Merci pour avoir pris le temps de faire ce compte-rendu très détaillé sur les formalités du voyage aller avec Ethiopian. C’est le 1er retour de ce type.Ce message informatif est très utile pour compléter les infos de ceux qui avaient choisi Lufthansa. Beaucoup de points communs évidemment.
Le tourisme reprend, effectivement, certains ont du mal à trouver un véhicule à louer pour le mois d’août…
Bon voyage à vous, régalez-vous! Vous avez sans doute choisi le bon moment pour y aller.Patou
teklowtravel242
merci pour les infos
Par contre je n’ai toujours pas compris 2 choses :
-si on prend un vol déjà combiné mettons Marseille-Francfort-Windhoek Lufhtansa, il n’y a aucun problème c’est ça ?
-je ne comprends pas en revanche le fameux motif impérieux, comment ceux d’entre-vous qui ont pu partir ou vont partir ont-ils pu justifier ce motif ?
Merci
teklowtravel243
J’ai mal lu la discussion désolé
Mais s’il on prend en une seule fois le vol aller retour vers la namibie escale à Francfort, mais qu’il est précisé “correspondance gérée par le passager” à l’aller, c’est bien considéré comme 2 billets distincts non ?
christian-de-marseille244
Bonjour
sur France Diploatie ils annoncent ouverture des vols internationaux vers l’Afrique mi juin.
Si non le plus simple et le moins cher c’est de faire ce que je fais aujourd’hui Marseille Genève en train et ensuite avion et pour le retour Windhoek Marseille car possible pour les ressortissants français avec test PCR Négatif.
Voila
teklowtravel245
merci, je vais regarder ça
En revanche je ne trouve pas l’info concernant la reprise des vols vers l’afrique en juin
magali64160246
Bonjour, pour ceux qui ont réussi à avoir une attestation de prise en charge du risque covid : à quelle banque êtes vous ? Car ma carte visa infinite du crédit agricole et du LCL qui ont pour assurance mutuaide ne prennent pas en charge le covid …
Merci pour vos réponses ( j’ai aussi des doutes pour la franchise pour la location du 4x4…)
patoutaille247
Bonjour,
La carte Infinite prend en charge le rachat de franchise, y compris pour les 4x4, il suffit de lire le contrat.
Les exclusions sont mentionnées clairement.
Pour l’assurance Covid, je ne sais pas ce que vous entendez par là : dépenses médicales ? (Oui mais avec plafond ), rapatriement? ( oui), annulation? ( là, ça dépend de la cause et du moment).
Sinon, Chapka fait de très bonnes assurances. Y compris annulation. Incluant Covid!
Mais pour l’annulation il faut prendre l’assurance au max 48 h après l’achat du voyage.
Cordialement,
Patou
niflo248
Bonjour,
Comme l’a précisé Patoutaille, pour le 4×4 c’est dans les conditions générales de la carte infinite.
Pour chapka j’ai regardé hier, exclusion quand le voyage est fortement déconseillé, ce qui est le cas actuellement.
Pour le covid avec la carte infinite je ne peux pas vous dire pour l’instant, je n’ai pas telephoné, mais dans l’attestation automatique la mention covid n’est pas mentionné.
En espérant avoir répondu partiellement à vos questions.
patoutaille249
Bonjour,
Pour Chapka, pourriez-vous svp préciser si vous parlez de l’annulation ou de l’assurance santé/frais médicaux!
J’ai une assurance Chapka qui ne mentionne pas cela.
Pourriez-vous préciser aussi : déconseillés par qui, et sur quel site? En effet les critères ( ou les couleurs) ne sont pas les mêmes selon la source d’information. Par exemple la Namibie n’est pas un pays qualifié de " fermé" et l’Allemagne ne le considère pas comme à risques.
Le mieux est de poser la question précise à l’assureur!Sinon, vous avez un bon comparateur d’assurances sue je site tourdumondiste.com
Cordialement,
Patou
namibieforever250
Bonjour magali64160,
Je confirme pour l’assurance 4*4 infinite , je les avais même appelé pour!
Avec les infos :
nom prénom date de naissance
Destination :Namibie
Date départ : XX/XX/2021 Date retour XX/XX/2021
9 premiers chiffres de votre carte infinite
nom banque
votre ville
téléphone
En précisant :Avec la mention Covid19
Ils vous enverrons une attestation d’assurance mondial assistance francais/anglais.
Bonne soirée.
niflo251
Bonjour Patou,
J’ai regardé les conditions générales de Cap assistance 24/24 et voilà ce qu’il y a mentionné : “ATTENTION : Vous ne serez couvert par la présente Police que si Vous avez respecté les recommandations officielles de Voyages émises par une autorité gouvernementale de Votre pays de résidence à la Date de Départ. Les recommandations incluent les « contre indications de Voyages ou d’effectuer tous Voyages sauf ceux indispensables”.
Dans la mesure où pour l’instant les français ne peuvent pas faire de voyage hors espace schengen, je pense que s’il y a un problème l’assurance ne couvre pas.
De plus ce qui me gêne c’est la prise en compte de la date du voyage, pour moi c’est trop aléatoire car actuellement les restrictions de voyager sont décidées du jour au lendemain !
En espérant vous avoir répondu.
Bonne soirée
patoutaille252
Merci beaucoup!
Patou
magali64160253
Bonjour, l’attestation est celle demandée pour rentrer en Namibie
Je viens d’envoyer un mail à attestation@votreassistance.fr. J’attend la réponse
Mais si nous ne pouvons pas sortir de France cela risque en plus de ne pas fonctionner …
Oui pour le 4X4 il y des exclusions …mais tout peut etre réinterpretes… La derniers personnes que j’ai eu au telephone ( assurance de l’infinite) m’a dit qu’en en dehors des routes goudronnées il n’y aurait pas de remboursement de franchise ! Est ce qu’une piste est bien consideree comme une route si elle possede un numéro ?
patoutaille254
Oui une piste est considérée comme une route dès qu’elle est désignée par B…, C… ou D…
La mention route goudronnée ne figure pas sur le contrat.
Il n’y a pas d’exclusion autre que certains types de véhicules ( 2roues, etc…).
Cordialement,
Patou
christian-de-marseille255
Bonjour
Je suis à la caisse d’épargne et avec la carte infinité ils m’ont fait une attestation pour le COVID couvrant ma femme et mon fils moins de 25 ans et rattaché au foyer fiscal.
Il faut appeler le service conciergerie et leur donner les éléments nécessaires tels que pays,date etc…
Bonne soirée
magali64160256
Bonsoir, j’ai appele le service conciergerie qui m’a ensuite transfere vers l’assurance . Ma banque est le CA et leur compagnie d’assurance mutuaide. Ils ne prennent pas en charge le risque covid , et s’ils le prenaient il faudrait aussi que cela soit autorisé de quitter l’UE…
Une personne a t’elle obtenu une attestation en étant au CA ?
Merci pour vos réponses ( heureusement que ce forum existe pour nous aider à trouver des solutions )
pianissimo2257
Bonsoir,
Je confirme effectivement le message de niflo, hello bank nous a précisé qu’ils’ ne nous couvrent pas si nous sommes en dehors des règles gouvernementales, a savoir tout voyage hors U E est interdit au départ de France sauf pour motif impérieux ( décès, professionnel…):peut être que d’ici juin les règles vont s’assouplir avec le pass sanitaire…en attendant soyez prudents
patoutaille258
Bonjour,
Je reviens sur l’histoire des consignes officielles!
Il n’est pas interdit de quitter l’UE pour la Namibie, ni clairement d’aller en Namibie, et les consignes françaises sont les suivantes :
( relevé ce matin)
Cordialement,
Patou
patoutaille259
Suite …
Moi je me posais 2 questions :
L’assurance annulation : quid si je déclare un Covid avant de partir ou si mon test est positif donc départ impossible?
Chapka assure cela je pense, indépendamment de la destination, en assurance annulation simple. Ou du moins ils l’assuraient en décembre, on les avait contactés pour cela, on a assuré un vol sec! Je ne crois pas qu’ils aient changé. Quoique, maintenant qu’on est vaccinés, je sois moins inquiète là-dessus!
Quid si j’attrape le Covid une fois sur place, en dépit des précautions sanitaires qu’on continuera à prendre? Je crois que le Covid est maintenant considéré comme une maladie normale, donc les frais médicaux sont pris en charge, y compris par notre assurance carte ou autre.
Reste le rapatriement éventuel, mais la c’est inclus dans l’assurance carte ou même dans notre assurance multirisques (IMA).
Quoique, maintenant qu’on est vaccinés…!!!
Bonne journee,
Patou
patoutaille260
Je reviens!
Je suis perplexe…Je suis retournée sur le site de Chapka.
Ce qui est couvert : L’annulation en cas de contraction du Covid-19 avant le départ sur présentation d’un justificatif médical (test PCR positif obligatoire).L’annulation car un membre de ma famille est hospitalisé ou décédé du Covid-19.L’annulation en cas de mise en quarantaine médicale avant départ sur présentation d’un justificatif médical (test PCR positif obligatoire).Les frais médicaux et d’hospitalisation (dont test PCR) en cas du contraction du Covid-19 à destination ainsi que le rapatriement médical préconisé par le plateau d’assistance.La prolongation de séjour si je suis malade du Covid-19 à destination.Le retour anticipé en cas d’hospitalisation pour maladie grave ou décès lié au Covid-19 d’un membre de ma famille dans mon pays de résidence.L’interruption de séjour due à la contraction du Covid-19 dans les conditions prévues par la garantie.Ce qui n’est pas couvert : La prise en charge d’un test PCR obligatoire pour vous rendre à destination.L’annulation car je suis confiné chez moi, par demande de mon gouvernement, des autorités ou sans justificatif médical.L’annulation pour cause de fermeture des frontières/aéroports au départ ou à destination.L’annulation car une quarantaine à l’arrivée est imposée à destination.L’annulation car ma destination est touchée par le COVID-19 et j’ai peur d’être contaminé(e) ou d’être mis(e) en quarantaine.L’annulation liée à une quarantaine due au COVID-19 alors que mes résultats de tests (PCR) sont négatifs.La quarantaine à destination.L’interruption de séjour lorsque ma destination ou mon lieu de vacances (hôtel, village vacances…) est confiné ou déclaré en état d’urgence.Mon rapatriement car je suis bloqué(e) à destination pour cause de confinement généralisé (fermeture des frontières, des aéroports, manque de transports…).NB : L’attestation d’assurance qui vous est envoyée dès votre souscription fera mention de la prise en charge du Covid-19 (dans les limites indiquées à votre contrat).<em>Attention : cette réponse concerne uniquement le contrat : Cap Assistance 24h/24.</em>
patoutaille261
A propos des cartes Infinite :
Nous avons 2 cartes Infinite différentes, chez 2 banques différentes.
J’ai comparé plusieurs fois les assurances de rachat de franchise pour les voitures de location.
Ce sont pratiquement les mêmes, à l’exception de la perte des clés!
L’une est assurée par Axa, l’autre par Europ Assistance.
Attention!
Il n’y a jamais d’assurance responsabilité civile conducteur incluse dans votre couverture Visa. Responsabilité civile, oui, mais pas conducteur.
Dans la pratique : Si vous partez aux USA (par exemple) il faudra souscrire cette assurance séparément (si elle n’est pas offerte par le loueur?).
En Namibie, pas de problème : les loueurs de voiture des agences namibiennes sont obligés d’inclure cette assurance dans leurs prestations, donc vous êtes automatiquement assuré par eux.
Bonne journée,
Patou
namibieforever262
Hello,
Je viens d’appeler mon assurance infinite (client Crédit Mutuel) , si je suis positif au covid avant départ ils prennent en charge le remboursement des billets d’avions et frais d’agence payés avec la carte, car cela est considéré comme une maladie,remboursement dans la limite de 10 000euros par personne , conjoint/enfant de moins de 25ans.
Concernant le vehicule tout terrain, prise en charge en cas de sinistre à condition de rouler sur une route cartographié (route avec un numéro).
Vous pouvez retrouver cela dans le document Assurance des cartes CB visa infinite que votre conseillé doit vous fournir.
ils m’ont renvoyé sur cette page:
Qui dit bien que à ce jour les voyages à l’international sont déconseillé mais pas interdit.
Pour les détenteurs d’infinite voici le site pour obtenir une attestation d’assurance avec la mention covid, ca prends 5mn et vous pouvez telecharger l’attestation et la recevoir par email. {{'header.title' | translate}}
Bonne journée.
patoutaille263
Suite et fin!
Voici les exclusions du rachat de franchise du contrat Visa Infinite Banque Populaire :
[quote]
Bonjour,
Je reviens sur l’histoire des consignes officielles!
Il n’est pas interdit de quitter l’UE pour la Namibie, ni clairement d’aller en Namibie, et les consignes françaises sont les suivantes :
( relevé ce matin)
Cordialement,
Patou
Bonjour Patou,
Il est vrai que le site "diplomatie gouv.fr"n, est pas très explicite, par contre si l’on clique sur les différents liens, et que l’on arrive à celui du ministère intérieur, là c’est clair et l’on voit les différentes attestations à télecharger pour les francais qui souhaitent sortir de l’UE avec les fameux motifs impérieux voir le lien ci dessous
Vous souhaitez sortir du territoire national françaisToute sortie du territoire métropolitain est désormais soumise au régime des motifs impérieux, qu’elle concerne un ressortissant français, un ressortissant d’un pays membre de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) ou un ressortissant de tout autre État.La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation de sortie du territoire métropolitain téléchargeable ci-dessous.La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.Il est à noter qu’aucun ressortissant étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).
Enfin j’avoue que leur site n’est pas du tout précis et que beaucoup doivent passer à coté.
niflo265
Bonjour,
Pour ma réponse voici lu lien
A mon avis certaines assurances ne couvrent pas !
Mais si on veut simplement une attestation avec mention covid pourquoi pas !
Bon bonne journée
patoutaille266
Merci Namibieforever!
Vous confirmez ce que j’ai écrit dans mes derniers messages (voir ci-dessus).
Pour le rachat de franchise, je m’étais renseignée pour mes derniers voyages. Il y a quelques années que je ne prends plus l’assurance du loueur!!!
D’autant que les assurances des loueurs (même les plus chères) ne couvrent généralement pas le cas où on se plante tout seul sans tiers en cause (ni animal). Il m’a fallu plusieurs années pour m’en rendre compte!
Merci pour le lien pour l’attestation avec la mention covid, je ne l’avais pas.
A noter quand même une différence de plafond dans la prise en charge des frais médicaux, entre l’assurance Visa et d’autres assurances. C’est important pour certains pays réputés “très chers”!
Il faut bien se renseigner là-dessus.
Cordialement,
Patou
pianissimo2267
Bonjour ,
Une fois arrivé sur le lien ci dessus cité , allez à la rubrique n 1 et cliquez sur ministère de l’intérieur et vous verrez les differentes attestatations pour sortir de l’UE vers une pays autre avec motif impérieux .
niflo268
Pour abonder dans le sens de Pianissimo2, à votre avis pourquoi les personnes qui partent en voyage actuellement s’embêtent à prendre des vols France Allemagne ou Suisse? Par contre pour le retour pas de problème.
Donc si vous cherchez une assurance qui vous couvre vraiment lisez bien les conditions générales !
patoutaille269
Bof. Ça va bouger sans doute, ils ont déjà supprimé les motifs impérieux pour la Polynésie pour les vaccinés.
Faudra bien prendre en compte la vaccination, n’est-ce pas? Y compris dans les pays d’accueil.
Cordialement,
Patou
patoutaille270
Re…
Je vous signale que plein de Français sont partis en Namibie depuis mars et que personne n’a eu l’ombre d’un souci!!!
Bon voyage à ceux qui y sont actuellement!
Patou
niflo271
Oui j’espère vraiment !
Bon week-end
niflo272
Je suis d’accord avec vous et c’est super pour ceux qui ont été jusqu’au bout de leur projet malgré les incertitudes et les contraintes !
caroll-ann-gorgelin273
Bonjour. Je dois partir le 6 en Namibie du coup il faut que je prenne 2 billets distinct (Paris Francfort et Francfort Namibie) ou je peux faire un billet avec escale ?
merci d’avance
caroll-ann-gorgelin274
Bonjour
savez vous comment ces français ont voyager depuis Paris ?
pianissimo2275
Bonjour Carolll
Apparemment à ce jour le 31/05 rien n’a bougé au niveau des conditions de sortir de l’UE sans motif impérieux à part qq pays et régions outre mer , il suffit de regarder ce lien https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage et le mail cité juste ci dessus…
Regardez les mails précédents, et vous verrez que ceux qui sont partis de Paris ont rejoint Francfort soit par le train ou en voiture., ou alors 2 billets séparés
Il vaut mieux être prudent pour s’assurer de ne pas être refoulé à l’aéroport.
caroll-ann-gorgelin276
Oui je ne trouvais plus les messages et j’avais entendu que certains l’avais fait avec le même billet d’où ma question dans ce cas on verra pour 2 billet séparés, si qq1 a des infos sur les conditions pour entrer sur Francfort
kmiie277
Bonjour à tous,
Ce petit message suite à mon retour de Namibie avec Lufthansa ! A cause de la demande de l’Allemagne du test 48h avant l’arrivée sur le territoire, nous avons fait un test PCR le samedi matin 11h au Namibia Pathology Center ( pas très loin du namib kan craft market) - test recu en 3h pour 1200N$ ( et c’était cool car c’était fait dans la bouche et pas par le nez, vachement plus agreable !)
A l’arrivée à l’aéroport de Windhoek le lendemain matin, on nous a demandé notre test COVID et c’est tout. Comme on était en transit à Frankfort, pas besoin de remplir le document d’entrée en Allemagne.
A l’arrivée à Frankfort, on nous a demandé notre test COVID aussi.
Enfin pour l’arrivée à Genève, test COVID et s’être enregistré sur cette plateforme de tracing Einreiseformular
Voilà ! Tout s’est très bien passé.
Voyage juste somptueux, trop court, nous devrons revenir… J’ai encore la tête là bas en me réveillant ce matin et me disant " bon on va où aujourd’hui" !
Bon voyage à tous
Camille
PS: pour info nous avons croisé plusieurs fois des français qui étaient partis de Paris CDG ( escale à Addis Adeba où Frankfort) et ils n’ont pas été embêté…
teklowtravel278
Bonjour et merci pour votre retour !
Concernant les français croisés sur place est-ce que vous savez s’ils avaient pris des billets séparés ou s’ils avaient indiqué un motif impérieux ?
caroll-ann-gorgelin279
Vous partez bientôt ? Je me pose les mêmes questions que vous
kmiie280
Alors il y avait un couple qui avait au cas où préparé un faux motif impérieux… et un autre rien du tout.
Mais rien ne leur a été demandé et ils avaient un billet de base Paris - Windhoek avec escale.
Après vu qu’on vous donne 2 boarding pass ( Paris - Frankfort et Frankfort Windhoek), en soit vous ne montrez que un seul.On a croisé des belges qui au cas où, avait demandé à leur agence de voyage en Namibie de leur faire une attestation “voyage humanitaire” mais ils n’en ont pas eu besoin.