Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Et pour info Adoula

mon mari a réussi à ouvrir un compte hello one tu sais la neo banque de BNP ben ils lui ont pas demandé de titre de séjour

Bonjour minoucha
Merci j’avais pas vu ta repose
A daccord donc j’attends oui j’ai essayer de regarder mais on ne peut pas prendre de rdv merci

bonjour tout le monde , alors des nouvelles de CCAM pour ceux qui ont deposé et si les choses avancent pour vous dans cette période un peu délicate ( cette épedemie qui fraine un peu les choses ) , de mon coté mon homme a déposé notre dossier sa fait quelques jours on a respecté les documents demandé et c’est lui qui a tout envoyé de france au consulat d’alger , mon homme travail dans le secteur de police qui fait parti du corp ministére de l’interieurs je sais pas si sa boostera notre dossier ( par exemple on sera épargné de l’enquéte ) , heureuse de vous lire a trés bientot inchalah .

Salam tout le monde j espère que vous allez bien
Alors pas de nouvelles concernant les titres de séjour nous on a rien reçu depuis mois d août inchallah ça sera pas la même chose pour vous.

Hello Adoula

On va bien hamdulah j’espère que toi aussi et ton mari également Nous sommes toujours dans l’attente du titre de séjour depuis juin dernier donc ça fait plus de 5 mois et toujours aucun sms ni rien et on avance pas
En plus il reste encore le permis de conduire à faire

Mon mari a juste récupéré ses équivalences de diplômes

Salam Minoucha
Hamdoli Allah on est aussi dans l attente on a rien ni de la part de la préfecture ni la sécurité sociale ni le permis on attend on peut rien faire Hamdoli Allah

Toujours pas la sécurité sociale !!! Faut que tu les appelles
Ce n’est pas normal nous on l’a eu en deux mois environ…

Ce qui me stresse c’est le début de validité du titre de séjour, imagine c’est au moment où l’a déposé et qu’ils prennent juin comme début de date de validité
Ca voudra dire qu’on a perdu plus de 5 mois dessus et ça compte pour le permis car il faut le changer dans les un an

Bonjour.
Quelqu’un peut il me dire comment se passe l’enquête l’Algerienne et quel est le dossier à constituer?
Je vous remercie

Salam Minoucha
J ai appelé la sécurité sociale ils m’ont dit qu’ils n ont reçu son complément alors ils ont classé son dossier sans suite du coup ils m ont donné un rdv le lundi pour que je le dépose au siège et le problème que mon homme est en déplacement ils rentre le 09/12 et ils m ont demandé une procuration pour que je puisse le déposer moi même stp je ne suis pas forte en tout ce qui rédaction stp tu peux me donner un exemple ou tu peux m aider je serai très reconnaissante qu est ce que je dois écrire désolée encore une fois ma chérie

Hello Adoula !

Désolée pour mon retard j’étais avec Mask Singer haha j’étais trop à fond !
Tant mieux que tu les as appelé c’est top au moins maintenant ça va se débloquer
alors si c’est une procuration en papier libre, tu devras prendrele passeport de ton mari et son récépissé pour prouver qu’il te l’a bien donnée la procuration ainsi que ta carte d’identité
j’ai trouvé un exemple sur internet :
Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) Monsieur/Madame [nom, prénom], né(e) le [date de naissance] et demeurant à [adresse], agissant en tant que mandant,

donne procuration à Monsieur/Madame [nom, prénom], né(e) le [date de naissance] et demeurant à [adresse], agissant en tant que mandataire.

Le mandataire pourra effectuer toutes les démarches nécessaires à [nature de la tâche à effectuer]. A cet effet, cette personne pourra signer pour moi et en mon nom, tout formulaire, acte et document nécessaire. Elle pourra également requérir pour moi, tout document nécessaire.

Cette procuration est valable du [date] au [date].

Fait à [ville], le [date].votre signature

voilà !

coucou Angie

je ne sais pas du tout comment ça se passe je sais juste qu’il y a un entretien

il y a un groupe de forum sur routard où tu peux poser cette question il y en a qui ont fait cette enquête
Je te mets le lien

Cc Minoucha pas grave ma sœur wallah t es un amour wallah merci beaucoup je te souhaite que du bonheur merci infiniment ma chérie

Merci minoucha pour ta réponse et le lien.

Salam tout le monde,

Al hamdoulillah ma femme a bien pu venir en France il y a 2 semaines, enfin après plus de 1 an et demi de papiers !
Merci à tous ceux qui ont pu m’aider durant mes démarches.

J’aurai une question : concernant la préfecture, je vois que dans les papiers à ramener il faut un certificat médical de OFII, qu’est-ce que c’est de cela ?

On m’a dit que je devais prendre RDV pour la préfecture, mais c’est toujours complet, il faut patienter, mais dois-je prendre aussi RDV chez OFII mais je ne sais pas vraiment c’est quoi…

Merci.

Hello Eau Gazeuse
si ta femme est algérienne y a pas à prendre de rdv chez l’OFII
c’était avant ça mais ils ont changé les démarches en 2018 je crois donc y a plus rien
par contre prends direct un rdv sinon c’est la merde
On est parti direct avec mon mari à la préfecture dès qu’il était arrivé et du coup on a eu un rdv 4 mois après c’était vraiment chiant
et là son titre de séjour est prêt mais on peut pas le récupérer avant le 11 janvier c’est grave n’importe quoi !

Salam tout le monde j espère que vous tous bien
Cc Minoucha Hamdoli Allah que le tds est prêt à être récupéré c est pas grave
J ai une question à vous posez stp est-ce que votre époux à fait la visite médicale ou nn car aujourd’hui on a reçu Un courrier comme quoi il doit passer à l offi pour faire une visite médicale et le test de niveau ils l ont donné un rdv pour le 14/12/2020 et nous on a un rdv le 10/12 à la préfecture j ai rien compris wallah c est un truc de ouf

Salut Adoula

mais qu’est-ce que c’est qu’encore cette connerie ??
Nous on a jamais rien reçu de ce genre
l’ofii c’est pour les marocains par exemple mais pas pour les algériens et donc pas de visite médicale…

alors là je ne comprends vraiment plus rien !
nous on va juste aller retirer le titre de séjour en Janvier et payer la taxe d’acquittement et c’est terminus

après faut faire les trucs pour le permis

Wallah j ai rien compris stp encore une fois est-ce que tu as reçu un message de la part de la préfecture ou tu les a appelé

Alors comme tu sais, nous on avait déposé notre dossier pour le titre de séjour en juin dernier.
Après on a eu aucune nouvelle même quand on envoyait les emails et tout on a jamais rien eu

et là quand j’ai demandé sur leur plateforme qu’on lui redonne un récépissé car le sien ne sera plus valable le 18 décembre, il a reçu un e-mail disant que son titre de séjour était arrivé et qu’il fallait prendre un rdv pour le récupérer

du coup on a pris un rdv hier pour janvier car pas de place avant malheureusement… mais on a eu aucune convocation pour faire une visite médicale ni quoi que ce soit

et c’est bizarre car pour les algériens l’offi c’est terminé sauf si tu fais un regroupement familial…

Nn pas de regroupement familial on a fait les mêmes démarches
Moi le jour du dépôt du dossier ils l ont donné un récépissé et un rdv pour le retrait de la carte mais là je suis choquée mais en tout cas merci beaucoup ma chérie Allah yjib lkhir

Ben tu vois par exemple ils nous ont jamais donné de rdv avec le récépissé tu vois
il fallait attendre le sms
mais le sms on l’a jamais eu ils se sont trompés de numéro de téléphone
du coup on sait pas depuis quand le titre de séjour est valable

mais bon vous allez à ce rendez-vous et inchallah ça se passera bien

au fait tu y vas quand déjà à la sécurité sociale ?

C est bon j’ai été le lundi et j ai remis le comportement et la meuf elle a dit qu’il faut attendre minimum un mois wallah c est trop ma belle
Inchallah tt ira bien ya Rabi

Ah oui normalement ça va être bon là
Inchallah

en tout cas on se tient au courant

Bonjour a tous j’aimerais savoir où trouver la liste des pièces à fournir pour le récépissé svp
Et pour la sécurité sociale je doit le faire maintenant ou attendre le récépissé je suis un peut perdu des démarches a faire sachant que mon mari a beaucoup de copain ici et quand j’ai les bonnes réponses il disent a mon mari autre chose du coup mon mari me dit on essayerai pas comme sa lol alors je veut savoir comment vous avez fait vous car se groupe ma beaucoup aider
Merci d’avance

Hello johanna

je ne sais pas dans quelle préfecture tu vas aller mais moi je suis à Versailles
je te mets un lien ici ou tu peux télécharger le même document que j’ai eu à Versailles (ici c’est les Haut de Seine, mais pareil on a eu le même document)

https://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers-en-France/Titres-de-sejour-Listes-des-pieces-a-fournir/12-CRA-2-Certificat-de-residence-pour-Algerien-1-an-familiale

telecharge le et surtout reviens si tu as des questions

Et pour la sécurité sociale, il faut que ton mari soit là depuis au moins 3 mois normalement
Nous on a fait ça après le récépissé mais essaie de faire après ses 3 mois ici car la sécurité sociale va te demander son visa comme justificatif pour montrer qu’il est là depuis au moins trois mois

Bonjour à tousMa fiancée a reçu le CCAM début mars dernier et juste après on a fermé les frontières.Du coup nous n’avons pas pu célébrer le mariage civil ici en Algérie, donc y a des chances pour que le CCAM expire avant qu’on puisse nous marier si les frontières demeurent fermées d’ici Mars 2021.Si ça devait arriver je me demande si on ne prolongera pas sa durée de validité vu que ce n’est pas de notre fauteY a t’il quelqu’un dans la même situation?Merci

Hello

j’ai lu quelqu’un ici qui disait qu’ils prolongeaient le ccam
mais je ne suis pas sure du tout donc je préfère ne ps dire de bêtises
est ce tu as regardé sur le site du consulat de France ?

Merci Minoucha1990
Y a rien sur ça sur leur site

Salam alikum

Oui moi je suis dans le même cas. Ccam va expirer.
Et malheureusement le consulat ne renouvelle pas, c’est honteux.

En plus j’ai bien peur que l’Algérie DEMANDE la vaccination obligatoire pour tous les voyageurs. MUSsiba, ils veulent nous tuer.

Qu’Allah nous facilite

Franchement je trouve que c’est du gros n’importe quoi
avec le recul je me dis que j’aurai pas du faire le ccam

Ça n’a pas aidé au niveau du visa ni de la préfecture
la seule chose où ça a accéléré c’était pour la transcription
mais à quel prix !

Salam alikum Minoucha

Alors pour ma part le ccam était obligatoire dans le sens pour les gaouria ( ou gaouri) il le faut pour l’enquête de police,.
Mais sinon tu as raison le ccam est utile pour gagner du temps dans la transcription et hada makan.

Qu’Allah nous facilite.

bonjour tout le monde j’éspere que vous allez tous bien !! , d’apres les ecos les frontiéres seront ouvertes le 27 decembre ^pour les rapatiers inchalah et le 20 janvier la reprise des vols a 100 % inchalah et hamdoulilah , le CCAM prend vraiment du temps ( sa fait 2 mois qu’on a deposé notre dossier au consulat d’alger qui a été envoyer de france par mon fiancé ) , hors que normalement il nous fera gagné du temps moi personnelement j’ai décidé de le zappé mon fiancé viendra inchalah en janvier on fera le mariage civil et lui fera la suite en france ( normalement la transciption prendra 6 mois pour finir avec la paprasse d’apres mes connaissances ) , alors vous me conseillez quoi ??? je me stresse a cause de sa walah , partagez avec nous vos experiences cheres équipe , heureuse de vous lire merciii beaucoups , bonne journée .

Bonjour Sihem, qui t’a dit pour la reprise des vols en Janvier ?
Désolé de te décevoir mais le ministère Algérien des transports vient d’émettre un communiqué précisant que la reprise des vols internationaux sont maintenus suspendus jusqu’à nouvel ordre,
C’est dur et frustrant pour bon nombre d’entre nous, pour ma part, bientôt un an qu’on s’est pas vu avec ma fiancée, et notre CCAM arrive à expiration en Mars, on aura attendu longtemps en vain malheureusement.

ya des gens qui ont déja achété des billets venant de france en algérie , et svp peux tu nous donné se communiqué par se que sa fait 4 jours de cela on ma envoyé un communiqué aussi de air algérie signé que les vols national et international seront repris a partir du 6 decembre pour les rapatriers , et que les vols de rapatriments ont déja commencé ( MINIMUM 3VOLS PAR JOUR ) voila

Coucou Albayda

oui c’est vrai j’avais oublié que tu étais française
Mais quelle perte de temps wallah c’est juste hallucinant

Je suis tombée sur cet article pour l’ouverture des frontières

https://www.google.fr/amp/s/www.tsa-algerie.com/reouverture-des-frontieres-de-lalgerie-les-deux-conditions-a-satisfaire/amp

mais moi je veux pas me faire vacciner quoi

Les compagnies aériennes peuvent vendre des billets en prévision d’une éventuelle reprise des liaisons aériennes sans plus.
Voici le communiqué cité par l’agence presse algérienne
http://www.aps.dz/economie/113779-transport-aerien-les-vols-commerciaux-internationaux-suspendus-jusqu-a-nouvel-ordre#:~:text=ALGER-%20Le%20ministère%20des%20Transports,jusqu’%C3%A0%20nouvel%20ordre%22.

Merciiii minoucha
Moi je suis de la sous préfecture de Dunkerque et ici tout se passe part email . il mon donner un dossier a télécharger mais c’est un dossier de titre de séjour vous aussi c’était comme sa ? Je leur es envoyer un email en leur disant que ce n’était pas le bon document elle ma dit si je rempli et eux donneront le récépissé
Merciii pour le lien des pièces à fournir car même sa je ne l’ai pas eu
C’est gentil

A oui d’accord sa va faire seulement 1 mois donc on attend encore merci minoucha pour ton aide

Sujets suggérés

Services voyage