Désolée, je viens de voir votre message et je ne sais plus si j’ai répondu en privé ou pas mais dans le doute j’y réponds maintenant.
Décembre est un très bon mois pour le temps (logiquement) par contre, c’est le mois de grosses affluences donc vous aurez du monde pour visiter Angkor.
Pour visiter Angkor, vous avez les services des tuktuks qui se feront un plaisir de vous amener d’un temple à un autre, ils ont des circuits à proposer (le petit ou/et le grand ainsi que les temples plus loin).
Pour les visites de la vie locale, explications et voir des choses loinnnnn des touristes, je vous conseille les balades de Christophe sans hésiter
Pour les déplacements, si vous avez un logement proche du centre, vous pouvez le faire à pieds sans soucis, vous pouvez également prendre un tuktuk, louer un vélo.
Pour les nuits, tout dépend de ce que vous cherchez et dans quel budget, je peux vous conseiller si vous le désirez.
Amicalement
Iza ;))
iza-cambodia604
Bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien ?
Petit point météo à Siem Reap :
MAIS où est passé la saison des pluies ? !!!
Nous avons très peu de pluies pour le moment ce qui peut avoir des répercussions pour nos pauvres amis Cambodgiens qui pour beaucoup font des réserves d’eau de pluie pour le reste de l’année. Pour les récoltes également ce n’est pas facile.
Mais pour les voyageurs c’est un bonheur de pouvoir faire ses visites sans pluie, avec un soleil souvent voilé mais présent pour la chaleur éhéhé.
Les températures tournent autour de 30° actuellement, parfois un peu moins, parfois un peu plus.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas
Je vous souhaite une bonne préparation de voyage
Amicalement
Iza
Anonyme605
Salut iza je vois que ton blog fait fureur et vu que je pense venir au cambodge au mois de janvier je serai intéressée par ton blog afin de de bien préparer mon voyage qui se fera avec mon chéri et un enfant de 12 ans. Merci beaucoup pour ton aide
iza-cambodia606
Bonjour chouchoute (mignon le pseudo hihih)
Ravie de faire ta connaissance et c’est avec plaisir que je t’envoie le lien en message privé.
Bonne préparation de voyage et n’hésite pas si tu as des questions.
amicalement
Iza
erjoru607
… Le compte à rebours à commencer dans moins d un moins nous serons avec vous!!!
nous avons hâte :)))
Javoue que la saison des pluies m inquiète un peu… J’espère qu’il ne va pas pleuvoir d un coup en trombe…
je me posais une question pa rapport au nécessaire de toilette, je pense qu’on peut acheter sur place plutôt que de tout transporter?! Histoire de s alléger un peu.
Niveau trousse à pharmacie, hormis anti diarrhée, paracetamol, anti brûlure, désinfectant faut il autre chose de particulier? Les solutions hydroalcoolique se trouve facilement ou est il préférable d en prendre avec?
pour les vêtements, est ce facilement possible de faire laver sur place?
beaucoup de petites questions Hihihihi mais tellement envie de réussir cette expérience
gros bisous !!!
(ps est ce que nous pouvons rapporter quelque chose pour David et sa famille qui leurs soit utile?)
iza-cambodia608
Bonjourrrrrrr et oui vous serez vite là maintenant, plus qu’un mois de patience et après à vous les superbes découvertes et les beaux sourires du Cambodge !!!
Pour la saison des pluies, pas d’inquiétude, pour le moment il pleut un peu casi tout les deux jours ou trois jours et quand je dis un peu … c’est vraiment un peu.
Vous pourrez acheter des gels douche, shampooing, savon, etc … Mais parfois les prix de ces produits sont un rien plus cher vu que ce sont des produits importés mais en effet, on trouve beaucoup de choses ici
Pour la pharmacie, les solutions se trouvent partout, j’ai ici à la maison également des sachets anti déshydratation car ça arrive pas mal de fois avec la chaleur et parfois le fait qu’on boive pas assez. Prenez quand même avec vous une bonne crème solaire
Pour le lavage de vêtements, vous en trouverez d’office dans vos logements ou même en rue pour 1$ ou 1,5$ par Kg. Par contre, ne prenez pas vos plus belles affaires car ici tout sèchent à l’air libre donc un peu de poussière et parfois nos amis cambodgiens ne sont pas forcément les pro pour éviter le mélange de couleurs quand ils lavent héhéhé. Eviter également le blanc ça se salit hyper vite ici.
Je ferai tout pour vous faciliter votre séjour et ne vous inquiétez pas, je suis là pour veiller au grain hihihhi !!!
Je suis impatiente de vous recevoir et de faire votre connaissance !
Gros bisous !
PS : Si jamais vous avez des vêtements pour enfants ou des petites choses comme des autocollants, bulles de savon, corde à saute ou ballons à gonffler etc petits jeux etc il a 3 garçons (1an et demi, 5 ans et 6 ans) et une fille de 10 ans. Ici les enfants jouent avec un rien hihihih
C’est vrai que pour le moment je fais tout pour l’aider mais j’y arriverais pas sans l’aide de tout mes amis et des personnes qui ont décidé de m’aider pour lui venir en aide !!
D’ici quelques jours on va lui installer une pompe à eau car il n’a pas l’eau à sa maison. Je suis impatiente que cela puisse se faire car ses enfants sont sans cesse malade à cause de l’eau contaminée qu’ils boivent à gauche et à droite.
C’est vraiment gentil de votre part !
iza-cambodia609
INFO météo :
Phnom Penh : Beaucoup de rues sont inondées, il semblerait qu’il pleuve beaucoup contrairement à Siem Reap où il ne pleut pas beaucoup (pour le moment).
Donc, veillez à avoir avec vous des chaussures en plastiques genre Crocks et quand vous rentrez de balade et que vous avez été les pieds dans l’eau, de bien vous rincez à la douche quand vous rentrez.
Bonne journée à tous.
Amicalement
Iza
Anonyme610
Bonjour
Je vais à Phnom Penh en début avril 2015 (pour rencontrer des élèves du lycée français). Je vais aller ensuite à Kuala Lumpur et à Jakarta (une semaine par endroit). J’hésite donc un peu car je voudrais que ma femme et des amis me rejoignent à la fin du mois pour retourner une quinzaine au Cambodge et visiter Angkor et le reste du pays. Mais je crains que le climat n’y soit particulièrement étouffant à cette période. La température y est-elle supportable ou non? Et si c’est supportable, y a-t-il moins de touristes à cette époque?
Merci pour votre réponse,
Rémi
erjoru611
est ce qu’on trouve facilement des crocs sur place ou il vaut mieux les emmener avec?
et du coup tu penses que sur la côté il pleut bcp aussi?
bisous!
nadjou612
Bonjour
nous comptons nous rendre au Cambodge, plus précisément à Kep, pour la période du 19 décembre de cette année au 8 janvier, avec mon mari et mes trois enfants âgés respectivement de 24, 22 et 12 ans. J’aime énormément de questions quant à la santé, les insectes, (precautions à prendre)… Faut-il se faire vacciner et contre quoi ? Faut-il prendre un traitement préventif contre le paludisme ? pouvez-vous m’éclairer sur ces différentes questions et surtout me rassurer Je vous remercie très sincèrement pour vos réponses.
nathalie
iza-cambodia613
Bonjour Rémi, Ravie de faire ta connaissance.
En effet, à cette période, les grosses chaleurs sont présentes, je dirais qu’il fait chaud mais qu’il y a un peu moins de touristes.
On conseille de faire les visites tôt le matin, de rentrer à midi et de faire une petite sieste et reprendre vers 15h.
L’avantage est moins de touristes bien sur (même si toute l’année les touristes asiatiques viennent), de magnifiques levés de soleil ou de couchés de soleil voir, un temps magnifique pour faire de sublimes photos.
Il fait chaud c’est sur, il faut beaucoup s’hydrater et boire, le fait de faire les visites en tuktuk vous donne une certaine fraicheur entre les temples.
Plus tôt vous commencez les visites et mieux ce sera. Vous pouvez même faire que des matinées.
Si je peux vous aider d’avantage, surtout, n’hésitez pas
Amicalement
Iza
PS : bonne préparation de voyage ;)))
iza-cambodia614
Bisous la petite famille,
Alors sur les marchés tu trouves des Crocs mais pas des vrais, mais ce sont des genre sabots en plastique bien pratiques qund il pleut
Sur la côte en ce moment, je pense qu’il pleut plus qu’ici à Siem Reap mais je n’ai pas entendu à ce jour de grosses inondations
Je te souhaite une excellente journée
Amicalement
Iza
iza-cambodia615
Bonjour Nathalie,
Ravie de faire votre connaissance.
C’est une question difficile car chaque voyageur aura sa manière de voir les choses.
Personnellement, j’habite ici depuis plus de trois ans, lors de mon premier voyage de 3 mois, j’ai commencé à prendre le traitement anti palu mais je l’ai mal supporté du coup j’ai très vite arrêté mais je me disais que pour 3 mois, autant ne pas prendre de risque.
à présent, vivant ici, je ne prends plus rien du tout. Ces traitements ne faisant pas d’effets sur le long terme, je ne prends rien et je me fais piquer comme tout le monde mais je n’ai jamais rien eu.
En toute honnêteté, dans les grosses villes on a beaucoup moins de risques d’attraper quelque chose mais on est jamais vraiment à l’abri d’un moustique égaré.
Je pense que les risques sont plus importants si vous comptez aller dans des coins reculés, dans la faune, dans des villages un peu perdus, etc… où les traitements de l’eau ne sont pas appliqués, où les villageois n’ont pas d’eau de ville et ont des grandes jarres d’eau qu’ils ont récoltés pendant la saison des pluies et dont ils se servent en période sèche. Ce sont souvent des nids à larves à moustiques etc…
Je pense pas que vous risquiez quelque chose mais si c’était pour moi et avec des enfants pour une courte période, je ferais les vaccins et je prendrais le traitement palu (du moins si vous le supportez).
Autant pas prendre de risques pour une courte période, quand on habite ici on a pas vraiment le choix et on fait comme les Cambodgiens héhéhé.
Il faut retenir de ne boire que de l’eau en bouteille, ne pas boire à la canette donc avoir des pailles avec sois. Avoir avec sois une lotion pour les mains désinfectante, manger des choses cuites si vous êtes hors des villes, manger des fruits épluchés, avoir avec sois des sachets anti déshydratation car ça arrive souvent étant donné qu’on transpire pas mal et que le corps subit un sacré changement au niveau des heures, du climat, de l’alimentation, des efforts en visite.
Dans les villes c’est différent, si je prends Siem Reap comme exemple, j’ai l’eau de ville dans ma maison et je me lave les dents sans problème, je nettoie mes légumes mais je les mange épluché. Je prends des cafés glacés chez des vendeurs de rue qui utilisent de la glace mais faites avec de l’eau de ville. Je n’ai jamais eu de soucis, ni même avec les nouilles achetées chez les vendeurs de rue.
Ne pas manger TROP de fruits ou de jus de fruits frais car les intestins ont du mal parfois et ce n’est pas forcément parceque c’est mal lavé ou autre chose.
Il y a beaucoup de petites choses locales à essayer qui sont délicieux : Beignets de banane, pains sésames, noix de coco fraiche, nouilles, vers à soie, pancake, soupes, bonbons de sucre palme ou de canne, mangues ou ananas coupés, mangoustan (fruits avec une peau à enlever).
Essayer le plat local comme le Amok (soit du poulet soit du poisson dans une sauce qui est un mélange de 6 épices avec du lait de coco et servi avec du riz, c’est très doux pas piquant et délicieux), vous avez également le Lok Lak, boeuf marinés avec du poivres de Kampot servi avec un oeuf et du riz.
Ne pas manger les coquillages qu’ils font fermenter au soleil avec du piments, manger des fruits pas éppluchés.
Si je peux vous aider d’avantage, surtout, n’hésitez pas ;)))
Amicalement
Iza
fomec616
Essayer le plat local comme le Amok (soit du poulet soit du poisson dans une sauce qui est un mélange de 6 épices avec du lait de coco et servi avec du riz, c’est très doux pas piquant et délicieux)
Mais ! Tu veux pas arrêter, toi ? Pounaize, rien qu’à te lire, je bave sur le clavier… - Ca suffa comme ci ! - :-)))))
nadjou617
Merci mille fois d’avoir pris le temps de répondre à mes inquiétudes et pour tous tes bons conseils. Je pense te recontacter très prochainement
A très vite !!!
Nathalie
iza-cambodia618
[quote] Essayer le plat local comme le Amok (soit du poulet soit du poisson dans une sauce qui est un mélange de 6 épices avec du lait de coco et servi avec du riz, c’est très doux pas piquant et délicieux)
Mais ! Tu veux pas arrêter, toi ? Pounaize, rien qu’à te lire, je bave sur le clavier… - Ca suffa comme ci ! - :-))))](/citation]
Bonjour Christian,
tu me fas trop rire et je te jure que si je pouvais t’envoyer tout ça par colis express, je le ferais !!!
Je suis navrée mais dis toi que toi tu as la chance d’avoir du bon fromage !!! moi c’est ça qui me fait baver hihihihih
Bon sur ce, je vais me faire un bon chicken Amok hihihihih
(Tu vas me détester hihih)
bisous
Iza
iza-cambodia619
Bonjour Nathalie,
Pas de soucis, c’est vraiment avec plaisir !!
Je vous souhaite une très belle journée
Amicalement
Iza
Anonyme620
Bonjour,je me rends avec ma femme et un autre couple à Siem
Reap début Mars 2015 pour y passer 4 nuits et je voudrais visiter les environs.Pour celà,je souhaiterais contacter Christophe , très bien apprécié sur le forum.Pourriez-vous svp me donner ses coordonnées et me renseigner sur la météo à Siem Reap pour le mois de Mars.
Avec mes remerciements
marinette_67621
Bonsoir,
J’aimerais avoir l’adresse de votre blog car je prépare un voyage d’une grosse quinzaine de jours début 2015 et plutôt que de vous ennuyer avec des questions de néophytes en “cambodgeries”, peut être y trouverais je directement les réponses. Merci d’avance.
PS: de toute façon je pense vous ennuyer quand même mais j’attend un peu
manonfre622
Bonjour,
Peut-être pouvez-vous me renseigner, que deviens le Cambodge-post ? j’aimais bien le lire.
Merci pour votre réponse
Bonne journée à tous
Manonfre
iza-cambodia623
Bonjour et ravie de faire votre connaissance.
Je vous ai envoyé un message privé avec ce que vous m’avez demandé.
Bonne préparation de voyage ;))
Amicalement
Iza
iza-cambodia624
[quote]
Bonsoir,
J’aimerais avoir l’adresse de votre blog car je prépare un voyage d’une grosse quinzaine de jours début 2015 et plutôt que de vous ennuyer avec des questions de néophytes en “cambodgeries”, peut être y trouverais je directement les réponses. Merci d’avance.
PS: de toute façon je pense vous ennuyer quand même mais j’attend un peu :](/citation]
Bonjour marinette_67,
ravie de faire votre connaissance.
Je vous ai envoyé un message privé avec les renseignements demandés.
Si vous avez d’avantage de questions, n’hésitez pas
Amicalement
Iza
iza-cambodia625
Bonjour Manonfre,
Si je ne me trompe pas, la personne a arrêté d’écrire ses articles pour un moment car il ou elle avait d’autres projets.
Cela devrait reprendre mais cette personne ne dit pas quand elle le fera malheureusement.
J’y étais aussi “abonné” héhéhé
On croise les doigts pour le retour au plus vite
Je vous souhaite une très bonne journée
Amicalement
Iza
luckyluciano626
salut Iza,
il y a de nouveau es articles (aujourd’hui une médaille d’or pour le cambodge en takwendo au jeux d’asie une premiére !)
c’et vrai que c’est un super blog et vraiment avec des sujets intérréssant pas facile a aborder…
bon je te laisse je part au job (hé oui faut bien travailler pour pouvoir venir te voir…)
manonfre627
Merci pour votre réponse,
Oui je croise les doigts, j’aimais beaucoup ce journal, cela permettait d’avoir des nouvelles de nos cambodgiens.
Bon dimanche à tous
Anonyme628
Bonjour Iza,
Je me prsente:je suis Franco-vietnamien de double nationalités.Je souhaite partir vivre au Cambodge a partir du 14 novembre 2014 a mars 2015.J’ai vecu durant 1 an et demi au Vietnam,et ca ne me convenait pas.Je suis né au cambodge a Phnom Penh,donc,je parle encore un tout petit peu Khmer,ce qui me permet de pouvoir aller faire mes courses et negocier :-)).Je suis retourné voir le Cambodge 2 fois,en aout et en novembre 2013.Le pays et les habitants me plaisent.Par contre,j’ai un probleme de budget.Mes questions:
-Pensez vous que je peux m’en sortir a 650 euros/mois?
-Peut on trouver un post d’enseignant en Francais?
-Est ce que je peux trouver a Siem Riep un studio meublé dans les 300 euros maximum?
-A par vous,est ce qu’il ya une communeauté francophone a Siem Riep?(j’y suis allé 1 fois).
Le peu que j’ai vu,ca m’a semblé une petite ville de province qui se couche tôt…j’ai juste peur de m’ennuyer…
Merci si vous pouvez elucider mes questions,en vous souhaitant une bonne journée
iza-cambodia629
Bonjour kikidetouslesjours ( c’est un pseudo marrant que tu as choisis hhihi).
Ravie de faire ta connaissance.
Je te comprends un peu dans ton choix pour le Cambodge, on m’a toujours dis que le Vietnam était très différent par rapport au contact avec la population.
Les Cambodgiens sont toujours supers souriants et ont toujours la plaisanterie facile.
Si tu parles un peu le Cambodgien, cela va vite revenir et ce sera d’autant plus facile pour toi d’être bilingue. C’est une facilité quand on cherche du boulot ici
Je pense que tu peux bien sur t’en sortir avec 650 eur, en faisant tes courses au marché et en allant pas au resto tout les soirs pas de soucis mais as tu comté aussi ton visa business de 285$ par an (enfin pour le moment car de ce côté là ils veulent changer les choses).
L’électricité est très cher ici donc il faudra y aller molo avec l’airco et privilégier le ventilo
Je crois que si tu parles le khmer et en plus le français, tu as pas mal de chance de trouver mais je ne suis pas dans le domaine donc je ne sais pas beaucoup te renseigner à ce sujet. Il faut regarder les offres d’emplois sur les site et se faire une idée car les salaires sont pas les mêmes non plus
Pour 300 eur/mois, tu trouves même une petite maison avec deux chambres donc un appart meublé c’est tout àa fait jouable. Tu trouves également des chambres en colocation pour 150$.
Il y a une communauté française assez grande à Siem Reap bon tout le monde ne s’entend pas avec tout le monde mais il y a des gens supers sympas comme moi hihihih comme Christophe et pas mal d’autres.
C’est sur que ce n’est pas la GRANDE ville et que le soir tu as soit les bars, restos, beer garden ouverts et même deux ou trois boites de nuit mais la plupart des gens se lèvent tôt et vont dormir tôt.
Côté culturel, tu as rien … très peu d’expo etc …
Si tu as des questions, surtout, n’hésite pas
Amicalement
Iza
Anonyme630
Bonjour Iza,
Merci pour ta reponse tres detaillée,et le compliment pour mon pseudo :-)).Le côté bilingue,j’en suis loin mais il faut surtout que je perfectionne pour les chiffres :-)).J’ai le passport vietnamien,ce qui me permet d’avoir une exemption de visa,mais je suis autorisé a rester un mois seulement,puis retraversée de la frontiere!
Si je peux me permettre de te poser quelques questions,si cela te parait indiscret,on peut continuer en MP ou tu me le dis:
-Qu’est ce que tu fais labas?
-Est ce que tu t’ennuies ou tu arrives a t’ocupper?
-Pourquoi as tu choisi Siem Riep au lieu de Phnom Penh?
Je te pose ca,car j’apprehende la solitude,mais comme je dois finir mon année sabatique,il faut que je continue mon voyage.
Bien a toi
clems057631
Bonjour,
Mon épouse et moi souhaiterions faire parvenir des livres de français, d’anglais, d’italien, des dictionnaires, un ordinateur portable bourré de Tell me more (méthode pour apprendre les langues), …à Srey, notre filleule cambodgienne habitant à phnom Penh.
Orpheline, nous la parrainons depuis 1995. Agée de 29 ans, maman célibataire d’une adorable fille de 4 ans, elle exerce le métier de guide francophone depuis début 2014.
Maintenant elle désire apprendre l’italien et l’anglais pour devenir guide trilingue par la suite.
J’ai passé bcp de temps dans les brocantes, vide-greniers et j’ai trouvé bcp de livres, dictionnaires, …qui lui seront très utiles. A elle et à ses copines d’enfance de l’orphelinat, lesquelles veulent faire guide également maintenant. C’est bien car il y a de l’avenir dans le tourisme dans ce beau pays (pays du sourire).
Se pose maintenant le problème de l’acheminement des 50 ou 60 kgs de livres et ordi- portables.
J’ai envoyé un colis par la poste: 7 kgs en collissimo = 51.50 E Ouilleouilleouille !!!
Aujourd hui j ai envoyé deux colis(5+3 kgs) en LIVRES-BROCHURES = 21.34euros. Bcp d’avis défavorables sur les forums concernant ce mode d 'envoi - je vais attendre si les colis arrivent à bon port et dans quel état. Faut pas être pressé paraît-il.
C’est pour ces raisons que je lance un appel aux personnes de bonne volonté qui comptent se rendre au cambodge et qui, dans leur valise, auraient de la place pour acheminer quelques kilos.
En remerciement, à Phnom Penh, notre fille vous accueillera dans son bel appartement neuf qu’elle vient d’acheter et vous présentera sa petite famille: sa fille Sorya,
sa soeur Sophektra et ses deux nièces.
Excellente cuisinière, sa soeur vous concoctera un super repas.
Srey se fera une joie de vous renseigner et de répondre à vos questions. Et dans un très bon français.
N’hésitez pas à lui poser des questions. Elle connaît très bien son pays et son histoire. Elle aime son pays et sait combien son pays et ses habitants ont souffert !
Voilà voilà…si vous avez des questions, n hésitez pas, en tant qu’amoureux de ce beau pays ce sera avec plaisir que j’y répondrai, même si vous 'avez pas de place dans votre valise! (clems057@free.fr).
En vous remerciant de votre lecture.
Clément
clems057632
Bonjour Jessica,
Je me présente, je m appelle Clément et je suis l’heureux parrain de deux magnifiques filles khmères, orphelines, qui sont grandes maintenant.
Et je pense que tu as fait la connaissance de Srey au mois de septembre à Seam Reap.
Mon épouse et moi souhaiterions faire parvenir des livres de français, d’anglais, d’italien, des dictionnaires, un ordinateur portable bourré de Tell me more (méthode pour apprendre les langues), …à Srey, notre filleule cambodgienne habitant à Phnom Penh.
Orpheline, nous la parrainons depuis 1995. Agée de 29 ans, maman célibataire d’une adorable fille de 4 ans, elle exerce la profession de guide francophone depuis début 2014.
Maintenant elle désire apprendre l’italien et l’anglais pour devenir guide trilingue par la suite.
J’ai passé bcp de temps dans les brocantes, vide-greniers et j’ai trouvé bcp de livres, dictionnaires, …qui lui seront très utiles. A elle et à ses copines d’enfance de l’orphelinat, lesquelles veulent devenir guide également maintenant. C’est bien car il y a de l’avenir pour le tourisme dans ce beau pays (pays du sourire).
Se pose maintenant le problème de l’acheminement des 50 ou 60 kgs de livres et ordinateurs portables.
J’ai envoyé un colis par la poste: 7 kgs en collissimo = 51.50 E Ouilleouilleouille !!!
Aujourd hui j ai envoyé deux colis(5+3 kgs) en LIVRES-BROCHURES = 21.34euros. Bcp d’avis défavorables sur les forums concernant ce mode d 'envoi - je vais attendre si les colis arrivent à bon port et dans quel état. Faut pas être pressé paraît-il.
C’est pour ces raisons que je lance un appel aux personnes de bonne volonté qui comptent se rendre au cambodge et qui, dans leur valise, auraient de la place pour acheminer quelques kilos.
En remerciement, à Phnom Penh, notre fille vous accueillera dans son bel appartement neuf qu’elle vient d’acheter et vous présentera sa petite famille: sa fille Sorya, sa soeur Sopheaktra et ses deux nièces.
Excellente cuisinière, sa soeur vous concoctera un super repas.
Srey se fera une joie de vous renseigner et de répondre à vos questions. Et dans un très bon français.
N’hésitez pas à lui poser des questions. Elle connaît très bien son pays et son histoire. Elle aime son pays et sait combien son pays et ses habitants ont souffert !
Voilà voilà…si vous avez des questions, n hésitez pas, en tant qu’amoureux de ce beau pays ce sera avec plaisir que j’y répondrai, même si vous 'avez pas de place dans votre valise! (clems057@free.fr).
En vous remerciant de votre lecture.
Clément
Anonyme633
Bonjour Jessica, je pars au Cambodge le 3 Novembre. Je viens de lire tes conseils, est ce que tu pourrais me donner l’adresse de ton blog pour fignoler la préparation de notre départ? Nous partons à 2 couples (la bonne soixantaine!!!), pour 18 jours. Nous avons préparé un voyage sur-mesure… On a bbeaucoup lu des livres écrits par des cambodgiens et il me tarde de découvrir ce pays… Amicalement
evegard634
Re,bonjour Iza,
Mon départ s’approche, je serai à Siem Reap le 3 Novembre. J’ai déjà consulté ton blog plein d’infos, mais j’aurai besoin d’une précision. Je n’arrive pas à trouver l’adresse de l’asso.coup de pouce à Kompong Cham. J’aimerai leur rendre visite et d’après tes conseils, j’ai aussi pris contact avec Mavis Ching à SR. Merci encore et bonne continuation.
Evelyne
iza-cambodia635
Bonjour,
J’espère que tu vas bien ?
Pour les chiffres tu verras que ça ira, moi c’est la seule chose que je comprends hihihih enfin des mots ok mais alors quand ce sont de longues phrases, j’y perds mon " khmer"
je vais répondre à tes questions, pas de soucis
J’habite à Siem Reap où j’ai une petite maison d’hôtes mais je fais également de la photo (avec de nouveaux projets de cartes postales et de décoration dans les hôtels).
Alors je me lève avec les poules et je ne sais jamais qd j’irai dormir, mes journées sont bien remplies, je m’occupe de ma maison et clients, je réponds aux nombreux mails des voyageurs sur ce forums, je me suis lancée depuis peu à aider la population plus que ce que je faisais avant et ça me prends pas mal de temps car qd tu vis ici tu ne peux pas fermer les yeux et rester insensibles … Je reçois de l’aide de mes amis, je rencontre pas mal de personnes du routard soit pour un café, soit parce qu’ils m’amènent des vêtements, médicaments etc pour les personnes dans le besoin.
Perso, je trouve toujours quelque chose à faire, qd j’ai le temps j’adore partir me balader dans les rues et me perdre un peu pour pouvoir faire de jolies photos
Le soir tu as de nombreux restos, petits bars où pas mal d’expats se retrouvent etc mais ce n’est pas trop mon truc car je suis souvent crevé le soir héhé.
Il est clair que tu n’as pas de vie culturel à Siem Reap, casi pas d’expo, etc …
Je dirais que tout dépend de ce que tu cherches, il est clair que si tu avais l’habitude d’aller au cinéma, de faire du shopping, d’aller à des concerts, etc … bon et bien ici tu vas t’ennuyer
J’ai choisi Siem Reap car ça été mon premier coup de coeur en voyageant dans ce pays il y a 5 ans. J’aime ce côté petite ville avec la verdure à proximité, on se connait vite dans le coin, j’habite dans une petite rue locale avec un petit marché de fruits et légumes, boulangerie locale etc à côté de chez moi qui fait très petit village et tout ça à 10 min à pieds du centre ville où ça grouilles de monde héhéhé.
Je préfère la population à Siem Reap qui me parait plus souriante, plus accessible et agréable qu’à Phnom Penh qui est la capitale.
Tu as des villages sur pilotis, des rizières, une belle campagne tout autour donc des choses à voir et revoir.
Par contre, Siem Reap change beaucoup en ce moment, ça commence à construire de partout, ils commencent à faire des galeries marchandes en rasant certains petits marchés du centre, c’est une ville qui bouge beaucoup donc pour l’avenir … je ne sais pas
En tout cas je ne regrette pas du tout mon choix, je vis heureuse ici et beaucoup plus relaxe qu’avant.
Une chose qu’il faut aussi savoir c’est qu’au niveau santé les hôpitaux ici sont pas top et qu’à Phnom Penh ils sont mieux mais bon … on a qd même de bons médecins quand même.
Je pense que tu peux très vite te faire un réseau d’amis Si tu es sociable et facile au contact, que tu prends la peine d’aller vers les gens. Perso, j’ai pas de soucis avec ça et je lie vite des liens mais par contre, je n’ai pas beaucoup d’amis car quelques uns des expatriés ici ont un peu une attitude de colonialiste ce que je ne suis pas du tout.
Je suis venue ici pour vivre autre chose, pour vivre auprès de mes amis Cambodgiens en les respectant et en les considérant.
Je pense que tu peux vivre une belle expérience ici mais ne t’attends pas à retrouver ce que tu as en Europe c’est tout
Amicalement
Iza ;))
iza-cambodia636
Bonjour Clément,
Ouiiiiiiiiiiiiiii c’est moi qui ai rencontré ta fille !!! une jeune femme adorable avec un très bon français.
Je te remercie encore une fois pour ton aide à mon appel d’aide pour aider une famille dans les difficultés et je voudrais tellement pouvoir t’aider à mon tour !
Ce que je peux faire, c’est voir avec les personnes que je connais et qui comptent venir à Phnom Penh de quelle ville elles sont et leur demander. Sait on jamais !
Peux tu m’envoyer en message privé ton adresse ou plutôt la ville où tu vis ainsi ce sera plus facile
C’est vrai que je rencontre le même problème d’envoi car ici il n’y a pas de postiers comme chez nous. Quand je dois recevoir un colis, la personne qui me l’envoit doit mettre mon numéro de téléphone pour qu’il puisse me prévenir quand le colis arrive à la poste (d’ailleurs je donne l’adresse de la poste comme adresse d’envois).
J’ai beaucoup de personnes qui veulent m’envoyer des vêtements pour les enfants ainsi que des médicaments mais les prix des envois sont exorbitants !
On ne peut que faire appel à la gentillesse des personnes pour recevoir nos petits colis ici héhéhé.
Je vais en parler autour de moi mais donne moi ta ville s’il te plait héhéhé.
Je te fais un gros bisous ainsi qu’à toute ta famille et bien sur à Srei
à très bientôt !
Amicalement
Iza
iza-cambodia637
Bonjour Evelyne,
J’ai trouvé ceci, tu peux peut être envoyer un mail pour connaitre leur adresse ?
C’est une association qui m’a été conseillé par une personne mais que je ne connais pas personnellement donc je n’ai pas l’adresse.
Par contre l’autre association de Mavis, est vraiment géniale, car c’est vraiment beau ce que cette femme fait pour cette population défévorisée en les nourrissant 4x par semaine.
On aura peut être l’occasion de se rencontrer
Je te souhaite un merveilleux voyage
Amicalement
Iza
evegard638
Merci Iza, c’est ce que j’avais vu et je viens d’envoyer un mail à Hélène Faure. Si ça t’intéresse, je te ferai suivre sa réponse. Oui bien sûr, je passerai te voir avec plaisir. Je serai 6 jours à Siem Reap et j’avais réservé mon hébergement avant de te connaître ! Mais je pense que ça n’empêche pas qu’on puisse se rencontrer et échanger de vive voix, si tu es dispo.
A très bientôt,
Evelyne
Anonyme639
rebonjour Jess! je t’ai envoyé un messagge cette nuit;;; et je complète. Nous gardons 1/3 de notre valise vide pour emporter vêtements ou autres qui peuvent servir sur place, dis nous ce que l’on peut emporter pour rendre service ;vêtements, médic, artiicles scolaiire… Nous serons à Siem Reap du 09/11 au soir au 13/11. A bientôt si tu le veux. J’habite St Etienne…
luckyluciano640
salvé,
sur conseil dIza j’ai apporté l’année derniére pas mal de désinfectant ,bandes,anti-bacterien,pommade pour enfants,tule gras pour brulure,anti douleur ect ect… que j’avais remis a l’hopital pour enfant de siem reap .
ils etaient bien content voila c’est une idée parmis tant d’autre ha les chaussure pour enfant aussi (fille et garçon)
Anonyme641
Merci de ta répponse, j’emporterais ce que tu suggères. Amicalement
clems057642
Bonsoir Jessica,
Merci pour ton gentil mail.
Bravo pour ton action! Grâce à toi cette famille aura un avenir meilleur. Il reste la blessure à la jambe de la petite fille. S’il faut l’hospitaliser (opération) à Phnom Penh, n’hésite pas, fais moi signe.
Je viens de rentrer à l instant, avec des livres que des amis m’ont donnés! Dans le lot, se trouve un gros dictionnaire de français de 2010, en super état. Il pèse presque 3 kgs !!!
Avant que j’oublie, j’habite dans le sud-est de la France, à GAP 05000, dans les Hautes-Alpes.
Je suis super content. Aujourd’hui, deux personnes super gentilles m’ont contacté et vont m 'aider.
Ma petite Srey et ses copines vont pouvoir travailler.
Ca fait plaisir de voir qu’il existe encore des gens qui ont du coeur et pensent à aider leur prochain.
Bon stop je te quitte…avant de m 'endormir la tête sur le clavier;
Gros bisous.
Amicalement
Clément