Vacances Picardie
Que faire, que visiter en vacances Picardie
Bien sûr, la cathédrale d’Amiens constitue la figure de proue de la Picardie, mais les amateurs de cathédrales, d’abbayes (Saint-Riquier, Corbie, Abbeville…), de superbes églises rurales comme les étonnants édifices fortifiés en Thiérache, de jardins extraordinaires et de châteaux fastueux ayant écrit les grandes pages de l’histoire de France partiront à la découverte d’un arrière-pays d’une grande richesse et en reviendront émerveillés.
Émotion garantie lors de la visite des champs de bataille de la Somme de 1916 et de ceux du Chemin des Dames qui remettent en perspective, avec tact et intelligence, la saignée de la Grande Guerre dans notre histoire contemporaine.
Du petit hôtel de campagne aux chambres d’hôtes nichées dans des châteaux, la gamme des hébergements est large et les prix ont su rester raisonnables. C’est qu’en Picardie, sur le plan touristique, on sait qu’on doit se battre avec les armes du cru : le sourire, le souvenir, l’histoire et un sens inné de l’accueil.
Allez, laissez-vous surprendre par la Picardie, région discrète mais bien riche, et bienvenue chez les Picards !
Infos pratiques Picardie
Bons plans voyage Picardie
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Picardie
Hauts-de-France : 6 expériences à partager en famille
Les Jardins de la Paix dans les Hauts-de-France
5 week-ends autour de Paris
Le Pays Picard avec le Routard
Les incontournables Picardie
Vous préparez un voyage en Picardie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)
Que visiter et que faire en Picardie ?
La Picardie regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Abbaye de Valloires ;
- Amiens ;
- Baie de Somme ;
- Beauvais ;
- Chantilly ;
- Chemin des Dames ;
- Compiègne ;
- Ermenonville ;
- Gerberoy ;
- Historial de la Grande Guerre ;
- La Ferté-Milon ;
- Parc ornithologique du Marquenterre ;
- Saint-Quentin ;
- Saint-Valery-sur-Somme ;
- Senlis ;
- Soissons.
La Picardie offre un large éventail de visites ! Pour en voir un bel aperçu, certains itinéraires sont conseillés. Direction la baie de Somme, l’une des plus belles de France avec sa palette de bleus et de gris, ses phoques, et le célèbre parc du Marquenterre, ses falaises, ses oiseaux et ses plages alentour. Faites la tournée des cathédrales gothiques à Amiens, Beauvais, Noyon, Senlis, Soissons ou encore Laon. On profite également d’une ribambelle d’édifices religieux et de châteaux Saint-Riquier, Valloires, Pierrefonds, Chantilly, Compiègne… C’est aussi une région aux superbes forêts et marquée par le souvenir de la bataille de la Somme, à découvrir avec émotion le long du poignant circuit du Souvenir.
La Picardie pas chère c’est possible, le tout étant de définir un parcours à moindre coût. Consultez les offices de tourisme pour connaître les musées gratuits et les pass offrant des réductions. Il est toutefois possible d’arpenter les villes patrimoniales comme Senlis, Laon, Saint-Quentin… des musées à ciel ouvert et de se balader dans les « Plus Beaux Villages de France » : l’adorable Gerberoy dans l’Oise et Parfondeval dans l’Aisne. À Amiens, avec la cathédrale (superbe illumination gratuite certains soirs) et les balades, il n’y aura que le parking à payer ! Quant aux paysages côtiers autour de la baie de Somme, ils valent tout l’or du monde. Pour les amateurs d’Histoire, direction l’émouvant circuit du Souvenir dans la Somme et les environs du Chemin des Dames.
Ce ne sont pas les idées de week-end en Picardie qui manquent, c’est la destination idéale pour prévoir de courts séjours ! Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part :
- respirer les grands espaces de la Baie de Somme,
- découvrir Compiègne et sa forêt,
- Amiens et sa cathédrale,
- mais aussi le Pays de Bray
- et le Pays de Thiérache.
Les activités à faire en Picardie sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. La relativement faible dénivelée de la région est propice à la pratique de la randonnée à pied, à vélo, à VTT et même à cheval. Quelques itinéraires majeurs traversent la Picardie comme le GR du Littoral, l’EuroVélo 3, le GR 122, le GR 12… L’archéologie est également une activité très populaire, notamment dans la Somme. Et l’observation des oiseaux est l’un des musts du parc du Marquenterre.
Trop ignorées, les stations balnéaires de Picardie sont des plus agréables. Pour respirer l’air marin, direction le Crotoy, Ault, Saint-Valéry-sur-Somme, Cayeux-sur-Mer, Mers-les-Bains, Fort-Mahon ou encore Quend.
Quand partir en Picardie ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir en Picardie, notamment durant l’été. Les mois de juin, juillet et août sont idéaux du point de vue de la météo. Le mois de septembre est également correct dans la Baie de Somme et dans certaines villes.
La Picardie possède un climat frais avec des températures rarement au-dessus de 25°C en été et pouvant être négatives en hiver. En effet, en hiver les mois de janvier et février sont les plus froids. Il peut y avoir de la neige, mais il peut aussi faire très sec et beau. Au printemps, les températures commencent à s’adoucir, surtout à partir du mois de mai. C’est en été que les températures sont le plus agréables, elles atteignent les 25°C. Toutefois, quelques précipitations peuvent être présentes notamment en juillet. Quant à l’automne, c’est la saison la plus humide, décembre est le mois le plus pluvieux.
Transport et hébergement en Picardie
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent en Picardie, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute dans la région et votre budget afin de faire votre choix.
Bien qu’il soit possible de rejoindre la Picardie en avion, la voiture et le train sont les moyens de transport les plus utilisés. En avion, les aéroports de Paris CDG et de Paris Beauvais sont les plus pratiques pour rejoindre la Picardie. En train, il est possible de rejoindre Compiègne en moins d’une heure depuis Paris, Amiens en 1h30 environ et la gare de Noyelles-sur-Mer pour aller à la Baie de Somme en environ 2h. En voiture, les autoroutes A1 et A16 sont les plus empruntées pour se rendre en Picardie rapidement.
Petite information sur l’identité de la Picardie, la région regroupait trois départements : l’Oise, la Somme et l’Aisne. Elle appartient désormais à la région Hauts-de-France, fusion de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais.
Gastronomie en Picardie
On peut le dire, la Picardie regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. Les 3 appellations d’origine contrôlée (AOC) emblématiques picardes sont le maroilles, le champagne et l’agneau de pré salé de la baie de Somme. Les champignons de Paris, les gibiers, le haricot de Soissons, la patate ou encore la salicorne sont très présents dans la gastronomie picarde. On aime également savourer la confiture de lait, la flamiche, le gâteau battu, la ficelle picarde, le macaron d'Amiens et le rollot. Côté boissons, il existe quelques belles brasseries artisanales en Picardie qui produisent de très bonnes bières : la brasserie De Clerck, la brasserie El Belle… Quant au champagne produit en Picardie, il est réputé, et même plébiscité dans les pays étrangers.
Les événements Picardie
Forum Picardie
Carnet de voyage Picardie
posté par helene_b