Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Envoyer un msg au consulat en leur demandant de vous fixez RDV pour le ccam, et expliquez leurs que vous avez essayé de prendre RDV mais jusqu’à maintenant rien
Bon courage

Bonjour Ben1-bra1,

Je pense faire comme toi, tu me confirmes que je peux aller me marier sans avoir reçu le CCAM ? et que le CCAM ne sert qu’à la transcription derrière ?
j’en suis qu’à la publicaion des bans, LE 6 JUILLET le CNO sera envoyé mais je sens le problème venir, et étant donné que je ne sais pas quand le recevoir et que j’ai des projets cet été, je prèfere booker le mariage à la mairie et quand la capacité arrivera bah je l’envoie avec le reste du dossier …

si tu peux me confirmer que ça se fait ça serait sympa

merci

Merci c’est gentil, svp pour une autre question, Pour l’acte de naissance, mon futur conjoint il a la nationalité française mais il est née en Algérie, ask la lact de naissance CE 12 ou bien le CE 7 comme moi, Moi j’habite à Alger

Bonjour a tous
Bonjour sabreene
Il faut faire attention il faut attendre la validation de votre dossier CCAM en plus vous devez avoir la confirmation du consulat que vous pouvez célébré votre mariage.
C est ce que j ai fait
Le consulat ma envoyé un mail comme quoi mon dossier est valider et un autre mail me confirmant que je peut célébrer mon mariage sans attendre de recevoir la ccam .ce mail est important et je le conserve en cas de problème.
Sans ca je vous deconseil de faire le mariage.

Bonjour, Un conseil ne vous mariez pas à la mairie tant que la CCAM n’est pas validé.
Car même si le CNO est envoyé le 6 juillet vous ne savez pas quand il arrivera en Algérie ni quand votre CCAM sera valider.Si vous vous mariez à la mairie avant que votre CCAM ne soit validé, le CCAM ne sera pas pris en compte lors de la Trascription car le mariage a déjà été célébré à Alger.
Donc votre transcription sera traité comme si c’était une demande sans CCAM.

Ok très bien je vais attendre ce mail si jamais le courrier tarde pour faire quoi que ce soit :slight_smile:

merci

Salam aleykoum,
Je voudrais vous poser une question svp je suis né en Algérie mais j’ai la nationalité française
J’ai fait tous les démarches pour avoir CCAM les bans on été publié et serai envoyer demain au consulat de France a alger quels sont les papiers que je dois fournir à la Daira pour célébrer mon mariage ( est-ce que je suis obligé de leur présenter un certificat de célibat ) baraka allahou fikoum

Bonjour,

Je me permet de vous envoyer ce message car je pense que nous sommes dans la meme situation. Ma femme à la nationalité française. Née en Algérie et vit en Algérie, avez vous la meme situation?

Si oui, pour la CCAM vous avez pris vos document Algérien? ont il demandé les fiches de salaires…etc.

Merci d’avance pour votre réponse.

Salutations,

Bonsoir a tous
Apres plusieurs mails au consulat ce dernier ma répondu et il m a confirmer que ma CCAM est envoyer chez moi par valise diplomatique le 28 mai
Mais jusqu’à présent j ai rien reçu.
Est ce que quelqu’un parmis vous a une idée de ce retard ?
Est ce que ce temps (un mois et 5 jours )et normal pour un courrier qui viens du consulat ?
Merci.

Bnjr les amis
Svp la transcription prend combien de temps ? (avc ccam bien sûr)
Pr les gens qui snt passés par cette étape déjà
Mrc

Bonjour,

J’aimerais savoir les documents a founir pour moi et mon conjoind pour le CCAM svp car je n’arrive pas a le voir sur le site

Merci

salam aleykoum nous sommes pas dans la même situation car moi je vis en France par contre à aucun moment j’ai donné mais fiche de paye

Bonsoir,

J’ai etais sur le site pour prendre Rdv pour le CCAM est je m’arrive pas a valider une date .
Comment faire svp ?

Merci

Bonsoir,

Le rendez-vous va vous être fixer par le consulat a travers TLS il faut vérifier votre compte chaque jours d’après ce que j’ai vue sur le forum ça prend 15 jours pour avoir une date de rendez-vous.

Slts,

Donc il faud que j’attend d’avoir le Rdv pour continuer à remplir mon dossier ? C’est sa ?

Bonsoir tt le monde, svp pouvez vous m’aider
Mon futur conjoint il a la nationalité française mais il est née ici en Algérie pour son acte de naissance ask il prend l’acte de naissance EC7 à la mairie ici en Algérie ou bien l’acte de naissance délivré par ministère des affaires étrangères à Nantes
Sachant que moi je suis algérienne et j’ai pris le EC7 en arabe après je vais faire la traduction en français,

Vous pouvez envoyer un mail au consulat, demande de rendez vous de certificat de capacité de mariage
Ça sera plus rapide pour avoir le rendez-vous

Bonjour,

Il faut bien les deux actes pour les franco algériens. le EC07 et celui délivré par Nantes.

Merci bcp, imagine jai mon rendez vous Ccam le 30 juillet inchallah elle sera prête

Oui vous devez attendre le rendez-vous mais ça ne vous empêche pas de remplir et préparer les documents.

Slts,

Bonjour,

Alors tout d’abord merci à tous parce que tout vos conseils ont été précieux donc un grand merci à tous. :slight_smile:

Moi, j’ai obtenu mon rdv pour le ccam le 03/04/2017 àprés avoir envoyé un mail au consulat car les dates de rdv ne s’affichaient pas. Il faut s’armer d’une grande patiente, les bans ont été affiché du 10 mai 2017 au 21 mai le certificat à été envoyé par courrier par ma mairie le 22/05/2017 voyant que plus de 10 jours plus tard je n’avais rien reçu j’ai envoyé un mail au consulat qui m’a demandé de leur faire envoyer le certificat de non opposition par mail je suis donc allé à ma mairie et ils l’on envoyé une nouvelle fois par mail et par courrier. j’ai renvoyé un mail au consulat quelques jours plus tard afin de vérifier qu’ils l’avaient bien receptionné ils m’ont répondu le 16 juin pour me dire que le CCAM été validé depuis le 12/06 et qu’ils me le faisaient parvenir par courrier j’ai enfin reçu ce document trés important lol le 27/06/2017. Je suis donc allé en Algérie pour me marier civilement le weekend suivant hamdulah cela à donc pris 3 mois.

Pour information on entre dans une periode où il y a beaucoup de mariage et le consulat sature c’est pourquoi ils mettent plus de temps pour répondre mais ils finissent toujours par répondre.

Commence maintenant l’étape de la transcription et de l’attente. J’ai une question est-on obligé d’attentre d’obtenir le certificat de transcription de l’acte de mariage dans les registres français pour faire venir son conjoint via un visa long séjour ? Est-ce qu’on peut demander un visa court séjour (de circulation) dans l’attente de la transcription et ensuite faire le necessaire pour un visa permanent ? je m’adresse à ceux qui sont déja passé par là.

Mon époux est déja allé au centre des visas parce que je lui avait pris rdv pour un visa court séjour j’avais lu sur le site de l’ambassade qu’avec le CCAM et l’acte de mariage algérien c’était possible mais l’agent qui l’a reçu lui a dit que 90% des cas sans la transcription le visa serai refusé du coup il a annulé, vaut-il mieux attendre d’avoir cette fameuse transcription ou peut-il tenter ?

Merci

Bon courage à tous c’est vrai que c’est long mais on finis par y arriver inchallah, ça demande énormément de patience rabbi y sahel.

après l’envoie par valise diplomatique il faut maximum 1 semaine.

salam aleykoum je suis hébergé chez mon père mais il n’a pas de taxe d’habitation comment je peux faire svpJ’ai la double nationalité on m’a dit que c’était obligé de fournir un certificat de célibat pour se marier on Algérie est-ce que c’est la mairie en France qui doit me le fournir ou le consulat d’Algérie baraka allahou fik

Salam aleykoum Une petite question la mairie à envoyer par courrier CNO, pour gagner du temps je leur ai demandé de les envoyer par mail malheureusement la mairie n’avais aucune adresse mail je l’aurais donner celle-là etat-civil.alger-fslt@diplomatie.gouv.frEst-ce que c’est la bonne adresse mail baraka allahou fikoum

Salam, oui c’est la bonne adresse

dsl je viens de voir ton message. Normalement c’est le consulat d’Algérie en France qui te délivre :slight_smile:

hamdoulilah
baraka allahou fik

bonjour, je suis francaise et en vue d 'un futur mariage je dois faire ma demande de rendez vous pour le CCAM auprès du consulat d’Alger sachant que je serai en algérie du 18 septembre au 01 octobre à quel moment dois je envoyer ma demande …merci

Bonjour,

Il ne faut pas trainer, il faut le faire maintenant, vous inscrire sur tls contact service état civil et ne pas compter sur l’outil pour prendre rdv, donc une fois l’inscription faite, il faut envoyer un mail au consulat pour leur demander un rdv pour la capacité de mariage. la moyenne est de 2 mois après cet entretien pour avoir cette capacité de mariage (ccam).

les délais sont différents pour avoir une réponse du consulat, moi je l’ai eu le lendemain et d’autres en 3 semaines, faut mettre urgent dans l’objet du mail, moi ça a marchén ça fesait 2 mois que j’essayais de prendre rdv sur leur outil.

Bonjour tt le monde, pouvez vous m’aider je ss une algérienne mon rendez vous de Ccam le 30 juillet inchallah je comprends bien le français mais je trouve un peu des difficultés pour parlé couractemet ask je vais voir des problèmes ou niveau de consulat Merci d’avance

salem j ai besoin d aide et j ai pris rdv le 15/05 pour demander le ccam avec ma femme francaise mais l extrait de naissance n a pas plus au Mr il ma demander de prendre un autre rdv avec un extrait de naissane ou c mentionée qui m a declarer a la naissance chose faite j ai prs un autre rdv le 12 juin je trouve un autres Mr et cette fois ci il me dis que c pas ton pére qui ta declarer ca pause un grand probléme alors que c été ma tante je lui explique m il ma dis qu il va y avoir des verifications au niveau de la marie d oran et ca prend beaucoup de temp et apres cz un juges a nantes qui il peut le refuser c a dire l extrait de naissance es que quelqu un parmi vous a eu cette situation helpppppppppppppppppppppppppn meeee

Bonsoir,

Dans l’acte de naissance il y a le nom de l’agent qui vous a déclaré c’est quoi le rapport avec celui qui est partie à la mairie lors de votre naissance (père ou tante)?

salam aleykoum
Je pense que tu es tombé sur un agent de mauvaise foi car pour moi c’est mon grand-père qui m’a déclaré et j’ai pas eu de problème avec ça

kallah te facilite Inch’Allah

Pas de soucis au consulat il y a un traduteur/traductrice. De plus les question qu’ils vous poseron seront simple. des information sur votre conjoint. Date de naissance, ages, frere et soeur , comment vs etes rencontré ect… rien de compliqué.

Merci beaucoup

Bonjour Les amis,

Je suis un peu confus sur l’extrai de naissance EC7, normalement c’est celui qu’on nous imprime à la mairie? ou c’est un demande spéciale?

Merci d’avance pour votre retour

Cdt,

Bonjour,

Effectivement ça c’est un peu galère c’est ce qui m’a fait perdre 20 jours.
Alors en fait il faut demander à ta mairie de naissance en algérie un extrait de naissance copie integral qu’ils vont te donner en arabe (EC7) et il faut le faire traduire par un traducteur assermenté en français.

Bon courage et que dieu te facilite.

Bonjour tout le mond, j’espère que vous allez tous bien!!
S’il vous plaît je souhaite savoir si je ferai un visa long séjour conjoint français ou un visa court séjour?
Merci

merci …j’ai fait ma demande de d rendez vous hier maintenant j attends …j’espére que l 'entretien se fera bien entre le 18 et le 30 septembre j’ai aussi envoyé un e-mail au consulat pour donner mes disponibilités !

Sujets suggérés

Services voyage