Voyage Namibie et covid

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Si j’ai bien lu, la namibie n’étant plus classé en “risque de variant”, si vous êtes vacciné plus besoin de test PCR pour rentrer ni en France, ni en Allemagne.

Pour une arrivée ou un transit en Allemagne:
Version francaise

Version en allemand:
Version en allemand

Pour un retour en France plus de test même pour les pays en zone rouge.

Avec Ethiopan airline pas de PCR pour le transit:
Site de la compagnie

et sur le site de l’immigration:
Site de la douane

Les nouvelles sont donc plutôt positive… avec l’espoir que cela perdure.

Sur le site diplomatie.gouv, il y a une mise à jour le 01/08/2021 (j’espère que nous n’avons plus besoin de faire les tests car nous sommes totalement vaccinés) :
2. Catégorie 2 : Pour les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d’un pays figurant dans l’arrêté du ministère de la Santé identifiant les zones de circulation active de l’épidémie ou la propagation de variants préoccupants (Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Brésil, Colombie, Costa Rica, Cuba, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Suriname, Tunisie), les règles applicables dépendent du statut vaccinal du voyageur.Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen et 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield). Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Les mineurs non-vaccinés de 12 ans et plus devront néanmoins présenter à la compagnie de transport un test PCR ou antigénique.Si vous êtes en mesure d’apporter la preuve d’avoir reçu la totalité des doses prescrites pour l’un des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments ou le vaccin Covishield, vous devez uniquement présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19 ;

Voilà, nous sommes arrivés en Namibie!!! Tout d’abord, je remercie toutes les personnes de ce forum qui m’ont aidée a préparer ce voyage…

Le trajet s’est bien passé! Les tests PCR ont été vérifiés dans tous les pays de transit: Belgique, Allemagne, afrique du sud et enfin à l’arrivée en Namibie. Ca prend un peu de temps à l’arrivée mais bon, on est tellement contents d’être là! En Namibie, ils vérifient aussi les actes de naissance des enfants mineurs donc ne les oubliez pas! Heureusement que quelqu’un du forum en avait parlé!

Un gentil gars de chez Namvic était là pour nous accueillir à l’aéroport. Il nous a emmené chez eux pour nous expliquer le fonctionnement du 4x4… Il faut compter 2 à 3 heures. Il nous a proposé de manger dans leur restaurant qu’ils ont ouvert pour pallier un peu suite aux recettes désastreuses à cause du covid. Il nous a dit qu’avant ils avaient 70 voitures. Maintenant, ils n’en ont plus que 16…

Demain, c’est parti pour l’aventure!

Maintenant que j’y suis, à mon tour de vous aider! Donc si vous avez des questions, j’y répondrai drai avec plaisir!

Anne So

Bonjour,

Histoire d’éviter les soucis d’organisation avec le test PCR, le test antigénique de - de 48h ne serait pas suffisant? D’aprés le site du gouvernement:

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures avant le départ (départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance). Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test.”
(https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage)

Ce serait quand même bien plus simple. Même avec un transit en Allemagne, cela semble suffisant.

Certains d’entre vous ont essayé de sortir avec un test antigénique uniquement?

Merci.

Bonjour,
Merci pour cette info.
Nous serons en Namibie fin octobre et je m’arrache les cheveux avec mon itinéraire pour pouvoir faire un test pcr à temps.
Si la preuve vaccinale suffisait ce serait Noël avant l’heure pour nous.
J’espère que tout cela va s’harmoniser, ça facilitera nos voyage.
Bonne soirée

Bonjour,
Nous serons sur place à la même période, je ne vois pas quel est le problème, le certificat de vaccination est déjà suffisant au retour.

Voir mon message en page 28:

Si j’ai bien lu, la namibie n’étant plus classé en “risque de variant”, si vous êtes vacciné plus besoin de test PCR pour rentrer ni en France, ni en Allemagne.

Pour une arrivée ou un transit en Allemagne:
Version francaise

Version en allemand:
Version en allemand

Pour un retour en France plus de test même pour les pays en zone rouge.

Avec Ethiopan airline pas de PCR pour le transit:
Site de la compagnie

et sur le site de l’immigration:
Site de la douane

Les nouvelles sont donc plutôt positive… avec l’espoir que cela perdure.

Bonjour,
Petite précision concernant le transit à addis.
L’agence tourmaline me précise que même avec un pass sanitaire vaccinal il semblerait que le gouvernement éthiopien impose tout de même le pcr car il y a changement d’avion.
Affaire à suivre…

Bonjour,
Je pense que Tourmaline fait erreur, un changement d’avion comme vous dites est un transit et comme indiqué très clairement sur le propre site de Ethiopian airlines ainsi que sur selui de la douane Ethiopienne, pas de test PCR pour les passagers en transit.

Il faut lire le texte en entier pour éviter de diffuser des informations erronées:
“The above requirement does not apply to transit passengers”

La phrase est pouratant claire il me semble !

Il y a une erreur dans mes messages concernant le lien du site de la douane, désolé:

Le vrai site du gourvernement est celui ci-dessous, il informe d’ailleur de l’existance de faux sites au look officiel :
Evisa

Pour ce qui est du covid, le lien renvoi vers le site de Ethiopian airline.

Merci pour ces précisions. En effet, tout ça me semble aller dans le bon sens.
La Namibie me manque tellement. Tout ça est certainement un peu égoïste compte tenu de la crise. Mais j’ai toujours voyagé dans le respect de mes hotes. J’ai besoin de contact humain, d’autres cultures, de partage, de sourires, de galères aussi. Et quitter la France me fera le plus grand bien pour ma santé mentale !!!

Bonjour, pour ceux ayant voyagé en Namibie avec des enfants mineurs, vous a t-on demandé un acte de naissance à l’arrivée en Namibie ?

Bonjour,
En 2019 il nous avait été demandé et bien contrôlé.
Cdt

bonjour,

la situation COVID s’est bien régularisée en Namibie ( Namibia: Coronavirus Pandemic Country Profile - Our World in Data )

je confirme, nous étions en transit à Addis, donc aucun soucis ave Ethiopian

Bonjour,

Ayant lu la plupart de vos messages, je voulais savoir si le test antigénique de -72h suffisait pour entrer sur le territoire Namibien ?

Enfin, à notre retour, nous faisons escale en Afrique du Sud (Airfrance) et là-bas il faut un test pcr de -72h, est-ce-qu’un test antigénique suffit ? Si oui, savez-vous où on peut le faire à Windhoek ?

Merci par avance,

En effet, toutes ces questions ont été abordées/répondues dans les messages précédents.
Bon voyage

BonjourEst ce que quelqu’un a un retour d’expérience sur cette histoire de test au retour vers la France?
Les textes semblent clairs mais je me méfie toujours un peu…
D’autre part la Lufthansa nous a rebookés sur un vol ethiopian suite au gros bazar des transits à Frankfort mais on va essayer de récupérer des vols par Frankfort car ethiopian nous amène à Paris et non à Lyon où se trouve notre voiture. On n’est pas à l’abri d’un vol par l’Afrique du Sud donc savez vous ce qu’il en est des transits par l’Afrique du Sud ?
Merci d’avance !
Et à nouveau foncez en Namibie, le covid est en baisse. Hier discussion avec un adorable guide indépendant près du lodge de Kowarib, sa voie s’est étranglée avec des larmes aux yeux quand on a parlé de la situation économique suite au covid. Ils sont tous dans une galère monstre et ont besoin de nous pour vivre. Ça s’est terminé par des dons en nourriture mais c’était vraiment triste de voir sa détresse. Tous les lodges où on va sont vides, on est les seuls sur le campsite à chaque fois. Il faut vraiment que ça reparte pour eux! Alors foncez la Namibie est magnifique et ils ont besoin de nos devises. Le tourisme représentait un quart de l’économie.

Actuellement en Namibie, je n’ai pas eu l’occasion de lire les derniers échanges relatifs au retour en Europe et plus particulièrement en Suisse avec un transit par l’Allemagne. J’ai bien compris que les règles avaient changé, mais entre la théorie et la pratique il y a des fois des différences!
Nous sommes une famille de 2 adultes vaccinés et 3 enfants non vaccinés âgés de 14, 12 et 8 ans. Je comprends qu’il n’y a pas besoin de test pour les adultes car vaccinés, que les 2 grands devront faire un test antigen ou pcr et que le plus jeune n’a pas besoin de faire de test du tout. Est-ce correct? Est-que qqn qui est rentré récemment confirme que la théorie est égale à la pratique?

Et sinon, je vous confirme ce qui est dit par d’autres personnes actuellement en Namibie, allez-y, foncez, n’hésitez pas ! Les lodges sont vides, ce sera l’unique année où vous pourrez faire des photos à Sossusvlei sans une horde de touristes, que vous pourrez réserver votre safari de nuit le matin même à Etosha. Les gens ont besoin de vous et le masque est porté quasiment par tout le monde. Aucun regret d’être venu, malgré les bâtons dans les roues mis par Lufthansa, c’est du pur bonheur d’être ici !

J’ai de bonnes adresses de lodge à vous fournir à Mariental et Outjo si besoin.

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonne journée

Fanny

Bonjour à tous

Je pars la semaine prochaine pour Windhoek et j’ai du mal a trouver les bonnes infos.

Vaccinée à doubles doses et passeport vaccinal en poche, avec un depart depuis PAris et un transit à Heathrow et Johannesburg, dois-je tout de même faire un test Covid à l’allé?

Merci pour votre aide

Chloé

chanceuse!
dans ce cas il faut considérer plusieurs choses:
-exigences du pays d’arrivée (voir p.ex. https://www.tourdumondiste.com/coronavirus-dans-quels-pays-peut-on-voyager#afrique )
-exigences des pays de transit
-exigences éventuelles de/des moyens de transports utilisés ( certaines companies aériennes ont des exi supplémentaires )
-nationalité ( ex. D interdisait aux non-D il y a peu le transit sur son territoire vers un pays Schengen, au retour de Namibie )

bon voyage

Bonjour,

Nous venons de rentrer ce matin de Namibie.

Je vous confirme qu’il est indispensable de faire un test PCR.
En effet, on vous le demande à l’entrée de l’aéroport avant même de pouvoir aller au comptoir d’enregistrement, on vous prend également la témpérature.

Ensuite, à l’enregistrement (Ethiopian) on vous le demande une nouvelle fois.

Nous sommes passés par Adis Adeba, là bas on ne vous demande rien.

En arrivant en France, on nous a demandé notre pass sanitaire(uniquement pour les adultes, nos enfants ne sont pas vaccinés.)

Pour le test, nous sommes allés chez Diagnolab à Windhoek, il n’y a personne c’est très rapide (juste le temps de remplir le formulaire) pour faire le test PCR qui peut se faire dans la bouche, 800 dollars par personne.
Nous avons eu le resultat pour une personne par mail au bout de 3 heures, mais il a fallu que je les appelle pour recevoir par mail les résultats des autres membres de la famille.

Ensuite, je confirme qu’il faut partir la Namibie est magnifique, il n’y a personne. Nous étions parfois seul dans les hotels.

Pour partir, je pense qu’il également indispensable d’avoir un test, on vous le demande à l’arrivée. et si vous partez avec des enfants, il faut le livret de famille et un acte de naissance plurilingue.
Par contre, pas besoin d’une assurance santé COVID.

Bonne journée.

Bonjour, est ce que vous aviez dû faire un test au retour avec Lufthansa ?

Oui que les mineurs

nous partons demain pour la France via ethiopian. Tout le monde (compagnie / aéroport / site) précise qu il ne faut pas de test …
lost !
sinon presque 3 semaines de voyage sans encombre sans personne aussi ! La plus part des hôtels sont vides mais ont l’air de se remplir un peu plus au mois d août
le pays est magnifique les gens gentils. nous avions nos 3 enfants (8/6/3)
aucun regret partez !

Bonjour,

Je prépare un voyage pour le mois de septembre. Pouvez-vous me dire si le masque est obligatoire en extérieur? Merci d’avance !

Bonjour à tous,
D’abord merci à ceux qui ont participé à ce forum, il m’a été d’une aide précieuse. Nous sommes en Namibie depuis une semaine, c’est absolument magique et aucun regret d’avoir maintenu le voyage. Je confirme qu’il n’y a personne dans les campsites/lodges et meme sur les sites les plus connus… ce qui n’est pas pour nous déplaire! On en prend vraiment plein les yeux.
Pour les formalités admin, tout à été contrôlé aux différentes étapes, y compris l’assurance rapatriement covid (à l’aéroport à Toulouse). Elle était inclue avec notre assurance MAIF, j’ai juste demandé le justificatif en anglais par précaution (inclue avec la carte VISA premier aussi). Pas besoin de payer une assurance en plus.
Foncez, c’est vraiment un voyage exceptionnel…!

Capucine

Bonjour,
Nous sommes au début de notre adventure en Namibie. Le pays est magnifique. Les lodges sont remplis un peu maintenant. Nous sommes tous vaccinés mais il faut présenter les tests PCR quand même. Pour le retour WDH - Johannesburg - Paris,l’hôtesse de l’air m’a dit qu’il faut les test PCR également.
Tous le monde porte les masques à l’extérieur. Les restos sont ouverts et les locaux se baladent à l’extérieur.

bonsoir, savez-vous si le masque est obligatoire en extérieur même pour des activités comme gravir les dunes? merci pour votre réponse.

Bonjour, nous sommes arrivés il y a deux jours. Dune 45, Sossuvlei et Deadvlei aujourd’hui. Pas besoin de masque.

Bonne nouvelle ! merci

Bonjour
nous sommes français vaccinés
retour avec ethiopian sur paris ac transit de deux heures à Addis
on nous a demandé notre test PCR et on a dit qu on en avait pas besoin. Ils n’ont rien dit !
en revanche ils ont encore regardé les actes de naissance en anglais
sommes bien tristes de partir

Actuellement dans la salle d’embarquement à Windhoek pour un retour en Suisse, on nous a demandé le certificat de vaccination des adultes et tests PCR des enfants 3x, ainsi que l’acte de naissance des enfants. Il a fallu aussi remplir à nouveau le formulaire d’immigration qu’on avait déjà rempli à l’arrivée. Une prise de température frontale est aussi effectuée.
Les formalités se font assez rapidement.

il faut donc bien faire attention aux compagnies. Ethiopian ne demande plus de test PCR ni la France si vous êtes vaccinés. c’est bien précisé dans les récrés

Bonjour,

Le résultat du test pcr pour entrer en Namibie doit être forcément imprimé ou le format papier suffit ?

Bonjour à tousPetit retour d’expérience pour ceux qui rentrent et ceux qui envisagent de partir.
Nous avons réussi à transformer nos billets d’avion et nous sommes dans la salle d’embarquement. Nous avions initialement des billets Lyon Frankfurt Johannesburg. Nous avions fait transformer nos billets retour en Windhoek Addis Abeba Paris car ils voulaient nous supprimer notre retour. Puis les règles ont changé et nous avons réussi à l’aéroport à récupérer des vols Windhoek Frankfurt Lyon. On est gagnant sur toute la ligne, excepté le fait d’avoir séparé nos billets aller en 2 ce qui a eu un coût mais on a réussi à faire l’aller et le retour sans transit à Johannesburg. La conclusion c’est qu’en ce moment négociez dès que vous pouvez car les avions ne sont pas pleins donc en s’y prenant à la dernière seconde ils ne rechignent pas trop à filer les places vides. Même si à Windhoek cela n’a pas été si facile parce qu’on changeait a nouveau de compagnie et que c’est grâce au gars de Menzies aviation qui a été remarquable d’efficacité.
D’autre part je confirme qu’il n’y a plus besoin de test pcr pour les vaccinés en direction de la France. Cela fait une belle économie et cela simplifie le retour!
On l’a montré en version papier mais d’autres l’ont fait par téléphone. Ils ont juste bien vérifié qu’il y avait les 2 doses.
Ils vous donnent le même document qu’à l’aller à remplir pour la douane.
Je tenais à remercier tous les participants à ce forum qui nous ont vraiment aidé et permis de maintenir ce voyage magnifique ! On a adoré les paysages exceptionnels, la rencontre des animaux en particulier les félins qui nous ont ravis. On a moins aimé le sentiment d’un reste d’apartheid qui si il est moins fort qu’en Afrique du Sud reste encore bien présent en particulier au niveau économique. Mais l’ensemble aura été une belle première expérience africaine pour nous.
On conseille à nouveau aux personnes hésitant encore de se lancer, la Namibie a besoin de son tourisme et c’est un pays splendide!

Bonjour à tousPetit retour d’expérience pour ceux qui rentrent et ceux qui envisagent de partir.
Nous avons réussi à transformer nos billets d’avion et nous sommes dans la salle d’embarquement. Nous avions initialement des billets Lyon Frankfurt Johannesburg. Nous avions fait transformer nos billets retour en Windhoek Addis Abeba Paris car ils voulaient nous supprimer notre retour. Puis les règles ont changé et nous avons réussi à l’aéroport à récupérer des vols Windhoek Frankfurt Lyon. On est gagnant sur toute la ligne, excepté le fait d’avoir séparé nos billets aller en 2 ce qui a eu un coût mais on a réussi à faire l’aller et le retour sans transit à Johannesburg. La conclusion c’est qu’en ce moment négociez dès que vous pouvez car les avions ne sont pas pleins donc en s’y prenant à la dernière seconde ils ne rechignent pas trop à filer les places vides. Même si à Windhoek cela n’a pas été si facile parce qu’on changeait a nouveau de compagnie et que c’est grâce au gars de Menzies aviation qui a été remarquable d’efficacité.
D’autre part je confirme qu’il n’y a plus besoin de test pcr pour les vaccinés en direction de la France. Cela fait une belle économie et cela simplifie le retour!
On l’a montré en version papier mais d’autres l’ont fait par téléphone. Ils ont juste bien vérifié qu’il y avait les 2 doses.
Je tenais à remercier tous les participants à ce forum qui nous ont vraiment aidé et permis de maintenir ce voyage magnifique ! On a adoré les paysages exceptionnels, la rencontre des animaux en particulier les félins qui nous ont ravis. On a moins aimé le sentiment d’un reste d’apartheid qui si il est moins fort qu’en Afrique du Sud reste encore bien présent en particulier au niveau économique. Mais l’ensemble aura été une belle première expérience africaine pour nous.
On conseille à nouveau aux personnes hésitant encore de se lancer, la Namibie a besoin de son tourisme et c’est un pays splendide!

Nous sommes actuellement en Namibie et nous faisons toutes les activités sans masque! Aucun problème! De toute façon il y a très peu de monde… Le masque juste dans les supermarchés et les restos avant de s’assoir…

Super merci! je suis sur le point de prendre mes billets d’avion et porter le masque en extérieur était un frein!

Sujets suggérés

Services voyage