Vacances Aquitaine - Bordelais, Landes
Que faire, que visiter en vacances Aquitaine - Bordelais, Landes
S’il fallait trouver un point commun aux régions de la Nouvelle-Aquitaine, ce serait l’attachement à la terre. Les Gascons ont eu beau émigrer, et les Bordelais courir les mers, l’Histoire, elle, ne retient qu’une formidable symbiose entre humains et terroirs.
Si le sous-sol de l’Aquitaine, dépourvu de matières premières, a découragé l’industrialisation massive, le sol, en revanche, fournit près de la moitié des produits fins de France. Faut-il y voir les raisons d’un goût immodéré pour les plaisirs de la table qui font des hommes du Sud-Ouest des chasseurs de canard, des châtelains de grands crus ou des cueilleurs de cèpes ?
L’Aquitaine doit beaucoup aux Anglais qui avaient récupéré l’Aquitaine suite au mariage d’Aliénor avec le roi d’Angleterre. Ce sont eux qui firent connaître le vin de Bordeaux au monde entier. Il suffit d’être invité à Buckingham pour nous rendre compte que la reine l’aime toujours.
Infos pratiques Aquitaine - Bordelais, Landes
Bons plans voyage Aquitaine - Bordelais, Landes
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Aquitaine - Bordelais, Landes
Les bastides du Sud-Ouest, du Lot-et-Garonne à la Dordogne
Saint-Émilion : au vert, entre village et vignoble
Landes : Hossegor, capitale du surf
L’estuaire de la Gironde en 5 escapades
Les incontournables Aquitaine - Bordelais, Landes
Vous préparez un voyage en Aquitaine - Bordelais, Landes ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)
Quand partir en Aquitaine ?
Plusieurs mois sont favorables pour partir en Aquitaine. Les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre sont idéaux du point de vue de la météo. La ville de Bordeaux peut également se visiter en avril.
L’Aquitaine dispose d’un climat océanique avec des écarts de saison modérés. En hiver, il fait frais mais les températures ne descendent que très rarement en dessous de 0°C, à l’exception des montagnes où la neige est aussi présente. Les précipitations sont légères mais l’atmosphère est souvent humide. Au printemps, les températures sont élevées dès le mois de mai, plus de 20°C, et les précipitations tendent à disparaître à partir de juin. En été, il fait chaud et sec en Aquitaine. Les températures peuvent dépasser facilement les 30°C. En automne, on peut encore profiter du mois d’octobre où il fait encore chaud et sec, mais le mois de novembre apporte fraîcheur et humidité.
Que visiter et que faire en Aquitaine ?
L’Aquitaine regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
L’Aquitaine est une vaste région qui offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu de l’Aquitaine, certains itinéraires sont conseillés. Commencez par l’épicentre de toute la région, Bordeaux bien sûr, avant de vous rendre dans la cité médiévale de Saint-Émilion, à Blaye avec son imposante citadelle militaire, mais aussi au Cap-Ferret. Le must, c’est évidemment l’ascension de la dune du Pilat, pour la vue sur le bassin d’Arcachon. Quant aux plages de la côte landaise, elles s’étendent à perte de vue de Biscarrosse à Capbreton ! On n’oublie pas également la petite ville thermale de Dax, Agen ou encore les bastides de caractère comme Castillonnès, Villeréal et Monflanquin.
L’Aquitaine est une destination que l’on aime découvrir en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. À Bordeaux, Cap Sciences allie le jeu et la découverte scientifique et au musée des Beaux-Arts les visites thématiques et les ateliers sont adaptés aux plus jeunes. Envie de grand air ? Partez humer le doux parfum de la pinède dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne, descendez la Leyre en canoë ou observez les oiseaux à la réserve ornithologique du Teich. Avis aux cyclistes, qui iront pédaler en famille entre Hourtin-Plage et Lacanau, en passant par la réserve naturelle de l’étang de Cousseau. Petits et grands apprécieront également les grottes de Lastournelle et de Fontirou à Castella, l’impressionnante forteresse de Gavaudun ou le labyrinthe de Granges-sur-Lot.
L’Aquitaine est bien connue pour son littoral et ses nombreuses stations balnéaires en bordure de l’Atlantique. Arcachon et Biarritz sont sans aucun doute les incontournables. Toutefois, Hossegor, Lacanau, Andernos-les-Bains, Seignosse, Soulac-sur-Mer, Guéthary et bien d’autres ont aussi fait leurs preuves.
Ce ne sont pas les idées de week-end en Aquitaine qui manquent, c’est une région idéale pour prévoir de courts séjours ! Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part découvrir :
- les Landes à vélo,
- les Landes balnéaires avec Biscarrosse et Mimizan,
- la vallée de la Vézère autour de Lascaux
- ou encore le Périgord.
Côté ville, un arrêt est obligatoire à Bordeaux et Sarlat. Et bien sûr, il ne faut pas passer à côté du bassin d'Arcachon.
Les activités à faire en Aquitaine sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. Dans la région, on aime les sports de plein air comme le surf, kitesurf, mais surtout le vélo avec La Vélodyssée, le plus long itinéraire cyclable de l'Hexagone, qui relie, dans les Landes, Biscarrosse à Tarnos sur 163 km. On emprunte aussi La toute nouvelle Scandibérique et le Canal des 2 mers. Côté randonnée, on est aussi servi avec de nombreux sentiers balisés. Autre activité réservée au Périgord et aux plus courageux, la spéléologie.
Gastronomie en Aquitaine
On peut le dire, l’Aquitaine est une région qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. En entrée, on aime y manger les asperges des sables des Landes, le caviar d’Aquitaine, du foie gras, des huîtres ou encore du jambon de Bayonne. Pour le plat principal, vous aurez le choix avec l’agneau de Pauillac, le bœuf de Bazas, le cassoulet, les confits, le magret de canard et les pommes sarladaises. Côté sucré, on se régale avec les cannelés, les pralines, la tourtière landaise, le pastis landais et les pruneaux. Bien sûr, la région est aussi réputée pour ses vins à commencer par les bordeaux, mais il ne faut pas oublier les jurançon, bergerac, madiran, pacherenc-du-vic-bilh…
Les événements Aquitaine - Bordelais, Landes
Forum Aquitaine - Bordelais, Landes
Carnet de voyage Aquitaine - Bordelais, Landes
posté par phil31600
Comment organiser son voyage en Aquitaine : transport, hébergement …?
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent en Aquitaine, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute dans la région et votre budget afin de faire votre choix.
Avec un billet d’avion ou de train en poche, vous pourrez aller en Aquitaine facilement, sans oublier la voiture. En avion, plusieurs aéroports permettent de se rendre en Aquitaine au départ de nombreuses villes de France et d’Europe. Il est possible de passer par l’aéroport de Bordeaux, l'aéroport de Biarritz Pays Basque, mais aussi l’aéroport Bergerac Dordogne Périgord et l’aéroport de Pau-Pyrénées. En train, le TGV permet de relier rapidement Paris à Bordeaux en 2h15 ou à Arcachon et à Dax en 3h30. À noter également que 32 lignes ferroviaires sillonnent le territoire et desservent 315 communes de Nouvelle-Aquitaine. En voiture, le réseau routier est bien développé. Il faut compter 5h30 environ pour se rendre à Bordeaux depuis Paris via la A10, 5h40 depuis Lyon via la A89 et la N89 et 6h15 depuis Marseille via la A61 et A62.