Bonsoir
Moi j’avais mis Alger car quand je suis en Algerie j’habite à Alger. Ensuite pour le passeport j’avais le num de mon passport Algerien.
Mettez la ville où vous resider quand vous êtes en Algerie .
Bonsoir
Moi j’avais mis Alger car quand je suis en Algerie j’habite à Alger. Ensuite pour le passeport j’avais le num de mon passport Algerien.
Mettez la ville où vous resider quand vous êtes en Algerie .
Je t’ai envoyer un message en privé . Le mien je l’ai fait aujourd’hui enfin.
Salut svp y’a t’il quelqu’ un parmi vous qui a fait son dossier de transcription ou qui a jeter un coup d’oeil aux documents à fournir ?? Svp c urgent
Bonjour,
Je vais répondre ici en publique pour les prises de rendez vous CCAM .
Sa vous évitera de chercher partout et d’appeler le ‘consulat’ , qui ne va pas vous aider.
J’ai enfin su comment le faire aujourd’hui …
Je vous explique comment remplir correctement ce formulaire.
Choisir la rubrique : Demander un Certificat de Capacité à Mariage
IL EST IMPORTANT DE REMPLIR EN 1ER LE FORMULAIRE DU CONJOINT FRANCAIS
1er FORMULAIRE :
- Nom/Prénom du conjoint(e) FRANCAIS(E)
- Date de naissance ( écrit comme ceci : 12-03-1990 )
- Mettre la Willaya de résidence du conjoint(e) en ALGERIEN(NNE)
- Mettre votre n° de PASSEPORT FRANCAIS
- Ainsi que votre n° de téléphone FRANCAIS
Et puis Valider le formulaire
Ajouter un autre formulaire : Demander un Certificat de Capacité à Mariage
2ème FORMULAIRE :
- Nom/Prénom du conjoint(e) ALGERIEN(NNE)
- Date de naissance**( écrit comme ceci : 12-03-1990 )**
Avant de VALIDER ces 2 Formulaires assurez vous qu’il n’y a pas de Fautes sur vos NOMS
Après avoir VALIDER , il faut attendre un RENDEZ-VOUS …
J’éspère avoir pu vous aider.
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez encore du mal à remplir le formulaire.
Désolé Faute de frappe sur :
( 1er Formulaire : Mettre la willaya de résidence du conjoint(e) qui est en ALGERIE )
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, donc après la validation des deux formulaires (étape 3), il s’affiche un menu déroulant avec des dates de rdv (grisées) où il est noté en dessous : Un rendez-vous va vous être fixé par les services : état civile, nationalité, notariat , social, veuillez consulter régulièrement votre compte SRF.
Que faut il faire? Attendre un retour par mail? Par téléphone? Ou bien consulter quotidiennement le site de TLS SRF?
Dernière petite question, je suis le conjoint français, j’ai mis mon numéro de carte d’identité française au lieu du passeport, est ce grave ? Et j’ai mis mon numéro de téléphone algérien au lieu du français parce que je suis en Algérie en ce moment, est ce que ça pose problème ?
Merci pour votre retour et bon courage à tout le monde
Bonjour !
Tu recevras ton rendez-vous par mail que tu devras confirmé en leurs repondant.
Si tu as mis le num de ta carte d’identité c’est pas un problème pense juste à la prendre quand tu ira au consulat.
Bonjour
Top merci pour ta réponse.
As-tu une idée du délai de retour en ce moment ? Car, j’ai cru comprendre que c’était un peu la pagaille actuellement…
Je souhaite me marier au mois de septembre, j’espère avoir mon CCAM d’ici là!
Merci.
Franchement je ne sais pas moi j’avais fait une demande de rendez-vous fin mars et au bout de 10 jours j’ai reçus un mail pour un rendez-vous le 9 mai.
Possible que maintenant les délais soit un peu plus long pour avoir un rendez-vous.
J’attend ma CCAM dans l’espoir de pouvoir me marier en octobre mais vu tout ce que se dit j’ai l’impression que ça ne va pas être possible.
Inch’allah fiha Khir
Il faut beaucoup de patience, bon courage
D’accord
Merci pour l’information. Je vous souhaite un retour rapide de votre CCAM ainsi qu’une belle célébration de mariage.
Bon courage
Bonjour tout le monde,
J’ai eu mon rdv au consulat pour le ccam
apparemment apres obtention du ccam il faut qu’on presente un dossier au procureur de la wilaya pour uen enquete
je peux avoir plus d’information svp? quels sont les document a donner et comment ca se passe exactement? Il faut prendre un rdv en avance ou pas?
car je serai en algerie deux semaine en juillet pour le ccam
Merci pour vos reponses
Imene-Ouada, essaye de voir ce lien
Merciii dassine2
[quote]
Bonjour tout le monde,
J’ai eu mon rdv au consulat pour le ccam
apparemment apres obtention du ccam il faut qu’on presente un dossier au procureur de la wilaya pour uen enquete
je peux avoir plus d’information svp? quels sont les document a donner et comment ca se passe exactement? Il faut prendre un rdv en avance ou pas?
car je serai en algerie deux semaine en juillet pour le ccam
Merci pour vos reponses [/citatio
Salam si t’es pas algérien ou ton conjoint n’est pas algérien oui tu dois avoir une autorisation du wali tu dépose un dossier à la wilaya ils vont le transférer à la police de ta commune et ces derniers vous t’appeler pour un entretien vous devez être ensembles le jours du depos et de l’entretien après ils vont envoyer le dossier à la dgsn qui se trouve à Alger ça peu prendre un mois comme ça peu prendre 3 mois si vous avez des connaissances c’est le moment de les solliciter si vous avez d’autre question je suis la
Merci Rymhouss.
Moi je vais en algerie 15 jours en juillet.
Je connais une avocate la bas qui peux avoir l’autorisation du procureur. si j’ai son autorisation c bon nan?
Car moi je pars 15 jours en algerie en juilet. j’ai rdv pour le ccam et si tout se passe bien je voulais faire le civil en fevrier. entre temps jai pas prevu d’y retourner.
Donc au final si l’autorisation du procureur c bon alors c cool nan
Bonjour damlak c’est pas le procureur qui délivre l’autorisation mais le wali et tu peux pas faire autrement je parle car je suis passé par là je te conseille de préparer le dossier à l’avance et le déposer en même temps avec le ccam dit à ton conjoint d’aller à sa wilaya de résidence pour se renseigner l’entretien vont te le faire une semaine max après le dépos du dossier prend une copie de ton billet pour prouver que tu peux pas rester longtemps ça va t’aider inchallah rien n’est difficile mais il faut un peu de patience
Ryhmhouss,
le CCAM je l’aurais uniquement vers septmebre octobre normalement car g rdv en juillet donc je suis obligé de l’attendre pour prendre rdv et l’enquete policiere nan?
De plus, aprés l’enquete ca va mettre du temps je suppose pour recevoir l’autorisation
moi qui voulait faire le civil en février ca va etre tendu alors
j’habite en france et je prevoyait daller 15 jr en juillet pour le ccam…et en fevrier pour le civil.
o final si je comprends bien il faut encore y aller pour l’enquete…
trop compliqué pour se marier c fou
Non non tu peux partir après l’entretien de police ils vont vous poser quelques questions comment vous vous êtes rencontrer etc ça dure 10 mn à peu pres mais comme je te l’ai déjà dit si ton conjoint à deson connaissance il vaut mieux les solliciter pour faire vite et si tu compte le faire en février t’as largement le temps l’enquête ça prend max 2 moisur 3 mois mais n’oublier pas de laisser vos num même à la police et prendre leur numéro et si t’es pas arabe tu dois avoir une attestation de conversion à l’islam je crois. il faut de la patience et du courage mais tout passe si vous tenez à ce beau projet qui est le mariage vous y arriverez Inch allah
ok ca marche mais je pense pas qu’on s’est bien compris lol.
g rdv en juillet pour le ccam et lentretien au consulat donc je l’aurais uniquement vers octobre.
lenquete de police apparemment on doit la faire une fois le ccam recu donc cet été apparemment je ne pourrai pas faire l’enquete de police.
c domage car j’aurais voulu tout faire en meme temps. pour pouvoir avoir les reponses de ccam et police avant fevrier.
merci quand même en tout k pour ton aide c cool
Je t’ai compris je dis ça car moi j’ai déposé le dossier à la wilaya sans le ccam c’est à la fin de l’enquête qu’on ma dit quil faut avoir le ccam hé oui perte de temps ils auraient du me le dire dès le début mais bon c’est pas grave on m’a donné l’avis favorable mais ils ont mi leur condition c’est d’avoir le ccam c’est pour cela je te dis de faire les deux en même temps et essai davoir plus de renseignements avant juillet
Ah d’accord donc ya moyen de prendre aussi un rdv en juillet pour faire lenquete puis attendre ensuite les deux reponses (ccam et enquete)
bon jvais voir ca alors merci beaucoup pour ton aide precieuse
tu c les documents a fournir?
Ma futur va aller voir la police au service etranger ils vont probablement expliquer tout a lheure
Cote algérien : extrait de naissance certificat de résidence certificat de célibat photocopie de la pièce d’identité
Côté étranger: extrait de naissance certificat de célibat photos copie du passeport + visa attestation de conversion à l’islam agréé par la mosquée de l’état certificat d’hébergement
2 photos chacun et imprimé à remplir dis lui d’aller à la wilaya pas à la police le dossier tu vas le déposer à la wilaya et eux ils vont envoyer un télégramme à la police pour vous convoquer et n’oublie pas d’avoir au moins 2 exemplaires de chaque papier
Merci beaucoup tu m’as bien aidé.
Je vais avancer et j’espére des nouvelles positives.
Bonjour,
J’ai pas trés bien compris, je pensais qu’on avait juste besoin du CCAM et qu’aprés on pouvait se rendre à la mairie de résidence pour se marier.
Le RDV avec la police de la wilaya est obligatoire ou c’est pour des cas particulier ?
Dans mon cas je suis en france (bi-nationale) et mon futur époux à alger doit-on passer cette entretien si quelqu’un pourrait m’éclairer ce serait trés gentil.
Merci
slt nina,
Vu que tas les deux nationnalité normalement t’es pas obligé de le faire.
l’autorisation de la willaya c pour ceux qui n’ont pas la nationnalité algerienne
Bsr tout le monde niinaa c pas la peine de passer par l étape de la police c pour ceux qui ont juste la nationalité française et qui n ont pas la nationalité algérienne
Y pas de quoi damlak
Niina non l’autorisation c’est quand l’un des conjoints n’est pas algérien
Ok super !!! Merci à tous pour ces précisions.
Bonsoir tout le monde, s’il vous plaît, je souhaite savoir pour le dossier de transcription. Est-ce que même l’extrait de naissance doit contenir la mention mariée ?
Merci.
Oui Dassine2 la mention de mariage est obligatoire
Pour le conjoint français non , car le mariage n’est pas encore reconnu en France (c’est avec la transcription qu’il va être enregistré par les autorités françaises) mais pour le conjoint étranger (algérien) ouii .
Merci beaucoup Imene-Ouada, c’est gentil.
Ce fut un plaisir de pouvoir t’aider , bon courage
Merci beaucoup milkahi27 pour votre aide c’est gentil
Bonjour tout le monde, alors pour ceux qui savent lire l’arabe ce lien vous sera très utile, il contient toutes les démarches détaillées pour un mariage franco-algérien il suffit juste de cliquer sur le premier lien: منتديات ستار تايمز
Bonjour je vous expose mon problème , j’ai prit rendez vous pour le ccam via le site ( sur le tableau avec les dates ) sans même recevoir un e-mail du consulat , le 21 juin , erreur de ma part j’ai confirmer , hors j’arrive en Algérie le 27 juillet , j’ai donc envoyer un e-mail au consulat y a demain 1 semaine fesant part de mon problème , , mais personne ne ma encore répondu , sa me tracasse car la date de mon voyage approche … Comment faire ???
Bnjr la famillej’espère que vous allez tous bien, Saha ramdhankoum ,dzl pr cette absence j’étais occupé.
Alors je vois que vous participez plus en masse cmm avant ?
SVP qlq1 parmis vous n’as pas reçus sn ccm ou au moins ces bans n’ont tjr pas publiés ou bout de 3 mois Mntnnt (depuis le 27/02/17 )?
en les sollicitant y’a 15 jours pr voir la raison et l’état d’avancement de me dossier, leur reponse était :
Madame, Monsieur, Dès réception du certificat de non opposition à mariage de la mairie de votre domicile, l’instruction de votre dossier sera reprise.
Mrc et Saha ftourkoum les amis.
bonjour kabyle15
^pour ton cas jai eu la meme reponse car moi la mairie a envoyer le cno lambassade na jamais recu apre il dise di reception du cno il continue les demarche ton cas soit la mairie a afiche les ban a envoyer le cno et jamais arrivéé soit lambassade a envoyer la demande a la mairie jamais arrivé alors il faut prendre conatct avec la mairie voir si ils ont recu cest c oui et que ils ont envoyer le cno il faut demander a la mairie de renvoyer par mail cest nn pas recu de demande il faut contacter lambassade pour leur dire la mairie a rien recu cest possible de renvoyer la demande par couriier et mail voir ta chance
car moi plus deux mois lambassade jamais recu le cno du coup la mairie a envoyer par mail
et une semaine jai eu le ccam
bon courage a toi et tt les autres
bonne soiree
moi je suis passé le 26 avril les banc ils les ont publier le 16 mai normalement demain ils vont les enlevé
bonne soiree