Voyage Namibie et covid

Forum Namibie

Bonjour

Arrivés hier avec Ethiopian. Notre logeur a tenu à ce que nous allions ce matin à la police, service qui donne des autorisations pour sortir de la région de Windhoek. Ils nous ont confirmé que les touristes n’avaient besoin de rien, except une copie du test pcr et du billet d’avion retour

Je ne peux vous en dire plus pour l’instant. Quant à savoir si (et quand) la France va mettre la Namibie en rouge, that’s the question…

Bonne chance à tous

Malheureusement pas de calendrier officiel des mises à jours de la liste à part qu’elle est mise à jour tous les 15jours par le gouvernemant. Neanmoins la derniere mise à jour avait eu lieu le 16 juin et diffuse par arrete ministeriel donc en tout logique elle devrait intervenir autour du 30 juin avec probablement l arrete ministeriel diffusé le 1er juillet et dispo via le lien suivant comme la derniere fois.

merci Anouk. donnez des news si vous avez du temps et profitez de votre voyage.

Merci beaucoup pour vos informations et votre retour quant à mon message. Je compte attendre quelques jours avant de reprendre des billets d’avion pour les dates que j’avais prévues, vu que les chiffres des cas en Namibie sont toujours élevés (plus de 2600 cas hier). J’attends de voir si je pourrais partir de France ou partir d’un autre pays comme l’Espagne ou l’Italie si jamais la France bascule la Namibie en rouge avec motif impérieux.

Pour ce qui est d’Ethiopian Airlines vous n’avez pas eu de souci à l’aller ? Je me souviens d’avoir été avec eux jusqu’au Zimbabwe et j’avais failli ne pas pouvoir embarquer car je n’avais pas confirmé la carte bancaire qui m’avait servi au paiement. Idem au retour depuis Victoria Falls, mon vol était en “no go” parce que je n’avais pas confirmé ma carte avant mon voyage.

J’hésite donc à choisir Ethiopian Airlines pour ce motif (mais bon c’était il y a quelques années), et je me tâte entre cette compagnie et Qatar Airways (plus d’escales mais moins de souci pour les joindre en cas d’annulation et de remboursement).

Du coup, pensez-vous que le transit en pays rouge compte pour les motifs impérieux ou c’est seulement la destination finale qui prime - là en l’occurence la Namibie, pays actuellement en orange ?

Merci beaucoup,

Erwan

Ah ça, pour les motifs impérieux, je n’en sais rien du tout ! J’aurais tendance à dire que c’est la destination finale qui compte, mais info à prendre avec des pincettes. D’autre part, à ma connaissance, à l’heure actuelle, l’Éthiopie est comme la Namibie, en orange.
Le vol avec Ethiopian a été parfait, aucun problème, à l’heure, avion peu rempli, 3 places par personne…

Bonjour

Pour l’afrique du Sud (pays rouge avec motif imperieux), le transit en zone internationale est considéré comme un cas de motif impérieux, donc même si c’est rouge, le transit à Johannesburg semble passer
Je dis “semble” car la seule information que je n’arrive pas à avoir la certitude : “est ce que le transit à Johannesbourg est considé comme une zone de transit internationnale car on change de terminale (on va de vols internationaux à vols régionaux)”
Apres appel aupres de Qatar Airways, pour eux, cela l’est car on passe d’un pays à un autre sans sortir de l’aeroport. Masi ils peuvent me dire si on passe les douanes.
si quelqu’un a des info la dessus, je suis preneuse

Bonjour,
Après addis adeba, c’est paris, pas d’autre correspondance

Bonjour,

Du coup, pour ceux qui ont bâtaillé dur et sont parvenus à obtenir remboursement de la part de Lufthansa (même si ce remboursement n’est pas encore acté par un virement sur compte bancaire), allez-vous annuler votre voyage ou attendre un peu dans les jours à venir (si de nouvelles décisions sont prises en France) pour réserver un autre vol via une autre compagnie aérienne comme Ethiopian Airlines ou Qatar Airways depuis la France ou d’autres pays d’Europe comme l’Espagne ou l’Italie ?

Maintenez-vous votre voyage et les dates de ce voyage ? Ca m’intéresserait de le savoir, étant moi-même dans ce cas de figure, dans l’attente et le doute, ayant reporté déjà à plusieurs reprises mon séjour, étant vacciné et donc en règles mais dépendant de règlements des pays qui peuvent changer chaque jour ou semaine.

Merci beaucoup pour vos recommandations et aides,

Erwan

Nous dev(i)ons partir le 30 juillet - vols annules ce matin par Lufthansa a ma demande

Je compt(ais)e essaye de faire Paris-Bruxelles en train puis Bruxelles-Windhoek via Ethiopian
Cependant, cette solution semble incertaine egalement suite aux annonces du gouvernement belge

Nous sommes donc dans l’attente, soit nous trouverons une autre destination, soit nous nous deciderons au dernier moment, soit… je ne sais pas encore, mais on envisage serieusement d’annuler toutes nos reservations (voiture, hotels, tours), dans la mesure du possible (tout n’est sans doute pas annulable/remboursable)

PS: Je ne crois pas a un maintien en orange de la Namibie bien longtemps du cote francais

Bonjour
Perso je me suis fixé comme ultimatum le 30 juin puisque à priori c’est la date à laquelle la Namibie et les pays européens doivent fixer leurs exigences pour l’été.
C’est d’autant plus frustrant que selon les interlocuteurs de la Lufthansa on a toutes les réponses possibles.La tendance est plutôt négative car les cas augmentent .Finalement être vacciné ne sert à rien.Quant à l’attitude du gouvernement allemand qui ne laisse rentrer sur Francfort que les allemands c’est incompréhensible.Cela ne va pas améliorer les finances de la Lufthansa…
L’espoir fait vivre donc attendons mais quelle poisse que la recrudescence des cas se fasse maintenant.

pour être un peu positif, voici la situation du variant delta: https://www.dw.com/en/fact-check-what-do-we-know-about-the-coronavirus-delta-variant/a-57949754

nous n’avons pas encore annulé nos vols lufthansa vu qu’ils gardent 760 euros!! nous attendons le 1er juillet et à cette date nous verrons .pour les hebergements je les ai tous contactés (à l’exception des parcs nationaux il faut que je vois comment !) dans ll’ensemble ils sont préts à nous rembourser ( sauf 2!) y compris pour la location de voiture. au début juillet si on ne peut toujours pas voler vers la Namibie on bataillera avec la Lunfthansa pour récupérer la totalité du billet et on voyagera ailleurs. mais quelle déception ! Comme le dit Erwan on est vaccinés à quoi ça sert pour voyager au final. Si: revenir d’une zone rouge vers la France auto confinement sans contrôle et zone orange test antigénique!
je pense que la situation va s’éclaircir à la Lunfthansa et que tous les agents seront briefés d’ici là ! car certains sont totalement perdus au téléphone!!

Carte très intéressante, l’Allemagne a classé la Namibie en “pays à variant”, à priori ce n’est pas le variant delta. Dommage qu’elle n’existe pas avec les autres variants, ça permettrait de comprendre les choix allemands, et d’anticiper ceux que la France pourrait faire…

Dans notre cas, la lufhtansa nous a proposé un remboursement intégrale donc on a pris cette option car trop d’incertitude et une situation qui tend @ se degrader plus qu’@ s’ameliorer. On garde dans le coin de l’oeil le 1er juillet (avec la mise @ jour des codes couleurs par le gouvernement) pour rebooker un vol vers une destination ou une autre (et on sait jamais pourquoi pas de nouveau la Namibie avec Ethiopian du coup, meme si j’y crois plus vraiment).
Mais bon on savait qu’il y avait un risque surtout avec ce virus qui montre une appetence pour la saison hivernale.

suffit de demander :slight_smile:
bon, c’est pas daté d’aujourd’hui

Bonjour,
Pour info aussi ( de ce matin):

La vaccination dispense de fournir des motifs impérieux pour plein de pays où il est encore possible de voyager.A chacun de voir ensuite quels risques il est prêt à prendre! Il faut bien calculer son coup pour passer entre 2 vagues, à la fois chez nous et ailleurs!

Bonne chance à tous,
et bon séjour à ceux qui ont réussi à partir!
Patou

Merci!
du coup, pas très compréhensible cette histoire de “Namibie, pays à variants”.

Bon, faut pas se prendre la tête pour ça! Ça veut dire “pays à hauts risques”, c’est tout!

Voys avez vu que les vagues montent de plus en plus haut?

Moi je vais tenter une plongée sur l’hiver prochain ( plusieurs voyages reportés depuis fin 2020 et début 2021).

A+Patou

Bonjour,

Le variant sud-africain y circule, c’est certainement suffisant pour classer la Namibie “pays à circulation de variant”.

Et puis les cartes et graphiques reflètent seulement les données connues. S’il n’y a pas de séquençage des tests ou que les résultats ne sont pas communiqués, il n’y a pas de données disponibles sur la présence du variant Delta sur le territoire.

En tout cas ce variant Delta risque bien de nous embêter (pour rester polie) et de provoquer de nouvelles flambées de cas un peu partout dans le monde. Ras le bol de ce p****n de virus !

Je ne crois pas. Il y a une classification différente pour éviter au maximum d’importer ces variants dans les pays touchés et d’avoir des flambée de virus potentiellement contre lequel le vaccin est potentiellement moins efficace. Et c’est pour ça que l’Allemagne interdit l’entrée aux étrangers (elle nd peut pas interdire aux allemands de rentrer chez eux).
Je précise que je ne souhaite pas lancer le débat sur la pertinence de ces mesures, ce n’est pas le débat, mais juste donner un éclairage sur leur sens, et pourquoi le fait d’être vacciné ne change rien.

Pour info, en directe avec la lufthansa,
solution1
-Prendre le vol aller, une fois arrivée à Windhoek, appeler la lufthansa pour se faire rembourser le billet de retour et trouver un autre billet sur une autre compagnie (hyper confort et pas du tout stressant avec 4 enfants)
solution 2:
-Mettre le billet en attente et rappeler avant le 31 août 2021 pour une nouvelle résa (avec changement de destination possible) avant le 31 juillet 2022, avec évidemment frais supplémentaires si le coût est supérieru à celui du biellet initial.
Du coup, je pose la question du reclassement, l’opératrice me répond qu’ils ont déjà épuisé cette possibilité avec les nombreux appels qu’ils ont eu ces derniers jours, et qu’il n’y a plus de place dispo pour la lufthansa sur les vols ethiopian. Bizarre d’avoir une telle réponse sans même avoir vérifié le vol précis qui m’intéresse… Elle accepte donc de faire une recherche, longue mise en attente, puis: il n’y a plus de disponibilité… c’est évidemment invérifiable de mon côté, je vois bien qu’il y a des places sur ces vols en cherchant sur internet, mais je ne maitrise pas le “nombre de places réservées au reclassement des vols lufthansa”.
Elle me conseille d’attendre le 30 juin, car ils auraient des infos comme quoi l’allemagne et/ou la compagnie (elle ne sait pas trop) pourraient revoir les restrictions et autoriser à nouveau les vols retours passant par l’allemagne…

merci kckc. oui il faut mieux attendre jusqu’au 30 juin : voir les nouvelles dispostions du gouvernement namibien qui sont pour l’instant valables que jusqu ‘à cette date ( vont-ils continuer à accepter les touristes? ) et peut-être les décisions européennes qui doivent être normalement communes le 1er juillet (en tout cas pour l’appli avec le qr code du vaccin) je me posais la question: un allemand qui revient d’un pays rouge à variant comme l’afrique du sud a-t-il le droit d’atterrir en France avec Air France par exemple? alors que nous les français (enfin les ressortissants communauté européenne / shegen car les autres en transit peuvent) nous ne le pouvons pas?
est -ce que vous savez si pour aller dans un pays rouge à variant l’iatlie ou la hollande ou d’'autres pays européens demandent comme la France un motif impérieux ? (pas l’allemagne en tout cas pour l’aller!)
merci pour vos réponses et informations à tous depuis le début de la "crise allemande/ lufthansa!!

bonjour,

je sais que l’Espagne n’a aucune de ces restrictions. D’où les départs a foison depuis le début de l’année pour l’Amérique du Sud etc depuis Madrid. Notre vol avec Ethiopian part de Madrid fin juillet. Donc j’espère qu’ils vont pas s’aligner. L’Italie a une classification des pays et des motifs impérieux en conséquence pour leur ressortissants s’ils partent d’Italie. Mais les gens en transit ne semblent pas concernés. Ni même si on est pas italien. Au même titre que les non ressortissants français n’étaient pas concernés par les motifs impérieux au départ de la France. C’est tout un bazar. Au final, ces motifs impérieux sont contre productifs, surtout si on est vaccinés. Ça devient ridicule toutes ces mesures. Nous verrons bien le 1er juillet, mais je crois que les règles sur lequelles les pays doivent s’aligner concerneront essentiellement le pass sanitaire européen. Enfin espérons. Mais imposer à toute l’Europe d’imposer des motifs impérieux ou de fermer telle ou telle destination ça me semble un peu extrême. Suspense

Heu…
Vous connaissez beaucoup pays où il n’y a aucun variant???
A part ceux qui refusent de donner leurs chiffres…
Les variants sont déjà " importés" je crois. Et oui, le variant Delta est très ennuyeux, responsable des nouvelles flambées un peu partout car extrêmement contagieux.
Je ne rentrerai pas dans une polémique sur l’intérêt de la vaccination.

Patou

Mauvaise nouvelle…je viens d’entendre à l’instant à la radio que la France allait placer la Namibie en rouge, donc motifi impérieux de retour…l’étau se resserre…prenez vos dispositions soit 2 billets séparés pour l’aller et au retour quarantaine avec test pcr…maintenant reste à savoir si Ethiopian airlines ne pas elle aussi nous empécher d’embarquer…à suivre

Ce qui devait arriver, arriva, la Namibia vient de passer sur la liste des pays en rouge :

Mauvaise nouvelle, je viens d’entendre à la radio que la France allait placer la Namibie en pays rouge, donc avec le retour des motifs impérieux…l’étau se resserre…désormais il vaut mieux pour l’aller 2 billets séparés, espérons qu 'Ethiopian airlines pour le retour (réroutage de lufthansa ) ne décide pas elle aussi ne plus nous embarquer…cela devient compliqué…prenez vos dispositions avant de partir…

Bonjour

je voulais simplement apporter mon soutien … je fais partie de ceux qui ont déjà décalé 2 fois leur séjour en namibie ( nous avions pris la décision pour cette année dès février … ).

je sais à quel point c’est pénible.

bon courage à tous

Bonjour
La Suisse a t elle classée en rouge la Namibie?
Peut on en tant que français revenir depuis la Namibie vers la Suisse?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.

Bonjour,

Dans la dernière liste du 17 juin non.

D’autre part les suisses vaccinés peuvent désormais revenir de n’importe où sans test PCR et sans quarantaine (voir ci-dessous le texte de ce jour).
Je me demande si la Lufthansa les refuse aussi ?

Entrée en Suisse facilitéeLe Conseil fédéral a aussi décidé d’assouplir les conditions d’entrée en Suisse, comme il l’avait proposé en consultation. L’obligation de quarantaine est levée pour les personnes entrant en Suisse depuis l’espace Schengen. Le dépistage n’est obligatoire que pour les voyageurs arrivant par avion qui n’ont pas été vaccinés et qui n’ont pas le statut de personnes guéries. Les coordonnées sont encore exigées uniquement en cas d’entrée par avion. La Suisse assouplit en outre les restrictions d’entrée encore en place pour les ressortissants de pays tiers qui peuvent prouver qu’ils ont été vaccinés. La liste de pays correspondante du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a été adaptée. L’entrée de ressortissants de pays tiers tels que les Etats-Unis, l’Albanie ou la Serbie est de nouveau possible.Entrée en provenance de pays aux prises avec un variant préoccupantLa liste des régions à risque dressée par l’OFSP est réduite et ne contient plus que les pays et les zones dans lesquels circulent des variants préoccupants pour la Suisse. Les personnes vaccinées ou guéries provenant de ces endroits pourront entrer dans le pays sans subir de test ni de quarantaine tant qu’il sera certain que la vaccination offre une bonne protection. Toute personne qui n’est ni vaccinée ni guérie doit présenter le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test rapide antigénique, et se mettre en quarantaine sitôt après son arrivée. Concrètement, cela signifie que les personnes vaccinées ou guéries n’ont pas à présenter de test négatif, même si elles arrivent d’un pays où le variant Delta prédomine (comme l’Inde ou le Royaume-Uni), et elles ne sont pas soumises à une quarantaine à leur arrivée. Les vaccins utilisés en Suisse offrent une protection très élevée, bien que légèrement réduite, contre le variant Delta.

Non, pas à ce jour. La liste est en principe mise à jour tous les 2 sem. Voir Voyages

Bernard

Bonjour,

Donc si j’ai bien compris, avec les nouvelles restrictions françaises, soit avec Lufthansa, on prend deux billets distincts à l’aller (Paris-Francfort puis Francfort-Windhoek) et un vol avec Ethiopian Airlines mais avec une quarantaine au retour en France (car impossible de repasser par l’Allemagne).

Soit on prend deux billets distincts à l’aller depuis l’Espagne ou l’Italie par exemple avec Qatar Airways ou Ethiopian Airlines (admettons Paris-Madrid puis Madrid-Addis-Abeba-Windhoek) puis deux billets distincts au retour (Windhoek-Addis-Abeba-Madrid puis Madrid-Paris)…

Ca serait bien ça les solutions pour vous ?

J’avoue que je me tords les cheveux à savoir ou chercher quels pays d’Europe acceptent ou non les voyages en Namibie à présent.

Erwan

Bonjour
Si je comprends bien pas besoin d’être suisse pour pouvoir rentrer de Namibie.Il suffit d’être vacciné.
Merci pour la réponse.

Bonjour,

Pour faire suite à la Namibie qui est passée en rouge , arrêtez moi si je me trompe mais rien n’empêche de faire Francfort - Addis Abeba - Windhoek à l’aller et de faire Windhoek - Addis Abeba - Paris Cdg au retour ? avec test quarantaine au retour mais pour moi ca reste faisable. L’allemagne d’après ce que j’ai compris n’empêche pas de partir.

Si quelqu’un peut me confirmer ce que j’avance , merci d’avance

Bonjour zox33,
J’ai la meme comprehension que vous :

Depart Europe :

• Depuis la France : a priori pas possible car la Namibie va passer en rouge / donc gros risque que 1/ Ethiopian vous refuse l’embarquement et/ou 2/ On vous refuse de passer lors du controle frontiere (vous pouvez tenter avec un le billet vers Addis Abeba, mais il faut vraiment aimer le risque…)
  • Depuis le Belgique : idem, la Namibie va passer en liste rouge
  • Depuis l’Allemagne avec Lufthansa ou par exemple l’Autriche avec Ethiopian : a priori pas de probleme (j’envisage personnellement un depart de Vienne a l’aller, je n’ai pas trouve de restrictions en ce qui concerne les vols au depart d’Autriche)

Au retour de Namibie : test 48hr avant le vol obligatoire

• Transit par l’Allemagne avec Lufthansa : pas possible
  • Transit via l’Afrique du Sud et Air France depuis Joha : possible / prevoir 7 a 10j de quarantaine au retour en France selon si vous etes vaccines
  • Transit par l’Ethiopie uniquement via Ethiopian : meme chose que ci dessus car la Namibie va passer en rouge comme l’Af Sud

Gros coup dur aujourd’hui pour nous tous !

4e fois que nous organisions ce voyage de noces !

Nous ne voulons pas lacher et partir quand même mais nous craignons que l’assurance de la VIA ne fonctionne pas dans les pays rouges. Avez-vous des informations là dessus?

Merci par avance
Cindy

Bonjour,

Pour le contrat d’assurance que nous avions choisi (Allianz Travel), il y a une exclusion générale des garanties dans le cas suivant : " l’inobservation par l’Assuré d’interdictions officielles de voyager édictées par les autorités de son pays de Domicile ou du pays de destination ".

Pour nous, ce n’était pas concevable, surtout avec des enfants, de voyager sans assurance. Nous avons dû annuler notre voyage.

Au final, l’assurance Covid fonctionne dans les pays où il n’y a pas de Covid…

VISA * (pardon)

Je vous comprends…
comment comptez vous vous y prendre pour partir quand même depuis la France? bon courage,

Donc elle ne fonctionne nul part… Ce qui me semble un peu excessif. Bon en l’occurence la Namibie sera en rouge, mais si je prends notre exemple, avec notre assureur : chapka ne rembourse pas le vol avec la partie assurance annulation si on ne peut plus partir à cause des mesures gouvernementales. Donc si on ne veut pas perdre 2000€ et que l’on part malgrè tout, dans ce cas leur assurance medicale/rapatriement/accompagnement etc ne fonctionnera pas non plus? Donc on la prend pour rien ou plutot au petit bonheur la chance … dur. Et franchement pas commercial. Je sais pas si vous voyez ma logique. Après les assurances se font surtout de l’argent sur notre dos… Je vais de ce pas regarder les clauses d’assistance de la notre. Mais par exemple, nous partons de Madrid, et n’avons jamais envisagé un depart depuis la France, et j’ai pris l’assurance en conséquence. Donc peut importe que la France mette la Namibie en rouge ou pas… je pourrais tout aussi bien être residente en Espagne vous voyez? C’est pas très clair tout ca^^

Sujets suggérés

Services voyage