Namibie mars/avril 2024

Forum Namibie

Je complète le message précédent pour vous poser une deuxième question. Savez-vous si il est possible de participer aux activités à Okonjima si on dort au campsite et non au lodge, et de réserver les activités en avance pour éviter tout souci ?

Je me questionne en effet sur l’éventuelle possibilité de passer la dernière nuit à Okonjima plutôt que du côté de Okaukuejo. Une des raisons qui me pousse à envisager cette option est de réduire le temps de trajet le dernier jour, et donc clairement les éventuels soucis, avant de prendre l’avion en fin de journée. Je note que Mount Etjo et Erindi (qui fermera à partir du 1er mai selon le retour de Annick) pourraient être des alternatives, mais Okonjima semble vraiment faire l’unanimité et il resterait de la place pour ma dernière nuit, que ce soit au campsite ou en dur (mais c’est un sacré budget, donc comme nous avons la tente sur le toit…).

Quels seraient les deux activités à ne pas manquer à Okonjima selon vous, une pour la fin d’après-midi, et la deuxième pour le début de matinée, si on fait ce choix finalement ? Le leopard tracking semble être un must. Merci d’avance et belle soirée !

Oui c’est une bonne idée.
Plusieurs campeurs ont pu faire des activités avec le lodge.
Je crois que ça dépend des places disponibles. Écrivez- leur et posez-leur la question, dites- leur que vous voulez y participer.
Je ne connais que le leopard tracking et la visite de la fondation Africat ( le cheetah tracking n’existe plus), qui valent le coup.

A+,
Patou

Hello,

J’avais lu sur ce forum que l’on peut accéder uniquement à la fondation africat si on séjourne en dehors et en camping. Mais je ne retrouve pas l’info et sur le site, c’est pas très clair.

Quand j’ai vu les prix, je me suis dite que c’était cher … j’ai donc pris une nuit en dehors et une nuit dedans pour accéder aux activités. Je serai vous , je leur écrirais un mail pour être sûr.

Bonjour,

On peut faire la visite de la fondation si on loge à Okonjima ( je l’ai faite! ) mais il existe aussi une formule pour les gens qui n’y logent pas, ce sont les Day Visitors.
Je ne sais pas si c’est la même visite.

Sur leur site il faut chercher Day Visitors Centre
https://okonjima.com/day-visits/

Il faut réserver.

À part ça, le lodge a étendu la gamme de ses activités, voici les prix

https://okonjima.com/wp-content/uploads/2023/03/2024-Activities-Okonjima.pdf

Cordialement.
Patou

@rrrawww
Hello!
Voici des détails concernant les réservations du camping Hobatere Roadside (j’ai retrouvé mes mails) :
J’avais envoyé un message sur le site de Tracks4Africa, à l’adresse
info@tracks4africa.co.za

Ce sont eux qui ont contacté le camping pour la réservation. (on le voit sur la 1e partie de la copie ci-dessous).

Et ensuite j’ai reçu une réponse mail de Roadside (hobatere@gmail.com) qui me donnait les tarifs et me demandait de confirmer.
Le paiement se fait sur place.

Voir ci-dessous (vous avez même le numéro de tél)

A+,
Patou

Hello,

@ patouille, okay merci, j’ai du coup envoyé un message à Okonjima pour en savoir plus, mais pas encore de réponse. Merci aussi pour ton retour sur le leopard tracking et la visite de la fondation, et pour le lien sur les différentes activités. Et pour les infos pour réserver Hobatere, je le garde au chaud même si à priori nous dormirons à Olifantsrus où nous avons réservé, à moins d’un changement de dernière minute.

@ horizons-contraires, merci pour ton message. Oui, j’avais aussi lu des retours qui allaient dans ce sens, du coup c’est bien de tirer ça au clair. Est-ce que tu as fait une bonne expérience là-bas, que ce soit au niveau du logement ou des activités ?

Du coup, même si ce n’est pas idéal car il manque idéalement un jour sur la fin, ça pourrait donner quelque chose comme ci-dessous. Ça limite le temps passé à Etosha, mais en contre partie, on s’évite une grosse journée de route le dernier jour et surtout on limite les riques de manquer notre avion en cas de souci. Et peut-être que Okonjima nous permettrait de voir des animaux qu’on aurait pas la chance de voir à Etosha comme on y sera avant la mi-avril. Je pense notamment aux éléphants, mais pas que.

J13 Epupa Omarunga

J14 Epupa Omarunga

J15 Etosha Olifantsrus

J16 Etosha Okaukuejo

J17 Okonjima

J18 Avion

Tout avis est le bienvenu. Merci et bonne soirée à vous !

Hello
Après certaines personnes font 4 jours à Etosha mais partent à 10h et rentre pour passer l’après- midi à la piscine . Donc chacun son rythme, le tien sera un peu plus soutenu :wink:
Pour Okonjima, j’y vais cette année donc je ne peux pas encore répondre !!

Des éléphants, tu en verras au Brandberg vers la White Lady ( surtout si tu fais un tracking), et normalement dans Etosha, surtout au centre et à l’Est.

Et … Okonjima, pour moi c’est absolument exceptionnel ( les campeurs peuvent aussi aller prendre un repas au lodge), un de nos plus beaux souvenirs (2016) . Monsieur Patou rêve d’y retourner.
Mais les prix ont bcp augmenté!
Même si on se dit que c’est pour financer la fondation Africat…

Bonne soirée,
Patou

Heu…
Très bien, la fin de ton itinéraire à partir de J13.
J’aime bcp Omarunga.
Sacré trajet tout de même en J15. Il va falloir partir de bonne heure!

À +,
Patou

Hello,

@ horizons-contraires, merci, alors on fait clairement partie de la catégorie des lève-tôt pour profiter au plus du voyage, donc ça devrait le faire !

@ patoutaille, merci pour tes messages, si on peut voir des éléphants si tôt dans la saison du côté du Brandberg, alors top ! Mais sur leur site, il est indiqué que les éléphants sont normalement dans le secteur de l’Ugab River entre mai-juin et décembre-janvier. Nous on y passera début avril, donc malheureusement pas sûr… Du coup, on a décidé de ne pas dormir au White Lady et de pousser directement plus au nord jusqu’à Mowani depuis Spitzkoppe, avec un éventuel (long) détour vers Ameib si c’est jouable. Mais on va leur lancer un coup de fil quelques jours avant pour savoir ce qu’il en est, quitte à modifier les plans.

A Etosha, on essaiera d’aller le plus à l’est possible si on a pas vu de pachyderme avant… !

Et bien, Okonjima vous a fait forte impression, top ! Est-ce que tu sais comment ça se compare par rapport à Mount Etjo et Erindi ? J’attends encore des informations supplémentaires suite au mail que j’ai envoyé à Okonjima pour savoir comment ça se passe pour les campeurs.

Et merci pour ton retour sur la fin de notre itinéraire, c’est rassurant d’entendre que ça tiens la route !

Belle journée !

Bonjour,

S’il y a de l’eau, il y aura des chances de voir des éléphants du côté de l’Ugab River. Mais ce sont eux qui décident!

Le trajet entre Spitzkoppe et Ameib n’est pas long (moins d’une heure!) mais à Ameib, c’est surtout de la rando dans la propriété (TB), on n’y voit pas beaucoup d’animaux (déc 2022). Pas d’éléphants en tout cas.

Je ne suis pas (encore) allée à Mount Etjo, mais je connais Erindi et Okonjima, version lodges. Pour moi Okonjima est vraiment le rêve.

Dois-je encore parler d’Erindi?
La propriétés loin de la B1 (40km) et la réserve est en 2 parties :
en bas dans la vallée il y a le camping (Elephant Camp je crois, camp sites et “cabans” je crois) avec bcp d’éléphants qui se baladent partout près du camping, on peut faire un self drive dans la vallée (permis à prendre au camping, pas cher), plusieurs pistes mais certaines plus difficiles, on peut y voir des antilopes , d’autres animaux aussi (ma mémoire me trahit!).
Plus loin, plus haut dans la montagne (piste de 25 km!), le lodge, avec ses 2 trous d’eau (hippos et crocs, non endémiques!) et son restau panoramique. Superbe sunset drive vers 16h, proposé par le lodge, faune remarquable : ils y étaient tous , lions, éléphants, cheetahs, léopard, etc etc… Apéro au pied de la montagne sous d’oeil du léopard (très loin).
C’était bien. Mais c’était avant!

Voir mon 1er carnet (2015!)
https://www.routard.com/forums/t/nous-reviendrons-en-namibie/135219

Pour une comparaison, je dirais qu’Okonjima est plus facile d’accès, plus beau (le lodge), on y mange mieux, un joli trou d’eau devant la terrasse, une piscine, c’est plus magique (la réserve), avec une faune plus variée et plus rare (léopards, lycaons, pangolins…), et que la fondation Africat mérite qu’on la visite et qu’on la soutienne.
A Okonjima pas de self drive, on fait des sorties avec les guides du lodge, et elles sont super.

Pas de fondation de protection/sauvegarde à Erindi, mais apparemment un projet de lodge pour tueurs.

Notre voeu de 2015 s’est réalisé : nous sommes revenus, plusieurs fois!

Cordialement
Patou

Hello,

Merci Patou ! Alors ce serait une belle surprise si les éléphants sont déjà présents. S’ils sont dans le secteur de l’Ugab River, on filera directement au White Lady Lodge tenter notre chance. Il y a visiblement des Elephant drive qui partent à 8h le matin et à 14h en hiver, pour une durée de 2-3 heures. Donc peut-être même possible de rejoindre Mowani après le drive de l’après-midi. Et dans le cas inverse, on poussera probablement du côté de Ameib avant de rejoindre Mowani où on a une réservation.

Et bien, ton retour sur Erindi donne aussi envie. Et ton carnet, magnifique ! Après je peux imaginer que si la propriété est reprise au mois de mai, l’ambiance pourrait être déjà bien différente…

Alors voilà quelques nouvelles concernant Okonjima. Il est noté que les campeurs peuvent réserver des activités en arrivant au lodge ou au campsite. Visiblement, il n’est pas possible de réserver avant. Et ailleurs qu’une activité de l’après-midi peut être réservée en faisant le check-in avant 15h.

Le campsite a l’air sympa et bien équipé. Mais passer une dernière nuit au Plains Camp (qui semble déjà très bien même si c’est le tarif d’entrée) plutôt que dormir sur le toit du 4x4, ça pourrait bien passer avant de remballer toutes les affaires et prendre l’avion le lendemain. Et profiter d’un bon restaurant. J’imagine qu’on doit bien manger à Okonjima au vu des prix pratiqués.

Bon, je jette encore un coup d’oeil à Mount Etjo où je trouve moins de retours, comme ça j’aurai une vision d’ensemble des diverses possibilités avant de finaliser.

Merci et bonne soirée !

Hello

Si tu loges par contre au Plains Camp comme ce sera mon cas cet été, tu peux réserver les activités en avance par mail… bon je serai sûre de la réservation effective que cet été. Mais j’ai eu une aimable réponse dans ce sens.

Okay merci, c’est bon à savoir. De ton côté, tu vas y passer une ou plusieurs nuits, et tu te diriges vers quoi comme activités ? Sinon j’ai vu qu’il était aussi possible de passer par Booking pour réserver Okonjima, avec un rabais supplémentaire selon les dates et son compte. Après je ne sais pas si c’est bien vu sur place…

Hello, et je suis en train de regarder sur quel campsite me diriger à Puros et je vois qu’il y en a plusieurs.

  • Puros Bush Lodge & Campsite
  • Omenje Community Campsite
  • Harondua Campsite

J’avais lu une discussion qui conseillais plutôt l’un que l’autre mais je ne retrouve pas les informations. Il me semble que c’était le premier ou le deuxième. Est-ce que vous en savez plus ? Et si vous avez des informations ou des retours sur un bon guide local qui peut nous faire découvrir le canyon de Puros, les environs et aller à la recherche des éléphants, n’hésitez pas. Merci d’avance.

En partant d’Etosha je fais une nuit à Otjiwa Lodde car c’est nettement moins cher et pas loin et une nuit à Okonjima … :slight_smile:

@rrrawww
Bonjour,

Je crois qu’il y a au moins 2 choix intéressants, recommandés par les uns et les autres :

Purros Canyon camp, qui semble être le camping favori des grands habitués et baroudeurs ( y compris sur d’autres forums), beaux emplacements ombragés et passage fréquent d’éléphants ( quand ils sont dans la vallée de l’Hoarusib);

Et Purros Community Campsite (et Bush lodge), de l’autre côté de la rivière, grands emplacements ombragés également, avec toilettes privées et BBQ. Le « Bush lodge » comporte 6 chalets en pierre ( dont un familial) avec Sdb et BBQ individuel juste au bord de la rivière.
C’est là que nous avons logé.

Voilà! C’est tout ce que je connais, je ne peux pas parler des autres.

Ah oui! En principe, pas de réservation à l’avance ( sauf pour le Bush lodge ), on regarde quand on arrive, c’est rare que ce soit complet. Et puis on trouve toujours de la place!

Purros est l’endroit idéal pour rencontrer les Himba chez eux de façon naturelle!

Pour les guides, vous en trouverez toujours, il suffit de demander à votre hébergement en arrivant.

La recherche des éléphants se fait en général dans la vallée de l’Hoarusib.

Cordialement,
Patou

Hello,

@ horizons_contraires, okay je vois. Onkonjima, c’est effectivement un budget. Du coup tu fais des activités à Otjiwa, ou tu dors seulement là-bas et tu les fais à Okonjima ? Je suis curieux :sweat_smile:

Pour info, pour Okonjima, j’ai reçu un message de leur part me disant qu’ils peuvent ajouter à ma réservation une indication sur le fait que je souhaite participer à des activités. Mais les activités doivent être finalisées directement sur place.

@ patoutaille, super merci, c’est exactement ce que je souhaitait savoir. Je note ces informations et je verrais du coup directement sur place en arrivant, et pour dormir, et pour prendre un guide. Me réjouis trop !

Je pensais faire une activité en arrivant à Otjiwa,on verra le moment venu peut-être qu’après 3 grosses journée à Etosha, nous souhaiterons juste rester tranquille et ensuite le lendemain on part direct pour Okonjima et on fait le leopard tracking comme on loge dans un lodge peut-être que c’est différent du camping. Mais j’en saurais plus une fois sur place.

Hello,

Trop bien, entre Etosha, Otjiwa et Okonjima, tu vas te régaler !

Moi je viens juste de réserver au Plains Camp à Okonjima. On a finalement décidé de ne pas dormir au campsite pour cette dernière nuit.

Et pour sûr on va réserver le leopard tracking, comme toi, pour la fin d’après-midi. Reste à trouver quelle activité complémentaire faire le lendemain matin avant de rejoindre Windhoek pour rendre le 4x4 et prendre l’avion…

Wouaouh! Génial (je suis jalouse).
C’est la cerise sur le gâteau.

Pour étudier la question :

Je crois qu’Annick a fait “endangered species” et qu’elle a aimé.
Moi j’avais fait la visite de la fondation Africat, TB, (l’autre n’existait pas encore, mais à l’époque on avait fait un “cheetah tracking”… à pied!)
Ca va dépendre de leurs horaires.

Bonne suite!
Patou

Bonjour,

Toutes les activités à Okonjima sont passionnantes.

Ils viennent d’ailleurs d’en rajouter une avec les pangolins mais ne veulent pas encore trop de visiteurs.
Des amis à moi ont dû négocier sur place…

A plus
Annick

Hello,
oui j’ai vu celle des pangolins mais c’est sous réserve d’acceptation de la direction du lodge et c’est évidemment de nuit. Bon j’aurais bien envie mais il faut aussi tenir compte du budget … :slight_smile:
On verra selon les envies de mes compagnes de voyage…

bon choix, j’y serai juste après toi !!

Bonjour,

Je suis ce post avec beaucoup d’intérêt puisque nous serons aussi à Okonjima en mai prochain (plain camp).

J’ai vu également un rhino hike également soumis à acceptation qui paraît bien tentant. Difficile de faire des choix. Peut-être que ce sera plus facile sur place en fonction de ce qui aura été vu avant …

@ rrrrawwww : quand tu dis « Reste à trouver quelle activité complémentaire faire le lendemain matin avant de rejoindre Windhoek pour rendre le 4x4 et prendre l’avion » Je me posais justement la question de savoir si on aurait le temps de caser une activité le matin avant le départ. A priori fin d’activité vers 10h puis route vers Windhoek pour rendre la voiture (15h30 pour nous) A votre avis c’est jouable ou trop risqué ?

Bonne journée à tous

Bonjour,
Si l’activité finit à 10h /11h (2e breakfast), c’est largement jouable!

Bonne journée
Patou

Bonjour,
Je suis aussi un peu perdue concernant Okonjima.
Nous avons réservé au campsite pour la nuit du 23 mai. J’ai bien vu que les activités sont réservées en priorité aux clients des lodges. A t-on des chances à cette date de pouvoir faire une activité?
Je vais faire comme rrrawww et écrire au Lodge pour leur dire que nous serions vraiment intéressés par participer à une activité. Sinon on risque de rester sur notre faim si on ne peut que faire la visite du centre, non? On peut aussi faire des balades à pied tout seuls mais voit-on des animaux? Si on réserve un dinner (si places dispos) avons-nous plus de chances de voir des animaux, car je suppose qu’on n’a pas accès au point d’eau? Le campsite est à 2-3 km du Lodge, peut-on s’y rendre à pied? C’est un peu flou pour moi…
Merci d’avance

Bonjour,
A priori on ne se balade pas à pied sans guide à Okonjima!
Et oui, si vous mangez au lodge vous verrez le trou d’eau , mais ce n’est pas vraiment le plus intéressant.

Pour les activités il faut leur demander avant et sur place.

Cordialement
Patou

Si, si on peut se balader à pied et en plus c’est gratuit :wink:

« Self-guided hiking along our nature trails:

Guests are encouraged to seek some self-reflection and solace in the Namibian wilderness, surrounded by Okonjima’s striking natural beauty and abundant wildlife. Between early morning and afternoon game drives, guests may go on a self-guided hike along one of three well laid-out hiking trails. The trails vary between four and six kilometres and, clearly marked, they meander along spectacular landscapes where wildlife abounds.

The trails start a short distance from either of the Okonjima Lodge camps.

Encounter all kinds of wildlife and birds whilst immersing yourself in the Okonjima wilderness »

Merci Patoutaille pour ta réponse. Sur leur site ils parlent de Nature trails à parcourir seuls, d’où ma question.

ou alors vous pouvez tranquillement profiter le matin du lodge et rentrer sur Windhoek et allez au Namibia Craft Center : https://www.namibiacraftcentre.com/
Vous y trouverez de l’artisanat donc beaucoup de petits et grands souvenirs à rapporter et un petit café-restaurant où l’on y mange bien.

Hello,

@ annick, cette activité avec les pangolins me plairait bien, mais entre celle de la fin d’après-midi et celle du matin, il ne va pas rester beaucoup de place, et un bon repas le soir me fait aussi envie.

@ horizons_contraires, je croise les doigts pour qu’on puisse faire les activités choisies sans qu’il y ait de souci sur place. Le fait de dormir au lodge, plutôt qu’au campsite, va probablement aider. On est donc dans la même situation.

@ lol57, top, bonne préparation à toi aussi ! Alors au niveau timing, c’est exactement ce qu’on va faire. Une dernière activité le matin du dernier jour, qui devrait se terminer comme tu dis vers 10h, avant de rendre la voiture vers 15h00 pour nous, et l’avion une poignée d’heures plus tard. Ça devrait donc parfaitement le faire, comme le confirme Patoutaille.

@ sylviadecrozet, salut et bonne préparation à toi aussi ! Oui, tu fais bien de leur écrire pour maximiser tes chances de participer aux activités proposées. Et oui, j’ai aussi vu passer cette possibilité de self-guided walking. Après à voir ce qui est possible de voir.

@ patoutaille, merci pour les informations. Un cheetah tracking à pied, trop bien, je me serais inscrit direct ! Ça devait être grisant !

J’avoue que le rhino tracking me fait très envie, mais il ne me semble pas voir d’indication concernant les horaires. Si c’est du même type que les autres, début de matinée ou fin d’après-midi, alors ça pourrait bien le faire ! Ce côté à pied doit clairement amener un plus au niveau des sensations…

Sinon si quelqu’un a un retour sur le endangered species nature drive ou le game drive, c’est volontiers, merci.

Bonne après-midi à toutes et tous !

Hello
Oui on sera dans la même situation !!
si jamais, je ne me rappelle plus de ton itinéraire mais au Grootberg Lodge tu peux aussi faire un rhino tracking à pied sur une journée.

@rrrawww : j’ai lu pas mal de commentaires sur les activités d’Okonjima et comme dit Annick, difficile de trouver du négatif quelque soit le choix. Pour le Rhino tracking à pied, j’ai vu un commentaire récent sur TripAdvisor il me semble, disant qu’ils avaient du insister pour le faire, le lodge préférant les orienter sur une activité plus « classique » mais ils étaient enchantés du rhino Hike.

Moi la seule activité qui me pose question c’est la visite de Africat que je n’arrive pas à cerner. J’ai peur que ce soit un peu théorique voire « scolaire » :smiling_face: Quelqu’un sait si on voit des animaux, si on bouge un peu ? En fait, je ne comprends pas le principe sauf pour la promotion de la fondation évidemment…

@horizons_contraires : merci pour la suggestion du craft market mais entre une activité en plus à Okonjima ou une séance shopping, je ne vais pas réfléchir longtemps :laughing: reste à savoir lequel est le moins dangereux pour le portefeuille !

@patoutaille : Merci de me rassurer quant à la possibilité de rallier Windhoek après une activité du mati à Okonjima

Ok,
Je pensais au trajet entre le camping et le lodge!
Je n’ai pas expérimenté les self hikes.
Qui n’existaient peut-être pas quand on y a séjourné! Ils ont enrichi l’offre.

Cordialement,
Patou

Pour ceux qui s’intéressent aux rhinocéros :
Dans une discussion récente, je me souviens que Pissenlit2 avait parlé en beaucoup de bien de Kifaru lodge ( à l’Est d’Outjo ), où il a fait un tracking de rhinos à pied!
Moi j’ai un œil dessus pour mon prochain voyage…

Il y a aussi un Kifaru bush camp mais pas au même endroit.

Cordialement
Patou

Hello,

@ lol57, oui, Okonjima semble faire l’unanimité. Alors perso, ce rhino tracking me tente vraiment beaucoup et je vais me renseigner de plus près, en espérant que cela puisse s’organiser si on se décide pour cette activité. Pouvoir approcher les animaux à pied, ça doit être quelque chose. Après c’est peut-être une activité plus longue, donc qui ne collera peut-être pas avec notre timing, à voir. Je vous redis si j’ai plus de précisions.

@ patoutaille, je note pour Kifaru Lodg et leur rhinos tracking, mais ce ne sera pas pour ce voyage. Décidément, il y a de quoi revenir… ! Tu en sais quelque chose :wink:

Il ne me semble pas que c’était plus long que le reste d’après ce que j’avais lu et la personne disait qu’au final ils n’avaient pas marché tant que ça. La première approche se faisait en 4x4 puis la partie finale à pied ce qui permettait de s’approcher pas mal. Pfff, je n’arrive plus à mettre la main sur ce post. Il faut dire que je traîne tellement à droite et à gauche en ce moment … Si vous avez plus d’infos, ça m’intéresse. On y sera les 19-20 mai à la fin de notre circuit.

Hello,

@ lol57, merci pour ce retour et n’hésite pas à me redire si tu retrouves plus d’infos. Oui, parfait, je te redis de mon côté dès que j’en sais plus.

Hello,

Alors au niveau des réservations, il me manque plus que la J16 :

J13 Epupa Omarunga

J14 Epupa Omarunga

J15 Etosha Olifantsrus

J16 Etosha ?

J17 Okonjima Plains Camp

J18 Avion

J’hésite franchement entre deux options :

A. Dormir au campsite d’Okaukuejo NWR pour être positionné de manière centrale et maximiser le temps à Etosha. Et profiter du trou d’eau que certains semblent beaucoup apprécier. Les avantages, c’est un peu plus de temps pour Etosha et un peu moins de trajet le lendemain jusqu’à Okonjima. Les inconvénients, c’est le fait de ne peut-être pas pouvoir explorer l’est du parc qui me tient à coeur, et de dormir dans un campsite du NWR qui ne m’enchante pas plus que ça, alors que dans l’option B, un lodge m’ouvre les bras, haha. Et j’avoue que je n’ai pas eu un coup de coeur pour un lodge du côté de la sortie du parc du côté d’Okaukuejo comme j’ai pu avoir pour Mushara.

B. Dormir au Mushara Lodge, juste à la sortie est d’Etosha. Les avantages, c’est de pouvoir traverser tout le parc et d’avoir une vision d’ensemble d’Etosha, même si notre temps est limité, y compris de la partie est où les chances de voir des éléphants seront peut-être un peu plus grandes (et moi les éléphants, j’adore). Et de se faire plaisir dans un beau lodge en plus de celui d’Okonjima après toutes ces nuits sur le toit du 4x4. Les inconvénients, c’est clairement un peu moins de temps pour Etosha, et un peu plus de trajet le lendemain, mais ça devrait le faire.

Mais dans les faits, à l’exception du trou d’eau à Okaukuejo, est-ce que je vais vraiment pouvoir profiter plus du parc si je dors au campsite ? Ou de toute manière, les portes ferment à une certaine heure, que je dorme au campsite ou à l’extérieur du parc au Mushara Lodge. Parce que c’est sûr, le Mushara donne bien envie.

Après à voir aussi si j’ai un peu de marge au J17 pour faire quelque chose en début de matinée encore du côté d’Etosha ou sur la route vers Okonjima. Mais quoi et est-ce faisable ?

N’hésitez pas à me donner votre avis ou vos idées, merci d’avance, et bonne fin de journée !

Sujets suggérés

Services voyage