Donne conseil pr vacances au Canada

Forum Canada

Bonjour, pour moi rien d’absolument important entre Mont Joli et Carleton/mer.Venant de Percé nous nous étions arrêtés chez des gens adorables au milieu de la vallée de la Matapédia mais c’était juste pour couper la route avant d’aller prendre le traversier à Rimouski.
Par contre (mais c’est juste notre avis)
à Percé : très sympa : l’île de Bonaventure,
superbe : le Parc national de Forillon
et si vous aimez marcher : fabuleux : le Parc national de la Gaspésie !
Très bon séjour
Perso ; je suis intéressée par l’avis sur le Mont Tremblant ; nous y serons cette année (après quelques jours quand même au Parc de la Gaspésie car c’est un joli coin avec de très belles balades !)

bonjour j aimerai savoir comment c est derouler votre voyage nous partons a 2 personnes pour 15 jours le 21 avril atterissons a montreal que faut il visiter je pensais aller a new york quel moyen avez vous pris voiture bus ?? les hotels quelle sont les endroits a ne pas rater les prix ?? merci pour vos reponses

Bonjour,
Je vois que vous partez 15 jours seulement … :wink:
Le Québec mérite déjà à lui seul 2 semaines pour être découvert (Montréal, Québec, Tadoussac, Trois Rivières, les réserves naturelles nombreuses à la découverte de l’ours noir (on en voit !), du caribou (plus rare), des castors (nombreux !), des visons, des baleines, des magnifiques paysages, d’un survol en hydravion, … et bien d’autres régions que je ne cite pas.
Une petite escapade en Ontario pour voir les chutes du Niagara est souvent assez courante et nécessite déjà 3 à 4 jours depuis Montréal.
New York en lui-même mérite au moins 3 journées pleines, voire une ou 2 semaines en fonction de l’intérêt de chacun. A New York même, une voiture est plus un handicap qu’un avantage.
Personnellement, je consacrerais un autre voyage à la découverte de New York d’autant qu’avec les promos aériennes sur cette ville, c’est assez facile. Et pourquoi alors ne pas faire un combiné Washington et New York en 10 ou 12 jours ? A l’aise … Et puis il y a aussi les fameuses soldes de New York qui commencent au lendemain de Noël où les affaires sont terribles ! … et la ville parfois sous son manteau neigeux resplendissant, comme Washington d’ailleurs.
Et puis cela éviterait de devoir prendre du temps à l’immigration à chaque passage de frontière car si vous le faites depuis Montréal, vous aurez deux passages d’immigration à faire: un vers les USA et un vers la Canada.
Mais ce n’est que mon avis …
Qulque soit votre choix: excellent voyage à vous.

Bonjour, c’est sympa de proposer vos conseils, et mon mari et moi avons fait le même voyage Yellowstone, etc… c’était fabuleux.
En septembre nous souhaitons partir 15j mais pas trop dans la province du Québec car nous l’avons fait en 1993, seulement nous hésitons entre le tour de la Gaspésie, la Nouvelle Ecosse, le lNouveau Brunswick , en sachant que nous aimons la nature mais aussi les jolies villes, la faune (surtout les ours et orignaux). Nous partirions en individuel et louerions un véhicule.
Où aller ? merci si vous pouvez nous renseigner.
Bonne journée
Isathid

Bonjour,

Les trois régions sont magnifiques et vous avez la possibilité d’y voir de nombreux animaux (essentiellement des orignaux).

Pour ma part, j’ai aimé la Gaspésie, j’ai trouvé le lieu très beau notamment Percé ou le parc de Matane (grosse population d’orignaux). Pour ce qui est de la Nouvelle Ecosse et du New Brunswick sont aussi de belles régions. Il y a également beaucoup d’orignaux dans la région. Entre les trois, je ne peux hélas pas vous dire laquelle faire… ce sera selon vos envies.

Si jamais vous allez quand même visiter un peu le Québec, faites un tour au parc de la Rivière Jacques Cartier, j’ignore si vous êtes déjà allé mais c’est le parc qui compte le plus d’orignaux de la région.

Le coin est magnifique et ils sont dans la rivière, allez voir le site de la SEPAQ pour vous faire une idée. C’est vraiment un endroit que trop de monde oublie. Ce n’est qu’à 30 minutes de Québec (au nord).

En espérant que vous trouverez le bon choix pour votre prochain séjour. Les provinces maritimes sont magnifiques et elles sont toutes un charme particulier.

Meilleures salutations et bonne journée

willfred

Merci je prends bonne note.
Bonne journée à vous

Bonjour,
Nous cherchons un itinairaire en louant une voiture au départ de New York (retour) New York également (14 jours, fin Août)
Nous aimerions découvrir évidement les villes principales Montreal, Quebec, Toronto éventuellement Ottawa mais surtout nous aimerions passer dans des parcs nationaux pour décourir de magnifiques paysages nous sommes partis trois fois de suite dans l’ouest américain ou nous restons facinés par les paysages.
Merci de votre aide.

Bonjour,

Mes amies et moi-même vivons actuellement à Montréal, nous avons un week-end de 3 jours fin Mai et aimerions donc partir au niveau de Québec visiter et faire des activités extérieur (comme du canoë kayak) mais nous ne savons pas vers où nous diriger. Pourriez vous nous aider en nous donnant des conseils sur des lieux magnifique a visiter. Nous aimerions faire du camping donc si vous connaissez des adresses. Merci d’avance pour votre aide .

Bonjour,

Pour pratiquer le kayak, vous pouvez vous rendre dans les différents parcs comme celui du Mont-Tremblant ou de la Mauricie.

De mon côté, le coup de coeur est le parc de la Rivière Jacques-Cartier, l’endroit est magnifique (30 min de Québec) avec des orignaux bien présents. Vous descendez la rivière en Canoe en observant une magnifique nature. Il s’agit cependant de canoe de rivière, c’est donc un peu plus sport que sur un lac. Mais les différents rapides peuvent être passés en portant le canoe donc aucun soucis.

Allez voir le site de la SEPAQ pour vous faire une idée des différentes activités offertes dans les différents parcs. Pratiquement tous offrent du kayak et de camping.

Dans tous ceux-ci, vous pouvez sans autre camper.

En espérant que vous aurez du plaisir lors de votre séjour.

Willfred

bonjour willfred,

mon ami et moi partons au canada du 21/06/12 au 04/07/12 et j’aimerai savoir ce que tu conseilles comme itinéraire pour faire montréal-québec ou inversement, (nous n’avons pas prix nos billets), sachant que nous louerons une voiture. Si tu connais des bonnes adresses pour loger, manger… nous prendrons tous tes conseils. merci par avance.
cécile et hugues

Bonjour,

Alors moi je rêve d’aller au canada depuis longtemps! Je n’ai rien de prévu mise à part que je veux voir des baleines! je partira avec ma soeur en juillet ou aout car je bosse dans le scolaire alors je n’ai que les vacances scolaires! Quelle période est la mieux? et g regardé les séjours sur internet est ce qu’il vaut mieux prendre quelque chose de tout prêt ou faire son itinéraire et la je ne suis pas sortie d’affaire? Bref je suis un peu perdue! pouvez vous me renseigner svp!

Salut,

En ce qui concerne notre séjour, nous préférons louer une voiture pour faire ce qu’on veut quand on veut. Pour aller voir il faur aller à Tadoussac, et je te conseille de le faire en zodiac, plutôt que sur les bateau plus gros où tu ne vois pas grand chose (selon l’avis des québécois !). nous reviendrons le 5 juillet et si tu n’es pas encore parti, c’est volontier que je te donnerai plus de renseignements.si tu veux, je pourrais te donner mon adresse sur facebook en message privé et tu pourras suivre notre itinéraire. cordialement. cécile

Bonjour,

Première question de quel côté du Canada allez-vous ? à l’Est ou à l’Ouest ?
J’imagine plutôt que vous aller du côté du Québec

Pour ma part, je pense qu’il faut mieux aller sans réservation, mis à part le premier jour, celui de votre arrivée. Il n’est pas appréciable de devoir chercher un hôtel alors qu’on a fait un long vol.

Pour le reste, il y a suffisamment d’hôtels libres et vous pouvez même tenter de négocier le prix des chambres selon l’heure d’arrivée. Sinon des sites comme hotels.ca sont très bien. Il faut juste réserver dans certains endroits très touristique comme Tadoussac par exemple…

Pour les baleines, Tadoussac et inévitable… pour le reste, le zodiac c’est moins agréable au niveau du confort que les bateau des compagnies. Honnêtement, j’ai fait les deux et c’est vrai qu’on voit mieux en zodiaque. Mais franchement, on voit aussi très bien en bateau. Pour le reste, Percé en Gaspésie offre aussi des bonnes expériences pour les baleines. A Tadoussac, il y a des distances pour approcher les baleines car c’est un endroit protégé. Ce n’est pas le cas à Percé et on s’approche souvent très (très) près des animaux…

Pour l’itinéraire, je peux vous aiguiller si vous le voulez. Il suffit de me donner plus d’informations notamment la durée, ce que vous voulez voir, votre moyen de transport sur place etc…

Pour la période, juillet et août est très bien…

N’hésitez pas à me contacter pour d’autres infos… salutations

Willfred

deja merci de m’avoir repondu! et oui c pour l’est du canada! je voulais prendre un circuit tout fait mais g lu des commentaires bof bof et g trouve le forum! par contre je ne suis une grande aventuriere et je redoute de devoir trouver des hotels au dernier moment! sinon notre budget est maxi 1600 euros par personne pour environ 15 jours! voila les infos!

Salut,

Je suis actuellement en visa vacances travail pour un an sur le Canada depuis 8 mois. J’ai déjà découvert de nombreux endroits, et j’aimerai m’organiser un voyage dans les rocheuses.
Je réside à Montréal, je pensais donc partir en avion jusque Calgary. Je souhaiterai aller à Banff, Jasper, Lake Louise…Après j’ai vu que pour accéder à Jasper ou Banff, le système des bus n’est peut être pas pratique et louer une voiture est surment plus sympa. Est -il difficile d’être la bas n’ayant pas de véhicule?? Penses tu que d’arriver à Calgary est le mieux?? Que me conseillerais tu d’autres?
Pour le retour, j’hésite à prendre un passe avec le bus, histoire de pouvoir faire des stops en chemin…Je compte partir 3 semaines grands maximum.
Merci d’avance pour tes conseils!
A bientôt
Flavie

Bonjour Willfred,

Je suis entrain d’organiser mon voyage pour le mois de septembre et j’aurais besoin de ton aide et de tes conseils.
On est 4 et on part du 10 septembre jusqu’au 26. On arrive vers 16h à Montréal et on repars de Montréal le 26 vers 13h.
Combien de temps faudrait il rester sur Montréal pour visiter la ville?
J’ai aussi beaucoup de projets durant ce voyage…

Je voudrais visiter:
Montréal (biodôme, jardin botanique)
Quebec
Les chutes de Montmorency
Sacré coeur observatoire de l’ours noir
Tadoussac (croisière des baleines)
Excursion au canyon Saint Anne
Sainte Rose du Nord
Saguenay (fjord)
Ottawa
Milles iles
Toronto
Chutes du niagara (Niagara On the Lake)
New York
Washington (une amie à voir)

Je pense que c’est impossible de faire tous ça en 16 jours, je m’en rend bien compte…
Que me conseillerais tu à voir absollument? Combien de temps à rester sur les lieux?
Et combien couterais une location de voiture? Et-t-il possible de se déplacer aux Etats Unis avec une location de voiture canadienne?
Faut-il prévoir les auberges de jeunesse à l’avance?

Merci de prendre le temps de lire ce message et peut être bien aussi d’y répondre, je t’en serais très reconnaisante.
Merci et à bientôt j’espère

Bonjour,

En effet, 16 jours faire l’ensemble c’est un peu serré…

En ce qui concerne d’abord les questions, il faut 2 jours pour visiter Montréal, sans compter le jour de l’arrivée qui est un jour “mort” car on arrive souvent tard à l’hôtel et surtout fatigué du voyage…

La location de voiture, le plus simple, c’est d’aller sur www.authentikcanada.com, ils ont d’excellentes offres. Il n’y a aucun soucis pour passer du Canada aux Etats-Unis en véhicule le seul soucis c’est la douane américaine… Il faut compter bien 4 heures pour passer celle-ci, l’attente (colonne de véhicule) et les milliers de questions des douaniers américains, les contrôles d’usage dans un centre avec tous les autres touristes et habitants, c’est long. Il est bien d’avoir des notions d’anglais également.

Pour la réservation des auberges de jeunesses, c’est vrai qu’il est bien de réserver avant. Il n’y a souvent pas trop de places et elles sont vites pleins. Septembre est encore un mois ou les touristes sont encore nombreux bien que ça soit gentiment la fin de la saison estivale.

Il faut savoir que Montréal - New York, c’est plus de 6 h de voiture, et il faut ajouter 5 heures jusqu’à Washington… donc c’est vite 2 jours de voyage en moins. L’idéal aurait été de prendre un vol avec arrivée à Montréal et départ de Washington ou New York.

Pour ce qui est de la visite selon les envies citées, il est possible de faire :

Montréal (arrivée)
Montréal
Montréal
Montréal - Ottawa
Ottawa - Toronto
Toronto
Toronto (chutes du Niagara) l’aller-retour est fait en 1h30
Toronto - Kingston (Milles îles)
Kingston - Québec (6h de route)
Québec (visite des chutes Montmorency, St-Anne)
Québec
Québec - Roberval
Roberval - Tadoussac (route du Fjord Saguenay - St. Rose du N.)
Tadoussac - Montréal (7h de route), possibilité de placer une étape en chemin selon l’heure du vol prévu le lendemai.
Montréal - retour (avion)

Pour les ours, il y a aussi à St-Jean des Piles (http://www.cdit.qc.ca/absm/), ca ferait une ecale entre Kingston et Québec

Avec cet itinéraire, je crois qu’il est encore possible de placer un jour. Par contre, c’est juste impossible de penser aller aux Etats-Unis et de voir tous le reste, c’est donc un choix qu’il faudra prendre.

Après c’est possible de réduire un jour à Montréal mais ailleurs c’est un peu limite

Voilà désoler de ne pouvoir faire plus… Si jamais redites moi on peut regarder pour faire autrement. Si vous avez un itinéraire défini soumettez le moi et je peux vous dire ce qu’il y a voir absolument

Willfred

Un programme en 20 jours vers l’Ontario et les USA qui pourait être réduit à 16 jours en supprimant les journées marquées °.

Arrivé à Montréal
Montréal
Montréal-Ottawa
° Ottawa
Ottawa-Kingston
Découverte Milles iles
Kingston - Toronto
Toronto
Toronto-Niagara on the Lake - Niagara Falls
Chutes du niagara (Niagara On the Lake)
Niagara Falls - Fort Erié - New York
° New York
New York
New York Washington
° Washington (une amie à voir)
Washington
Washington Philadelphie (ou Boston)
° Philadelphie ou Boston
Philadelphie (ou Boston) - Montréal
Envol de Montréal

Mais associer Québec, Ontario et USA, il faut un bon mois au minimum pour le faire. Un choix s’impose donc. Le programme Québec Ontario du message précédent est très bien aussi mais différent. C’est à vous de choisir …

Bon voyage à vous.

Bonjour,

Cela fais 6ans que mon ami et sa famille sont partis vivre au Canada dans la Gaspésie à Matane.

Depuis tout ce temps, je me suis décidé de partir avec ma fille les rejoindre pour un weekend. Car quand l’on arrive ils recommencent a travailler la semaine.

Nous partons du 19/08 au 1/09 environs 12 jours. Mon ami ma conseillé de visité la région en remontant vers la Gaspésie (Trois-rivière, parc la Maurice, Québec,…). Ma grande question est l’hébergement, je pensais peut être faire du camping (mais jamais fait) par souci d’économie pour pouvoir profité un maximum des activité et visites .

Maintenant deuxième chose, que voir et que faire il y a tellement .( vol en hydravion, visite de parc et de ville, achat de souvenir???). Quelques conseilles sont les bien venus. Merci

Bonsoir,

Je viens vers vous afin de m’aider a mieux organiser notre séjour au Québec.
J’ai bien sur quelques idées sur les lieux que nous voulons voir mais je voudrai votre avis quant à la réalisation dans de bonnes conditions de notre circuit d’autant plus que nous y allons avec notre fille de 9 ans et que mon mari n’est pas un grand marcheur !!!

Je pense passer quelques jours à Montréal à notre arrivée puis avant le retour sachant que nous y seront hébergés,

-2 jours à Quebec

-les chutes de Montmorency et l’observatoire des ours noirs (peut être passer une nuit dans le coin mais je ne sais pas vraiment où ?)

-les baleines à Tadoussac et donc y passer 1 nuit

-nous souhaiterions également passer un WE à New York (en bus 3j et 2nuits)

-et pourquoi pas Toronto où nous pourrions également être hébergés

Au départ nous avions envisagé de nous déplacer en bus mais je pense qu’une voiture ne serai pas du luxe si nous voulons être autonomes.
Dans ce cas pensez vous qu’il soit préférable de la louer a Montréal ou plutôt a l’aéroport sachant qu’elle risque de ne pas nous être utile au moins les 4 premiers jours

Je me rend bien compte que le projet est loin d’être finalisé mais c’est de l’imprévu de dernière minute vu qu’a la base nous étions censé rester tranquille en france cet été mais ma soeur a eu l’opportunité de partir au canada pour une mission de 6 mois d’ou la précipitation de ce voyage

d’avance je vous remercie de vos réponses

Bonsoir,
Je souhaiterais savoir quelles sont les régions à faire pour une semaine. Les hébergements disponibles pas très chers? La compagnie aérienne? La saison pour visiter ce pays?
Pour info, j’aime bien marcher mais aussi me baigner …
Salutations.

Bonjour,

Vous comprendrez qu’il me faut plus d’information pour pouvoir vous répondre. En effet, j’ignore dans quel pays vous allez, Canada ou Etats-Unis, dans quelle partie (est ou ouest)…

Dans l’attente de vos nouvelles, salutations

Bonjour,

Je souhaiterai faire un voyage au canada et plus précisément passer par Québec - Montréal - Ottawa. Je me demande si une semaine serait suffisante pour le faire. Vaut-il mieux louer une voiture ou faire le voyage en prenant l’avion?
merci par avance de votre réponse

Bonsoir,
Où avais-je la tête? Sûrement déjà dans les grands espaces!
J’habite en France et je souhaiterais découvrir le Canada. Y a -t-il une saison favorable? J’aimerais arriver à Sherbrooke. Connaissez-vous?
Une semaine me parait tout à coup ridiculement court!
Cordialement.

Bonjour,

En effet, une semaine c’est pas énorme pour visiter car il y a tellement de choses à voir qu’il faudra faire un concentré…

Au niveau des saisons, comme toujours, l’été est la meilleure des saisons. En juin, il y a moins de monde. Le mois de septembre est aussi un bon mois pour visiter. Si vous allez à la fin du mois, vous aurez peut-être la chance de voir l’été indien (les dates varient entre fin septembre et début octobre). Dès octobre, il fait plus froid et la saison est terminée, c’est moins intéressant.

Je connais la ville de Sherbrooke mais ce n’est pas l’endroit le plus touristique du Québec et de loin.

Pour une semaine, il faut vous concentrer sur Montréal, Québec, éventuellement un parc (Mont-Tremblant, Mauricie ou Jacques-Cartier) et sur Tadoussac pour voir les baleines.

Après, il faut aussi voir d’où vous repartez, par exemple si vous posez à Montréal et que vous repartez de Québec, c’est peut être plus pratique pour faire un itinéraire.

Autre question, pour vous, une semaine c’est 5 jours ou 7 en comptant les week-end ?

Si vous avez plus de détails notamment sur les aéroports c’est bienvenu, après, je peux vous conseiller sur des endroits à visiter.

Willfred

Bonjour,
J’ai lu vos messages et on aimerait bénéficier de votre regard sur notre itinéraire de Montréal à Toronto du 22 août au 06 sept:

• le 22 août : Arrivée à Montréal à 18h00 (heure locale bien sûr!).
  • Nous restons 2 à 3 j à Montréal chez une amie
  • Ensuite nous aimerions explorer 1 ou 2 parcs naturels en allant vers Toronto et là plusieurs options :
    option 1 :
  1. Excursion au mont tremblant de Montréal
  2. Ottawa et le parc Gatineau à proximité
    ou
    option 2:
  3. Ottawa et le parc Gatineau à proximité
  4. Parc national des iles du St Laurent et les mille iles
  • Nous passons 2 jours sur Toronto entre le 28 et 31/08
  • Nous passons par les chutes du Niagara et direction New York où nous passons 4 nuits
  • La nuit du 05 au 06 spet : retour à Montréal tôt le matin pour reprendre notre vol le soir.
    Qu’en pensez vous? Vous parlez du Parc Montebello dans l’un de vos mails, pensez vous que nous devrions plutôt choisir cette option car nous souhaitons visiter les villes mais aussi découvrir la nature canadienne.
    Merci de vos conseils
    Nanou et Morgan

Bonjour Willfred,

Il s’agirait d’un premier voyage que je voudrais effectuer l’année prochaine donc je vous remercie pour tous vos précieus renseignements.
Je n’ai pour l’instant aucune idée de l’aéroport de départ ni d’arrivée! Oui, il faut que je me renseigne davantage.
Je vais tâcher de regarder plus précisément les villes que vous m’indiquer en privilégiant les baleines, bien sûr : une saison particulière pour les admirer?
L’idée est de faire un premier voyage pour y retourner.

Agréable journée à vous et mille mercis pour avoir pris le temps de me répondre.

Laurore.

[quote]

Bonsoir Willfred,
Mon mari et moi prévoyons de partir l’année prochaine 3 semaines au Canada.
Nous arriverons à Montréal et voulons visiter le Quebec et l’Ontario. La région de Vancouver nous intéresse également, mais voilà; il faut faire un choix. Je pensais éventuellement rester 6-7 jours au Quebec, puis visiter les chutes du Niagara et rester dans la région 2-3 jours et ensuite pourquoi pas prendre un vol interne pour rejoindre Vancouver. Nous souhaitons nous déplacer en camping-car; existe-t’il des aires spéciales? ou bien faut-il se rendre chaque soir dans un camping?
Que pensez-vous? Serait-il plus judicieux de rester dans l’est du Canada et revenir pour visiter l’ouest. De plus nous hésitons entre le mois de juin et le mois de septembre.
Merci
salutations

Petite rectification. Ce n’est pas Laurore qui a posté le message concernant l’hésitation sur le parcours mais Sabine. J’ai sûrement fait une erreur de manip.
Désolée

Bonjour, déjà, désolé pour le retard, j’avais un peu mis votre post de côté… mais j’ai du temps maintenant pour y répondre…

En effet, la région de Vancouver est magnifique, il y a une grande différence entre l’Est et l’Ouest du Canada et les deux ont leurs avantages.

Pour ce qui est de Chutes du Niagara, franchement, il n’y a guère plus que le nom qui est mythique. En effet, l’endroit a perdu de son charme car très (très) touristique. Oubliez le côté sauvage des chutes, il n’existe pas. Si vous voulez vraiment aller les voir, pas de soucis mais 2 à 3 jours sur place me paraît un peu long, l’idéal et de séjourner à Toronto et de faire un aller-retour aux Chutes. Vous pouvez ensuite prendre l’avion Toronto-Vancouver.

Pour le camping-car, c’est souvent utilisé là-bas, il y a la possibilité de dormir dans les parcs (SEPAQ - parc provinciaux) ou encore dans les nombreux campings. Dans les villes, c’est difficile comme moyen de transport car il n’est pas toujours facile de se stationner et de trouver des lieux ou dormir. Je trouve que les camping-car est idéal pour l’Ouest et un peu moins pratique à l’Est mais c’est aussi réalisable.

L’Ouest est une région magnifique mais il faut absolument aller voir Banff et Jasper. J’ignore si vous aviez prévu la chose mais une visite dans l’Ouest sans un tour dans ces parcs serait dommage. Par contre, je pense qu’avez le planning chargé cela va être difficile…

En ce qui concerne la période, Juin et Septembre sont de bons mois pour visiter. Il fait beau et les touristes sont moins nombreux. Il n’y a donc pas vraiment de mois meilleur que l’autre.

Pour l’itinéraire, en trois semaines, c’est court pour faire les deux côtés, il faut vraiment faire un choix ciblé dans vos visites et les endroits qui vous intéressent. Comme vous le dites, le choix est difficile à faire…

Salutations WILLFRED

Merci pour votre réponse.

Finalement l’idéal serait de de rester dans l’Est et visiter le Quebec et un peu l’Ontario. Je pense qu’en 3 semaines c’est faisable. Et tanpis pour la Colombie Britannique ce sera pour une autre fois, quand mon cochon (je parle de la tirelire) sera à nouveau plein.

J’ai déjà 2-3 petites idées de visites au Quebec (baleines-Mont-Tremblant, la Gaspésie). Par contre je recherche vraiment des paysages uniques!! Avez-vous des tuyaux à me donner? Il existe parfois des endroits dont les tours opérators ne parlent pas mais qui valent le détour. Pour l’instant nous restons un peu sur l’idée du camping-car. Cela nous permet d’avoir uhn peu plus de liberté au cas où nosu souhaiterions rester un jour de plus dans un parc par exemple.

Je pensque l’idéal lors de visites de Toronto, Montréal ou Quebec serait de

laisser le camping-car sur un parking et de visiter avec les transports en

commun.

Salutations

je commence à organiser mon futur voyage et j’ai une petite question. Nous (ma femme, ma fille et moi)arriverions d’Ottawa destination Quebec avec un arret de 2 ou 3 jours au mont tremblant d’ou ma question, à quel endroit du parc mont tremblant me consellerai vous d aller ? en sachant que les grandes randonnées ce n est pas trop trop notre truc, par contr canoé, petite balade et autres activités je dirai ludique nous branche pas mal. merci d avance pour vos réponses
gilles

Bonjour Willfred !

Excellente initiative, ce petit message !
Pour notre part, nous sommes un petit couple de “djeun’s” (28-35) et nous souhaitons partir au canada (est) du 1er au 15 février 2013…
On veut voir le vrai canada d’hiver. L’Homme veut faire du ski, de la motoneige/chien de traineaux. Moi, je veux voir un match de NHL, les chutes du Niagara, un peu de shopping, des bains scandinaves…

En plus, on a vu qu’il y avait des festivals à Montréal (Fête des Neiges) et à Québec. Et puis j’ai entendu parler de Mont-Tremblant, St-Alexis des Monts, Tadoussac, qu’il ne faut apparemment pas rater…

Mais du coup, on ne sait plus trop par où commencer, que faire en priorité, où loger (hôtel, auberge de jeunesse, petits studios…).
Je suis perdue !

Est-ce possible de m’aider à y voir plus clair ? Merci beaucoup !

Bonne journée !

Bonjour,

C’est une bonne idée que de se rendre au Canada en Hiver, en effet, c’est une belle période propice aux activités hivernales de toutes sortes.

Pour résumer l’ensemble de vos envies, voici quelques informations. Si vous voulez aller aux Chutes du Niagara, il vous faut prendre un avion qui va de chez vous jusqu’à Toronto puis quitter le Canada par Montréal. Si vous arrivez à Montréal (ou Toronto) et repartez du même coin, vous perdrez beaucoup de temps.

Ensuite, pour le ski, attention, comparativement à nos stations de ski, notamment en Suisse dans les Alpes, les stations canadiennes sont petites et pas toujours extraordinaire. Le plus grand domaine étant probablement le Mont-Tremblant mais les prix sont chers. J’y ai skié l’an dernier c’était cependant assez sympa. Je vous conseille de dormir au Grand Logde Mont-Tremblant, l’hôtel est magnifique.

Pour la motoneige, j’ai fait plusieurs séjours. L’an dernier, nous avons dormi à l’Auberge Couleurs de France et nous y avons loué la motoneige. Après à vous de voir si vous voulez avec ou sans guide. Les pistes vers Duhamel sont magnifiques. Pour le chien de traîneur, aller vous Kanatha Aki c’est bien

Après, vous pouvez faire ces activités depuis un hôtel comme à St-Alexis-des-Monts. Ils proposent tous sur place, motoneige et chiens de traîneau ce qui évite les voyages. Voici quelques adresses : Auberge du Lac à l’eau claire, Sacacomie Lodge, Pourvoirie du Lac Blanc (moins cher).

Pour la NHL, c’est un peu la m… car la NHL est actuellement en conflit salarial et les matchs sont pour l’heure, annulés…il faudra voir si cela s’améliore d’ici à Noel. Les billets pour Montréal s’arrachent et il est possible de les réserver via des sites de ventre québécois. Comptez près de 100.00 par personne mais ça vaut la peine.

En effet, le Festival des Neiges est un moment sympa, il y avait l’an dernier un village de glace aussi (à voir s’il y a l’année prochaine). Pour les bains, il y en a quelques uns à gauche à droite.

Pour moi, le Mont-Tremblant est l’endroit incontournable, Saint-Alexis et ses pourvoiries également mais vous pouvez également trouver d’autres pourvoiries (hotels) dans d’autres régions et vous aurez autant de plalsir.

Tadoussac en hiver par contre ne vaut pas le déplacement. L’endroit est réputé pour les Baleines et l’hiver, à part quelques bélugas difficiles à voir, c’est désert…

J’ai organisé un voyage l’année dernière en hiver et nous avons également loué des raquettes et dormi dans une yourte dans le parc de la Rivière Jacques Cartier, une expérience unique.

Regardez les quelques infos et on reprend contact…

Salutation et bonne soirée
Willfred

Bonjour Wilfred,

C’est très gentil de répondre aux questions de tout le monde…j’en profite pour te demander ton aide car nous partons samedi prochain direction Montreal pour 11 jours et nous hésitons encore sur l’itinéraire à prendre :

Choix n°1

J1 Montréal

J2 et J3 Quebec

J4 et J5 arret à trois rivière et direction Ottawa

J6 et J7 Toronto et chutes Niagara

J8 Kingston

J9-10-11 Montreal

Choix n°2

J1 Montreal

J2 Ottawa

J3 Toronto

J4 chutes du Niagara direction kingston

J6 Kingston vers 3 rivières

J7 et J8 Quebec

J9-10-11 Montreal

Le but est d’éviter de faire trop de route sur une journée voir alterner, route et visites et optimiser notre temps sur place.

Si tu as une autre proposition à faire, nous sommes preneur.

Merci pour ta réponse

Audrey

Bonjour Willfred,

Génial de trouver des personnes prête à aider.

Enieme question mais on voudrait partir 3 semaines été 2013 avec notre fils de 11 ans avec une arrivée à NY et départ de Montreal, on serait location voiture + hôtel.

Voici notre périple (date avec la ville et l’hotel pressenti), qu’en penses-tu, a t’on loupé des trucs, passe t’on trop de temps à un endroits, quels seraient pour toi les must do à chaque arrêt, bref, une agence de voyage virtuelle si tu pouvais nous aider :wink:

4 nuits à NY au Novotel
2 nuits au chutes du Niagara au Double tree Hilton
2 nuits à Ottawa au Courtyard Marriot
3 nuits Parc Frontenac au gite mont Albert
3 nuits au Lac St Jean à l’auberge des berges
4 nuits à Quebec à l’auberge des 2 lions
3 nuits à Montreal à l’Hotel

Merci pour tes commentaires

Bonjour Wilfried,

Je suis très intéressée par tes connaissances. Nous partons vers la mi-août à Toronto : notre fils doit-être à l’université le 1er septembre. Pendant qu’il cherchera une chambre ou une coloc, nous visiterons Toronto. Nous resterons trois semaines à peu près dans la région. Mais là, je n’ai pas trouvé de guide vraiment : la région étant sur les USA et sur le Canada. Je vais lire les nombreux messages du forum mais avant qq questions.
Les billets d’avion pour 4…alors là, je cherche mais je ne descends pas en dessous de 3500 € sinon c’est plus bas mais 32 heures de voyage. Pour les voitures, si tu as un plan ou idée aussi, je suis preneuse.
Maintenant, dans le coin, de Toronto, évidemment une journée à Niagara mais après, je pensais louer un appart au moins 5 jours à Toronto mais dans quel quartier ? après aller à Chicago et louer une semaine un appart ou maison (par abritel, tu as des prix chers mais qd même abordable) là aussi dans quel quartier, au bord du lac ou pas ? et après, il reste encore 10 jours, qu’est-ce que tu me conseilles de faire…dans ce coin des USA. Est-ce que Detroit vaut le coup d’un arrêt ou pas.Bref, je suis un peu perdue. Pour le moemnt, je n’ai pas beaucoup de temps mais je pense m’occuper de tout cela à Noel,
Je te remercie d’avance pour tes idées ou renseignements. DOM

Bonjour
je t’explique un peu notre projet prévu pour juin 2014
tour du monde sur 2 ou 3 ans avec mon mari et mon petit garçon qui aura 8 ans
nous vivons en France et souhaitons commencer notre tour du monde par le continent d’Amérique
nou
nous deplacerons en camping car acheté en France (moins gros pour les
traverser en cargo et volant a gauche pour la revente c’est plus facile )
nous
souhaitons traverser le Canada d’est en ouest (2 mois)descendre la cote
ouest des Etats Unis(2 mois) en rentrant bien sur dans les terres
passer par le Mexique 2 mois …bref descendre toute l’Amérique sur 1
an.
une belle aventure car nous avons voyager que deux fois dans notre vie !!! Thaïlande et Mexique.

1. penses tu que le délais passé dans chaque pays est suffisant pour profiter pleinement de ces merveilles?
  2. as tu des merveilles a ne pas manquer ?que nous conseilles tu?
  3. est il facile de stationner la nuit avec notre cc (un peu nature) ?
  4. parlons budget on dit que la vie est chère,quand penses tu? les activités sont elles chères?

toi qui échange avec les routards, as tu une assurance qui ressors le
plus (je suis en pleine recherche actuellement AVI INTERNATIONAL reviens
pas mal mais je trouve ça chèr 3530 pour 2 ans a 3 !!!
6) le cc arrivera par bateau et nous par avion nous conseilles tu d’arriver d’abord par le canada ou les états unis

Bonjour,Je suis en recherche d’informations sur Victoria et l’île de Vancouver, on nous propose un échange de maison pour 2 semaines à Victoria mais j’hésite, à cause du billet d’avion d’abord, un peu cher… mais aussi sur le lieu : ne vaut-il pas mieux être basé à Vancouver ? Nous sommes une famille de 4, 2 enfants de 7 et 10 ans, nous aimons les grands espaces, la nature, les animaux, les villes aussi mais pas en priorité.Apparemment vous avez beaucoup voyagé donc si vous pouvez me donner un petit avis ce serait super.
Merci beaucoup !
Sandrine

Bonjour Willfred,

J’aimerai aussi profiter de ta connaissance du Canada. :wink:

Nous souhaitons passer trois ou quatre semaines au Canada en septembre 2013, ma femme, mon fils (qui aura un an depuis peu) et moi. Nous passerons voir nos cousins, un à Montréal et l’autre à Rimouski. Mais nous adorons la nature et aimerions en profiter, sans forcément passer nos vacances dans les transports, avec le p’tit bout…

Ma femme est déjà allée au Canada étant petite, mais elle en a peu de souvenirs, et ce sera la première fois pour moi. Nous connaissons un peu certains coins des Etats-Unis et d’Amérique du Sud, et n’avons pas de problème avec l’anglais.

Mais du coup, c’est plutôt la grande inconnue et on ne sait pas du tout comment organiser notre voyage. On aimerait vraiment profiter des fameux paysages du pays, mais sans forcément aller dans l’ouest. Surtout parce qu’on n’a pas forcément un gros budget à y consacrer…

D’ailleurs, si tu as des conseils, notamment pour les billets d’avion ?

Bref, c’est surtout pour avoir un point de départ pour l’organisation, parce que je ne sais pas vraiment ce qui vaut le coup d’oeil, quelle durée pour tel site, quel type d’hébergement…

Un grand merci d’avance pour ton aide.

Amicalement,
Ludo

Sujets suggérés

Services voyage