AFP, publié le vendredi 25 juin 2021 à 08h08L’Afrique, loin derrière le reste du monde dans la course à la vaccination, est frappée par une 3e vague “brutale” de coronavirus, qui met sous pression des hôpitaux en manque de moyens et déjà éprouvés.Le continent a jusqu’ici évité les scénarios catastrophes observés au Brésil et en Inde. Avec près de 5,3 millions de cas et 139.000 décès, l’Afrique reste le continent le moins touché au monde après l’Océanie, selon un décompte AFP.“La troisième vague s’accélère, se propage plus vite et frappe plus fort”, a martelé jeudi la directrice Afrique de l’OMS, Matshidiso Moeti, selon qui “cette vague risque d’être la pire”.La résurgence du virus sur le continent coïncide avec une lassitude des mesures barrières, la propagation de variants plus contagieux et l’hiver en Afrique australe où se concentrent 40% des cas.En Afrique du Sud, pays officiellement le plus touché du continent avec 35% des infections, les médecins sont confrontés à un afflux sans précédent de malades, présentant des symptômes grippaux ne correspondant pas forcément avec les marqueurs du Covid. - Des jeunes dans les hôpitaux -
“Ce que nous voyons actuellement est différent de la première ou de la deuxième vague”, décrit la responsable de l’Association sud-africaine des médecins, Angelique Coetzee.La Namibie et la Zambie voisines voient aussi les courbes du Covid prendre des trajectoires exponentielles. Le ministre zambien de la Santé a récemment évoqué des morgues surchargées. Son homologue ougandais a signalé à l’AFP de nombreux jeunes dans les hôpitaux, “ce qui est différent de la deuxième vague”. Comme l’Afrique du Sud, le pays tente d’augmenter les soins à domicile pour les cas les moins graves, mais les réserves en oxygène manquent. La 3e vague touche également des pays relativement épargnés jusqu’ici, comme le Liberia et la Sierra Leone, en Afrique de l’Ouest. “La situation est bien plus alarmante qu’il y a un an”, a déclaré le président du Liberia, George Weah, décrivant des hôpitaux remplis de malades en difficulté respiratoire. L’Afrique est globalement repartie dans des mesures sanitaires strictes. L’Ouganda est à nouveau confiné, seuls les commerçants du marché de Kampala, qui nourrissent une bonne part du pays, sont autorisés à continuer leur activité. Le Kenya joue la carte du couvre-feu, tandis que la Namibie, le Rwanda ou encore le Zimbabwe ont remis des restrictions en juin.**- Contre la montre -**Cette troisième vague survient à un moment où les livraisons de vaccins sont quasi à l’arrêt sur le continent. Selon l’OMS, moins de 1% de la population est entièrement vaccinée.La récente promesse des pays occidentaux d’un milliard de doses aux pays les plus pauvres, est largement critiquée pour ne pas encore être devenue réalité. Selon l’OMS, l’Afrique a urgemment besoin de millions de vaccins. “C’est une course contre la montre, la pandémie est en avance sur nous. En Afrique, nous ne sommes pas en train de remporter la bataille contre le virus”, avertit M. Nkengasong.Une flambée des cas en Inde, principal fournisseur de vaccins d’AstraZeneca, a retardé les livraisons par le biais du dispositif Covax de l’OMS. Mais en plus du manque d’approvisionnement, le continent a accumulé les doutes et les défaillances. Des pays dotés de vaccins n’ont pas réussi à les administrer avant leur péremption. Le Malawi a détruit en mai près de 20.000 doses périmées. La République démocratique du Congo et le Sud-Soudan en ont renvoyé plus de deux millions. L’Afrique du Sud, qui n’a vacciné que 2,2 millions de personnes sur une population de 59 millions, a dû détruire 2 millions de doses après une erreur lors de la fabrication. A ce jour, 18 pays africains ont épuisé la quasi totalité des vaccins envoyés par l’OMS. Le mois dernier, des centaines de citoyens ont manifesté à Harare, après l’épuisement des stocks dans le principal centre de vaccination. Face à la pénurie, “nombreux sont ceux qui ont l’impression d’attendre la mort”, dénonce Deprose Muchena, de l’ONG Amnesty International, dans un communiqué.
…
pictu682
bonjour,
je devais partir le 30/07 avec Condor, qui a indiqué que le vol était annulé il y a quelques jours.
J’ai réservé des billets sur Ethiopian Airlines, juste avant que la Namibie soit placée dans la liste rouge : cela complique énormément les choses (impossible de trouver une assurance santé, pas de motif impérieux…).
Je vais essayer de joindre Ethiopian (pas facile !) et si j’ai des infos je posterai ici.
C’est d’autant plus pénible que même à plus d’un mois du départ, l’agence locale en Namibie indique 50% de frais d’annulation, ce qui me parait excessif vu ce cas de force majeure (non couvert par l’assurance de ma czarte de crédit, j’ai appelé Visa Gold ce matin).
sib1683
J’aimerais considérer positif que la Namibie n’est concernée que par le variant Beta (tiré d’un doc officiel)
J’aimerais y croire mais j’ai du mal, puisque le variant Delta circule partout autour (AFS, Botswana, Zambie…) et que les frontières de la Namibie ne sont pas fermées.
Cet article dit que le variant Delta circule en Namibie : www.tourmag.com
Mais pas de source citée.
cindy-gay685
Bonjour à tous
Chapka m’assure au téléphone qu’ils prendont tout en charge alors même que leurs Conditions générales excluent toute garantie en cas de non respect des indications de voyage par le gouvernement. On me dit que seuls sont exclus les pays interdits pas ceux où il est déconseillé de voyager.
J’ai du mal à y croire.
Quelqu’un a-t-il d’autres retours?
Bon courage à tous
Cindy
hello94686
Bonjour,
Je viens d’appeler l’assurance de la carte Visa Infinité. Il m’a confirmé que la location de voiture et le voyage seront couvris par l’assurance si j’arrive à y aller.
Par contre, si je n’arrive pas à y aller à cause de motif impérieux, tous les frais d’annulation ne seront remboursés…
caroline1316687
bonjour Cindy,
Jai mis plus haut ds le topic une capture d’écran du mail qu’ils m’ont envoyés hier. Ils ne couvrent pas.
femanon688
Bonjour
Nous sommes dans la meme situation, départ fin juillet. J’ai déja changé le retour pour passer par ethiopian (je ne peux donc pas changer l’aller > il faut qu’un des deux vols restent avec luft) du coup la luft veut bien avancer mon vol paris francfort mais pas dissocier les deux. par ailleurs comme la nambie est classée rouge par l allemagne aussi, accepteront ils de nous embarquer ???
Côté assurance, notre assurance civile la macif nous assure sur place si nous sommes malades, quelque soit la maladie, ils ne prennent pas en compte les décisions diplomatiques (pas en cas de fermeture de forntiere mais on le savait déjà)
donc grosse intérrogation sur vol aller
caroline1316689
Je confirme ce qui à été dit plus haut concernant les assurances bancaires, je viens de lire les dizaines de pages de contrat de nos assurances assistances avec des visa premier (credit mutuel) et visa infinite (boursorama) et nous sommes couverts. J’ai également téléphoné pour être certaine. J’ai également généré les attestations pour chaque membre de notte famille avec la mention “covid 19” dessus pour la douane. Problem solved pour l’assurance. Donc checkez auprès de vos banques. Bonne journée à tous.
meldou75690
Vous aviez des billets classiques ou 100% remboursables? De mon côté Lufthansa me dit que j’ai 190 EUR qui ne seront pas remboursés car ce sont les conditions tarifaires du billet, donc rien à voir avec le fait qu’on ne puisse pas monter dans l’avion à Windhoek pour rejoindre Frankfurt.
kckc691
J’avais des billets classiques achetés en juillet 2020. La première interlocutrice m’avait dit aucun remboursement possible, quelques jours plus tard un autre interlocuteur me dit ok pour le remboursement complet. J’attends quand même d’avoir l’argent sur mon compte avant de crier victoire.
Je pense que Boursorama ne propose pas la Visa Infinite !!!
En tout cas ils ne la faisaient pas quand je leur ai demandé.
Dommage.
Patou
aurelmars693
Je confirme : Gold Mastercard chez ING, je viens de générer mon attestation et j’ai la mention Covid avec prise en charge des frais médicaux jusqu’à 155 000 €.
Et effectivement on peut générer des attestations pour toutes les personnes nous accompagnant, en français et en anglais !
Merci !!!
lea1427694
Boujour,
je viens d’appeler Lufthansa, pour prendre 2 billets séparés pour l’aller (Paris - Francfort puis Francfort - windhoek), mais la personne que j’ai eu au telephone m’a dit que même en gardant mon billet avec escale à Francfort je n’aurais pas à justifier d’un motif impérieux puisque la compagnie au départ de Paris ne regarderai que la première étape et pas la destination finale. Qu’en pensez vous? Est ce que quelqu’un a une expérience la dessus? Si je garde mon vol avec escale j’ai peur qu’à paris on m’empêche de rentrer dans l’avion…
merci par avance de vos retours!!
caroline1316695
autant pour moi Patou c’est une ultim. Mais elle a à plus ou moins de choses près les mêmes services et garanties sur la infinite. En tout cas on est converts en Namibie ️ Et les conditions et clauses sont tout à fait correctes pour une assurance bancaire. Chapka proposait pas grand chose de plus après comparaison.
caroline1316696
Pour info, chapka me rembourse mon contrat !
from007697
Bonsoir,
Pas de soucis, nous sommes arriver en Namibie aujourd’hui avec un seul billet Paris Windhoek via Francfort et aucun problème pour cela. Alors let’s go!
asghenne698
Super! Profitez bien de votre voyage!!!
pg24699
Génial la Namibie est tellement magnifique bon voyage
pianissimo2700
[quote]
Bonsoir,
Pas de soucis, nous sommes arriver en Namibie aujourd’hui avec un seul billet Paris Windhoek via Francfort et aucun problème pour cela. Alors let’s go! [/citati
Bonjour From007
Merci pour votre retour, nous partons dans 4 jours via Francfort aussi…avez vous du remplir le questionnaire allemand et comment trouvez vous le situation a Windhoek…peut on toujours circuler librement. Bon voyage et profitez en bien…
lea1427701
Merci beaucoup de votre réponse qui nous redonne espoire!!! Donc pour être sûre, à Paris au guichet de la compagnie on ne vous a pas demandé de papier particulier? Et à Francfort non plus? Comment trouvez vous la situation sur place?
Je suis désolée je vous pose beaucoup de question mais nous partons dans 1 semaine et nous nous décidons ce week-end sur l’annulation ou non de notre voyage de rêve! merci encore,
Léa
from007702
Pas de soucis avec Lufthansa si ce n’est que la compagnie avait perdue nos réservations. Pas de questionnaire Allemand et le vol fut parfait. Ici c’est cool mais prenez vos polaires pour le soir. Le plus dur est le manque de touristes pour les locaux. PENSEZ POSITIF
Anonyme703
Ah super, on part dans 2 semaines et on n’aimerait pas annuler. Ça réconforte de savoir que ça fonctionne, merci pour le retour quand on pense à la densité de population en Namibie, on se dit qu’aller en Europe cet été risque d’être pire… bon séjour, laissez-vous emporter par la magie namibienne
alex-seb704
merci . Pas de stress quant au covid…juste le vol. 007 vous avez rassuré pas mal de monde. …nous attendons le 1er juillet et les décisions namibiennes pour décider…
pianissimo2705
Merci From007 d’être aussi réactif et pour ces infos de terrain, du coup cela nous confirme dans notre choix d’y aller…ça fait plaisir d’avoir des avis positifs…beau voyage peut être que nous nous croiserons…
lea1427706
Merci beaucoup pour vos réponses c’est vraiment super! Espérons maintenant que l’Allemagne ne durcisse pas sa position sur la Namibie!
des risque selon vous? En tous les cas on y crois!!!
anne-catherine-botems707
Bonjour kckc,
moi aussi j ai eu lufthansa à l instant mais si je demande le remboursement j ai des frais de pénalités de 238€ par billet , moi je pensais par personne mais à priori c est par billet donc x2. Vous aviez des billets totalement remboursables ? Ou vous avez réussi à négocier ? Parce que moi rien à faire. Pour l instant j attend
Anonyme708
Yess !! Avez-vous déjà votre billet retour par l’Ethiopie ou vaut-il mieux attendre le dernier moment pour changer le billet par Francfort ?
tmemilie709
Bonjour,
Même si vous avez acheté un unique billet paris / windhoek via Francfort. Avez vous eu 2 billets c’est à dire un pour francfort puis un autre pour windhoek ?
Profitez bien!
les-gones-trotteurs710
Bonjour,
Chapka ne nous assurant pas pour aller en Namibie (départ prévu dans 15 jours), nous allons donc solliciter notre banque. Que devons nous demander ? Seulement si ils ont une assurance qui couvrent en Namibie les frais de santé en cas de Covid ? Devons nous l’avoir par personne ? Devons nous l’avoir en anglais ? D’autres remarques ?
Merci pour votre retour et bon road trip à tous…
Bises
Les Gones Trotteurs
pg24711
Oui vous avez toujours 2 billets distincts pas de soucis
caroline1316712
Bonjour,
alors notre assurance de la banque fait la distinction entre la partie purement assurance (annulation, remboursement) et l’assistance (medicale, frais d’hospitalisation, rapatriement). Il faut que vous telephoniez et que vous demandiez les garanties et les clauses d’exclusions de votre assistance médicale. Notre banque travaille avec Mondial assistance, ils n’ont pas de clauses d’exclusions liées au covid pour l’assistance medicale. Nous serons couverts en cas de pépins de santé liés ou non au covid. Ensuite, il y a un site pour generer les attestations (je ne sais pas si c’est le même pour tout le monde, le notre c’est {{'header.title' | translate}} pour les visas). Sur ce site il suffit de preciser le pays, les dates, les noms de chaque voyageurs et cela génere les attestations en français et en anglais automatiquement. Il est stipulé sur les attestations “covid 19” pour la douane à l’arrivée. Personellement j’ai préféré telephoner pour être sure avant de faire les procédures sur le site. A savoir, concernant l’assistance médicale il suffit d’être porteur le CB lors du voyage, et les conjoints/enfants sont beneficiaires. Pour la partie assurance annulation il faut avoir payé le voyage avecla CB. Mais l’assistance ça n’a rien a voir. J’espere avoir été claire. Bonne journée
anne-catherine-botems713
Bonjour Caroline ,
alors moi j ai fait la même démarche que vous sauf que j ai aussi appelé mondial assistance et le monsieur ( très sympa d ailleurs) m a indiqué que le pays pouvait être en exclusion à partir du moment où les mesures gouvernementales de notre pays de résidence n’etaient pas respectées. A savoir on peut partir en zone rouge si vacciné et si motif impérieux. En cas de pépin ils sont en droit de nous demander si nous remplissons les conditions et si non l assistance tombe à l’eau même pour un pied cassé ou n importe quel autre maladie. Ce n est pas un pb de Covid mais de respect des conditions du contrat. Nous on n a pas de motif impérieux donc on respecte pas les conditions. Il a comparé ça à une assurance voiture et la personne qui n a pas le permis. La voiture est assurée mais la personne ne respecte pas les conditions donc pas d assurance. je pense qu il est judicieux de bien tout prendre en compte. Les frais médicaux à l étranger peuvent s avérer exorbitants
caroline1316714
bonjour,
j’ai bien epluché les contrats et il n’y a aucune clauses d’exclusions covid. Aucun, pas meme concernant les mesures gouvernementales. Contrairement à chapka qui précise bien que les mesures gouvernementales du pays de résidence en sont une. J’ai eu 2 personnes différentes au tel qui m’ont bien tout confirmé. C’est du point de vue de l’assurance que ça peut coincer pour les remboursements de billet etc mais pas pour l’assistance médicale. Ce sont deux choses distinctes. La liste des pays exclus est également disponible sur leur site, il n’y en a qu’un : la Corée du Nord. Ils couvrent même si on part en Afghanistan ou au Yémen pour vous dire. Les mises à jour des garanties de l’assistance datent de janvier 2021 et ils ont rajouté que justement on est converts en cas de covid 19. Ils n’ont pas rajouté de clauses d’exclusion covid. C’est vraiment intéressant. Après je suis assez procédurière et je décortique tout donc ils n’ont pas le droit de ne pas nous fournir d’assistance médicale. Toutes ces excuses de mesures gouvernementales et de légalité d’être sur place etc et de motif impérieux ils n’ont pas à en être juge. On ne revient pas sur les clauses d’un contrat si ça n’est pas stipulé. Chapka a bien prévu son coup avec sa petite clause mais mondial assistance non. Mais ils m’ont bien stipulé au tel et c’est écrit sur le contrat, qu’ils ne sont pas responsables en cas de difficulté de rapatriement suite à des cas de forces majeures. Il se peut que ça soit compliqué. Mais ils ont bien insisté sur le fait que la couverture médicale est optimale sur place concernant les frais médicaux.
prism715
Après deux magnifiques mois passés en Namibie, je suis finalement rentré aujourd’hui.
Je vous fait part de mon expérience au retour:
Test PCR fait à Windhoek 48h avant mon vol, via Pathcare après réservation en ligne test fait à 16:00, résultats reçus par email + SMS le lendemain matin à 07:00
Vol pour Paris via Ethipian Airlines avec une escale de 3h à Addis Abeba
à l’enregistrement, ils m’ont fourni les formulaires nécessaires à l’entrée en France depuis un pays classé en zone rouge (l’attestation de déplacement & l’engagement sur l’honneur) + un formulaire de sortie de territoire à remettre à l’immigration namibienne.
Ils ont aussi vérifié le résultat du test PCR négatifarrivé à Addis Abeba, aucun contrôle en particulierà Paris CDG, l’immigration me demande d’où je viens, je réponds “Namibie”, on me demande ensuite mon résultat de PCR négatif et rien de plus. A ma grande surprise aucune demande de quarantaine.
Je ne sais pas si c’est parce que le service d’immigration n’a pas encore mis à jour la liste de pays à risque dans leur système
N’hésitez pas si vous avez des questions et bonnes vacances à ceux déjà partis !
slin34716
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour prisM
Nous sommes en Namibie actuellement et nous rentrons ce lundi 28 en France.
En espérant donc que ça se passe aussi bien que vous pour le retour.
Est ce que d’autres personnes sont récemment rentrés de Namibie depuis que le pays est classé rouge par la France pour partager leur expérience ?
Merci par avance
hello94717
Bonjour
Merci pour vos retours. Avez-vous acheté les billets retour Éthiopien airline dès le début ou c’est Lufthansa a changé vos billets pour vous ?
prism718
J’avais réservé mes billets par moi-même début mai
deliii719
Bonjour,
Nous venons de sortir de l’aéroport Charles de Gaulle (vol retour avec Ethiopian via Addis-Abeba).
Aucun contrôle spécifique pour les pays classés orange ni rouge ! Nous sommes passés aux douanes électroniques.
Il ne nous reste plus qu’à tenter de nous faire rembourser les billets retour par Lufthansa (et Air France pour le Francfort Paris ^^) mais j’y crois moyennement !
Pour le test, nous avons choisi Diagnolab, résultat en 6h pour 1500$ et ils semblent plus arrangeants que Pathcare car ils fournissent les formulaires à compléter sur place (Pathcare demande de venir avec ses formulaires complétés informatiquement).
Bon séjour à tous, le voyage s’est super bien passé. Très peu de touristes, tous les animaux au rdv à Etosha ! Et aucun problème pour circuler, même à Windhoek pour les non Namibiens (au contrôle pour entrer dans le district on nous a juste demandé si nous étions Namibien et on nous a laissé partir sans justificatif).
alex-seb720
merci delii pour votre retour très précieux. ( pcr, arrivée avion…). nous allons sûrement être obligés d’acheter le retour via Addis-Abeba. vraiment ils exagèrent la lufthansa !.
merci encore