, Yellowstone), Holiday Rambler (Admiral, Ambassador, Endeavor, Imperial, Neptune, scepter), Monaco (Dynasty, Diplomat, Signature, Windsor), Tiffin (Allegro RED, Allegro Bus, Phaeton), Triple E (Comander, Empress, Signature) +qq autres… Tout ça se vaut question châssis, moteur, fabrication, qualité des équipements. Ce sont les dispos, les variations d’ambiance et les prix qui font la différence.
Je t’envoie en Messagerie privée des annonces Europe et de la doc au fur et à mesure. En attendant regarde là:
https://www.anglo-americanrv.co.uk/used-motorhomes/fleetwood-tradition-iver-201908211381204
https://www.anglo-americanrv.co.uk/used-motorhomes/fleetwood-tradition-iver-201908211379595
2 annonces, quasiment même véhicule à part peut-être les dispos, même année, même gamme, même vendeur et pourtant 25 000 livres d’écart!
Fouille sur le site, il a parmi les plus beaux d’Europe.
C’est trop cher, y’a qu’à chercher plus vieux, du 2000-2005 devrait être dans les prix, faut être patient. Tu est dans le même créneau que Daffounet, sauf que lui cherche pour 5 avec des lits superposés, bien moins courants.

Côté Airstream, y’a Airstream et… Airstream!
-Modèles avec caisse façon cigare alu riveté, c’est collector!! Et technique. Et c’est vieux et peut-être pas en excellent état car pas vraiment plus costaud. les châssis sont les mêmes que les autres véhicules de la même époque. C’est Nettement moins habitable que les plus modernes et très très cher! Pour moi, totalement inadapté à ton projet (confort mini, espace réduit, peuvent être fragiles). A réserver aux collectionneurs

• Modèles plus récents, ressemblant aux autres. classés dans le haut de gamme mais les cellules ne semblent pas vieillir mieux que les autres marques. Modèles plutôt de faible encombrement. Produits rares en plus donc je déconseille aussi à moins de tomber sur un modèle en état bradé. En annonce j’en ai qu’un, en France et hors de prix sur LBC (85 000€ pour un 36 pieds de 2001); ici: https://www.leboncoin.fr/vi/1830325879.htm

Voilà pour l’instant.
Bonne recherche

Un seul mot :
Allucinant
Bon j’imagine très bien les Xannées d’expériences derrière mais quand même …
Vais proposer de faire breuveter le Sieur "Piaf " quelque part :slight_smile:
Là je dois demander de l’indulgence car trop d’info pour peu de temps mis à part d’y passer des nuits blanches !!!
Un très très gros merci qui vaudra bien 1 bon repas et pour la finalité du bébé et pour son achat !!!
Bon je retourne sur le net et, ça peux paraître désuet mais encore MERCI !!
Chris perdu mais bien aidé .

@Daffounet

On croise tous les doigts.
Et rassures-toi pour qu’un inspecteur arrête le camion faut qu’il ait eu peur. Si tu pensais avoir la bête en main (le contraire métonnerait, vu ta prestation au plateau) y’a pas de raison que tu ne l’aie pas. Les enjeux ne sont pas les mêmes que pour le VL. La c’est un besoin, quel que soit se besoit et y’a beaucoup moins de candidat qu’au VL.
Tu m’as toujours pas dit ce que c’était comme engin!

A vendredi ou samedi pour le résultat, le courrier c’est pas le top en ce moment.

Re !!
Désolé oublié une question primordiale :
Nous sommes bien d’accord que nous ne parlions que d’aspect " pratique, sympas, vie à bord etccc"
Le principal étant le truc à piston qui va tirer tout ça …Les modèles précités sont ils en adéquation ?

Bon ok il n’est pas en Europe, ok le moteur a été changé, ok la caisse a 100000miles mais tout de même …
https://www.ebay.com/itm/Class-A-motorhome-1997-American-Coach-American-Eagle/174388383702?hash=item289a5b8fd6:g:Y0QAAOSwW6VfK1St

Bonsoir,
À Genève, vous avez ceci : FORD Dutchemen Express, 05.2005 / CHF 34’000.–, CHF 34’000.–

Voilà typiquement le genre de matos qui te rendrait heureux. Châssis 160 000 km mais moteur
16 000 km seulement (changé en 2017), soit en 3 ans. Donc du 5000 par an, c’est correct pour ce genre de véhicule où tu passe plus de temps à y vivre qu’à rouler. A encore l’air propre. Il estvraiment pas cher… là-bas !! Il est même en offr directe ce qui sous entend que le prix est fortement négociable. Pour le moteur il semble qu’un rappel n’ait pas résolu le pb oi n’ait pas été fait. Le moteur semble avoir été changé et non réparé. Si la facture a été payé par le mec il rentrera jamais dans ses frais. Si ça a été payé par cummins, je comprends pas pourquoi il en profite pas encore un peu! Si l’immatriculation était plus facile et si j’avais 40 000€ à mettre sur la table, j’en ferais bien mon ordinaire. Je vois rien qui cloche.
Si y’en a un qui demande les photos supplémentaires faites passer!

Va voir aussi au Canada (attention dollar canadien n’a pas la même valeur que dollar US) à cause du 110v et des compteurs en miles. Là-bas c’est du 220v et en km/h, toujours ça de pris au cas où.

Par contre pour l’immat avec RTI import direct j’ai malheureusement pas d’expérience, juste des pistes pour agir. Je vais prendre le temps de réactiver la Dréal sur le sujet car il commence à y avoir une grosse différence de prix et l’Angleterre va peut-être disparaître du champ des possibles pour cause de Brexit mal négocié. Pour l’instant si CG CE, c’est toujours bon, au moins jusqu’au 31/12/2020.

Yes , je commence à y voir de plus en plus clair !!!
Bon j’ai 3 ans d’avance mais c’est vrai que le même en temps voulu ferait presque mon bonheur …sur sol Européen…Quoique pour sortir de notre si chère Europe la valeur à laisser en caution pourrait me refroidir !!!

Si seulement c’était possible!! Mais ça me touche. C’est comme ça qu’on fait les bonnes rencontres.
C’est pas visiblement le cas du proprio de l’Airstream à 85 000€. Lui il dit qu’il a pas eu le feeling. Tout ça parce que je lui ai dit que sont Airstreal était pas encore collector et qu’il était trop cher pour le service rendu. A ce prix il va y rester longtemps en annonce ou disparaîtra comme les autres.
Pour l’instant, un seul vendu avec certitude, un Gulf Stream Yellostone de 2003 ou 2004 à 81 000€ (le prix de vente définitif est peu-être un peu inférieur. Véhicule vendu parce que baissé de 25 000€. Pour info il était quasi au prix d’achat de 2015. Pas normal. Il y en a 2 ou 3 sur LBC dans le même cas. Ils viennent tous du même revendeur, par la même filière. Et ayant pisté certains de ces véhicules depuis 2014-2015, je peux dire qu’en France y’en a qui se sont gavés et d’autres qui aimeraient bien faire de même, parfois, il se pourrait même que ce soit les mêmes. Une vrai mafia en quelque sorte. Je commence à croire qu’ils font tourner certains véhicules en LLD, puis les revendent ensuite, totalement bricolés en plus.

C’est le site camping-car poids lourd dont je parle. Il suffit d’y aller voir pour comprendre! Les infos véhicule y sont totalement aléatoires et le prix parfois n’y est même pas!

Et comme pour Daffounet; excellente réaction. c’est pas en un claquement des doigts qu’on achète un tel engin. Sans même parler du prix et de l’immat. Juste pour connaître le produit.

Encore une fois IL N’Y A AUCUN PRO en France dans ce domaine. Et juste quelques uns en Europe. Alors, pour les infos techniques…
Et pas question d’interroger notre Administration, elle est TOTALEMENT à la ramasse pour cause de manque de personnel, de rancoeur et de je m’en foutisme, et ça depuis bien longtemps!
Quand j’entends encore parler de COC et de RTI pour des véhicules déjà immatriculés en Europe ça me fais bouillir, je distribuerais bien des paires de claques. Y’a presque 15 ans que les directives Européennes ont aboli ces pratiques.
En 2007, le quidam qui suivait ma RTI me demandais juste de faire son boulot.
Il me citait toutes les directives pour lesquelles je devais selon lui pouvoir produire une attestation de conformité ou des résultats d’essais. Sauf que c’était le contraire, c’était à lui d’aller à la pêche en Allemagne s’il les voulait, vu que l’ensemble châssis-moteur était réceptionné CE. Et ça c’était marqué en toutes lettres dans toutes les directives citées.
Preuve qu’il ne les avait jamais lues dans leur intégralité, si tant est qu’il en ait déjà vu une!

A la fin, je lui ai demandé pourquoi il avait “persisté dans l’erreur”. Réponse “il ne savait pas faire, ils n’avaient pas les procédures, parce qu’ils ne voyait pas assez de ces véhicules”.
Bel aveu d’incompétence!!

C’est sûr, à renvoyer les gens dans leurs buts en leur demandant des trucs impossibles par erreur, les acquéreurs potentiels jètent l’éponge devant la difficulté en général.
Résultat des CC US en vente partout en plaques étrangères, souvent Anglaises (à cause des abrutis cités plus haut) avec RTI à faire, alors que la plupart du temps y’en a pas besoin. Et une inflation générale et anormale des prix des rares véhicules disponibles en immat française.
La france égale à elle même!
C’est ce qui m’a motivé à mettre les pieds dans le plat. Et c’était en 2007.
Il est anormal de retrouver ces problèmes en 2020.
En refusant d’immatriculer ces véhicules de la même façon qu’un autre véhicule acheté en France, notre beau pays est dans l’illégalité la plus totale depuis au moins 5 ans, puisqu’il y a des jurisprudences Européennes et Française jusqu’à cette date. faut juste le savoir, les avoir et savoir s’en servir. D’autant moins facile que c’est un site Internet (l’ANTS) maintenant qui gère. Là aussi je vais les actionner un peu car ils ont mis du temps à dire que la RTI n’était plus nécessaire. En décembre 2019 ils étaient encore pas dans les clous!

Et ne passe pas des nuits blanches, le principal c’est d’enclencher et après tu digères les infos à ton rythme. Et je répondrai pas forcément toujours aussi vite! Mets-t-en bien plein les yeux!

Oui oui c’est du CAT ou du Cummins, y’a pas de pb. Tu prends 50 véhicules. Si tu as seulement 3 ou 4 moteurs différents, ce sera bien le bout du monde. Et encore la différence sera sur la puissance ou la cylindrée selon la gamme pas sur la marque.
sur les pusher comme l’American coach y’a que du CAT ou du Cummin, donc t’as vite fait le tour. J’ai la doc sur les cummins, pas encore sur les CAT, mais bon c’est archi connu pour leur robustesse. Mieux que MAN VOLVO ou Merco sans doute! Et côté BVA là c’est toutes les mêmes aux modis dues à l’année près. C’est la 3000H (3060H exactement ), 6 rapports, série Highway pour tous en général. Le CAT a un peu plus de cylindrée est un peu plus puissant et aurait de série un réchauffeur d’huile électrique pour l’hiver. Intéressant mais comme t’as pas le choix, suivant la marque du CC. Si tu tombe sur un en CAT tu peux privilégier mais c’est tout.
Pour avoir des infos de fiabilité faudrait interroger des habitués des engins de TP avec les mêmes moteurs qui équipent aussi les groupes électrogènes (pour les bases et à quelques particularités près). Pour moi c’est du kif-kif et c’est parfaitement apte à faire 5 tours de compteurs dans un CC PL. Y’a autre chose qui cassera avant!

A+

Sujets suggérés